Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WEAPON LAUNCHING TUBE STRUCTURE, AND NAVAL PLATFORM COMPRISING AT LEAST ONE STRUCTURE OF SAID TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/144700
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a weapon launching tube structure (25), in particular a torpedo launching tube structure, comprising a tube inside which weapon guiding slides (26, 27, 28, 29) are mounted at regular intervals around the weapon, characterized in that the slides (26, 27, 28, 29) are made from a single slide blank obtained in an extrusion process.

Inventors:
LAMOTTE ARNAUD (FR)
RAFFOUX JOHAN (FR)
LAVOIX LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/054403
Publication Date:
August 31, 2017
Filing Date:
February 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DCNS (FR)
International Classes:
F41F3/08; F41F3/052
Foreign References:
DE544173C1932-02-15
US6079310A2000-06-27
FR2130912A51972-11-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Structure de tube lance-arme (25) et notamment de tube lance-torpille, du type comportant un tube dans lequel sont fixées des glissières (26, 27, 28, 29) de guidage de l'arme, régulièrement réparties dans celui-ci autour de l'arme, caractérisée en ce que les glissières (26, 27, 28, 29) sont réalisées à partir d'une même ébauche (20) de glissière obtenue par extrusion.

2. - Structure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'ébauche (20) de glissière est obtenue par extrusion d'aluminium.

3. - Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ébauche de glissière (20) présente une section à profil courbe (21 ) pour épouser le contour de l'arme, à chaque extrémité de ce profil, une portion coudée (22, 23) d'appui sur la paroi interne du tube, et dans sa partie intermédiaire, un pied en retrait (24).

4. - Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que le pied en retrait (24) est prévu de manière asymétrique entre les portions coudées d'appui (22, 23) de l'ébauche (20).

5. - Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tube (25) comporte quatre glissières (26, 27, 28, 29) dont deux glissières inférieures latérales (26, 27) et deux glissières supérieures latérales (28, 29). 6.- Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte dans sa partie supérieure au moins une trappe (30) d'accès à des moyens formant interface de l'arme et en ce que des découpes sont pratiquées dans les glissières supérieures (28, 29) au niveau de cette trappe, entre une portion coudée d'appui sur la paroi interne du tube et le pied en retrait.

7.- Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des caches (31 , 32, 35) sont prévus pour obturer les extrémités ouvertes des glissières.

8. - Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les glissières (26, 27, 28, 29) sont associées à des moyens de vissage (33) par l'extérieur du tube (25), permettant d'assurer la fixation de celles-ci dans ce tube.

9. - Structure selon la revendication 8, caractérisée en ce que les glissières comportent des bossages de renfort et de maintien (34) au niveau des moyens de vissage (33).

10. - Plateforme navale, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une structure de tube selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Structure de tube lance-arme et plateforme navale

comportant au moins une telle structure

La présente invention concerne une structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille.

Elle concerne également une plateforme navale comportant au moins une telle structure.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une telle structure notamment pour un bâtiment de surface, et qui comporte un tube dans lequel sont fixées des glissières de guidage de l'arme.

Ces glissières sont régulièrement réparties dans le tube autour de l'arme et notamment de la torpille.

Ces glissières sont en effet destinées à recevoir et à placer correctement l'arme dans le tube, en vue de son tir ou de son lancement.

D'une façon générale, ces glissières sont réalisées à partir de pièces en tôle roulées puis pliées aux extrémités, de façon à venir s'appuyer contre la paroi interne du tube.

Ces glissières sont également munies de moyens de fixation, par exemple par vissage, depuis l'extérieur du tube.

Des vis de fixation viennent en effet coopérer avec des trous taraudés ménagés dans des bossages s'étendant entre les glissières et le tube.

Dans les applications notamment aux bâtiments de surface mentionnées ci- dessus, le tube comporte également à proximité de son extrémité arrière, une trappe de visite ou d'accès par le dessus du tube, à des moyens d'interfaçage de la torpille.

Cette trappe permet alors à des opérateurs d'accéder à des moyens d'interfaçage de la torpille pour y raccorder par exemple, différents éléments, en vue de la préparation et du déclenchement du tir.

On conçoit cependant que ceci présente un certain nombre d'inconvénients dans la mesure où les glissières correspondantes doivent être munies également de moyens en forme de décrochements, permettant de délimiter et de libérer un passage d'accès à ces moyens d'interfaçage de la torpille.

En effet, les glissières ne doivent pas empêcher d'accéder aux moyens d'interfaçage.

Il n'est alors pas possible de standardiser la fabrication de ces glissières dans la mesure où il convient de prévoir trois types de glissière différents. En effet il faut prévoir un premier type de glissière inférieure destiné à constituer les glissières latérales inférieures du tube qui sont symétriques et deux types de glissière supérieure destinés à constituer les glissières latérales supérieures gauche et droite du tube, qui doivent présenter des formes complémentaires et libérant un passage d'accès aux moyens d'interfaçage de l'arme depuis la trappe du tube.

