Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDOW SEALING STRIP FOR A VEHICLE DOOR, AND DOOR PROVIDED WITH SUCH A SEALING STRIP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/015740
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a window sealing strip (10) for a motor vehicle door, made of a resilient material and comprising a lip (4) to resiliently bear against the window of the door, said lip (4) being connected to base (5) to be urged against the door and comprising a first retaining portion for attaching onto an upper edge of the outer skin (2) of the door and a second retaining portion (13) adapted for attaching onto a portion (11) of a stiffener (6) for said door, located under said upper edge, characterized in that said second retaining portion (13) of the base (5) comprises a movable portion (13a) connected to said base (5) by a hinge (14), so as to be pivotable toward a position in which said movable portion (13a) is capable of being attached on to said portion (11) of the stiffener (6) and of being locked onto a stationary portion (13b) of the base (5).

Inventors:
BARRON GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051345
Publication Date:
February 10, 2011
Filing Date:
June 28, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
BARRON GILLES (FR)
International Classes:
B60J10/04; B60J10/00
Foreign References:
US5799442A1998-09-01
US20070227073A12007-10-04
GB1240441A1971-07-21
JP2004114883A2004-04-15
US5799442A1998-09-01
US6612074B12003-09-02
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Lécheur de vitre (10) pour porte de véhicule automobile en matière élastique comportant une lèvre (4) destinée à s'appuyer élastiquement sur la vitre de la porte, cette lèvre (4) étant reliée à une embase (5) destinée à être plaquée contre la porte et comportant une première partie de retenue adaptée pour s'accrocher sur un bord supérieur de la peau extérieure (2) de la porte et une seconde partie de retenue (13) adaptée pour s'accrocher sur une partie (1 1 ) d'un raidisseur (6) de ladite porte, située sous ledit bord supérieur, caractérisé en ce que ladite seconde partie de retenue (13) de l'embase (5) comporte une partie mobile (13a) reliée à ladite embase (5) par une charnière (14) pour pouvoir pivoter vers une position dans laquelle cette partie mobile (13a) est adaptée pour venir s'accrocher sur ladite partie (1 1 ) du raidisseur (6) et se verrouiller à une partie fixe (13b) de l'embase (5).

2. Lécheur de vitre selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite partie mobile (13a) et ladite partie fixe (13b) de l'embase comportent des moyens de verrouillage complémentaires coopérant les uns avec les autres par encliquetage.

3. Lécheur de vitre selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage complémentaires comprennent une série de crochets (15) réalisés sur ladite partie mobile (13a) pouvant venir en prise avec une série de crochets complémentaires (16) réalisés sur ladite partie fixe (13b), après pivotement de la partie mobile (13a) vers la partie fixe (13b) autour de ladite charnière (14).

4. Lécheur de vitre selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites séries de crochets (15, 16) sont réalisées sur deux surfaces cylindriques centrées sur l'axe de pivotement de ladite charnière (14).

5. Lécheur de vitre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite partie mobile (13a) est pivotante entre une position dans laquelle elle est située sensiblement dans le prolongement de l'embase (5) et une position dans laquelle elle est sensiblement perpendiculaire à l'embase (5) et fait saillie par rapport à la surface de l'embase (5) opposée à celle portant ladite lèvre (4).

6. Lécheur de vitre selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie mobile (13a) comporte une protubérance (18) pouvant, après pivotement de cette partie mobile (13a), s'engager dans une cavité (19) réalisée sur la partie fixe (13b), lesdits crochets (15, 16) étant réalisés sur deux surfaces cylindriques complémentaires respectivement de ladite protubérance (18) et de ladite cavité (19).

7. Lécheur de vitre selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite charnière (14) est venue de moulage avec le reste du lécheur de vitre (10).

8. Porte de véhicule automobile adaptée pour être équipée d'un lécheur de vitre (10) selon l'une des revendications 1 à 7, comportant une peau extérieure (2) dont le bord supérieur est serti sur un raidisseur en tôle (6) s'étendant parallèlement à la vitre mobile de la porte, caractérisée en ce que ledit raidisseur (6) comporte une découpe (1 1 ) dont le bord inférieur porte une partie en tôle pliée (12) faisant saillie vers la vitre, par rapport au bord supérieur (1 1 a) de ladite découpe (1 1 ), de telle sorte que lors du montage du lécheur de vitre (10), dans l'espace compris entre le raidisseur (6) et la vitre, la partie mobile (13a) de l'embase (5) puisse venir en butée contre le bord supérieur (12a) de ladite partie en tôle pliée (12) pour faire pivoter cette partie mobile (13a) autour de la charnière (14) afin que celle-ci puisse s'engager dans ladite découpe (1 1 ) et venir en prise avec le bord supérieur (1 1 a) de ladite découpe (1 1 ) et se verrouiller à la partie fixe (13b) de l'embase (5).

