Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WICKETED BAG COMPRISING A QUICK CLOSURE SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/202988
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a wicketed packaging bag (1) comprising a first sheet (2) and a second sheet (3) assembled to one another to form a container (7) having a top opening (8). A lip (9) extends from the first sheet (2) and the lower edge (9a) of the lip is attached to the upper edge (2a) of the first sheet, with perforations (10) being provided between said edges. A first adhesive strip (11) is provided on an inner surface (12) of the first sheet, a second adhesive strip (14) is provided on an inner surface (15) of the lip, and a protective strip (16) covers the two adhesive strips. The protective strip comprises means for removably gluing the protective strip to the first adhesive strip (11) and for permanently gluing same to the second adhesive strip (14). The invention also relates to a bundle (100) of bags (1).

Inventors:
HANNECART BRUNO (FR)
VASSEUR SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051081
Publication Date:
November 08, 2018
Filing Date:
May 02, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HANOVA (FR)
International Classes:
B65D33/00; B65D30/10; B65D33/14; B65D33/18; B65D33/20
Domestic Patent References:
WO2015149183A12015-10-08
Foreign References:
US20040013322A12004-01-22
Attorney, Agent or Firm:
CABINET RIFFLART VANDENBOSSCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Sachet (1) d'emballage comprenant une première feuille (2) et une seconde feuille (3) assemblées entre elles sur leurs bords inférieurs (4) et sur leurs deux bords latéraux (5, 6) de sorte à former un contenant (7) avec en partie supérieure une ouverture (8), caractérisé en ce que ledit sachet (1) comprend :

une liasse (9) disposée dans le prolongement de la première feuille (2), le bord inférieur (9a) de la liasse étant fixé au bord supérieur (2a) de ladite première feuille, des prédécoupes (10) étant mises en œuvre entre lesdits bords,

une première bande adhésive (11) agencée sur une face interne (12) de la première feuille,

une bande de protection (16) comprenant des moyens de recouvrement provisoire de la première bande adhésive (11)

un système d'assemblage permanent de la bande de protection (16) sur une face interne de la liasse (9),

la configuration de la bande de protection (16) permettant la mise en place des moyens de recouvrement provisoire sur la première bande adhésive (11) en conservant la liasse (9) dans le prolongement de la première feuille (2).

2. Sachet selon la revendication 1, dans lequel le système d'assemblage permanent comprend une seconde bande adhésive (14) agencée sur la face interne (15) de la liasse et des moyens de recouvrement permanent agencés sur la bande de protection (16), la configuration de la bande de protection (16) permettant d'appliquer les moyens de recouvrement permanent sur la seconde bande adhésive (14).

3. Sachet (1) selon la revendication 2, dans lequel la bande de protection (16) comprend une face interne (18) et une face externe (20), ladite bande de protection étant repliée sur elle-même en partie inférieure de telle sorte que la face interne (17) soit collée sur la seconde bande adhésive (14) et que la face externe (20) soit collée sur la première bande adhésive (11), la face interne (18) étant configurée pour adhérer en permanence avec la seconde bande adhésive (14) et la face externe (20) étant configurée pour être retirée de la première bande adhésive (11).

4. Sachet (1) selon la revendication 3, dans lequel la bande de protection (16) comporte une couche (17) de matière assurant une adhérence pour mettre en œuvre ladite face interne (18), ladite couche (17) étant enduite d'une matière antiadhésive pour mettre en œuvre ladite face externe (20).

5. Sachet (1) selon la revendication 2, dans lequel la bande de protection (16) comprend une face interne (26) qui comporte une partie supérieure (26a) collée sur la seconde bande adhésive (14) et une partie inférieure (26b) collée sur la première bande adhésive (11), ladite partie supérieure (26a) étant configurée pour adhérer en permanence avec la seconde bande adhésive (14) et ladite partie inférieure (26b) étant configurée pour être retirée de la première bande adhésive (11).