Tout ceci se traduit par une complexité de fabrication et de gestion de ces glissières et un coût de fabrication relativement élevé de celles-ci.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet l'invention a pour objet une structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille, du type comportant un tube dans lequel sont fixées des glissières de guidage de l'arme, régulièrement réparties dans celui-ci autour de l'arme, caractérisée en ce que les glissières sont réalisées à partir d'une même ébauche de glissière obtenue par extrusion.

La structure selon l'invention peut comprendre l'un ou plusieurs des caractéristiques suivantes, pris(e)s isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible :

- l'ébauche de glissière est obtenue par extrusion d'aluminium ;

- l'ébauche de glissière présente une section à profil courbe pour épouser le contour de l'arme, à chaque extrémité de ce profil, une portion coudée d'appui sur la paroi interne du tube, et dans sa partie intermédiaire, un pied en retrait ;

- le pied en retrait est prévu de manière asymétrique entre les portions coudées d'appui de l'ébauche ;

- le tube comporte quatre glissières dont deux glissières inférieures latérales et deux glissières supérieures latérales ;

- elle comporte dans sa partie supérieure au moins une trappe d'accès à des moyens formant interface de l'arme et en ce que des découpes sont pratiquées dans les glissières supérieures au niveau de cette trappe, entre une portion coudée d'appui sur la paroi interne du tube et le pied en retrait ;

- des caches sont prévus pour obturer les extrémités ouvertes des glissières ; - les glissières sont associées à des moyens de vissage par l'extérieur du tube, permettant d'assurer la fixation de celles-ci dans ce tube ;

- les glissières comportent des bossages de renfort et de maintien au niveau des moyens de vissage.

Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet une plateforme navale comportant au moins une telle structure. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'une partie d'une structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille de l'état de la technique ;

- les figures 2 et 3 illustrent la réalisation de glissières entrant dans la constitution d'une structure de tube de l'état de la technique ;

- les figures 4 et 5 représentent respectivement une vue en perspective et une vue de côté d'une ébauche de glissière entrant dans la constitution d'une structure de tube selon l'invention ;

- la figure 6 représente une vue de côté en coupe illustrant l'implantation de glissières dans une structure de tube selon l'invention ;

- les figures 7 et 8 illustrent la trappe d'accès aux moyens d'interfaçage de l'arme dans une structure de tube selon l'invention ; et

- les figures 9 et 10 illustrent la fixation de glissières dans une structure de tube selon l'invention.

On a en effet illustré sur la figure 1 , une structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille de l'état de la technique.

Une telle structure est destinée à être montée sur une plateforme navale telle qu'un bâtiment de surface.

Un bâtiment tel que notamment une corvette ou une frégate ou autre, peut comporter plusieurs structures de tube telles que décrites.

Une telle structure est désignée par la référence générale 1 sur cette figure 1 , et comporte à l'une de ses extrémités, un couvercle de fermeture désigné par la référence générale 2.

Il est également prévu à ce niveau du tube, un mécanisme de déclenchement/armement de la chasse, désigné par la référence générale 3.

Dans la partie supérieure de la structure 1 , il est également prévu une trappe de visite et d'accès à des moyens d'interfaçage de l'arme placée dans le tube.

Dans cette figure 1 , cette trappe est désignée par la référence générale 4, et est associée par exemple à un capot de fermeture désigné par la référence générale 5.

Comme cela a été indiqué précédemment, cette trappe d'accès 4 permet à des opérateurs, d'accéder à des moyens d'interfaçage de l'arme pour y raccorder par exemple des éléments quelconque. Comme cela est illustré sur la figure 2, en règle générale, quatre glissières sont utilisées pour guider l'arme dans le tube 1 , ces quatre glissières étant régulièrement réparties dans ce tube autour de l'arme.

Sur ces figures 2 et 3, le tube est toujours désigné par la référence générale 1 et les glissières sont désignées par les références générales 6, 7, 8 et 9.

En effet on reconnaît sur cette figure 2, des glissières inférieures latérales droite 6 et gauche 7 et des glissières latérales supérieures gauche 8 et droite 9.

Sur la figure 2, le tube 1 est coupé à un endroit où les quatre glissières sont de profil identique.

Ces glissières 6, 7, 8 et 9 sont alors fixées par l'intermédiaire de moyens de vissage sur le tube 1 par l'extérieur de celui-ci.

Comme cela a été indiqué précédemment, ces moyens de vissage comprennent par exemple des vis adaptées pour coopérer avec des trous taraudés de bossages complémentaires de ces glissières 6, 7, 8, et 9.

Ces moyens de fixation par vissage sont désignés de façon générale par les références 10, 1 1 , 12 et 13 pour les glissières 6, 7, 8 et 9.

Au niveau de la trappe d'accès 4 du tube 1 , et comme cela est illustré sur la figure

3, les glissières latérales supérieures gauche et droite, respectivement 8 et 9, comportent des décrochements 14 et 15 respectivement, permettant de définir ensemble un passage en regard de la trappe 4 du tube 1 , pour permettre aux opérateurs d'accéder aux moyens d'interfaçage de l'arme par cette trappe depuis l'extérieur du tube.

