Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WC ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/152225
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a WC assembly designed to enhance the accommodation and comfort of its users whether the latter be able-bodied persons or persons with reduced mobility. This assembly comprises a bowl (2) having a rear portion (6) extending over a determined length between the hole of the bowl (3) and its opposite end and along a defined width between two lateral faces of the said rear portion, one of the said lateral faces having at least one recess (13) extending towards the other said lateral face and being suitable for housing the knee of a user sitting on the bowl. The invention is applicable to WCs for public or private use.

Inventors:
FIZET JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000622
Publication Date:
February 12, 2009
Filing Date:
April 30, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FIZET JULIEN (FR)
International Classes:
E03D11/02; A47K17/02
Foreign References:
US20060137082A12006-06-29
US20060248635A12006-11-09
US1210419A1917-01-02
DE19948539A12001-05-17
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (B.P. 237, Paris_Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Ensemble de WC (1) comportant une cuvette (2) destinée à un utilisateur et présentant un plan d'assise destiné à être parallèle au sol, et percé d'un trou de cuvette (3), cette cuvette comportant une portion arrière (6), s'étendant depuis le trou de cuvette (3) jusqu'à une extrémité opposée audit trou de cuvette, ladite portion arrière (6) présentant à son extrémité opposée une interface de réservoir (8) destinée à coopérer avec un réservoir d'eau (7), ladite portion arrière (6) s'étendant sur une longueur déterminée entre le trou de cuvette (3) et son extrémité opposée et selon une largeur définie entre deux faces latérales de ladite portion arrière, l'ensemble étant caractérisé en ce que au moins l'une des dites faces latérales de la cuvette (2) présente un évidement (13) s'étendant vers l'autre dite face latérale et étant adapté à loger le genou d'un utilisateur assis sur la cuvette, et en ce que ledit réservoir (7) répond aux mêmes limitations de largeur que celles de la portion arrière de cuvette, jusqu'à une hauteur comprise entre 55cm et 65cm, lorsque l'ensemble est installé au sol, ledit réservoir d'eau (7) étant monté de manière à coopérer avec l'interface de réservoir (8), le réservoir présentant un couvercle de réservoir (9), le réservoir (7) ou son couvercle (9) présentant, dans une partie supérieure, une portion d'appui permettant à l'utilisateur ou à une tierce personne de s'y appuyer pour faciliter l'installation ou l'extraction de l'utilisateur respectivement sur et depuis la cuvette (2) ou une portion formant tablette destinée à un utilisateur assis sur la cuvette (2), le réservoir (7) et/ou son couvercle (9) étant décentré par rapport à l'interface de réservoir (8), au moins dans sa partie supérieure, de manière à ce que la portion formant appui ou tablette qui s'y trouve s'étende au-delà du réservoir (7) de manière à fournir une surface utile s'étendant latéralement en décentrage sensiblement perpendiculairement à la longueur de la cuvette (2), de manière à ce que lorsque l'utilisateur est assis et ses genoux positionnés du

même coté de la cuvette (2), du côté de l'évidement (13), l'utilisateur est tourné vers la partie supérieure et décalée du réservoir (7) et sa portion formant appui ou tablette.

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite portion formant appui ou tablette est prolongée par une tablette (10) rapportée sensiblement dans le même plan, s'étendant depuis la partie la plus décentrée du réservoir (7) ou son couvercle (9), dans une direction sensiblement parallèle à la longueur de la portion arrière (2), de manière à ce que l'extrémité de la tablette (10) opposée à la partie la plus décentrée du réservoir (7) ou son couvercle (9) soit plus proche du centre du trou de cuvette (3) que l'autre extrémité de ladite tablette (10).

3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que au moins un des éléments du groupe :

- portion format appui,

- portion format tablette, - tablette (10), présente des moyens de fixation à un mur et/ou des moyens d'appui au sol.

4. Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la tablette (10) comporte des moyens de préhension formant poignées (12), destinées notamment aux personnes à mobilité réduite pour les opérations d'installation et d'extraction sur la cuvette.

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réservoir (7) ou son couvercle (9) présente des moyens de préhension formant poignées (11).

6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de préhension (11) sont d'un seul tenant avec le réservoir (7) ou son couvercle (9).

7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension (11 ,12) sont conformés pour servir en outre de points d'ancrage à des dispositifs de maintien en position de l'utilisateur (29) rapportés.

8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que les dispositifs de maintien en position de l'utilisateur (29) rapportés sont des moyens formés de bras (30) rigides et articulés entre eux de manière à soutenir un utilisateur sur l'ensemble et articulés à un socle (31).

9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir (7) ou son couvercle (9) ou la portion arrière (6) présente un coussin gonflable (33) intégré dans un logement prévu à cet effet dans le réservoir (7) ou son couvercle (9) ou la portion arrière (6), et destiné, une fois gonflé, à soutenir un utilisateur sur l'ensemble (1), notamment un utilisateur à mobilité réduite, des moyens de gonflage pour le gonflage dudit coussin étant prévus dans l'ensemble.

10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que au moins un des éléments du groupe :

- portion format appui,

- portion format tablette, - tablette (10), présente au moins un des moyens du groupe :

- moyens de commande de mise en route d'une chasse d'eau du réservoir,

- moyens pour le rangement d'accessoires (36), notamment un tiroir,

- moyens de support pour un appareil accessoire (37),

- moyens d'alimentation en énergie électrique et/ou de raccordement à un réseau de télécommunications pour un appareil accessoire (38),

- moyens de commande pour un appareil accessoire (39), notamment une télécommande pour un appareil électrique,

- moyens d'éclairage.

Description:

Ensemble de W-C

La présente invention concerne un ensemble de WC à usage public ou privé.

Atteintes d'un handicap physique, souffrant d'une surcharge pondérale, fragilisées des suites d'une opération chirurgicale ou aux capacités diminuées par l'âge, les personnes à mobilité réduite éprouvent des difficultés pour s'installer sur un WC et s'en extraire. Lourdement touchées, elles peuvent également être dans l'impossibilité de s'y maintenir en position ce qui nécessite, en sus d'équipements spécifiques qui seront évoqués par la suite, l'assistance d'une tierce personne afin d'éviter toute chute.

Cette problématique s'applique également dans son ensemble aux enfants, pour qui petite taille et équilibre précaire sont des handicaps supplémentaires.

Ces problèmes sont connus de longue date et diverses solutions ont été proposées : adjonction, plus ou moins réussie esthétiquement et ergonomiquement parlant, de moyens de prise d'appui sous différentes formes et en différents endroits ; dispositifs de levée, d'abaissement, ou d'inclinaison, motorisés ou non, du WC ou de l'utilisateur ; etc.

La problématique liée à l'accès à la cuvette des WC des personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant est elle aussi connue : le transfert depuis le fauteuil roulant vers le WC et inversement est source de difficultés, particulièrement s'il se trouve accentué par la faiblesse physique générale de la personne.

De nombreuses solutions ont été proposées pour le résoudre, en tenant compte au mieux des impératifs de coût et d'encombrement. Malheureusement, l'intégration de la barre d'appui réglementaire est souvent inesthétique et toujours différenciatrice vis-à-vis des cabinets de toilette classiques, donc à l'extrême discriminante pour leurs utilisateurs handicapés et

rebutante pour les utilisateurs valides qui seraient amenés à utiliser ces toilettes.

De plus, les WC ne proposent qu'une seule position d'utilisation, dos au réservoir, ce qui impose aux personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant de les utiliser parfois de manière inadaptée, à califourchon face au réservoir, cette stratégie leur offrant en effet un transfert plus aisé depuis leur fauteuil vers le WC et inversement.

Une autre problématique communément reconnue est celle de la miction des personnes de sexe masculin (rappelons que la miction représente l'action d'uriner). Il est en effet reconnu qu'en dépit de tous leurs efforts, ces personnes, officiant la plupart du temps debout face au WC, ont tendance à laisser des signes plus ou moins marqués de leur passage : jet mal orienté, gouttes inopinées et éclaboussures visibles ou invisibles sur la lunette et autour du WC.

Officiant en position assise sur le WC, de manière identique aux femmes, les utilisateurs et les responsables du nettoyage n'auraient pas été confrontés à ces problèmes : cette dernière position est donc plus hygiénique, mais elle oblige malheureusement à intervenir de manière prononcée sur la partie inférieure de leur habillage (baisser le pantalon), ce qui est souvent considéré comme une perte de temps rédhibitoire pour l'utilisateur.

A l'heure actuelle, seuls les véritables "urinoirs" destinés aux hommes permettent en fait de répondre au besoin de miction de cette population de manière adaptée, ceci en termes de rapidité d'exécution et d'hygiène : l'homme est dans ce cas positionné face à l'urinoir et se contente de faire jouer l'ouverture de sa braguette.

Cette seule démonstration ne suffit en revanche pas à convaincre quiconque qu'un urinoir est nécessaire en supplément d'un WC classique : pour des raisons d'encombrement, de coût d'achat et d'installation, et de principe même, il est impensable de rencontrer ce type d'association au sein d'un cabinet de toilette classique.

