Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WHEELBARROW OR THE LIKE STACKABLE BY MEANS OF PRE-MOUNTED SUB-COMPONENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/025657
Kind Code:
A1
Abstract:
A wheelbarrow or the like characterised in that it is stackable by means of pre-mounted sub-components and in that it essentially consists of an assembly of a load bin (1) and handles (2) joined together via a substructure (3), an assembly of legs (4) and wheel bearings, both assemblies being releasably joined together, and a wheel (6) provided with a removable axle (7).

Inventors:
HAEMMERLIN BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000265
Publication Date:
September 28, 1995
Filing Date:
March 08, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAEMMERLIN SA (FR)
HAEMMERLIN BERNARD (FR)
International Classes:
B62B1/20; (IPC1-7): B62B1/20; B62B1/18
Domestic Patent References:
WO1992012035A11992-07-23
Foreign References:
FR1313595A1962-12-28
FR2692218A11993-12-17
FR763140A1934-04-24
US2569118A1951-09-25
FR904810A1945-11-16
FR2405877A11979-05-11
FR2486893A11982-01-22
Download PDF:
Claims:
R E V E ND I C A T I O N S
1. Brouette ou analogue caractérisée en ce qu'elle est empilable par souséléments prémontés et en ce qu'elle est essentiellement constituée par un ensemble caisse (1) et brancards (2) rehés entre eux par l'intermédiaire d'une infrastructure (3), par un ensemble pieds (4) et paliers de roue, ces deux ensembles étant reliés entre eux de manière démontable, et par une roue (6) munie d'un axe démontable (7).
2. Brouette, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les brancards (2) sont, de préférence, réalisés par un tube d'un seul tenant plié symétriquement par rapport à un axe longitudinal, les extrémités libres des deux brancards étant maintenues à espacement par l'infrastructure (3), qui est avantageusement constituée par deux traverses (3') destinées simultanément à la fixation de la caisse (1) par vissage, boulonnage, soudage ou autre et s'étendant près des bords avant et arrière du fond de la caisse (1).
3. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'ensemble de pieds (4) est constitué par un tube d'un seul tenant plié symétriquement par rapport à un axe longitudinal, ce tube étant muni près de son anse de pliage de deux paliers de roue et d'un moyen de raidissage transversal (8) formant simultanément un moyen de fixation démontable destiné à coopérer avec un moyen de forme correspondante (3") formant partie de l'infrastructure (3) et prévu à proximité de la traverse (3') s'étendant sous l'avant de la caisse (1), les extrémités libres du tube étant munies chacune d'un moyen (10) de montage par encliquetage dans un dispositif (11) de forme correspondante prévu dans chaque brancard (2).
4. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les traverses (3') sont avantageusement pourvues de découpes (12) pemettant le logement en position retournée de la partie d'extrémité de l'ensemble de pieds (4), la traverse antérieure (3') coopérant, en outre, à cet effet, avec le moyen (3") formant partie de l'infrastructure pour assurer le maintien de cette partie d'extrémité.
5. Brouette, suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen de raidissage transversal (8) de l'ensemble de pieds (4), qui forme simultanément un moyen de fixation démontable, se présente avantageusement sous la forme d'un profilé en cornière et coopère avec le moyen (3") formant partie de l'infrastructure (3) également en forme de cornière et positionné, en position de service, de manière inversée par rapport au moyen (8).
6. Brouette, suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen (10) de montage par encliquetage prévu à chaque extrémité libre du tube plié formant l'ensemble de pieds (4) est, de préférence, constitué par un ergot en saillie sur ladite extrémité et le dispositif (11) de foraie correspondante prévu dans chaque brancard (2) est sous forme d'un trou de même diamètre que l'ergot.
7. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 3 et 6, caractérisée en ce que les ergots formant les moyens (10) sont disposés sur les extrémités du tube formant l'ensemble de pieds (4), soit sur les génératrices du tube se faisant face, soit sur les génératrices opposées, les trous formant les dispositifs (11) étant alors respectivement prévus sur les génératrices extérieures des brancards (2) ou sur les génératrices intérieures.
8. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisée en ce que le moyen de raidissage transversal (8) de l'ensemble de pieds (4) se présente sous forme d'une simple traverse munie d'au moins un crochet destiné à coopérer avec le moyen (3") formant partie de l'infrastructure (3), qui est également sous forme d'une simple traverse.
9. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3 à 8, caractérisée en ce que l'ensemble de pieds (4) est pourvu, près des extrémités libres du tube le formant, d'une traverse de blocage (13), de préférence en forme d'étrier, fixée entre lesdites extrémités par boulonnage.
10. Brouette ou analogue, constituée par un ensemble caisse (1) et brancards (2). reliés entre eux par une infrastructure (3), et par un ensemble de pieds (4) et paliers de roue, caractérisée en ce que l'ensemble de caisse (1) et brancards (2) est relié définitivement à l'ensemble de pieds (4) et paliers de roue par l'intermédiaire d'un axe de pivotement non démontable permettant l'empilage de la brouette ou analogue en position partiellement démontée, un dispositif de liaison démontable assurant l'assemblage des deux ensembles en position de service.
