Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WEASAND CLIP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/049894
Kind Code:
A1
Abstract:
Weasand clip (10), made in one piece by moulding a material, comprising two parts (11) hinged at one end by a living hinge (13) and comprising at the other end a closure system (15, 16), the parts (11) comprising teeth which grip the weasand when the clip is closed, the clip being characterized in that a greater longitudinal dimension (L) of the clip measured from the living hinge to the closure system is less than 45 mm, or even less than 42 mm, and preferably less than 40 mm.

Inventors:
RODRIGUES MARIO (FR)
PIGEON CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/IB2009/054768
Publication Date:
May 06, 2010
Filing Date:
October 28, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TERMET SOLEFI (FR)
RODRIGUES MARIO (FR)
PIGEON CEDRIC (FR)
International Classes:
A22B5/14; A61B17/122; B65D33/16
Domestic Patent References:
WO2003030758A12003-04-17
Foreign References:
US5713912A1998-02-03
US3854482A1974-12-17
US5423831A1995-06-13
EP1027830A12000-08-16
US5613655A1997-03-25
Attorney, Agent or Firm:
TANTY, François (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Clip (10) de ligature d'herbière réalisé d'une seule pièce par moulage de matière, comportant deux parties (11) articulées à une extrémité par une charnière film (13), et comportant à l'autre extrémité un système de fermeture (15, 16), les parties (11) comportant des dents (25) venant enserrer l'herbière lorsque le clip est fermé, caractérisé par le fait qu'une plus grande dimension longitudinale (L) du clip mesurée de la charnière film au système de fermeture est inférieure à 45 mm, voire inférieure à 42 mm, mieux inférieure à 40 mm.

2. Clip selon la revendication précédente, une plus grande dimension transversale (T) du clip étant supérieure à 30 mm, voire supérieure à 35 mm.

3. Clip selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, une plus grande dimension transversale (T) du clip étant inférieure à 45 mm.

4. Clip selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, le facteur de forme du clip, correspondant au rapport de sa plus grande dimension transversale (T) sur sa plus grande dimension longitudinale (L), étant supérieur à 0,6, voire supérieure à 0,7, à 0,8, à 0,9 ou mieux encore supérieur à 1, voire supérieur à 1,1.

5. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, les dents (25) d'une partie se situant exactement en face des dents de l'autre partie lorsque le clip est fermé.

6. Clip selon l'une des revendications 1 et 2, deux dents adjacentes (25) d'une partie étant reliées par un bord (27 ; 30) concave en direction de l'autre partie.

7. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, les deux parties définissant, lorsque le clip est fermé, un espace intérieur pour accueillir l'herbière.

8. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'espace entre les bords en regard des parties articulées allant en grandissant en éloignement du système de fermeture.

9. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'écartement minimal (d) entre deux dents (25) appartenant respectivement aux deux parties variant entre 0 mm et 5 mm, lorsque le clip est fermé.

10. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, les dents étant formées sur des pattes (18) de support orientées obliquement vers l'arrière, relativement au sens de glissement du clip sur l'herbière.

11. Clip selon la revendication précédente, comportant une patte additionnelle (40) orientée obliquement vers l'arrière, sur chacune des parties, entre la patte (18) de support portant les dents et la charnière film (13).

12. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, le système de fermeture étant disposé à l'intérieur du clip.

13. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, étant moulé dans une polyoléfïne, notamment en polypropylène.

14. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, présentant lorsqu'observé de face, sur chacune des parties, un élargissement au dessus d'une surface de préhension du clip sur laquelle l'utilisateur peut placer ses doigts pour fermer le clip.

15. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, un premier écartement entre deux dents en regard étant inférieur à un deuxième écartement entre deux autres dents en regard, quand le clip est fermé.

16. Clip selon la revendication précédente, deux autres dents en regard, différentes des dents définissant les premier et deuxième écartements, définissant un troisième écartement supérieure aux premier et deuxième écartements.

17. Clip selon l'une quelconque des revendications précédentes, chaque partie comportant moins de cinq dents en regard de l'autre partie.

18. Procédé de ligature de l'herbière d'un ruminant, dans lequel on utilise un clip tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, que l'on ferme sur l'herbière et que l'on fait coulisser sur celle-ci, en direction de la panse.

Description:
Clip de ligature d'herbière

La présente invention concerne un clip de ligature d'herbière.