6. Sachet (1) selon la revendication 5, dans lequel la bande de protection (16) comporte une couche (17) de matière assurant une adhérence pour mettre en œuvre ladite partie supérieure (26a), ladite couche (17) étant enduite partiellement d'une matière antiadhésive pour mettre en œuvre ladite partie inférieure (26b).

7. Sachet (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première feuille (2) et la seconde feuille (3) sont configurées pour que la première bande adhésive (11) soit collée sur une face interne (13) de ladite seconde feuille (3).

8. Sachet (1) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la première feuille (2) et la seconde feuille (3) sont configurées pour que la première bande adhésive (11) soit disposée sur une partie supérieure (23) de la première feuille (2) rabattable sur une face externe (24) de la seconde feuille (3).

9. Sachet (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première feuille (2) et la seconde feuille (3) sont soudées entre elles respectivement sur leurs bords inférieurs (4) et sur leurs deux bords latéraux (5, 6).

10. Sachet (1) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la première feuille (2) et la seconde feuille (3) sont constituées à partir d'une seule et même feuille pliée en deux, les deux bords latéraux (5, 6) des deux parties de la feuille pliée étant respectivement soudés entre eux.

11. Sachet (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la liasse (9) comporte au moins un œillet (27, 28), de préférence deux œillets.

12. Ensemble (100) de sachets (1) comprenant les caractéristiques de l'une ou l'autre des revendications précédentes, les liasses (9) des sachets étant solidarisées entre elles par des moyens de fixation (29) permanent.

13. Ensemble (100) selon la revendication 12 rattachée à la revendication 11, dans lequel les moyens de fixation (29) comprennent au moins un point de soudure (30, 31) agencé autour de l'au moins un œillet (27, 28).

14. Ensemble (100) selon la revendication 13, dans lequel chaque liasse (9) comprend au moins une prédécoupe (32, 33) délimitant l'au moins un point de soudure (30, 31) de sorte à permettre le détachement de paquets de déchets de liasses sur ledit ensemble (100).

Description:
SACHET D'EMBALLAGE EN LIASSE AVEC SYSTEME DE FERMETURE RAPIDE

Domaine technique

La présente invention concerne un sachet d'emballage en liasse qui dispose d'un système de fermeture rapide permettant, après remplissage du sachet avec des produits ou articles, de tirer sur ledit sachet pour le détacher de la liasse et libérer simultanément son système de fermeture.

Etat de la technique

Les sachets d'emballage en liasse avec système de fermeture rapide sont connus de l'homme du métier. De tels sachets sont fréquemment utilisés dans la vente par correspondance qui s'est fortement développée de nos jours, afin d'effectuer les expéditions des produits achetés directement aux domiciles des clients. De tels sachets peuvent également être utilisés pour la livraison de journaux ou de revues directement aux domiciles des lecteurs. D'autres nombreuses applications sont bien évidemment possibles.

Dans la demande de brevet US 2004/0013322 Al, le sachet comprend deux feuilles soudées entre elles sur leurs bords inférieurs et sur leurs deux bords latéraux, de sorte à laisser une ouverture sur le côté supérieur. L'une des feuilles est prolongée par une liasse du côté de cette ouverture, la face interne de cette feuille comprenant une bande adhésive destinée à être collée avec la face interne de l'autre feuille lors de la fermeture du sachet, après son remplissage avec des produits alimentaires ou non-alimentaires. La face interne de la liasse comprend une bande protectrice disposée à proximité de la bande adhésive. La partie de la liasse comportant la bande protectrice est pliée et insérée dans l'ouverture du sachet de manière à positionner la bande protectrice contre la bande adhésive et empêcher la fermeture du sachet. La partie restante de la liasse, sans la bande de protection, est contrepliée de manière à sortir par l'ouverture entre les deux feuilles. Cette partie restante de la liasse comprend un ou deux œillets permettant de suspendre le sachet. Lorsque le sac est utilisé, l'utilisateur prend le sac, introduit le ou les produits par l'ouverture, puis tire sur la liasse, ce qui dégage hors du sachet la partie pliée de la liasse comportant la bande protectrice et libère la bande adhésive, permettant alors le collage entre les deux faces internes des feuilles, tandis que la liasse demeure attachée au sachet fermé.

