Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WEATHER-RESISTANT UMBRELLA OR PARASOL HAVING EXTENSIBLE COMPARTMENTED AND INDEPENDENT OPENINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/153533
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a system such as a foldable and unfoldable umbrella, sunshade, or parasol for protection against bad weather, including: a pole (31), at least two bushes (12), two frames, two series of wind evacuation openings (8, 9), three mutually overlapping coverings (7, 10, 22) maintained by series of adjusters having a resilient core (20), and two safety springs (3, 4). At least two wind passages are defined by the second and third covering from a predetermined speed.

Inventors:
CRETON SYLVAIN RENE DESIRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051179
Publication Date:
February 25, 2010
Filing Date:
June 19, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRETON SYLVAIN RENE DESIRE (FR)
International Classes:
A45B25/22
Foreign References:
US20020189656A12002-12-19
DE19627766C11997-09-18
US20030230327A12003-12-18
US20030159748A12003-08-28
Attorney, Agent or Firm:
PETIT, Maxime (B.P 23714, avenue de la Grande Armée, F-PARIS CEDEX 17, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Système tel que parapluie ou parasol pliable et dépliable de protection contre les intempéries, comprenant : un mât (31 ), au moins deux noix montées sur le mât, une première armature fixée à une première noix (2), une première couverture (7) montée sur la première armature et qui est munie de deux séries d'ouvertures (8,9) pour l'évacuation de vent, une deuxième couverture (10) superposée à la première couverture et reliée à la première armature par une première série de régulateurs à âme élastique, sous l'effet du vent venant de l'intérieur et passant à travers une première série d'ouvertures (9), la deuxième couverture s'écartant de la première et définissant ainsi au moins un premier passage pour l'évacuation du vent dont les dimensions sont ajustées par les régulateurs en fonction de la vitesse du vent, une deuxième armature fixée à la deuxième noix (1 ), une troisième couverture (22) montée sur la deuxième armature et qui est positionnée au dessus de la deuxième série d'ouvertures (8), la troisième couverture étant reliée à la première armature ou à la deuxième couverture par une deuxième série de régulateurs à âme élastique, à partir d'une vitesse prédéterminée du vent passant à travers la deuxième série d'ouvertures (8), la troisième couverture s'écartant de la première armature et définissant ainsi au moins un deuxième passage pour l'évacuation d'un vent plus fort et dont les dimensions sont ajustées par la deuxième série de régulateurs.

2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la première armature est réglable en position déployée par rapport au mât par l'intermédiaire d'un coulant qui coulisse sur le mât et, est blocable dans deux positions différentes grâce à deux ressorts de sécurité fixés au mât, l'une des deux positions (4) correspondant à une ouverture partielle de la première armature pour réduire la prise au vent venant de l'extérieur et l'autre position (3) correspondant à une ouverture totale et bloquée du parapluie ou parasol.

3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux noix sont espacées l'une de l'autre le long du mât, d'une distance voulue (23) qui confère un angle choisi entre la deuxième armature et le mât, permettant ainsi

la création d'au moins un deuxième passage du vent avec une vitesse prédéterminée dépendant de cet angle.

4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième noix (1 ) est montée de façon amovible le long du mât afin d'ajuster l'angle en fonction de la force du vent.

5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la noix amovible est apte à coulisser le long du mât sous l'action de la force du vent et est temporisée par un ressort (34) qui est bloqué par une butée (35), la deuxième série de régulateurs exerçant leur fonction de régulation lorsque le ressort est en butée.

6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la deuxième couverture (10) superposée et fixée en son sommet à la première couverture (7) permet de prendre en compte un vent faible ou moyen, l'écartement entre les deux couvertures étant contrôlé par la première série de régulateurs reliés à des premières baleines de la première armature.

7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que la deuxième couverture (10) est équipée de deuxièmes baleines moins longues que les premières baleines et qui sont prévues pour fixer les régulateurs.

8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la troisième couverture (22)est fixée directement sur la deuxième armature avec des baleines de longueur choisie et est reliée, par l'intermédiaire de la deuxième série de régulateurs, à la première armature ou à la deuxième couverture..

9. Système selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la distance entre les noix créant un angle entre la deuxième armature et le mât, la longueur des baleines de la deuxième armature et la distance entre les noix permettent de régler la sensibilité au vent de la troisième couverture, ce qui crée des passages de vent compartimentés et indépendants entre la première et la deuxième couvertures d'une part, et entre la troisième et la deuxième couvertures d'autre part.

