Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIRELESS COMMUNICATION DEVICES, SYSTEMS AND METHODS, FOR DECODING DATA PACKETS IN ORDER TO ESTABLISH LATENCY-CRITICAL SERVICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/197767
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns wireless communication devices (110, 120), systems (100) and methods (200, 300), for decoding data packets in order to establish latency-critical services. The general principle of the invention is based on two aspects. First, each mobile station transmits a plurality of copies of a same data packet on a contention-based multiple access uplink channel without prior resource reservation. Then, for a given mobile station, the copies of a data packet are transmitted over the identified resources of the channel, according to a known sequence of the base station. Thus, for each mobile station, the base station knows in which resources of the channel to look in order to perform its decoding more easily.

Inventors:
BROWN PATRICK (FR)
DEGHEL MATHA (FR)
EL AYOUBI SALAH EDDINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050819
Publication Date:
October 17, 2019
Filing Date:
April 08, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04L1/00; H04L1/18; H04L5/00; H04L29/06; H04W72/04
Domestic Patent References:
WO2018086707A12018-05-17
Foreign References:
EP0863621A11998-09-09
US20180123765A12018-05-03
Other References:
JIAWEI REN ET AL: "Complex Step-Shape Binary Offset Carrier Modulation for a Unitary Analytical Framework of GNSS Signals", WIRELESS PERSONAL COMMUNICATIONS, 1 October 2013 (2013-10-01), Boston, pages 1915 - 1934, XP055525511, Retrieved from the Internet [retrieved on 20190214], DOI: 10.1007/s11277-013-1113-0
REN BIN ET AL: "Pattern matrix design of PDMA for 5G UL applications", CHINA COMMUNICATIONS, vol. 13, no. Supplement2, 29 February 2016 (2016-02-29), pages 159 - 173, XP011639770, ISSN: 1673-5447, DOI: 10.1109/CC.2016.7833470
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Système de communication sans fil (100), comprenant :

- au moins une première station de base (110) ,

- une pluralité de stations mobiles (120) , chaque station mobile étant configurée pour établir un service critique en latence avec la première station de base, et

- un canal de liaison montante (130) à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources, dans lequel :

le système de communication est configuré de telle sorte que chaque station mobile est associée à une séquence propre (S1 , S2, S3, S4), chaque séquence définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante,

chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la première station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée, et la première station de base est configurée pour décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.

2. Système de communication sans fil selon la revendication 1 , dans lequel :

- chaque station mobile comprend une première mémoire (123) stockant la séquence associée, la séquence associée étant prédéterminée, et

- la première station de base comprend une deuxième mémoire (113) stockant la séquence associée à chaque station mobile.

3. Système de communication sans fil selon la revendication 1 , dans lequel :

- la première station de base est, en outre, configurée pour,

déterminer, pour chaque station mobile, la séquence associée, et

transmettre, à chaque station mobile, la séquence associée,

- chaque station mobile est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la première station de base, la séquence associée.

4. Système de communication sans fil selon la revendication 3, dans lequel la première station de base est, en outre, configurée pour déterminer aléatoirement la séquence associée à chaque station mobile.

5. Système de communication sans fil selon la revendication 3, dans lequel la première station de base est, en outre, configurée pour déterminer la séquence associée à chaque station mobile selon un procédé de détermination de séquences respectant au moins une condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences.

6. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, comprenant, en outre, une deuxième station de base du même type que la première station de base, et dans lequel :

- le système est, en outre, configuré de telle sorte que, lors d’un transfert du canal de liaison montante entre la première station de base et la deuxième station de base, pour au moins une station mobile, la première station de base est, en outre configurée, pour transmettre à la deuxième station de base, la séquence associée à la station mobile.

7. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, en outre, configuré de telle sorte que :

- la première station de base est, en outre, configurée pour être synchronisée avec la pluralité de stations mobiles, et

- la pluralité de stations mobiles est, en outre, configurée pour définir un temps de transmission cyclique prédéterminé.

8. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chaque station mobile est, en outre, configurée pour définir un temps de transmission acyclique, le système étant, en outre, configuré de telle sorte que :

- chaque station mobile est, en outre, configurée pour réaliser la transmission de la pluralité de copies du paquet de données dans le cadre d’une pluralité d’intervalles de temps ayant une durée prédéterminée, et

- la première station de base est, en outre, configurée pour,

stocker les paquets de données reçus sur l’ensemble des ressources du canal de liaison montante, et

réaliser le décodage, dans un intervalle de temps courant, à partir des paquets de données reçus pendant la durée prédéterminée précédant l’intervalle de temps courant.

9. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, en outre, configuré de telle sorte que des ressources du canal de liaison montante sont réservées et que :

- la première station de base est, en outre, configurée pour,

recevoir, en provenance de la pluralité de stations mobiles, sur les ressources réservées du canal de liaison montante, au moins un code de transmission, et

déterminer, à partir du code de transmission reçu, la station mobile pour laquelle transmission subséquente est prévue,

- chaque station mobile est, en outre, configurée pour,

transmettre à la première station de base, sur les ressources réservées du canal de liaison montante, avant la transmission de la pluralité de copies du paquet de données, le code de transmission reçu.

10. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, en outre, configuré de telle sorte que : - la première station de base est, en outre, configurée pour décoder, pour chaque station mobile, une combinaison de tout ou partie des ressources de la séquence associée.

1 1 . Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, en outre, configuré de telle sorte que :

- la première station de base est, en outre, configurée pour appliquer une technique d’annulation d’interférence successive en fonction de la séquence associée, après le décodage.

12. Station de base (110) pour l’établissement d’un service critique en latence avec une pluralité de stations mobiles (120), chaque station mobile étant configurée pour communiquer avec la station de base via un canal de liaison montante (130) à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources, la station de base comprenant :

- une unité de calcul (114) pour décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction d’une séquence propre associée (S1 , S2, S3, S4),

la séquence associée définissant,

une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante, et

les ressources sur lesquelles chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données.

13. Station de base selon la revendication 12, dans laquelle l’unité de calcul est, en outre, configurée pour déterminer, pour chaque station mobile, la séquence associée, la station de base comprenant, en outre, une unité de transmission (111 ) pour transmettre, à chaque station mobile, la séquence associée.

14. Station de base selon la revendication 13, dans laquelle l’unité de calcul est, en outre, configurée pour déterminer la séquence associée à chaque station mobile selon un procédé de détermination de séquences respectant au moins une condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences.

15. Station mobile (120) pour l’établissement d’un service critique en latence avec une station de base (110) via un canal de liaison montante (130) à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources, la station mobile comprenant :

- une unité de transmission (121 ) pour transmettre à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction d’une séquence propre associée, la séquence associée définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante.

16. Procédé (300) de communication sans fil, mis en oeuvre par une station de base, pour l’établissement d’un service critique en latence avec une pluralité de stations mobiles (120) , chaque station mobile étant configurée pour communiquer avec la station de base via un canal de liaison montante (130) à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- associer (340) chaque station mobile à une séquence propre définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante,

- recevoir (350), de chaque station mobile, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée, et

- décoder (360), pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.

17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel une séquence propre à chaque station mobile est déterminée selon un procédé de détermination de séquences respectant au moins une condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences.

18. Procédé selon la revendication 17, dans lequel le procédé de détermination de séquences détermine un nombre n1 *n2 de séquences par la combinaison d’un premier ensemble de n1 séquences comportant s ressources choisies parmi un nombre m=n/k de ressources et respectant la condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences, à un deuxième ensemble de n2=k*k séquences comportant s ressources parmi un nombre k*s de ressources pour composer des séquences comportant s ressources parmi n ressources, où k est un nombre premier supérieur ou égal à s-1 .

Description:
Titre : Dispositifs, systèmes et procédés de communication sans fil pour le décodage de paquets de données pour l’établissement de services critiques en latence

Description

Domaine technique

[001 ] La présente invention concerne le domaine du décodage de paquets de données transmis sur des ressources d’un canal radio de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable des ressources. Plus précisément, il concerne des dispositifs, systèmes et procédés de communication sans fil pour l’établissement de services critiques en latence.

Technique antérieure

[002] La norme IMT-2020 définit la structure de la cinquième génération des réseaux mobiles.

