Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDOW LEDGE OR DOOR THRESHOLD AND MANEUVERING AND INSTALLATION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/087515
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for handling and installing a window ledge (1) or a door or French window threshold element and the corresponding window ledge (1) and threshold element. Said method is characterized in that it consists in: forming in suitable position the orifices (3) in the part (1), adapted to receive the rigid and removable rod elements (5) enabling hand grip, said rod elements (5) being first positioned to enable the part (1) to be maneuvered, being then positioned at least in pairs on either side of the part (1) in a zone substantially corresponding to a centerline passing through the center of gravity thereof, and then enabling after withdrawal from the previous position cantilevered translation into the window or French window recess, from inside to the outside thereof, being then positioned at least in pairs, one on each side of the part (1) substantially in its rear portion, and at least one in the rear portion so as to enable lifting, pivoting and cantilevered translation of the part (1) for installation on the recess, by gripping said three engaging points (5).

Inventors:
BEAUGEARD JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001361
Publication Date:
October 23, 2003
Filing Date:
April 30, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEAUGEARD JEAN-YVES (FR)
International Classes:
E04F21/00; E06B1/24; E06B1/70; (IPC1-7): E06B1/70; E04F21/00; E04G21/14
Foreign References:
FR1106738A1955-12-22
Other References:
See also references of EP 1504170A1
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Jolly (54 rue de Clichy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de manutention et de pose d'une pièce d'appui (1) de fentre ou de seuil de porte ou portefentre, caractérisé en ce qu'il consiste à former en position adéquate des orifices (3) dans ladite pièce, aptes à recevoir des éléments de tige (5) rigides et amovibles permettant la préhension à la main, lesdits éléments de tige (5) étant positionnés dans un premier temps pour permettre la manutention de la pièce (1), étant alors positionnés au moins par deux de chaque côté de la pièce (1) dans une zone correspondant sensiblement à une ligne centrale passant par le centre de gravité de celleci, et permettre dans un deuxième temps après retrait de la position précédente la translation en porte à faux dans l'embrasure (19) de fentre ou de porte fentre, de l'intérieur vers l'extérieur de celleci, étant alors positionnés au moins par deux, un de chaque côté de la pièce (1) sensiblement dans sa partie arrière, et au moins un dans la partie arrière de façon à permettre le soulèvement, le pivotement et la translation en porte à faux de la pièce (1) en vue de sa pose sur le mur d'embrasure, par préhension desdits trois points de prise (5).
2. Procédé de manutention et pose selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élémenttige arrière ou latéral arrière (5) reçoit une câle (13) comportant une partie inférieure de talon (17) apte à venir sous la pièce (1) et faire butée sur le mur d'embrasure (19) à un débord déterminé de la pièce (1) de l'embrasure (19).
3. Procédé de manutention et pose selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes : pour une pièce d'appui (1) de fentre ou de seuil de porte ou porte fentre à poser dans son embrasure de maçonnerie (19) et convenablement pourvue d'au moins quatre orifices latéraux (3), deux centraux, un de chaque côté dans une zone centrale de la pièce (1) et deux arrière, un de chaque côté dans une zone arrière de la pièce (1), et d'au moins un orifice (3) dans la partie arrière de la pièce (1), ces orifices (3) étant aptes à recevoir des éléments de tige (5) rigides amovibles et préhensibles à la main, transporter la pièce (1) à l'aide des éléments de tige latéraux (5) en position centrale, par deux opérateurs, jusqu'au lieu de pose, soulever la pièce (1) à l'aide des éléments de tige latéraux (5) et la poser par sa partie avant après pivotement sur le mur d'embrasure (19), retirer les éléments de tige (5) en position centrale et les disposer dans les orifices latéraux arrière (3), disposer ledit au moins un élément de tige (5) pourvu ou non d'une cale (13) de réglage de débord dans ledit au moins un orifice (3) de partie arrière, soulever à nouveau la pièce (1) au moyen des deux nouveaux éléments de tige latéraux arrière (5), toujours par deux opérateurs, tandis que le point de prise arrière (5) est légèrement appuyé vers le bas de façon à relever légèrement l'avant de la pièce (1) de son embrasure (19), sa partie avant étant un peu plus relevée, et déplacer la pièce (1) au travers de l'embrasure (19) de l'intérieur vers l'extérieur, jusqu'à ce que la câle (13) vienne en butée sur la face intérieure du mur d'embrasure (19), puis poser la pièce (1), retirer les éléments de tige (5) et la sceller dans son embrasure (19).
4. Procédé de manutention et pose selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites manoeuvres sont effectuées à l'aide d'un dispositif élévateur, à prise de soulèvement au moyen d'une sangle adéquate ou dispositif analogue engagé autour des éléments tiges (5).
5. Pièce d'appui de fentre (1) ou de seuil de porte ou porte fentre pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 14, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'orifices latéraux (3) centraux et arrière de réception d'un élément de tige (5) formant partie de prise latérale de la pièce (1), et d'au moins un orifice arrière (3) de réception d'un élément tige (5) formant élément de prise pour le pivotement de la pièce (1).
6. Pièce d'appui de fentre ou de seuil de porte ou porte fentre selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un treillis interne d'armature du matériau de maçonnerie constitutif, lequel est positionné sur les tiges ou douilles définissant lesdits orifices (3) recevant les éléments tiges (5), au moment de son moulage, et ceci sans nécessité de càles de positionnement.
7. Elément de tige (5) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 14, caractérisé en ce qu'il comporte une partie tige enfilée dans les orifices (3) de la pièce (1), et une partie poignée de préhension qui peut tre le bout externe de l'élément de tige (5), ou une poignée, une sangle un anneau de préhension etc...
8. Elément de tige (5) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ou les éléments de tige arrière (5) reçoivent une càle (13) comportant un talon inférieur (17) apte à buter sur la face intérieure du mur d'embrasure (19), et convenablement réglé à dimension pour déterminer le débord ajusté de la pièce (1) lors de sa pose sur le mur d'embrasure (19).
Description:
DE FENETRE OU SEUIL DE PORTE ET SON PROCEDE DE MANUTENTION ET DE POSE.

