Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDSHIELD WIPER-ATTACHMENT DEVICE HAVING A SAFETY POSITION, CONNECTOR AND ADATPER FOR SUCH A DEVICE, AND WIPING SYSTEM COMPRISING SAID ATTACHMENT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/060723
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for attaching a windshield wiper blade to a drive arm of a wiping system. The device comprises a connector attached to the blade and an adapter (9) for connecting the connector to the arm, said adapter (9) including holding means (20) for holding same in a nominal locking position on the arm. According to the invention, the connector and/or the adapter (9) comprise safety means (70) that allow the arm to be retained in the nominal locking position upon failure of the holding means (20), said safety means (70) being configured to allow the adapter (9) to be mounted on and/or removed from the arm during nominal operation. The invention also relates to such a connector and such an adapter, as well as to a wiping system comprising such an attachment device.

Inventors:
CAILLOT GERALD (FR)
JARASSON JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/071052
Publication Date:
May 02, 2013
Filing Date:
October 24, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
CAILLOT GERALD (FR)
JARASSON JEAN-MICHEL (FR)
International Classes:
B60S1/38; B60S1/40
Foreign References:
DE202004012300U12005-07-07
US20110247166A12011-10-13
DE102008049273A12010-04-01
DE102009029458A12011-03-24
Other References:
See also references of EP 2771215A1
Attorney, Agent or Firm:
LEVEILLE, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de fixation d'un balai (1 ) d'essuie-glace sur un bras (3) d'entraînement d'un système d'essuyage, ledit dispositif comprenant un connecteur (8), fixé au balai (1 ), et un adaptateur (9) de raccordement du connecteur (8) audit bras (3), ledit adaptateur (9) comprenant des moyens (20) de maintien en une position nominale de blocage sur le bras (3), caractérisé par le fait que ledit connecteur (8) et/ou ledit adaptateur (9) comprend des moyens de sécurisation (70) permettant de retenir le bras (3) en position nominale de blocage en cas de défaillance desdits moyens de maintien (20), lesdits moyens de sécurisation (70) étant configurés pour autoriser un montage et/ou un démontage de l'adaptateur (9) sur le bras (3) en fonctionnement nominal. 2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel ledit adaptateur

(9) est lié au connecteur (8) avec un degré de liberté en pivotement autour d'un axe de rotation (14).

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit adaptateur (9) est configuré pour être monté sur le bras (3) selon une direction, dite de montage, située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation (14).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel les moyens de sécurisation (70) sont situés sur le connecteur (8).

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les moyens de sécurisation (70) comprennent au m oins une butée (80) permettant une rotation du bras (3) autour de l'axe de rotation (14) de l'adaptateur (9).

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la butée (80) est configurée pour bloquer le montage et le démontage de l'adaptateur (9) sur le bras (3) tant que l'angle de rotation dudit bras (3) et/ou dudit adaptateur (9) par rapport à leur position nominale est inférieur à un angle limite et pour autoriser le montage et le démontage de l'adaptateur (9) sur le bras (3) dans le cas inverse.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, dans lequel les moyens de sécurisation (70) sont situés sur l'adaptateur (9). 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel les moyens de maintien (20) sont configurés pour agir sur les moyens de sécurisation (70) de manière à les escamoter lors du montage et du démontage de l'adaptateur (9) sur le bras (3). 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel les moyens de sécurisation (70) comprennent au moins une butée (73) déformable selon une direction, dite d'escamotage.

10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel les moyens de maintien (20) comprennent une came (76) agissant sur la ou les butées (73) de manière à les entraîner dans ladite direction d'escamotage.

1 1 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel ladite direction d'escamotage est située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation (14).

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel ladite direction d'escamotage est parallèle audit axe de rotation (14).

13. Connecteur du dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, lesdits moyens de sécurisation (70) étant situés sur ledit connecteur (8). 14. Adaptateur du dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 7 à 1 2, lesdits moyens de sécurisation (70) étant situés sur ledit adaptateur (9).

