Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIPER BLADE, AND ASSOCIATED WIPER AND VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/160050
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a wiper blade comprising a longitudinal support (10) along which a wiping strip (12) intended to be in contact with a glass window is secured, the blade comprising an inverted gutter (13) extending substantially parallel to the wiping strip (12), and having a longitudinal opening intended to be facing the glass window, the blade comprising a nozzle (32) secured close to one of the ends of the gutter (13), capable of indirectly dispersing a cleaning liquid into the gutter (13) substantially in the longitudinal direction of same, characterised in that the gutter comprises means for modifying the flow rate of the cleaning liquid dispersed into same.

More Like This:
JP6995541Wiper blade end cap
JP4369063Wind wiper
Inventors:
CEYZERIAT YANNICK (FR)
HAMZA BRAHIM (FR)
LEBLANC NICOLAS (FR)
MEYER GEOFFROY (FR)
JEUFFE GERARD (FR)
BROQUET CHRISTOPHE (FR)
GUIDEZ FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/056412
Publication Date:
October 31, 2013
Filing Date:
March 26, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
COUTIER MOULAGE GEN IND (FR)
International Classes:
B60S1/52
Foreign References:
US4959882A1990-10-02
FR2969081A12012-06-22
EP1097849A12001-05-09
JPS6379257U1988-05-25
FR1060728A1954-04-05
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Balai d'essuie-glace comprenant un support longitudinal (10) le long duquel est fixée une raclette d'essuyage (12) destinée à être en contact avec une vitre, le balai comportant une gouttière inversée (13) s'étendant sensiblement parallèlement à la raclette d'essuyage (12), et présentant une ouverture longitudinale destinée à être en regard de la vitre, le balai comportant un gicleur (32) fixé à proximité de l'une des extrémités de la gouttière (13), apte à répandre indirectement un liquide de nettoyage dans la gouttière (13) sensiblement dans la direction longitudinale de celle-ci caractérisé en ce que la gouttière comporte des moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage répandu à l'intérieur de celle-ci.

2. Balai d'essuie-glace selon la revendication 1 , dans lequel les moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage comprennent une modification de la taille de la section intérieure de la gouttière.

3. Balai d'essuie-glace selon la revendication 2, dans lequel la modification de la taille de la section intérieure de la gouttière est fonction de la distance de la section par rapport au gicleur.

4. Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel la section intérieure de la gouttière est modifiée de façon ponctuelle.

5. Balai d'essuie-glace selon la revendication 4, dans lequel les moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage de façon ponctuelle comprennent une pluralité de parois situées à l'intérieur de la gouttière et orientées de façon sensiblement orthogonale à l'axe longitudinale de la gouttière, chacune des parois comportant une ouverture.

6. Balai d'essuie-glace selon la revendication 5, dans lequel la taille des ouvertures diminue d'une extrémité à l'autre de la gouttière, la paroi présentant l'ouverture la plus large étant située à proximité du gicleur.

7. Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 2 ou 3, la section intérieure de la gouttière est modifiée de façon continue.

8. Balai d'essuie-glace selon la revendication 7, dans lequel la section intérieure de la gouttière décroit d'une extrémité à l'autre de la gouttière, la section la plus grande étant située à proximité du gicleur.

9. Essuie-glace de véhicule comportant un balai (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Véhicule comprenant un essuie-glace selon la revendication 9.

Description:
BALAI D'ESSUIE-GLACE, ESSUIE-GLACE ET VEHICULE ASSOCIE

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1253760 déposée le 24 avril 2012 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[ooo2] La présente invention concerne le système de nettoyage du pare- brise ou de la lunette arrière d'un véhicule, notamment automobile.

[ooo3] De façon classique, le nettoyage du pare-brise ou de la lunette arrière du véhicule est assuré par un gicleur situé généralement, pour le nettoyage du pare-brise, sur le capot du véhicule, ou pour le nettoyage de la lunette arrière, en périphérie de cette lunette. Ce gicleur projette sur la vitre à nettoyer un produit de lavage qui est ensuite raclé par les essuie-glaces du véhicule.

[ooo4] Ces gicleurs projettent généralement le liquide de nettoyage suivant une répartition inégale sur la totalité de la surface de la vitre à nettoyer, et sur la carrosserie entourant cette vitre. Les balais d'essuie-glace ne raclant qu'une partie de la vitre, les zones non raclées de la vitre et la carrosserie sont salis par le liquide de nettoyage qui forme des taches blanches après évaporation.

[ooo5] Pour pallier à ces inconvénients, il a été proposé, notamment par la demande de brevet française FR 1060728, un balai d'essuie-glace comportant une gouttière inversée s'étendant sensiblement parallèlement à la raclette d'essuyage, et présentant une ouverture longitudinale destinée à être en regard de la vitre, le balai d'essuie-glace comportant un gicleur fixé à proximité de l'une des extrémités de la gouttière inversée, apte à répandre indirectement un jet laminaire de liquide de nettoyage dans la gouttière sensiblement dans la direction longitudinale de celle-ci.

