Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIPER SYSTEM CONNECTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/031840
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (27) for the connection of a wiper system comprising an arm, a blade and a hydraulic connector (5) connected to the arm. The connection device comprises: a securing means for solidly connecting the connection device to the blade; an attachment device (26) for connecting same to the hydraulic connector (5); and at least one liquid distribution channel (29, 30) extending in a longitudinal direction (112), said channel comprising an inlet (107, 108). The invention is characterised in that the inlet extends parallel to the longitudinal direction (112). The invention is suitable for use in motor vehicles.

Inventors:
GRASSO GIUSEPPE (FR)
DELFOSSE FLORENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/063404
Publication Date:
March 15, 2012
Filing Date:
August 03, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
GRASSO GIUSEPPE (FR)
DELFOSSE FLORENT (FR)
International Classes:
B60S1/38; B60S1/52
Domestic Patent References:
WO2010006776A12010-01-21
WO2010006775A12010-01-21
WO2010034447A12010-04-01
WO2010034447A12010-04-01
Foreign References:
DE102007062304A12009-06-25
DE102004056835A12006-06-01
GB644048A1950-10-04
Attorney, Agent or Firm:
ROSOLEN-DELARUE, Katell (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de connexion (27) d'un système d'essuyage comprenant un bras (1 ), un balai (3) et un connecteur hydraulique (5) relié au bras (1 ), le dispositif de connexion comprend :

5 - un moyen de solidarisation (1 17) apte à le rendre solidaire du balai (1 ),

- un dispositif de fixation (26) apte à le relier au connecteur hydraulique (5),

- au moins un canal de distribution d'un liquide (29, 30) qui s'étend selon une direction longitudinale (1 12), le canal comprenant un orifice d'admission (107, 108), caractérisé en ce que l'orifice d'admission s'étend dans une direction î o parallèle à la direction longitudinale (1 12).

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel l'orifice d'admission (107, 108) forme un plan apte à recevoir un moyen d'étanchéité installé entre le dispositif de connexion (27) et le connecteur hydraulique (5).

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'orifice 15 d'admission (107, 108) est relié au canal de distribution du liquide (29, 30) par au moins un puits (1 14, 1 15) qui s'étend selon une direction concourante avec la direction longitudinale (1 12).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de fixation (26) est amovible selon un déplacement en rotation

20 du connecteur hydraulique (5) par rapport au dispositif de connexion (27).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de fixation (26) comprend au moins une gorge (53) et au moins un clip (54).

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l'orifice d'admission (107, 25 108) est installé entre la gorge (53) et le clip (54).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif conducteur d'électricité (22) destiné à relier électriquement le connecteur hydraulique (5) à un élément chauffant intégré au balai (3).

30 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de solidarisation (1 17) est inamovible.

9. Balai (3) d'un système d'essuyage comprenant un dispositif de connexion (27) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Système d'essuyage comprenant un bras (1 ), un balai (3), un connecteur hydraulique (5) et un adaptateur (9) intercalé entre le bras (1 ) et le connecteur hydraulique (5), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de connexion (27)

5 selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

11. Système selon la revendication 10, dans lequel le balai (3) présente au moins un degré de liberté en rotation par rapport au bras (1 ) selon un axe de rotation (23), l'axe de rotation (23) étant réalisé par le connecteur hydraulique (5).

12. Système selon l'une quelconque des revendications 10 ou 1 1 , dans î o lequel le connecteur hydraulique (5) et le dispositif de connexion (27) sont isostatiques quand ils sont reliés par le dispositif de fixation (26).

15

20

25

30

Description:
DISPOSITIF DE CONNEXION D'UN SYSTEME D'ESSUYAGE

Le domaine de la présente invention est celui des équipements pour les véhicules, et plus particulièrement celui des équipements pour l'essuyage des 5 vitrages des automobiles.