Dans la demande de brevet WO 2015/149183 Al, le sachet comprend deux feuilles soudées entre elles sur leurs bords inférieurs et sur leurs deux bords latéraux, de sorte à laisser une ouverture sur le côté supérieur. L'une des feuilles est prolongée par un rabat puis une liasse, au- delà de cette ouverture. Le rabat comprend une première partie attenante au côté supérieur de ladite feuille et une seconde partie prolongeant la première partie. La première partie comprend sur sa face interne une bande adhésive sur laquelle est repliée et collée en permanence la seconde partie. Cette seconde partie comporte des ouvertures laissant apparaître des portions de la bande adhésive sur toute la largeur du sachet. La liasse prolonge la seconde partie du rabat vis-à-vis de laquelle ladite liasse est contrepliée. Cette liasse comprend une première partie prolongeant la seconde partie du rabat et une seconde partie prolongeant ladite première partie. La première partie de la liasse comprend un film protecteur qui recouvre les portions apparentes de la bande adhésive pour éviter le collage permanent de la liasse sur le rabat. La seconde partie de la liasse s'étend en partie supérieure du sachet, au-delà du rabat. Des prédécoupes sont agencées sur la largeur du sachet entre la seconde partie du rabat et la première partie de la liasse. Cette seconde partie de la liasse comprend un ou deux œillets permettant de suspendre le sachet à un support. Lorsque le sac est utilisé, l'utilisateur ouvre le sac, introduit le ou les produits par l'ouverture, puis tire sur le sachet ; la traction sur le sachet permet d'exercer une force opposée sur la liasse qui reste suspendue au support, ce qui assure le détachement la liasse vis-à-vis du rabat au niveau des prédécoupes puis le dégagement du film protecteur, libérant ainsi les portions apparentes de bande adhésive. Le rabat peut ensuite être replié contre la face externe de l'autre feuille, les portions apparentes de la bande adhésive assurant alors le collage permanent du rabat sur ladite autre feuille pour assurer la fermeture du sachet. Ce système de fermeture rapide convient pour un sachet avec rabat, comme présenté dans cette demande de brevet, puisque le pliage du rabat assure une obturation totale de l'ouverture entre les deux feuilles ; sa mise en œuvre sur un sachet sans rabat, c'est-à-dire pour lequel la fermeture s'effectue entre les faces internes des deux feuilles, ne permettrait pas d'assurer une fermeture étanche du sachet puisque seules les portions apparentes de la bande adhésive assureraient une obturation de l'ouverture entre les deux feuilles.

Résumé de l 'invention

La présente invention a pour objectif de concevoir un sachet muni d'un système de fermeture rapide qui s'adapte aussi bien sur un sachet avec ou sans rabat, en assurant une obturation totale de l'ouverture entre les deux feuilles du sachet. Un autre objectif est de concevoir un système de fermeture rapide plus simple et permettant le détachement de la liasse vis-à-vis du sachet.

A cet effet, l'invention concerne sachet d'emballage qui comprend une première feuille et une seconde feuille assemblées entre elles sur leurs bords inférieurs et sur leurs deux bords latéraux de sorte à former un contenant avec en partie supérieure une ouverture pour l'introduction de produits ou d'articles.

Selon l'invention, le sachet comprend une liasse disposée dans le prolongement de la première feuille. En d'autres termes, la liasse et la première feuille sont dans un même plan. Le bord inférieur de la liasse est fixé au bord supérieur de la première feuille, des prédécoupes étant mises en œuvre entre lesdits bords pour permettre le détachement de la liasse en exerçant deux tractions opposées sur la liasse et le sachet. De préférence, le détachement sera réalisé en maintenant la liasse, fixée ou suspendue à un support, et en tirant vers le bas le sachet. On pourrait toutefois prévoir de maintenir avec une main le sachet et avec l'autre main la liasse et de tirer en sens opposés sur la liasse et sur le sachet.