9. Porte selon la revendication 8, caractérisée en ce que le bord supérieur (12a) de ladite partie en tôle pliée (12) comporte une partie pliée sensiblement perpendiculaire au raidisseur (6) pour constituer une surface d'appui pour l'extrémité (17) de la partie mobile (13a) de l'embase (5) du lécheur de vitre (10), ladite extrémité (17) de cette partie mobile (13a) comportant une surface inclinée adaptée pour provoquer le pivotement de cette partie mobile (13a) vers le raidisseur (6).

10. Porte de véhicule automobile équipée d'un lécheur de vitre selon l'une des revendications 1 à 7.

Description:
LECHEUR DE VITRE POUR PORTE DE VEHICULE ET PORTE EQUIPEE D' UN TEL LECHEUR DE VITRE

La présente invention concerne un lécheur de vitre pour porte de véhicule 5 automobile.

L'invention concerne également une porte de véhicule automobile adaptée pour être équipée d'un tel lécheur de vitre ainsi qu'une porte équipée d'un lécheur de vitre selon l'invention.

La figure 1 est une vue en coupe verticale montrant un lécheur de vitre 1 10 connu monté entre le bord supérieur 2a de la peau 2 d'une porte de véhicule automobile et la vitre mobile 3 portée par cette porte.

Le lécheur de vitre 1 est extrudé d'une seule pièce en matière thermo plastique (TPE) et armature métallique et comporte une lèvre 4 destinée à s'appuyer élastiquement sur la vitre.

15 Cette lèvre 4 est reliée à une embase 5 destinée à être plaquée contre le bord supérieur 2a de la peau 2 de la porte qui est serti sur un raidisseur en tôle 6.

L'embase 5 comporte une partie supérieure de retenue 5a adaptée pour s'accrocher sur le bord supérieur 2a de la peau 2 de la porte et une partie inférieure de retenue 5b adaptée pour s'accrocher sur une partie découpée et 20 pliée 6a du raidisseur 6.

Dans le cas de la figure 1 , l'embase 5 est relativement bien plaquée sur le bord supérieur 2a de la porte.

La figure 2 est une vue en coupe analogue à la figure 1 , mais réalisée au niveau d'une extrémité avant ou arrière de la porte.

25 Cette vue montre que l'embase 5 est mal plaquée sur le bord supérieur 2a de la porte : un jeu important existe entre la partie supérieure de retenue 5a et le bord supérieur 2a ce qui engendre un écart entre le lécheur et la peau de carrosserie.

La figure 2 met en avant le jeu entre le lécheur extérieur et la peau. L'objet de l'invention vise à annuler un tel jeu.

30 Ce jeu est nécessaire pour tenir compte des dispersions de fabrication existant entre le bord supérieur 2a de la porte et la position de la partie découpée 6a du raidisseur 6. Cependant, le mauvais placage du lécheur de vitre 1 aux extrémités avant et arrière de la porte nuit à l'esthétique et à la qualité perçue par les utilisateurs, car il engendre des défauts d'affleurement avec les parties adjacentes de la carrosserie.

Le document LJS 6 612 074 décrit un lécheur de vitre dont l'embase présente sur sa surface intérieure des crans en contact avec la tôle de la porte.

Ces crans augmentent la friction de l'embase avec la tôle, mais ne permettent pas de résoudre le problème évoqué ci-dessus.

Le but de la présente invention est précisément de remédier à ce problème.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un lécheur de vitre pour porte de véhicule automobile en matière élastique comportant une lèvre destinée à s'appuyer élastiquement sur la vitre de la porte, cette lèvre étant reliée à une embase destinée à être plaquée contre la porte et comportant une première partie de retenue adaptée pour s'accrocher sur un bord supérieur de la peau extérieure de la porte et une seconde partie de retenue adaptée pour s'accrocher sur une partie d'un raidisseur de ladite porte, située sous ledit bord supérieur, caractérisé en ce que ladite seconde partie de retenue de l'embase comporte une partie mobile reliée à ladite embase par une charnière pour pouvoir pivoter vers une position dans laquelle cette partie mobile est adaptée pour venir s'accrocher sur ladite partie du raidisseur et se verrouiller à une partie fixe de l'embase.