La présente invention concerne un procédé de manutention et de pose d'un appui de fentre ou d'un élément de seuil de porte ou porte- fentre et l'appui de fentre et l'élément de seuil correspondants. Elle concerne en particulier la manutention et la pose des appuis de fentre.

On sait que la manutention et la pose des appuis de fentre dans leurs embrasures de fentre est une opération délicate et difficile à effectuer, cette pièce relativement lourde étant en effet prise à la main, généralement par deux opérateurs de chaque côté de celle-ci, avec le risque de se coincer les doigts au passage de l'appui dans l'embrasure et d'abimer les bords de l'embrasure ou le nez de l'appui lui-mme, ou de tâcher l'appui s'il est coloré.

L'invention vise à pallier ces inconvénients et propose un procédé de manutention et de pose d'une pièce d'appui de fentre ou seuil de porte ou porte-fentre, caractérisé en ce qu'il consiste à former en position adéquate des orifices dans ladite pièce, aptes à recevoir des éléments de tige rigides et amovibles permettant la préhension à la main, lesdits éléments de tige étant positionnés dans un premier temps pour permettre la manutention de la pièce, étant alors positionnés au moins par deux de chaque côté de la pièce dans une zone correspondant sensiblement à une ligne centrale passant par le centre de gravité de celle-ci, et permettre dans un deuxième temps après retrait de la position précédente la translation en porte à faux dans l'embrasure de fentre ou de porte fentre, de l'intérieur vers l'extérieur de celle-ci, étant alors positionnés au moins par deux, un de chaque côté de la pièce sensiblement dans sa partie arrière, et au moins un dans la partie arrière de façon à permettre le soulèvement, le pivotement et la translation en porte à faux de la pièce en vue de sa pose sur le mur d'embrasure par préhension desdits trois points de prise.

La manutention de la pièce par les points de prise centraux permet un pivotement facile de la pièce pour la pose sur le mur d'embrasure avant ledit deuxième temps.

Avantageusement, l'élément de tige arrière ou latéral arrière peut recevoir une câle comportant une partie inférieure de talon apte à venir

sous la pièce et faire butée sur la face intérieure du mur d'embrasure à un débord déterminé de la pièce par rapport à la face externe du mur d'embrasure.