En outre, selon l'invention, le sachet comprend une première bande adhésive agencée sur une face interne de la première feuille. Le sachet comprend une bande de protection qui comprend des moyens de recouvrement provisoire de la première bande adhésive, de sorte à pouvoir retirer la bande de protection et libérer la première bande adhésive qui devient alors apparente. Le sachet comprend également un système d'assemblage permanent de la bande de protection sur une face interne de la liasse, de sorte que la bande de protection reste solidaire de la liasse. On comprend que la face interne de la première feuille et la face interne de la liasse sont disposées sur une même face, du fait que la liasse prolonge la première feuille, et que cette même face est en regard d'une face interne de la seconde feuille, le côté interne étant défini par la position du contenant sur le sachet, par opposition au côté externe.

Par ailleurs, selon l'invention, la configuration de la bande de protection permet la mise en place des moyens de recouvrement provisoire sur la première bande adhésive en conservant la liasse dans le prolongement de la première feuille.

Ainsi, selon l'invention, lors du détachement de la liasse vis-à-vis de la première feuille, la bande de protection reste attachée en permanence à la face interne de cette liasse. Une fois le détachement réalisé, la force de traction permet à la bande de protection de se dégager de la première bande adhésive, laquelle permet ensuite le collage permanent de la première feuille sur la seconde feuille pour la fermeture de l'ouverture.

Ces caractéristiques du sachet, objets de l'invention, permettent avantageusement de conserver simplement la liasse dans le prolongement direct de la première feuille sans aucune nécessité de plier et contreplier ladite liasse sur ladite première feuille pour mettre en place provisoirement la bande de protection sur la première bande adhésive de cette première feuille, contrairement aux sachets décrits dans les demandes de brevet US 2004/0013322 Al et WO 2015/149183 Al . Selon l'invention, c'est directement la configuration de la bande de protection qui permet d'atteindre cet objectif. On simplifie ainsi la conception du sachet et on réduit la longueur de la liasse. Dans une réalisation du sachet selon l'invention, le système d'assemblage permanent comprend une seconde bande adhésive agencée sur la face interne de la liasse et des moyens de recouvrement permanent agencés sur la bande de protection. En outre, la configuration de la bande de protection permet d'appliquer les moyens de recouvrement permanent sur la seconde bande adhésive. D'autres réalisations restent envisageables dans le cadre de l'invention. On pourrait notamment prévoir un système d'assemblage de type agrafe ou de type cordon de soudure pour fixer en permanence la bande de protection sur la face interne de la liasse.

Selon un mode de réalisation du sachet objet de l'invention, la bande de protection comprend une face interne et une face externe, ladite bande de protection étant repliée sur elle- même en partie inférieure de telle sorte que la face interne soit collée sur la seconde bande adhésive et que la face externe soit collée sur la première bande adhésive. On entend par face interne de la bande de protection, celle disposée en regard de la face interne de la première feuille. En outre, la face interne de la bande de protection est configurée pour adhérer en permanence avec la seconde bande adhésive et la face externe de la bande de protection est configurée pour être retirée de la première bande adhésive. Dans une réalisation préférentielle et non limitative, la bande de protection comporte une couche de matière assurant une adhérence pour mettre en œuvre ladite face interne, ladite couche étant enduite d'une matière antiadhésive pour mettre en œuvre ladite face externe.

