Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATERPROOF CASE IN PARTICULAR TO SEA WATER OPENING BY MERE PRESSURE ON TWO OPPOSITE POINTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/038887
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a waterproof case, in particular to sea water, opening by mere pressure on two opposite points, consisting of a flattened wallet (1) preferably made in one single piece of synthetic material and comprising on the inner face of the opening edges (5, 6) at least a compressible bonded or sealed joint (7) pressed against the second joint (8) or the opposite edge so as to make it absolutely waterproof when no pressure is exerted, the walls of the device being arranged such that pressure on the side ends of these edges causes them to move apart thus providing access inside the device. The invention is useful for the protection of various objects such as coins, bank notes, keys, identity papers against water, perspiration, sand, dust and the like.

Inventors:
DENKO JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000414
Publication Date:
September 11, 1998
Filing Date:
March 03, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DENKO JACQUES (FR)
International Classes:
A45C1/02; A45C11/22; A45C13/10; (IPC1-7): A45C11/22; A45C13/00
Foreign References:
US2039887A1936-05-05
US1671385A1928-05-29
US5623980A1997-04-29
GB2209928A1989-06-01
FR2005025A11969-12-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Etui étanche, en particulier à l'eau de mer, s'ouvrant par simple pression sur deux points opposés, destinés en particulier aux baigneurs et ayant pour objet la protection de divers objets tels que pièces de monnaie, billets de banque, clés, papiers d'identité, contre l'eau, la transpiration, le sable, la poussière, etc. caractérisé par la combinaison d'un étui (1) comportant, sur la face interne d'au moins l'un des bords (5,6) de l'ouverture, un joint (7,8) compressible collé ou scellé qui est plaqué contre le bord opposé ou contre le second joint de manière à rendre ledit étui parfaitement étanche lorsqu'aucune pression n'est exercée, les parois du dispositif étant agencées de manière à ce qu'une pression sur les extrémités latérales desdits bords provoque leur écartement en permettant l'accès à l'intérieur du dispositif.
2. Etui étanche selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'il est réalisé en une seule pièce dans un matériau résistant à l'eau de mer.
3. Etui étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est réalisé en matière synthétique injectée ou thermoformée par soufflage.
4. Etui étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les bords (5,6) de l'ouverture présentent une épaisseur plus forte que celle des parois (9,10) dudit étui.
5. Étui étanche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait que la force de fermeture est obtenue au moyen de lames d'acier (11,12) incorporées entre les parois (9,10) dudit étui et les joints (7,8).
6. Étui étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le ou les joints (7,8) ont une géométrie creuse permettant de réaliser un effet ventouse.
7. Étui étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le ou les joints (7,8) sont réalisés en mousse d'élastomère fixés par collage ou par thermosoudage.
8. Étui étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'une des faces externes dudit étui est pourvue d'une bride (13) dans laquelle peut passer une ceinture.
9. Étui étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que ses côtés comportent des oeillets (14) susceptibles de recevoir un cordon ou une chaînette se passant au cou ou permettant se suspendre ledit étui. 10°) Étui étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'un système de verrouillage (15) permet de solidariser les deux bords d'ouverture.
Description:
ETUI ETANCHE EN PARTICULIER A L'EAU DE MER S'OUVRANT PAR SIMPLE PRESSION SUR DEUX POINTS OPPOSÉS La présente invention a pour objet un étui étanche, en particulier à l'eau de mer, s'ouvrant par simple pression sur deux points opposés.

Il a pour objet la protection de divers objets tels que pièces de monnaie, billets de banque, clés, papiers d'identité, contre l'eau, la transpiration, le sable, la poussière, etc.

Il est en particulier destiné aux baigneurs et leur permet de conserver sur eux leurs objets de valeur lorsqu'ils se livrent à des ébats nautiques tels que natation, plongeon, planche à voile ou autre.

Il existe à ce jour un certain nombre de dispositifs destinés à protéger des objets contre l'eau de mer. On connaît en particulier des ceintures comportant un ou plusieurs compartiments étanches, mais il s'agit de systèmes relativement onéreux et encombrant dont l'usage peut difficilement se généraliser.

Les brevets N° FR 2 513 864 et N° FR 2 517 183, déposés par l'auteur de la demande, font état d'un étui souple étanche de forme aplatie comportant sur l'une de ses faces une découpe dans laquelle s'ajuste un couvercle rigide grâce à une gorge ménagée soit à la périphérie de cette découpe, soit à la périphérie du couvercle.

La nécessité de devoir insérer le couvercle dans la gorge de l'étui, ou les bords de la découpe dans celle du couvercle rend les opérations d'ouverture et de fermeture malaisées et il peut arriver que le couvercle soit égaré.