Les automobiles sont couramment équipées de systèmes d'essuie-glace pour assurer un lavage du pare-brise et éviter que la vision qu'a le conducteur de son environnement soit perturbée. Ces essuie-glaces sont classiquement entraînés par un bras effectuant un mouvement de va-et-vient angulaire et î o comportent des balais allongés, porteurs eux-mêmes de lames racleuses réalisées en une matière élastique. Ces lames frottent contre le pare-brise et évacuent l'eau en l'amenant en dehors du champ de vision du conducteur. Les balais sont réalisés sous la forme, soit, dans une version classique, d'étriers articulés qui tiennent la lame racleuse en plusieurs endroits discrets, soit, dans

15 une version plus récente dénom mée "flat blade" (pour "lame plate"), d'un ensemble semi-rigide qui maintient la lame racleuse sur toute sa longueur. Dans les deux solutions, le balai est rattaché au bras tournant de l'essuie-glace par un ensemble constitué d'un connecteur et d'un adaptateur. Ces deux pièces sont reliées l'une à l'autre par un axe transversal qui autorise leur rotation relative,

20 dans un plan perpendiculaire au pare-brise passant par le bras.

Les essuie-glaces sont également équipés de dispositifs d'amenée d'un liquide lave-vitre qui est acheminé depuis un réservoir situé sur le véhicule et qui est pulvérisé en direction du pare-brise par des buses situées soit autour du pare- brise, soit sur l'essuie-glace lui-même pour une meilleure distribution du liquide.

25 Dans le cas de buses placées sur les balais, le liquide lave-vitre est acheminé, avant d'être réparti entre elles, par des canalisations qui sont fixées sur le bras de l'essuie-glace et qui sont raccordées au système de distribution du balai au niveau du connecteur.

Sur des modèles pour véhicules de haut de gamme, on trouve également

30 des dispositifs de chauffage de l'essuie-glace pour dégeler le balai en cas de grand froid et éviter qu'il colle au pare-brise sous l'action du gel. Ces dispositifs, qui sont plus spécialement adaptés à des balais plats, comportent généralement un dispositif chauffant intégré dans l'ensemble porteur de la lame racleuse et sur laquelle sont déposées des résistances électriques. Ils nécessitent eux aussi un dispositif de connexion électrique, placé au niveau du connecteur, pour transmettre au dispositif chauffant le courant électrique provenant du véhicule.

II importe donc d'assurer la connexion électrique entre le fil d'alimentation porté pa r l e b ras d e l ' ess u i e-glace et le dispositif chauffant du balai correspondant, ainsi que la connexion hydraulique entre les canalisations portées par le bras et ce même balai.

Le document WO2010/034447 montre un connecteur mécanique solidaire d'un bras et au travers duquel une alimentation électrique et un liquide passent. Un connecteur supplémentaire fournit en électricité et en liquide le connecteur mécanique. Le connecteur supplémentaire est inséré dans le connecteur mécanique selon une direction générale d'extension du balai. Pour assurer la liaison hydraulique, le connecteur mécanique présente un orifice d'admission du liquide qui s'étend dans une direction perpendiculaire à la direction générale d'extension du balai.

L'inconvénient d'une telle structure réside dans la difficulté d'aligner les deux connecteurs en phase de montage du balai sur le bras. En effet, il est alors nécessaire de réaliser le montage mécanique du balai sur le bras tout en veillant à ce que le connecteur supplémentaire soit correctement instal lé dans le connecteur mécanique. Ceci complique le montage et par conséquent n'est pas ergonomique. Cet assemblage augmente également le risque d'absence ou de mauvais contact électrique et le risque de fuite par absence d'étanchéité entre les deux connecteurs.

II convient donc de trouver une solution plus ergonomique et qui garantisse la continuité électrique ainsi que l'étanchéité hydraul ique au n iveau de la connexion entre un bras et un balai d'essuie-glace.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau moyen de relier le balai au bras. Contrairement à l'art antérieur où l'orifice d'admission de l iquide du connecteur mécanique est perpendiculaire à la direction générale du balai, l'invention propose de localiser cet orifice de telle sorte qu'il présente une direction qui s'étend parallèlement à la direction générale d'extension du balai. L'étanchéité entre le connecteur hydraulique et le dispositif de connexion selon l'invention n'est ainsi pas assurée à l'arrière du dispositif de connexion mais sur le dessus de ce dernier, par exemple dans un plan parallèle à la direction générale d'extension du balai.

