Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDOW WEATHERSEAL WITH MOLDED WEATHERSTRIP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/135329
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns window seals designed to be built in a frame, generally a motor vehicle door frame. The seal is designed to be in contact with part of the contour of a window and comprises a slide strip (2) consisting or two ascending segments (4, 6) and an upper segment (5) and a window sealing strip (10) extending between a lower part of one of said ascending segments and an upper part of the other of said ascending segments. The sealing strip is molded in a single piece and comprises an ascending curved part (12), and is assembled at least at its upper end with one of the ascending segments of the slide strip.

Inventors:
STEFANELLI DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051295
Publication Date:
November 29, 2007
Filing Date:
May 16, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COOPER STANDARD AUTOMOTIVE FRA (FR)
STEFANELLI DIDIER (FR)
International Classes:
B60J10/00; B60J10/04
Foreign References:
EP0678412A11995-10-25
US5433038A1995-07-18
FR2856331A12004-12-24
DE3843057A11989-07-13
EP0422592A21991-04-17
DE102004059384A12005-07-14
EP0983891A12000-03-08
EP0678412A11995-10-25
US5433038A1995-07-18
Attorney, Agent or Firm:
BARBIN LE BOURHIS, Joël et al. (158 Rue de l'Université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:

REVEN DICATIONS

1. Joint d'étanchéité de vitre à encastrer dans un châssis, destiné à être en contact avec une partie du contour d'une vitre, et comportant un brin coulisse (2) constitué de deux segments ascendants (4, 6) et d'un segment supérieur(5), et un brin lécheur (10) s'étendant entre une partie basse d'un desdits segments ascendants et une partie haute de l'autre desdits segments ascendants, caractérisé en ce que ledit brin lécheur est moulé en une seule pièce et comporte une partie incurvée ascendante (12), et en ce que ledit brin lécheur est joint au moins en son extrémité supérieure à l'un desdits segments ascendants du brin coulisse.

2. Joint d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le brin lécheur (10) est fabriqué par bi-injection d'un matériau rigide et d'un matériau souple, définissant dans ledit brin lécheur une partie rigide (14) et une partie souple (16), distinctes.

3. Joint d'étanchéité selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie rigide (14) comporte des moyens de maintien (28) sur ledit châssis.

4. Joint d'étanchéité selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une portion supérieure de ladite partie souple recouvre le bord supérieur de ladite partie rigide.

5. Joint d'étanchéité selon l'une des revendications 3 à 4, caractérisé en ce qu'une portion inférieure de ladite partie souple (16) s'étend vers le bas de telle sorte que le bord (30) dudit châssis sur lequel ladite partie rigide (14) est destinée à être fixée se trouve entre une portion inférieure de ladite partie rigide et ladite portion inférieure de ladite partie souple.

6. Joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ladite partie rigide (14) est en plastique rigide et ladite partie souple (16) est en élastomère ou en thermoplastique.

7. Joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à

6, caractérisé en ce que la jonction (41) entre ledit brin lécheur (10) et l'un desdits segments ascendants (4,6) du brin coulisse se situe près dudit segment supérieur (5) du brin coulisse. 8. Joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à

7, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la longueur dudit brin lécheur (10) est pourvue d'un revêtement glissant.

9. Joint d'étanchéité selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit revêtement glissant est un profil flocké (20). 10. Joint d'étanchéité selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que ledit revêtement glissant est rapporté sur ledit brin lécheur (10).

11. Joint d'étanchéité selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que ledit revêtement glissant est co-moulé sur ledit brin lécheur (10).

12. Joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que ledit revêtement glissant est une lèvre.

13. Joint d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'une portion de ladite partie incurvée ascendante (12) remplace une partie dudit segment ascendant (4, 6) du brin coulisse qui a été enlevée.

Description:

Joint d'étanchéité de vitre avec brin lécheur moulé

La présente invention concerne le domaine des joints d'étanchéités de vitres.

L'invention concerne plus particulièrement le domaine des joints d'étanchéité de vitre à encastrer dans un châssis, destinés à être en contact avec une partie du contour d'une vitre, et comportant un brin coulisse constitué de deux segments ascendants et d'un segment supérieur, et un brin lécheur s'étendant entre une partie basse d'un desdits segments ascendants et une partie haute de l'autre desdits segments ascendants.

