Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIRE-PULLING DEVICE FOR LAYING ELECTRIC CABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/037075
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a wire-pulling device, in particular for laying electric cables in a building, comprising a frame (16), a spool of a flexible elongate element (6a) wound into a coil, and means for unwinding said member and advancing same into a section of a duct of an electric facility. Said spool is mounted on a rotary drum (2) driven by a mechanism (13). Said drum (2) has a U-shaped section in which the flexible elongate member is arranged. Said flexible elongate member is fed into a rigid guide member arranged tangentially relative to the periphery of said rotary drum. Said drum (2) drives a set of guide rollers (19) arranged at the periphery thereof. Each roller has a central section (3) having a diameter that is larger than that of the side sections (4) thereof that surround same. The two side sections engage with the ends of the arms of the U while the central section contacts the flexible elongate member (6) arranged between the arms of said U, the contact of the central section having a tangential velocity higher than the velocity of the arms of said U with the flexible elongate member. The wire-pulling device includes an electronic device for controlling the motor for driving said drum.

Inventors:
PASSONI GIANFRANCO (CH)
Application Number:
PCT/CH2012/000191
Publication Date:
March 21, 2013
Filing Date:
August 15, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROBOTIC CONSULTING S A R L (CH)
PASSONI GIANFRANCO (CH)
International Classes:
H02G1/08
Domestic Patent References:
WO2010111801A22010-10-07
Foreign References:
US2556484A1951-06-12
US6722603B12004-04-20
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif tire-fil, notamment pour le câblage électrique dans un bâtiment, ce dispositif comportant un châssis, un enroulement d'un élément allongé souple enroulé en bobine et des moyens pour dérouler cet élément et le faire avancer dans un tronçon de conduit d'une installation électrique, ledit enroulement étant monté sur un tambour rotatif entraîné par un mécanisme, ledit tambour présentant une section en U dans lequel l'élément allongé souple est disposé, ce dernier étant introduit dans un organe de guidage rigide disposé tangentiellement par rapport à la périphérie dudit tambour rotatif, caractérisé en ce que ledit tambour (2) entraine un ensemble de galets de guidage (19) disposés à sa périphérie, chaque galet présentant une section centrale (3) ayant un diamètre plus grand que les deux sections latérales (4; 14) qui l'entourent, les deux sections latérales venant en appui sur les extrémités des branches dudit U tandis que la section centrale vient en contact avec l'élément souple allongé (6) disposé entre les branche dudit U, le contact de la section centrale ayant une vitesse tangentielle supérieure à la vitesse des branches dudit U avec l'élément souple allongé, et en ce que ledit dispositif tire-fil comporte un dispositif électronique destiné à commander le moteur d'entraînement dudit tambour. 2. Dispositif tire-fil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits galets de guidage (19) présentent sur une des sections latérales des dents (4) s'engrenant avec des dents disposées sur la branche correspondante du U.

3. Dispositif tire-fil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que des plaques fixées au châssis sont disposées à l'intérieure dudit U supprimant tout contact entre l'élément souple allongé (6) et les branches dudit U.

4. Dispositif tire-fil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de guidage comprend un tube rigide présentant à son extrémité distale un embout ayant un rebord dissymétrique destiné à venir en appui à l'intérieur du conduit dans lequel est introduit l'élément allongé souple, et une lame flexible mobile présentant à son extrémité distale des moyens permettant de bloquer ledit rebord contre la paroi dudit conduit.

5. Dispositif tire-fil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une carte électronique et un software embarqué, pour permettre le dialogue avec l'opérateur par de simples actions de tractions et pulsions sur l'élément souple, sans l'emploi d'une télécommande.

Description:
Dispositif tire-fil pour te câblage électrique. Domaine technique

La présente invention a pour objet un dispositif tire-fil, notamment pour le câblage électrique dans un bâtiment, ce dispositif comportant un corps, un enroulement d'un élément allongé souple enroulé en bobine et des moyens pour dérouler cet élément et le faire avancer dans un tronçon de conduit d'une installation électrique, ledit enroulement étant monté sur un tambour rotatif entraîné par un mécanisme, ledit tambour présentant une section en U dans lequel est enroulé l'élément allongé souple, ce dernier étant introduit dans un organe de guidage rigide disposé tangentiellement par rapport à la périphérie dudit tambour rotatif. Technique antérieure

Le problème d'introduire des câbles électriques dans des conduits ou gaines est connu depuis longtemps. On trouvera un exposé de ce dernier dans la demande de brevet publiée WO 2010/111801. Actuellement ce problème a été résolu notamment par des dispositifs comme ceux exposés, par exemple, dans les publications US 2556484 (publiée le 12.06.1951) et US 6722603 (publiée le 20.04.2004). Le dispositif décrit dans le document