5 L' invention a donc pour objet un dispositif de connexion d'un système d'essuyage comprenant un bras, un balai et un connecteur hydraulique relié au bras, le dispositif de connexion comprend :

- un moyen de solidarisation apte à rendre le d ispositif de connexion solidaire du balai,

î o - un dispositif de fixation apte à relier le dispositif de connexion au connecteur hydraulique,

- au moins un canal de distribution d'un liquide qui s'étend selon une direction longitudinale, le canal comprenant un orifice d'admission, caractérisé en ce que l'orifice d'adm ission s'étend dans une direction parallèle à la direction

15 longitudinale. On comprend donc que, contrairement à l'art antérieur, la liaison hydraulique entre le dispositif de connexion et le connecteur hydraulique est assurée sur une face supérieure du dispositif de connexion, cette face supérieure s'étendant dans un plan qui contient au moins un droite parallèle à la direction longitudinale du canal. Cette dernière est quant à elle parallèle une direction

20 longitudinale du balai.

Selon une première caractéristique de l'invention, l'orifice d'admission forme un plan apte à recevoir un moyen d'étanchéité installé entre le dispositif de connexion et le connecteur hydraulique. Un joint est par exemple installé autour de l'orifice d'admission de sorte à garantir l'étanchéité hydraulique quand le

25 connecteur hydraulique est fixé sur le dispositif de connexion.

Selon une deuxième caractéristique de l'invention, l'orifice d'admission est relié au canal de distribution du liquide par au moins un puits qui s'étend selon une direction concourante avec la direction longitudinale.

Selon encore une caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est

30 apte à assurer au moins un lien mécanique et une étanchéité hydraulique entre le connecteur hydraulique et le dispositif de connexion. Au surplus, le dispositif de fixation garantit le contact électrique entre le connecteur hydraulique et le dispositif de connexion de sorte à alimenter l'élément chauffant intégré au balai. Il assure donc également un lien électrique entre le dispositif de connexion et le connecteur hydraulique.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation 5 est amovible selon un déplacement en rotation du connecteur hydraulique par rapport au dispositif de connexion.

Le dispositif de fixation comprend au moins une gorge et au moins un clip.

Avantageusement, l'orifice d'admission est installé entre la gorge et le clip. Cette disposition garantit un effort mécanique de pression qui assure l'étanchéité. î o Avantageusement encore, le dispositif de connexion comprend en outre un dispositif conducteur d'électricité destiné à relier électriquement le connecteur hydraulique à un élément chauffant intégré au balai.

Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif conducteur d'électricité comprend au moins un point de contact électrique avec le connecteur 15 hydraulique. De manière préférentielle, le point de contact étant installé entre la gorge et le clip.

Selon une deuxième caractéristique de l'invention, le moyen de solidarisation est inamovible. On comprend ici que le moyen de solidarisation établit un lien mécanique indémontable entre le balai et le dispositif de connexion. 20 L'invention vise également un balai d'un système d'essuyage comprenant un dispositif de connexion selon l'une quelconque des caractéristiques évoquées ci- dessus.

Enfin, l'invention couvre un système d'essuyage comprenant un bras, un balai, un connecteur hydraulique et un adaptateur intercalé entre le bras et le 25 connecteur hydraulique, caractérisé en ce qu' il com prend un dispositif de connexion selon l'une quelconque des particularités indiquées précédemment.

Dans ce système, le balai présente au moins un degré de liberté en rotation par rapport au bras selon un axe de rotation, cet axe de rotation étant réalisé par le connecteur hydraulique.

30 On notera que le connecteur hydraulique et le dispositif de connexion sont isostatiques quand ils sont reliés ou assemblés par le dispositif de fixation.

Un avantage qui découle de l'invention réside dans la facilité de montage et de démontage du balai vis-à-vis du bras. Le raccordement et l'étanchéité en liquide lave vitre entre le dispositif de connexion et le connecteur hydraulique sont assurés en même temps que l'opération de montage du balai sur le bras. Il n'existe donc plus de difficulté pour aligner et enfiler les différents composants, ce 5 positionnement étant garantit par des formes conjuguées entre le dispositif de connexion et le connecteur hydraulique.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :

î o -la figure 1 est une vue en perspective d'un système d'essuyage comportant un dispositif de connexion selon l'invention,

-la figure 2 est une vue de côté d'une variante de réalisation du dispositif de connexion selon l'invention,

-la figure 3 est une vue de dessus du connecteur hydraulique collaborant 15 avec le dispositif de connexion selon l'invention,

-la figure 4 est une vue de dessus du dispositif de connexion selon l'invention,

-la figure 5 est une vue en perspective du connecteur hydraulique et dispositif de connexion selon l'invention,

20 -la figure 6 est une vue partielle en coupe transversale du dispositif de connexion équipé du connecteur hydraulique,

-la figure 7 est une vue partielle en coupe longitudinale du dispositif de connexion équipé du connecteur hydraulique,

-les figures 8 à 1 1 illustrent la phase de démontage du connecteur 25 hydraulique vis-à-vis du dispositif de connexion selon l'invention.

Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.

La figure 1 illustre un système d'essuyage comprenant un bras 1 présentant 30 une extrémité 2, autrement appelé chape. Cette extrémité supporte un balai 3 qui peut être du type à palonniers ou de type plat, connu de l'anglais « flat blade ». Ce balai comprend un élément chauffant qui prend la forme d'une piste résistive qui chemine sur un support du balai. Une alimentation en liquide lave-vitre 4 prend la forme d'un tuyau qui court le long du bras 1 jusqu'à l'extrémité 2 de ce dernier, où un connecteur hydraulique et un dispositif de connexion selon l'invention sont installés.

5 Pour permettre au balai de suivre la courbure du pare-brise à essuyer, le balai 3 présente au moins un degré de liberté en rotation par rapport au bras 1 , et plus spécifiquement par rapport à l'extrémité 2, selon un axe de rotation symbolisé par la référence 23. Le balai 3 doit ainsi pouvoir tourner autour de cet axe de rotation 23.

î o Le balai 3 s'étend principalement dans une direction 1 16 qualifiée de longitudinale en ce sens qu'elle est déterminée par la longueur du balai. Cette direction longitudinale 1 16 du balai est sensiblement orthogonale à l'axe de rotation 23.

La figure 2 illustre l'extrémité 2 du bras term inée par une forme en « U », 15 c'est-à-dire comprenant une base 6 et deux branches latérales 7a et 7b délimitant ainsi un volume interne.

Un adaptateur 9 présente une forme complémentaire au volume interne, de sorte à venir se loger dans ce dernier. Cet adaptateur 9 comprend deux trous 24a et 24b chacun pratiqué au travers de ses parois latérales. Ces deux trous 24a et

20 24b présentent un axe confondu, cet axe étant également confondu avec l'axe de rotation 23 entre le balai et le bras quand le système d'essuyage intégrant le dispositif de connexion est assemblé.

Sur la figure 2, l'extrémité 2 du bras est illustrée en transparence. L'adaptateur 9 est logé dans la section en « U » formée par l'extrémité 2 et le trou 25 24a est en prise sur un arbre 25 constitutif d'un moyen de rotation entre l'adaptateur 9 et un connecteur hydraulique 5, ce moyen de rotation étant centré sur un axe confondu à l'axe de rotation 23 entre le bras et le balai.

Dans cet exem ple de réal isation, l'adaptateur 9 est verroui l lé dans l'extrémité 2 du bras par une languette 48 issue d'un plat supérieur 1 1 formant

30 l'adaptateur 9. Cette languette 48 dépasse du plan formé par le plat supérieur 1 1 de sorte à pénétrer dans un évidement 42 formé dans la base 6 de l'extrémité 2. On empêche ainsi le mouvement de translation entre l'adaptateur 9 et l'extrémité 2, tout en autonsant l'extraction du connecteur hydraulique 5 pour le remplacer quand celui-ci est détérioré.

Le dispositif de connexion 27 peut également être appelé connecteur mécanique. Il est qualifié ainsi car il est solidarisé de manière indémontable sur le 5 balai. Il assure ainsi la transmission de l'effort mécanique en provenance du bras 1 vers le balai 3. Ce dispositif de connexion 27 comprend ainsi un moyen de solidarisation sur le balai qui est inamovible. On comprend par ce terme que le moyen de solidarisation est fixé à demeure sur la structure du balai et qu'il ne comprend pas de moyen réversible lui permettant d'être démonté du balai. Il est î o donc inam ovi ble car son dém ontage entraîne une casse du m oyen de solidarisation ou du balai.