Les clips de ligature d'herbière sont utilisés dans les abattoirs pour obturer l'herbière et éviter que le contenu de la panse ne soit déversé lorsque l'herbière est coupée.

Les clips connus, divulgués par exemple dans AU 38 423-78 ou NZ 184817, comportent généralement deux parties reliées par une charnière film à une extrémité et munies à l'autre extrémité d'un système de fermeture. Ce dernier fait saillie à l'extérieur des deux parties, et comporte par exemple un harpon sur l'une des parties, agencé pour s'encliqueter dans un logement formé sur l'autre partie. Les deux parties portent des dents qui sont formées sur des pattes s'étendant obliquement vers l'arrière.

Dans les clips connus, les rangées de dents s'interpénétrent, et toutes les dents s'étendent dans une même direction.

Il en résulte une force de raclage relativement élevée du clip sur l'herbière, et ces clips connus demandent ainsi un effort assez important pour les faire glisser sur l'herbière.

La présente invention vise à perfectionner encore les clips de ligature d'herbière.

L'invention a ainsi pour objet un clip de ligature d'herbière réalisé d'une seule pièce par moulage de matière, comportant deux parties articulées à une extrémité par une charnière film, et comportant à l'autre extrémité un système de fermeture, les parties comportant des dents venant enserrer l'herbière lorsque le clip est fermé, une plus grande dimension longitudinale du clip mesurée de la charnière film au système de fermeture étant inférieure à 45 mm, voire inférieure à 42 mm, mieux inférieure à 40 mm.

La plus grande dimension longitudinale est la dimension extérieure du clip, y compris la charnière film et le système de fermeture.

La taille réduite du clip limite l'effort de poussée pour sa mise en place et le risque d'accrochage sur les tissus environnants.

Le clip est configuré pour pouvoir glisser le long de l'herbière, notamment de façon unidirectionnelle, c'est-à-dire que l'effort à exercer pour le faire coulisser dans une direction est différent de l'effort à exercer dans l'autre direction.

Une plus grande dimension transversale du clip peut être supérieure à 30 mm, voire supérieure à 35 mm et/ou inférieure à 45 mm, par exemple de l'ordre de 40 mm environ. Cette plus grande dimension transversale est mesurée perpendiculairement à la plus grande dimension longitudinale.

Le facteur de forme du clip, correspondant au rapport de sa plus grande dimension transversale sur sa plus grande dimension longitudinale, peut être supérieur à 0,6, voire supérieure à 0,7, à 0,8, à 0,9 ou mieux encore supérieur à 1, voire supérieur à 1,1. Le clip a ainsi une forme facilitant son coulissement le long de l'herbière.

Le système de fermeture peut être disposé à l'intérieur des deux parties du clip, ne formant ainsi pas saillie vers l'extérieur.

Le clip, lorsqu'observé de face, peut présenter, sur chacune des parties, un élargissement au-dessus d'une surface de préhension du clip sur laquelle l'utilisateur peut placer ses doigts pour fermer le clip. Cette surface de préhension peut être nervurée. La manipulation et la fermeture du clip en sont facilitées. Ces surfaces de préhension sur chacune des parties ne sont pas disposées directement sur le système de fermeture, lequel peut être ainsi dépourvu de languette en saillie.

Les deux parties peuvent définir, lorsque le clip est fermé, un espace intérieur pour accueillir l'herbière. Cet espace peut permettre d'éviter de chasser l'herbière vers le système de fermeture lorsque le clip est fermé. L'espace peut être ménagé au moins partiellement entre les dents, par exemple entre deux dents successives sur une patte et/ou entre deux dents opposées, disposées chacune sur l'une des deux parties du clip.

La section définie par cet espace lorsque le clip est observé à plat, de dessus, est avantageusement supérieure à 0,5 cm 2 , afin d'être suffisante pour accueillir l'herbière vide et compactée entre les dents.

Les dents les plus proches de la charnière peuvent être plus écartées l'une de l'autre que les autres dents plus éloignées de la charnière.

L'invention permet ainsi de créer des espaces morts qui peuvent loger partiellement l'herbière. Toutefois, la présence de ces espaces morts n'empêche pas les dents d'exercer une pression sur l'herbière et d'avoir une action anti-retour.

L'écartement minimal entre deux dents appartenant respectivement aux deux parties peut par exemple varier entre 0 mm et 5 mm, lorsque le clip est fermé.