Ce mode de réalisation précité n'est pas limitatif, des variantes pouvant être envisagées dans le cadre de l'invention. Ainsi, selon un autre mode de réalisation du sachet objet de l'invention, la bande de protection comprend une face interne qui comporte une partie supérieure collée sur la seconde bande adhésive et une partie inférieure collée sur la première bande adhésive. En outre, la partie supérieure de la face interne est configurée pour adhérer en permanence avec la seconde bande adhésive et la partie inférieure de la face interne est configurée pour être retirée de la première bande adhésive. Dans une réalisation préférentielle et non limitative, la bande de protection comporte une couche de matière assurant une adhérence pour mettre en œuvre ladite partie supérieure de la face interne, ladite couche étant enduite partiellement d'une matière antiadhésive pour mettre en œuvre ladite partie inférieure de la face interne. Selon une conception du sachet objet de l'invention, la première feuille et la seconde feuille sont configurées pour que la première bande adhésive soit collée sur une face interne de ladite seconde feuille. En d'autres termes, la première feuille et la seconde feuille sont de dimensions identiques, l'obturation de l'ouverture se faisant en collant la face interne de la première feuille sur la face interne de la seconde feuille, lesdites faces interne étant en vis-à-vis. En d'autres termes, il s'agit d'une conception de sachet sans rabat.

Selon une variante de conception du sachet objet de l'invention, la première feuille et la seconde feuille sont configurées pour que la première bande adhésive soit disposée sur une partie supérieure de la première feuille rabattable sur une face externe de la seconde feuille. En d'autres termes, la seconde feuille est de longueur inférieure à celle de la première feuille de sorte que l'ouverture du contenant est disposée en dessous de la première bande adhésive sur la face interne de la première feuille, ce qui permet de constituer un rabat en partie supérieure de la première feuille sur lequel est disposée la première bande adhésive. En d'autres termes, il s'agit d'une conception de sachet avec rabat. Selon une conception du sachet objet de l'invention, la première feuille et la seconde feuille sont soudées entre elles respectivement sur leurs bords inférieurs et sur leurs deux bords latéraux. En d'autres termes, le sachet est constitué à partir de deux feuilles séparées qui sont soudées entre elles pour sceller le bord inférieur et les deux bords latéraux dudit sachet et constituer le contenant avec en partie supérieure l'ouverture. Selon une variante de conception du sachet objet de l'invention, la première feuille et la seconde feuille sont constituées à partir d'une seule et même feuille pliée en deux au niveau du bord inférieur du sachet. On comprend donc que le bord inférieur du sachet est instantanément constitué lors du pliage en deux de ladite feuille. En outre, les bords latéraux des deux parties de la feuille pliée sont respectivement soudés entre eux. Selon une conception du sachet objet de l'invention, la liasse comporte au moins un œillet, de préférence deux œillets. Cela permet de suspendre le sachet sur un support qui comporte une ou deux tringles s'insérant dans le ou les œillets (selon le nombre d'œillets), ce qui permet ensuite de tirer vers le bas sur le sachet pour détacher la liasse de la première feuille et libérer la première bande adhésive sur la première feuille, afin de fermer le sachet. On pourrait toutefois prévoir une variante sans œillet, la liasse étant maintenue, par exemple, par un support muni d'une pince. L'invention concerne également un ensemble de sachets comprenant l'une ou l'autre des caractéristiques précédentes, les liasses des sachets étant solidarisées entre elles par des moyens de fixation permanent.

Dans une réalisation de cet ensemble, pour des sachets dont les liasses comprennent au moins un œillet, les moyens de fixation comprennent au moins un point de soudure agencé autour de l'au moins un œillet. De préférence, deux points de soudure sont agencés respectivement autour de deux œillets.

De préférence, selon cette réalisation de l'ensemble, chaque liasse comprend au moins une prédécoupe délimitant l'au moins un point de soudure de sorte à permettre le détachement de paquets de déchets de liasses sur ledit ensemble et faciliter ainsi l'accès au sachet non encore utilisé et restant sur ledit ensemble. De préférence, deux prédécoupes sont mises en œuvre respectivement autour de deux points de soudure.