10. Système selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dépliage de la troisième couverture (22) est lié au dépliage de la première (7) et de la deuxième (10) couvertures de même que son repliage.

11. Système selon l'une des revendications 1à 10, caractérisé en ce que les régulateurs comprennent chacun une âme élastique constituée d'un ou de plusieurs brins élastiques (13) permettant de s'étirer de façon adaptée en fonction de la force du vent.

12. Système selon la revendication 11 , caractérisé en ce que les régulateurs comprennent chacun une enveloppe souple entourant l'âme élastique et qui est déformable par variation de tension de l'âme élastique.

13. Système selon l'une des revendications 11 à 12, caractérisé en ce que chaque régulateur comporte deux extrémités opposées, une extrémité (32) étant dotée d'une boucle pour sa liaison avec des baleines, l'autre extrémité étant libre. 14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'extrémité libre de chaque régulateur est insérée dans un clip moulé (15) doté d'une fente et qui est fixée sur une première baleine ou sur la première couverture, l'extrémité du régulateur doté de la boucle étant fixée à une baleine moins longue que la première baleine.

Description:

Biparapluie, Biparasol, anti prise au vent totale et partielle à ouvertures extensibles, compartimentées et indépendantes.

La présente invention concerne un système tel qu'un parapluie, ombrelle ou parasol pliable et dépliable, formant une anti prise totale au vent de l'intérieur vers l'extérieur, et une anti prise partielle au vent depuis l'extérieur contre les intempéries par vent faible, moyen et très fort.

Aujourd'hui, quand il pleut et vente, il est difficile de maintenir un parapluie, et dans les pays ensoleillés avec un vent fort, il est courant de voir un parasol ou analogue s'envoler. L'invention a pour but de solutionner au moins un de ces problèmes.

L'invention concerne de façon générale un système apte à se déployer qui est de forme sensiblement circulaire descendante de l'axe vers la circonférence en corole, lorsqu'il est utilisé en parapluie ou parasol, et de forme sensiblement rectangulaire descendante, lorsqu'il est utilisé en parasol carré ou rectangulaire.

L'invention a plus particulièrement pour objet un système pliable et dépliable de protection contre les intempéries qui comprend : un mât, au moins deux noix montées sur le mât, une première armature fixée à une première noix, une première couverture montée sur la première armature et qui est munie de deux séries d'ouvertures percées industriellement ou artisanalement pour l'évacuation du vent, une deuxième couverture superposée à la première couverture et reliée à la première armature par une première série de régulateurs à âme élastique. Sous l'effet du vent venant de l'intérieur et passant à travers une première série d'ouvertures, la deuxième couverture s'écarte de la première et définit ainsi au moins un premier passage pour l'évacuation du vent dont les dimensions sont ajustées par les régulateurs en fonction de la vitesse du vent. Une deuxième armature est fixée à la deuxième noix, une troisième couverture est montée sur la deuxième armature et est positionnée au dessus de la deuxième

série d'ouvertures, la troisième couverture étant reliée à la première armature par une deuxième série de régulateurs à âme élastique. A partir d'une vitesse prédéterminée du vent passant à travers la deuxième série d'ouvertures, la troisième couverture s'écarte de la première armature et définit ainsi au moins un deuxième passage pour l'évacuation d'un vent plus fort (par exemple des rafales de vent) et dont les dimensions sont ajustées par la deuxième série de régulateurs.

Selon une caractéristique, la première armature est réglable en position déployée par rapport au mât par l'intermédiaire d'un coulant qui coulisse sur le mât et est blocable dans deux positions différentes grâce à deux ressorts de sécurité fixés au mât; l'une des deux positions correspondant à une ouverture partielle de la première armature pour réduire la prise au vent venant de l'extérieur et l'autre position correspondant à une ouverture totale et bloquée du parapluie ou parasol.

Selon une caractéristique, les deux noix sont espacées l'une de l'autre le long du mât, d'une distance voulue qui confère un angle choisi entre la deuxième armature et le mât, permettant ainsi la création d'au moins un deuxième passage du vent avec une vitesse prédéterminée dépendant de cet angle.

Selon une caractéristique la deuxième noix est montée de façon amovible le long du mât afin d'ajuster l'angle en fonction de la force du vent.