11. Brouette, suivant la revendication 10, caractérisée en ce que l'axe de pivotement non démontable est formé par des moyens (10) de montage par encliquetage prévus sur l'ensemble de pieds (4), de préférence près des extrémités libres du tube le formant, et coopérant avec des dispositifs (11) de forme correspondante des brancards (2), une travers de blocage (13) étant fixée entre les extrémités libres du tube formant l'ensemble de pieds (4) par soudage, rivetage ou collage, après enclenchement des moyens (10) dans les dispositifs (11) et empêchant leur déclenchement ultérieur, et le dispositif de liaison démontable est un dispositif de liaison par coopération de forme prévu sur le moyen (8) de raidissage transversal et coopérant avec le moyen (3") formant partie de l'infrastructure (3), de sorte que la brouette ou analogue est montée quasi définitivement en position repliable.
12. Brouette, suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le dispositif de liaison démontable par coopération de forme est constitué soit par un moyen de liaison par encliquetage, tel qu'un dispositif de clipage coopérant par déformation élastique avec le moyen (3") formant partie de l'infrastructure, soit sous forme de vis de montage de la caisse (1) sur les brancards (2), dont les extrémités filetées coopèrent avec des trous prévus dans les parties correspondantes du tube plié formant l'ensemble de pieds (4), des écrous supplémentaires assurant le blocage en position montée.
13. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que l'axe démontable (7) de la roue (6) est constitué par une vis dont la tête s'appuie sur la face extérieure de l'une des pattes formant les paliers de roue, un écrou s'appuyant sur la face extérieure de l'autre patte formant les paliers de roue coopérant avec l'extrémité filetée de ladite vis.
14. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que l'axe (7) est réalisé sous forme d'une broche présentant à une extrémité une tête s'appuyant contre la face externe d'une patte formant les paliers de roue et munie près de son extrémité libre d'un bourrelet annulaire destiné à coopérer avec une gorge de section correspondante prévue dans un anneau de maintien, de préférence en matière synthétique, monté sur la face externe de l'autre patte formant les paliers de roue.
15. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le montage de l'axe (7) de la roue (6) est effectué par clipage dans des logements déformables formant les paliers de roue ou par insertion dans des logements semiouverts, son maintien étant alors réalisé par l'intermédiaire de goupilles de sécurité élastiques coopérant avec les paliers de roue ou encore par des moyens de fermeture basculants maintenus en position de fermeture par des goupilles ou analogues.
16. Brouette, suivant la revendication 15, caractérisée en ce que les logements sont pourvus de demipaliers montés à une extrémité sur des charnières ou autres et assujettis en position de service à leur autre extrémité par coopération de forme et blocage par goupilles.
17. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la traverse antérieure (3') de l'infrastructure (3) est pourvue d'un moyen élastique de liaison (15) coopérant, par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage (16), avec le moyen de raidissage transversal (8) de l'ensemble de pieds (4).
18. Brouette, suivant la revendication 17. caractérisée en ce que le moyen de liaison élastique (15) se présente sous forme d'un profilé extradé en caoutchouc naturel ou en matière synthétique présentant des propriétés élastiques et est muni, d'une part, d'une aile (17) de montage sur la traverse antérieure (3') de l'infrastructure (3), d'autre part, d'un dispositif de calage en position de charge constitué par au moins une nervure (18) s'étendant à l'intérieur du profilé et coopérant avec au moins une rainure (19) de forme correspondante, sous charge, et enfin, d'un perçage longitudinal (20) destiné à coopérer avec le dispositif de verrouillage (16). 19.
19. Brouette, suivant la revendication 18, caractérisée en ce que l'aile (17) du moyen de liaison élastique (15) est pourvue d'un ou de plusieurs trous de passage permettant sa fixation par l'intermédiaire de vis ou de boulons sur la traverse antérieure (3').
20. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 17 à 19, caractérisée en ce que la traverse antérieure (3') présente une section en U logeant la partie supérieure du profilé formant le moyen de liaison élastique (15), l'aile de montage (17) étant serrée entre la traverse antérieure (3') et la caisse (1) de la brouette.
21. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 17 et 18, caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage (16) se présente, soit sous forme d'une tige épaulée à une extrémité et pourvue à son autre extrémité d'un perçage (21) de passage d'une goupille élastique ou analogue, soit sous forme d'une vis maintenue après montage au moyen d'un écrou freiné ou analogue, soit encore sous forme d'un axe épaulé ou non à une de ses extrémités et retenu à l'autre extrémité ou à ses deux extrémités par l'intermédiaire d'une bague élastique ou analogue.
22. Brouette, suivant l'une quelconque des revendications 17 et 18, caractérisée en ce que le moyen de raidissage transversal (8) de l'ensemble de pieds (4) est pourvu à ses extrémités de flasques (22) s'étendant perpendiculairement audit moyen (8) et pourvu chacun d'un perçage (23) aligné en position de service de la brouette, avec le perçage longitudinal (20) du moyen de liaison élastique (15).
Description:
Brouette ou analogue empilable par sous-éléments prémontés