De façon plus précise, le procédé de manutention et pose d'une pièce d'appui de fentre ou de seuil de porte ou porte-fentre comporte les étapes successives suivantes : Pour une pièce d'appui de fentre ou de seuil de porte ou porte- fentre à poser dans son embrasure de maçonnerie et convenablement pourvue d'au moins quatre orifices latéraux, deux centraux, un de chaque côté dans une zone centrale de la pièce et deux arrière, un de chaque côté dans une zone arrière de la pièce, et d'au moins un orifice dans la partie arrière de la pièce, ces orifices étant aptes à recevoir des éléments de tige rigides amovibles et préhensibles à la main, - transporter la pièce à l'aide des éléments de tige latéraux en position centrale, par deux opérateurs, jusqu'au lieu de pose, - soulever la pièce à l'aide des éléments de tige latéraux et la poser par sa partie avant après pivotement sur le mur d'embrasure, - retirer les éléments de tige en position centrale et les disposer dans les orifices latéraux arrière, disposer ledit au moins un élément de tige pourvu ou non d'une câle de réglage de débord dans ledit au moins un orifice de partie arrière, - soulever à nouveau la pièce au moyen des deux nouveaux éléments de prise latéraux arrière, toujours par deux opérateurs, tandis que le point de prise arrière est légèrement appuyé vers le bas de façon à relever légèrement la pièce de son embrasure, sa partie avant étant un peu plus relevée, et déplacer la pièce au travers de l'embrasure de l'intérieur vers l'extérieur, jusqu'à ce que la câle vienne en butée sur la face intérieure du mur d'embrasure, puis - poser la pièce, retirer les éléments de tige et la sceller dans son embrasure.

Il résulte de cette disposition que les opérateurs de manutention et de pose de la pièce, notamment d'appui de fentre dans son embrasure de maçonnerie, ont à disposition des points de prise bien plus faciles et sécurisés que la simple prise en main de la pièce et qu'ils sont mieux à mme de la poser sans efforts excessifs, sans se blesser ni abimer le nez d'appui.

L'invention concerne également les pièces d'appui de fentre ou de seuil de porte ou porte-fentre pour la mise en oeuvre du procédé précité équipées des orifices latéraux centraux et arrière de réception d'un élément de tige formant partie de prise latérale de la pièce, et d'au moins un orifice arrière de réception d'un élément tige formant élément de prise pour le pivotement de la pièce.

Ces pièces peuvent comporter un treillis interne d'armature du matériau de maçonnerie constitutif, lequel est avantageusement positionné sur les tiges ou douilles définissant lesdits orifices recevant les éléments tiges, au moment de son moulage, et ceci sans nécessité de câles de positionnement et pour un enrobage selon la norme actuelle.

Naturellement, les éléments de tige peuvent comporter une partie tige enfilée dans les orifices de la pièce, et une partie poignée de préhension qui peut tre le bout externe de l'élément de tige, ou une poignée, une sangle un anneau de préhension etc...

L'élément de tige arrière reçoit avantageusement une câle comportant un talon inférieur apte à buter sur la face interne du mur d'embrasure, et convenablement réglé à dimension, pour déterminer le débord ajusté de la pièce lors de sa pose sur le mur d'embrasure.

L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation décrit ci-après en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'un appui de fentre équipé-d'éléments de tige de préhension en manutention selon l'invention, - La figure 2 est une vue en élévation de l'élément de tige arrière équipé d'une câle de réglage du débord de pose de l'appui dans son embrasure, et - Les figures 3 à 8 sont des vues de côté de l'appui montrant les diverses phases successives de manutention et pose de l'appui dans son embrasure.

L'exemple de réalisation décrit ci-après concerne la manutention et la pose d'un appui de fentre dans son embrasure mais l'invention s'applique de façon analogue à un seuil de porte ou porte-fentre.

Un appui de fentre 1 selon l'invention est représenté à la figure 1.

Cet appui de fentre 1 a une conformation classique, excepté qu'il comporte des orifices ou trous cylindriques 3 en son sein, ces orifices

étant destinés à recevoir des éléments tiges 5 de section complémentaire au jeu près, montés amovibles dans ces orifices 3. Ces orifices 3 sont au nombre de 6, répartis dans un mme plan longitudinal médian de l'appui, par deux sur chacune de ses deux faces latérales 7 et sur la face arrière 9. Ils s'étendent sur une faible profondeur à l'intérieur de l'appui et par exemple sur 10 à 15 cm selon le poids et le volume de la pièce.

Les orifices latéraux 3 sont parallèles aux faces avant et arrière de l'appui, étant deux à deux alignés. Les orifices latéraux centraux 3 se trouvent ainsi sur une mme ligne proche du centre de gravité de la pièce. Ce faisant, il est facile de pivoter à la main l'appui à partir de cet axe central. Les deux autres orifices latéraux 3 sont alignés dans la partie arrière de l'appui. Les deux orifices arrière 3 sont orientés perpendiculairement à cette face. Ils sont répartis avec symétrie à un plan transversal médian sensiblement au tiers de la longueur de la face arrière.

