Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDOW-CLEANING METHOD AND WIPER SYSTEM, IN PARTICULAR FOR AN AUTOMOBILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/039158
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a window-cleaning method and to a wiper system, in particular for an automobile. A fluid stored in a tank (1) is sprayed onto the window (2) using a pump (3) that is controlled by a controller (4, 5). The window (2) is wiped by a mobile assembly (6, 7) which includes a blade mounted on an arm and which is actuated by a motor (8) controlled by the controller (4, 5). The fluid is sprayed in accordance with at least two separate cycles (D1,D2,L1 to L10) actuated by the controller, and defined by one or more of the following parameters and by the variation in the parameter(s) during a single cycle: the amount of fluid; the temperature of the fluid; the angular area of the spraying of the fluid; backward and/or forward spraying relative to the movement of the blade; the speed of the arm; the frequency of wiping; the delay at the beginning of the wiping and/or when changing the wiping direction. The activation of either of the two cycles (D1,D2,L1 to L10) depends on the value of the outside temperature and on the moving speed of the window.

Inventors:
CALLUIERE JOHAN (FR)
MEJEAN RAPHAEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/064315
Publication Date:
April 07, 2011
Filing Date:
September 28, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
CALLUIERE JOHAN (FR)
MEJEAN RAPHAEL (FR)
International Classes:
B60S1/48
Domestic Patent References:
WO1998029285A11998-07-09
Foreign References:
US20050274398A12005-12-15
US20080229537A12008-09-25
FR2734534A11996-11-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROSOLEN-DELARUE, Katell (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de nettoyage d'une vitre, notamment pour véhicule automobile, dans lequel un fluide stocké dans un réservoir (1 ) est projeté sur ladite vitre (2) au moyen d'une pompe (3) contrôlée par un contrôleur (4, 5), et dans lequel la vitre (2) est balayée par au moins un ensemble mobile (6, 7) constitué d'un balai monté sur un bras, ledit ensemble mobile (6, 7) étant actionné par un moteur (8) contrôlé par ledit contrôleur (4, 5), caractérisé en ce que :

- ledit fluide est projeté selon au moins deux cycles différents (D1 , D2, L1 à L10), activables par ledit contrôleur (4, 5), définis par un ou plusieurs des paramètres suivants et par la variation dudit ou desdits paramètres au cours d'un même cycle : quantité de fluide ; température du fluide ; zone angulaire de projection du fluide ; projection en arrière et/ou en avant du mouvement du balai ; vitesse du bras ; fréquence de balayage ; temporisation au début et/ou au changement de direction du balayage,

- l'activation de l'un ou l'autre desdits deux cycles (D1 , D2, L1 à L10) est fonction de la valeur de la température extérieure (T) et de la vitesse (V) de déplacement de ladite vitre (2).

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'au moins un premier (D1 , D2) des cycles est un cycle de dégivrage, ce dit premier cycle (D1 , D2) étant activé lorsque la vitesse (V) est nulle et la température (T) est inférieure ou égale à une première valeur prédéterminée (T1 ), et en ce qu'au moins un deuxième (L1 à L10) des cycles est un cycle de lavage, ce dit deuxième cycle (L1 à L7) étant activé lorsque la vitesse (V) est nulle et la température (T) supérieure ou égale à ladite première valeur prédéterminée (T1 ) ou lorsque la vitesse (V) est non nulle.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un troisième (D2) des cycles est un cycle de dégivrage, et en ce que ce dit troisième cycle (D2) est activé lorsque la vitesse (V) est nulle et la température (T) est inférieure ou égale à une deuxième valeur prédéterminée (T2) elle-même inférieure à la première valeur prédéterminée (T1 ).

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'au moins un quatrième (L2) des cycles est un cycle de lavage, et en ce que ce dit quatrième cycle (L2) est activé lorsque la vitesse (V) est nulle et la température (T) est supérieure à une troisième valeur prédéterminée (T3) elle-même supérieure à la première valeur prédéterminée (T1 ).