Cette norme est prévue pour s’articuler autour de plusieurs usages majeurs dont les services critiques en latence telles que les communications dites ultra-fiables et à faible latence (URLLC pour « ultra-Reliable Low Latency Communication » en langue anglaise). Les services critiques en latence regroupent toutes les applications nécessitant une réactivité extrêmement importante ainsi qu’une garantie très forte de transmission des paquets. Ces besoins se retrouvent principalement dans les transports (par exemple, véhicules autonomes, drones), dans la médecine (par exemple, téléchirurgie via des robots médicaux) et, de manière générale, dans les domaines de la numérisation de l’industrie.

[003] En pratique, une latence de seulement 1 ms peut être requise pour les services critiques en latence. A titre de comparaison, la latence sur un réseau mobile de quatrième génération est de l’ordre de 50 à 100 ms. Pour rappel, la latence correspond au temps de retard qui peut être imputé au réseau cellulaire lui-même entre deux sources.

[004] Il est envisagé que de tels services critiques en latence établis entre une station de base et de nombreuses stations mobiles puissent être mis en oeuvre via un canal radio à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable des ressources du canal.

[005] Dans ce cas, la station de base devra être capable de décoder les paquets de données associés à ces nombreuses stations mobiles, tout en respectant les contraintes de latence des services critiques en latence. Toutefois, à ce jour, les contraintes de latence des services critiques en latence ne permettent pas de supporter un grand nombre de stations mobiles. En effet, certains systèmes actuels nécessitent de supporter une charge très faible, par exemple, en limitant le nombre de stations mobiles ou en limitant leur taux d’émission. Par ailleurs, d’autres systèmes sont inefficaces, en ce qu’ils nécessitent l’utilisation d’un très grand nombre de ressources. [006] Ainsi, il convient de proposer une solution permettant de faciliter le décodage par la station de base dans le cadre de l’établissement de services critiques en latence, tout en supportant un nombre élevé de stations mobiles.

Résumé de l'invention

[007] La présente invention vise donc à résoudre le problème précité.

[008] Pour cela, dans un premier aspect de l’invention, il est proposé un système de communication sans fil comprenant au moins une première station de base. Le système comprend également une pluralité de stations mobiles, chaque station mobile étant configurée pour établir un service critique en latence avec la première station de base. Enfin, le système comprend aussi un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources. Selon l’invention, le système de communication est configuré de telle sorte que chaque station mobile est associée à une séquence propre, chaque séquence définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante. Par ailleurs, chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la première station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée. Enfin, la première station de base est configurée pour décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.

[009] Un avantage de l’invention est que grâce à la connaissance des ressources dans lesquelles chaque station mobile va émettre, il est possible de faciliter l’opération de décodage de la station de base, et ce, tout en respectant les contraintes de latence des services critiques en latence. En outre, l’invention permet de respecter les contraintes de latence des services critiques en latence dans les systèmes où la charge est élevée.

[0010] Selon une première mise en oeuvre du premier aspect de l’invention, chaque station mobile comprend une première mémoire stockant la séquence associée, la séquence associée étant prédéterminée. En outre, la première station de base comprend une deuxième mémoire stockant la séquence associée à chaque station mobile.

[001 1 ] Avec une telle mise en œuvre, il est possible d’utiliser directement l’ensemble des stations mobiles et une première station de base lors de la mise en service du système.

[0012] Selon une deuxième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, la première station de base est, en outre, configurée pour déterminer, pour chaque station mobile, la séquence associée, et pour transmettre, à chaque station mobile, la séquence associée. Par ailleurs, chaque station mobile est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la première station de base, la séquence associée.

[0013] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de définir dynamiquement les séquences en fonction de l’environnement du système. [0014] Dans un premier exemple de la deuxième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, la première station de base est, en outre, configurée pour déterminer aléatoirement la séquence associée à chaque station mobile.

[0015] Avec une telle mise en œuvre, il est possible d’augmenter la probabilité de décodage de la première station de base.

[0016] Dans un deuxième exemple de la deuxième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, la première station de base est configurée pour déterminer la séquence associée à chaque station mobile selon un procédé de détermination de séquences respectant au moins une condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences.

[0017] Ainsi, le respect de cette condition pour déterminer les séquences propres aux stations mobiles, permet de minimiser la probabilité que les émissions des stations mobiles selon leur séquence respective entrent en collision.