Un premier écartement entre deux dents en regard peut être inférieur à un deuxième écartement entre deux autres dents en regard, quand le clip est fermé. Deux autres dents en regard, différentes des dents définissant les premier et deuxième écartements, peuvent définir un troisième écartement supérieure aux premier et deuxième écartements.

Chaque partie peut comporter moins de cinq dents en regard de l'autre partie. Les dents d'une partie peuvent se situer exactement en face des dents de l'autre partie lorsque le clip est fermé, ou être décalées.

Deux dents adjacentes d'une partie peuvent être reliées par un bord concave en direction de l'autre partie. L'espace entre les deux bords en regard des parties articulées peut aller en grandissant en s'éloignant du système de fermeture, ce qui tend à éviter de chasser l'herbière lors de la fermeture du clip, afin d'éviter que celle-ci se place devant le système de fermeture.

Les deux parties portent des pattes de support sur lesquelles sont formées les dents. Chaque partie peut par exemple comporter entre 1 et 3 de telles pattes de support porteuses de dents.

Le nombre de dents sur chaque patte est par exemple compris entre 1 et 5, mieux entre 2 et 5. Chaque partie peut comporter trois dents, par exemple.

Les pattes de support peuvent être orientées obliquement vers l'arrière, relativement au sens de glissement du clip sur l'herbière. Les pattes de support peuvent fléchir lorsque les dents sont repoussées par l'herbière. L'inclinaison des pattes de support tend à empêcher le clip de redescendre lorsqu'il est remonté vers la panse.

Le clip peut comporter au moins une patte additionnelle, voire deux pattes additionnelles, orientée(s) obliquement vers l'arrière, sur chacune des parties, entre la patte de support portant les dents et la charnière film. Une telle patte additionnelle tend à repousser l'herbière entre les dents. Une telle patte additionnelle peut être dépourvue de dents. Ces pattes additionnelles permettent d'exercer une pression sur l'herbière mais ne sont pas agressives et donc permettent de réduire l'effort de déplacement du clip sur l'herbière. Elles peuvent être relativement rigides. Elles contribuent également au glissement avec anti-retour du clip et à réduire sa taille.

Une patte de support de dents et une patte additionnelle exercent des poussées dans des directions différentes sur le clip.

Le clip peut être dépourvu, sur sa surface extérieure, lorsqu'il est fermé et observé de dessus, de système de fermeture formant saillie. On évite ainsi, lorsque le clip est déplacé le long de l'herbière, d'accrocher des tissus environnants, donc le risque d'endommagement du clip et des tissus et l'on obtient également une réduction de l'effort de mise en place. Le système de fermeture peut être disposé à l'intérieur du clip.

Le système de fermeture peut se fermer de manière irréversible.

Le poids du clip peut être inférieur ou égal à 4 g. L'invention permet de réaliser un clip à la fois efficace et économique, comportant relativement peu de matière. Le clip peut être moulé dans une polyoléfme, par exemple du polypropylène. L'emploi d'un tel matériau est possible grâce à la rigidité du clip liée à sa forme. Les dents relativement courtes sont compatibles avec l'emploi d'un tel matériau, ce qui n'est pas le cas, à la connaissance de la demanderesse, des clips connus.

Le clip peut être réalisé par bi- injection de matière plastique, laquelle peut contenir au moins un élément ferromagnétique, par exemple à proximité du système de fermeture.

Le clip peut être conditionné de manière non stérile.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un clip de ligature d'herbière réalisé d'une seule pièce par moulage de matière, comportant deux parties articulées à une extrémité par une charnière film, et comportant à l'autre extrémité un système de fermeture, les parties comportant des dents venant enserrer l'herbière lorsque le clip est fermé, les deux parties définissant, lorsque le clip est fermé, un espace intérieur pour accueillir l'herbière, le système de fermeture étant intégré au clip et ne faisant pas saillie vers l'extérieur. Un tel clip est ainsi dépourvu de languette en saillie.

L'invention a encore pour objet un clip de ligature d'herbière réalisé d'une seule pièce par moulage de matière, comportant deux parties articulées à une extrémité par une charnière film, et comportant à l'autre extrémité un système de fermeture, les parties comportant des éléments venant enserrer l'herbière lorsque le clip est fermé, le clip comportant au moins deux éléments configurés pour pousser l'herbière dans des directions différentes, une fois le clip fermé, à savoir vers le plan médian et sensiblement perpendiculairement à celui-ci, pour l'un des éléments et dans une direction faisant un angle non nul avec la première, par exemple de plus de 30°, pour le second.