US2556484 expose un dispositif tire-fil, notamment pour le câblage électrique dans un bâtiment, ce dispositif comportant un corps, un enroulement d'un élément allongé souple enroulé en bobine et des moyens pour dérouler cet élément et le faire avancer dans un tronçon de conduit d'une installation électrique, ledit enroulement étant monté sur un tambour rotatif entraîné par un mécanisme, ledit tambour présentant une section en U dans lequel est enroulé l'élément souple, l'élément allongé souple étant introduit dans un organe de guidage rigide disposé

tangentiellement par rapport à la périphérie dudit tambour rotatif. Bien que ce dispositif semble décrire un appareil pouvant fonctionner, cet appareil doit avoir de grandes difficultés à être utilisé. Car lors du poussage de l'élément souple dans un conduit la force de poussage due aux coudes et aux frottements dudit élément ira en augmentant, et l'élément souple aura tendance à faire des spires vers l'extérieur, qui viendront en appui sur les rouleaux et sur le boîtier jusqu'au moment où le moteur d'entraînement se bloquera. De plus, ce dispositif nécessitera la présence d'au moins deux ouvriers.

Le document US 6722603 décrit un dispositif relativement simple qui ne dit rien en ce qui concerne la force de réaction au moment de l'introduction de l'élément souple dans un conduit. Ce dispositif demande aussi la présence de deux ouvriers, un pour tenir le dispositif et un second pour accrocher les fils.

Exposé de l'invention

L'invention a pour buts de fournir un dispositif qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs connus. C'est-à- dire un dispositif qui peut être utilisé par un seul ouvrier, et qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs connus, notamment les possibilités de blocage. Ces buts sont atteints avec le dispositif tire-fil selon l'invention défini à la

revend icationl .

En effet, dans un dispositif selon l'invention l'élément souple allongé est poussé vers l'extérieure par le fait que les galets de guidage présentent un diamètre plus grand dans leur partie centrale que dans leurs parties latérales, ce qui fait que la vitesse périphérique est plus grande que celle du tambour, donc l'élément souple est poussé vers l'extérieur par une force autre que celle due à son déroulement.

L'invention sera mieux comprise et ses caractéristiques apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de formes d'exécution, donnée uniquement à titre d'exemple, en regard des dessins sur lesquels:

La figure 1a représente une coupe schématique d'une forme d'exécution d'un dispositif tire-fil selon l'invention.

La figure 1b représente une coupe schématique d'une variante de la forme d'exécution représentée à la figure 1 a.

La figure 2 représente un détail du dispositif représenté à la figure 1a. La figure 3 représente une coupe du détail représenté à la figure 2.

La figure 4 représente une vue en perspective du détail représenté à la figure 2.

La figure 5 un schéma bloc de la commande du moteur d'entraînement du tambour.

Les figures 6 et 7 représentent une forme d'exécution du dispositif qui permet de bloquer le dispositif tire-fil représenté aux figures 1a et 1b dans un conduit.

Meilleure manière de réaliser l'invention

On notera que dans toutes les figures les mêmes signes de référence ont été utilisés pour désigner les mêmes caractéristiques. Comme on le voit sur la figure 1a un dispositif tire-fil 1 pour le câblage électrique, selon l'invention, comporte un châssis 16 servant de support à un tambour 2 ayant une section en U et portant un enroulement 6a d'un élément allongé souple 6, par exemple une bande d'acier à ressort ou un fil. Le châssis 16 est pourvu d'un évidement central 17 dans lequel est logé un moteur 13 avec un réducteur 10 d'entraînement. Le moteur d'entraînement 13 reçoit son énergie d'une batterie, non représentée, et est couplé à un pignon d'entraînement 12 qui est en prise avec une couronne 11 solidaire d'un pignon 9 entraînant une denture 8 disposée sur le tambour 2. Le tambour 2 entraîne dans sa rotation des galets de guidage 9 disposés à la périphérie dudit tambour 2 sur le châssis 16. Les galets montés sur roulement à billes 18 sont fixés au châssis 16 par des boulons 20. Dans la forme d'exécution représentée les galets 19 sont entraînés par une denture 5 disposée sur la partie extérieure d'une des branches du U du tambour 2 et s'engrène avec une denture 4 disposée sur une partie latérale des galets 19. Dans une autre forme d'exécution non représentée il n'y a pas de denture sur la partie extérieure des branche dudit U, ni de denture sur les galets de guidage, et les galets de guidage sont seulement entraînés par frottement sur la partie supérieure des branches du U. Il est aussi prévu dans une autre forme d'exécution, non représentée, des dentures sur l'extérieur des deux branches dudit U et sur les deux parties latérales des galets de guidage. On voit sur la figure 3 que les galets de guidage 19 présente trois parties une première partie latérale 14, une partie centrale 3 de diamètre supérieure à la partie latérale et deuxième partie latérale 4 présentant une denture et ayant un diamètre inférieure à la partie centrale 3. Sur la figure 3 il a été représenté un détail fortement agrandi de la zone de sortie du tambour 2 de l'élément allongé souple 6. Sur la figure 4 on a représenté le même détail qu'à la figure 3 mais en vue perspective.

