Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WEAPON LAUNCHING SYSTEM FOR A PLATFORM SUCH AS A SURFACE SHIP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/014229
Kind Code:
A1
Abstract:
This weapon launching system for a platform such as a surface ship (2) of the type comprising means (3) forming a launch tube having a first end for ejecting weapons and a second end intended to be associated with weapon launching means (4), is characterized in that the means forming launch tubes comprise several associated tubes (6) each housing one weapon and in that the launch means (4) comprise single means common to all the tubes, supported by means (8) of moving these means into register with the tube from which the weapon is to be launched.

Inventors:
QUARAN BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/064688
Publication Date:
January 31, 2013
Filing Date:
July 26, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DCNS (FR)
QUARAN BRUNO (FR)
International Classes:
B63G8/32; F41F3/08
Foreign References:
FR2767914A11999-03-05
FR851091A1940-01-02
FR630948A1927-12-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Système de lancement d'arme pour une plateforme telle qu'un navire de surface (2), du type comportant des moyens (3) formant tube lance-arme présentant une première extrémité d'éjection de l'arme et une seconde extrémité destinée à être associée à des moyens de lancement (4) de l'arme, caractérisé en ce que les moyens formant tube lance-arme comportent plusieurs tubes associés (6), de réception chacun d'une arme et en ce que les moyens de lancement (4) comportent des moyens uniques et communs à tous les tubes, portés par des moyens (8) de déplacement de ceux-ci en regard du tube dont il convient de lancer l'arme.

2. - Système de lancement d'arme selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de déplacement comportent un portique de support et de déplacement des moyens de lancement (7) devant l'extrémité arrière du tube correspondant.

3. - Système de lancement d'arme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'arme est une torpille.

Description:
Système de lancement d'arme pour une plateforme telle qu'un navire de surface

La présente invention concerne un système de lancement d'une arme telle qu'une torpille pour une plateforme navale tel qu'un navire de surface.

Il existe déjà dans l'état de la technique des systèmes de lancement d'arme pour ce type d'applications.

Ceux-ci sont particulièrement utilisés pour le lancement de torpilles dites « légères » et sont par exemple embarqués à bord de navires de surface tels que des frégates ou autres.

Ces systèmes sont généralement appelés tubes lance-torpille, ou TLT en abrégé, et comportent des moyens formant tube de réception et de tir de torpille dans chacun desquels est disposée une torpille.

Le tube présente alors une première extrémité libre d'éjection de la torpille et une seconde extrémité munie de moyens de lancement ou d'éjection de celle-ci.

Différents types de moyens de lancement ont déjà été décrits dans l'état de la technique et sont bien connus.

Cependant ce type de systèmes présente un certain nombre d'inconvénients au niveau opérationnel.

En effet le chargement ou le rechargement d'un tube avant ou après un tir de torpille est une opération relativement contraignante, délicate voire dangereuse ou impossible dans certaines situations.

En effet les torpilles sont par exemple stockées dans des locaux spécifiques de la plateforme et il convient alors de les manipuler pour les transporter de ce local de stockage vers le tube afin de charger ou de recharger celui-ci.

On conçoit que ce type de manutention est relativement délicat en particulier si les conditions de mer sont relativement difficiles.

Par ailleurs ceci limite également la capacité opérationnelle de la plateforme en limitant la cadence de tir.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet un système de lancement d'arme pour une plateforme telle qu'un navire de surface, du type comportant des moyens formant tube lance-arme présentant une première extrémité d'éjection de l'arme et une seconde extrémité destinée à être associée à des moyens de lancement de l'arme, caractérisé en ce que les moyens formant tube lance-arme comportent plusieurs tubes associés, de réception chacun d'une arme et en ce que les moyens de lancement comportent des moyens uniques et communs à tous les tubes, portés par des moyens de déplacement de ceux-ci en regard du tube dont il convient de lancer l'arme. Selon d'autres caractéristiques prises seules ou en combinaison :

- les moyens de déplacement comportent un portique de support et de déplacement des moyens de lancement devant l'extrémité arrière du tube correspondant ; et

- l'arme est une torpille.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'une partie d'un navire équipé d'un système de lancement d'arme selon l'invention ; et

la figure 2 représente une vue schématique en perspective d'un système de lancement d'arme selon l'invention

On a en effet illustré sur ces figures, un système de lancement d'arme désigné par la référence générale 1 et destiné par exemple à une plateforme navale telle qu'un navire de surface désigné par la référence générale 2 sur ces figures.

Le navire peut alors comporter plusieurs systèmes de lancement répartis sur celui- ci.

De façon classique, ce système de lancement comporte des moyens formant tube de lancement ou de tir de l'arme, désignés par la référence générale 3, présentant une première extrémité d'éjection de l'arme et une seconde extrémité destinée à être associée à des moyens d'éjection ou de lancement de l'arme, ceux-ci étant désignés par la référence générale 4.

Selon l'invention, les moyens formant tube lance-torpille comportent plusieurs tubes associés les uns aux autres, de réception chacun d'une arme.

Ainsi par exemple, dans ces figures, ces moyens formant tube lance-arme se présentent sous la forme d'un parc de stockage de plusieurs armes. Ce parc est désigné par la référence générale 5 et dans l'exemple illustré, il comporte six tubes de réception de six armes dont l'un est désigné par la référence générale 6 sur ces figures.

L'extrémité avant de chaque tube est alors destinée à permettre l'éjection de l'arme tandis que l'extrémité arrière de chacun de ceux-ci, est destinée à être associée à des moyens d'éjection ou de lancement de l'arme.

Selon l'invention, les moyens d'éjection ou de lancement sont des moyens uniques et communs à tous les tubes, c'est-à-dire que ces moyens d'éjection ou de lancement sont mutualisés entre les différents tubes.

En fait ces moyens d'éjection ou de lancement comportent alors un système de lancement tel que désigné par la référence générale 7 sur ces figures, et porté par des moyens de déplacement correspondants de ceux-ci en regard du tube dont il convient de lancer l'arme.

En fait ces moyens de déplacement comportent par exemple un portique tel que le portique désigné par la référence générale 8 sur ces figures, s'étendant en regard de l'extrémité arrière correspondante des tubes 6 et qui est doté de moyens de support du système de lancement 7, afin de déplacer celui-ci en regard du tube dont il convient de lancer l'arme correspondante.

Ces moyens de déplacement comportent alors des moyens de type classique, de motorisation des déplacements des moyens de lancement.

On conçoit que différentes structures et modes de réalisation de ces moyens peuvent être envisagés, de même que différents moyens de verrouillage en position des moyens de lancement sur le tube correspondant afin de permettre le tir ou le lancement de l'arme.

Cette structure mutualisée présente alors un certain nombre d'avantages dans la mesure où les armes constituées par exemple par des torpilles, sont toujours à poste de tir et prêtes à être lancées.

La mutualisation des moyens de lancement permet de réaliser des économies significatives et de faciliter la maintenance du système.

Le système selon l'invention évite par ailleurs toute manutention lourde d'armes de sorte que celles-ci peuvent alors être tirées en toute sécurité indépendamment des états de mer rencontrés et à des cadences de tir qui ne dépendent plus du temps de rechargement des tubes.