Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIPING MATERIAL DISPENSER APPARATUS INCLUDING A DEVICE FOR PREVENTING THE MATERIAL FROM BEING ROLLED BACK UP AFTER BEING PULLED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/124572
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dispenser apparatus for pre-cut wiping material, comprising: a protective housing (1) for receiving a module (M) for supporting the strip of pre-cut material to be unrolled and the mechanisms for dispensing said strip; and a protective cover (2). The module (M) comprises lateral flanges (3) between which a spool (B) of material is arranged and a rocker-forming device (4) for guiding the strip. In addition, the module comprises a transverse flap (6), mounted between the aforementioned flanges (3), and a support plate (7) and the strip of material to be pulled by the user passes between the flap and the plate. The dispenser apparatus is characterised in that it comprises a device (D1) for preventing the strip of material from being rolled back up, comprising a long shaft (8) arranged parallel to, and on the rear face of the flap (6), said shaft having, in the middle portion thereof, a roller (9) that faces a central opening (6.1) formed in the flap (6). At a first end (8.1), the shaft is secured to a block (9) arranged to subsequently receive a ratchet freewheel for rotating the shaft (9) in a single direction, and, at the other end (8.2), the shaft is secured to a lever in the form of a link (11) hinged to a shaft secured to a fixed part (6.2) of the flap (6) against an elastic return means (13). The dispenser apparatus is also characterised in that the aforementioned shaft (8) is in a fixed position on one side and can move elastically away from the flap (6) against the above-mentioned means (13) and the movement of the lever (11), defining the limit position of the roller (9) in relation to the flap (6) that may or may not extend beyond the plane of the flap.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050323
Publication Date:
August 29, 2013
Filing Date:
February 18, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/34
Foreign References:
FR2941608A12010-08-06
GB625689A1949-07-01
FR1059244A1954-03-23
FR1058449A1954-03-16
FR1060322A1954-04-01
FR1150230A1958-01-09
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupés comprenant un carter de protection (1) pour la réception d'un module (M) support de la bande de matériau prédécoupé à dévider et les mécanismes de distribution de la dite bande, et un couvercle de protection (2) rabattable et articulé par rapport au carter, le dit module (M) comprenant des flasques latéraux (3) entre lesquels est disposée une bobine (B) de matériau, et un dispositif de guidage (4) de la dite bande formant balancier commandé en position par des leviers d'armement (5) disposés de chaque côté des dits flasques latéraux (3) du module, le module comprenant un volet (6) transversal monté entre les dits flasques (3) et une plaque d'appui (7) entre lesquels passe la bande de matériau destinée à être tirée par l'utilisateur, pour être en contact avec la dite bande de matériau afin d'en assurer son avancement, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (Dl) anti-remontée de la bande de matériau comprenant un axe (8) de grande longueur disposé parallèle à et sur la face arrière du dit volet (6), le dit axe présentant dans sa partie médiane un galet (9) en regard d'une ouverture centrale (6.1) aménagée sur le volet (6), le dit axe étant à une première extrémité (8.1) solidarisé à un bloc (10) agencé pour recevoir ultérieurement une roue libre avec cliquet pour une rotation de l'axe (8) dans un seul sens, et à son autre extrémité (8.2) un levier en forme de biellette (1 1) articulé sur un axe solidarisé d'une partie fixe (6.2) du volet (6) à rencontre d'un moyen élastique de rappel (13), et en ce que le dit axe (8) est à position fixe d'un côté et a une capacité d'écartement élastique par rapport au volet (6) à rencontre du dit moyen de rappel (13) et le déplacement du levier (1 1) en définissant la position limite du galet (9) par rapport au volet (6) en débordement ou non par rapport au plan du dit volet , et en ce que la configuration en roue libre dans le bloc (10) entraîne un blocage en remontée de la bande de matériau par l'effet de blocage en position du galet (9). -2- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le l'axe (8) est associé à un moyen de commande (14) manuelle.