La situation de la miction des personnes de sexe masculin au sein des toilettes, publiques et privées, uniquement pourvues d'un WC classique

reste donc insatisfaisante à la fois pour tous leurs utilisateurs et pour les responsables du nettoyage desdits WC.

Enfin, les dispositifs de WC connus ne sont en général mal adaptés pour la conduite d'activités de loisirs en ces lieux. Les "périphériques de loisirs" au sens large peuvent représenter, comme nous le verrons par la suite, tout un ensemble d'éléments dont l'utilisateur est susceptible de désirer l'usage, qu'il s'agisse là d'une pratique déjà courante pour lui en l'état actuel des mœurs (typiquement, lire un magazine ou envoyer un message texte via son téléphone portable) ou que cela soit appelé à le devenir dans l'avenir, du fait du développement ou de l'apparition de nouvelles technologies ainsi que de la généralisation de ce type de pratique.

En effet, l'utilisateur doit actuellement fonctionner sans surface d'appui pour reposer ses bras au cours de son activité ; sans surface pour poser ses "périphériques de loisirs", quels qu'ils soient, au cours de leur usage ou lorsque l'utilisateur doit parer à des manipulations intimes ; sans espace de rangement directement lié au WC. Il est souvent contraint de poser son périphérique de loisirs où il le peut (typiquement, le magazine se retrouve sur un support annexe ou sur le sol ; le téléphone portable en équilibre sur le distributeur de papier hygiénique ; l'ordinateur portable et autres coûteux accessoires technologiques posés à même le sol) : tout ceci est à la fois inconfortable pour l'utilisateur, très souvent inadapté d'un point de vue ergonomique, et également dangereux pour la sauvegarde des périphériques eux-mêmes.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients.

Plus généralement, la présente invention vise à améliorer les WC existants, publics ou privés.

Elle propose à cet effet, un ensemble de WC comportant une cuvette destinée à un utilisateur et présentant un plan d'assise destiné à être parallèle au sol, et percé d'un trou de cuvette, cette cuvette comportant une portion arrière, s'étendant depuis le trou de cuvette jusqu'à une extrémité opposée audit trou de cuvette, ladite portion arrière présentant à son extrémité opposée une interface de réservoir destinée à coopérer avec un réservoir d'eau,

ladite portion arrière s'étendant sur une longueur déterminée entre le trou de cuvette et son extrémité opposée et selon une largeur définie entre deux faces latérales de ladite portion arrière, l'ensemble étant caractérisé en ce que au moins l'une des dites faces latérales de la cuvette présente un évidement s'étendant vers l'autre dite face latérale et étant adapté à loger le genou d'un utilisateur assis sur la cuvette, et en ce que ledit réservoir répond aux mêmes limitations de largeur que celles de la portion arrière de cuvette, jusqu'à une hauteur comprise entre 55cm et 65cm, lorsque l'ensemble est installé au sol, ledit réservoir d'eau étant monté de manière à coopérer avec l'interface de réservoir, le réservoir présentant un couvercle de réservoir, le réservoir ou son couvercle présentant, dans une partie supérieure, une portion d'appui permettant à l'utilisateur ou à une tierce personne de s'y appuyer pour faciliter l'installation ou l'extraction de l'utilisateur respectivement sur et depuis la cuvette ou une portion formant tablette destinée à un utilisateur assis sur la cuvette, le réservoir et/ou son couvercle étant décentré par rapport à l'interface de réservoir, au moins dans sa partie supérieure, de manière à ce que la portion formant appui ou tablette qui s'y trouve s'étende au-delà du réservoir de manière à fournir une surface utile s'étendant latéralement en décentrage sensiblement perpendiculairement à la longueur de la cuvette, de manière à ce que lorsque l'utilisateur est assis et ses genoux positionnés du même coté de la cuvette, du côté de l'évidement, l'utilisateur est tourné vers la partie supérieure et décalée du réservoir et sa portion formant appui ou tablette.

Selon des aspects avantageux de l'invention, éventuellement combinés :

- ladite portion formant appui ou tablette est prolongée par une tablette rapportée sensiblement dans le même plan, s'étendant depuis la partie la plus décentrée du réservoir ou son couvercle, dans une direction sensiblement parallèle à la longueur de la portion arrière, de manière à ce que l'extrémité de la tablette opposée à la partie la plus décentrée du réservoir ou

son couvercle soit plus proche du centre du trou de cuvette que l'autre extrémité de ladite tablette ;

-au moins un des éléments du groupe :

- portion format appui,

- portion format tablette,

- tablette, présente des moyens de fixation à un mur et/ou des moyens d'appui au sol ;

- la tablette comporte des moyens de préhension formant poignées, destinées notamment aux personnes à mobilité réduite pour les opérations d'installation et d'extraction sur la cuvette ;

- le réservoir ou son couvercle présente des moyens de préhension formant poignées ;

- les moyens de préhension sont d'un seul tenant avec le réservoir ou son couvercle ;

- lesdits moyens de préhension sont conformés pour servir en outre de points d'ancrage à des dispositifs de maintien en position de l'utilisateur rapportés ;

- les dispositifs de maintien en position de l'utilisateur rapportés sont des moyens formés de bras rigides et articulés entre eux de manière à soutenir un utilisateur sur l'ensemble et articulés à un socle ;

- le réservoir ou son couvercle ou la portion arrière présente un coussin gonflable intégré dans un logement prévu à cet effet dans le réservoir ou son couvercle ou la portion arrière, et destiné, une fois gonflé, à soutenir un utilisateur sur l'ensemble, notamment un utilisateur à mobilité réduite, des moyens de gonflage pour le gonflage dudit coussin étant prévus dans l'ensemble ;

- au moins un des éléments du groupe :

- portion format appui,

- portion format tablette, - tablette (10), présente au moins un des moyens du groupe :

moyens de commande de mise en route d'une chasse d'eau du réservoir, moyens pour le rangement d'accessoires (36), notamment un tiroir, moyens de support pour un appareil accessoire (37), moyens d'alimentation en énergie électrique et/ou de raccordement à un réseau de télécommunications pour un appareil accessoire (38), moyens de commande pour un appareil accessoire (39), notamment une télécommande pour un appareil électrique, moyens d'éclairage.

Selon un autre aspect, l'invention propose un ensemble de WC comportant une cuvette destinée à un utilisateur et présentant un plan d'assise destiné à être parallèle au sol, et percé d'un trou de cuvette, un rebord de cuvette bordant ledit trou, et une paroi intérieure de cuvette ayant une forme globalement hémisphérique et présentant un fond et un conduit d'évacuation partant depuis ledit fond, cette cuvette comportant une portion arrière, d'un seul tenant avec la cuvette et s'étendant depuis le trou de cuvette jusqu'à une extrémité opposée audit trou de cuvette, ladite portion arrière présentant à son extrémité opposée une interface de réservoir destinée à coopérer avec un réservoir d'eau, et ladite portion arrière de l'ensemble s'étendant sur une longueur déterminée entre le trou de cuvette et son extrémité opposée et selon une largeur définie entre deux faces latérales de ladite portion arrière, au moins l'une des dites faces latérales présentant un évidement s'étendant vers l'autre dite face latérale et étant adapté à loger le genou d'un utilisateur assis sur la cuvette.

Avantageusement, ces dispositions permettent à l'utilisateur d'utiliser l'ensemble de WC 1 au delà d'une position conventionnelle dos au réservoir, dans une position dite inversée face à la portion de réservoir, les genoux de l'utilisateur se trouvant alors de part et d'autre de la portion arrière ou dans une position dite intermédiaire, sensiblement face au réservoir, les genoux de l'utilisateur se trouvant alors d'un même côté de la portion arrière.

Selon des aspects avantageux de l'invention, éventuellement combinés :

- la largeur de la portion arrière est strictement inférieure à 30 cm en tout point de sa longueur, et strictement inférieure à 28 cm en au moins un point de sa longueur ;

- la largeur de la portion arrière est inférieure à 25 cm en tout point de sa longueur ;

- la portion arrière est comprise dans un volume délimité par deux cylindres concentriques dont les axes sont transversaux audit plan d'assise et passent par le centre géométrique du trou de cuvette, lesdits cylindres ayant respectivement un premier rayon (R1) compris entre 17 cm et 22 cm et un deuxième rayon (R2) compris entre 45 et 60 cm.

Avantageusement, ces dimensions géométriques permettent d'optimiser le confort de l'utilisateur, en particulier dans les positions dites inversée et intermédiaire évoquées précédemment.

Selon un aspect avantageux de l'invention, la paroi intérieure de cuvette présente au voisinage de la portion arrière une creusure dimensionnée de manière à recueillir le jet d'urine d'un utilisateur se trouvant dans une position dans laquelle il fait sensiblement face à l'interface de réservoir, avant d'évacuer le jet vers le fond de la cuvette.