Le premier élément est par exemple la patte de support des dents définie plus haut et le deuxième la patte additionnelle précitée. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un clip de ligature d'herbière réalisé d'une seule pièce par moulage de matière, comportant deux parties articulées à une extrémité par une charnière film, et comportant à l'autre extrémité un système de fermeture, les parties comportant des dents venant enserrer l'herbière lorsque le clip est fermé, lesdites dents étant écartées d'un plan médian du clip lorsque ce dernier est fermé, ou dépassant celui-ci d'une distance inférieure ou égale à 2 mm, notamment lorsque les dents sont décalées. L'écartement des dents ou leur faible interpénétration réduit les forces exercées sur l'herbière et facilite le glissement du clip.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de ligature de l'herbière d'un ruminant, bovin ou ovin, dans lequel on utilise un clip tel que défini plus haut, que l'on fait coulisser sur celle-ci, en direction de la panse.

Les dimensions du clip peuvent être adaptées en fonction de l'animal, bovin ou ovin. Pour un bovin, les dimensions du clip peuvent être telles que définies plus haut. Pour un ovin, elles peuvent être proportionnellement légèrement inférieures, compte tenu de la plus faible taille des ovins par rapport aux bovins.

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple non limitatif de mise en œuvre de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :

- la figure 1 est une vue de dessus d'un exemple de clip selon l'art antérieur,

- les figures 2 et 3 représentent en vue de dessus un clip réalisé conformément à l'invention, respectivement avant et après fermeture,

- la figure 4 est une vue de derrière du clip des figures 2 et 3,

- les figures 5 et 6 représentent en perspective le clip des figures 2 à 4,

- la figure 7 est une vue de dessus d'une variante de réalisation

- la figure 8 est une vue de dessous du clip de la figure 7, et

- les figures 9, 9a et 10 sont des vues respectivement de dessus et de dessous du clip des figures 7 et 8 en position fermée.

Le clip selon l'art antérieur, représenté à la figure 1, comporte deux parties articulées l'une à l'autre autour d'un axe géométrique de rotation R grâce à une charnière film 13. Ces parties comportent un système de fermeture du côté opposé à la charnière film et des rangées de dents qui s'interpénétrent lorsque le clip est fermé. Le clip 10 selon l'invention, représenté sur les figures 2 à 6, est moulé d'une seule pièce en une matière thermoplastique, par exemple une polyoléfine, par exemple du polypropylène.

Le clip 10 comporte deux parties 11 reliées à une extrémité par une charnière film 13, et munies à l'autre extrémité d'un système de fermeture permettant de refermer le clip sur l'herbière.

Dans l'exemple considéré, le système de fermeture comporte un harpon 15 sur l'une des parties et l'autre partie comporte un logement 16 dans lequel le harpon peut s'encliqueter au terme du rapprochement des deux parties 11 l'une contre l'autre. Le système de fermeture ne peut être rouvert après l'encliquetage des deux parties, compte tenu de la présence des branches 15a du harpon 15 qui viennent en butée contre le bord 16a du logement 16 faisant face à l'autre partie.

En outre, le logement 16 et le harpon 15 sont contenus à l'intérieur d'un espace délimité par des parois 17 périphériques de chacune des parties.

Les parois périphériques 17 définissent une plus grande dimension longitudinale L du clip et une plus grande dimension transversale T du clip.

L peut être de l'ordre de 39 mm et T de l'ordre de 38,7 mm, dans un exemple de réalisation.

Le clip comporte intérieurement deux pattes 18 s 'étendant obliquement vers l'arrière, à partir de la face avant 20 du clip.

L'angle avec lequel les pattes 18 s'étendent vers l'arrière, par rapport à un plan médian M du clip, est par exemple d'environ 45°.

Les pattes 18 présentent à leur extrémité arrière un retour 19 qui s'étend perpendiculairement au plan médian M du clip, et sur lequel sont formées des dents 25.

Dans l'exemple considéré, les dents 25 sont reliées entre elles par un bord du retour 19 qui est concave en direction de l'autre partie.

