Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDING DEVICE OF AUTOMATIC WATCHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/066432
Kind Code:
A3
Abstract:
The winding device of automatic watches comprises means serving to receive at least one watch, and a motor for rotationally driving these means via a set of gears. The set of gears comprises a bridge (2) formed of at least one arm (18) on which a pinion (4) is rotatively mounted while meshing with a toothed wheel (5). The means for receiving at least one watch are rotationally fixed to said pinion (4).

Inventors:
FAVRE BERNARD (CH)
Application Number:
PCT/CH2005/000756
Publication Date:
April 19, 2007
Filing Date:
December 19, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAVRE BERNARD (CH)
International Classes:
G04D7/00
Domestic Patent References:
WO2003037147A22003-05-08
WO2006050743A12006-05-18
Foreign References:
US2863345A1958-12-09
FR1032822A1953-07-06
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS.

1. Dispositif de remontage de montres automatiques comportant des moyens destinés à recevoir au moins une montre automatique, un moteur entraînant en rotation lesdits moyens par l'intermédiaire d'un ensemble d'engrenages, caractérisé en ce que l'ensemble d'engrenages comporte un pont (2) formé d'au moins un bras (18) sur lequel est monté rotativement un pignon (4) s'engrenant sur une roue dentée (5), les moyens destinés à recevoir au moins une montre étant solidaire en rotation avec ledit pignon (4).

2. Dispositif de remontage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le pont (2) comporte au moins deux bras (18) reliés par des parties courbes (15) constituant une couronne (15).

3. Dispositif de remontage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la roue (5) et le ou les pignons (4) sont des roues évidées, c'est-à-dire comportent des rayons, et le pont présente des parties évidées.

4. Dispositif de remontage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'axe de rotation de la roue dentée fait un angle de 45° +/- 10° par rapport à la verticale.

5. Dispositif de remontage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la roue dentée (5) est fixée sur une platine (10) et que le pont (2) est entraîné en rotation par ledit moteur.

6. Dispositif de remontage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la roue dentée est entraînée en rotation par ledit moteur et que le pont est fixé sur une platine.

7. Dispositif de remontage selon l'une des revendications 1 , 3 et 4, caractérisé en ce que le pont a une forme allongée, et est fixé à ses deux extrémités sur une platine, et comporte disposé, entre les deux points de fixation, une roue dentée et un ou des pignons.

8. Dispositif de remontage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en que les moyens destinés à recevoir au moins une montre sont constitués par une bande, ou lame, en forme de C ou d'ovale ouvert sur laquelle on dispose le bracelet de la montre.

Description:

DISPOSITIF DE REMONTAGE DE MONTRES AUTOMATIQUES.

La présente invention a pour objet un dispositif de remontage de montres automatiques, qui peut aussi être utilisé comme présentoir.

Les montres automatiques utilisent le mouvement du bras de possesseur d'une 10 telle montre pour remonter le ressort en spiral de leur barillet. Ce mouvement permet à une masse oscillante d'entraîner un ensemble de rouages qui, grâce à une démultiplication, va pouvoir fournir l'énergie nécessaire pour remonter ledit ressort.

15 Les dispositifs de remontage de montres automatiques sont destinés à maintenir une montre automatique remontée quand bien même son propriétaire ne la porte pas. Ceci est particulièrement important pour les montres présentant un calendrier perpétuel dont l'arrêt impose le retour auprès d'un horloger afin de replacer les rouages dans le cycle du jour.

20

On connaît par le document EP 1136893 un dispositif de remontage d'une montre comprenant un tambour tournant autour d'un axe horizontal, ledit tambour présentant des moyens pour recevoir une montre. Bien que ce dispositif soit performant au point de vue technique, c'est-à-dire il remonte correctement la 25. montre, il ne présente que très peu d'intérêt en ce qui a trait à la présentation.

Le document EP 0846988 décrit aussi un appareil pour remonter les montres automatiques. Cet appareil présente un cylindre, destiné à recevoir une montre, tournant autour d'un axe incliné d'environ 60° relativement à la verticale. Bien que 30 n'ayant qu'un mouvement de rotation cet appareil remplit sa fonction en ce qui concerne le remontage de la montre, mais il n'a aucune fonction de. présentation.

D'autres documents décrivent des dispositifs de remontage de montres automatiques, mais toujours l'accent est mis sur le côté technique et pratiquement jamais sur Ie côté esthétique.

Ainsi l'invention a pour buts de fournir un dispositif de remontage de montres automatiques présentant un mouvement de rotation complexe de la montre à remonter, et ayant un aspect esthétique rappelant les rouages d'une montre pour pouvoir l'utiliser comme présentoir.

Le fait de choisir un mouvement complexe, c'est-à-dire ayant plus d'une rotation autour d'un axe, crée un mouvement plus compliqué afin d'éviter une éventuelle usure et joue un grand rôle au point de vue de l'esthétique.