Avantageusement, cette disposition permet d'améliorer l'opération de miction pour les hommes adoptant la position inversée :

- le jet d'urine est réceptionné selon un angle globalement plus fermé, permettant de réduire le nombre et la portée de gouttelettes et éclaboussures générées par l'impact ainsi que le bruit ;

- la distance du point d'impact au corps ou aux vêtements de l'utilisateur est globalement augmentée, permettant de réduire la contamination de ceux-ci par les gouttelettes et éclaboussures ;

- un espace supplémentaire est ménagé pour les manipulations intimes de l'utilisateur dans le cas où il est amené à les effectuer sous le rebord de la cuvette.

D'une manière générale, l'opération de miction masculine en position assise et inversée permet en elle-même :

- d'augmenter l'hygiène du lieu à travers une réduction drastique, et ce quelle que soit l'habileté propre de l'utilisateur, de la probabilité de trouver des projections d'urine (sur la lunette, le couvercle de cuvette et leurs systèmes d'articulation, la surface supérieure de la cuvette, et même au sol) suite à sa miction opérée en position debout face au WC : en effet l'opération s'effectue alors que l'utilisateur est positionné en plein centre et à la même hauteur que l'ouverture de la cuvette, ce qui empêche toute projection d'urine en dehors de la cuvette ;

- d'améliorer le traitement de certaines pathologies urinaires, la miction en position assise étant souvent conseillée car elle permet un relâchement maximum des muscles de la région pelvienne, procurant un meilleur vidage de la vessie ;

- de réaliser un gain de temps par rapport à une miction assise réalisée en position conventionnelle, dos au réservoir, qui nécessite de baisser le pantalon au moins jusqu'à mi-cuisses : en position inversée, l'utilisateur se contente de faire jouer l'ouverture de sa braguette ou d'écarter légèrement son vêtement, tout comme il le ferait pour procéder face à un urinoir.

Selon un aspect avantageux de l'invention, l'ensemble présente un dispositif optique disposé sous le rebord de cuvette et conçu de manière à projeter une cible sur la creusure de la paroi intérieure de cuvette.

Ainsi, avantageusement, l'utilisateur est incité à, et guidé pour, viser cette portion de la paroi intérieure de la cuvette.

Selon un aspect avantageux de l'invention, la portion arrière présente dans sa partie supérieure, entre le trou de cuvette et l'interface de réservoir, un renfoncement ou col de cygne s'étendant sur toute sa largeur au moins sur une portion de sa longueur.

Avantageusement, cette disposition permet de loger une portion d'un vêtement tel qu'un sous-vêtement ou un pantalon d'un utilisateur assis face à l'interface de réservoir, et qui aurait fait descendre ledit vêtement au niveau de ses cuisses voire de ses genoux. Cette disposition permet avantageusement à

l'utilisateur de ne pas avoir à ôter complètement le vêtement pour pouvoir utiliser l'ensemble selon l'invention dans une position assise face à l'interface de réservoir. L'utilisateur peut ainsi garder la même aisance et la même rapidité d'exécution qϋe lors d'une utilisation d'un WC en position conventionnelle, dos au réservoir.

Selon un aspect avantageux de l'invention, le renfoncement ou col de cygne mentionné précédemment comporte, au voisinage du trou de cuvette, une rainure s'étendant sur toute sa largeur.

Avantageusement, cette disposition permet de recueillir des gouttes d'urines produites par la miction mal maîtrisée d'un utilisateur en position debout, et ainsi d'empêcher qu'elles ne suivent la pente descendante du renfoncement ou col de cygne et ne s'y logent en position basse.

Selon un aspect avantageux de l'invention, une conduite d'alimentation en eau de chasse passe dans la portion arrière, sous ledit renfoncement ou col de cygne, ladite conduite présentant au niveau de son point le plus bas un capillaire la reliant au conduit d'évacuation pour éviter la stagnation d'eau au niveau de ce point.

Avantageusement, cette disposition permet d'éviter la stagnation d'eau au niveau de ce point, et ainsi d'éviter après un certain nombre d'années d'utilisation du WC un dépôt de type calcaire à cet endroit, qui aurait pour effet de diminuer l'efficacité du système de nettoyage du WC par la chasse d'eau.

Selon des aspects avantageux de l'invention éventuellement combinés :

- l'ensemble est pourvu d'une lunette et d'un couvercle articulés de manière à pouvoir basculer entre une position dans laquelle ils recouvrent indépendamment le trou de cuvette à la manière d'un ensemble de lunette et de couvercle de WC conventionnel, et une position dans laquelle au moins l'un du couvercle ou de la lunette protège ledit renfoncement ou col de cygne d'éventuelles projections ;

- la lunette est articulée sur l'ensemble au voisinage de l'interface de réservoir ;

- l'ensemble comporte un élément de protection conformé de manière à recouvrir complètement le renfoncement ou col de cygne lorsque la lunette est abaissée vers la cuvette.

Avantageusement, ces dispositions permettent à l'utilisateur désireux d'utiliser l'invention en position assise inversée et de positionner ses sous- vêtements ou son pantalon dans le renfoncement ou col de cygne de trouver celui-ci toujours exempt de projections de type urine laissées par un utilisateur précédent du WC.

Selon un aspect avantageux de l'invention, l'ensemble comporte des cales de réglage en hauteur coopérant avec la lunette, lesdites cales étant intercalées entre la cuvette et la lunette, de manière à moduler la hauteur d'assise selon les besoins d'un utilisateur donné.

Avantageusement, cette disposition permet à l'utilisateur courant du WC d'en adapter la hauteur d'assise selon ses souhaits propres, en gardant à l'esprit qu'une hauteur importante génère moins d'efforts pour l'installation et l'extraction mais plus de contraintes au niveau de la face arrière des cuisses.

Avantageusement, cette disposition permet aussi à un autre utilisateur, occasionnel et ponctuel, du WC d'en adapter la hauteur d'assise pour qu'elle lui convienne également au mieux.

Selon un aspect avantageux de l'invention, l'ensemble est pourvu d'une lunette rotative, permettant à un utilisateur assis sur celle-ci de choisir une orientation angulaire par rapport à la cuvette sans avoir à se lever de ladite lunette, ainsi que d'un dispositif de blocage de la rotation de la lunette.

Avantageusement, cette disposition permet à l'utilisateur un gain en confort et en sécurité en ce lieu, puisqu'il peut choisir de passer d'une position à une autre selon ses envies, ceci sans avoir à déployer d'efforts et sans risques de chute.

Selon un aspect avantageux de l'invention, l'ensemble comporte en outre un réservoir d'eau monté de manière à coopérer avec l'interface de réservoir, le réservoir présentant un couvercle de réservoir et des moyens de commande de chasse d'eau, et le réservoir ayant jusqu'à une hauteur comprise

entre 55 et 65cm depuis le sol, lorsque l'ensemble est installé au sol, la même largeur que la portion arrière.

Avantageusement, l'usage de l'ensemble de W-C selon les positions spécifiques intermédiaire et inversée évoquées précédemment est ici amélioré, particulièrement pour les personnes de grande taille, dont les genoux, en position assise, sont situés au dessus du plan de l'interface de réservoir.

Selon des aspects avantageux de l'invention, éventuellement combinés :

- le réservoir ou son couvercle présente des moyens de préhension formant poignées ;

- les moyens de préhension sont d'un seul tenant avec le réservoir ou son couvercle.

Avantageusement, ces dispositions permettent :

- d'améliorer le confort de tous les utilisateurs, personnes valides ou à mobilité réduite ou handicapées se déplaçant en fauteuil roulant, relativement aux opérations d'installation et d'extraction sur le WC, et ce quelle que soit la position d'installation choisie : en effet, la présence ou non de moyens de préhension n'est plus indépendante de la décision d'installation du WC en lui- même, puisqu'elles y sont intégrées d'office ;

- d'améliorer la sécurité et l'ergonomie du WC équipé ainsi, puisque les éléments de préhension sont directement développés et intégrés sur le WC par son constructeur, à la différence des systèmes annexes dont l'utilisateur est directement tributaire en termes de qualité d'installation (positionnement et tenue de la fixation) ;

- de ne pas souligner la mobilité réduite ou l'invalidité d'un utilisateur exclusif de ce type de WC, les moyens de préhension apparaissant de manière moins flagrante comme des éléments rapportés sur le WC, celui-ci étant alors moins fortement connoté. En particulier, le WC ainsi équipé pourra donc être physiquement adapté aux utilisateurs handicapés comme aux valides, sans en rebuter aucun ;

- de s'intégrer dans le design global du produit, et donc d'en améliorer l'aspect esthétique.

Selon des aspects avantageux de l'invention, éventuellement combinés :

- lesdits moyens de préhension sont conformés pour servir en outre de points d'ancrage à des dispositifs de maintien en position de l'utilisateur rapportés ;

- les dispositifs de maintien en position de l'utilisateur rapportés sont des moyens formés de bras rigides et articulés entre eux de manière à soutenir un utilisateur sur l'ensemble et articulés à un socle rapporté sur le renfoncement ou col de cygne ;

- le réservoir ou son couvercle ou la portion arrière présente un coussin gonflable intégré dans un logement prévu à cet effet dans le réservoir ou son couvercle ou la portion arrière, et destiné, une fois gonflé, à soutenir un utilisateur sur l'ensemble, notamment un utilisateur à mobilité réduite, des moyens de gonflage pour le gonflage dudit coussin étant prévus dans l'ensemble.