Selon une caractéristique, la noix amovible est apte à coulisser le long du mât sous l'action de la force du vent et est temporisée par un ressort qui est bloqué par une butée, la deuxième série de régulateurs exerçant leur fonction de régulation lorsque le ressort est en butée.

Selon une caractéristique, la deuxième couverture superposée et fixée en son sommet à la première couverture permet de prendre en compte un vent faible ou moyen, l'écartement entre les deux couvertures étant contrôlé par la première série de régulateurs reliés à des premières baleines de la première armature.

Selon une caractéristique, la deuxième couverture est équipée de deuxièmes baleines moins longues que les premières baleines et qui sont prévues pour fixer les régulateurs.

Selon une caractéristique, la troisième couverture est fixée directement sur la deuxième armature avec des baleines de longueur choisie et est reliée, par l'intermédiaire de la deuxième série de régulateurs, à la première armature ou à la deuxième couverture. Selon une caractéristique, la distance entre les noix créant un angle entre la deuxième armature et le mât, la longueur des baleines de la deuxième armature et la distance entre les noix permettent de régler la sensibilité au vent de la troisième couverture, ce qui crée des passages de vent compartimentés et indépendants entre la première et la deuxième couvertures d'une part, et la troisième et la deuxième couvertures d'autre part.

Selon une caractéristique, le dépliage de la troisième couverture est lié au dépliage de la première et de la deuxième couvertures de même que son repliage.

Selon une caractéristique, les régulateurs comprennent chacun une âme élastique constituée d'un ou de plusieurs brins permettant de s'étirer de façon adaptée en fonction de la force du vent.

Selon une caractéristique, les régulateurs comprennent chacun une enveloppe souple entourant l'âme élastique et qui est déformable par variation de tension de l'âme élastique. L'enveloppe est adaptée pour entourer l'âme élastique. L'enveloppe est fabriquée sans modification des densités de tressage avec une absence de point d'ancrage avec l'âme élastique.

Selon une caractéristique, l'enveloppe est au repos, sollicitée à 50 % ou au maximum.

Selon une caractéristique, chaque régulateur comporte deux extrémités opposées, une extrémité étant dotée d'une boucle pour sa liaison avec des baleines, l'autre extrémité étant libre.

Selon une caractéristique, l'extrémité libre de chaque régulateur est insérée dans un clip moulé doté d'une fente et qui est fixé sur une première baleine, ou sur la première couverture (par exemple cousu sur la première

couverture), l'extrémité du régulateur doté de la boucle étant fixée à une baleine moins longue que la première baleine.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre, réalisée en référence aux figures annexées parmi lesquelles :

La figure 1 représente, schématiquement un mât (31 ) avec deux armatures, deux noix (1 ,2) deux jeux de baleines (5,6), des fourchettes (25), deux ressorts de sécurité (3,4) et un coulant (19) selon l'invention.

La figure 1a représente, schématiquement, une noix fixe (2) et une noix amovible (1 ), un ressort extensible et sensible (34) étant maintenu à sa base sur la partie supérieure de la première noix (2) et une butée (35) étant fixée au sommet du ressort extensible.

La figure 2 représente schématiquement la première couverture (7) avec deux séries d'ouvertures (8,9). La figure 3 représente schématiquement la deuxième couverture (10) équipée de petites baleines insérées dans son premier tiers, superposée et cousue en son sommet (11 ) sur la première couverture (7) en recouvrant toute la première série d'ouvertures (9) selon l'invention.

La figure 4 représente la troisième couverture qui prend en compte les vents plus violents, rafales, ou autres mouvements gazeux.

La figure 5 représente la première, la deuxième et la troisième couvertures mises en place, selon l'invention.

La figure 6 représente, schématiquement un régulateur déformable au repos, selon l'invention. La figure 6a représente schématiquement un régulateur déformable en action partielle selon l'invention.

La figure 6b représente schématiquement un régulateur déformable en action totale selon l'invention.

La figure 7 représente schématiquement un clip (15) réalisé dans différents matériaux, qui permet de solidariser le régulateur sur les baleines avec

une partie creuse à l'intérieur (24) pour maintenir une extrémité du régulateur, et bombée (33) à l'extérieur.

La figure 8 représente schématiquement en coupe transversale la deuxième (10) et la troisième (22) couvertures au repos. La figure 8a représente schématiquement en coupe transversale la deuxième couverture (10) qui s'écarte de la première couverture (7) sous l'action d'un vent faible ou moyen, la troisième couverture (22) étant fermée.