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, lorsqu'un cycle donné est activé, le contrôleur (4) surveille, en cours de cycle, la température extérieure (T) et la vitesse (V) de déplacement, et active un autre cycle en fonction des variations des valeurs de ladite température extérieure (T) et de ladite vitesse (V) de déplacement.

6. Système d'essuie-glace, notamment pour vitre de véhicule automobile,

comprenant au moins un ensemble mobile (6, 7) constitué d'un balai monté sur un bras pour balayer ladite vitre (2), ledit ensemble mobile (6, 7) étant actionné par un moteur (8) contrôlé par un contrôleur (4, 5), ledit système comprenant en outre une pompe (3) pour projeter un fluide stocké dans un réservoir (1 ) sur ladite vitre (2), ladite pompe (3) étant contrôlée par ledit contrôleur (4, 5), caractérisé en ce que :

- ledit système comprend également des moyens (9, 10) de mesure de la température extérieure (T) et de la vitesse (V) de déplacement de ladite vitre (2),

- ledit contrôleur (4, 5) comprend des moyens d'activation (4, 5), en fonction de la valeur de la température extérieure (T) et de la vitesse (V) de déplacement, d' un cycle de projection dudit fluide, parmi au moins deux cycles différents (D1 , D2, L1 à L10) définis par un ou plusieurs des paramètres suivants, et par la variation dudit ou desdits paramètres au cours d'un même cycle : quantité de fluide ; température du fluide ; zone angulaire de projection du fluide ;

projection en arrière et/ou en avant du mouvement du balai ; vitesse du bras ; fréquence de balayage ; temporisation au début et/ou au changement de direction du balayage.

7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins un premier (D1 , D2) des cycles est un cycle de dégivrage et au moins un deuxième (L1 à L10) des cycles est un cycle de lavage, et en ce que les moyens d'activation (4, 5) sont configurés pour activer ledit premier cycle (D1 , D2) lorsque la vitesse (V) est nulle et la température (T) est inférieure à une première valeur prédéterminée (T1 ), et pour activer ledit deuxième cycle (L1 à L10) lorsque la vitesse (V) est nulle et la température (T) supérieure ou égale à ladite première valeur prédéterminée (T1 ) ou lorsque la vitesse (V) est non nulle.

8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins un troisième (D2) des cycles est un cycle de dégivrage, et en ce que les moyens

d'activation (4, 5) sont configurés pour activer ce dit troisième cycle (D2) lorsque la vitesse (V) est nulle et la température est inférieure ou égale à une deuxième valeur prédéterminée (T2) elle-même inférieure à la première valeur prédéterminée (T1 ).

9. Système selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'au moins un quatrième (L2) des cycles est un cycle de lavage, et en ce que les moyens d'activation (4, 5) sont configurés pour activer ce dit quatrième cycle (L2) lorsque la vitesse (V) est nulle et la température (T) est supérieure à une troisième valeur prédéterminée (T3) elle-même supérieure à la première valeur prédéterminée (T1 ).

10. Système selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le contrôleur (4, 5) est configuré pour surveiller, en cours d'un cycle donné activé, la température extérieure (T) et la vitesse de déplacement (V) mesurées par des moyens de mesure (9, 10), et pour activer un autre cycle en fonction des variations des valeurs de ladite température extérieure (T) et de ladite vitesse de déplacement (V).

Description:
Description

PROCEDE DE NETTOYAGE D'UNE VITRE ET SYSTEME D'ESSUIE-GLACE,

NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE

[0001] La présente invention a pour objet un procédé de nettoyage d'une vitre et un système d'essuie-glace, notamment pour un véhicule automobile.

[0002] Généralement, les systèmes d'essuie-glace tels que ceux utilisés sur un véhicule automobile permettent de projeter sur le pare-brise un fluide, de préférence un liquide, possédant à la fois des propriétés nettoyantes et dégivrantes, de sorte que le système est utilisé à la fois pour laver la vitre ou le pare-brise en cas d'accumulation de poussière ou salissures, et pour dégivrer le pare-brise en cas de conditions climatiques favorisant le givre.