Avantageusement, ces dispositions permettent :

- d'adapter de manière rapide et sûre sur le WC un système destiné à maintenir en position dans toutes les directions un utilisateur lourdement handicapé, ou un jeune enfant à l'équilibre précaire, et ainsi d'éviter toute chute au sol ;

- d'améliorer la sécurité de l'utilisateur ainsi maintenu, d'une part son maintien en position n'étant plus tributaire de l'attention que lui porte une tierce personne, et d'autre part le système étant développé par un constructeur professionnel et non fabriqué de manière artisanale ;

- d'améliorer l'intimité de l'utilisateur ainsi maintenu, la présence d'une tierce personne pour le soutenir n'étant plus nécessaire durant cette phase d'utilisation du WC.

Il est à noter que l'un et l'autre de ces systèmes de maintien en position de l'utilisateur sont avantageusement utilisés avec l'utilisateur en position dite inversée sur le WC 1 donc face à l'interface de réservoir, ou en position dite intermédiaire, puisque celles-ci permettent un transfert plus aisé (plus court et sans rotation) depuis un fauteuil roulant ou depuis le sol.

Selon un aspect avantageux de l'invention, le réservoir ou son couvercle présente, dans une partie supérieure, une portion d'appui permettant à l'utilisateur ou à une tierce personne de s'y appuyer pour faciliter l'installation ou l'extraction de l'utilisateur respectivement sur et depuis la cuvette.

Avantageusement, cette disposition permet à l'utilisateur de s'installer et de s'extraire dans chacune des positions d'utilisation possibles du WC dans un plus grand confort et une meilleure sécurité, en particulier s'il s'agit d'un utilisateur physiquement handicapé qui doit se transférer depuis un fauteuil roulant.

Egalement, les personnes accompagnant en ce lieu d'autres utilisateurs (jeunes enfants, personnes à mobilité très réduite, ...) peuvent ainsi disposer d'une surface autour de l'utilisateur à aider, afin de faciliter son positionnement et son maintien en position.

Selon un aspect avantageux de l'invention, le réservoir ou son couvercle présente, dans une partie supérieure, une portion formant tablette destinée à un utilisateur assis sur la cuvette, notamment lorsque celui-ci est assis sensiblement face au réservoir, ses genoux étant alors positionnés de part et d'autre de la cuvette, ou bien avec les genoux du même coté de celle-ci.

Avantageusement, cette disposition permet :

- d'améliorer la praticité du cabinet de toilette équipé d'un tel WC, puisque l'utilisateur peut y déposer ponctuellement des objets (téléphone portable, ordinateur portable, sacoche, documents, etc.) qu'il porterait en entrant aux toilettes et dont il devrait nécessairement se dessaisir afin de mener ses manipulations intimes ;

- d'améliorer le confort de l'utilisateur du WC, qui peut y dérouler des activités de son choix dans les meilleures conditions de confort (à travers une posture adaptée, un repos possible de ses avant-bras, et un maintien dans l'espace des objets durant leur utilisation) et de sécurité pour les objets eux- mêmes (dont les risques de chute sont très réduits) ;

- d'améliorer l'aspect et la cohérence générale du cabinet de toilette dans son ensemble, en utilisant cette surface pour y entreposer des objets de

loisir (magazines, radio, etc.) ou d'entretien qui sont habituellement disposés par terre ou sur des étagères annexes.

Selon des aspects avantageux de l'invention, éventuellement combinés :

- le réservoir et/ou son couvercle est décentré par rapport à l'interface de réservoir, au moins dans sa partie supérieure, de manière à ce que la portion formant appui ou tablette qui s'y trouve s'étende au-delà du réservoir de manière à fournir une surface utile s'étendant latéralement en décentrage sensiblement perpendiculairement à la longueur de la cuvette ;

- ladite portion formant appui ou tablette est prolongée par une tablette rapportée sensiblement dans le même plan, s'étendant depuis la partie la plus décentrée du réservoir ou son couvercle, dans une direction sensiblement parallèle à la longueur de la portion arrière, de manière à ce que l'extrémité de la tablette opposée à la partie la plus décentrée du réservoir ou son couvercle soit plus proche du centre du trou de cuvette que l'autre extrémité de ladite tablette.

Avantageusement, ces dispositions permettent de décupler les avantages précédemment cités concernant la portion formant appui ou tablette, dont la surface est ici augmentée et dont la forme générée se trouve être plus proche de l'utilisateur, quelle que soit sa position d'utilisation du WC, à savoir :

- amélioration générale du confort et du bien être de l'utilisateur lors de son passage en ce lieu, à travers une maîtrise de son temps et de ses activités, une plus grande praticité et un meilleur aspect général du WC ;

- décomplexification de l'utilisateur à travers les activités offertes, permettant à la fois d'expliquer le temps passé en ce lieu et de couvrir d'éventuels bruits disgracieux qu'il pourrait émettre à travers l'utilisation de périphériques de loisirs sonores du type radio, lecteur musical ou vidéo, etc. ;

- installation et extraction facilitées pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes enfants, que ces utilisateurs soient assistés ou non d'une tierce personne ;

- installation et extraction facilitées pour les personnes handicapées, qui doivent se transférer respectivement depuis et sur un fauteuil roulant.

Selon un aspect avantageux de l'invention, au moins un des éléments du groupe :

- portion format appui,

- portion format tablette,

- tablette, présente des moyens de fixation à un mur et/ou des moyens d'appui au sol.

Avantageusement, cette disposition permet de soutenir efficacement le porte-à-faux des éléments décentrés, principalement lorsque d'importantes charges y sont portées.

Selon un aspect avantageux de l'invention, la tablette comporte des moyens de préhension formant poignées.

Avantageusement, cette disposition permet d'obtenir une poignée intégrée au WC et disposée latéralement à la cuvette de celui-ci, de manière conforme à la réglementation qui impose la présence d'une telle poignée latérale pour les cabinets de toilettes destinés aux personnes handicapées (se déplaçant en fauteuil roulant) et en conseille également la présence pour les cabinets de toilettes destinés aux personnes à mobilité réduite (atteintes d'un handicap physique, souffrant d'une surcharge pondérale, fragilisées des suites d'une opération chirurgicale ou aux capacités diminuées par l'âge).

Avantageusement, cette disposition permet également :

- d'améliorer le confort de tous les utilisateurs, personnes valides ou à mobilité réduite ou handicapées se déplaçant en fauteuil roulant, relativement aux opérations d'installation et d'extraction sur le WC, et ce quelle que soit la position d'installation choisie : en effet, la présence ou non de moyens de préhension n'est plus indépendante de la décision d'installation du WC en lui- même, puisqu'elles y sont intégrées d'office ;

- d'améliorer la sécurité et l'ergonomie du WC équipé ainsi, puisque les éléments de préhension sont directement développés et intégrés sur le WC par son constructeur, à la différence des systèmes annexes dont l'utilisateur est directement tributaire en termes de qualité d'installation (positionnement et tenue de la fixation) ;

- de ne pas souligner la mobilité réduite ou l'invalidité d'un utilisateur exclusif de ce type de WC 1 les moyens de préhension apparaissant de manière moins flagrante comme des éléments rapportés sur le WC, celui-ci étant alors moins fortement connoté. En particulier, le WC ainsi équipé pourra donc être physiquement adapté aux utilisateurs handicapés comme aux valides, sans en rebuter aucun ;

- de s'intégrer dans le design global du produit, et donc d'en améliorer l'aspect esthétique.

Selon un aspect avantageux de l'invention, au moins un des éléments du groupe :

- portion format appui,

- portion format tablette,

- tablette, présente au moins un des moyens du groupe :

- moyens de commande de mise en route de la chasse d'eau du réservoir,

- moyens pour le rangement d'accessoires, notamment un tiroir,

- moyens de support pour un appareil accessoire,

- moyens d'alimentation en énergie électrique et/ou de raccordement à un réseau de télécommunications pour un appareil accessoire,

- moyens de commande pour un appareil accessoire, notamment une télécommande pour un appareil électrique,

- moyens d'éclairage. Avantageusement, ces dispositions permettent :

- d'améliorer le confort de l'utilisateur lors de la réalisation de tout un ensemble d'activités que l'utilisateur souhaiterait mener en ce lieu, en lui proposant des périphériques annexes, intégrés au WC, permettant d'améliorer les conditions de réalisation de ses activités initiales. Ces activités peuvent être déjà connues et courantes en l'état actuel des mœurs (exemple : lire un magazine ou utiliser son téléphone portable), ou bien être amenées à le devenir

dans les prochaines années du fait de l'évolution des technologies et de la généralisation de ce type de pratique en ce lieu ;

- d'accentuer les fonctionnalités avantageuses (images, son, raccordement à un réseau de télécommunications, etc.) de certains appareils accessoires dont l'utilisateur souhaiterait avoir l'usage en ce lieu, ainsi que d'en améliorer la sécurité lors de leur usage en en minimisant les risques de chute ;

- d'améliorer l'organisation, l'aspect fonctionnel et l'apparence générale du cabinet de toilette.