Ce dispositif de connexion 27 comprend deux canaux de distribution 29 et 30 (sur la figure 2, seul le canal 29 est visible) d'un liquide lave-vitre qui coopère avec des conduits de circulation de liquide du connecteur hydraulique 5. Ces

15 canaux 29 et 30 s'étendent sur les côtés du connecteur mécanique 27, mais se poursuivent au centre de celui-ci et se term ine par un orifice d'admission du liquide. Ce dernier débouche au droit de chaque conduit de circulation de liquide du connecteur hydraulique. L'étanchéité au droit de l'orifice entre les conduits de circulation du connecteur hydraulique et les canaux de distribution 29 et 30 du

20 dispositif de connexion est assurée par un moyen d'étanchéité, par exemple un joint. L'orifice d'admission forme ainsi un plan qui reçoit le moyen d'étanchéité installé entre le dispositif de connexion 27 et le connecteur hydraulique 5.

Les canaux de distribution 29 ou 30 s'étendent principalement selon une direction longitudinal 1 12, par exemple rectiligne. Cette direction est parallèle à la 25 direction longitudinale du balai 3.

Enfin, le dispositif de connexion 27 présente une première extrémité 104 qui supporte une casquette 35. Cette dernière ferme une partie avant de l'ensemble formé par l'extrémité 2 du bras, l'adaptateur 9, le connecteur hydraulique 5 et le dispositif de connexion 27. Cette casquette 35 joue un rôle d'écran pour protéger

30 ces composants tout en assurant une finition extérieur de bonne facture.

La figure 3 illustre en détail un exemple de réalisation du connecteur hydraulique 5. Ce dernier est formé par un corps 1 3 qui présente une section globalement rectangulaire bordé latéralement par un premier flan 15 et un deuxième flan 16.

Le connecteur 5 est qualifié d'hydraulique en ce sens qu'il conduit ou canalise un liquide. Pour ce faire, deux conduits de circulation d'un liquide 17 et 5 18 sont formés dans le corps 13. Les deux conduits 17 et 18 sont chacun terminé par un tube de raccordement qui forme une zone d'accostage des tuyaux 4. A l'extrémité opposée à ce tube de raccordement, chaque conduit est terminé par un orifice d'évacuation référencé 100 et 101 . Le conduit 17 ou 18 comprend donc une première partie rectiligne et une deuxième partie qui s'étend dans une î o direction sensiblement orthogonale à la direction rectiligne.

Le connecteur hydraulique est croisé par l'axe de rotation 23. En pratique, c'est le connecteur hydraulique 5 qui sert de base et autour duquel le bras et éventuellement l'adaptateur peuvent tournés. Pour ce faire, le connecteur hydraulique comprend un moyen de rotation qui peut prendre toute forme pour

15 autant qu'il autorise une rotation.

Dans cet exemple de réalisation, ce moyen de rotation prend la forme d'un arbre 25 d'axe confondu avec l'axe de rotation 23. Cet arbre 25 forme un tourillon de section cylindrique qui débouche d'une face externe du premier et du deuxième flan 15 et 16. Quand l'adaptateur 9 est monté sur le connecteur

20 hydraulique 5, les arbres 25 sont logés dans les trous 24a et 24b pratiqués dans chaque paroi latérale de l'adaptateur.

L'invention couvre aussi le cas où le connecteur hydraulique 5 comprend un moyen de rotation qui prend la forme d'au moins un trou pratiqué dans le premier flan 15 et dans le deuxième flan 16, ces trous étant destinés à recevoir des arbres

25 fabriqués dans l'adaptateur.

Le connecteur hydraulique 5 comprend aussi au moins une piste conductrice d'électricité qui chem ine à l' intérieur du corps 1 3 du connecteur. Dans cet exemple, le connecteur hydraulique comprend deux pistes distinctes 102 et 103 dont une zone est apparente au niveau d'une face du corps du connecteur

30 hydraulique. Il s'agit ici d'un point de contact électrique voué à coopérer avec un dispositif conducteur d'électricité intégré au dispositif de connexion. Ces pistes 102 et 103 sont raccordées au réseau électrique du véhicule au niveau d'une face arrière du corps 13 qui croise les tubes de raccordement des conduits 17 et 18.

