Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WHEEL HAVING A TYRE EQUIPPED WITH INFLATING MEANS ACTIVATED BY THE WHEEL ROTATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/076793
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a wheel characterised in that the inflating means comprise at least a pump (11-18) or a mechanical compressor mounted on the wheel hub (1) or in the proximity thereof, outside the tyre, said pump (11-18) or said compressor having an outlet (18) for compressed air connected to the tyre or the tyre inner tube via a non-return valve, the pump (11-18) or the compressor being fixed to a control member (3), such as a cam, mounted fixed in rotation relative to the wheel and capable of taking up, by the action of remote control means (23, 25-29), an active position wherein the control member (3) actuates the pump (11-18) or the compressor while the wheel rotates and at least an inactive retracted position wherein said control member (3) does not act on the pump (11-18) or the compressor. The invention is applicable to vehicle wheels.

Inventors:
LAHDIRI TAHAR (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/003256
Publication Date:
December 21, 2000
Filing Date:
December 22, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAHDIRI TAHAR (FR)
International Classes:
B60C23/12; (IPC1-7): B60C23/12
Foreign References:
US1448248A1923-03-13
CH308727A1955-07-31
US5342177A1994-08-30
FR977007A1951-03-27
GB320970A1929-10-31
FR2318747A11977-02-18
DE2746757A11979-04-19
Attorney, Agent or Firm:
Dawidowicz, Armand (boulevard Pereire Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Roue à pneumatique équipée de moyens de gonflage actionnables en rotation de la roue, caractérisée en ce que lesdits moyens comprennent au moins une pompe (1118) ou un compresseur mécanique monté sur le moyeu (1) de la roue ou au voisinage de celuici, à l'extérieur du pneumatique, ladite pompe (1118) ou ledit compresseur ayant une sortie (18) d'air comprimé reliée au pneumatique ou à la chambre à air du pneumatique par l'intermédiaire d'une valve antiretour, la pompe (1118) ou le compresseur étant assujetti à un organe de commande (3), tel qu'une came, monté fixe en rotation par rapport à la roue et susceptible d'occuper, sous l'action de moyens (23,2529) de commande à distance, une position active dans laquelle l'organe de commande (3) actionne la pompe (1118) ou le compresseur au cours de la rotation de la roue et au moins une position inactive effacée dans laquelle ledit organe de commande (3) n'agit pas sur la pompe (1118) ou le compresseur.
2. Roue selon la revendication 1, caractérisée en ce que la roue comporte deux pompes (1118) ou compresseurs disposés diamétralement opposés sur le moyeu (1) de la roue, lesdits compresseurs ou pompes (11 18) étant assujettis à un organe de commande, tel qu'une came (3), monté fixe en rotation sur le moyeu (1).
3. Roue selon la revendication 2, caractérisée en ce que la came (3) présente un profil sensiblement en forme de losange.
4. Roue selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que, à l'intérieur de l'axe (2) creux de la roue, coulisse un poussoir (9), rappelé par un ressort (10), et portant la came (3), dont le déplacement vers l'intérieur est limité par le fond d'une rainure (8) dudit axe (2) creux.
5. Roue selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque pompe ou compresseur comprend un corps (14) tubulaire fermé à son extrémité extérieure par une culasse (16) fixée par des vis (15), un piston (19) solidaire d'une tige (11) coulissant dans le corps (14) contre l'action d'un ressort (12), la tige (11) munie d'une garniture de guidage (13) portant, à l'opposé du piston (19), une tte (4) tandis que la culasse (16) comporte une ouverture (17) d'aspiration d'air et une ouverture (18) de sortie d'air comprimé.
6. Roue selon l'une des revendications 1 à 5, f caractérisée en ce que la sortie (18) de chaque pompe est reliée à un distributeur (D), luimme relié par une tubulure (T) à la valve d'un pneumatique, le distributeur (D) comportant une valve (V) tarée de mise à l'air libre, ouverte lorsque la pression dans le pneumatique est supérieure à une valeur prédéterminée.
7. Roue selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de commande à distance sont constitués par un levier (23) actionnant le poussoir (9), monté pivotant sur un support (26) solidaire de la fourche (24), ledit levier (23) étant commandé par un câble (29) coulissant dans une gaine (28) arrtée par un siège (27) avec interposition d'un écrou tendeur (25).
Description:
Roue à pneumatique équipée de moyens de gonflage actionnables en rotation de la roue.