La présente invention sera comprise plus complètement d'après la description détaillée donnée ci-dessous et d'après les dessins schématiques annexés des modes de réalisation préférés de l'invention qui, cependant, ne devront pas être pris comme limitant l'invention aux formes et modes de réalisation spécifiques mais sont destinés à un but d'explication et de compréhension uniquement. Sur ceux-ci :

- la figure 1 est une vue en perspective du WC selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue de face du WC de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de coté de ce WC ;

- la figure 4 est une vue de dessus de ce WC, implanté entre deux murs formant un angle droit ;

- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale de la cuvette du WC ;

- la figure 6 est une vue de dessus de la zone lunette de la cuvette du WC, faisant apparaître la courbure spécifique de l'intérieur de la cuvette ;

- la figure 7a est une vue partielle de la vue de la figure 5, faisant apparaître la zone de visée de l'utilisateur masculin lors de sa miction en position inversée ;

- la figure 7b est une vue similaire à celle de la figure 7a, faisant apparaître un dispositif optique, disposé sous le rebord de la cuvette, projetant une cible sur la creusure de la paroi intérieure de la cuvette ;

- la figure 8a est une vue de dessus de la lunette ainsi que de sa zone d'interface avec la cuvette du WC, toutes deux étant de forme ronde;

- la figure 8b est une vue similaire à celle de la figure 8a, dans une variante à lunette rotative ;

- la figure 9 est une vue de dessus de la cuvette et de la portion arrière du WC, faisant apparaître les cylindres concentriques entre lesquels la portion arrière est circonscrite ;

- la figure 10a est une en vue de coté du WC selon l'invention, la lunette étant articulée sur les flancs de la cuvette ;

- la figure 10b est une vue similaire à celle de la figure 10a, la lunette étant en position relevée ;

- la figure 11 est une vue similaire à celle de la figure 10a, présentant une variante d'articulation de la lunette sur les flancs du réservoir ;

- la figure 12a est une vue similaire à celle de la figure 11 , le WC comportant en outre un élément de protection en position relevée ;

- la figure 12b est une vue similaire à celle de la figure 12a, avec la lunette en position relevée et l'élément de protection en position baissée ;

- la figure 13a est une vue de dessus du WC selon l'invention, pourvu d'un système rigide de maintien en position de l'utilisateur sur le WC, en position fermée ;

- la figure 13b est une vue de coté du WC de la figure 13a ;

- la figure 13c est une vue de dessus du WC de la figure 13a, le système étant en position ouverte ;

- la figure 14a est une vue de dessus du WC selon l'invention pourvu d'un autre système de maintien en position de l'utilisateur sur le WC à coussin gonflable, en position déployée et fermé par une lanière ;

- la figure 14b est une vue de coté du WC de la figure 14a ;

- la figure 15 est une vue de coté du WC faisant apparaître un certain nombre d'accessoires rapportés ;

- la figure 16a est une vue de coté d'un WC équipé d'un système de marche de pied de cuvette ; et

- la figure 16b est une vue de dessous de ce même système. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION

L'ensemble de WC 1 selon l'invention comprend une cuvette 2 (ou socle) destinée à être en contact avec le sol, et dans laquelle est ménagé un trou de cuvette 3 destiné à recevoir l'urine et les matières fécales d'un utilisateur. Ce trou de cuvette 3 est bordé d'un rebord de cuvette 4. Une lunette 5 mobile en rotation entre une position relevée et une position baissée permettant à l'utilisateur de s'asseoir est rapportée sur la cuvette 2 au niveau de son plan supérieur. Dans une variante non représentée, un couvercle de cuvette peut venir recouvrir cette lunette.

Une portion arrière 6, d'un seul tenant avec la cuvette et possédant deux faces latérales, s'étend depuis le trou de cuvette 3 jusqu'à une extrémité opposée à celui-ci. Un réservoir d'eau 7 est rapporté sur la portion arrière 6, au niveau d'une zone d'interface de réservoir 8 (fig. 5).

Le réservoir d'eau 7 comporte un couvercle 9. Le réservoir d'eau 7 s'étend à partir de la portion arrière 6, vers le haut et selon une direction oblique de sorte que le couvercle 9 est décalé latéralement par rapport à la cuvette 2. Ainsi, le réservoir 7 et son couvercle 9 peuvent servir de tablette ou de plan d'appui pour l'utilisateur. Une tablette 10 est ici proposée dans la continuité de ces éléments, afin d'en accentuer les possibilités de servir en tant que tablette ou de plan d'appui : en effet, lorsque celle-ci est installée sur le WC, l'utilisateur se trouve partiellement entouré par ces différents éléments.

Comme on le voit sur la figure 2, la tablette 10 est formée de sorte à venir se loger dans un coin formé par deux murs à angle droit. Mais l'ensemble de WC 1 et sa tablette 10 peuvent également, selon d'autres variantes non représentées, être implantés contre un mur seul, selon différentes orientations, ou au milieu d'une pièce, typiquement une salle de bain. Etant amenés à subir des contraintes importantes dans le cas où ils réceptionnent des ustensiles lourds ou lorsqu'un utilisateur y applique Ia quasi-totalité de sa masse, les éléments réservoir, couvercle de réservoir et tablette présentent préférentiellement des moyens de fixation à un mur et/ou des moyens d'appui au sol, non représentés sur les figures.

Des moyens de préhension formant poignées 11 sont présents sur le réservoir 7. Dans une variante non représentée, le couvercle 9 peut également

en être pourvu. D'autres moyens de préhension formant poignées 12 sont également présents sur la tablette. En particulier, la barre d'appui réglementairement imposée pour les sanitaires destinés à l'usage de personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant peut être intégrée au produit de cette manière, et ceci procure différents avantages : amélioration du confort de tous les utilisateurs, personnes valides ou à mobilité réduite ou handicapées ; amélioration de la sécurité et de l'ergonomie du WC ainsi équipé ; absence d'élément différenciateur entre un WC destiné aux personnes valides ou à mobilité réduite ou handicapées ; amélioration de l'aspect esthétique du cabinet de toilette. Préférentiellement, ces poignées 11 et 12 sont d'un seul tenant avec respectivement le réservoir 7 et la tablette 10 et non rapportées sur ces pièces.

La figure 2 permet d'illustrer le fait que le réservoir d'eau 7, son couvercle 9 et la tablette 10 sont décalés latéralement par rapport à la plus grande longueur de la cuvette 2, la tablette 10 étant l'élément du WC le plus décentré par rapport à la cuvette 2.

On voit également sur cette figure, ainsi que sur la figure 4, que l'étroitesse de la portion arrière 6 (la distance maximale entre ses faces latérales est inférieure à 25 cm et plus précisément comprise entre 18cm (au plus étroit de la portion arrière 6) et 24cm) et du réservoir 7 permettent à l'utilisateur d'enfourcher la cuvette et de positionner une jambe de chaque coté de celle-ci, se retrouvant ainsi en position dite inversée, face à l'interface de réservoir 8.

Selon une autre variante, la largeur en tout point de la longueur de la portion arrière 6 (distance maximale entre ses faces latérales) est inférieure à 30 cm avec au moins un point de sa longueur en dessous de 28cm.

Concernant le réservoir, celui-ci est également fin et répond aux mêmes limitations de largeur que celles de la portion arrière de cuvette 6, jusqu'à une hauteur comprise entre 55cm et 65cm correspondant à la hauteur de la partie supérieure du genou d'un homme assis.

Du fait de ces dispositions, la position "inversée", face à l'interface de réservoir 8, est rendue confortable pour l'utilisateur du WC selon l'invention,

que ce soit pour une durée d'utilisation courte ou prolongée, puisqu'il n'a pas à écarter démesurément les jambes autour du WC.

La figure 4, et plus loin la figure 9, mettent en évidence la présence d'un évidement latéral de cuvette 13 ménagé dans l'une des faces latérales de la portion arrière 6, qui vise à améliorer encore ce type de positionnement de l'utilisateur face à l'interface de réservoir, dont les avantages sont les suivants : permettre l'opération de miction masculine en position assise de manière confortable, rapide et hygiénique ; améliorer la miction dans le cas d'utilisateurs souffrant de certaines pathologies urinaires ; faciliter les opérations de transfert pour les personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant, à la fois depuis le fauteuil vers le WC (installation) et depuis le WC vers le fauteuil (extraction).

L'évidement latéral de cuvette 13 est prévu de manière à loger un genou de l'utilisateur, quelle que soit sa taille. Il peut s'agir du genou gauche si l'utilisateur est positionné sensiblement face à l'interface de réservoir 8 avec une jambe de chaque coté de la cuvette 2 (il s'agit de la position dite inversée), ou du genou droit si l'utilisateur est positionné avec les jambes du même coté de la cuvette 2 et qu'il est tourné vers la partie supérieure et décalée du réservoir 8 et de son couvercle 9 ou vers la tablette 10 (il s'agit de la position dite intermédiaire ou "de loisirs").