On conçoit que ces décrochements 14 et 15 sont extrêmement complexes à réaliser et nécessitent de réaliser trois profils de glissière différents comme cela a été indiqué précédemment.

Pour résoudre ces problèmes et comme cela est illustré sur les figures 4, 5 et 6, dans la structure de tube lance-arme 1 selon l'invention, les glissières sont réalisées à partir d'une même ébauche de glissière obtenue par extrusion.

Plus particulièrement, ces glissières peuvent être obtenues par extrusion d'aluminium ou de tout autre matériau approprié.

Une telle ébauche peut en effet sortir de façon très simple d'une extrudeuse de façon classique.

Un exemple de réalisation d'une telle glissière est donné sur les figures 4 et 5. Sur ces figures 4 et 5, l'ébauche de glissière est désignée par la référence générale 20.

Cette ébauche 20 présente alors une section à profil courbe, désignée par la référence générale 21 , pour épouser les contours de l'arme. Ce profil courbe 21 comprend à chacune de ses extrémités, une portion coudée d'appui sur la paroi interne du tube 1 , qui sont alors désignées par les références 22 et 23, et dans sa partie intermédiaire par exemple, un pied d'appui en retrait, désigné par la référence générale 24.

En fait le pied d'appui en retrait 24 est prévu, comme cela est illustré, de manière asymétrique entre les portions coudées d'appui 22 et 23 de l'ébauche 20.

On conçoit alors, comme cela est illustré sur la figure 6, que dans une structure de tube lance-arme selon l'invention, telle que désignée par la référence générale 25 sur cette figure, on dispose également des glissières de guidage de l'arme autour de celle-ci et plus particulièrement deux glissières latérales inférieures gauche et droite et deux glissières latérales supérieures gauche et droite.

Ces glissières sont désignées par les références générales respectivement 26, 27, 28 et 29.

Ainsi quatre glissières sont prévues régulièrement autour de l'arme pour assurer le guidage de celle-ci dans le tube.

Au niveau de la trappe d'accès aux moyens d'interfaçage de l'arme, on prévoit simplement de pratiquer des passages, en découpant ce profil de façon correspondante, entre la portion coudée 22 d'appui sur la paroi interne du tube 25 et le pied d'appui en retrait 24 correspondant de la glissière.

Ceci est par exemple visible en particulier sur les figures 7 et 8, où l'on reconnaît le tube lance-torpille 25 et les glissières 28 et 29 de ce tube, à savoir les glissières supérieures latérales gauche et droite.

La trappe d'accès aux moyens d'interfaçage de l'arme est quant à elle désignée par la référence générale 30 sur ces figures.

En fait, on voit simplement que des découpes ont été pratiquées par exemple dans les glissières 28 et 29, et de façon plus visible sur ces figures, entre la portion coudée d'appui 22 de la glissière 28 et le pied d'appui en retrait 24 correspondant, pour former le passage d'accès.

Bien entendu des bouchons ou caches d'extrémité peuvent être prévus pour obturer les extrémités ouvertes de ces glissières, comme par exemple, les bouchons ou caches 31 et 32 illustrés sur la figure 7.

Il est ainsi possible que les glissières soient réalisées à partir d'une même ébauche de glissière obtenue par extrusion et par simple découpe de portions de celle-ci, pour définir le passage d'accès aux moyens d'interfaçage de la torpille.

La fixation de ces glissières 26, 27, 28 et 29 sur le tube 25 peut également se faire, comme cela est illustré sur les figures 9 et 10, par l'intermédiaire de moyens de vissage par l'extérieur du tube 25, permettant d'assurer la fixation de ces glissières 26, 27, 28 et 29 dans ce tube 25.

Ainsi par exemple sur les figures 9 et 10, on a illustré la fixation des glissières 26 et 27 sur le tube 25, en utilisant des moyens de vissage, comme par exemple, des moyens de vissage désignés par la référence générale 33.

On notera notamment à ce propos et comme on peut le voir sur les figures 9 et 10 et sur d'autres figures, que le profil des glissières peut également être muni de portions en relief ou de bossages de renfort et de maintien, par exemple 34, permettant d'améliorer la fiabilité de la fixation.

On a également illustré sur la figure 10, un cache ou bouchon d'extrémité de glissière désigné par la référence générale 35.

On conçoit alors à la vue de ces figures que dans la structure de tube lance-arme selon l'invention, les glissières sont toutes réalisées à partir d'une même ébauche de glissière obtenue par extrusion, par exemple en aluminium.

La forme particulière de cette ébauche avec ses portions coudées d'appui et son pied en retrait, permet de réaliser très facilement des découpes dans celle-ci, pour former les glissières latérales supérieures gauche et droite qui nécessitent de définir un passage d'accès aux moyens d'interfaçage de la torpille en regard de la trappe du tube.

Ceci permet de faciliter la réalisation de ces glissières, d'en simplifier la gestion et de réduire le coût de fabrication du tube.