[0003] De tels systèmes d'essuie-glace comprennent généralement au moins un bras d'actionnement relié à un moteur, ainsi qu'un balai d'essuyage connecté au bras d'actionnement.

[0004] Une pompe, reliée à un réservoir de liquide de dégivrage et de nettoyage, permet de projeter le liquide sur le pare-brise, pendant le balayage, par l'intermédiaire de buses de projection. Ces buses peuvent éventuellement être intégrées au balai, ou bien séparées et placées par exemple sur le capot du véhicule, à proximité du pare-brise. Dans le premier cas, le balai est donc relié directement à la pompe pour amener le fluide directement dans des rampes disposées dans le balai.

[0005] Pour que le dégivrage soit efficace, il faut notamment projeter une quantité importante de fluide sur le pare-brise.

[0006] En outre, un cycle de dégivrage lorsque le véhicule est en mouvement est généralement inutile car inefficace.

[0007] A l'inverse, un cycle de lavage, avec notamment moins de fluide projeté sur le pare-brise, n'est pas efficace en dessous d'une certaine

température à laquelle le givre risque de se former.

[0008] Aussi, pour que le ou les cycles de nettoyage, qui sont généralement configurés dans des moyens de contrôle du système, soit efficaces à la fois pour le dégivrage et le nettoyage, on règle les paramètres qui définissent un cycle, par exemple la quantité de fluide projetée et/ou la zone angulaire de projection, et son ou leur évolution pendant le cycle, en sorte de constituer un compromis.

[0009] Ainsi, on règle par exemple la quantité de fluide à une valeur importante, pour le dégivrage, alors que cette quantité de fluide est trop importante pour le lavage.

[0010] L'utilisation importante de liquide pour le dégivrage n'est en effet pas

nécessaire dans le cas d'un lavage. On est donc en présence d'une surconsommation de fluide de nettoyage qui réduit l'autonomie du système et qui est coûteuse.

[001 1] L'objet de l'invention est donc d'apporter une solution au problème précité parmi d'autres problèmes.

[0012] La solution de l'invention consiste à proposer au moins deux gestions différentes dans le contrôle des bras et balais et de l'actionnement de la pompe, en fonction de la température extérieure et de la vitesse du véhicule.

[0013] Précisément, l'invention se rapporte, selon un premier aspect, à un

procédé de nettoyage d'une vitre, notamment pour véhicule automobile, dans lequel un fluide stocké dans un réservoir est projeté sur la vitre au moyen d'une pompe contrôlée par un contrôleur.

[0014] La vitre est balayée par au moins un ensemble mobile constitué d'un balai monté sur un bras. Cet ensemble mobile est actionné par un moteur contrôlé par le contrôleur.

[0015] Le fluide est projeté selon au moins deux cycles différents, qui sont

activables par le contrôleur.

[0016] Ces cycles sont définis par un ou plusieurs des paramètres et par la

variation du ou des paramètres au cours d'un même cycle. Ce ou ces paramètres peuvent être : la quantité de fluide ; la température du fluide ; la zone angulaire de projection du fluide ; la projection en arrière et/ou en avant du mouvement du balai ; la vitesse du bras ; la fréquence de balayage ; la temporisation au début et/ou au changement de direction du balayage.

[0017] L'activation de l'un ou l'autre des deux cycles est fonction de la valeur de la température extérieure et de la vitesse de déplacement de la vitre.

[0018] Ainsi, il est possible de configurer deux cycles distincts, par exemple un cycle de lavage et un cycle de dégivrage, et d'adapter l'activation du cycle de lavage ou de dégivrage aux circonstances, et de ne déclencher un cycle de dégivrage que dans des circonstances rendant favorable la formation de givre et efficace un cycle de dégivrage, en fonction de la vitesse du véhicule et de la température extérieure.

[0019] De la sorte, on réduit considérablement la consommation en fluide de

nettoyage, puisque un cycle de dégivrage fort consommateur en fluide n'est déclenché que lorsque cela est nécessaire.