De préférence, ladite partie mobile et ladite partie fixe de l'embase comportent des moyens de verrouillage complémentaires coopérant les uns avec les autres par encliquetage.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdits moyens de verrouillage complémentaires comprennent une série de crochets réalisés sur ladite partie mobile pouvant venir en prise avec une série de crochets complémentaires réalisés sur ladite partie fixe, après pivotement de la partie mobile vers la partie fixe autour de ladite charnière.

Ce mode de verrouillage permet de compenser le jeu de montage du lécheur de vitre sur la porte, ce qui permet de résoudre efficacement le problème évoqué plus haut.

Dans un mode de réalisation, lesdites séries de crochets sont réalisées sur deux surfaces cylindriques centrées sur l'axe de pivotement de ladite charnière. Ainsi, un verrouillage peut être obtenu entre des crochets complémentaires avec un angle de pivotement de la partie mobile qui peut varier en fonction du jeu de montage à compenser.

De préférence, ladite partie mobile est pivotante entre une position dans laquelle elle est située sensiblement dans le prolongement de l'embase et une position dans laquelle elle est sensiblement perpendiculaire à l'embase et fait saillie par rapport à la surface de l'embase opposée à celle portant ladite lèvre.

Dans un mode de réalisation, la partie mobile comporte une protubérance pouvant, après pivotement de cette partie mobile, s'engager dans une cavité réalisée sur la partie fixe, lesdits crochets étant réalisés sur deux surfaces cylindriques complémentaires respectivement de ladite protubérance et de ladite cavité.

De préférence également, ladite charnière est venue de moulage avec le reste du lécheur de vitre.

Selon un autre aspect, l'invention concerne également une porte de véhicule automobile adaptée pour être équipée d'un lécheur de vitre selon l'invention, cette porte comportant une peau extérieure dont le bord supérieur est serti sur un raidisseur en tôle s'étendant parallèlement à la vitre mobile de la porte.

Suivant l'invention, cette porte est caractérisée en ce que ledit raidisseur comporte une découpe dont le bord inférieur porte une partie en tôle pliée faisant saillie vers la vitre, par rapport au bord supérieur de ladite découpe, de telle sorte que lors du montage du lécheur de vitre, dans l'espace compris entre le raidisseur et la vitre, la partie mobile de l'embase puisse venir en butée contre le bord supérieur de ladite partie en tôle pliée pour faire pivoter cette partie mobile autour de la charnière afin que celle-ci puisse s'engager dans ladite découpe et venir en prise avec le bord supérieur de ladite découpe et se verrouiller à la partie fixe de l'embase.

De préférence, le bord supérieur de ladite partie en tôle pliée comporte une partie pliée sensiblement perpendiculaire au raidisseur pour constituer une surface d'appui pour l'extrémité de la partie mobile de l'embase du lécheur de vitre, ladite extrémité de cette partie mobile comportant une surface inclinée adaptée pour provoquer le pivotement de cette partie mobile vers le raidisseur. Selon un autre aspect, l'invention concerne également une porte de véhicule automobile équipée d'un lécheur de vitre selon l'invention.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :

- la figure 3 est une vue en coupe verticale de la partie inférieure d'un lécheur de vitre selon l'invention, en cours de montage sur le bord supérieur de la peau et du raidisseur d'une porte ;

- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, montrant la partie inférieure du lécheur de vitre en position verrouillée par rapport au raidisseur ;

- la figure 5 est une vue de détail à échelle agrandie de la partie inférieure du lécheur de vitre dans la position représentée sur la figure 3 ;

- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, montrant la position verrouillée.

Les figures 3 et 4 représentent partiellement une porte de véhicule automobile adaptée pour recevoir un lécheur de vitre 10 selon l'invention dont on a représenté que la partie inférieure.

La porte représentée sur les figures 3 et 4 comporte comme dans le cas des figures 1 et 2, une peau extérieure 2 dont le bord supérieur (non visible) est serti sur un raidisseur en tôle 6 s'étendant parallèlement à la vitre mobile (non représentée) de la porte.

Selon un aspect de l'invention, le raidisseur 6 comporte une découpe 1 1 dont le bord inférieur porte une partie en tôle pliée 12 faisant saillie vers la vitre, par rapport au bord supérieur 1 1 a de la découpe 1 1 .

Le lécheur de vitre 10 disposé entre le raidisseur 6 et la vitre (non représentée) comporte comme dans le cas des figures 1 et 2 une lèvre 4 destinée à s'appuyer élastiquement sur la vitre de la porte, cette lèvre 4 étant reliée à une embase 5 destinée à être plaquée contre le raidisseur 6.