La figure 4 montre en détail le dispositif de connexion 27 selon l'invention. Ce dernier comprend une embase 31 qui présente une forme générale rectangulaire comprenant une direction d'extension longitudinale et une direction 5 d'extension transversale. Cette embase 31 est bordée sur un premier côté par le premier canal de distribution de liquide 29. Un second côté opposé au premier côté par rapport à l'embase 31 reçoit un second canal de distribution de liquide 30. Ces canaux présentent chacun une section tubulaire qui s'étend de manière rectiligne selon la direction longitudinale du dispositif de connexion, et plus î o particulièrement de l'em base 31 . On notera que ces sections tubulaires dépassent de part et d'autre d'une première extrémité 1 04 et d'une deuxième extrémité 105 de l'embase 31 .

L'embase 31 , les canaux de distribution 29 et 30 et la casquette 35 forment une pièce unitaire avantageusement moulée à partir d'un plastique.

15 L'embase 31 comprend une face supérieure 1 06 au niveau de laquelle débouche un orifice d'admission 107 et 108 par canal de distribution 29 et 30. Cet orifice d'admission forme la bouche d'entrée du liquide lave vitre en provenance du connecteur hydraulique 5. Ces orifices 107 ou 108 s'étendent dans un plan dans lequel aucune des droites qui passent par le plan ne coupent la direction

20 longitudinale prise par le canal de distribution. Autrement dit, l'orifice s'étend selon un plan qui présente au moins une droite passant par ledit plan qui est parallèle à la direction longitudinale du canal de distribution alimenté par l'orifice.

Le dispositif de connexion 27 comprend également un dispositif conducteur d'électricité 22 qui établit une communication électrique entre le connecteur

25 hydraulique 5, particulièrement les pistes 1 02 ou 103, et un élément chauffant intégré au balai. Ce dispositif conducteur d'électricité 22 présente un point de contact électrique avec le connecteur hydraulique qui débouche de la face supérieure 106 délimitant l'embase 31 . Le dispositif conducteur d'électricité 22 est formé par deux brins conducteurs d'électricité 34 distincts chargés de conduire

30 l'énergie électrique des pistes du connecteur hydraulique à l'élément chauffant (non représenté) embarqué sur le balai.

La figure 5 montre en perspective le dispositif de connexion selon l'invention ainsi que le connecteur hydraulique. Chaque brin conducteur d'électricité 34 dépasse de la face supérieure 106 qui délimite l'embase 31 en formant un arc, ce qui offre une fonction de ressort qui garantit un bon contact électrique.

La casquette 35 et la face supérieure 106 de l'embase 31 délimite une aire 5 de réception 36 de forme sensiblement rectangulaire illustrée sur cette figure par un rectangle en pointillé. Cette aire de réception sert à recevoir le connecteur hydraulique 5 quand celui-ci est relié au dispositif de connexion 27 par un dispositif de fixation 26. La face supérieure 106 s'inscrit dans un plan parallèle au plan longitudinal dans lequel s'étend le balai.

î o Le dispositif de connexion 27 comprend ainsi un dispositif de fixation 26, avantageusement amovible, apte à relier mécaniquement et hydrauliquement le connecteur hydraulique 5 au dispositif de connexion. Ce dispositif de fixation 26 a pour fonction de relier le connecteur hydraulique 5 au dispositif de connexion 27 de manière isostatique en position assemblé tout en autorisant le démontage du

15 connecteur hydraulique vis-à-vis du dispositif de connexion. I l s'agit donc d'un moyen liaison entre ces deux pièces qualifié d'amovible pour leur permettre d'être montées et démontées à volonté mais également qualifié d'isostatique car, quand ces deux pièces sont assemblées, aucun mouvement n'est possible entre elles à moins d'effectuer une action volontaire pour le démontage. Cette caractéristique

20 d'isostatisme garantit l'étanchéité hydraulique entre l'orifice d'évacuation 100 ou 1 01 et l'orifice d'adm ission 1 07 ou 1 08, respectivement. Le moyen de fixation garantit également le contact électrique entre le dispositif de connexion et le connecteur hydraulique.

Le dispositif de fixation 26 entre le connecteur hydraulique 5 et le dispositif

25 de connexion 27 est amovible par un déplacement en rotation du dispositif de connexion 27 par rapport au connecteur hydraulique 5. Cette rotation s'effectue autour d'un axe transversal au dispositif de connexion, c'est-à-dire parallèle à l'axe de rotation 23. Cet axe transversal est situé au niveau de la première extrémité 104 du dispositif de connexion.

