Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDSCREEN WIPER ADAPTOR INCLUDING ELECTRICAL CONTACTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/000876
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adaptor (5) for mounting a windscreen wiper blade (3) on a blade-actuation arm (1), characterised in that it comprises an electrically conductive device (12).

Inventors:
CAILLOT GERALD (FR)
IZABEL VINCENT (FR)
JARASSON JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/060513
Publication Date:
January 05, 2012
Filing Date:
June 22, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
CAILLOT GERALD (FR)
IZABEL VINCENT (FR)
JARASSON JEAN-MICHEL (FR)
International Classes:
B60S1/38
Domestic Patent References:
WO2009118286A12009-10-01
Foreign References:
DE102008049270A12010-04-01
FR2283030A11976-03-26
US4967437A1990-11-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Adaptateur (5) pour le montage d'un balai (3) d'essuie-glace sur un bras (1) d'actionnement dudit balai,

caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif conducteur d'électricité

(12) .

2. Adaptateur selon la revendication 1 dans lequel le dispositif conducteur d'électricité (12) comporte un premier et un second moyens (14, 15) flexibles.

3. Adaptateur selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le dispositif conducteur d'électricité (12) a une forme en cornière

(13) rapportée sur ledit adaptateur (5), de laquelle s'étend au moins une première ou une seconde languette (14, 15) formant premier ou second moyen flexible.

4. Adaptateur selon la revendication 3 dans lequel au moins une des languettes (14, 15) comprend à son extrémité libre un bossage (29).

5. Adaptateur selon l'une quelconque des revendications précédente, dans lequel le dispositif conducteur d'électricité (12) prend la forme d'une plaque métallique pliée.

6. Ensemble de fixation d'un balai (3) d'essuie-glace muni d'un dispositif chauffant sur un bras (1) dudit balai, comprenant un connecteur (4) sur lequel sont positionnés un second contact électrique (11) et un adaptateur (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

7. Ensemble de fixation selon la revendication 6, dans lequel le dispositif conducteur d'électricité (12) est en contact sur le second contact électrique (11), par l'intermédiaire d'une seconde languette (15) constitutive du dispositif conducteur d'électricité (12).

8. Balai (3) d'essuie-glace comprenant un dispositif chauffant caractérisé qu'il comprend un ensemble de fixation selon l 'une quelconque des revendications 6 et 7.

9. Balai (3) selon la revendication 8, dans lequel le second contact électrique (11) alimente en électricité ledit dispositif chauffant, ce dernier comprenant au moins une résistance chauffante (10) implantée sur au moins une vertèbre (9) du balai.

10. Essuie-glace d'un véhicule comprenant un bras (1) muni d'une chape (2) et d'un balai (3) selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9.

11. Essuie-glace selon la revendication 10, dans lequel le dispositif conducteur d'électricité (12) vient en appui contre un premier contact électrique (7) de la chape (2) et contre le second contact électrique (11) du connecteur (4).

12. Essuie-glace selon la revendication 11, dans lequel la première languette (14) s'étend longitudinalement, ledit adaptateur (5) étant conformé pour s'intégrer dans la chape (2) par une rotation autour d'un axe transversal à la direction longitudinale du bras (1).

13. Essuie-glace selon les revendications 11 ou 12, dans lequel la seconde languette (15) s'étend transversalement par rapport à la direction longitudinale du bras (1), ledit adaptateur (5) étant conformé pour recevoir le connecteur (4) selon une translation longitudinale.

14. Essuie-glace selon les revendications 11 ou 12, dans lequel la seconde languette (15) s'étend longitudinalement, ledit adaptateur étant conformé pour s'intégrer dans le connecteur (4) par une rotation autour d'un axe transversal à la direction longitudinale du bras (1).

Description:
ADAPTATEUR D'ESSUIE-GLACE À CONTACTS

ÉLECTRIQUES

Le domaine de la présente invention est celui des équipements pour les véhicules, et plus particulièrement celui des équipements pour l'essuyage du pare-brise des automobiles.

