Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WEAPON TUBE AND PARTICULARLY TORPEDO TUBE STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/144646
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a weapon tube and particularly a torpedo tube structure comprising a system (3) for holding the weapon in a storage position in the tube, comprising a clamping mechanism (4) which is connected to the structure and can be moved by actuating means (5) between a closed position for locking an interface part of the weapon in order to lock said weapon in position in the structure and an open position for releasing said interface part and therefore the weapon, said structure being characterised in that it comprises elastic means (13) for soliciting the clamping mechanism (4) in the closed position.

Inventors:
LAMOTTE ARNAUD (FR)
RAFFOUX JOHAN (FR)
NIOT STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/054295
Publication Date:
August 31, 2017
Filing Date:
February 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DCNS (FR)
International Classes:
F41F3/08; F41F3/052
Domestic Patent References:
WO2001092095A12001-12-06
Foreign References:
US3825980A1974-07-30
EP2107331A12009-10-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
HABASQUE, Etienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille, comportant un système (3) de maintien de l'arme (2) en position de stockage dans le tube (1 ), comportant un mécanisme à pince (4) relié à la structure et déplaçable par des moyens d'actionnement (5) entre des positions fermée de blocage d'une pièce d'interface (6) de l'arme afin de bloquer celle-ci en position dans la structure et ouverte de libération de cette pièce d'interface (6) et donc de l'arme (2), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens élastiques (13) de sollicitation du mécanisme à pince (4) en position fermée.

2. - Structure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le mécanisme à pince (4) comporte un cylindre (9) de fermeture de la pince et en ce que les moyens élastiques (13) sont associés à ce cylindre (9) pour le pousser en position de fermeture du mécanisme.

3. - Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens élastiques comprennent un ressort hélicoïdal (13) placé à l'arrière du cylindre (9) pour pousser celui-ci. 4.- Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement comprennent un levier de déverrouillage (10) manipulable par un opérateur.

5. - Structure selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le cylindre de fermeture (9) est associé à une chambre de recul (1 1 ) et est raccordé (en 12) à la chasse du tube pour assurer l'ouverture du mécanisme à pince (4) lors du tir de l'arme.

6. - Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce d'interface (6) de l'arme (2) comporte un organe fixé sur celle-ci et munie d'une portion de forme sphérique adaptée pour coopérer avec le mécanisme à pince (4) pour bloquer l'arme.

Description:
Structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille

La présente invention concerne une structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille.

Des structures de ce type sont déjà bien connues dans l'état de la technique, et celles-ci peuvent comporter de façon classique, un système de maintien de l'arme en position de stockage dans le tube.

De tels systèmes de maintien sont utilisés pour assurer le blocage de l'arme et notamment de la torpille dans le tube, afin d'éviter tout déplacement de celle-ci dans le tube lors des évolutions de l'engin porteur, tel que par exemple un sous-marin proprement dit ou encore un bâtiment de surface.

En règle générale également, un tel système de maintien comporte un mécanisme à pince relié à la structure du tube et déplaçable par des moyens d'actionnement, entre des positions fermée de blocage d'une pièce d'interface de l'arme, afin de bloquer cette arme en position dans le tube, et ouverte de libération de cette pièce d'interface et donc de l'arme.

Les moyens d'actionnement comprennent par exemple des moyens se présentant sous la forme d'un levier actionnable par un opérateur ou encore d'un vérin par exemple pneumatique, permettant de déplacer le mécanisme à pince entre ses positions fermée et ouverte.

Cependant, il a été constaté des erreurs de manipulation par exemple de la part des opérateurs, erreurs se traduisant par un défaut de blocage en position de l'arme ou par un faux blocage de celle-ci.

On conçoit alors que ce défaut de blocage ou ce faux blocage de celle-ci, peut avoir des conséquences relativement graves tant pour l'arme, que pour les opérateurs et le porteur.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet une structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille, comportant un système de maintien de l'arme en position de stockage dans le tube, comportant un mécanisme à pince relié à la structure et déplaçable par des moyens d'actionnement entre des positions fermée de blocage d'une pièce d'interface de l'arme afin de bloquer celle-ci en position dans la structure et ouverte de libération de cette pièce d'interface et donc de l'arme, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens élastiques de sollicitation du mécanisme à pince en position fermée. La structure selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible :

- le mécanisme à pince comporte un cylindre de fermeture de la pince et en ce que les moyens élastiques sont associés à ce cylindre pour le pousser en position de fermeture du mécanisme ;

- les moyens élastiques comprennent un ressort hélicoïdal placé à l'arrière du cylindre pour pousser celui-ci ;

les moyens d'actionnement comprennent un levier de déverrouillage manipulable par un opérateur ;

- le cylindre de fermeture est associé à une chambre de recul et est raccordé à la chasse du tube pour assurer l'ouverture du mécanisme à pince lors du tir de l'arme ;

- la pièce d'interface de l'arme comporte un organe fixé sur celle-ci et munie d'une portion de forme sphérique adaptée pour coopérer avec le mécanisme à pince pour bloquer l'arme.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente un schéma synoptique illustrant l'implantation d'une arme dans une structure de tube selon l'invention et de moyens de maintien de l'arme en position,

- la figure 2 représente un mécanisme à pince entrant dans la constitution d'une structure selon l'invention, et

- la figure 3 représente une vue en coupe détaillée d'un exemple de réalisation de ces moyens à pince.

On a en effet illustré sur ces figures et en particulier sur la figure 1 , une structure de tube lance-arme et notamment de tube lance-torpille.

Sur la figure 1 , le tube est désigné par la référence générale 1 , et l'arme, telle que la torpille, par la référence générale 2.