[0020] Le gain d'autonomie obtenu peut en outre permettre de réduire le volume du réservoir, cette réduction participant alors à la réduction de la masse globale des véhicules disposant d'un système de nettoyage mettant en œuvre le procédé de l'invention.

[0021] Cette réduction favorise également l'intégration du système.

[0022] Dans une variante de mise en œuvre, au moins un premier des cycles est un cycle de dégivrage. Ce premier cycle est activé lorsque la vitesse de déplacement est nulle et la température extérieure est inférieure ou égale à une première valeur prédéterminée.

[0023] Par ailleurs, au moins un deuxième des cycles est un cycle de lavage. Ce deuxième cycle est activé lorsque la vitesse de déplacement est nulle et la température extérieure est supérieure ou égale à la première valeur prédéterminée ou lorsque la vitesse de déplacement est non nulle.

[0024] Eventuellement, au moins un troisième des cycles est un cycle de

dégivrage. Ce troisième cycle est activé lorsque la vitesse de déplacement est nulle et la température extérieure est inférieure ou égale à une deuxième valeur prédéterminée elle-même inférieure à la première valeur prédéterminée.

[0025] On peut également avoir au moins un quatrième des cycles qui est un cycle de lavage. Ce quatrième cycle est activé lorsque la vitesse de déplacement est nulle et la température extérieure est supérieure à une troisième valeur prédéterminée elle-même supérieure à la première valeur prédéterminée.

[0026] Il est aussi possible de prévoir une étape d'adaptation, au cours de

laquelle, lorsqu'un cycle donné est activé, le contrôleur surveille, en cours de cycle, la température extérieure et la vitesse de déplacement. Le contrôleur active alors un autre cycle en fonction des variations des valeurs de la température extérieure et de la vitesse de déplacement.

[0027] L'invention se rapporte également, selon un deuxième aspect, à un

système d'essuie-glace, notamment pour vitre de véhicule automobile, qui comprend au moins un ensemble mobile constitué d'un balai monté sur un bras pour balayer la vitre.

[0028] L'ensemble mobile est actionné par un moteur contrôlé par un contrôleur.

[0029] Le système comprend en outre une pompe pour projeter un fluide stocké dans un réservoir sur la vitre, contrôlée par le contrôleur.

[0030] Le système comprend également des moyens de mesure de la

température extérieure et de la vitesse de déplacement de la vitre.

[0031] Par ailleurs, le contrôleur comprend des moyens d'activation, en fonction de la valeur de la température extérieure et de la vitesse de déplacement, d'un cycle de projection du fluide, parmi au moins deux cycles différents.

[0032] Ces cycles sont définis par un ou plusieurs des paramètres, et par la

variation du ou des paramètres au cours d'un même cycle. Ce ou ces paramètres peuvent être : la quantité de fluide ; la température du fluide ; la zone angulaire de projection du fluide ; la projection en arrière et/ou en avant du mouvement du balai ; la vitesse du bras ; la fréquence de balayage ; la temporisation au début et/ou au changement de direction du balayage.

[0033] Ainsi, il est possible de configurer deux cycles distincts, par exemple un cycle de lavage et un cycle de dégivrage, et d'adapter l'activation du cycle de lavage ou de dégivrage aux circonstances, et de ne déclencher un cycle de dégivrage que dans des circonstances rendant favorable la formation de givre et efficace un cycle de dégivrage, en fonction de la vitesse du véhicule et de la température extérieure.

[0034] Là encore, un tel système permet de réduire considérablement la

consommation en fluide de nettoyage, puisqu'il permet de ne déclencher un cycle de dégivrage, fort consommateur en fluide, que lorsque cela est nécessaire.

[0035] Egalement, le gain d'autonomie obtenu peut permettre de réduire le volume du réservoir, cette réduction participant alors à la réduction de la masse globale des véhicules disposant du système de l'invention, et favorisant l'intégration de ce système dans un véhicule.