Brève description des figures

Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante s'appuyant sur des figures, parmi lesquelles :

La figure 1 illustre une première conception d'un sachet selon l'invention, constituant un sachet sans rabat, sur lequel est mis en œuvre un premier mode de réalisation de la bande de protection ;

La figure 2 illustre un ensemble de sachets tel que celui de la figure 1 , en vue en coupe de côté ;

La figure 3 illustre en vue agrandie la partie supérieure du sachet des figures 1 et 2, comportant la bande de protection ;

La figure 4 illustre une seconde conception d'un sachet selon l'invention, constituant un sachet avec rabat, sur lequel est mis en œuvre le même mode de réalisation de la bande de protection que celui des figures 1 à 3 ;

La figure 5 illustre un ensemble de sachets tel que celui de la figure 4, en vue en coupe de côté ;

La figure 6 illustre une vue agrandie d'une partie supérieure du sachet pouvant être de conception similaire à celle des figures 1 et 2 ou à celle des figures 4 et 5, sur lequel est toutefois mis en œuvre un second mode de réalisation de la bande de protection.

Description détaillée Dans la suite de la description, le sachet d'emballage est dénommé sachet. En outre, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes caractéristiques selon les diverses variantes de conception, sauf indication contraire dans ladite description.

En regard des figures 1 à 3, le sachet 1 comprend une première feuille 2 et une seconde feuille 3 qui sont mises en œuvre à partir d'une seule et même feuille pliée en deux au niveau du bord inférieur 4 du sachet 1, comme le montre la figure 2. Les deux bords latéraux des feuilles 2, 3 sont soudés respectivement entre eux, formant ainsi les bords latéraux 5, 6 du sachet 1. Bien entendu, on pourrait envisager de mettre en œuvre le sachet 1 à partir de deux feuilles 2, 3 séparées et également soudées entre elles sur leurs bords inférieurs pour former le bord inférieur 4 dudit sachet 1. On peut également remplacer les soudures par tout autre moyens de scellage. Le sachet 1 défini un contenant 7 muni en partie supérieure d'une ouverture 8 définie entre le bord supérieur 2a de la première feuille 2 et le bord supérieur 3a de la seconde feuille 3, comme l'illustre la figure 2. La première feuille 2 et la seconde feuille 3 sont de dimensions identiques. En regard des figures 1 à 3, le sachet 1 comprend une liasse 9 qui prolonge vers le haut la première feuille 2. La liasse 9 et la première feuille 2 sont disposées dans un même plan, comme le montre la figure 2. Des prédécoupes 10 sont agencées entre le bord supérieur 2a de la première feuille 2 et le bord inférieur 9a de la liasse 9, sur la largeur du sachet 1 , ces prédécoupes 10 étant matérialisées par un petit trait sur les figures 2 et 3. Une première bande adhésive 11 est mise en œuvre sur la face interne 12 de la première feuille 2, en-dessous des prédécoupes 10, et s'étend sur la largeur du sachet 1 en vis-à-vis de la face interne 13 de la seconde feuille 3, comme le montre la figure 2. Une seconde bande adhésive 14 est mise en œuvre sur la face interne 15 de la liasse 9, au-dessus des prédécoupes 10, et s'étend sur la largeur du sachet 1. Une bande de protection 16 revêt la première bande adhésive 11 et la seconde bande adhésive 14, comme l'illustrent ces figures 1 à 3. La bande de protection 16 comprend un bord supérieur 16a et un bord inférieur 16b et elle est repliée sur elle-même en partie inférieure de sorte à présenter une extrémité recourbée 16c. La bande de protection 16 comprend une première couche 17 permettant de constituer une face interne 18 sur cette bande de protection 16 et une seconde couche 19 permettant de constituer une face externe 20 sur ladite bande de protection 16. En regard de la figure 3, on constate que le repli de la bande de protection 16 au niveau de son extrémité recourbée 16c permet de coller la face interne 17 sur la seconde bande adhésive 14 et la face externe 20 sur la première bande adhésive 11. La première couche 17 est mise en œuvre dans une matière assurant un collage permanent de la face interne 18 sur la seconde bande adhésive 14. Inversement, la seconde couche 19 est mise en œuvre dans une matière assurant un collage provisoire de la face externe 20 sur la première bande adhésive 11. De préférence, la première couche 17 est constituée dans une matière assurant une adhérence permanente lors de son collage, par exemple du polyéthylène, du polyéthylène téréphtalate, du polypropylène ..., sur laquelle une enduction d'une matière antiadhésive (par traitement ou par vernissage) a été réalisée pour constituer la seconde couche 19, par exemple un film siliconé.