Les automobiles sont couramment équipées de systèmes d'essuyage et de lavage pour assurer un essuyage et un lavage du pare- brise et éviter que la vision qu'a le conducteur de son environnement soit perturbée. Ces systèmes d'essuyage comprennent des bras effectuant un mouvement de va-et-vient angulaire au bout desquels sont installés des balais allongés, porteurs eux-mêmes de lames racleuses réalisées en une matière élastique. Ces lames frottent contre le pare-brise et évacuent l'eau en l'amenant en dehors du champ de vision du conducteur. Les balais sont réalisés sous la forme, soit, dans une version classique, d'étriers articulés qui tiennent la lame racleuse en plusieurs endroits discrets, soit, dans une version plus récente dénommée "flat blade" (pour "balais plat"), d'un ensemble semi-rigide qui maintient la lame racleuse sur toute sa longueur. Dans les deux solutions le balai est rattaché au bras tournant de l'essuie-glace par un ensemble constitué d'un connecteur mécanique et d'un adaptateur. Le connecteur est une pièce qui est fixée directement sur la structure du balai ou directement sur le flat blade, l'adaptateur étant une pièce intermédiaire qui permet la fixation du connecteur sur le bras de l'essuie-glace. Ces deux pièces sont reliées l'une à l'autre par un axe transversal qui autorise leur rotation relative.

Les essuie-glaces sont également équipés de dispositifs d'amenée d'un liquide lave-vitre qui est acheminé depuis un réservoir situé sur le véhicule et qui est pulvérisé en direction du pare -brise par des gicleurs situés généralement sur le capot ou sur la grille de baie de pare- brise, soit sur l'essuie-glace lui-même pour une meilleure distribution du liquide. Dans le cas de buses placées sur les balais, le liquide lave-vitre est acheminé, avant d'être réparti entre elles, par des canalisations qui sont fixées sur le bras de l'essuie-glace et qui sont raccordées au système de distribution du balai au niveau du connecteur. Le connecteur comporte ainsi des orifices aptes à recevoir, par une liaison étanche, les embouts desdites canalisations. Dans le domaine de Γ après-vente des véhicules automobiles, on trouve également des dispositifs de chauffage de l'essuie-glace pour dégeler le balai en cas de grand froid et éviter qu'il colle au pare-brise sous l'action du gel. Ces dispositifs, qui sont plus spécialement adaptés à des balais flat blade, comportent généralement un dispositif chauffant intégré dans l'ensemble porteur de la lame racleuse et sur laquelle sont déposées des résistances électriques. Ils nécessitent eux aussi un dispositif de connexion électrique, placé au niveau du connecteur, pour transmettre au dispositif chauffant le courant électrique provenant du véhicule.

Il importe donc d'assurer la connexion électrique entre le fil d'alimentation porté par le bras de l'essuie-glace et le dispositif chauffant du balai correspondant, dans des conditions de simplicité maximale et de coût induit minimal, ladite connexion devant par ailleurs être amovible tout en garantissant une parfaite continuité du courant électrique entre les pièces constitutives de l'essuie-glace.

La présente invention a pour but d'améliorer la situation en proposant un dispositif de connexion électrique entre le connecteur et le bras, qui soit facile à réaliser et qui assure un contact stable entre les éléments de sorte à assurer la continuité électrique, quelles que soient les sollicitations induites par des vibrations, des imperfections de la route ou le remplacement du balai d' essuie-glace.

A cet effet, l'invention a pour objet un adaptateur pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'actionnement dudit balai, innovant en ce qu'il comprend un dispositif conducteur d'électricité. On dispose ainsi d'une pièce intermédiaire et adaptative entre le connecteur et la chape qui est en mesure de transporter le courant électrique.

Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif conducteur d' électricité comporte des premier et second moyens flexibles. Ainsi, l'invention garantit que le contact électrique est assuré de manière fiable, stable et durable. Les contacts électriques, par des parties métalliques formant ressorts ou présentant une forme ou une propriété flexible, garantissent un bon contact et la permanence de celui- ci, même si l'assemblage est soumis à des sollicitations, notamment des vibration s ou de s choc s , subie s p ar le systèm e d ' e s suyage , consécutivement aux imperfections de la route sur laquelle se déplace le véhicule.

Selon une deuxième caractéristique, le dispositif conducteur d'électricité a une forme en cornière rapportée sur ledit adaptateur, de laquelle s'étend au moins une première ou une seconde languette formant premier ou second moyen flexible.

Avantageusement, au moins une des languettes comprend à son extrémité libre un bossage. Ce bossage forme le point de contact où l'électricité passe, sa forme arrondie garantissant ce passage même si les contacts concernés sont orientés angulairement l'un par rapport à l'autre.