La présente invention concerne une roue à pneumatique équipée de moyens de gonflage actionnables en rotation de la roue.

A la suite d'une crevaison, il est désiré de pouvoir continuer à rouler malgré le pneumatique à plat. Aussi, on a proposé plusieurs dispositifs permettant de maintenir une pression au moins partielle dans un pneumatique crevé pour améliorer son aptitude à rouler.

On connaît, par exemple par FR-A-2 318 747, un pneumatique comportant deux portions de flanc et une portion de bande de roulement délimitant une chambre annulaire de gonflement, le pneumatique comportant un seul élément déformable s'étendant entre les portions de flanc du pneumatique pour limiter l'écoulement circonférenciel d'un gaz dans la chambre annulaire. Cependant, un tel dispositif est de structure complexe, nécessitant un aménagement spécial du pneumatique. En outre, l'efficacité de ce dispositif est douteuse, en particulier dans le cas d'une crevaison avec un pneumatique à plat.

On connaît également, par DE-A-2 746 757, une roue auto- gonflante ayant une pompe à air montée sur la jante, à l'intérieur ou à l'extérieur du pneumatique, avec une tige de pompe en saillie à l'intérieur du pneumatique et actionnée, directement ou par un levier, par les flexions du pneumatique dégonflé lorsqu'il roule. La pression dans le pneumatique est maintenue par une valve de contrôle de surpression. Un tel dispositif est extrmement vulnérable et fragile et, à nouveau, son efficacité est nulle lorsque le pneumatique est à plat.

La présente invention vise à fournir un nouveau dispositif de gonflage d'un pneumatique de roue qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs connus, en particulier ne présentant pas de mécanisme à l'intérieur du pneumatique et ne nécessitant pas d'aménagement spécial du pneumatique, tout en permettant le gonflage d'un pneumatique complètement à plat.

A cet effet, la présente invention a pour objet une roue à pneumatique équipée de moyens de gonflage actionnables en rotation de la roue, caractérisée en ce que lesdits moyens comprennent au moins une pompe ou un compresseur mécanique monté sur le moyeu de la roue ou au voisinage de celui-ci, à l'extérieur du pneumatique, ladite pompe ou ledit compresseur ayant une sortie d'air comprimé reliée au pneumatique ou à la chambre à air du pneumatique par l'intermédiaire d'une valve antiretour, la pompe ou le compresseur étant assujetti à un organe de commande, tel qu came, monté fixe en rotation par rapport à la roue et susceptible d'occuper, sous l'action de moyens de commande à distance, une position active dans laquelle l'organe de commande actionne la pompe ou le compresseur au cours de la rotation de la roue et au moins une position inactive effacée dans laquelle ledit organe de commande n'agit pas sur la pompe ou le compresseur.

Ainsi de manière avantageuse, les moyens de commande à distance permettent de déclencher l'actionnement de la pompe ou du compresseur en cas de besoin puis d'arrter cet actionnement lorsque le pneumatique a été suffisamment regonflé. La pression obtenue dans le pneumatique est suffisante pour permettre au véhicule de rouler jusqu'à un endroit où le pneumatique peut tre réparé.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la roue comporte deux pompes ou compresseurs disposés diamétralement opposés sur le moyeu de la roue, lesdits compresseurs ou pompes étant assujettis à un organe de commande, tel qu'une came, monté fixe en rotation sur le moyeu.