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de manutention, et plus particulièrement celui des brouettes, et a pour objet une brouette ou analogue démontable empilable par sous-éléments prémontés.

Actuellement le stockage et la livraison des brouettes ou de dispositifs de manutention similaires sont généralement réalisés selon deux modes de conditionnement différents, à savoir, soit en pièces détachées, rassemblées prêts au montage dans des contenants ou stockées séparément par types de pièces, soit sous forme de dispositifs entièrement montés prêts à l'emploi.

Or, chacun de ces deux modes de stockage et de livraison présente des inconvénients majeurs.

En effet, en cas de livraison en pièces détachées, le revendeur ou l'utilisateur, selon le cas, est obligé d'assembler, en plusieurs opérations de montage, généralement par boulonnage, l'ensemble desdites pièces, nécessitant souvent des outils et/ou des appareillages spécialisés, ainsi qu'une expérience et une dextérité plus ou moins importantes. En outre, la qualité du montage et donc du produit monté dépend entièrement des facteurs précités.

Par ailleurs, le stockage de brouettes ou de dispositifs de manutention entièrement montés est très encombrant et génère, notamment, des frais de transport importants. De plus, un gerbage en grand nombre est difficile à réaliser et crée des piles de brouettes ou de dispositifs de manutention similaires très délicates à manipuler, notamment dans le cas d'une palettisation.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

Elle a, en effet, pour objet une brouette ou analogue caractérisée en ce qu'elle est empilable par sous-éléments prémontés et en ce qu'elle est essentiellement constituée par un ensemble caisse et brancards reliés entre eux par l'intermédiaire d'une infrastructure, par un ensemble pieds et paliers de roue, ces deux ensembles étant reliés entre eux de manière démontable, et par une roue munie d'un axe démontable.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en élévation latérale partiellement en coupe d'une brouette conforme à l'invention ;