[0036] Dans une variante de réalisation, au moins un premier des cycles est un cycle de dégivrage et au moins un deuxième des cycles est un cycle de lavage.

[0037] Les moyens d'activation sont configurés pour activer le premier cycle lorsque la vitesse de déplacement est nulle et la température extérieure est inférieure à une première valeur prédéterminée.

[0038] Ces moyens d'activation sont également configurés pour activer le

deuxième cycle lorsque la vitesse de déplacement est nulle et la température extérieure est supérieure ou égale à la première valeur prédéterminée ou lorsque la vitesse de déplacement est non nulle.

[0039] Eventuellement, on peut prévoir qu'au moins un troisième des cycles soit un cycle de dégivrage.

[0040] Les moyens d'activation sont alors configurés pour activer ce troisième cycle lorsque la vitesse est nulle et la température est inférieure ou égale à une deuxième valeur prédéterminée elle-même inférieure à la première valeur prédéterminée.

[0041] On peut encore avoir au moins un quatrième des cycles qui est un cycle de lavage.

[0042] Les moyens d'activation sont alors configurés pour activer ce quatrième cycle lorsque la vitesse de déplacement est nulle et la température extérieure est supérieure à une troisième valeur prédéterminée elle-même supérieure à la première valeur prédéterminée.

[0043] On peut également prévoir que le contrôleur est configuré pour surveiller, en cours d'un cycle donné activé, la température extérieure et la vitesse de déplacement mesurées par des moyens de mesure, et pour activer un autre cycle en fonction des variations des valeurs de la température extérieure et de la vitesse de déplacement.

[0044] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après des variantes préférées mise en œuvre et de réalisation, lesquelles sont données à titre d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants :

- figure 1 : représentent schématiquement et fonctionnellement un

exemple de système de l'invention,

- figure 2 : représente schématiquement, dans un exemple, les

paramètres d'activation d'un cycle de dégivrage ou de lavage.

[0045] Le système de l'invention, tel que représenté en figure 1 dans un mode particulier de réalisation, comprend un réservoir contenant un fluide, généralement un liquide à propriété nettoyantes et dégivrantes. Il peut s'agir par exemple d'eau mélangée avec d'autres composants, tel que de l'alcool.

[0046] Ce réservoir 1 est relié à une pompe 3 destinée à pomper le liquide

contenu dans le réservoir 1 pour l'acheminer vers la vitre 2 telle que le pare-brise 2 d'un véhicule.

[0047] Plus précisément, l'acheminement du liquide vers la vitre 2 se fait par des éléments ou buses de projection.

[0048] Celles-ci peuvent être positionnées classiquement sur le capot du

véhicule, à proximité du pare-brise 2. Elles sont référencées 1 1 sur la figure 1.

[0049] Alternativement, ces éléments de projection du liquide sur le pare-brise 2 peuvent être directement intégrés dans un des ensembles mobiles 6, 7 destinés à balayer le pare-brise 2.

[0050] Chacun de ces ensembles mobiles 6, 7, avec ou sans intégration des éléments de projection, comprend un bras d'actionnement auquel est relié un balai.

[0051] La mise en mouvement de chaque ensemble mobile 6, 7, et donc le

balayage du pare-brise 2, est obtenue par l'intermédiaire d'un moteur 8.

[0052] Ce moteur 8 est contrôlé par un dispositif de contrôle principal 4, qui gère par exemple la vitesse et la fréquence de balayage. Il reçoit généralement ses instructions d'une interface de commande située dans l'habitacle du véhicule et utilisée par le conducteur. Il peut aussi revoir ses instructions de différents capteurs, tel qu'un capteur de salissure, pour déclencher automatiquement le moteur 8 sans action de l'utilisateur. [0053] Le dispositif de contrôle principal 4 contrôle également la pompe 3.

[0054] L'ensemble est électriquement alimenté par une source d'alimentation 12 constituée généralement par la batterie 12 du véhicule.

