| JP3855579 | VIBRATION DAMPING DEVICE FOR VEHICLE |
| WO/2002/032701 | STRUT MOUNT |
| JP09296840 | HYDRAULIC SHOCK ABSORBER AND GAS SPRING |
FERNANDEZ, Jose (7 rue des Yvelines, Rambouillet, Rambouillet, F-78120, FR)
VENEAU, Jean (4 le Champ du Verger, Ardenay sur Merize, Ardenay sur Merize, F-72370, FR)
FERNANDEZ, Jose (7 rue des Yvelines, Rambouillet, Rambouillet, F-78120, FR)
REVENDICATIONS
1. Agencement de train de roue d'un véhicule automobile, dans lequel une fusée (2) porte un moyeu de roue, cette fusée (2) étant solidaire d'un porte fusée (4), et dans lequel un élément de suspension est rapporté soudé sur le porte fusée (4), cet élément de suspension étant formé d'un tube amortisseur (62) soudé au porte fusée (4) et d'un ressort de suspension (64) disposé autour du tube amortisseur (62), caractérisé en ce que le porte fusée (4) est formé par un unique composant sensiblement en forme d'arc, dont une première extrémité (41) supérieure est solidarisée au tube amortisseur à une première hauteur, et dont une deuxième extrémité (42) inférieure est solidarisée au tube amortisseur (62) à une deuxième hauteur, et en ce que l'extrémité inférieure du ressort de suspension (64) prend appui directement sur la partie supérieure de la première extrémité (41) supérieure du porte fusée (4).
2. Agencement de train de roue selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première extrémité (41) supérieure du porte fusée (4) présente un profil apte à faire le tour du tube amortisseur (62) , le porte fusée (4) étant soudée sur toute la périphérie du tube amortisseur (62). |
AGENCEMENT D UN TRAIN DE ROUE DE VEHICULE
AUTOMOBILE
La présente invention concerne un agencement de train de roue d'un véhicule automobile, dans lequel une fusée porte un moyeu de roue, cette fusée étant solidaire d'un porte fusée, et dans lequel un élément de suspension est rapporté soudé sur le porte fusée, cet élément de suspension étant formé d'un tube amortisseur soudé au porte fusée et d'un ressort disposé autour du tube amortisseur.
A titre d'exemple, un tel agencement est divulgué dans le document EP 0 127 869, dans lequel un ensemble support est composé de différents éléments formant un porte fusée, qui vient se solidariser sur le tube amortisseur.
La présente invention vise à proposer une alternative à l'agencement tel qu'évoqué ci dessus, caractérisé en ce que le porte fusée est formé par un unique composant sensiblement en forme d'arc, dont une première extrémité supérieure est solidarisée au tube amortisseur à une première hauteur, et dont une deuxième extrémité inférieure est solidarisée au tube amortisseur à une deuxième hauteur inférieure à la première, et en ce que l'extrémité inférieure du ressort de suspension prend appui directement sur la partie supérieure de la première extrémité supérieure du porte fusée.
Selon une caractéristique de l'invention, la première extrémité supérieure du porte fusée peut présenter un profil apte à faire le tour du tube amortisseur, le porte fusée étant soudée sur toute la périphérie du tube amortisseur.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées, parmi lesquelles : la figure 1 est une vue en coupe d'un agencement d'un train de roue selon l'invention,
la figure 2 est une représentation schématique d'un agencement d'un train de roue, le porte fusée étant réalisé selon un premier mode de réalisation, la figure 3 est une vue en coupe du porte fusée et du tube amortisseur, selon le mode de réalisation représenté à la figure 2, et avec une variante de conception du porte fusée, la figure 4 est une représentation schématique d'un agencement d'un train de roue, le porte fusée étant réalisé selon un deuxième mode de réalisation.
Tel que représenté, une fusée 2 de roue est disposée relativement à un porte fusée 4, de sorte que cette fusée 2 est solidaire du porte fusée 4, et que la roue est montée à rotation autour d'un axe transversal formé par la fusée 2. Selon l'invention, le porte fusée 4 est formé par un unique composant sensiblement en forme d'arc, qui présente une première extrémité 41 supérieure et une deuxième extrémité 42 inférieure.
