Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDOW HANDLE ATTACHED BY A SQUARE KEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/076809
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a handle comprising a lever handle (1) attached to a tubular square key (2) with a circular inner cross-section, a screw (8) passing through the square key (2) and being screwed into an axial thread on the end part of the hub, at a distance from the lever handle (1), and the lever handle (1) is attached to the square key (2) by a set screw (3).

Inventors:
RICEVUTO JEAN-LUC (FR)
RICEVUTO BAPTISTE (FR)
RICEVUTO MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/076236
Publication Date:
May 11, 2017
Filing Date:
October 31, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RICEVUTO JEAN-LUC (FR)
RICEVUTO BAPTISTE (FR)
RICEVUTO MATTHIEU (FR)
International Classes:
E05B3/08
Foreign References:
DE8413684U11985-08-29
DE29919203U12000-03-09
US2520669A1950-08-29
FR2740502A11997-04-30
DE29919203U12000-03-09
DE8413684U11985-08-29
DE9103676U11991-07-04
FR2794787A12000-12-15
Attorney, Agent or Firm:
EIDELSBERG, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Poignée comprenant une béquille (1) fixée à un carré (2) , de section transversale extérieure carrée et de section transversale intérieure circulaire, pénétrant dans un fouillot (5) de crémone ou dans le fouillot d'un renvoi de fouillot, caractérisée en ce que : une vis (8) passe dans le carré (2) et est vissée dans un taraudage (6) axial prévu seulement à la partie d'extrémité du fouillot, éloignée de la béquille (1) et

la béquille (1) est fixée au carré (2) par une vis pointeau (3) se vissant dans un taraudage (4) radial de la béquille (1) .

Poignée suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le taraudage axial est prévu dans le renvoi.

Poignée suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le fouillot se compose d'une pièce (5) principale de section transversale intérieure carrée et d'un écrou (6) de section transversale extérieure carrée, de dimension juste inférieure à la section transversale intérieure carrée de la pièce (5) principale, pénétrant, d'un côté, dans la pièce (5) principale et ayant, de l'autre côté, un rebord (7) s ' appuyant sur la face du fouillot (5) la plus éloignée de la béquille (1) .

4. Procédé de montage d'une poignée sur un fouillot de crémone par l'intermédiaire d'un carré, dans lequel on effectue les opérations suivantes :

a) on introduit un carré tubulaire de section droite extérieure carrée dans le fouillot de crémone d'un premier côté de celui-ci ;

b) on introduit par le premier côté, avant ou après l'opération a), une vis dans le carré ;

c) on visse la vis dans un taraudage prévu seulement à la partie du fouillot de crémone, la plus éloignée du premier côté et

d) on emmanche une béquille de poignée sur le carré par l'extrémité de celui-ci éloignée du fouillot de crémone et on l'y fixe par une vis pointeau traversant la béquille et venant en butée sur le carré en passant radialement dans un taraudage radial .

Description:
Poignée de fenêtre à fixation par le carré

La présente invention se rapporte aux poignées.

Les dispositifs de montage d'une poignée de fenêtre sur un fouillot connus jusqu'ici nécessitent la fixation d'une embase de poignée de fenêtre d'assez grande dimension par deux vis venant se visser sur la crémone.

L'embase volumineuse nécessite beaucoup de matière et est peu esthétique, mais a l'avantage de pouvoir être utilisée sur les vantaux en aluminium, en PVC ou en bois. L'invention, tout en gardant cet avantage, vise à pallier les inconvénients du dispositif antérieur et à pouvoir utiliser le même type de poignée fixée au carré pour les fenêtres et pour les portes, alors qu'auparavant les poignées à embase fixées au carré ne pouvaient pas être utilisées pour des portes.

La poignée suivant l'invention comprend une béquille fixée à un carré, de section transversale extérieure carrée, pénétrant dans un fouillot de crémone ou dans le fouillot d'un renvoi de fouillot. Elle est caractérisée en ce que le carré est tubulaire de section transversale intérieure circulaire. Une vis passe dans le carré et est vissée dans un taraudage axial prévu seulement à la partie d'extrémité du fouillot, éloignée de la béquille. La béquille est fixée au carré par une vis pointeau se vissant dans un taraudage radial de la béquille.

Une caractéristique essentielle de l'invention réside dans l'écrou taraudé de section extérieure carrée, qui se loge préalablement dans la crémone (pour une fenêtre) ou dans la serrure (pour une porte) et qui fait la retenue du carré (car le carré, traversé par la vis à pas métrique, ne peut plus être extrait lorsque la vis est vissé dans l'écrou) .