30 Le dispositif de fixation 26 comprend au moins une gorge 53 et au moins un clip 54. Avantageusement, le dispositif de connexion comprend deux gorges 53 installées aux deux angles de la première extrémité 104 et sur la face interne de la casquette 35 et deux clips 54 installés aux deux angles de la seconde extrémité 105 de l'embase 31 . L'axe transversal autour duquel la rotation est effectuée pour extraire le connecteur hydraulique 5 du dispositif de connexion 27 passe par les deux gorges 53.

5 Ce dispositif de fixation 26 est apte à relier le dispositif de connexion 27 au connecteur hydraulique 5 car ce dernier comprend une structure qui coopère avec le dispositif de fixation 26. En effet, le connecteur hydraulique comprend au moins un crochet 51 et au moins un tenon 52. Avantageusement, le connecteur hydraulique 5 comprend deux crochets 51 installés aux deux angles d'une î o première extrémité 49 délimitant le corps 13 et deux tenons 52 installés aux deux angles d'une seconde extrémité 50 opposée à la première extrémité 49 par rapport au corps 13.

Pour autoriser un débattement angulaire suffisant entre le bras et le balai, on constate que l'axe sur lequel le moyen de rotation est centré, confondu avec

15 l'axe de rotation 23 entre le bras et le balai, est situé à équidistance du crochet 51 et du tenon 52.

On constate encore sur cette figure que les orifices d'admission référencés 107 et 108 s'étendent entre une droite qui passe par les deux gorges 53 et une droite qui passe par les deux clips 54. Il en va de même pour les points de contact 20 électrique formés par les brins conducteurs d'électricité 34.

Le dispositif de connexion 27 comprend également deux renforts qui débouchent de la face supérieure 106 de l'embase 31 . Ces renforts sont alignés avec les points de contact électrique et présente chacun sur leur face interne au moins une rainure 1 10, la face interne étant celle tournée vers l'aire de réception

25 36.

De son côté, le connecteur hydraulique 5 présente une zone de son corps 13 qui est réduite en largeur, cette zone s'étendant au niveau des pistes électriques 102 et 103. Les flans latéraux de cette zone comprennent au moins une nervure 1 1 1 qui coopère avec la rainure 1 10 qui présente une fonction de 30 reprise des efforts mécaniques latéraux. Cette coopération permet également d'ajuster ou réduire le jeu entre le bras et le balai.

La figure 6 illustre le dispositif de connexion 27 en position fixée sur le connecteur hydraulique 5. L'ensemble dispositif de connexion 27 et connecteur hydraulique est volontairement représenté de manière tranchée au niveau des orifices d'admission 107 et 108 et selon un plan transversal perpendiculaire à la direction longitudinale du balai.

5 Le canal de distribution s'étend selon une direction longitudinale référencée

1 12, cette direction étant parallèle à la direction longitudinale dans laquelle s'étend le balai.

Le crochet 51 présente une forme courbée qui facilite l'insertion du crochet dans la gorge 53 pratiquée sur le dispositif de connexion 27, immédiatement î o adjacente à la casquette 35. En pratique, cette gorge 53 est formée par une excroissance 1 13 qui débouche de la paroi interne de la casquette 35.

Chaque canal de distribution 29 ou 30 est relié à un orifice d'admission 107, respectivement 108, par un puits 1 14, respectivement 1 15. Ce puits établit la communication hydraulique entre l'orifice d'admission et le canal de distribution 15 concerné. Ce puits s'étend selon une direction concourante, c'est-à-dire qui croise la direction longitudinale 1 12. Les puits 1 14 ou 1 15 prennent la forme d'un cône évasé en direction de l'orifice d'admission.

Cette figure 6 met en avant un exemple de réalisation d'un moyen de solidarisation 1 17 constitutif du dispositif de connexion 27 selon l'invention. La 20 fonction de ce moyen de solidarisation est de relier mécaniquement le dispositif de connexion au balai. Il s'agit ici de rendre solidaire le dispositif de connexion et le balai une fois que ces deux composants sont assemblés.