la figure 2 est une vue en perspective de la brouette suivant la figure 1 ; la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1 représentant une brouette démontée en position de palettisation ; la figure 4 est une vue partielle de dessus conforme à la figure 3 ; la figure 5 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'invention ; la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 3 représentant la palettisation de brouettes selon la figure 5 ; la figure 7 est une vue en perspective par l'avant et par le dessous d'une variante de réalisation de la brouette suivant la figure 5 avant montage définitif en vue de l'utilisation, et la figure 8 est une vue partielle, à plus grande échelle, de la traverse antérieure de l'infrastructure. Conformément à l'invention et comme le montrent à titre d'exemples les figures 1 à 6 des dessins annexés, la brouette ou analogue est démontable et est empilable à l'état démonté et est essentiellement constituée par un ensemble caisse 1 et brancards 2 reliés entre eux par l'intermédiaire d'une infrastructure 3, par un ensemble pieds 4 et paliers de roue (non représenté), ces deux ensembles étant reliés entre eux de manière démontable, et par une roue 6 munie d'un axe démontable 7.

Les brancards 2 sont, de préférence, réalisés par un tube d'un seul tenant plié symétriquement par rapport à un axe longitudinal, les extrémités libres des deux brancards étant maintenues à espacement par l'infrastructure 3, qui est avantageusement constituée par deux traverses 3' destinées simultanément à la fixation de la caisse 1 par vissage, boulonnage, soudage ou autre et s'étendant près des bords avant et arrière du fond de la caisse 1.

L'ensemble de pieds 4 est également constitué par un tube d'un seul tenant plié symétriquement par rapport à un axe longitudinal, ce tube étant muni près de son anse de pliage de deux paliers de roue, non représentés, et d'un moyen de raidissage transversal 8 formant simultanément un moyen de fixation démontable destiné à coopérer avec un moyen de forme correspondante 3" formant partie de l'infrastructure 3 et prévu à proximité de la traverse 3' s'étendant sous l'avant de la caisse 1, les extrémités libres du tube étant munies chacune d'un moyen 10 de montage par encliquetage dans un dispositif 11 de forme correspondante prévu dans chaque brancard 2.

Les traverses 3' sont avantageusement pourvues de découpes 12 pemettant le logement en position retournée de la partie d'extrémité de l'ensemble de pieds 4, la traverse antérieure 3' coopérant, en outre, à cet effet, avec le moyen 3" pour assurer le maintien de cette partie d'extrémité. Le moyen de raidissage transversal 8 de l'ensemble de pieds 4, qui forme simultanément un moyen de fixation démontable, se présente avantageusement sous la forme d'un profilé en cornière et coopère avec le moyen 3" de l'infrastructure 3 également en forme de cornière et positionné, en position de service, de manière inversée par rapport au moyen 8. Ainsi, les deux cornières formant les moyens 8 et 3" entrent en coopération par leur aile libre et réalisent un accrochage solidarisant l'ensemble de pieds 4 avec la partie avant de l'infrastructure 3 solidaire de la caisse 1 et des brancards 2.

Le moyen 10 de montage par encliquetage prévu à chaque extrémité libre du tube plié formant l'ensemble de pieds 4 est, de préférence, constitué par un ergot en saillie sur ladite extrémité et le dispositif 11 de forme correspondante prévu dans chaque brancard 2 est sous forme d'un trou de même diamètre que l'ergot. Les ergots formant les moyens 10 peuvent être disposés sur les extrémités du tube formant l'ensemble de pieds 4, soit sur les génératrices du tube se faisant face, soit sur les génératrices opposées, les trous formant les dispositifs 11 étant alors respectivement prévus sur les génératrices extérieures des brancards 2 ou sur les génératrices intérieures. Dans le premier cas, l'encliquetage des moyens 10 dans les dispositifs 11 sera réalisé par écartement mutuel des extrémités libres du tube formant l'ensemble 4 et insertion des ergots dans les trous par relâchement de la traction d'écartement, alors que dans le deuxième cas l'insertion des ergots dans les trous sera effectuée par un rapprochement sous pression desdites extrémités libres du tube formant l'ensemble 4.

Selon une variante de réalisation de l'invention, le moyen de raidissage transversal 8 de l'ensemble de pieds 4 peut se présenter sous forme d'une simple traverse munie d'au moins un crochet destiné à coopérer avec le moyen 3" formant partie de l'infrastructure 3, qui peut également être sous forme d'une simple traverse.