Les dents 25 sont relativement courtes, leur longueur /; étant comprise par exemple entre 1 mm et 3 mm et leur largeur / ? entre 1 mm et 3 mm. L'épaisseur maximale e des dents, mesurée selon un axe parallèle à l'axe R de l'articulation, est par exemple comprise entre 0,5 mm et 2 mm. Le bord 27 s'étendant entre les dents 25 et le plus proche de la charnière film 13 est moins large, dans l'exemple considéré, que celui 30 situé entre les dents les plus éloignées de la charnière film 14.

Chaque patte 18 peut comporter comme illustré trois dents 25, l'intervalle ii entre les dents 25 les plus éloignées de la charnière 13 étant par exemple de l'ordre de 4 mm et celui i 2 entre les dents 25 les plus proches étant par exemple de l'ordre de 5 mm.

L'écartement d d'entre les sommets des dents en regard l'une de l'autre est par exemple compris entre 0 et 4 mm.

Les pattes 18 et 40, et notamment les dents 25 et les bords 27, 30, définissent un espace intérieur E permettant de recevoir l'herbière et d'éviter de chasser cette dernière vers le système de fermeture lorsque le clip est fermé.

En outre, une cloison interne 16b sépare le système de fermeture de l'espace intérieur E. Cette cloison peut permettre d'éviter que l'herbière n'interfère avec le système de fermeture.

Le clip 10 comporte également deux pattes 40 présentant chacune une forme arquée, qui s'étendent à partir de la face avant 20 du clip obliquement vers l'arrière.

L "inclinaison de ces pattes 40 par rapport à la direction de coulissement du clip sur l'herbière est moindre que celle des pattes 18 portant les dents.

Les pattes 40 comportent à leur extrémité arrière un retour 42 qui s'étend généralement perpendiculairement à l'axe R de l'articulation et qui est dirigé vers la région centrale du clip. Ce retour 42 définit un bord arqué, concave vers l'espace intérieur E.

Les pattes de support 18 et les pattes additionnelles 40 exercent des poussées dans des directions différentes sur le clip, à savoir respectivement des directions illustrées par les flèches Fi et F 2 .

Les pattes du support 18 et les pattes additionnelles 40 définissant entre elles un espace G qui prend la forme d'une gorge.

Les parties articulées 11 définissent sur leurs faces opposées 50 des surfaces de préhension 51 qui peuvent comporter, comme illustré, des nervures 52.

La forme extérieure du clip peut être dépourvue de reliefs trop saillants de façon à réduire le risque d'accrochage du clip sur des tissus environnant l'herbière. Le clip 10 peut présenter, lorsqu'observé de dessus, une forme arrondie, avec par exemple deux portions cylindriques 55 adjacentes au système de fermeture et deux autres portions cylindriques 54 adjacentes à l'articulation.

Dans la variante de réalisation illustrée aux figures 7 à 10, le clip comporte en outre des nervures 60 s 'étendant transversalement aux parties 11 et aux pattes 18, de manière à regidifïer ces dernières. Le clip des figures 7 à 10 diffère également du clip des figures 2 à 6 par le fait que la cloison interne 16b ne s'étend que du côté du logement 16, et pas du côté du harpon 15.

Les extrémités des dents 19 des pattes 18 de chacune des parties 11 se situent sur une même droite, les deux droites pouvant être sensiblement parallèles, comme illustré aux figures 2 à 6, ou non, comme illustré aux figures 7 à 10. Elles peuvent dans ce cas former entre elles un angle CC, par exemple compris entre 15 et 25°, par exemple de valeur 18,2° dans l'exemple illustré.

L'écartement di, d 2 , d 3 entre deux dents en regard peut augmenter lorsque l'on se rapproche de la charnière, comme illustré sur la figure 9a, lorsque le clip est fermé.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennentt d'être décrit.

On peut par exemple modifier la forme des parties articulées ainsi que la forme des dents.

Le clip peut comporter un dispositif RFID ou un insert métallique ou encore recevoir lors du moulage un composée métallique, notamment par bi-injection.

Les cavités 16 peuvent servir à loger ce dispositif, mais selon le type de dispositif utilisé, on peut le placer ailleurs, comme par exemple sous forme de fil dans la partie externe du clip.

L'expression « comportant un » doit se comprendre comme étant synonyme de «comportant au moins un ».