De préférence, la came présente un profilé sensiblement en forme de losange. Ainsi, lorsque la roue tourne autour de la came, celle-ci agit en compression simultanément sur la tte des pompes ou des compresseurs par ses extrémités les plus longues lors du passage de ces extrémités en regard des ttes à chaque tour de roue soit, dans le cas de deux pompes ou compresseurs et d'une came à deux extrémités actives, deux fois par tour de roue. on décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin annexé dans lequel : la figure 1 représente une vue schématique en élévation latérale, partiellement en coupe, de la jante d'une roue selon un exemple de réalisation de l'invention, avec les moyens de commande de gonflage en position active, la figure 2 représente une vue en coupe axiale de la jante de la figure 1, avec les moyens de commande de gonflage en position inactive et, la figure 3 représente une vue schématique en plan d'une partie des moyens de commande à distance.

L'exemple représenté et décrit se rapporte à une roue arrière à rayons pour motocycle mais l'invention peut tre utilisée pour tout type de roue.

La roue à pneumatique selon l'invention comporte des moyens de gonflage actionnables à distance et actifs en rotation de la roue.

Ces moyens comprennent deux pompes ou compresseurs mécaniques montés sur le moyeu 1 de la roue et diamétralement opposés.

Chacune des pompes ou compresseurs comprend un corps 14 tubulaire fermé à son extrémité extérieure par une culasse 16 fixée par des vis 15. Un piston 19 solidaire d'une tige 11 coulisse dans le corps 14 contre l'action d'un ressort 12. La tige 11, munie d'une garniture de guidage 13, porte, à l'opposé du piston 19, une tte 4. La culasse 16 comporte une ouverture 17 d'aspiration d'air et une ouverture 18 de sortie d'air comprimé.

L'axe 2 de la roue, creux sur une partie de sa longueur et ouvert à son extrémité voisine du tambour de frein 22, est monté fixe en rotation, par l'intermédiaire de deux roulements 5 et 6 montés dans des logements 21 du moyeu 1. Un poussoir 9, rappelé par un ressort 10 pénètre dans l'axe 2 creux par son ouverture et peut coulisser dans l'arbre 2 creux. Le poussoir 9 porte une came 3 en forme de losange, dont le déplacement vers l'intérieur est limité par le fond d'une rainure 8 de l'axe 2. L'ensemble est maintenu par les boulons (non représentés) de montage de la roue vissés sur les extrémités filetées 20,20'de l'axe 2. L'axe 2 porte des trous 7 de montage du pignon de chaîne.

La sortie 18 de chaque pompe est reliée à un distributeur D, lui-mme relié par une tubulure T à la valve (non représentée) du pneumatique. Le distributeur D comporte une

valve V tarée de mise à l'air libre, ouverte lorsque la pression dans le pneumatique est supérieure à une valeur prédéterminée.

La tte du poussoir 9 est actionnée par un levier 23 monté pivotant sur un support 26 solidaire de la fourche 24. Le levier 23 est commandé par un câble 29 coulissant dans une gaine 28 arrtée par un siège 27 avec interposition d'un écrou tendeur 25. Le câble 29 est assujetti, de manière classique, à un organe de commande, tel qu'une poignée (non représentée), monté sur le guidon du motocycle.

Lorsque, la roue étant en rotation, l'utilisateur actionne la poignée commandant le levier 23, le câble 29 produit une poussée sur le poussoir 9, contre l'action du ressort 10.

La came 6, depuis sa position inactive (figure 2), coulisse sur l'axe 2 jusqu'à butée à l'extrémité de la rainure 8 et vient en position active (figure 1) en repoussant les ttes 4 des deux pompes ou compresseurs.

A chaque tour de roue, chaque pointe de la came 3 repousse la tte 4 d'une pompe qui est donc actionnée deux fois par tour. L'air extérieur aspiré par l'ouverture 17 d'aspiration est refoulé sous pression à chaque opération par l'ouverture 18 de sortie et arrive au distributeur D, d'où il parvient à la valve du pneumatique. Si la pression dans le pneumatique est suffisante, la valve V est ouverte.

L'invention est utilisable à l'arrt du véhicule en soulevant une roue motrice et en la faisant tourner au moyen du moteur du véhicule. Il est ainsi possible de regonfler un pneumatique à plat.