-3- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (1 1) vient en appui et blocage contre la face intérieure du volet (6) lors du blocage du dispositif et de l'axe (8) en situation anti-remontée de la bande de matériau.

-4- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le galet (9) vient en pression sur la face intérieure de la plaque d'appui sous l'effet du déplacement du levier (1 1) en situation de sortie de la bande de matériau avec l'appui sur le moyen de commande (14) manuelle.

-5- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (6) et la plaque d'appui(7) sont montés avec une capacité de déplacement l'un par rapport à l'autre à rencontre des moyens élastiques de limitation en déplacement, et en ce que le dit volet (6) et la dite plaque d'appui (7) sont agencés avec des formes complémentaires (6.4) (7.4) curvilignes disposées en arc-en-ciel et complémentaires, les dites formes venant en appui et contact lors du rapprochement du volet et de la plaque en enserrant et bloquant le déplacement de bande de matériau en situation de remontée de bande. -6- Appareil distributeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque d'appui (7) présente des parties en saillie (7.5) pénétrant dans des ouvertures (6.5) formées sur le volet (6).

Description:
APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAUX D'ESSUYAGE

AVEC DISPOSITIF ANTI-REMONTEE

DU MATERIAU APRES TRACTION L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériaux d'essuyage en papier, ouate de cellulose et similaires, enroulés en bobine ou pré-pliés et étant prédécoupés selon un format déterminé. Ces appareils distributeurs de matériaux d'essuyage ont des applications essuie-main, essuie-tout, papier toilette non limitativement.

Le Demandeur a conçu et développé de tels appareils distributeurs qui comprennent dans un carter de protection (1) la réception d'un module (M), support de la bande de matériau prédécoupé à dévider et les mécanismes de distribution de la dite bande, ainsi qu'un couvercle de protection (2), rabattable et articulé par le bas du carter. De manière connue, le module (M) comprend des flasques latéraux (3) entre lesquels est disposée la bobine (B) de matériau prédécoupé à partir d'embouts de réception et positionnée entre les dites flasques. Le module est aussi agencé de manière connue dans sa partie supérieure avec un dispositif de guidage (4) de la bande formant balancier comprenant deux bras (4a) opposés, articulés à partir de l'arrière du module et entretoisés par un rouleau de guidage (4b) sur lequel passe la bande de matériau. La mise en place et position de ce rouleau de guidage s'effectue à l'aide de deux leviers d'armement (5) disposés de chaque côté des flasques (3) du module et qui sont reliés aux bras (4a) du dispositif de guidage par des moyens décrits dans des précédents brevets du Demandeur. L'action sur ses leviers d'armement qui ont une configuration coudée (5a) à l'avant est assurée par la fermeture du couvercle (2) de l'appareil distributeur. Cela est décrit dans le brevet F 1059244. De manière connue également, le Demandeur a prévu l'aménagement du module dans sa partie frontale avant avec un volet transversal (6) articulé et une plaque d'appui (7) entre lesquels passe la bande de matériau prédécoupé, la dite bande débordant par le bas et étant tiré par l'utilisateur.

Le Demandeur a ainsi mis au point un dispositif permettant le débourrage de la bande de matériau, lorsque par suite d'une traction trop forte par l'utilisateur, il se produit un bourrage du matériau entre le volet et la plaque d'appui en partie supérieure. Cela a été décrit dans le brevet FR 1058449. Pour faciliter l'avancement et le déroulement de la bande de matériau entre la plaque et le volet à l'avant du dit module, il a aussi été prévu l'utilisation d'un galet monté sur un axe disposé en partie arrière du volet et pouvant déborder élastiquement par rapport au plan avant du volet. Ce galet accompagne et facilite le mouvement et déplacement vers le bas de la bande de matériau tirée. Cela a été décrit dans le brevet FR 1059244.

En pratique, les solutions apportées à ce jour, bien que très satisfaisantes, n'empêchent pas la remontée de la bande de matériau dans l'appareil, ceci par l'effet dû au mouvement du dispositif de guidage du matériau formant balancier qui par inertie génère un retour en arrière.