Il est prévu dans le tube 1 , un système de maintien de l'arme 2 en position de stockage dans le tube 1 .

Ce système de maintien de l'arme est désigné par la référence générale 3 sur ces figures.

Ce système comporte un mécanisme à pince désigné par la référence générale 4 et relié de façon classique au reste du tube 1 . Ce système de maintien est déplaçable par des moyens d'actionnement, désignés par la référence générale 5, entre des positions fermée, de blocage d'une pièce d'interface de l'arme 2 afin de bloquer celle-ci en position dans la structure de tube, et ouverte, de libération de cette pièce d'interface et donc de l'arme 2.

De façon générale, la pièce d'interface de l'arme comporte un organe fixé sur celle-ci et est munie d'une portion de forme sphérique adaptée pour coopérer avec le mécanisme à pince 4, pour bloquer l'arme 2.

Cette pièce d'interface est désignée par la référence générale 6 sur les figures 1 et 2, et est donc reliée à l'extrémité arrière de l'arme 2, telle qu'une torpille.

Sur la figure 2, on a illustré un exemple de réalisation de ce système de maintien 3 de l'arme en position.

On reconnaît en effet sur cette figure 2, le système de maintien désigné par la référence générale 3, le mécanisme à pince désigné par la référence générale 4 et les moyens d'actionnement de ce mécanisme à pince 4, désignés par la référence générale 5.

On reconnaît également sur cette figure 2, la pièce d'interface 6 de l'arme 2, munie d'une portion de forme sphérique, adaptée pour coopérer avec le mécanisme à pince 4, pour bloquer l'arme 2 dans le tube.

Sur la figure 1 , le mécanisme à pince 4 est illustré en position fermée autour de la pièce d'interface 6, pour bloquer l'arme 2 dans le tube, tandis que sur la figure 2, ce mécanisme à pince 4 est illustré en position ouverte, de libération de la pièce d'interface 6 et donc de l'arme 2.

On a illustré de façon plus détaillée sur la figure 3, un exemple de réalisation d'un tel système de maintien 3.

Sur cette figure 3, le système de maintien est toujours désigné par la référence générale 3, le mécanisme à pince par la référence générale 4 et les moyens d'actionnement de celui-ci par la référence générale 5.

En fait et comme cela est illustré, le mécanisme à pince 4 comporte par exemple, deux mâchoires de pince articulées et désignées par les références générales 7 et 8 sur cette figure 3, associées à un cylindre coulissant de fermeture de cette pince, désigné par la référence générale 9 sur cette figure.

Ce cylindre de fermeture 9 est en effet monté déplaçable à coulissement dans le reste du système de maintien 3, pour permettre de fermer ou d'ouvrir la pince, c'est-à-dire de bloquer ou de libérer la pièce d'interface 6 et donc l'arme 2. Un levier de manœuvre, désigné par la référence générale 10 sur cette figure, actionnable par un opérateur, est également prévu pour assurer la manœuvre de ce mécanisme.

Le cylindre de fermeture 9 du mécanisme à pince 4 est également associé à une chambre de recul, désignée par la référence générale 1 1 sur cette figure 3, et est raccordé par exemple au circuit de chasse du tube 1 , pour assurer l'ouverture du mécanisme à pince 4, lors du tir ou du lancement de l'arme 2.

En effet, lors du déclenchement de la chasse, c'est-à-dire du tir de l'arme, de l'air sous pression est injecté dans le système de maintien 3, pour faire reculer le cylindre 9 et donc déplacer celui-ci vers sa position d'ouverture du mécanisme à pince 4, afin de libérer l'arme 2, en vue de son tir.

Ceci est rendu possible par l'intermédiaire de moyens de raccordement 12 de ce système de maintien, au circuit de chasse.

L'injection d'air sous pression du circuit de chasse dans ce système, permet en effet de faire reculer ce cylindre coulissant 9 et donc d'ouvrir le mécanisme à pince 4 afin de libérer l'arme 2.

Selon l'invention et pour résoudre les différents problèmes évoqués précédemment, concernant un défaut de blocage en position de l'arme 2 par une fausse ou un défaut de manœuvre du mécanisme à pince 4, dans la structure selon l'invention, il est prévu des moyens élastiques de sollicitation du mécanisme à pince 4 en position fermée.

Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 3, ces moyens élastiques de sollicitation comprennent un ressort hélicoïdal placé à l'arrière du cylindre 9 pour pousser celui-ci vers sa position de fermeture du mécanisme à pince 4.

Ce ressort hélicoïdal est par exemple désigné par la référence générale 13 sur cette figure 3.

Ce ressort 13 est placé dans la chambre de recul 1 1 du cylindre 9 de fermeture du mécanisme à pince, pour pousser ce cylindre 9 vers l'avant, en étant en appui par exemple sur une collerette de butée 14 de celui-ci, afin d'amener ce cylindre 9 en position de fermeture du mécanisme à pince 4.

Bien entendu des moyens élastiques autres qu'un tel ressort hélicoïdal peuvent être envisagés.

On conçoit alors que ces moyens élastiques permettent d'appliquer une sollicitation en permanence sur le mécanisme à pince pour le fermer. La mise en position de déblocage de l'arme 2 nécessite alors une action positive sur le levier 10 et/ou la fermeture du circuit de chasse pour injecter de l'air sous pression dans le système, pour ouvrir la pince et donc libérer l'arme.

Dès le relâchement du levier 10 par l'opérateur ou le relâchement de la pression du circuit de chasse, le ressort 13 pousse le cylindre 9 de fermeture de la pince, en position active de fermeture.

Il n'est donc plus possible que la pince reste en position ouverte, comme c'était le cas dans l'état de la technique.

Bien entendu d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.