15. Système d'essuyage comprenant un dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.

Description:
DISPOSITIF DE FIXATION D'ESSUIE-GLACE A POSITION DE SECURITE, CONNECTEUR ET ADAPTATEUR D'UN TEL DISPOSITIF ET SYSTEME D'ESSUYAGE COMPRENANT LEDIT DISPOSITIF DE FIXATION. Le domaine de la présente invention est celui des équipements pour les véhicules, et plus particulièrement celui des équipements pour l'essuyage du pare-brise des automobiles.

Les automobiles sont couramment équipées de systèmes d'essuie-glace pour dégager le pare-brise de ce qui pourrait bloquer la vision des passagers du véhicule, en particulier de son conducteur. Ces essuie- glaces comprennent classiquement un bras d'entraînement, effectuant un mouvement de va-et-vient angulaire, et des balais allongés, porteurs eux- mêmes de lames racleuses réalisées en une matière élastique. Ces lames frottent contre le pare-brise et évacuent l'eau en l'amenant en dehors du champ de vision du conducteur. Les balais sont réalisés sous la forme, soit, dans une version classique, d'étriers articulés qui tiennent la lame racleuse en plusieurs endroits discrets en lui conférant un cintrage lui permettant d'épouser l'éventuelle courbure du pare-brise, soit, dans une version plus récente dénommée "flat blade" (pour "lame plate"), d'un ensem ble sem i- rigide qui maintient la lame racleuse sur toute sa longueur grâce à une ou des vertèbres de cintrage permettant d'appliquer le balai sur le pare-brise sans avoir à utiliser d'étriers.

Dans les deux solutions, le balai est attaché au bras tournant de l'essuie-glace par un dispositif de fixation constitué d'un connecteur et d'un adaptateur. Le connecteur est une pièce qui est sertie directement sur la lame racleuse ou directement sur la flat blade alors que l'adaptateur est une pièce intermédiaire qu i permet la fixation du connecteur sur le bras de l'essuie-glace. Ces deux pièces sont rel iées l'une à l' autre par un axe transversal d'articulation qui autorise leur rotation relative, dans un plan perpendiculaire au pare-brise passant par le bras.

Il est connu de tels adaptateurs comprenant un ou des pions flexibles de verrouillage venant s'encliqueter sur le bras de sorte à bloquer l'adaptateur sur ce dernier. Cependant, il convient d'anticiper une défaillance, telle qu'un désengagement du ou des pions, qui risquerait d'entraîner une désolidarisation non désiré du bras et du balai. Il a déjà été proposé pour traiter ce risque des dispositifs de fixation configurés pour permettre un blocage du balai dans une position de retrait. Plus précisément, en cas de défaillance du pion, le balai est libre en translation par rapport au dispositif de fixation, selon une course prédéfinie, dans une direction situé dans un plan perpendiculaire à l'axe d'articulation de l'adaptateur sur le connecteur. En bout de course, une butée située sur le bras entre en contact avec une butée située sur le dispositif de fixation du balai. Autrement dit, en cas de défaillance, le balai en position sur le pare- brise est libre en translation entre sa position nominale de fixation sur le bras et la position de contact entre lesdites butées.

Une telle solution n'est pas entièrement satisfaisante et l'invention vise à améliorer la situation.

Elle propose à cet effet un dispositif de fixation d'un balai d'essuie- glace sur un bras d'entraînement d'un système d'essuyage, ledit dispositif comprenant un connecteur, fixé au balai, et un adaptateur de raccordement du connecteur audit bras, ledit adaptateur comprenant des moyens de maintien en une position nominale de blocage sur le bras.

Selon l'invention, ledit connecteur et/ou ledit adaptateur comprend des moyens de sécurisation permettant de retenir le bras en position nominale de blocage en cas de défaillance desdits moyens de maintien, lesdits moyens de sécurisation étant configurés pour autoriser un montage et/ou un démontage de l'adaptateur sur le bras en fonctionnement nominal.

L'invention permet de la sorte de limiter les risques de désengagement du balai en cas de défaillance des moyens de maintien selon une solution dans laquelle le balai est maintenu en place, même après défaillance desdits moyens. La fiabilité du dispositif est ainsi améliorée. En outre, le balai est bloqué en translation par rapport au bras uniquement quand le balai est maintenu plaqué contre le pare-brise du véhicule équipé, permettant de la sorte son démontage une fois le bras relevé.

Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- led it connecteur com prend deux brides sens i b lem ent symétriques, de préférence entièrement symétriques, et liées l'une à l'autre, prenant en sandwich le balai, au niveau de vertèbres dudit balai,

- ledit connecteur est monobloc,

- ledit connecteur est fixé au balai sans degré de liberté, - ledit connecteur comprend un orifice configuré pour recevoir un ergot permettant une rotation entre l'adaptateur et le connecteur,

- ledit adaptateur est lié au connecteur avec un degré de liberté en pivotement autour d'un axe de rotation,

- ledit adaptateur est configuré pour être monté sur le bras selon une direction, dite de montage, située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation,

- ledit adaptateur com prend des ai les latérales au n iveau desquelles le connecteur est articulé, par l'intermédiaire d'un orifice,

- lesdites ailes latérales sont liées à une face supérieure de l'adaptateur et sont sensiblement symétriques, de préférence entièrement symétriques,

- ledit adaptateur définit entre lesdites ailes latérales un logement pour au moins une partie du connecteur accueillant ledit ergot,

- ledit adaptateur présente une section transversale sensiblement en forme de U,

- ledit adaptateur comprend des moyens de maintien en une position nominale de blocage réalisés sous la forme d'un pion escamotable prévu sur une face supérieure de l'adaptateur,

- ledit bras comprend une lumière de forme complémentaire à celle dudit pion,

- ledit pion vient se loger dans ladite lumière dudit bras afin de verrouiller le balai sur le bras dans une position nominale de blocage,

Selon une première variante, les moyens de sécurisation sont situés sur le connecteur. Dans une telle variante, l'invention pourra présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- les moyens de sécurisation comprennent au moins une butée permettant une rotation du bras autour de l'axe de rotation de l'adaptateur, de préférence deux butées,

- la butée est configurée pour bloquer le montage et le démontage de l'adaptateur sur le bras tant que l'angle de rotation dudit bras et/ou dudit adaptateur par rapport à leur position nominale est inférieur à un angle limite et pour autoriser le montage et le démontage de l'adaptateur sur le bras dans le cas inverse,

- ladite butée est située en porte à faux par rapport au connecteur, - ladite butée est issue de matière du connecteur,

- ladite butée est configurée pour bloquer le montage et le démontage de l'adaptateur sur le bras tant que l'angle de rotation dudit bras et/ou dudit adaptateur par rapport à leur position nominale est inférieur à un angle limite et pour autoriser le montage et le démontage de l'adaptateur sur le bras dans le cas inverse,

- ledit angle limite est compris entre 2° et 10°, notamment entre 4° et 6°,- les moyens de sécurisation sont réalisés sous la forme de deux butées escamotable,

- lesd ites deux butées escam otables sont sensib lem ent symétriques par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation, de préférence entièrement symétriques.

Selon une autre variante, les moyens de sécurisation sont situés sur l'adaptateur. Dans une telle variante, l'invention pourra présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- les moyens de maintien sont configurés pour agir sur les moyens de sécurisation de man ière à les escam oter lors du m ontage et du démontage de l'adaptateur sur le bras,

- les moyens de sécurisation comprennent au moins une butée déformable selon une direction, dite d'escamotage,

- ladite butée déformable est issue d'un bord arrière d'une aile latérale de l'adaptateur, notamment au niveau d'une extrémité dudit bord arrière,

- ladite butée déformable comprend un bras lié au bord arrière d'une aile latérale de l'adaptateur, et une tête de butée liée audit bras de ladite butée déformable,

- les moyens de sécurisation sont réalisés sous la forme de deux butées escamotable,

- lesd ites deux butées escam otables sont sensib lem ent symétriques par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation, de préférence entièrement symétriques,- les moyens de maintien comprennent une came agissant sur la ou les butées de manière à les entraîner dans ladite direction d'escamotage,

- ladite came est configurée pour agir sur la ou les têtes de butée, - ladite came présente une forme rectangulaire, - ladite came présente une forme triangulaire ou trapézoïdale, s'évasant depuis les moyens de maintien, réalisés de préférence sous la forme d'un pion,