En outre, ce genre de dispositif étant surtout destiné à tre utilisé sur la plage, des grains de sable risquent de se loger dans les gorges en compromettant l'étanchéité de l'ensemble.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état des choses en permettant la réalisation d'un étui parfaitement étanche et d'un coût de fabrication peu élevé pouvant se placer dans la poche se suspendre au cou ou s'accrocher sur tout support vestimentaire, afin de permettre à l'usager de ne pas se séparer de ses billets ou papiers lorsqu'il se baigne.

Il est constitué d'une pochette aplatie réalisée de préférence en une seule pièce en matière synthétique et comportant sur la face interne des bords de l'ouverture au moins un joint compressible collé ou scellé qui est plaqué contre le second joint ou contre le bord opposé de manière à rendre la pochette parfaitement étanche lorsqu'aucune pression n'est exercée, les parois du dispositif étant agencés pour qu'une pression sur les extrémités latérales de ces bords provoquant leur écartement en permettant l'accès à l'intérieur du dispositif.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention : les figures 1 et 2 représentent respectivement en perspective axonométrique, l'étui ouvert et fermé, la figure 3 est une coupe verticale transversale suivant les flèches A-A'de la figure 2, la figure 4 est une coupe partielle agrandie montrant un étui comportant des joints d'étanchéité striés longitudinalement,

la figure 5 représente dans les mmes conditions un étui équipé de lames d'acier destinées à augmenter la pression de fermeture, la figure 6 représente une coupe partielle agrandie montrant un étui comportant des joints d'étanchéité selon une géométrie destinés à réaliser un effet de ventouse entre les deux bords d'ouverture, et la figure 7 représente une coupe partielle agrandie montrant un étui comportant un système de verrouillage destinés à solidariser les deux bords d'ouverture.

Le dispositif, figures 1 à 7, est constitué d'un étui 1 formant une pochette aplatie de forme générale rectangulaire, fermée sur trois côtés 2,3,4 et dont les bords 5,6 du quatrième côté peuvent se rapprocher pour assurer une fermeture étanche, ou s'écarter pour permettre de remplir ou vider la pochette.

L'étui 1 est fabriqué en matériau semi-rigide ou souple, et agencé de telle manière que les bords 5,6 plaquent l'un contre l'autre lorsque aucun effort n'est exercé (figure 1), une pression effectuée suivant les flèches P-P'sur les extrémités latérales de ces bords provoquant leur déformation en arcs de cercle et un écartement suffisant pour permettre l'accès au contenu du dispositif (figure 2).

Ce dernier est de préférence réalisé en une seule pièce dans un matériau résistant à 1'eau de mer, tel que matière synthétique injectée ou thermoformée par soufflage, ou encore mise en oeuvre par toute technique permettant d'obtenir le mme résultat.

Au moins l'une des faces internes des bords 5,6 du quatrième côté est revtue d'un joint 7,8 compressible, par exemple en mousse d'élastomère, déterminés de façon à ce que l'étui soit parfaitement étanche au repos, lorsque aucune pression n'est exercée sur les extrémités latérales des bords.

Le ou les joints 7,8 peuvent tre fixés par collage, ou par thermosoudage lors de la fabrication de l'étui 1. Ils pourront avoir une section rectangulaire ou présenter une surface interne striée longitudinalement, ce qui peut améliorer l'étanchéité du système (figure 4).

Afin de présenter une rigidité suffisante pour garantir l'étanchéité de l'ensemble, les bords 5,6 pourront avantageusement présenter une épaisseur plus forte que celle des parois 9,10 de la pochette 1.

Selon une variante d'exécution la force de fermeture est obtenue grâce à des lames d'acier 11,12 incorporées dans les parois 9,10 de l'étui 1, par exemple entre ces parois et les joints 7,8 d'étanchéité.

Cette disposition permet d'utiliser un matériau souple pour la fabrication de la pochette (figure 5).

Une bride 13 pourra tre prévue sur l'une des faces externes du dispositif, dans laquelle on peut passer une ceinture afin d'en fixer l'étui à la taille (figure 3). De mme, les côtés de la pochette pourront comporter des oeillets 14 susceptibles de recevoir un cordon ou une chaînette se passant au cou ou permettant de suspendre l'étui 1 (figure 1).

Selon une variante d'exécution la force de maintien de fermeture est obtenue grâce à un système de verrouillage 15, venant solidariser les deux bords d'ouverture de la pochette (figure 7).

Grâce à sa simplicité, à sa facilité d'utilisation et à son faible coût de revient, le dispositif qui vient d'tre décrit se prte particulièrement bien à la réalisation de porte-monnaie, de porte-caartes pouvant tre utilisés en tous lieux et en toutes circonstances et en particulier sur la plage.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.