[0055] Un deuxième dispositif de contrôle 5 est représenté à la figure 1 , en

connexion fonctionnelle avec la pompe 3, le dispositif de contrôle principal

4, les ensembles mobiles 6 et 7 et éventuellement les buses de projection

1 1.

[0056] Ce deuxième dispositif de contrôle 5 complète le dispositif de contrôle principal 4, par exemple pour chauffer le liquide pompé par la pompe 3 dans le réservoir 1.

[0057] L'ensemble dispositif de contrôle principal 4 et deuxième dispositif de

contrôle 5 constitue le contrôleur 4, 5 du système.

[0058] L'architecture fonctionnelle, telle que représentée à la figure 1 , correspond à un système de nettoyage de l'invention intégré à un véhicule possédant déjà un système classique de nettoyage et donc un dispositif de contrôle principal 4.

[0059] Alternativement, lorsque le système est intégré à l'origine dans un

véhicule, on prévoit de préférence que le dispositif de contrôle principal 4 intègre toutes les fonctions du deuxième dispositif de contrôle 5, de sorte que le dispositif de contrôle principal 4 constitue alors le contrôleur 4 de l'ensemble du système.

[0060] Deux moyens de mesures 9 et 10 sont connectés au contrôleur 4, 5,

c'est-à-dire soit au dispositif de contrôle principal 4 soit au deuxième dispositif de contrôle 5.

[0061] Le moyen de mesure 9 mesure la température extérieure T, de préférence au plus près du pare-brise 2, et la transmet au contrôleur. Le moyen de mesure 10 mesure la vitesse de déplacement V du véhicule, donc du pare-brise 2, et la transmet au contrôleur.

[0062] Si une demande d'actionnement de la pompe 3 intervient, par exemple par l'intermédiaire de l'interface de commande située dans l'habitacle du véhicule et utilisée par l'utilisateur, ou par l'intermédiaire de toute autre commande éventuellement automatisée, le contrôleur 4, 5 active un cycle particulier de nettoyage. [0063] Précisément, en fonction de la valeur T de la température extérieure mesurée par le moyen de mesure 9, et de la vitesse de déplacement V mesurée par le deuxième moyen de mesure 10, le contrôleur 4, 5 active un cycle spécifique.

[0064] Un cycle spécifique est défini par un ou plusieurs paramètres, et la

variation de ce ou ces paramètres au cours du cycle.

[0065] Ces paramètres sont la quantité de fluide projetée, plus ou moins

importante, et éventuellement variable, par exemple en diminution, au cours du cycle.

[0066] La température du fluide et sa variation au cours du cycle est également un paramètre qui peut être utilisé pour définir un cycle de nettoyage.

[0067] On peut également contrôler la zone angulaire de projection du fluide sur le pare-brise 2 pour définir un cycle.

[0068] Par ailleurs, notamment dans le cas d'ensembles mobiles 6, 7 comprenant des balais à double rampe de projection du fluide, on peut contrôleur la projection en arrière et/ou en avant du mouvement du balai.

[0069] La vitesse du bras d'actionnement du balai, la fréquence de balayage, et la temporisation au début et/ou au changement de direction du balayage, sont d'autres paramètres permettant de définir un cycle.

[0070] Les différents cycles disponibles, au nombre minimum de deux, sont

mémorisés dans le contrôleur 4, 5, par l'intermédiaire de leur(s)

paramètre(s) de définition contrôlés par ce contrôleur 4, 5.

[0071] Ainsi, à titre d'exemple, on peut définir un cycle spécifique dédié au

dégivrage par une quantité de fluide à projeter sur le pare-brise 2 plus importante que pour un cycle de lavage. Pour une définition plus fine, on peut prévoir que cette quantité de fluide diminue au cours du cycle, pour tenir compte du dégivrage en cours et économiser ainsi le fluide.

[0072] On peut également définir un tel cycle de dégivrage, avec ou sans prise en compte du paramètre « quantité de fluide », par une température de fluide plus élevée que pour un cycle de lavage, avec éventuellement diminution en cours de cycle pour tenir compte du dégivrage en cours et économiser ainsi l'énergie utilisée pour chauffer le liquide.