- ladite came présente une forme de crochet,

- ledit crochet présente une base liée auxdits moyens de maintien et inscrite au moins en partie dans un plan comprenant une direction parallèle audit axe de rotation, et deux tiges de guidage configurées pour s'engager respectivement dans des orifices des têtes de butée,

- lesdites deux tiges de guidage présentent respectivement une forme triangulaire, s'évasant de leurs extrémités distales situées en position nominale en vis-à-vis desdits orifices desdites têtes de butée, vers ladite base du crochet,

- lesdites deux tiges de guidage sont écartées entres elles d'une distance décroissante en allant de leurs extrém ités distales situées en position nominale en vis-à-vis desdits orifices desdites têtes de butée, vers ladite base du crochet,

- ladite came est située à proximité d'au moins une tête de butée sans la déformer en position nom inale, de préférence de deux têtes de butées sans les déformer en position nominale,

- ladite came est configurée pour pousser la ou les têtes de butée sous des glissières dudit bras,

- lad ite d i rection d' escam otage est située dans un p lan perpendiculaire à l'axe de rotation,

- ladite direction d'escamotage est parallèle audit axe de rotation. Par ailleurs, dans l'une ou l'autre de ces variantes, ledit adaptateur pourra être configuré pour que des moyens de guidage en translation du bras sur l'adaptateur, selon une direction située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation, soient en contact contre la ou les butées des moyens de sécurisation, à la fois en fonctionnement nominal et en cas de défaillance des moyens de maintien. Selon cet aspect de l' invention, on pourra rencontrer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- lesdits moyens de guidage en translation du bras sur ledit adaptateur sont réalisés sous la forme de glissières prévues au niveau de faces latérales du bras, - les butées des moyens de sécurisation sont en contact avec une extrémité arrière desdites glissières en cas de défaillance des moyens de maintien,

- lesdits moyens de guidage en translation servent au maintien du bras sur l'adaptateur,

- ledit adaptateur présente des bords inférieurs destinés à coopérer avec lesdites glissières,

- lesdites glissières sont de même longueur,

- lesdites glissières sont de longueurs différentes.

L'invention trouvera son application, notamment, comme dispositif de fixation pour balais à vertèbres de cintrage ou « flat blade ».

L'invention concerne également un connecteur et un adaptateur du dispositif de fixation décrit plus haut.

L'invention concerne encore un système d'essuyage comprenant un tel dispositif de fixation, reliant le bras et le balai dudit système.

Ledit bras comprend, par exemple, une chape de support destinée à être raccordé audit dispositif de fixation.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détai ls, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.

Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un système d'essuyage selon l'invention, le bras étant seulement illustré au niveau de sa chape,

- la figure 2 est une vue détai llée de la figure 1 , montrant seulement le balai et le connecteur,

- la figure 3 est une vue en perspective, de dessus, d'un premier mode de réalisation de l'adaptateur du système d'essuyage de la figure 1 ,

- la figure 4 est une vue en perspective, de dessus, d'un second mode de réalisation de l'adaptateur du système d'essuyage de la figure 1 ,

- la figure 5 est une vue en perspective, de dessous, de la chape du système d'essuyage de la figure 1 , - la figure 6 est une vue de côté illustrant le système d'essuyage de la figure 1 , équipé de l'adaptateur des figures 3 ou 4, en position monté,

- la figure 7 est une vue de côté illustrant une variante de réalisation du système d'essuyage de la figure 1 .

Comme illustré à l a figure 1 , l' invention concerne un système d'essuyage ou essuie-glace comprenant un balai 1 , un dispositif de fixation 2 et un bras 3 raccordé au balai 1 par le dispositif de fixation 2.

Le balai 1 comprend ici un corps muni d'une lame racleuse 4 et d'une ou plusieurs vertèbres 5 donnant au balai un cintrage lui permettant d'être appliqué correctement sur le pare-brise. Il comprend également un déflecteur 6 et/ou des embouts 7 reliant l'ensemble.

Le dispositif de fixation 2 comprend un connecteur 8 et un adaptateur 9 de raccordement du connecteur 8 audit bras 3.