Avantageusement encore, le dispositif conducteur d'électricité prend la forme d'une plaque métallique pliée.

L'invention couvre également un ensemble de fixation d'un balai d'essuie-glace muni d'un dispositif chauffant sur un bras d'actionnement dudit balai, comprenant un connecteur sur lequel sont positionnés un second contact électrique et un adaptateur selon l'une des caractéristiques évoqués ci-dessus.

Le dispositif conducteur d'électricité de l'ensemble ci-dessus est en contact sur le second contact électrique, par l'intermédiaire d'une seconde languette constitutive du dispositif conducteur d'électricité.

L'invention couvre également un balai d'essuie-glace comprenant un dispositif chauffant caractérisé qu'il comprend un ensemble de fixation tel qu'évoqué ci-dessus.

Dans ce balai, le second contact électrique alimente en électricité ledit dispositif chauffant, ce dernier comprenant au moins une résistance chauffante implantée sur au moins une semelle ou vertèbre du balai.

Enfin, l'invention protège aussi un essuie-glace d'un véhicule comprenant un bras muni d'une chape et d'un balai selon l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus.

Avantageusement, le dispositif conducteur d'électricité de l'essuie-glace vient en appui contre un premier contact électrique de la chape et contre le second contact électrique du connecteur.

Avantageusement encore, la première languette s'étend longitudinalement, ledit adaptateur étant conformé pour s'intégrer dans la chape par une rotation autour d'un axe transversal à la direction longitudinale du bras. Selon un caractéristique de Γ essuie-glace, la seconde languette s'étend transversalement par rapport à la direction longitudinale du bras, ledit adaptateur étant conformé pour recevoir le connecteur selon une translation longitudinale.

Selon un autre caractéristique de Γ essuie-glace, la seconde languette s'étend longitudinalement, ledit adaptateur étant conformé pour s'intégrer dans le connecteur par une rotation autour d'un axe transversal à la direction longitudinale du bras.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.

Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un essuie- glace pour véhicule automobile ;

- la figure 2 est une vue de détail de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un ensemble comprenant un bras d'essuie-glace, un adaptateur, un connecteur et un balai d'essuie-glace ;

- la figure 4 est une vue en perspective de la partie arrière d'un connecteur, monté sur un balai d'essuie-glace ;

- la figure 5 est une vue en perspective de la partie arrière du connecteur de la figure 4, en position dans un adaptateur selon un mode de réalisation de l'invention, et

- la figure 6 est une vue en perspective d'un connecteur et d'un adaptateur selon un mode de réalisation de l'invention, en place sur un bras d'essuie-glace.

Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée, lesdites figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.

En se référant aux figures 1 et 2, on voit un essuie-glace composé classiquement d'un porte-balai, bras d'actionnement ou bras 1 se terminant à son extrémité par une chape 2, qui est fixée par sertissage sur le bras 1 et qui a pour fonction, par l'intermédiaire d'un adaptateur, de supporter le balai 3 équipé de son connecteur 4. De manière alternative, cette chape peut également être formée à l'extrémité de bras par déformation de cette dernière et constituer un ensemble unitaire avec le bras.

Dans la présente invention, l ' adaptateur est une pièce présentant au moins deux fonctions. Une première fonction est de former le lien mécanique entre le connecteur du balai et la chape à l'extrémité du bras de manière adaptative, c'est-à-dire par exemple pour un même bras mais pour une multiplicité de balais différents. L 'inverse est également possible . La deuxième fonction de l ' adaptateur selon l'invention est de conduire l'énergie électrique du bras vers le balai.

En se référant maintenant à la figure 3, on voit le bras 1 qui se prolonge à son extrémité par la chape 2 destinée à recevoir l'adaptateur 5. Celui-ci est monté sur un connecteur 4, lui-même étant serti sur la structure du balai d'essuie-glace 3.

La chape 2 comporte à son extrémité libre, c'est-à-dire à l ' opposé de celle qui reçoit le bras 1, un moyen de support de l'adaptateur, représenté sous la forme d'une languette recourbée 6 qui est destinée à s'insérer sous la partie terminale 7 de l'adaptateur, qui est connue par les gens du métier sous le nom de casquette et qui, outre sa fonction ici de maintien de l'adaptateur 5 sur la chape 2, a pour objet de participer à l'esthétique de l'ensemble.