Pour garantir un maintien de l'encliquetage des moyens 10 avec le dispositif 11 et éviter ainsi tout démontage accidentel ou intempestif, l'ensemble de pieds 4 est pourvu, près des extrémités libres du tube le formant, d'une traverse de blocage 13, de préférence en forme d'étrier, fixée entre lesdites extrémités par boulonnage. Ainsi, après accrochage du moyen 8 dans le moyen 3" et encliquetage des moyens 10 dans les dispositifs 11 correspondants, le châssis de brouette ou

similaire est rigidifié par mise en place et boulonnage de la traverse de blocage 13. Il suffit ensuite de mettre en place la roue 6 au moyen de son axe démontable 7 par montage de ce dernier dans les paliers de roue prévus dans la boucle d'extrémité du tube constituant l'ensemble de pieds 4. L'axe démontable 7 est constitué, de manière connue, sous forme d'un simple arbre muni d'extrémités filetées. Ainsi, le montage de la roue peut être effectué par simple mise en place d'écrous sur les extrémités filetées de l'arbre dépassant de part et d'autre des paliers de roue. Le démontage de la roue 6 est ainsi également extrêmement facile.

Comme le montrent les figures 3 et 4, la brouette ou analogue conforme à l'invention peut être démontée en des éléments simples disposés dans un emballage non représenté, par exemple en un ensemble caisse 1 et brancards 2, l'ensemble de pieds 4 étant positionné à l'envers dans la caisse 1 avec l'axe 7 de la roue 6, la roue 6 étant placée au fond de l'emballage, entre les brancards 2.

Dans le cas d'un gerbage en vue d'un stockage, il est ainsi possible de superposer un grand nombre d'ensembles individuels selon la figure 1, conformément au mode de réalisation représenté aux figures 3 et 4. Ainsi, lors de la superposition d'un ensemble sur un autre, la caisse 1 et les brancards 2 sont emboîtés dans la caisse de l'ensemble inférieur et lors de l'emboîtage l'ensemble de pieds 4 retourné dans la caisse inférieure 1 est inséré par sa partie avant entre la traverse avant 3' et le moyen 3" de l'infrastructure 3 de l'ensemble supérieur, la traverse arrière 3' logeant dans sa découpe 12 la partie correspondante dudit ensemble de pieds 4, les paliers de roue se logeant dans l'espace délimité par les brancards 2 sous la caisse 1 et des cales, non représentées, en bois, en polystyrène, en carton ou autre étant disposées entre l'ensemble de pieds 4 retourné et les brancards 2 de la brouette démontée supérieure, afin d'éviter toute détérioration par frottement de l'ensemble de pieds 4 et des brancards 2. Ces cales sont avantageusement conformées de manière à épouser les contours des éléments superposés. Dans un tel mode de réalisation, l'axe 7 de la roue de chaque brouette ou analogue reste disposé au fond de la caisse 1, tandis que les roues 6 des ensembles empilés sont empilées horizontalement entre les brancards 2. Une telle disposition est particulièrement favorable dans le cas d'une palettisation pour le transport et le stockage intermédiaire.

Selon une variante de réalisation de l'invention représentée aux figures 5 et 6 des dessins annexés, l'ensemble caisse 1 et brancards 2 est relié définitivement à l'ensemble de pieds 4 par l'intermédiaire d'un axe de pivotement non démontable permettant l'empilage de la brouette ou analogue en position

partiellement démontée, un dispositif de liaison démontable assurant l'assemblage des deux ensembles en position de service.