Le bras 3 comporte ici une chape de support 10, destinée à être raccordé audit dispositif de fixation 2, en particulier à l'adaptateur 9, par une extrémité distale 1 1 . Ladite chape 10 présente une extrémité proximale 12 fixée à une tige, non illustrée, du bras 3, par exemple par sertissage.

Comme illustré à la figure 2, le connecteur 8 est fixé au balai 1 . On entend par là qu'il est lié au balai sans degré de liberté.

Il présente, par exemple, deux brides 13 symétriques et liées l'une à l'autre, prenant en sandwich le balai 1 , ici au niveau des vertèbres 5 dudit balai 1 . Lesdites brides 1 3 comprennent chacune pour cela une rainure 1 6 de logement desdites vertèbres, situées dans une partie inférieure 17 du connecteur 8. Se lon u ne autre variante, le connecteur 8 pourra être monobloc.

Ledit connecteur 8 comprend un axe de rotation 14, ici traversant les brides 13 au niveau d'un orifice 15 situé dans une partie supérieure du connecteur 8. Ledit axe de rotation 14 est destiné à être orienté dans une direction orthogonale au balai 1 , dans le plan tangent au pare brise.

Comme illustré aux figures 3 et 4, l'adaptateur 9 est configuré pour être lié au connecteur 8 ici avec un degré de liberté en pivotement autour de l'axe de rotation 14. Il comprend ici pour cela un orifice 51 par l'intermédiaire duquel l'adaptateur 9 est articulé sur l'axe de rotation 14 du connecteur 8. Ledit adaptateur 9 comprend des moyens 20 de maintien en une position nominale de blocage sur le bras 3. Il s'agit, par exemple, d'un pion flexible 21 , prévu ici sur une face supérieure 22 dudit adaptateur.

Comme illustré à la figure 5, la chape 10 du bras comprend, par exemple, une lumière 30 de forme complémentaire à celle du pion 21 . Lors du montage de l'adaptateur 9 dans le bras 3, ledit pion 21 vient se loger dans la lum ière 30 permettant de la sorte de verrouiller le balai 1 sur le bras 3, dans une position nominale de blocage.

Ledit bras 3 présente, par exemple, des moyens 32 de guidage en translation du bras 3 sur l'adaptateur 9 selon une direction, dite de montage, perpendiculaire à l'axe de rotation 1 4. Lesdits moyens 32 de guidage en translation pourront aussi servir au maintien dudit bras 3 sur ledit adaptateur 9 en fonctionnement nominal, notamment dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation 14 et au pare-brise du véhicule équipé, lorsque le système d'essuyage est en situation d'utilisation.

Lesdits moyens 32 de guidage en translation du bras 3 sur ledit adaptateur 9 comprennent, notamment, des glissières 33, tournées l'une vers l'autre. Lesdites glissières 33 sont constituées ici de bords pliés de faces latérales 34 desdits bras s'étendant depuis une face 35 supérieure de celui-ci , portant lad ite l u m ière 30. Lesd ites glissières 33 s'étendent longitudinalement selon une direction longitudinale du bras, c'est-à-dire, lorsque le bras 3 est monté sur le d ispositif de fixation 2, selon ladite direction de montage.

Si l'on se reporte également aux figures 3 et 4, on constate que l'adaptateur 9 est ici configuré pour s' insérer dans la chape 1 0 par un mouvement de translation selon ladite direction de montage, jusqu'à venir dans ladite position nom inale de blocage. La chape 1 0 est munie pour cela d'une ouverture distale 31 et l'adaptateur 9 est configuré pour être introduit dans ladite ouverture distale 31 . Le pion 21 est alors en position escamoté jusqu'à atteindre la lumière 30 dans laquelle il s'engage, de façon réversible.

Ledit adaptateur 9 pourra de plus être configuré pour que les moyens 32 de guidage en translation, selon ladite direction de montage, servent de butée de pos iti on nem ent pou r la pos iti on nom i na le . I ls déterminent de la sorte la position dans laquelle le pion 21 s'engage dans la lumière 30. Pour cela, l'adaptateur présente, par exemple, une butée 24, dite de calage. Ici, ledit adaptateur 9 présente des bords inférieurs 25 destinés à coopérer avec lesdites glissières 33, en particulier pour assurer le guidage en translation lors du montage.