[0073] Comme expliqué plus haut, le système de l'invention permet l'activation de l'un ou l'autre des cycles prédéfinis tels qu'expliqué ci-dessus en fonction de la température extérieure T et de la vitesse de déplacement V.

[0074] C'est ce qui est représenté, à titre d'exemple, à la figure 2.

[0075] Lorsque la température extérieure mesurée T est inférieure ou égale à une première valeur prédéterminée T1 , par exemple 5°C, et que le véhicule est à l'arrêt, donc que la vitesse de déplacement V est nulle, une commande d'activation d'un cycle de nettoyage active le premier cycle de dégivrage D1 ou D2.

[0076] Si la température extérieure T est supérieure à T1 , ou si le véhicule est en mouvement donc si la vitesse de déplacement V est non nulle, une commande d'activation d'un cycle de nettoyage active un deuxième cycle qui est un des cycles de lavage L1 à L10.

[0077] On peut prévoir plusieurs cycles de dégivrages distincts D1 et D2, en

fonction de la température extérieure T, à vitesse V nulle.

[0078] Ainsi, si la température extérieure T est inférieure à une deuxième valeur prédéterminée T2, elle-même inférieure à T1 , donc si les conditions climatiques favorisent encore plus la formation de givre, le deuxième cycle D2 est activé, avec des paramètres de définition renforçant la capacité dégivrante (par exemple encore plus de liquide projeté, température de chauffage du liquide plus importante).

[0079] Les autres cycles L1 à L10, correspondant dans cet exemple à des cycles de lavage (plus économiques en liquide projeté par exemple), peuvent eux-mêmes être distincts dans leur définition, afin de correspondre à des conditions de température extérieure T et de vitesse de déplacement V différentes.

[0080] Ainsi, à titre d'exemple, lorsque la température extérieure T est supérieure à la première valeur prédéterminée T1 et la vitesse de déplacement V est nulle, on peut prévoir d'actionner deux cycles distincts de lavage L1 et L2, selon que la température extérieure T est inférieure ou égale, ou

supérieure, à une troisième valeur prédéterminée T3.

[0081] Ceci permet par exemple de maintenir le chauffage du liquide lorsque la température extérieure T est au-dessus mais proche de 5°C, puis de supprimer complètement le chauffage du liquide lorsque cette température extérieure T franchit un autre seuil T3.

[0082] Les autres cycles distincts L3 à L10, donnés à titre d'exemple, sont activés à la fois en fonction de la température extérieure T et en fonction de la vitesse de déplacement V.

[0083] En particulier, la prise en compte de l'augmentation de la vitesse du

véhicule V, par exemple en dessous et au dessus d'un certain seuil de vitesse V1 , permet d'optimiser le lavage, par exemple en augmentant la vitesse de balayage, ou en faisant varier la quantité de fluide projeté.

[0084] L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple, et n'est donc pas limitatif de l'invention.

[0085] En particulier, l'architecture du système de l'invention présentée à la figure 1 est une architecture représentée fonctionnellement, et ne correspond donc pas forcément à une disposition physique réelle des différents composants du système.

[0086] Par exemple, comme expliqué pus haut, le deuxième dispositif de contrôle 5 peut être directement intégré dans le dispositif de contrôle principal 4, et les buses de projection de fluide 1 1 peuvent être directement intégrées dans les ensembles mobiles 6 et 7.

[0087] Enfin, la distinction entre cycle de dégivrage et cycle de lavage, dans le contexte ou non d'un véhicule automobile, n'est qu'un exemple

d'application. L'invention s'applique en effet à tout système et procédé de nettoyage d'une vitre susceptible d'être en mouvement, dans lesquels il est judicieux de faire une distinction entre au moins deux cycles de nettoyage, définis de façon distincte par des paramètres tel qu'expliqué plus haut, en fonction de la température extérieure et de la vitesse de déplacement.