Le moyen de solidarisation 1 1 7 prend ici la forme d'une rainure 1 18 pratiquée de chaque côté de l'embase 31 . Cette rainure 1 18 s'étend dans une 25 direction parallèle à la direction longitudinale 1 12 d'un canal de distribution 29 ou 30. On notera également que cette rainure 1 18 est pratiquée sous le canal de distribution qui borde l'embase 31 et dans le prolongement de ce dernier.

La rainure 1 18 forme ainsi un logement dans lequel une armature du balai est reçue.

30 La partie de l'embase 31 dans laquelle est formée la rainure 1 18 est reliée au canal de distribution concerné par des bras de renfort 1 19, ce qui permet de rigidifier le moyen de solidarisation 1 17. La figure 7 montre le connecteur hydraulique 5 en position assemblée sur le dispositif de connexion 27. L'ensemble dispositif de connexion 27 et connecteur hydraulique est volontairement représenté de manière tranchée au niveau du dispositif conducteur d'électricité 22 et selon un plan longitudinal parallèle à la 5 direction longitudinale du balai.

Le moyen de solidarisation 1 17 est divisé en deux parties car une zone centrale de l'embase 31 est dépourvue de rainure 1 18. Cette dernière est bordée par un flan biseauté 120 dont la fonction est de faciliter le montage du dispositif de connexion 27 sur la structure du balai.

î o Cette figure 7 montre également la forme d'une piste électrique 102 qui s'étend de manière rectiligne pour déboucher dans un logement de raccordement électrique 121 . Ce dernier reçoit alors une prise électrique en provenance du réseau électrique du véhicule. La piste électrique 102 est maintenue à l'intérieur du connecteur hydraulique 5 car cette dernière est noyée dans le plastique

15 constituant le connecteur hydraulique.

Le dispositif conducteur d'électricité 22, constituée ici par un brin 34, traverse un fond de l'embase 31 de sorte à conduire le courant électrique du point de contact établi entre le connecteur hydraulique et le dispositif de connexion vers l'élément chauffant intégré à la structure du balai. Dans cet exemple de

20 réalisation, le dispositif conducteur d'électricité est formé par au moins un brin métallique courbé au niveau du point de contact électrique. Ce brin est noyé au moment du moulage dans le plastique constituant le dispositif de connexion 27.

La figure 8 montre le connecteur hydraulique 5 en position assemblée sur le dispositif de connexion 27. Ce connecteur hydraulique est ainsi solidaire et

25 maintenu de manière isostatique par rapport au dispositif de connexion.

Le tenon 52 déborde latéralement du corps 13 du connecteur hydraulique 5 et présente une section circulaire. Ce tenon 52 est prisonnier du clip 54 fabriqué dans le dispositif de connexion 27. Ce clip 54 prend la forme de deux jambes qui forme une fourche et dans laquelle le tenon est maintenu en place puisque les

30 jambes de la fourche enserrent le tenon 52. L'extrémité libre de chaque jambe constituant la fourche comprend un bossage de retenu qui maintient en place le tenon 52 une fois installé dans le clip 54. Le crochet 51 est également maintenu dans la gorge 53 si bien qu'en cette position, l'étanchéité hydraulique du liquide lave vitre entre le connecteur hydraulique 5 et le dispositif de connexion 27 est parfaitement assurée tout comme un contact électrique exempt de vibration entre le dispositif conducteur 5 d'électricité constitutif du dispositif de connexion et le conducteur ou piste électrique noyé dans le plastique formant le connecteur hydraulique.

La figure 9 illustre une phase de déblocage du moyen de fixation 26. En effectuant une rotation du connecteur hydraulique 5 par rapport au dispositif de connexion 27 autour de l'axe transversal qui passe par les crochets 51 , on extrait î o le tenon 52 du clip 54.

La figure 10 montre la phase de démontage dans laquelle le tenon 52 est entièrement hors du clip 54 et où le crochet 51 est toujours en prise dans la gorge 53. A ce stade, la continuité hydraulique et électrique entre le connecteur hydraulique 5 et le dispositif de connexion 27 sont interrompues.

15 Enfin, la figure 1 1 montre le connecteur hydraulique 5 complètement dissocié du dispositif de connexion 27, le crochet 51 étant dégagé de la gorge 53.