La figure 8b représente schématiquement en coupe transversale la deuxième (10) et la troisième (22) couvertures qui s'écartent de la première couverture (7) sous l'action d'un vent fort ou d'une rafale de vent.

La figure 9 représente, schématiquement en vue de dessus, la première couverture (7) avec trois séries d'ouvertures (36, 37,38), utilisées comme parasol carré ou analogue, selon l'invention.

La figure 9a représente, schématiquement en vue de dessus, la deuxième couverture sur un parasol (27) superposée et cousue en son sommet (11 ) sur la première couverture (7) en recouvrant la première série d'ouvertures sur le parasol (36), ainsi que les petites baleines insérées (12) avec les régulateurs (20) fixés dessus, selon l'invention.

La figure 9b représente, schématiquement en vue de dessus, la deuxième couverture (27) et la troisième couverture (28) sur un parasol, superposées et cousues en leurs sommets (11 ) sur la première couverture (7) en recouvrant la première et deuxième séries d'ouvertures sur le parasol (36,37), ainsi que les petites baleines insérées (12) avec les régulateurs (20) fixés dessus, selon l'invention. La figure 9c représente, schématiquement en vue de dessus, la deuxième (27) la troisième (28) couvertures sur un parasol, superposées et cousues en leurs sommets (11 ) sur la première couverture (7) en recouvrant la première et la deuxième séries d'ouvertures sur le parasol (36,37), une quatrième (29) couverture sur un parasol étant fixée sur la deuxième armature avec la deuxième noix (1 ) et recouvrant la troisième série d'ouvertures du parasol (38)

selon l'invention. Comme représenté sur la Figure 1 , un système pliable et dépliable de protection contre les intempéries (pluie...) ou le soleil tel qu'un parapluie comprend : un mât (31 ) équipé d'une double armature par exemple réalisée en différents matériaux et deux noix, une fixe (2) et une amovible (1 ) sur lesquelles sont fixées des baleines de chacune des armatures. La noix amovible est solidarisée au mât par un ressort extensible de façon à produire un effort mécanique axé vers l'embout (26) en fonction de la force du vent (Figure 1a). Plus le vent est fort, plus la noix amovible (1 ) comprime le ressort extensible contre l'embout. Une première armature (Figurel ) comprend un ensemble de baleines

(6) fixées par une extrémité à la noix fixe (2) et un ensemble de tiges ou fourchettes (25) qui sont reliées chacune de façon articulée, d'une part, par une extrémité à une baleine (6) et, d'autre part, par une extrémité opposée à une pièce (19) montée de façon amovible le long du mât et qui est appelée coulant. Lorsque la pièce (19) formant coulant est déplacée par coulissement le long du mât elle permet de déployer l'ensemble des baleines (6) en les écartant du mât ou bien de les replier le long du mât.

Une deuxième armature comprend un ensemble de baleines (56) fixées par une extrémité à la noix (1 ). Sur le mât deux ressorts de sécurité (3,4) sont prévus. Le ressort de sécurité (3) permet de bloquer le coulant et ainsi de fixer la position de la première armature déployée, alors que le ressort de sécurité supplémentaire (4) permet d'offrir une anti prise au vent partielle de l'extérieur en fixant une position moins déployée de la première armature. En effet, ce ressort supplémentaire (4) permet de bloquer plus bas le coulant afin de réduire la portée du vent sur le parapluie ou parasol. Le nombre de baleines des armatures peut varier en fonction du modèle de parapluie ou parasol. Il y aura, soit le même nombre de baleines sur les deux noix, soit deux fois moins de baleines fixées sur la noix (1 ) par rapport à la noix (2).

Les noix sont espacées l'une de l'autre avec un écartement (23) entre la deuxième armature et le mât qui est plus ou moins important en fonction de l'angle choisi.

Le système selon l'invention comprend (Figure 2) une première couverture (7) fixée sur les baleines (6) de la première armature et qui a la particularité d'avoir deux séries d'ouvertures sur sa plus grande partie. Une première série d'ouvertures (9) sont prévues par exemple sur le premier tiers de cette couverture (dans les parties de la couverture situées entre les baleines) et une deuxième série d'ouvertures (8) sont agencées au sommet qui fait le tour du parapluie ou parasol. La première série d'ouvertures est placée suffisamment haut sur la couverture pour garantir l'étanchéité lorsqu'elle est recouverte par une deuxième couverture (7) décrite ci-dessous. Les ouvertures sont réalisées par exemple en textile à mailles très larges ou percées industriellement, ce qui permet également de rigidifier la première couverture, et d'offrir une grande liberté de passage au vent ou à d'autres mouvements gazeux.