Dans les pièces de carrosserie comportant une vitre coulissante, comme typiquement une portière de véhicule automobile, la vitre coulisse selon une direction sensiblement verticale. Dans sa position ouverte, la vitre est en position basse, complètement ou partiellement rentrée dans l'épaisseur de la portière entre les surfaces extérieures et intérieures de celle-ci; en passant de sa position ouverte vers sa position fermée, la vitre sort par le bord supérieur de la portière. Dans sa position fermée, la vitre est en position haute et la partie inférieure de son pourtour (bord inférieur, et portions inférieures des bords avant et arrière) reste insérée dans l'épaisseur de la portière, tandis que le bord supérieur et les bords avant et arrière viennent respectivement en contact avec les montants supérieur, avant et arrière formant le châssis de la portière. Afin d'assurer l'étanchéité entre le châssis de la portière et la vitre lorsque celle-ci est en position fermée, d'une part un joint d'étanchéité (brin coulisse) continu est encastré dans ces montants, d'autre part le bord supérieur de la portière est muni d'un joint d'étanchéité (brin lécheur) qui vient en regard la vitre. Ce brin lécheur est muni d'un revêtement glissant, par exemple d'une lèvre flockée. Le flockage est un procédé qui consiste à déposer sur un élément des poils perpendiculaires à celui-ci par un moyen électrostatique et à les fixer avec de la colle. Ces poils viennent frotter sur la vitre lorsque celle-ci passe d'une position ouverte à fermée et vice-versa, et ont pour but d'éviter que de l'eau ou d'autres éléments pénètrent dans l'épaisseur de la portière entre les surfaces extérieure et intérieure de celle-ci. Les

brins coulisse et lécheur et le revêtement glissant, par exemple la lèvre flockée, sont typiquement réalisés en élastomère, en thermoplastique, ou en élastomère thermoplastique (TPE).

La Figure 7 représente un joint d'étanchéité selon l'art antérieur. Ce joint d'étanchéité comprend un brin coulisse 102 et un brin lécheur 110. Le brin coulisse est extrudé, et le brin lécheur est constitué d'une partie extrudée 119, et d'un raccord moulé 154. Le brin coulisse 102 et la partie extrudée du brin lécheur 119 comportent souvent une armature en métal. La partie extrudée du brin lécheur 119 est raccordé au segment ascendant arrière 104 du brin coulisse par l'intermédiaire du raccord moulé 154. Ce raccord moulé est indispensable pour effectuer un raccord étanche entre la partie arrière du brin lécheur 110 et le segment ascendant arrière 104 du brin coulisse. Il possède, au niveau du coin inférieur arrière du châssis de la portière, une forme incurvée dont la fonction est esthétique (raccordement de style). La jonction entre la partie avant du brin lécheur 110 et le segment ascendant avant 106 du brin coulisse est quant à elle réalisée par l'intermédiaire d'un raccord moulé avant 156.

Le brin lécheur 110 et le brin coulisse 102 étant extrudés, leur jonction avec le raccord moulé 154 occasionne nécessairement l'apparition d'une première ligne de jonction 141 entre le raccord moulé 154 et le segment ascendant arrière 104 du brin coulisse, et d'une seconde ligne de jonction 142 entre le brin lécheur 110 et le raccord moulé 154. La jonction entre le brin lécheur 110 et le raccord moulé avant 156 occasionne l'apparition d'une troisième ligne de jonction 143. Ces lignes de jonction présentent l'aspect d'un bourrelet et sont visibles, et ce d'autant plus que l'évolution de forme de la section entre le brin lécheur 110 et le segment ascendant arrière du brin coulisse 104 est importante. Leur visibilité est renforcée par la différence de teinte qui apparaît toujours au vieillissement entre une pièce extrudée telle que les brins lécheur et coulisse, et une pièce moulée. Ces lignes de jonctions sont donc esthétiquement indésirables. De plus, la zone intérieure du raccord moulé 154 doit être reprise en flockage ou autre revêtement glissant afin d'assurer la résistance à l'abrasion entre la portière et la vitre. Cette reprise doit nécessairement être fait manuellement, elle est donc d'une qualité inférieure, est peu pratique, et

génère des coûts supplémentaires. Par ailleurs, les brins lécheur et coulisse comportant une armature en métal, leur recyclage est moins facile et plus coûteux.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

L'invention vise à proposer un nouveau type de joint d'étanchéité de vitre de portière qui permette de diminuer le nombre de lignes de jonction entre le brin coulisse et le brin lécheur, à faciliter la fabrication du joint d'étanchéité, à diminuer les coûts de fabrication, et à permettre un meilleur recyclage des brins.

Ce but est atteint grâce au fait que le brin lécheur est moulé en une seule pièce et comporte une partie incurvée ascendante, et que brin lécheur est joint au moins en son extrémité supérieure à l'un des segments ascendants du brin coulisse.

Par exemple, la jonction entre le brin lécheur et l'un des segments ascendants du brin coulisse se situe près du segment supérieur du brin coulisse.