L'agencement de train de roue comporte un élément de suspension, formé d'un tube amortisseur 62 sur le pourtour duquel est monté un ressort de suspension 64. L'élément de suspension est rendu solidaire du porte fusée 4 par soudage du tube amortisseur 62 sur le porte fusée 4.
Selon l'invention, le porte fusée 4 est formé par un unique composant sensiblement en forme d'arc, comprenant une face plane 43 sur laquelle est solidarisée la fusée 2, une première extrémité 41 supérieure solidarisée au tube amortisseur 62 à une première hauteur, et une deuxième extrémité 42 inférieure solidarisée à une deuxième hauteur du tube amortisseur 62. La forme en arc du porte fusée 4 et la double soudure de ce porte fusée 4 sur le tube d'amortisseur permet un bon encastrement du tube d'amortisseur dans le porte fusée 4, et un rattrapage des jeux optimisé.
Selon un premier mode de réalisation, représenté notamment aux figures 1 à 3, la première extrémité 41 supérieure du porte fusée 4 présente un profil apte à faire le tour du tube amortisseur 62. Ce profil, embouti, est obtenu dans la même tôle que le
reste du porte fusée 4, et permet la fixation autour du tube amortisseur 62 sans ajouter de pièces supplémentaires.
Un tel agencement peut permettre de lier l'extrémité inférieure du ressort au porte fusée 4, sans ajout d'une coupelle de suspension, par une opération d'emboutissage particulière sur le profil de l'extrémité supérieure du porte fusée 4. Un outil permet alors de réaliser une préforme d'accueil 65 du ressort de suspension 64. Dans ce cas, l'extrémité inférieure du ressort de suspension 64 prend appui directement sur la partie supérieure de la première extrémité 41 supérieure, qui s'étend tout autour du tube amortisseur 62 et qui présente une largeur radiale apte à recevoir la spire d'extrémité du ressort de suspension 64.
Une variante de conception est représenté à la figure 3, dans laquelle les orifices permettant le passage du tube amortisseur 62 dans la deuxième extrémité inférieure 42 et dans la première extrémité supérieure 41 du porte fusée présentent des bords tombés de sorte que les bords tombés réalisés dans la deuxième extrémité inférieure 42 sont dirigés vers le haut, et donc en regard des bords tombés réalisés dans la première extrémité supérieure 41 qui eux sont dirigés vers le bas.
Dans les deux cas présentés, le premier mode de réalisation du porte fusée permet d'envisager la solidarisation du tube amortisseur avec le porte fusée par deux opérations différentes. Le porte fusée 4 peut être soudé sur toute la périphérie du tube amortisseur 62, au niveau de chaque orifice de passage du tube, ou bien ce tube amortisseur 62 peut être monté à force par emmanchement dans les orifices des extrémités supérieure et inférieure du porte fusée. Un tel emmanchement permettrait de ne pas avoir d'opérations de soudure à proximité du tube amortisseur.
Selon un deuxième mode de réalisation, représenté à la figure 4, le porte fusée 4 présente des extrémités inférieure et supérieure ouvertes en demi cercle, et la fixation du porte fusée sur le tube amortisseur se fait par soudage des extrémités sur le tube. Cette conception du porte fusée permet une fabrication simplifiée, un coût moindre et un temps de montage plus rapide. Elle nécessite la présence d'une coupelle d'amortisseur non représenté pour que le ressort de suspension puisse venir prendre appui.
II convient de noter que les deux modes de réalisation représentés ci-dessus pourraient être mixés, pour obtenir ainsi un porte fusée en forme d'arc dont l'extrémité supérieure présente un profil apte à entourer le tube amortisseur, et dont l'extrémité inférieure est ouverte en demi cercle.
Un bras de suspension 8 est articulé au porte fusée 4 par des moyens formant rotule 10. Telle que représentée, cette articulation sur le porte fusée 4 est réalisée entre la face plane sur laquelle est solidarisée la fusée et la zone de soudure au tube amortisseur 62. Dans un contexte de véhicule à bas coût, le porte fusée 4 est composé d'une unique pièce en tôle et emboutie.