Dans une variante non représentée, un second évidement de cuvette peut faire face au premier afin d'améliorer encore le positionnement de l'utilisateur.

Les figures 3 et 4 montrent que des espaces sont ménagés à la fois sous la tablette 10 et entre celle-ci et la cuvette 2, de manière à permettre à un utilisateur debout de s'introduire latéralement entre cuvette et tablette, puis de s'asseoir sur la lunette 5 et de disposer du réservoir 8, de son couvercle 9, ou de la tablette 10 comme d'une zone permettant d'y mener des activités. Il se trouve dans ce cas installé comme sur une chaise face à une table, et il lui est permis d'utiliser des "périphériques de loisirs" de manière confortable et ergonomique ; de contribuer à leur sauvegarde en minimisant les risques de

chute ou d'écrasement involontaire ; de leur fournir une surface de posage ou de rangement directement à sa portée.

Les éléments suivants (énumération non exhaustive) sont susceptibles d'être considérés comme des "périphériques de loisirs", en l'état actuel des connaissances et des modes de vie : les documents papier (magazine, livre, courrier, etc.) ; les objets issus de nouvelles technologies permettant spécifiquement d'accéder à Internet (ordinateur portable, PDA, téléphone, smartphone, etc.) ou de se divertir par le biais de la musique (baladeur classique ou numérique, radio portable ou intégrée à un appareil ayant un autre usage principal, etc.) ou de l'image (lecteur DVD portable, télévision portable ou non, etc.) ; les jeux destinés aux enfants ou aux adultes (console de jeu portable ou non, puzzle, voiture échelle réduite, etc.). Toute autre activité encore peu ou pas répandue en l'état actuel des mœurs dans ces lieux entrera également dans le cadre des activités et périphériques "de loisirs" : consommation d'aliments ou de boissons ; consommation de tabac et par cela utilisation d'un cendrier ; vérification de l'état de la coiffure, de la peau ou du maquillage et rectifications si nécessaire, et par cela utilisation d'ustensiles, de produits spécifiques, d'un miroir portable ou non ; etc.

La paroi intérieure de la cuvette 14 (fig.5) a une forme globalement hémisphérique et présente un fond 15 conduisant le liquide et les déchets vers un conduit d'évacuation 16 partant depuis ledit fond 15 et débouchant en partie arrière du WC 1 pour évacuer le liquide et les déchets vers le réseau d'évacuation dédié.

La paroi intérieure 14 présente au voisinage de la portion arrière 6, donc dans sa zone la plus proche de l'interface de réservoir 8, une creusure de paroi intérieure 17 dimensionnée de manière à recueillir le jet d'urine d'un utilisateur se trouvant dans une position dans laquelle il fait sensiblement face à l'interface de réservoir 8.

La figure 6 permet de mieux se rendre compte de la présence de cette creusure 17 en vue de dessus, tandis que la figure 7a représente la zone de visée (hachurée) accessible à l'utilisateur masculin urinant en position assise

"inversée", ou en position debout, face à l'interface de réservoir 8, la flèche représentant le jet d'urine.

Disposer d'une creusure 17 d'une telle forme permet de mieux réceptionner le jet d'urine et ainsi de réduire le nombre et la portée de gouttelettes et éclaboussures générées par l'impact ainsi que le bruit ; d'augmenter la distance du point d'impact au corps ou aux vêtements de l'utilisateur ; de ménager un espace supplémentaire pour les manipulations intimes de l'utilisateur.

Sur la figure 7b, on voit un exemple de dispositif prévu pour inciter l'utilisateur à utiliser le WC en position inversée pour uriner : il s'agit d'un dispositif optique 18 disposé sous le rebord de la cuvette 4 et conçu de manière à projeter une cible sur la creusure 17. Ainsi, faisant naturellement appel à son instinct joueur lors de l'opération de miction, l'utilisateur est largement incité à viser la zone la plus favorable.

Ce système permet également d'éclairer et de guider l'utilisateur vers cette zone clé pour plus de confort et une meilleure hygiène. De plus, il n'est plus forcément nécessaire d'allumer l'intégralité du cabinet de toilette, d'où un gain en confort visuel et une consommation d'énergie réduite pour le foyer.

L'image projetée sur la creusure peut être autre qu'une cible. Dans une autre variante, l'image peut aussi être directement gravée dans la matière de la cuvette, simplifiant ainsi le produit. Dans une autre variante, atteindre au moyen du jet d'urine un déclencheur placé en cette zone conditionne l'émission d'un événement (de type son ou lumière) récompensant l'utilisateur. Enfin, dans une autre variante, le fait d'impacter le jet d'urine sur une zone précise de cette creusure 17 produit par résonance un son spécifique, également source de motivation pour l'utilisateur.

En revenant à la figure 5, on constate que la portion arrière 6 présente un renfoncement ou col de cygne 19 dans sa partie supérieure, entre le trou de cuvette 3 et l'interface de réservoir 8. Le but est d'y loger une portion d'un vêtement tel qu'un sous-vêtement ou un pantalon d'un utilisateur assis face à l'interface de réservoir 8, et qui aurait fait descendre ledit vêtement au niveau de ses cuisses, voire de ses genoux. Ainsi, en dépit d'un ensemble de WC

comportant une cuvette posée au sol et non rapportée au mur, l'utilisateur n'est pas obligé d'ôter complètement le vêtement pour pouvoir utiliser le WC dans une position assise "inversée" face à l'interface de réservoir. Cette disposition est particulièrement utile pour les personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant, et qui souhaitent utiliser la position "inversée" afin de faciliter les opérations d'installation / extraction.

Le col de cygne 19 doit rester propre ; en particulier, dans le cas d'une miction mal maîtrisée d'un utilisateur en position debout, les gouttes perdues ne doivent pas suivre la pente descendante et se loger en position basse du col de cygne 19, ainsi souillé. D'où la présence d'une rainure de col de cygne 20 s'étendant sur toute la largeur du col de cygne 19 au voisinage du trou de cuvette 3 : elle permet de recueillir les gouttes perdues dans une zone hors d'atteinte des vêtements.

Un conduit d'eau de chasse 21 guide l'eau de chasse depuis son départ du réservoir 7 et jusqu'au rebord de cuvette 4 où elle sera diffusée. Afin d'éviter une stagnation de l'eau en partie basse du conduit d'alimentation en eau de chasse, dans la zone située sous le col de cygne 19, un capillaire de conduit d'eau de chasse 22 la relie au conduit d'évacuation d'eau 16. On évite ainsi des dépôts (de type calcaire, moisissures, etc.) à cet endroit, qui auraient pour effet de diminuer l'efficacité du système de nettoyage du WC 1 par la chasse d'eau.

Sur la figure 8a on voit que la cuvette 2 et la lunette 5 sont de forme ronde. Le fait que le contour de la lunette 5 soit rond permet à l'utilisateur de s'y positionner selon une infinité de déclinaisons angulaires. En effet, il n'est pas possible d'en favoriser l'une plus que l'autre à travers une lunette de forme ovale tel que classiquement en gardant une articulation de lunette classique à base de charnières formant pivots.

Sur la figure 8b, on illustre une variante à lunette 5 de contour extérieur de forme ovoïde, plus confortable pour l'utilisateur, à laquelle on autorise une nouvelle rotation (d'axe vertical) par rapport à la cuvette : la liaison cuvette 2 / lunette 5 est réalisée par un ensemble d'appuis 23 de la lunette sur la cuvette (au nombre de 3 ou plus). Ces appuis 23 sont soit ponctuels

(s'agissant par exemple d'un système de billes roulantes) soit linéaires (s'agissant par exemple de bagues ou de roulements) et ils peuvent être intégrés soit dans la cuvette 2 soit dans la lunette 5, s'appuyant alors respectivement sur les surfaces planes opposées, donc soit au niveau de la lunette 5 soit au niveau de la cuvette 2. L'utilisation du WC 1 est ainsi plus confortable, puisque l'utilisateur peut choisir de passer d'une position à une autre selon ses envies, ceci sans effort. Afin d'éviter un déséquilibre de l'utilisateur pouvant aller jusqu'à provoquer sa chute, un dispositif de blocage en rotation de la lunette (non représenté) dans une position donnée est également prévu : par interruption du roulement des éléments dédiés, par crantages sur l'une ou l'autre des surfaces, par clavetage ou goupillage, etc.

La portion arrière 6 s'étend entre deux cylindres concentriques représentés par des cercles sur la figure 9 ; ces cercles sont centrés sur le centre géométrique du trou de lunette. Le plus petit des cercles a un rayon R1 compris entre 17 cm et 22 cm, tandis que le plus grand a un rayon R2 compris entre 45 et 60 cm.