La démarche du Demandeur a donc été de réfléchir et concevoir une solution qui permette d'éviter le retour en arrière et remontée de la bande de matériau.

En outre, le Demandeur s'est entaché à rechercher une solution simple, apte à être utilisée soit par la traction naturelle sur la bande de matériau prédécoupé par l'utilisateur, soit à l'aide d'un levier de commande actionné par le dit utilisateur. La solution trouvée répond à l'objectif recherché et offre ainsi un grand confort d'utilisation. Cette solution est simple, facile à mettre en œuvre et est efficace pour tous types de matériaux d'essuyage, quelle que soit l'épaisseur du matériau et ses caractéristiques spécifiques.

Par ailleurs et dans un souci d'optimisation, le Demandeur a apporté encore une amélioration complémentaire dans la relation fonctionnelle entre le volet et la plaque de guidage qui contribuent encore plus à empêcher la remontée du matériau d'essuyage après un effort de traction intense, ceci étant en perfectionnement par rapport aux profils des plaque et volet décrits dans les brevets FR 1060322 et 1 150230.

Selon une première caractéristique de l'invention, l'appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupés comprenant un carter de protection pour la réception d'un module support de la bande de matériau prédécoupé à dévider et les mécanismes de distribution de la dite bande, et un couvercle de protection rabattable et articulé par rapport au carter, le dit module comprenant des flasques latéraux entre lesquels est disposée une bobine de matériau, et un dispositif de guidage de la dite bande formant balancier commandé en position par des leviers d'armement disposés de chaque côté des dits flasques latéraux du module, le module comprenant un volet transversal monté entre les dits flasques et une plaque d'appui entre lesquels passe la bande de matériau destinée à être tirée par l'utilisateur, le dit volet réceptionnant un galet traversant une ouverture aménagée dans sa paroi pour être en contact avec la dite bande de matériau afin d'en assurer son avancement, est remarquable en ce qu'il comprend un dispositif antiremontée de la bande de matériau comprenant un axe de grande longueur disposé parallèle à et sur la face arrière du dit volet, le dit axe présentant dans sa partie médiane un galet en regard d'une ouverture centrale aménagée sur le volet, le dit axe étant à une première extrémité solidarisé à un bloc agencé pour recevoir ultérieurement une roue libre avec cliquet pour une rotation de l'axe dans un seul sens, et à son autre extrémité un levier en forme de biellette articulé sur un axe solidarisé d'une partie fixe du volet à rencontre du dit moyen de rappel, et en ce que le dit axe est à position fixe d'un côté et a une capacité d'écartement élastique par rapport au volet à rencontre du moyen et le déplacement du levier en définissant la position limite du galet par rapport au volet en débordement ou non par rapport au plan du dit volet, et en ce que la configuration en roue libre dans le bloc entraîne un blocage en remontée de la bande de matériau par l'effet de blocage en position du galet.

Selon une seconde caractéristique de l'invention, l'appareil distributeur est remarquable en ce que l'axe est associé à un moyen de commande manuelle.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description. Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

La figure 1 est une vue à caractère schématique et en perspective de l'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé selon la mise en œuvre de l'invention, le couvercle étant abaissé,

La figure 2 est une vue en perspective partielle illustrant le module agencé selon l'invention, La figure 3 est une vue à plat du volet et de la plaque d'appui, tels qu'aménagés selon l'invention, le volet étant représenté face avant et la plaque d'appui face arrière, la dite plaque d'appui étant rabattue lors du montage vers l'avant du volet,

La figure 4 est une vue à plat du volet côté face arrière,

La figure 5 est une vue en perspective du dispositif anti-remontée du matériau d'essuyage seul,

La figure 6 est une vue de côté partielle et coupe illustrant le dispositif anti-remontée avant actionnement du levier de commande,

La figure 7 est une vue de côté selon la figure 6 en cas d' actionnement sur le levier de commande manuelle,