Ainsi, selon une caractéristique de l'invention, l'axe de pivotement non démontable est formé par des moyens 10 de montage par encliquetage prévus sur l'ensemble de pieds 4, de préférence près des extrémités libres du tube le formant, et coopérant avec des dispositifs 11 de forme correspondante des brancards 2, une traverse de blocage 13 étant fixée entre les extrémités libres du tube formant l'ensemble de pieds 4 par soudage, rivetage ou collage, après enclenchement des moyens 10 dans les dispositifs 11 et empêchant leur déclenchement ultérieur, et le dispositif de liaison démontable est un dispositif de liaison par coopération de forme prévu sur le moyen 8 de raidissage transversal et coopérant avec le moyen 3". Ainsi, il est possible de réaliser une brouette, ou analogue, pouvant être montée rapidement et simplement et dont les éléments constitutifs restent liés entre-eux après montage en permettant un pivotement de l'ensemble de pieds 4 autour de sa liaison avec les brancards 2 dans une position de gerbage ou de palettisation (figure 6), la roue 6 étant alors démontée et posée entre les brancards 2, tandis que l'axe 7 de la roue peut être disposé dans la caisse 1, des cales 14 en polystyrène, en bois, en carton ou analogue étant simplement interposées entre le fond des caisses 1 et les brancards 2 de la brouette supérieure. Le dispositif de liaison démontable par coopération de forme peut être constitué soit par un moyen de liaison par encliquetage tel qu'un dispositif de clipage coopérant par déformation élastique avec le moyen 3", soit sous forme de vis de montage de la caisse 1 sur les brancards 2, dont les extrémités filetées coopèrent avec des trous prévus dans les parties correspondantes du tube plié formant l'ensemble de pieds 4, des écrous supplémentaires assurant le blocage en position montée.

Conformément à une autre caractéristique de l'invention, l'axe démontable 7 de la roue 6 peut avantageusement être constitué par une vis dont la tête s'appuie sur la face extérieure de l'une des pattes formant les paliers de roue, un écrou s'appuyant sur la face extérieure de l'autre patte formant les paliers de roue coopérant avec l'extrémité filetée de ladite vis. Ainsi, l'axe 7 présente une constitution extrêmement simple et un démontage rapide et facile.

Il est également possible, selon une autre variante de réalisation de l'invention, de réaliser l'axe 7 sous forme d'une broche présentant à une extrémité une tête s'appuyant contre la face externe d'une patte formant les paliers de roue et munie près de son extrémité libre d'un bourrelet annulaire destiné à coopérer avec une gorge de section correspondante prévue dans un anneau de maintien, de

préférence en matière synthétique, monté sur la face externe de l'autre patte formant les paliers de roue. Ainsi, le montage et le démontage de l'axe 7 peuvent être effectués par simple insertion à force de l'extrémité libre de l'axe dans l'anneau de maintien. Conformément à une variante de réalisation de l'invention, le montage de l'axe 7 de la roue 6 peut aussi être effectué par clipage dans des logements déformables formant les paliers de roue ou par insertion dans des logements semi-ouverts, son maintien étant alors réalisé par l'intermédiaire de goupilles de sécurité élastiques coopérant avec les paliers de roue ou encore par des moyens de fermeture basculants maintenus en position de fermeture par des goupilles ou analogues. Dans ce dernier cas, les logements sont pourvus de demi- paliers montés à une extrémité sur des charnières ou autres et assujettis en position de service à leur autre extrémité par coopération de forme et blocage par goupilles. Les figures 7 et 8 des dessins annexés représentent une variante de réalisation de l'invention dans laquelle la traverse antérieure 3' de l'infrastructure 3 est pourvue d'un moyen élastique de liaison 15 coopérant, par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage 16, avec le moyen de raidissage transversal 8 de l'ensemble de pieds 4. Ainsi, il est possible de former une liaison élastiquement déformable entre la partie antérieure des brancards 2 avec la caisse 1 et l'ensemble de pieds 4, de sorte qu'est obtenu un effet d'amortissement des vibrations lors du roulage. Ces vibrations sont particulièrement désagréables pour l'utilisateur dans le cas d'un déplacement à vide, la roue 6 transmettant pratiquement intégralement toutes les déformations du sol aux brancards 2.