Ainsi, selon cette conception du sachet 1 illustrée en figures 1 à 3, lorsque deux efforts deux traction sont exercés en opposition dans le sens des flèches 21, 22 illustrées en figure 3, respectivement sur la première feuille 2 et sur la liasse 9, la première feuille 2 - et ainsi le contenant 7 - se détache de la liasse 9 au niveau des prédécoupes 10. La bande de protection 16 reste attachée à la liasse 9 du fait du collage permanent de la face interne 18 sur la seconde bande adhésive 14. Cette bande de protection 16 se dégage alors de la première bande adhésive 11 sur la face interne 12 de la première feuille 2, ce qui permet ensuite de coller cette face interne 12 sur la face interne 13 de la seconde feuille 3, pour la fermeture de l'ouverture 8 du sachet 1.

Sur la variante de conception du sachet 1 illustrée en figures 4 et 5, la bande de protection 16 présente exactement la même configuration et les mêmes caractéristiques que celles décrites précédemment en regard des figures 1 à 3, permettant ainsi son collage permanent avec la seconde bande adhésive 14 sur la liasse 9 et son collage provisoire avec la première bande adhésive 11 sur la première feuille 2. On se référera donc à la description précédente et à l'incorporation des références sur ces figures 4 et 5. Sur cette variante des figures 4 et 5, le sachet 1 comprend une seconde feuille 3 de longueur plus petite que celle de la première feuille 2 de sorte que ladite première feuille 2 comporte une partie supérieure 23 s 'étendant au-delà du bord supérieur 3 a de la seconde feuille 3, comme le montre les figures 4 et 5, cette partie supérieure 23 formant un rabat. La première bande adhésive 11 est mise en œuvre sur cette partie supérieure 23 formant un rabat. Suite au détachement de la liasse 9 et au dégagement de la bande de protection 16 de la première bande adhésive 11, la partie supérieure 23 de la première feuille peut être rabattue contre la face externe 24 de la seconde feuille 3 de manière à coller la face interne 13 de la première feuille 2 contre ladite face externe 24, permettant ainsi de fermer l'ouverture 8 sur le sachet 1.

Le mode de réalisation de la bande de protection 16 décrit précédemment pour les deux variantes de conception du sachet 1 illustrées respectivement aux figures 1 et 2 et aux figures 4 et 5, sera préférentiellement mis en œuvre. Cela n'exclut cependant pas la mise en œuvre sur le sachet 1 d'autre variantes de réalisation de la bande de protection 16.

Ainsi, sur la figure 6, la bande de protection 16 comprend toujours un bord supérieur 16a et un bord inférieur 16b. Cette bande de protection n'est cependant plus repliée au niveau d'une extrémité recourbée, comme précédemment. Selon cette variante de la figure 6, la bande de protection 16 comprend une première couche 17 et une seconde couche 19. La première couche 17 définit une face interne 18 sur la partie inférieure 25 de laquelle est mise en œuvre la seconde couche 19. La bande de protection 16 comporte ainsi une partie supérieure 26a de face interne 26 constituée par la partie supérieure de la première couche 17 et une partie inférieure 26b de face interne 26 constituée par la seconde couche 19. La première couche 17 est mise en œuvre dans une matière assurant un collage permanent de la partie supérieure 26a de la face interne 26 sur la seconde bande adhésive 14 agencée sur la face interne 15 de la liasse 9. Inversement, la seconde couche 19 est mise en œuvre dans une matière assurant un collage provisoire de la partie inférieure 26b de la face interne 26 sur la première bande adhésive 11 agencée sur la face interne 12 de la première feuille 2. De préférence, comme précédemment, la première couche 17 est constituée dans une matière assurant une adhérence permanente lors de son collage, par exemple du polyéthylène, du polyéthylène téréphtalate, du polypropylène ... et la seconde couche 19 est constituée par une enduction d'une matière antiadhésive (par traitement ou par vernissage), par exemple un film siliconé. Sur les figures 1 et 4, les deux variantes du sachet 1 comportent deux œillets 27, 28 agencés sur la laisse 9, au-dessus de la bande de protection 16, ces œillets 27, 28 permettant la suspension du sachet 1 sur un support (non illustré) comportant deux tringles (non illustrée) sur lesquelles sont insérées les deux œillets 27, 28. On pourrait envisager la mise en œuvre d'un seul œillet sur le sachet 1, en partie centrale de la liasse 9, mais la conception du sachet 1 avec deux œillets 27, 28 sera préférée.