Grâce à ces dispositions, il n'est plus nécessaire d'utiliser un raccord moulé entre le brin lécheur et le segment ascendant (en général le segment arrière) du brin coulisse, puisque le brin lécheur est moulé. Il n'y a donc plus qu'une seule ligne de jonction entre le brin lécheur et le segment ascendant arrière du brin coulisse. De plus, l'autre partie du brin lécheur (en général sa partie avant) est moulée de telle sorte qu'elle croise le segment ascendant (dans ce cas le segment avant) du brin coulisse, supprimant la nécessité d'un raccord moulé entre la partie avant du brin lécheur et le segment ascendant avant du brin coulisse. Au total, il n'y a donc plus qu'une seule ligne de jonction entre le brin coulisse et le brin lécheur, au lieu de trois lignes de jonction. Globalement, la fabrication du joint d'étanchéité est facilitée et est moins onéreuse, puisqu'il n'est plus nécessaire d'utiliser de raccord moulé.

Avantageusement, le brin lécheur est fabriqué par bi-injection d'un matériau rigide et d'un matériau souple, définissant dans le brin lécheur une partie rigide et une partie souple, distinctes.

Par exemple, la partie rigide peut être réalisée en plastique rigide et la partie souple réalisée en élastomère.

Grâce à ces dispositions, il n'est plus nécessaire de renforcer le brin lécheur par une armature métallique. La fabrication du brin lécheur est donc facilitée, et son recyclage est facilité et moins onéreux.

Avantageusement, la partie rigide du brin lécheur comporte des moyens de maintien sur ledit châssis.

Le montage du joint d'étanchéité sur le châssis est donc facilité, son efficacité améliorée, et son coût total de fabrication diminué.

Avantageusement, au moins une partie de la longueur dudit brin lécheur est pourvue d'un revêtement glissant.

Par exemple, ce revêtement glissant est un profil flocké.

Par exemple, le revêtement glissant ou profil flocké est rapporté sur le brin lécheur, ou est co-moulé sur ledit brin lécheur.

Ainsi, il n'est plus nécessaire d'effectuer de reprise en flockage de la zone intérieure du raccord moulé, un profil flocké pouvant être maintenu sur toute la longueur du brin lécheur.

Avantageusement, le revêtement glissant est une lèvre.

Avantageusement, une portion de la partie incurvée ascendante remplace une partie dudit segment ascendant du brin coulisse qui a été enlevée.

Cette configuration permet d'obtenir une meilleure continuité entre la partie incurvée ascendante du brin lécheur et le segment ascendant du brin coulisse

L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue de face du joint d'étanchéité selon l'invention,

- la figure 2 est une section transversale selon la ligne IHI de la figure 1,

- la figure 3 est une section transversale selon la ligne III-III de la figure 1, - la figure 4 est une vue en perspective du brin lécheur selon l'invention.

- la figure 5 est une vue en perspective du brin lécheur selon l'invention portant une lèvre flockée.

- la figure 6 est une section transversale selon la ligne VI-VI de la figure 5.

- la figure 7 est un mode de réalisation d'un joint d'étanchéité selon l'art antérieur.

Comme représenté sur la figure 1, le joint d'étanchéité 1 est composé d'un brin coulisse 2 et d'un brin lécheur 10. Le brin coulisse 2 est constitué de trois segments formant un ensemble continu : un segment ascendant arrière 4, un segment horizontal 5, un segment ascendant avant 6. Le brin coulisse 2 est encastré dans les montants arrière, supérieur et avant formant le châssis de la portière (non représentée) dans lequel la vitre vient coulisser. Le brin coulisse 2 possède donc sensiblement le profil d'un

"U". Sur la figure 1, la vitre 70 est représentée à mi-chemin entre sa position ouverte et sa position fermée. Lorsque la vitre 70 est en position fermée (position haute), son bord supérieur vient en contact avec le segment horizontal 5 du brin coulisse, tandis que ses bords arrière et avant sont respectivement en contact sur toute leur longueur avec le segment ascendant arrière 4 et le segment ascendant avant 6 du brin

coulisse. Le segment ascendant arrière 4 et le segment ascendant avant 6 du brin coulisse sont reliés par le brin lécheur 10. Le brin lécheur est moulé, ce qui permet de donner à sa partie avant 11 une forme épousant la surface extérieure du segment ascendant avant 6 du brin coulisse. Une ligne de jonction entre la partie avant 11 du brin lécheur et le segment ascendant avant 6 du brin coulisse n'est donc plus nécessaire.

Dans sa partie arrière, le brin lécheur 10 tourne pour se terminer par une partie ascendante 12 sensiblement alignée avec le segment ascendant arrière 4 du brin coulisse. Le bord concave 13 du brin lécheur au niveau du tournant (coin inférieur arrière du châssis de la portière) a une forme incurvée.