La butée de calage 24 de l'adaptateur 9 pourra être positionnée pour venir en contact avec une extrém ité longitudinale avant 33b desdites glissières 33 lors du montage.

Ledit adaptateur 9 comprend ici des ailes latérales 50 au niveau desquelles ledit connecteur 8 est articulé, par l'intermédiaire de l'orifice 51 . Ledit adaptateur 9 définit entre lesdites ailes latérales 50 un logement pour une partie du connecteur 8 accueillant ledit axe de rotation 14. Ici, lesdites ailes latérales 50 sont liées à la face supérieure 22 et sont symétriques. L'adaptateur présente ainsi une section transversale sensiblement en forme de U.

Dans l'exemple illustré, la chape 10 présente une forme sensiblement parallélépipédique creuse dont les faces avant, arrière et inférieure sont ouvertes pour laisser passer l'adaptateur 9 et le connecteur 8 qui lui est attaché. La face inférieure comporte les glissières 33 formant moyens de support pour l'adaptateur 9, et sur lesquelles viennent prendre appui les bords inférieurs 25 dudit adaptateur 9. Les faces latérales 34 de la chape 1 0 sont identiq ues l' u ne à l' autre , au m o i ns dans leu r parti e d'extrémité avant située en vis-à-vis de l'adaptateur 9, après montage.

Ledit adaptateur 9 présente sensiblement lui aussi la forme d'un parallélépipède avec, sur sa face supérieure 22, le pion escamotable 21 . La largeur de l'adaptateur 9 est légèrement inférieure à l'écartement entre les faces latérales 34 de la chape 10 pour que l'adaptateur 9 puisse s'y insérer, mais supérieure à l'écart existant entre les deux glissières 33 de façon que celles-ci puissent le porter. L'adaptateur 9 présente au niveau de sa face avant 61 une fente 63 (visible à la figure 1 ) de passage du balai 3, en particulier de son déflecteur 6.

L'adaptateur 9 présente une tête 64, dont les contours sont destinés à se trouver dans la prolongation de la chape 1 0, en position nom inale, en faisant butée en translation selon ladite direction de montage pour la face supérieure 35 et les faces latérales 34 de ladite chape 10.

Ladite tête 64 est ici prolongée vers l'arrière par un plat 65 se trouvant le long d' une arrête inférieure des faces latérales 50 et dont l'extrémité opposée à la tête définit la butée de calage 24. On pourra noter que le connecteur 8 présente une dimension d'extension longitudinale, c'est-à-dire, selon la direction d'extension du balai 1 , inférieure à celle de l'adaptateur 9 de sorte qu'il est dissimulé dans ledit logement défini entre les ailes latérales 50 de l'adaptateur 9.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, illustré par les figures 3 et 4, ledit adaptateur 9 comprend des moyens de sécurisation 70 permettant de retenir le bras en position nom inale de blocage en cas de défaillance desdits moyens de maintien 20. Lesdits moyens de sécurisation 70 sont configurés pour autoriser un m ontage et/ou u n dém ontage de l'adaptateur 9 sur le bras 3 en fonctionnement nominal.

On dispose ainsi d'une solution permettant d'éviter une désolidarisation accidentelle du bras 3 et du balai 1 en cas de rupture du pion 21 .

Selon ce premier mode de réalisation, les moyens de maintien 70 sont configurés pour agir sur les moyens de sécurisation de manière à les escamoter lors du montage et du démontage de l'adaptateur 9 sur le bras 3, en particulier en fonctionnement nominal. Plus précisément, lorsque le pion 21 est enfoncé, les moyens de maintien 70 sont escamotés, dans le sens des flèches repérées 71 , ce q u i perm et d' introdu i re et/ou de retirer l'adaptateur 9 de la chape 10 selon le mouvement de translation évoqué plus haut.