Le moyen de liaison élastique 15 se présente avantageusement sous forme d'un profilé extradé en caoutchouc naturel ou en matière synthétique présentant des propriétés élastiques et est muni, d'une part, d'une aile 17 de montage sur la traverse antérieure 3' de l'infrastructure 3, d'autre part, d'un dispositif de calage en position de charge constitué par au moins une nervure 18 s'étendant à l'intérieur du profilé et coopérant avec au moins une rainure 19 de forme correspondante, sous charge, et enfin, d'un perçage longitudinal 20 destiné à coopérer avec le dispositif de verrouillage 16. A titre d'exemple, le profilé formant le moyen 15 peut présenter une section sensiblement quadratique, l'aile 17 étant reliée extérieurement à ce profilé et s'étendant parallèlement à l'une de ses faces, la rainure 19 et la nervure 18 présentant une section trapézoïdale. Selon une caractéristique de l'invention, l'aile 17 du moyen de liaison élastique 15 est avantageusement pourvue d'un ou de plusieurs trous de passage

permettant sa fixation par l'intermédiaire de vis ou de boulons sur la traverse antérieure 3'.

Pour favoriser le maintien du moyen de liaison élastique 15 sur la traverse antérieure 3', cette dernière présente avantageusement une section en U logeant la partie supérieure du profilé formant le moyen 15, l'aile de montage 17 étant serrée entre la traverse antérieure 3' et la caisse 1 de la brouette.

Le dispositif de verrouillage 16 peut se présenter, soit sous forme d'une tige épaulée à une extrémité et pourvue à son autre extrémité d'un perçage 21 de passage d'une goupille élastique ou analogue non représentée, soit sous forme d'une vis maintenue après montage au moyen d'un écrou freiné ou analogue, soit encore sous forme d'un axe épaulé ou non à une de ses extrémités et retenu à l'autre extrémité ou à ses deux extrémités par l'intermédiaire d'une bague élastique ou analogue.

Pour permettre la coopération du dispositif de verrouillage 16 et du moyen de liaison élastique 15 avec le moyen de raidissage transversal 8 de l'ensemble de pieds 4, ledit moyen 8 est pourvu à ses extrémités de flasques 22 s'étendant perpendiculairement audit moyen 8 et pourvu chacun d'un perçage 23 aligné en position de service de la brouette, avec le perçage longitudinal 20 du moyen de liaison élastique 15. Ce mode de réalisation permet un montage particulièrement simple et rapide d'une brouette, en position de service et le moyen de liaison élastique 15 permet d'assurer un amortissement de la brouette à vide, la coopération par pénétration de la nervure 18 dans la rainure 19 assure une reprise et un transfert des efforts sous charge, de sorte que ledit moyen 15 est protégé contre une usure rapide par fatigue.

En outre, en position de transport et de stockage, ce mode de réalisation, du fait même de l'existence d'un élément élastiquement déformable déjà fixé sur l'infrastructure 3, permet l'économie d'une cale 14 entre deux brouettes successives empilées. Grâce à l'invention, il est possible de réaliser une brouette ou analogue entièrement démontable pouvant être rapidement et facilement montée et démontée, sans outillage spécial, et permettant l'obtention d'un encombrement particulièrement réduit, pour le stockage et le transport.

En effet, grâce à l'invention la présentation d'un ensemble de brouettes peut être réalisée de manière particulièrement compacte, de sorte que la manutention, le gerbage et la logistique sont grandement facilités. En outre, le gerbage des brouettes peut être effectué, celles-ci étant quasiment montées prêtes à

l'emploi et nécessitant uniquement, sur les lieux de vente, quelques opérations très simples et très rapides de montage. Ces opérations peuvent consister, soit, dans le mode de réalisation suivant les figures 1 à 4, en un montage par encliquetage de l'ensemble de pieds 4 sur les brancards 2, puis en la mise en place de la roue 6, la traverse de blocage étant alors serrée entre les extrémités libres de l'ensemble de pieds 4, soit, dans le cas d'une réalisation suivant les figures 5 et 6, en un simple pivotement de l'ensemble de pieds 4 autour de sa liaison par les moyens 10 avec les brancards 2 et en un encliquetage ou un serrage au moyen d'écrous de sa partie avant sur la traverse 3" ou directement sur deux écrous de fixation de la caisse 1. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.




 
Previous Patent: DEVICE IN SUSPENDED CONVEYORS

Next Patent: BOX-SHAPED CARRIER BAG