Chacun des éléments tiges 5 est enfoncé jusqu'au fond du trou 3, émergeant de celui-ci d'une longueur suffisante pour permettre la préhension par la main d'une personne adulte moyenne et par exemple de 15 à 25 cm. La surface de la section enfilée dans l'appui peut tre légèrement striée de façon à accroître son adhérence dans le trou et empcher tout retrait de glissement intempestif. Ces éléments tiges 5 sont de préférence métalliques pour présenter une bonne rigidité au soulèvement de l'appui.

Les éléments tiges arrière 5 reçoivent une câle 13 à forme de L fixée de façon variable à longueur sur la tige, par exemple au moyen d'une vis supérieure 15 serrée en pression sur la tige, et dont le talon inférieur 17 en butant sur la face arrière du mur d'embrasure 19 détermine le débord de l'appui à la pose (par rapport à la face externe du mur d'embrasure).

La manutention et la pose de l'appui de fentre selon l'invention sur son embrasure sont à présent décrites.

La manutention est effectuée à l'aide de deux éléments tiges latéraux 5, disposés à l'unité dans chacun des orifices centraux latéraux 3.

L'appui étant disposé en position verticale avec sa face avant 11 ou son nez orienté vers le haut (fig. 1), il est relativement facile pour deux

personnes adultes disposées de chaque côté de l'appui de fentre de prendre d'une main l'élément de tige central latéral, de le soulever du sol selon flèches et de le transporter jusqu'au lieu de pose à l'intérieur de la pièce de construction ou de bâtiment et face à l'embrasure de fentre 19 qui doit la recevoir. Ce faisant, l'appui conserve sa position verticale, sans trop tre levé du sol, de sorte qu'il peut tre aisément reposé au sol en cas de besoin.

La pose est décrite en référence aux figures 3 à 8. Elle est effectuée toujours par deux personnes, disposées de chaque côté de l'appui.

L'appui est d'abord levé selon flèche (figure 3) jusqu'à ce que les éléments tiges 5 parviennent au niveau du bord inférieur de l'embrasure 19, il est ensuite rapproché de l'embrasure, puis facilement pivoté à la main, levé d'une main de chaque côté et pivoté de l'autre (figure 4) et enfin posé par sa partie avant sur le mur d'embrasure, les éléments de tige 5 demeurant en léger retrait du bord de l'embrasure 19.

Les éléments tiges arrière 5 munis chacun de leur câle 13 d'ajustement du débord sont alors enfilés dans les deux orifices de la face arrière, puis les éléments de tige 5 sont retirés des orifices médians 3 et enfilés dans chacun des orifices latéraux arrière 3 (figure 5).

L'appui est alors légèrement soulevé, toujours par les deux opérateurs disposés de chaque côté de l'appui (figure 6) puis, tandis qu'ils le soutiennent d'une main sur une tige latérale arrière et de l'autre sur la tige arrière proche, ils appuient légèrement sur la tige arrière selon flèche pour pivoter l'appui et élever légèrement son nez avant (figure 7). Il ne reste plus alors qu'à le translater vers l'avant dans l'embrasure 19 jusqu'à venir en butée de câle contre le mur de bordure d'embrasure. Il ne reste plus qu'à poser l'appui de fentre sur la couche de mortier de scellement préalablement déposée sur le mur d'embrasure et à retirer les éléments tiges 5.

Ce qui précède montre la facilité de manutention et pose manuellement d'un appui de fentre dans son embrasure selon l'invention.

Naturellement, on pourrait effectuer ces manoeuvres à l'aide d'un dispositif élévateur non représenté, à prise de soulèvement au moyen d'une sangle adéquate ou dispositif analogue engagé autour des éléments tiges, un opérateur ou un mécanisme approprié pivotant

éventuellement l'appui une fois amené à hauteur de l'embrasure, au moyen des éléments tiges arrière. Dans ce cas, la manoeuvre et la pose de l'appui peuvent tre effectuées depuis l'extérieur de la construction.

En outre, les éléments tiges peuvent tre fixes, utilisés de la mme façon que précité, pouvant former un élément d'ancrage de l'appui relativement au mur.

En outre, la section des trous latéraux (proche de l'axe) peut tre polygonale par exemple carrée, rectangulaire, hexagonale, de façon à permettre l'entraînement en rotation de l'appui par un système mécanisé, ce qui permet d'éviter les trous arrières et latéraux arrières.