Cette embase 5 comporte une première partie de retenue adaptée pour s'accrocher sur le bord supérieur de la peau extérieure 2 de la porte et une seconde partie de retenue 13 adaptée pour s'accrocher sous le bord supérieur

1 1 a de la découpe 1 1 réalisée dans le raidisseur 6. Conformément à l'invention, la seconde partie de retenue 13 de l'embase 5 comporte une partie mobile 13a reliée à l'embase 5 par une charnière 14 pour pouvoir pivoter vers une position (voir figure 4) dans laquelle cette partie mobile

13a est adaptée pour venir s'accrocher sous le bord inférieur 1 1 a de la découpe 1 1 et se verrouiller à une partie fixe 13b de l'embase 5.

A cet effet, la partie mobile 13a et la partie fixe 13b de l'embase 5 comportent des moyens de verrouillage complémentaires coopérant les uns avec les autres par encliquetage.

Dans l'exemple représenté, ces moyens de verrouillage complémentaires comprennent (voir figures 5 et 6) une série de crochets 15 réalisés sur la partie mobile 13a pouvant venir en prise, comme montré sur la figure 6, avec une série de crochets complémentaires 16 réalisés sur la partie fixe 13b, après pivotement de la partie mobile 13a vers la partie fixe 13b autour de la charnière 14.

Les deux séries de crochets 15, 16 sont réalisées sur deux surfaces cylindriques centrées sur l'axe de pivotement de la charnière 14.

Comme montré sur les figures 5 et 6, la partie mobile 13a est pivotante entre une position dans laquelle elle est située sensiblement dans le prolongement de l'embase 5 et une position dans laquelle elle est sensiblement perpendiculaire à l'embase 5 et fait saillie par rapport à la surface de l'embase 5c de l'embase 5 opposée à celle portant la lèvre 4.

Dans cette position, l'extrémité 17 de la partie mobile 13a est engagée sous le bord supérieur 1 1 a de la découpe 1 1 du raidisseur 6.

Par ailleurs, la partie mobile 13a comporte une protubérance 18 pouvant, après pivotement de cette partie mobile 13a, s'engager dans une cavité 19 réalisée sur la partie fixe 13b.

Les crochets 15 et 16 sont dans cet exemple réalisés sur deux surfaces cylindriques complémentaires respectivement de la protubérance 18 et de la cavité 19.

Chacun des crochets 15 ou 16 présente une forme qui permet de les engrener les uns dans les autres, avec une pente plus faible d'un côté que de l'autre pour faciliter leur engagement et obtenir un verrouillage anti-retour efficace.

Le pas compris entre les crochets 15, 16 peut varier entre 1 et 2 mm. Ces crochets 15 et 16 ainsi que la charnière 14 peuvent être moulés d'une seule pièce avec la matière plastique constituant l'ensemble du lécheur de vitre 10.

La figure 5 montre que lors du montage du lécheur de vitre 10, la partie mobile 13a de l'embase 5 du lécheur de vitre 10 vient en butée contre le bord supérieur 12a de la partie en tôle pliée 12 du raidisseur 6, ce qui fait pivoter cette partie mobile 13a autour de la charnière 14 afin que celle-ci puisse s'engager (voir figure 6) dans la découpe 1 1 et venir en prise avec le bord supérieur 1 1 a de la découpe 1 1 et se verrouiller à la partie fixe 13b de l'embase 5 grâce à l'encliquetage des dents 15 dans les dents 16.

Le bord supérieur 12a de la partie en tôle pliée 12 comporte une partie pliée sensiblement perpendiculaire au raidisseur 6 pour constituer une surface d'appui pour l'extrémité 17 de la partie mobile 13a de l'embase 5 du lécheur de vitre.

L'extrémité 17 de cette partie mobile 13a comporte une surface inclinée adaptée pour provoquer le pivotement de cette partie mobile 13a vers le raidisseur 6, comme montré par la flèche F représentée sur la figure 5 sous l'effet d'une pression exercée sur le lécheur de vitre dans le sens de la flèche F1 .

En fin de pivotement de la partie mobile 13a, c'est-à-dire lorsque celle-ci est en butée contre le bord supérieur 1 1 a de la découpe 1 1 du raidisseur 6, le jeu de montage de l'embase 5 du lécheur de vitre selon l'invention, dans le sens vertical est entièrement compensé, y compris aux extrémités avant et arrière de la porte.

Les tolérances de fabrication, c'est-à-dire les écarts de distance pouvant exister entre le bord supérieur de la peau 2 de la porte et la position de la découpe

1 1 du raidisseur, sont compensés, étant donné que dans tous les cas, la partie mobile 13a de l'embase 5 est verrouillée en butée contre le bord supérieur 1 1 a de la découpe 1 1 .

On obtient ainsi un montage du lécheur de vitre 10 qui remplit dans tous les cas les exigences de qualité et d'esthétique.