Le système de l'invention comprend également une deuxième couverture (10) qui permet à un vent faible ou moyen ou d'autres mouvements gazeux de s'échapper suivant une direction choisie (Figures 3 et 8a). La deuxième couverture est plus grande que la première série d'ouvertures (9) afin d'avoir un effet étanche et protecteur. Elle est cousue en son sommet dans une zone (11 ) sur la première couverture (7) pour compartimenter la sortie de vent à travers un premier passage et est équipée de petites baleines (12) insérées dans la deuxième couverture pour fixer une première série de régulateurs (20). La deuxième couverture (10) ne peut pas se retourner car elle est maintenue par des régulateurs déformables avec un étirement choisi et limité. Enfin, la première série d'ouvertures est suffisamment large pour ne pas subir de pression ou offrir de prise au vent, à l'intérieur du parapluie ou parasol.

Sous l'action d'un vent faible ou moyen (par exemple pour des vitesses de vent allant jusqu'à environ 40 km/h) la deuxième couverture (10) s'écarte de la

première couverture (7), comme représenté à la Figure 8a, en raison de la traversée des ouvertures (9) par le vent qui soulève la deuxième couverture.

Ensuite, le vent s'échappe latéralement par le ou les passages prévus entre l'extrémité libre de la deuxième couverture où sont fixés les régulateurs (20) et la première couverture.

Les régulateurs s'étirent élastiquement de plus en plus en fonction de la vitesse du vent, jusqu'à atteindre leur étirement maximal.

La deuxième couverture s'écarte ainsi de la première couverture de façon contrôlée grâce à la première série de régulateurs (20) extensibles qui limitent l'écartement.

Le système selon l'invention comprend une troisième couverture (22) fixée sur les baleines (5) de la deuxième armature et qui prend en compte les vents forts ou autres mouvements gazeux violents. Fixées par une noix (1 ) fixe ou amovible, les baleines plus courtes (5) sont adaptées, afin de permettre une évacuation optimale du vent. C'est cette couverture qui prend le relais (figure 8b), lorsque la deuxième couverture (10) ne peut plus assurer l'évacuation du vent ou autres mouvements gazeux (par exemple pour des vitesses de vent à partir d'environ 40 km/h).

La troisième couverture (22) couvre la deuxième série d'ouvertures (8) agencées au-delà de la deuxième couverture et vient en recouvrement sur la deuxième couverture (10) de manière à garantir l'étanchéité. La troisième couverture est fixée à la deuxième couverture par une deuxième série de régulateurs (20) (figures 8, 8a et 8b) qui ont sensiblement la même structure que les premiers. Comme déjà mentionné, la distance (23) entre les noix (1 ) et (2) qui peut-être ajustée (pour un même parapluie) lorsque la noix (1 ) est amovible confère un angle entre la deuxième armature (baleines 5) et le mât. Plus l'angle est aigu, plus la force du vent nécessaire pour ouvrir/déployer la troisième couverture est grande.

On notera que la longueur des baleines (5) a également une influence sur la sensibilité au vent de la troisième couverture puisqu'elle détermine la surface

de cette dernière. Plus les baleines sont longues, plus la force du vent nécessaire pour ouvrir/déployer la troisième couverture est grande.

Ainsi, à partir d'une vitesse de vent prédéterminée (par exemple aux environs de 40 km/h et au-delà) la troisième couverture commence à se soulever, à s'écarter de la première couverture et à tendre les régulateurs et, si le vent est suffisamment violent, les régulateurs s'étirent jusqu'à leur étirement maximal. L'écartement de la troisième couverture est ainsi contrôlé par la deuxième série de régulateurs.

Pendant ce déplacement de la troisième couverture, la deuxième couverture reste écartée de la première couverture avec les premiers régulateurs étirés.