L'extrémité supérieure de la partie ascendante 12 du brin lécheur 10 est jointe au segment ascendant 4 du brin coulisse 2 par une ligne de jonction

41. Au total, la jonction entre le brin coulisse 2 et le brin lécheur 10 comporte une seule ligne de jonction 41. Une ligne de jonction entre un matériau extrudé tel que le brin coulisse et un matériau moulé tel que le brin lécheur selon l'invention présente l'aspect d'un bourrelet. De par la présence d'une seule ligne de jonction, l'esthétique globale et la solidité du joint d'étanchéité 1 selon l'invention sont donc améliorées.

La figure 2 est une coupe transversale du joint d'étanchéité 1 selon la ligne IHI, au niveau où la partie ascendante 12 du brin lécheur se superpose au segment ascendant 4 du brin coulisse. On note que la partie ascendante 12 du brin lécheur s'agence de façon à former un "U" dans lequel la vitre 70 est destinée à coulisser lors de son mouvement entre sa position ouverte et sa position fermée. Sur la portion où elle se superpose au segment ascendant 4 du brin coulisse, la partie ascendante 12 du brin lécheur vient donc se substituer à un morceau du segment ascendant 4 du brin coulisse qui a été enlevé.

La figure 3 est une coupe transversale du joint d'étanchéité 1 selon la ligne III-III, au niveau où la partie ascendante 12 du brin lécheur n'est pas en contact avec le segment ascendant 4 du brin coulisse. Le segment ascendant 4 du brin coulisse forme alors la totalité de la rainure en forme

de "U" dans lequel la vitre 70 est destinée à coulisser lors de son mouvement entre sa position ouverte et sa position fermée. Dans le mode de représentation décrit ci-dessus, l'enlèvement d'un morceau du segment ascendant 4 du brin coulisse auquel vient se substituer la partie ascendante 12 du brin lécheur permet un encastrement optimal du joint d'étanchéité 1 dans le châssis de la portière.

La figure 4 est une vue en perspective du brin lécheur 10. Le brin lécheur 10 est réalisé d'une seule pièce, par exemple par moulage. Dans le cas d'une fabrication par moulage, deux polymères sont bi-injectés dans le moule pour obtenir au final un brin lécheur comportant une partie rigide 14 et une partie souple 16. La partie rigide 14 est par exemple en plastique rigide et la partie souple en élastomère souple. La partie rigide 14 forme le bord convexe du brin lécheur 10, tandis que la partie souple 16 forme le bord concave du brin lécheur 10. Le brin lécheur 10 est destiné à être fixé sur le châssis de la portière par la partie rigide 14 du brin lécheur.

La partie rigide 14 du brin lécheur 10 comporte sur son bord vertical des moyens d'accrochage 28 sur le montant ascendant arrière (non représenté) du châssis (figures 1, 4, et 5).

La figure 5 est une autre vue en perspective du brin lécheur, montrant le profil destiné à être flocké, et fixé sur la partie rigide 14 du brin lécheur 10. Sur la figure 5, le profil est représenté comme ayant la forme d'une lèvre 20. Cette forme du profil 20 permet d'assurer un meilleur frottement entre les poils du flockage qui seront fixés sur le profil 20, et la vitre 70, ceci afin d'éviter que de l'eau ou d'autres éléments pénètrent entre la vitre et le châssis de la portière.

La figure 6 montre l'ensemble du brin lécheur 10 et du profil flocké 20 en coupe transversale. La portion supérieure de la partie souple 16 recouvre le bord supérieur de la partie rigide 14. Le profil flocké 20 est fixé sur une portion verticale de la partie rigide 14 du brin lécheur 10, à l'opposé du bord 30 du châssis de la portière. La partie rigide 14 du brin lécheur 10 est à son tour fixée sur le bord 30 du châssis de la portière. Une portion

inférieure de la partie souple 16 s'étend vers le bas de telle sorte que le bord 30 du châssis sur lequel la partie rigide 14 est destinée à être fixée se trouve entre la portion inférieure de la partie rigide 14 et cette portion inférieure de la partie souple 16.

Le brin lécheur 10 représenté sur les figures 1 à 6 l'est seulement à titre d'exemple non limitatif. Le brin lécheur 10 pourrait avoir une forme différente, dans les limites de la portée de la présente invention. Par exemple, le bord concave 13 du brin lécheur 10 pourrait former un angle au lieu d'être incurvé.

Par ailleurs, le brin lécheur 10 a été représenté sur certaines figures pourvu d'un profil flocké 20. Il pourrait alternativement être pourvu d'un autre revêtement glissant destiné à remplir les mêmes fonctions qu'un profil flocké.