La mise en place de l'adaptateur 5 sur le bras 1 s'effectue, dans la version représentée, par une rotation de l'adaptateur 5 autour d'un axe perpendiculaire à la direction longitudinale du bras, c'est-à-dire la direction d'extension dudit bras, et passant par la languette recourbée 6, en pivotant le long de la languette recourbée 6. En fin de course, l'adaptateur s'enclenche dans la chape 2 par des moyens de retenue 20 adaptés qui le maintiennent dans sa position de fonctionnement finale.

L'enclenchement de l'adaptateur 5 s'effectue, dans la version représentée, par une rotation de l'adaptateur 5 autour d'un axe perpendiculaire à la direction longitudinale du bras, c'est-à-dire la direction d'extension dudit bras, et passant par la languette recourbée 6 mais l'invention pourrait tout aussi bien être mise en œuvre sur un essuie-glace pour lequel l'adaptateur s'enclenche sur la chape 2 par une translation selon la direction longitudinale du bras 1, ou par toute autre configuration d'assemblage connue de l'homme du métier. La chape 2 présente une section en forme de U venant capoter l'adaptateur 5. Cette chape 2 porte sur sa face interne un premier contact électrique 7 qui est relié à un fil électrique 8 d'alimentation du dispositif chauffant intégré dans le balai 3. Le premier contact électrique 7 se termine par une palette métallique 21, de forme circulaire et plate, qui assure un contact électrique franc avec un contact électrique correspondant placé sur l'adaptateur dont le détail est à venir. Un isolant électrique 22 est interposé entre la face interne de la chape 2 et le premier contact électrique 7, cet isolant prenant la forme d'un feuillet plastique. Bien entendu, il est nécessaire d'amener les deux potentiels électriques et il sera évident que la portée de l'invention couvre la présence d'un autre contact électrique qui est relié à un autre fil électrique d'alimentation du dispositif chauffant intégré dans le balai 3. Comme pour le premier contact électrique 7, cet autre contact électrique se termine par une palette métallique, de forme circulaire et plate, qui assure un contact électrique franc avec un contact électrique correspondant placé sur l'adaptateur. La description ci-après s'applique donc en tout point à cet autre contact électrique.

On assure ainsi le passage du potentiel positif et du potentiel négatif du bras vers le balai à travers l'adaptateur.

Le premier contact électrique 7 est fixé sur la chape 2 par une vis ou tout autre moyen de solidarisation connu, sensiblement dans l'alignement des moyens de retenue 20 entre la chape 2 et l'adaptateur 5.

Cette figure illustre aussi la présence de buses d'alimentation 23 qui fournit en liquide lave-vitre des rampes de distribution 24, ces dernières s'étendant longitudinalement le long du balai 3 et de chaque côté de ce dernier.

Sur la figure 4, on voit un connecteur 4 serti sur un balai 3. Ce dernier comporte une partie rigide, appelée vertèbre 9, dont la fonction est de servir de renfort mécanique à une lame racleuse constitutive du balai. Un dispositif ou élément chauffant prenant la forme d'une résistance chauffante 10 court tout le long de la vertèbre 9 et assure le chauffage de celle-ci. Au niveau du connecteur 4, la résistance chauffante 10 est reliée à un second contact électrique 11 par l'intermédiaire d'une tige conductrice 25. Ce second contact électrique 11 est destiné à recevoir et conduire le courant électrique en provenance du premier contact électrique 7 et du fil d'alimentation 8, via un dispositif conducteur d'électricité rattaché à l'adaptateur 5.

La figure 5 montre le connecteur 4 en position dans l'adaptateur 5. Cet adaptateur présente une forme générale parallélépipédique où sa longueur définie sa direction longitudinale et sa largeur définie sa direction transversale.

Sur cet adaptateur est fixé un dispositif conducteur d'électricité 12 qui a pour fonction de faire le lien électrique entre le premier contact électrique 7 placé sur la chape 2 et le second contact électrique 11 positionné sur le connecteur 4. Ce dispositif conducteur d'électricité est constitué d'une plaque métallique pliée et a la forme d'une cornière 13 qui est fixée rigidement sur l'adaptateur par un bras de solidarisation (référence 26 sur la figure 6) relié à la cornière 13. Cette cornière 13 comporte deux plats 27 et 28 à angle droit l'un par rapport à l'autre. A l'extrémité de chaque plat 27 et 28 s'étend une languette. Une première languette 14 s'étend selon une direction perpendiculaire à la direction d'extension du plat 27 et une seconde languette 15 s'étend quant à elle perpendiculairement à la direction d'extension du plat 28. Ces languettes 14 et 15 servent de contact électrique intermédiaire avec et entre respectivement les premier et second contacts électriques 7 et 11.