[ooo6] Cette solution a pour inconvénient que la répartition du liquide de lavage le long de la raclette n'est pas uniforme.

[ooo7] L'invention a donc pour but notamment de remédier à cet inconvénient et de proposer un balai d'essuie-glace amélioré permettant une répartition plus maîtrisée ou plus uniforme du liquide de nettoyage.

[0008] Elle propose plus précisément à cet effet un balai d'essuie-glace comprenant un support longitudinal le long duquel est fixée une raclette d'essuyage destinée à être en contact avec une vitre, le balai comportant une gouttière inversée s'étendant sensiblement parallèlement à la raclette d'essuyage, et présentant une ouverture longitudinale destinée à être en regard de la vitre, le balai comportant un gicleur fixé à proximité de l'une des extrémités de la gouttière, apte à répandre indirectement un jet laminaire de liquide de nettoyage dans la gouttière sensiblement dans la direction longitudinale de celle-ci caractérisé en ce que la gouttière comporte des moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage projeté à l'intérieur de celle-ci.

[ooo9] La modification du débit à l'intérieur de la gouttière entraîne une modification de la répartition du liquide de nettoyage. La répartition du liquide est ainsi mieux maîtrisée.

[ooi o] Avantageusement, les moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage comprennent une modification de la taille de la section intérieure de la gouttière.

[ooi i] Avantageusement, la modification de la taille de la section intérieure de la gouttière est fonction de la distance de la section par rapport au gicleur.

[0012] Selon une première variante de l'invention, la section intérieure de la gouttière est modifiée de façon ponctuelle.

[0013] Avantageusement, les moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage de façon ponctuelle comprennent une pluralité de parois situées à l'intérieur de la gouttière et orientées de façon sensiblement orthogonale à l'axe longitudinale de la gouttière, chacune des parois comportant une ouverture. [0014] Avantageusement, la taille des ouvertures diminue d'une extrémité à l'autre de la gouttière, la paroi présentant l'ouverture la plus large étant située à proximité du gicleur.

[0015] Selon une deuxième variante de l'invention, la section intérieure de la 5 gouttière est modifiée de façon continue.

[ooi 6] Avantageusement, la section intérieure de la gouttière décroit d'une extrémité à l'autre de la gouttière, la section la plus grande étant située à proximité du gicleur.

[0017] L'invention concerne aussi un essuie-glace de véhicule comportant î o un balai selon l'invention.

[0018] L'invention concerne aussi un véhicule comprenant un essuie-glace selon l'invention.

[ooi 9] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur 15 lesquels :

• la figure 1 représente un balai d'essuie-glace selon un mode de réalisation de l'invention ;

• la figure 2 illustre une vue en coupe d'un balai d'essuie-glace selon un plan A ;

20 « les figures 3a et 3 b illustrent des vues en coupe, respectivement selon des plans B et C, d'une première variante d'un balai d'essuie-glace selon l'invention ;

• les figures 4a et 4b illustrent des vues en coupe, respectivement selon des plans B et C, d'une deuxième variante d'un balai

25 d'essuie-glace selon l'invention.

[0020] Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant. [0021 ] L'invention propose un perfectionnement d'un balai d'essuie-glace comportant une gouttière inversée. La gouttière selon l'invention comporte des moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage répandu à l'intérieur de celle-ci. Ces moyens permettent de répartir plus uniformément le liquide de nettoyage sur la raclette ou du moins de mieux maîtriser sa répartition. Les moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage comprennent une modification de la taille de la section intérieure de la gouttière. La modification de la section intérieure de la gouttière permet de modifier le débit du liquide projeté à l'intérieur de celle-ci. Ces modifications de section sont choisies par exemple de sorte à répartir uniformément le liquide sur la raclette.

[0022] Une façon avantageuse de réaliser la modification de la taille de la section intérieure de la gouttière en fonction de la distance de la section par rapport au gicleur.

[0023] Les modifications de la section intérieure de la gouttière peuvent être réalisées selon différentes variantes. Les caractéristiques présentées ci- après sont communes aux différentes variantes de réalisation de la gouttière.

[0024] La figure 1 illustre un balai d'essuie-glace selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 2 illustre une vue en coupe d'un balai d'essuie-glace selon un plan A orthogonale à l'axe longitudinale du balai d'essuie-glace et situé au niveau d'un gicleur.

[0025] Le balai d'essuie-glace 1 présente une forme longitudinale galbée pour s'adapter au galbe de la vitre devant être nettoyée. Il comporte un support longitudinal 10 portant sur toute sa longueur une raclette d'essuyage 12. La raclette d'essuyage 12 est en matériau déformable élastiquement, qui est destinée à être en contact avec la vitre.

[0026] Le balai d'essuie-glace 1 porte un embout de distribution de liquide de nettoyage, qui comporte un gicleur 32. L'embout de distribution 3 est fixé à une des extrémités du balai 1 . Le gicleur 32 reçoit le fluide de nettoyage par une tubulure de raccordement (non représentée) de l'embout 3, à laquelle est connecté un tuyau souple d'arrivée de fluide, et répand ce fluide en formant un jet laminaire (c'est-à-dire un jet rectiligne et sans dispersion) de fluide sensiblement dans la direction longitudinale du balai d'essuie-glace 1 vers l'extrémité opposée au gicleur.