Les moyens de sécurisation 70 comprennent, par exem ple, au moins une butée déformable 73, selon la direction repérée par les flèches 71 , dite direction d'escamotage. I l est ici prévu une butée déformable 73 au niveau de chacun des côtés de l'adaptateur. Lesdites butées déformables sont issues, par exemple, d'un bord arrière 72 des ailes latérales 50 de l'adaptateur 9, notamment au niveau de l'extrémité desdits bords arrière 72 tournée vers les bords inférieurs 25 de l'adaptateur. Lesdites butées déformables 73 comprennent ici un bras 74, lié auxdits bords arrière 72 par l'une de leur extrém ité, et une tête 75, lié audit bras 74 par l'autre de son extrémité.

Les moyens de sécurisation 70 pourront comprendre une came 76 agissant sur la ou les butées déformables 73 de manière à les entraîner dans ladite direction d'escamotage 71 . Ladite came 76 est ici configurée pour agir sur les têtes 75 desdites butées déformables 73. Comme illustré à la figure 3, selon une première variante, ladite direction d'escamotage est située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 14. Elle est ici orientée en direction du pare-brise du véhicule équipé. Ladite came 76 pourra présenter une form e, notamment triangulaire, rectangulaire ou trapézoïdale, s'évasant à partir du pion 21 en direction desdites têtes 75 des butées déformables 73. En position nominale, ladite came 76 est à proximité des têtes 75 sans les déformer. En cas de pression volontaire sur le pion 21 , ladite came 76 pousse vers le bas les têtes 75 des butées déformables 73 ce qui permet de monter et/ou démonter l'adaptateur 9, les têtes 75 des butées déformables 73 pouvant alors passer sous les glissières 33 du bras 3.

Comme illustré à la figure 6, en fonctionnement nom inal, les butées déformables 73 sont en appui sur le bras 3 par l'intermédiaire de leur tête 75. En cas de défaillance du pion 21 , elles restent en place et permettent ainsi de maintenir le blocage du dispositif de fixation 2 dans le bras 3. Plus précisément, lesdites têtes 75 des butées 73 sont ici en contact avec l'extrémité arrière 33a de glissières 33. A cette figure la direction de montage et/ou démontage est illustrée par la flèche repérée 90.

Comme illustré à la figure 4, selon une seconde variante, ladite direction d'escamotage 71 est parallèle audit axe de rotation 14. Ladite came 76 pourra présenter une forme de crochet avec une base 77, orientée selon l'axe de rotation 1 4 et l iée au pion 21 , et deux tiges de guidage 78, configurés pour s'engager dans des orifices 79, prévus dans les têtes 75 des butées déformables 73. Les tiges de guidage 78 présentent une forme, notamment triangulaire, allant en s'évasant de leur extrémité distale, située en position nominale en vis-à-vis desdits orifices 79 des têtes 75, vers la base 77 de la came 76. Elles sont écartées entre elles d'une distance décroissante en allant de leur extrémité distale vers la base 77 de la came 76.

En position nominale, ladite came 76 est à proximité des têtes 75 sans les déformer. En cas de pression volontaire sur le pion, ladite came 76 force les butées déformables 73 l'une vers l'autre par engagement des tiges de guidage 77 dans les orifices 79 de leur tête 75 ce qui permet de monter et/ou démonter l'adaptateur 9, les têtes 75 des butées déformables 73 pouvant alors passer entre les glissières 33. Comme illustré à la figure 6, en fonctionnement nom inal, les butées déformables 73 sont en appui sur le bras 3 par l'intermédiaire de leur tête 75. En cas de défaillance du pion 21 , elles restent en place et permettent ainsi de maintenir le blocage du dispositif de fixation 2 dans le bras 3. Plus précisém ent, lesdites têtes 75 des butées 73 sont ici en contact avec l'extrémité arrière 33a de glissières 33.

En cas de casse du pion 21 , le démontage du balai est réalisé en appuyant avec les doigts sur les butées déformables 73 selon la direction indiquée par les flèches 71 .

Selon un troisième mode de réalisation, illustré à la figure 7, les moyens de sécurisation 70 sont situés sur le connecteur 8. Dans ce mode de réalisation, l'adaptateur se présente, par exemple, sous la forme de ceux des figures 3 ou 4, privés de leurs les butées déformables 73. Le balai 1 et le bras 3 sont, notamment, identiques à ceux des modes précédents.