La figure 8 est une vue de côté partielle illustrant le dispositif antiremontée avec le passage de la bande de matériau prédécoupé, La figure 9 est une vue de côté partielle selon la figure 8 illustrant le dispositif anti-remontée avec le blocage en position de la bande de matériau,

La figure 10 est une vue à plat illustrant le volet et la plaque d'appui dans une configuration en variante de la figure 3,

La figure 1 1 est une vue à plat face arrière du volet selon la figure

10. Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux figures des dessins. Dans la suite de la description, les mêmes composants auront la même référence. L'appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé comprend un carter (1) recevant un module (M) et un couvercle (2). Le carter reçoit un module (M) qui est fixé à démontage rapide par encliquetage ou similaires. Il comprend des flasques latéraux (3) réceptionnant la bobine (B) de matériau d'essuyage, un dispositif de guidage (4) formant balancier , des leviers d'armement (5) coopérant avec ledit dispositif de guidage (4) de la bande de matériau, un volet transversal (6) guidé et positionné entre les parties d'extrémités avant des dits flasques et une plaque d'appui (7), la bande de matériau passant entre le dit volet et le dit flasque d'appui.

Selon l'invention, ainsi qu'il apparaît aux figures 3, 4 et 10, 1, le volet (6) est agencé pour recevoir le dispositif (Dl) anti-remontée de la bande de matériau. Ce dispositif (Dl) comprend un axe (8) de grande longueur disposé parallèle et sur la face arrière du volet (6) sur lequel est positionné en partie médiane un galet (9), qui est susceptible d'être en regard d'une ouverture centrale (6.1) aménagé sur le volet (6). Cet axe (8) est solidarisé à une première extrémité à un bloc (10), de configuration cubique ou similaires agencé intérieurement pour recevoir la dite extrémité (8.1) du dit axe et un cliquet permettant un fonctionnement en roue libre, c'est-à-dire dans un seul sens de rotation. Ce bloc (10) est solidarisé lui- même à la face arrière du volet. L'autre extrémité (8.2) de l'axe est associée à un levier en forme de biellette (1 1). Ce levier est monté articulé sur un axe (12) solidaire d'une partie fixe telle que de la partie d'extrémité (6.2) du volet tandis qu'un ressort de rappel (13) assure la liaison entre le plan arrière du volet et le dit levier (1 1). En d'autres termes, de par cette construction, l'axe (8) est fixe d'un côté et soumis à une capacité d'écartement par rapport au dit volet (6) à rencontre du moyen de rappel (13). L'angulation donnée par ce déport correspond aux positions limites du galet (9) par rapport au volet (6), c'est-à-dire en débordement ou non par rapport au plan du dit volet. Un levier de commande manuelle (14) est disposé sur un côté de l'axe (8) et en particulier par rapport au bloc (10) réceptionnant la partie roue libre. Le levier (14) solidaire de l'axe (8) est assujetti à un moyen élastique de rappel (15). Le bloc (10) est agencé pour permettre le débattement angulaire du levier (14). On comprend ainsi que l'actionnement de ce levier (14) sous la poussée (PI) va provoquer l'actionnement et rotation de l'axe (8) entraînant par le galet (9) le déroulement de la bande de matériau prédécoupé. Comme représenté aux figures 6 à 9 la rotation du galet (9) n'est permise que dans un seul sens selon la flèche (Fl) de part le principe de la roue libre. Cette rotation du galet (9) est autorisée de part l'effet de traction selon la flèche (F2) de la figure (8) lors du tirage de la bande de matériau. Dans l'hypothèse d'une traction faite de la bande de matériau par l'utilisateur générant un effet de basculement du dispositif de guidage (4) de la bande de matériau, l'effet retour de ce dernier ne provoque pas la remontée de la bande de matériau. En effet, le galet (9), libre que dans un seul sens de rotation par la roue libre disposée dans le bloc (10), ne peut tourner en sens arrière et il y a un effet de blocage du dit galet contre la paroi en regard arrière du couvercle. La bande de matériau est ainsi coincée et ne peut remonter. De plus, la partie levier (1 1) par une extrémité vient en contact avec la paroi intérieure du volet (6) en constituant un appui supplémentaire de blocage. Bien que l'axe (8) ait une certaine liberté de flexibilité en position, la remontée de la bande de matériau est rendue impossible par la double intervention roue libre et contrôle du levier (1 1) sur la paroi interne de la plaque. La plaque d'appui (7) est montée articulée par des ergots (7.1) sur les flasques latéraux du module (M) et présente une partie centrale sur sa face arrière en contact avec le galet (9). Lors de la fermeture du couvercle, la plaque d'appui agit sur les leviers d'armement (5).