On notera que lorsque la noix (1 ) est amovible et montée sur ressort (Figure 1 a), à partir de la vitesse de vent prédéterminée mentionnée ci-dessus, c'est d'abord la noix qui se soulève en comprimant le ressort (34) jusqu'à parvenir en butée, avant que la troisième couverture ne se soulève. Le principe des régulateurs est d'avoir un minimum d'écartement pour plaquer la deuxième et la troisième couverture lorsqu'elles ne sont pas sollicitées par le vent, contre la première couverture et d'avoir aussi un maximum d'étirement pour permettre une ouverture maximale qui laisse échapper le vent ou les autres mouvements gazeux. Le fonctionnement du régulateur est lié à sa fabrication. Il est constitué d'au moins un brin élastique (13), en une seule pièce, (ou de plusieurs brins de même longueur), plus ou moins épais et qui constitue une âme élastique. Le ou les brins sont par exemple en élasthanne. Chaque régulateur comprend une enveloppe souple entourant l'âme élastique et qui est déformable par variation de tension de l'âme.

L'enveloppe souple (par exemple non élastique) ne présente aucun point d'ancrage avec le brin élastique. L'enveloppe est par exemple en textile et est déformable par variation de tension du/des brins élastiques sans modification des densités de tressage.

L'enveloppe passe d'une position au repos (Figure 6), où elle prend la forme d'une boule, à une position étirée à 50 % (Figure 6a) lorsque le vent commence à écarter par exemple la deuxième couverture (10) de la première couverture (7). La position d'étirement maximal (Figure 6b) est celle pour laquelle l'écartement entre les couvertures est maximal, cette position étant calculée en fonction de la force du vent.

Ces régulateurs sont maintenus par des clips (Figure 1 ) et fixés sur les baleines ou cousus sur les couvertures. Les clips sont moulés, en une seule pièce, avec une partie creuse (24) qui permet d'insérer une des deux extrémités opposées du régulateur. A l'autre extrémité, une boucle (32) permet de monter le régulateur sur une baleine (12).

Plusieurs baleines (12) de longueur inférieure à celle des baleines (6) de la première armature sont fixées à la deuxième couverture (10) (Figure 3) de façon indépendante des baleines (6). Les régulateurs sont fixés par une extrémité à la première couverture (7) au niveau des baleines (6) et sont montés sur les baleines (12), ce qui procure une certaine liberté de mouvement lors du dépliage et du repliage puisque l'on évite ainsi une mise en tension des régulateurs alors que le vent n'exerce par encore de force sur la deuxième couverture. Les systèmes selon l'invention, tels que les parapluies, ombrelles, parasols sont par exemple en forme de corole ou carrés. Suivant d'autres variantes de réalisation, le système présentera des formes sensiblement droites, pour équiper les surfaces rectangulaires ou carrées.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des structures particulières, elle n'y est nullement limitée et on peut y apporter de nombreuses variantes.

Les combinaisons des différentes réalisations représentées sur les dessins ou décrites ci-dessus ne sortent pas du cadre de l'invention.

Signes de référence

1. Noix fixe ou amovible

2. Noix fixe

3. Le ressort de sécurité haut 4. Le ressort de sécurité prise au vent partiel

5. Baleines sur noix 1

6. Baleines sur noix 2

7. Première couverture sur parapluie ou parasol

8. 2 eme série d'ouvertures au sommet sur la première couverture sur parapluie 9. 1 ere série d'ouvertures au premier tiers sur la première couverture sur parapluie

10. Deuxième couverture sur parapluie

11. Zone de fixation de la deuxième couverture sur parapluie ou parasol

12. Baleines insérées dans les couvertures 13. Brins élastiques

14. Enveloppe textile

15. Clips de fixation

16.. Régulateur au repos 17. Régulateur étiré à 50 % 18. Régulateur étiré à 100 %

19. Coulant

20. Régulateur au repos et fixé

21. Régulateur étiré et fixé

22. Troisième couverture 23. Distance entre deux noix

24. Partie creuse pour loger une extrémité du régulateur

25. Fourchettes

26. Embout

27. Deuxième couverture sur le parasol 28. Troisième couverture sur le parasol

29. Quatrième couverture sur le parasol

30. Poignée

31. Mât

32. Boucle pour fixer sur les baleines 33. Partie légèrement bombée pour logement extrémité du régulateur

34. Ressort extensible et sensible

35. Butée

36.1 ere série d'ouvertures sur parasol 37.2 eme série d'ouvertures sur parasol 38.3 eme série d'ouvertures sur parasol