Dans une réalisation, les sachets 1 seront fabriqués par ensemble 100, comme l'illustrent les figures 2 et 5. Pour cela, les sachets 1 sont solidarisés entre eux au niveau de leur liasse 9, par un ou plusieurs éléments de liaison 29 qui peuvent être, par exemple, des agrafes ou des points de soudure, voire un cordon de soudure disposé sur la largeur des liasses 9. Dans une réalisation illustrée en regard des figures 4 et 5, l'ensemble 100 comprendra deux éléments de liaison 29 constitués de deux points de soudure 30, 31, par exemple de forme circulaire, agencés autour des deux œillets 27, 28. De préférence, chaque liasse 9 comprend deux prédécoupes 32, 33, par exemple en forme de cercle, délimitant ces points de soudure 30, 31. Ces deux prédécoupes 32, 33 permettront de détacher les déchets de liasses 9 des sachets 1 déjà utilisés sur lesquels restent attachées les bandes de protection 16. L'utilisateur pourra retirer de temps en temps un paquet de déchets de liasses 9 avec les bandes de protection 16 restées attachées auxdites liasses 9 afin de faciliter l'accès aux ouvertures 8 des sachets 1 non utilisés restant disponibles sur l'ensemble 100. La force d'arrachement sur ces deux prédécoupes 32, 33 sera supérieure à la force d'arrachement des prédécoupes 10 entre la liasse 9 et la première feuille 2, afin de garantir le détachement de la liasse 9 vis-à-vis de la première feuille 2 lorsque des forces de traction sont exercées dans les sens des flèches 21, 22. Cette mise en œuvre reste envisageable dans le cas où un seul œillet est prévu sur la liasse 9, comme décrit précédemment. Lorsque l'ensemble 100 de sachets 1 est suspendu sur le support (non illustré), l'utilisateur introduit un ou des articles par l'ouverture 8 sur le premier sachet 1 accessible, puis tire sur ce sachet 1 dans le sens de la flèche 21 illustrée en figures 3 et 6, ce qui génère également un effort de traction sur la liasse 9 dans le sens de la flèche 22 illustrée en figures 3 et 6, du fait de son maintien par ledit support. La liasse 9 se détache donc de la première feuille 2 puis la bande de protection 16 se dégage de la première bande adhésive 11 et reste attachée à la liasse 9, ce qui permet ensuite de coller la face interne 12 de la première feuille 2 soit sur la face interne 13 de la seconde feuille 3 pour le cas des figures 1 et 2 (sachet 1 sans rabat), soit sur la face externe 24 de la seconde feuille 2 pour le cas des figures 4 et 5 (sachet 1 avec partie supérieure 23 rabattable), le sachet 1 étant ainsi fermé et prêt à l'expédition. La liasse 9 détachée reste sur le support et le sachet 1 suivant est accessible et prêt à être utilisé pour une nouvelle expédition.

La description qui précède de plusieurs variantes de conception n'a aucun caractère limitatif, d'autres variantes restant envisageables sans sortir du cadre de l'invention.