Chacune de ces languettes comporte au niveau de son extrémité libre un bossage 29 destinée à améliorer la liaison électrique avec ces premier et second contacts électriques selon leurs positions angulaires. La première languette 14 s'étend dans la direction longitudinale en extrémité du plat 27 et présente une épaisseur adaptée de sorte qu'elle se comporte comme un ressort dans le cas d'un appui vertical exercé sur le bossage 29. De même la seconde languette s'étend dans la direction transversale, c' est-à-dire orthogonale à la direction longitudinale de l'adaptateur, à partir d'une tranche latérale du plat 28. Elle présente, elle aussi, une épaisseur adaptée de sorte qu'elle se comporte comme un ressort dans le cas d'un appui longitudinal appliqué sur son bossage 29. Cette épaisseur adaptée donne la souplesse et la flexibilité nécessaire aux languettes 14 et 15 pour se déformer tout en maintenant une force d' appui des bossages 29 sur les palettes des premier et second contacts électriques 7 et 11. On notera tout particulièrement que le bossage 29 de la première languette 14 s'étend dans un plan parallèle mais distinct au plan dans lequel s'étend le plat 27. De manière similaire, le plan dans lequel s'étend le bossage 29 de la seconde languette 15 est parallèle mais distinct de la tranche latérale du plat 28.

La figure 6 montre l'assemblage complet d'un connecteur 4 installé dans un adaptateur 5, qui est lui-même monté sur la chape 2 d'un bras 1. Pour des raisons de lisibilité de la figure, l'adaptateur 5, le balai 3 et la chape 2 ne sont représentés que par une de leurs moitiés, découpée longitudinalement ; seule la partie en arrière de la figure est représentée, la partie située en avant ayant été retirée pour rendre visible la constitution interne de l'ensemble.

Dans cette configuration, l'adaptateur 5 est enclenché dans la chape 2, ce qui génère une force par laquelle le premier contact 7 appuie sur la première languette 14, via son bossage 29. La mise en pression du premier contact 7 contre le dispositif conducteur d'électricité 12 est rendue possible par la flexibilité de la première languette 14, et l'effet de ressort qu'elle produit garantit un contact stable et durable entre les deux contacts électriques, quels que soient les éventuels sollicitations ou vibrations subies par le système d'essuyage liés aux imperfections de la route, ou quand le balai est remplacé en après-vente.

De même, le contact entre le second contact électrique 11 et le dispositif conducteur d'électricité 12 est effectué sous une pression qui provient de la force d'enclenchement du connecteur 4 dans l'adaptateur 5. Là encore, l'effet de ressort procuré par la seconde languette 15 garantit un contact stable entre les deux contacts électriques.

On va maintenant décrire le montage d'un balai 3 sur un bras 1 d'un système d'essuie-glace d'un véhicule automobile, à l'aide d'un adaptateur 5 comportant un dispositif conducteur d'électricité 12 selon un mode de réalisation de l'invention.

L'opérateur engage l'adaptateur 5 sur le connecteur 4 du balai 3 et l'enclenche en comprimant des moyens d'emboîtement prévus à cet effet sur l'adaptateur. Ce faisant, il force l'appui du second contact électrique 11 contre la seconde languette 15, qui se déforme longitudinalement et qui forme ainsi ressort. Il engage ensuite la languette recourbée 6 de la chape 2 sous la casquette 7 et fait pivoter l'adaptateur 5 pour qu'il prenne sa place dans la chape 2. Cette action s'effectue moyennant la déformation de moyens de retenue 20 de l'adaptateur. Une fois fixé, le premier contact électrique 7 vient appuyer contre le dispositif conducteur d'électricité 12. Une fois l'adaptateur mis en place, les premier et second contacts électriques 7 et 11 sont en appui franc contre les première et seconde languettes 14 et 15, ce qui assure une permanence du contact électrique et une bonne continuité électrique depuis le fil d'alimentation 8 jusqu'au dispositif chauffant, constitué de la résistance chauffante 10 implanté sur la vertèbre 9.




 
Previous Patent: AUTO-INJECTOR

Next Patent: POLYMER COMPOSITIONS