Les moyens de sécurisation 70 comprennent, par exem ple, au moins une butée 80 maintenant le dispositif de fixation en position nominale de blocage contre le bras 3 en cas de défaillance du pion 21 , en particulier lorsque le balai est plaqué contre le pare-brise. Ladite butée 80 permet de plus une rotation du bras autour de l'axe de rotation 14 de l'adaptateur 9. Il est ainsi possible d'effectuer le montage et/ou le démontage du bras 3 sur l'adaptateur 9.

Autrement dit, en position nominale de blocage, comme cela est représenté sur la figure 7, le bras 3 est verrouillé par le pion 21 et en cas de défaillance de ce dernier, la translation du bras 3 par rapport à l'adaptateur 9, selon la flèche repérée 81 , est bloqué par ladite butée 80 des moyens de sécurisation 70. Pour le montage et/ou le démontage du balai 1 sur le bras 3, le bras est libre en rotation autour de l'axe 14 et il suffit de le faire pivoter de quelques degrés d'angle pour que le bras 3 puisse passer au-dessus de ladite butée 80 des moyens de sécurisation 70. Après avoir exercé une pression sur le pion 21 , on peut alors monter et/ou démonter le balai 1 par une translation selon la direction repérée 82.

A cette fin, en position nominale de blocage, il est prévu un léger jeu entre la butée 80 et le bras 3, correspondant au débattement angulaire nécessaire du bras 4 pour atteindre la position où il peut passer au-dessus de la butée 80. Autrement dit, la butée est configurée pour bloquer le montage et le démontage de l'adaptateur 9 sur le bras 3 tant que l'angle de rotation dudit bras et/ou dudit adaptateur par rapport à leur position nominale de blocage est inférieur à un angle limite et pour autoriser le montage et le démontage de l'adaptateur 9 sur le bras 3 dans le cas inverse. Ledit angle limite est compris, par exemple, entre 2 et 10°, notamment entre 4 et 6°.

II est ici prévu des butée 80 des moyens de sécurisation 70 de chaque côté du connecteur. Lesdites butées 80 sont situées en porte à faux par rapport à la partie inférieure du connecteur 8, en particulier de part et d'autre de ses nervures accueillant les vertèbres 5 du balai 1 . Elles pourront être issues de matière dudit connecteur. Elles comprennent un bras 83, s'étendant, vers une extrémité arrière 33a des glissières 33 à partir de la partie inférieure du connecteur 8 et une tête de butée 84, située à l'extrémité distale dudit bras 83. Comme illustré sur la figure 7, lesdites têtes de butées 83 sont en contact avec ladite extrém ité arrière 33a des glissières 32, notamment en cas de défaillance du pion 21 .

Dans les différents modes de réalisation illustrés, on constate que les moyens de guidage en translation du bras sont configurés pour présenter plusieurs fonctions, à savoir, notamment, une fonction de guidage en translation lors du montage et/ou démontage, en fonctionnement nominal, et une fonction de blocage, par coopération avec la ou les butées des moyens de sécurisation, en cas de défaillance des moyens de maintien. En effet, comme déjà dit, les butées des moyens de sécurisation sont alors en contact avec les glissières 33, en particulier avec leurs extrémités arrières 33a.

Lesdites glissières 33 sont ici de même longueur. Selon une autre variante, elles pourront être de longueur différente, notamment dans le but de permettre un détrompage entre des balais destinés à être montés sur un bras gauche et un bras droit du système d'essuyage. Un tel détrompage trouve en particulier son utilité lorsque les balais gauche et droit ne sont pas de même longueur. Le détrompage pourra se faire au niveau de l'extrémité avant 33b des glissières. Les butées 73, 80 des moyens de sécurisation de chaque dispositif de fixation peuvent ainsi rester symétriques d'un côté à l'autre.

Cela étant, il pourra aussi être prévu une butée 73, 80 des moyens de sécurisation d'un côté uniquement de l'adaptateur 9 ou du connecteur 8.

Il est à noter que d'autres variantes de réalisation sont bien sûr possibles. Notamment la chape de support 10, peut être réalisée dans la même matière que le reste du bras, en continuité avec lui.