[0018] Dans un troisième exemple de la deuxième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système comprend, en outre, une deuxième station de base du même type que la première station de base. Par ailleurs, le système est, en outre, configuré de telle sorte que, lors d’un transfert du canal de liaison montante entre la première station de base et la deuxième station de base, pour au moins une station mobile, la première station de base est, en outre configurée, pour transmettre à la deuxième station de base, la séquence associée à la station mobile.

[0019] Avec une telle mise en œuvre, il est possible, pour une station mobile, d’utiliser la même séquence après un changement de cellule dans le système.

[0020] Selon une troisième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système est, en outre, configuré de telle sorte que la première station de base est, en outre, configurée pour être synchronisée avec la pluralité de stations mobiles. Par ailleurs, la pluralité de stations mobiles est, en outre, configurée pour définir un temps de transmission cyclique prédéterminé.

[0021 ] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de planifier le décodage à la fin de chaque cycle de transmission.

[0022] Selon une quatrième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, chaque station mobile est, en outre, configurée pour définir un temps de transmission acyclique. Par ailleurs, le système est, en outre, configuré de telle sorte que chaque station mobile est, en outre, configurée pour réaliser la transmission de la pluralité de copies du paquet de données dans le cadre d’une pluralité d’intervalles de temps ayant une durée prédéterminée. Par la suite, la première station de base est, en outre, configurée pour stocker les paquets de données reçus sur l’ensemble des ressources du canal de liaison montante, et pour réaliser le décodage, dans un intervalle de temps courant, à partir des paquets de données reçus pendant la durée prédéterminée précédant l’intervalle de temps courant. [0023] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de prendre en considération des transmissions non ordonnées des stations mobiles.

[0024] Selon une cinquième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système est, en outre, configuré de telle sorte que des ressources du canal de liaison montante sont réservées. Par ailleurs, la première station de base est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la pluralité de stations mobiles, sur les ressources réservées du canal de liaison montante, au moins un code de transmission, et pour déterminer, à partir du code de transmission reçu, la station mobile pour laquelle transmission subséquente est prévue. Par la suite, chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la première station de base, sur les ressources réservées du canal de liaison montante, avant la transmission de la pluralité de copies du paquet de données, le code de transmission reçu.

[0025] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de prévenir la première station de base de l’occurrence de transmissions à venir.

[0026] Selon une sixième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système est, en outre, configuré de telle sorte que la première station de base est, en outre, configurée pour décoder, pour chaque station mobile, une combinaison de tout ou partie des ressources de la séquence associée.

[0027] Avec une telle mise en œuvre, il est possible d’utiliser plusieurs copies d’un même paquet de données pour réussir à le décoder.

[0028] Selon une sixième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système est, en outre, configuré de telle sorte que la première station de base est, en outre, configurée pour appliquer une technique d’annulation d’interférence successive en fonction de la séquence associée, après le décodage.

[0029] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de soustraire des ressources en collision les paquets de données qui ont été décodés avec succès.

[0030] Dans un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une station de base pour l’établissement d’un service critique en latence avec une pluralité de stations mobiles, chaque station mobile étant configurée pour communiquer avec la station de base via un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources. Selon l’invention, la station de base comprend une unité de calcul pour décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction d’une séquence propre associée. En particulier, la séquence associée définit, une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante, et les ressources sur lesquelles chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données.

[0031 ] Selon une première mise en œuvre du deuxième aspect de l’invention, la station de base comprend, en outre, une mémoire stockant la séquence associée à chaque station mobile. [0032] Selon une deuxième mise en œuvre du deuxième aspect de l’invention l’unité de calcul est, en outre, configurée pour déterminer, pour chaque station mobile, la séquence associée, et la station de base comprend, en outre, une unité de transmission pour transmettre, à chaque station mobile, la séquence associée.

[0033] Selon un mode particulier du deuxième aspect de l’invention, l’unité de calcul est, en outre, configurée pour déterminer la séquence associée à chaque station mobile selon un procédé de détermination de séquences respectant au moins une condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences.

[0034] Dans un troisième aspect de l’invention, il est proposé une station mobile pour l’établissement d’un service critique en latence avec une station de base via un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources. Selon l’invention, la station mobile comprend une unité de transmission pour transmettre à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction d’une séquence propre associée, la séquence associée définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante.