On a simplement représenté aux figures 3 et 4 des ouvertures d'allégement (6.3) (7.3) sur le volet et la plaque d'appui.

La distribution de la bande de matériau peut être effective soit par tirage manuel par l'utilisateur, soit à l'aide du levier (14) de commande permettant d'actionner le galet (9) en rotation pour amener la sortie de la bande de matériau.

On a représenté identiquement les flèches (F3) et (F4) figure 9 l'effet anti-remontée de la bande de matériau.

En se référant aux figures 3 et 4, le volet (6) et la plaque d'appui ne présentent pas de formes complémentaires interactives sur la bande de matériau distribuée.

Par contre, aux figures 10 et 1 1, une optimisation des formes du volet et de la plaque d'appui (7) pour assurer le blocage en position de la bande de matériau. On retrouve sur ces figures la même configuration du dispositif empêchant la remontée de la bande de matériau, mais en plus, une configuration particulière du volet et de la plaque d'appui afin d'assurer une fonction complémentaire de blocage en position de la bande de matériau.

A cet effet, le volet (6) et la plaque d'appui (7) sont articulés légèrement l'un par rapport à l'autre par rapport à leurs positions respectives entre les flasques du module (M). Le volet et la plaque d'appui sont agencés avec des formes complémentaires curvilignes (6.4) (7.4) disposées en arc-en-ciel et s 'enchevêtrant l'une dans l'autre et entre lesquelles passe la bande de matériau tirée. Le fait de rendre, soit le volet fixe et la plaque d'appui mobile sur un espace de liberté, soit le volet mobile et la plaque d'appui fixe sur un espace très limité, permet le rapprochement de l'un par rapport à l'autre et le contact ferme des dites formes complémentaires bloquent la remontée de la bande de matériau et seulement dans ce cas. En outre, ce déplacement relatif est permis à l'aide de moyens notamment élastiques prévus à partir des flasques du module. Il est prévu sur la plaque d'appui d'agencer certaines formes curvilignes en arc-en-ciel avec des parties en saillie (7.5) susceptibles de pénétrer dans des ouvertures (6.5) formées sur le volet (6).

L'ensemble de ces dispositions fait qu'il y a impossibilité de remontée de la bande de matériau en supprimant tout effet de bourrage en cas de traction forte par l'utilisateur.

Ainsi selon l'invention, le dispositif anti-remontée de matériau d'essuyage fonctionne aussi bien en mode normal qu'avec la présence du levier (14) à commande manuelle qui est également lié au système d'auto- blocage. Que la traction soit douce ou brutale sur la bande de matériau, le levier en forme de biellette (1 1) accouplé par l'axe (8) au levier (14) et à la roue libre permet le défilement de la bande de matériau sans aucune pression sur le galet (9) car le levier en forme de biellette s'écarte et le galet rentre inversement toujours dans le même sens de défilement de la bande de matériau. S'il est nécessaire d'actionner le levier (14) pour sortir la bande de matériau, le levier (1 1) en forme de biellette se rapproche et le galet (9) se trouve en pression et déborde du plan avant du volet pour être en contact avec la bande de matériau et faciliter sa sortie.

Le dispositif anti remontée fonctionne dans les deux cas.

Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne en particulier la simplicité du dispositif anti-remontée de la bande de matériau et son optimisation possible par un agencement du volet et de la plaque d'appui avec une légère capacité de mobilité verticale de l'un par rapport à l'autre.