DE 299 19 203 Ul concerne un double carré débrayable, c'est-à-dire qu'il permet d'actionner une poignée d'un côté d'une porte, sans actionner le côté opposé. La retenue du carré est faite par un des côtés du carré. DE 84 13 684 Ul décrit un carré à expansion : en vissant la tête de vis hexagonale, on met en force l'expansion dans la serrure. La retenue du carré est donc faite par l'expansion conique dans le fouillot.

Suivant un mode de réalisation, le fouillot est prévu sur un renvoi de fouillot, le fouillot étant, dans ce cas, avantageusement sous la forme d'un trou traversant et le taraudage axial est prévu dans le renvoi. Le renvoi de fouillot peut être tel que décrit au DE 9103 676 U ou au FR 2 794787. Suivant un autre mode de réalisation, le fouillot est prévu sur la crémone. Si l'on ne veut pas modifier la fabrication de la crémone, on peut prévoir que le fouillot se compose d'une pièce principale de section transversale intérieure carrée et d'un écrou de section transversale extérieure carrée, de dimension juste inférieure à la section transversale intérieure carrée de la pièce principale, pénétrant, d'un côté, dans la pièce principale et ayant, de l'autre côté, un rebord s ' appuyant sur la face du fouillot la plus éloignée de la béquille. L'invention vise aussi un procédé de montage d'une poignée sur un fouillot de crémone par l'intermédiaire d'un carré, dans lequel on effectue les opérations suivantes :

a) on introduit un carré tubulaire de section droite extérieure carrée dans le fouillot de crémone d'un premier côté de celui-ci ;

b) on introduit par le premier côté, avant ou après l'opération a), une vis dans le carré ;

c) on visse la vis dans un taraudage prévu seulement à la partie du fouillot de crémone, la plus éloignée du premier côté et

d) on emmanche une béquille de poignée sur le carré par l'extrémité de celui-ci éloignée du fouillot de crémone et on l'y fixe par une vis pointeau traversant la béquille et venant en butée sur le carré en passant radialement dans un taraudage radial.

L'invention vise enfin un renvoi de fouillot, dont le renvoi est taraudé seulement à l'extrémité éloignée du côté par lequel un carré doit être introduit dans le renvoi.

Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple : la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une poignée suivant l'invention ;

la figure 2 et une vue en plan d'un renvoi de fouillot suivant l'invention et

la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 2.

La poignée de fenêtre de la figure 1 comprend une béquille 1, dans la partie de section transversale carrée de laquelle est emmanchée l'une des extrémités d'un carré 2, qui y est fixé par une vis pointeau 3 pénétrant dans un taraudage 4 radial de la béquille 1 et venant buter sur le carré 2. L'autre extrémité du carré 2 pénètre dans un fouillot d'une crémone. Le fouillot de la crémone se compose d'une pièce 5 principale de section transversale intérieure carrée et d'un écrou 6 de section transversale extérieure carrée, de dimension juste inférieure à la section transversale intérieure carrée de la pièce 5 principale. L'écrou 6 pénètre, d'un côté, dans la pièce 5 principale. L'écrou 6 a, de l'autre côté, un rebord 7 s ' appuyant sur la face du fouillot 5 la plus éloignée de la béquille 1. Le carré 2 de section transversale extérieure carrée est tubulaire. Sa section transversale intérieure est circulaire. Une vis 8 passe dans tout le carré 2 et est vissée dans l'écrou 6, qui constitue le taraudage axial prévu seulement à la partie d'extrémité du fouillot éloignée de la béquille 1.

On monte la poignée sur le fouillot en effectuant les opérations suivantes :

a) on introduit le carré 2 tubulaire, de section droite intérieure carrée, dans le fouillot d'un premier côté de celui-ci ;

b) on introduit par le premier côté, avant ou après l'opération a), la vis 8 dans le carré 2 ;

c) on visse la vis 8 dans le taraudage de l'écrou 6 prévu seulement à la partie du fouillot la plus éloignée du premier côté et

d) on emmanche la béquille 1 de la poignée sur le carré 2 par l'extrémité de celui-ci éloignée du fouillot et on l'y fixe par la vis pointeau 3 traversant la béquille 1 et venant en butée sur le carré 2 en passant radialement dans le taraudage 4 radial. Le renvoi de fouillot de la figure 2 comprend, comme décrit au BF 2 794 787, un pignon-fouillot 9 primaire destiné à coopérer par l'intermédiaire d'un carré de manœuvre avec le fouillot du mécanisme de commande d'une crémone et, d'autre part, un pignon-fouillot secondaire 10 ou renvoi destiné à recevoir le carré 11 de manœuvre de la poignée. Ces deux pignons-fouillots 9, 10 engrènent par l'intermédiaire de deux pignons inverseurs 12.

Comme le montre la figure 3, le fouillot 10 du renvoi de fouillot de la figure 2 est taraudé d'un côté seulement.