Ces buts sont atteints avec un dispositif de remontage de montres automatiques défini à la revendication 1.

L'invention sera mieux comprise ses caractéristiques et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'une forme d'exécution donnée uniquement à titre d'exemple en regard des dessins sur lesquels:

La figure 1 représente une vue en perspective d'un ensemble d'engrenage d'un dispositif selon l'invention.

La figure 2 représente une coupe selon A-A de l'ensemble de la figure représenté à la figure 1 , ensemble auquel on a ajouté une platine.

Comme on peut le voir sur la figure 1 un dispositif selon l'invention présente un ensemble d'engrenages constitué d'un pont 2 formé de 3 bras 18 reliés, dans la forme d'exécution représentée, par des parties courbes constituant une couronne 15 pouvant tourner autour d'un axe 1 , entraîné par un moteur électrique non représenté. Sur le pont 2 sont disposés trois pignons 4 s'engrenant sur une roue 5. Dans la forme d'exécution représentée la roue 5 est solidaire d'une platine 10 (voir figure 2). La platine 10 sera fixée sur un socle (non représenté), ce socle peut avoir n'importe quelle forme, la seule exigence est qu'il maintienne l'axe 1

dans n'importe quelle position. Le moteur sera avantageusement disposé dans le socle. Le socle et le moteur n'ont pas été représentés car ils ne présentent aucune difficulté pour être réalisé par un homme de métier.

Les pignons 4 sont montés sur le pont 2 de manière à pouvoir tourner autour de trois axes 6, 6', 6" parallèles à l'axe 1. Lesdits pignons 4 sont montés solidaires en rotation avec des pièces 7, par exemple des écrous, sur lesquelles des supports pour des montres sont fixés. Ces supports sont de n'importe quelle forme, par exemple, il sont constitués par une bande, ou lame, en forme de C ou d'ovale ouvert sur laquelle on dispose le bracelet de la montre, comme spécifié dans la demande publiée WO 03/037147.

Sur la figure 2 on peut voir comment la roue centrale 5 est fixée sur la platine 10 par les vis 13 et 14 et, comment le pont 2 est fixé sur l'axe 1 , de manière à pouvoir être entraîné en rotation avec ce dernier, par la rondelle 11 et la vis 12.

Dans une forme d'exécution préférée et pour créer un effet esthétique rappelant les mouvements d'horlogeries, le pont 2 comporte des parties évidées 9, et les pignons 4 et la roue dentée 5 sont réalisés sous forme de roues évidées, c'est-à- dire à rayons. Ainsi la roue dentée 5 présente des rayons 8, le pont 2 des parties évidées 9 et les pignons 4 des rayons 17.

La forme d'exécution du dispositif de remontage selon l'invention décrite fonctionne comme expliqué ci-après. L'axe 1 est entraîné en rotation par un moteur électrique avec un réducteur (non représenté, car à la portée d'un homme du métier) de manière à faire tourner le pont 2 à une vitesse de rotation relativement faible. La rotation du pont 2 entraîne en rotation les pignons 4 autour des axes 6, 6', 6", qui s'engrainent sur la roue dentée 5 fixée sur la platine 10 et provoque la rotation des pièces 7. Comme les pièces 7 supportent des montres ces dernières seront entraînées en rotation. Du fait que l'axe 1 est incliné les montres tourneront dans un plan incliné, ce qui aura pour effet de déplacer leur masse oscillante et par là de les remonter. Dans cette forme d'exécution les montres tourneront sur elles-mêmes autour des axes 6, 6', 6" et autour de l'axe 1.

Ce mouvement sera utilisé avantageusement pour une présentation originale et particulièrement esthétique.

Dans une autre forme d'exécution non représentée le pont est fixé sur une platine et c'est la roue dentée qui est entraînée. Les montres tourneront autour d'axes parallèles, par exemple obliques, comme les plans des montres font un angle avec les axes de rotation, le remontage des montres est assuré.

Dans encore une autre forme d'exécution aussi non représentée le pont a une forme allongée et est fixé à ses deux extrémités sur une platine. Cette forme allongée peut être rectiligne ou courbe, le but de cette construction est de ressembler à un ensemble d'engrenage de montre. Dans cet ordre d'idée on peut imaginer que le pont ait une forme de pont de balancier ou de pont de barillet ou de d'ancre ou de tout autre pont rappelant les rouages d'une montre. A ce pont sont fixés au moins une roue dentée et un pignon.

D'autre formes d'exécution présentant des nombres différents de pignons satellites, par exemple quatre, cinq ou six, sont aussi concevables dans le cadre de l'invention. De plus, la forme des rouages et la forme de leur denture peuvent être de n'importe quel type tout en restant dans le cadre de l'invention.