Les figures 10a et 10b représentent une première variante du WC 1 avec la lunette 5 qui est articulée sur les flancs latéraux de la cuvette 2. Des logements de flancs de cuvette 24 sont ainsi ménagés, et des éléments mâles 25 de lunette, de forme complémentaire à celle des logements 24, viennent s'emboîter dans ces derniers. Selon d'autres variantes non représentées, les éléments complémentaires sont inversés, l'un et l'autre pouvant être incorporés soit à la lunette 5 soit à la cuvette 2.

A des fins de simplification, on peut imaginer que la lunette 5 se déforme momentanément de manière à se mettre en position tel que décrit. Cependant, d'autres variantes sont possibles, la déformation nécessaire aux opérations de montage / démontage pouvant par exemple être assurée par des éléments annexes tels que des ressorts.

Grâce à une articulation du type de celle qui vient d'être décrite, la surface supérieure de la cuvette 2, qui est la plus exposée aux projections diverses, est débarrassée des systèmes de charnières qui ont souvent tendance à se détériorer et à se révéler difficiles à nettoyer.

La lunette 5 en position relevée (fig.10b) vient épouser la surface supérieure de la cuvette 2 : de cette manière le col de cygne 19 destiné à recevoir les vêtements de l'utilisateur est physiquement protégée des projections éventuellement produites par la miction d'un utilisateur en position debout face au WC 1. Ce dispositif est particulièrement destiné à coopérer avec la rainure de col de cygne 20. Il peut être complété par la présence, en partie arrière de la lunette 5, d'un élément souple (non représenté) destiné à établir une meilleure étanchéité entre la lunette 5 en position relevée et la cuvette 2.

Moduler la hauteur d'assise de l'utilisateur est un besoin communément reconnu, relativement à sa facilité d'installation et d'extraction sur le WC et à son confort une fois assis ; mais dans le cas de cette invention qui est destinée à être utilisée autant par des utilisateurs valides qu'handicapés elle devient cruciale, ne serait-ce que vis-à-vis de la réglementation qui impose certaines hauteurs pour le plan d'assise du WC. L'invention prévoit donc la présence de cales de réglage en hauteur de la lunette 26, qui viennent s'intercaler entre la cuvette 2 et la lunette 5, de manière à moduler la hauteur d'assise selon les besoins d'un utilisateur donné. Il est évident que dans le cas d'une utilisation de telles cales 26, le point de pivot de l'articulation lunette 5 / cuvette 2 doit être modifié en conséquence selon une même valeur : d'où la présence de plusieurs logements de flancs de cuvette 24, sur chaque flanc latéral de la cuvette 2 : sur la figure 10a, la lunette 5 est pourvue de cales 26 et par conséquent les logements de flancs de cuvette 24 utilisés sont les plus hauts, tandis que sur la figure 10b la lunette 5 n'est pas pourvue de cales 26 et par conséquent les logements de flancs de cuvette 24 utilisés sont les plus bas.

La figure 11 illustre une autre variante selon laquelle la lunette 5 est articulée sur les flancs latéraux du réservoir 7, qui comportent, tout comme dans la variante décrite auparavant, plusieurs logements de flancs de réservoir 27 qui viennent recevoir des éléments mâles 25. Et comme précédemment, selon d'autres variantes non représentées, les éléments complémentaires sont inversés. Selon un tel dispositif, la lunette 5 en position baissée vient recouvrir le col de cygne 19 : ainsi, même si cette zone a été préalablement souillée par

un utilisateur, elle se trouve recouverte par une lunette propre 5 apte à recevoir les vêtements de l'utilisateur.

Les figures 12a et 12b illustrent une autre variante selon laquelle la lunette 5 est toujours articulée sur les flancs latéraux du réservoir 7 mais comporte en plus un élément supplémentaire dit élément de protection 28. Celui-ci, articulé soit au niveau des flancs du réservoir 7 tel que sur la figure, soit au niveau des flancs de la cuvette 2, peut être manié indépendamment de la lunette 5 elle-même, qui est évidée dans sa partie arrière. Ainsi, le col de cygne 19 de la cuvette 2 peut être recouvert à tout moment par cet élément 28, dans le cas où l'utilisateur souhaiterait y déposer ses vêtements lors de l'utilisation du WC 1 en position "inversée" face à l'interface de réservoir 8.

Les figures 13a, 13b et 13c illustrent la possibilité d'adjoindre sur l'ensemble de WC 1 un dispositif de maintien en position de l'utilisateur 29 formé de deux bras rigides 30 et articulés entre eux selon des pivots d'axes verticaux, de manière à soutenir un utilisateur à la fois latéralement et longitudinalement, d'un socle 31 et d'un élément de fermeture 32. Le socle 31 vient épouser la forme spécifique en col de cygne 19 de la cuvette 2 et s'y cale fermement. Il est ensuite solidarisé au niveau des poignées 11 et 12 du réservoir 7 ou de la tablette 10, qui servent ainsi de points d'ancrage. Ce type de dispositif est particulièrement intéressant pour éviter que des jeunes enfants ou des personnes à mobilité très réduite ne chutent du WC s'ils ne sont pas maintenus, et pour éviter également qu'une tierce personne ait à les maintenir après les y avoir éventuellement installés.

L'ensemble du dispositif 29 peut être ouvert en grand, tel que le montre la figure 13c, afin de faciliter l'installation de l'utilisateur, particulièrement s'il ne peut se mouvoir lui-même et s'il doit être transféré à partir d'un fauteuil roulant. Il est à noter que ce dispositif de maintien 29 en position est utilisé de manière optimale avec l'utilisateur positionné en de manière "inversée", face à l'interface de réservoir 8, ou alors faisant face à la tablette 10.

Le dispositif rigide 29 illustré ici composé d'un socle 31 et de deux bras articulés, mais on peut imaginer qu'un seul bras soit suffisant, ou à l'inverse qu'il soit plus adapté d'en disposer de plus de deux, ou que

l'articulation entre le socle et les bras, ou entre les bras entre eux, soit de type déformable.

Les figures 14a et 14b illustrent un autre type de dispositif de maintien en position de l'utilisateur : il s'agit d'un coussin gonflable 33 intégré dans un logement prévu à cet effet dans le réservoir 7. L'accessibilité à l'ensemble de WC 1 , point critique lorsqu'il s'agit d'y hisser une personne qui ne peut se mouvoir, est ainsi améliorée, puisque aucun élément ne vient entraver la phase de positionnement de l'utilisateur sur le WC. Celui-ci étant positionné, que ce soit dos à l'interface de réservoir 8, face à celle-ci ou face à la tablette 10, un système de gonflage (non représenté) intégré à l'ensemble de WC 1 permet de gonfler le coussin gonflable 33, qui vient ainsi épouser l'utilisateur et le maintenir sur l'ensemble. Il convient, pour une meilleure sécurité, de compléter le maintien de l'utilisateur en actionnant manuellement un élément de fermeture 34 de type lanière situé sur le coussin 33 à l'opposé de l'interface de réservoir 8, et de fixer également ledit coussin 33 à la tablette 10 à l'aide d'un élément de fixation 35. Pour escamoter le système, il suffit de dégonfler le coussin gonflable 33, par exemple à l'aide du système de gonflage dont on aurait inversé le fonctionnement : le dispositif est ainsi automatique escamoté à l'intérieur du réservoir 7. Dans d'autres variantes non représentées, ce dispositif de maintien en position de l'utilisateur par un coussin gonflable 33 peut être intégré dans le couvercle de réservoir 9 ou dans la portion arrière 6, ou encore rapporté au niveau de la tablette 10, dans ou sur ou sous celle-ci.

La figure 15 permet de faire apparaître un certain nombre d'accessoires rapportés à l'ensemble de WC 1 selon le choix de l'utilisateur : ces moyens ont pour but de faciliter l'usage de "périphériques de loisirs" ou d'en accentuer les possibilités, ou plus largement d'améliorer le confort de l'utilisateur et l'apparence du cabinet de toilette. On peut ainsi voir sur la figure des moyens pour le rangement d'accessoires 36 de type tiroirs disposés sous la tablette, un moyen de support physique 37 pour un appareil accessoire, un moyen d'alimentation en énergie électrique et/ou de raccordement à un réseau de télécommunications 38 pour un appareil accessoire, et un moyen de commande 39 pour un ou plusieurs appareils accessoires.

On peut aussi aisément imaginer que les éléments réservoir 7, couvercle de réservoir 9 et tablette 10 comportent les moyens de commande de mise en route de la chasse d'eau du réservoir 7 (non représentés), ainsi que tout un ensemble d'autres "facilitateurs d'utilisation de périphériques de loisirs" : ainsi, concernant l'usage de documents papier (magazines, livres, courrier, etc.) ou de jeux, une variante selon l'invention propose l'intégration d'une source lumineuse d'appoint à proximité de la tablette, permettant d'éclairer celle-ci ainsi que tout objet ou toute activité s'y déroulant. La source lumineuse pourra être alimentée soit par le courant secteur soit par une batterie interne également intégrée à l'ensemble de WC 1. Dans le cas où le positionnement ou l'orientation de la source lumineuse sont choisis comme étant modifiables par l'utilisateur, elle permettra d'éclairer des objets ou des activités se déroulant dans d'autres positions, en particulier la position conventionnelle, dos au réservoir 7, et la position "inversée", face à l'interface de réservoir 8.