Les figures 3 et 4 permettent de mieux comprendre le principe de base de l'invention, expliquant comment l'élément souple allongé 6 est poussé dans un conduit non pas par la force de déroulement dudit élément 6 mais par les galets de guidage 19. En effet, la circonférence 3 de la partie centrale des galets 19 étant plus grande que celle de ses parties latérales 4 et 14 et étant en contact avec l'élément souple allongé 6, communiquera une vitesse plus grande que celle du tambour 2, ce qui empêchera les spires dudit élément d'être en compression et donc d'être poussées contre les galets. Ces dispositions assurent qu'il ne pourra pas se développer de blocage. Comme on le voit sur les figures 3 et 4 les extrémités extérieures des branches dudit U sont en contact avec les galets de guidage par leurs parties latérales d'un côté par une denture 5 et de l'autre côté 24 par frottement. En fin, on remarquera comment l'élément 6 est attaché dans le tambour 2 par une partie repliée 7.

Les figures 1b et 1c représente une variante de la figure 1a dans laquelle il a été prévu de supprimer tout contact entre l'élément allongé souple 6 et les faces internes dudit U, afin que ledit élément 6 ne soit pas entraîné par le tambour 2. Dans ce but il a été prévu de fixer sur le châssis 16 des plaques 21 uniformément répartie sur le pourtour du tambour 2 disposées à l'intérieur dudit U, lesdites plaques 20 présentant un faible coefficient de frottement, par exemple du "Téflon". Les plaques 20 au nombre de trois sont disposées à 120° sur le dispositif représenté, mais on pourrait mettre davantage de plaques et les disposer, par exemple à 90°.

La figure 5 représente une forme de réalisation du schéma bloc de la commande électronique du dispositif tire-fil décrit. L'alimentation 100 est connectée à un amplificateur 101 qui est connectée au motoréducteur M. le circuit électronique fonctionne en mode réactif au moyen d'une boucle de courant surveillée en continu. Cette boucle comporte une unité de contrôle de courant 103 qui est connectée à un microprocesseur 104 pourvu d'un logiciel embarqué. Les commandes de

fonctionnement comportent au moins un bouton poussoir 105 (26 sur la figure 6) qui commande la mise en marche et l'arrêt du motoréducteur. Une unité de consigne de courants 106 comprend des potentiomètres pour déterminer la valeur des intensités du courant d'alimentation. Le microprocesseur analyse en temps réel la

consommation de courant du motoréducteur et détermine automatiquement le mode de fonctionnement du dispositif. Des commandes directes sur le bouton de commande ou de brèves tractions sur l'élément allongé souple permettent de piloter les opérations de poussée pendant la première phase opératoire ou de traction pendant la deuxième phase.

Sur les figures 6 et 7 il a été représenté un organe de guidage rigide 27 disposé tangentiellement (voir figure 1) par rapport à la périphérie dudit tambour rotatif. Le tambour rotatif ainsi que son châssis sont disposés dans un boîtier 25. présentant un bouton 26 commandant la marche et l'arrêt du dispositif. L'organe de guidage 27 comporte des moyens destinés à permettre sa fixation dans un conduit 30 dans lequel on veut introduire l'élément souple allongé 6. Afin que le dispositif puisse travailler sans la présence de personne, c'est-à-dire introduire l'élément allongé souple 6 dans le conduit 30. Les moyens destinés à permettre la fixation du dispositif dans un conduit 30 comprennent un tube rigide 27 présentant à son extrémité distale un embout ayant un rebord dissymétrique 33 destiné à venir en appui à l'intérieur du conduit 30 dans lequel est introduit l'élément allongé souple, et une lame flexible 34 mobile présentant à son extrémité distale des moyens 32 permettant de bloquer ledit rebord contre la paroi dudit conduit, et son extrémité proximale une poignée 29. Ladite lame 34 sort à l'extrémité distale du tube 27 par une fente 36 et présente à son extrémité distale un coin 32 appliquant, selon la flèche 31 le rebord 33 contre le conduit 30, lorsque l'on tire sur la lame 34 sortant par la fente 35, selon la flèche 28, sur la poignée 29, comme montré à la figure 7.

Un dispositif tire-fil selon l'invention s'utilise de la manière suivante:

On introduit l'organe de guidage 27 dans le conduit où l'on désire placer des fils et bloque le dispositif dans cette position en tirant sur la poignée 29. On met en marche le dispositif en actionnant le bouton 26.

On se rend à l'extrémité de sortie du conduit.

Lorsque l'extrémité de l'élément allongé souple apparaît on le saisi et on lui imprime une légère traction, ce qui arrête le déroulement de l'élément souple.

On attache les fils à l'extrémité de l'élément souple et on imprime une légère traction, ce qui a pour effet de démarrer le rembobinage de l'élément souple.

La même opération se répétée pour tous les conduits dans lesquels on veut placer des fils.