[0027] Le balai d'essuie-glace 1 présente également, sur la plus grande partie de sa longueur, une gouttière inversée 13 présentant une section transversale en forme de U. L'un des bords de la gouttière 13, correspondant à l'une des branches du U, étant fixé au support longitudinal 10 sur toute sa longueur, tandis que l'autre bord de la gouttière 13, correspondant à l'autre branche du U, est libre et s'étend sensiblement parallèlement à la raclette d'essuyage 12. Ces deux bords de la gouttière 13 définissent une ouverture longitudinale de la gouttière 13, dans la direction destinée à être en regard avec la vitre.

[0028] La gouttière inversée 13 est également ouverte à une extrémité placée de telle sorte que le gicleur 32 de l'embout de distribution 3 répande le liquide dans la gouttière 13 par cette extrémité ouverte.

[0029] Le jet de liquide de nettoyage ainsi répandu, sous forme de jet laminaire, sensiblement dans la direction longitudinale du balai 1 , est protégé des perturbations aérodynamiques par la gouttière 13.

[0030] La gouttière 13 présente par exemple une forme galbée suivant la forme galbée du balai 1 , de sorte qu'elle guide le jet laminaire de liquide répandu par le gicleur 32 afin qu'il suive la forme du balai 1 .

[0031 ] L'autre extrémité de la gouttière 13 est fermée, comme représenté sur la figure 1 , pour permettre à l'excès de liquide de nettoyage de tomber par gravité devant la raclette pour éviter l'écoulement de l'excès de liquide à l'extérieur du balai 1 . Selon un autre mode de réalisation possible, non représenté, la gouttière 13 peut également être ouverte à ses deux extrémités.

[0032] Il est à noter que, la gouttière inversée peut être intégrée au profilé souple formant la raclette. Elle s'étend dans ce cas sensiblement parallèlement à la lame d'essuyage de cette raclette.

[0033] Les modifications de la section intérieure de la gouttière peuvent être réalisées selon différentes variantes dont les spécificités sont décrites ci- après.

[0034] Selon une première variante de réalisation de l'invention, la section intérieure de la gouttière est modifiée de façon ponctuelle. Les figures 3a et 3b illustrent des vues en coupe, respectivement selon des plans B et C, d'un exemple de réalisation de la première variante.

[0035] Selon une caractéristique de la première variante, les moyens pour modifier le débit du liquide de nettoyage de façon ponctuelle comprennent une pluralité de parois 31 , 33 situées à l'intérieur de la gouttière et orientées de façon sensiblement orthogonale à l'axe longitudinale de la gouttière, chacune des parois comportant une ouverture.

[0036] Selon une autre caractéristique de la première variante, la taille des ouvertures diminue d'une extrémité à l'autre de la gouttière, la paroi présentant l'ouverture la plus large 31 étant située à proximité du gicleur.

[0037] Dans un mode de réalisation particulier, la taille des ouvertures décroit proportionnellement par rapport à sa distance au gicleur.

[0038] Dans l'exemple, le plan B est situé au niveau du premier tiers du balai d'essuie-glace et le plan C au niveau du second tiers. En d'autres termes, la distance entre le plan B et l'extrémité de l'essuie-glace coté gicleur est deux fois plus petite que la distance du plan B avec l'extrémité opposée de l'essuie-glace. La distance entre le plan C l'extrémité de l'essuie-glace coté gicleur est deux fois plus grande que la distance du plan C avec l'extrémité de l'essuie-glace opposée au gicleur.

[0039] Une première paroi 31 est située au niveau du plan B. La première paroi 31 est de forme rectangulaire. Elle est disposée dans la partie inférieure de la gouttière, c'est-à-dire la partie la plus proche de la raclette. [0040] Une seconde paroi 33 est située au niveau du plan C. La seconde paroi 33 est aussi de forme rectangulaire.

[0041 ] La première paroi 31 réduit la section intérieure de la gouttière de 30 % et la seconde de 60 %, ces valeurs étant données titre d'exemple non limitatif.

[0042] Selon une deuxième variante de réalisation de l'invention, la section intérieure de la gouttière est modifiée de façon continue. Les figures 4a et 4b illustrent des vues en coupe, respectivement selon des plans B et C, d'un exemple de réalisation de la deuxième variante.

[0043] Comme précédemment, le plan B est situé au niveau du premier tiers du balai d'essuie-glace et le plan C au niveau du second tiers.

[0044] Par exemple, la section intérieure 41 de la gouttière décroît d'une extrémité à l'autre de la gouttière, la section la plus grande étant située à proximité du gicleur.

[0045] Dans un mode de réalisation particulier la section de la gouttière décroit proportionnellement par rapport à sa distance au gicleur.

[0046] Dans l'exemple, on remarque que la forme de la section est aussi modifiée. Elle est en forme du U au niveau du gicleur. La section prend progressivement une forme évasée à mi-hauteur de la gouttière.