Concernant l'usage d'objets issus de nouvelles technologies permettant spécifiquement d'accéder à Internet ou de se divertir par le biais de la musique, de l'image ou du jeu, une variante selon l'invention propose l'intégration au WC de socles spécifiquement destinés à ces appareils, précédemment nommés moyen de support physique 37 pour un appareil accessoire. Ainsi, lors de l'usage prolongé ou répétitif de ces types d'appareils, l'utilisateur bénéficiera d'un support physiquement stable pour les y maintenir en position, améliorant son confort lors de leur utilisation et minimisant les risques de chute de ces appareils souvent onéreux.

Couplé à des moyens d'alimentation en énergie électrique et/ou de raccordement à un réseau de télécommunications 38 pour un appareil accessoire précédemment cités, le socle ou moyen de support physique 37 peut permettre d'alimenter voir de recharger l'appareil, ce qui est utile dans le cas d'un usage répété ou prolongé de l'appareil. Cette alimentation peut soit être réalisée par l'intermédiaire du courant secteur duquel un transformateur (non représenté) intégré à l'ensemble extraira la tension requise, soit par l'intermédiaire d'une batterie interne (non représentée) également intégrée à

l'ensemble. Le socle 37 peut aussi permettre de connecter l'appareil à un réseau filaire et ainsi d'accéder à des données éloignées, par exemple stockées dans un ordinateur situé dans une autre pièce, et à des services Internet sans utiliser de réseau sans fil.

Le socle 37 peut également permettre d'améliorer l'usage du périphérique de loisirs en accentuant certaines de ses fonctionnalités : par exemple, le fait de connecter un PDA, ou un autre périphérique dispensant des images, à son socle peut faire apparaître le contenu de son petit écran sur un écran de plus grande taille disposé à proximité de la tablette. Par exemple également, le fait de connecter un baladeur numérique, ou un autre périphérique dispensant des sons, à son socle 37, permet de diffuser le contenu par l'intermédiaire de haut-parleurs performants intégrés au WC 1 ou à proximité de celui-ci, et non par l'intermédiaire de ceux intégrés dans le périphérique.

A travers la présence de moyens pour le rangement d'accessoires 36 évoqués précédemment, l'ensemble selon l'invention vise à améliorer l'organisation et la fonctionnalité du cabinet de toilettes ainsi que le confort de l'utilisateur en proposant à celui-ci divers espaces de rangement et de stockage pour l'ensemble de ses "périphériques de loisirs" ou de tous les autres objets que l'on peut couramment trouver dans un cabinet de toilettes : spray désodorisant, éléments de nettoyage, papier toilette de réserve, etc. L'utilisateur dispose ainsi à sa portée directe d'un ou de plusieurs lieux de stockage, personnels ou communs, permettant de se saisir ou de remiser de manière confortable, rapide et sûre les objets dont il souhaiterait avoir usage en ce lieu. Les éléments du WC susceptibles d'accueillir directement de tels espaces de rangements, ou des espaces de rangements sous forme d'éléments rapportées, sont la cuvette 2, le réservoir 7, le couvercle de réservoir 9, ainsi que la tablette 10. Ainsi par exemple, les magazines utilisés par les différents utilisateurs d'un même cabinet de toilettes seraient stockés dans des emplacements, physiquement fermés ou non, situés à proximité directe de la tablette 10, au-dessus ou en dessous de celle-ci tels des tiroirs. Typiquement également, les éléments de nettoyage, sprays désodorisants et

autres rouleaux de papier toilette de réserve seraient stockés au niveau du socle du WC, dans ou sous ou le long de celui-ci.

Concernant les activités du type consommation de tabac, une variante selon l'invention propose d'améliorer le confort de l'utilisateur par l'intégration d'un cendrier (non représenté), typiquement au niveau de la tablette : cet élément, amovible pour être vidé et nettoyé, pourra également être masqué de manière à réaliser un gain visuel et d'en minimiser les émanations odorantes.

Concernant les activités du type consommation de boissons, un ensemble selon l'invention propose d'améliorer le confort de l'utilisateur par l'intégration d'un porte gobelet, typiquement au niveau de la tablette 10 : cet élément fait soit partie de la tablette 10 à travers un évidement de matière, soit est rapporté sur celle-ci, éventuellement de manière escamotable.

D'autre part, un ensemble selon l'invention propose également de permettre à l'utilisateur de profiter de son passage au cabinet de toilette pour vérifier l'aspect et l'état de sa coiffure, de sa peau ou de son maquillage et d'opérer des rectifications si nécessaire. A ces fins, un ensemble selon l'invention met à disposition de l'utilisateur sa tablette 10, permettant d'y poser des "périphériques de loisirs" du type maquillage, rouge à lèvres, brosse à cheveux ou autres ustensiles spécifiques. Un ensemble selon l'invention y adjoint également, selon un mode de réalisation particulier, un miroir escamotable (non représenté) : non utilisé, le miroir est soit intégré dans le plan formé par la surface supérieure de la tablette 10 soit est masqué dans ou sous ou derrière celle-ci. L'utilisateur qui souhaite en avoir l'usage peut le positionner face à lui puis le remettre en position initiale après usage.

Selon encore d'autres variantes, l'ensemble de WC selon l'invention comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- Un lavabo (non représenté), permettant à l'utilisateur de se laver les mains après usage du WC intégré au WC via une modification de la tablette. Ceci permet d'améliorer l'hygiène de l'utilisateur et de réaliser un gain de place et d'argent en évitant l'ajout d'un lavabo à part entière dans le cabinet de

toilette. Dans le cas où le lavabo intégré au WC fonctionne selon un principe de recyclage de l'eau utilisée vers le réservoir 7, il permet également de réaliser des économies d'eau.

- Une poubelle ou un réceptacle de déchets (non représenté) intégré au WC : soit dans la cuvette 2, le réservoir 7, le couvercle de réservoir 9 ou la tablette 10 ; soit par des excroissances ou des éléments rapportés à ces pièces, pouvant être destinés à recueillir les déchets dans un sac plastique. Ainsi, il est permis de réaliser un gain de place, un gain d'esthétique, ainsi qu'un nettoyage facilité du cabinet de toilette puisqu'un élément de moins est disposé sur son sol.

- Un support de balai de nettoyage de la cuvette (non représenté) intégré au WC, typiquement à partir de sa cuvette 2, soit par des excroissances soit par des éléments rapportés sur cette pièce. Ainsi, il est permis de réaliser un gain de place, un gain d'esthétique, ainsi qu'un nettoyage facilité du cabinet de toilette puisqu'un élément de moins est disposé sur son sol.

- Un support de papier toilette (non représenté), au format rouleau ou empilement de feuilles, intégré à proximité immédiate de l'utilisateur, afin d'être aisément accessible quelles que soient la mobilité physique de l'utilisateur et la position dans laquelle celui-ci se trouve installé. Typiquement, cette intégration est réalisée soit à partir de la cuvette 2, soit à partir du réservoir 7 ou de son couvercle 9, soit au dessus, en dessous ou au niveau de ia tablette 10, ceci soit par des excroissances de ces pièces soit par des éléments qui leur sont rapportés.

- Une radio ou un lecteur de support musical intégré au WC, typiquement au niveau de la tablette. Cet appareil pourra être alimenté soit par le courant secteur soit par une batterie interne également intégrée à l'ensemble.

Au final, l'usage selon le choix de l'utilisateur de "périphériques de loisirs", à travers les différents modes de réalisation envisagés, contribue grandement à son confort général et à son bien-être ; à l'optimisation de son temps et de ses activités lors de ses passages obligés en ce lieu ; à sa santé en évitant les positions inadaptées ; à la diminution de la gêne liée au temps passé dans le cabinet de toilette, expliqué par les activités offertes ; à la

diminution de sa gêne vis-à-vis des bruits disgracieux qu'il pourrait produire, couverts par l'usage de certains des "périphériques de loisirs" ; à l'éducation des jeunes enfants, doublement attirés en ce lieu et en son usage si le modèle parental l'investit lui-même de manière positive et s'ils y trouvent une opportunité d'y mener leurs propres jeux et activités.

Les figures 16a et 16b représentent un système de "marche de pied de cuvette" 40, dont l'objet est de permettre à des utilisateurs de petite taille, typiquement des jeunes enfants, de se hisser plus facilement sur la lunette du WC 5 en franchissant préalablement une marche de faible hauteur. Afin de permettre de fixer et de retirer facilement et rapidement cet élément 40 du pied de la cuvette 2, il est imaginé de l'y adjoindre par déformation, une poignée pouvant être ménagée dans ladite marche, dans sa partie la plus éloignée de la cuvette 2, afin de la retirer plus aisément en exerçant une traction.

De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et l'on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.