[0035] Dans un quatrième aspect de l’invention, il est proposé un procédé de communication sans fil, mis en œuvre par une station de base, pour l’établissement d’un service critique en latence avec une pluralité de stations mobiles, chaque station mobile étant configurée pour communiquer avec la station de base via un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources. Selon l’invention, les étapes suivantes sont mises en œuvre :

- associer chaque station mobile à une séquence propre définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante,

- recevoir, de chaque station mobile, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée, et

- décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.

[0036] Selon un mode de réalisation particulier, une séquence propre à chaque station mobile est déterminée selon un procédé de détermination de séquences respectant au moins une condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences.

[0037] Ainsi, les séquences sont déterminées de telle sorte que la probabilité que les émissions des stations mobiles selon leur séquence respective entrent en collision soit minimisée.

[0038] Dans un exemple de réalisation d’une telle détermination de séquences, le procédé de détermination de séquences détermine un nombre n1 * n2 de séquences par la combinaison d’un premier ensemble de n1 séquences comportant s ressources choisies parmi un nombre m=n/k de ressources et respectant la condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences, à un deuxième ensemble de n2=k * k séquences comportant s ressources parmi un nombre k * s de ressources pour composer des séquences comportant s ressources parmi n ressources, où k est un nombre premier supérieur ou égal à s-1 .

[0039] Ce procédé permet d’obtenir, de façon simple, un grand nombre de séquences propres pour un nombre de ressources important et respectant la condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences.

Brève description des dessins

[0040] D’autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés, donnés à titre illustratif et nullement limitatif.

[0041 ] La figure 1 représente un système selon l’invention.

[0042] La figure 2 représente une mise en oeuvre des ressources du canal de liaison montante de la figure 1 , et quatre séquences de ressources.

[0043] La figure 3 représente un ordinogramme d’un procédé selon l’invention.

[0044] Les figures 4a, 4b et 4c illustrent un exemple de détermination de séquences propres selon un procédé de détermination de séquences d’un mode de réalisation de l’invention

[0045] Pour des raisons de clarté, les éléments représentés ne sont pas à l’échelle les uns par rapport aux autres, sauf mention contraire.

Description des modes de réalisation

[0046] Le principe général de l’invention est basé sur deux aspects. Tout d’abord, chaque station mobile transmet plusieurs copies d’un même paquet de données sur un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources. Ensuite, pour une station mobile donnée, les copies d’un paquet de données sont transmises sur des ressources identifiées du canal, selon une séquence connue de la station de base. Ainsi, pour chaque station mobile, la station de base sait dans quelles ressources du canal regarder pour réaliser son décodage de manière facilitée.

[0047] Dans la description, l’invention sera décrite en référence aux communications URLLC

(« ultra-Reliable Low Latency Communication » en langue anglaise) telles qu’envisagées dans la cinquième génération des réseaux mobiles. Toutefois, l’invention est également applicable de manière plus générale aux services critiques en latence.

[0048] La figure 1 illustre un système 100 de communication sans fil selon l’invention. Le système 100 comprend une station de base 110, plusieurs stations mobiles 120 et un canal radio de liaison montante 130 à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources. Dans une mise en œuvre particulière, le système 100 comprend plusieurs stations de base 110.

[0049] Dans l’exemple de la figure 1 , la station de base 110 comprend au moins, une unité de transmission 111 et une unité de réception 112. Dans un exemple, l’unité de transmission 111 est un émetteur radio et l’unité de réception 112 est un récepteur radio. [0050] Dans l’exemple de la figure 1 , chaque station mobile 120 comprend au moins, une unité de transmission 121 et une unité de réception 122. Dans un exemple, l’unité de transmission 121 est un émetteur radio et l’unité de réception 122 est un récepteur radio. En outre, chaque station mobile 120 est configurée pour établir un service critique en latence avec la station de base 110.

[0051 ] Dans l’exemple de la figure 1 , le canal de liaison montante 130 comprend une pluralité de ressources radio. Dans un exemple, les ressources du canal sont des ressources bidimensionnelles temps-fréquences comprenant une pluralité de durée de symboles dans une dimension temporelle et une pluralité de sous-porteuses dans une dimension fréquentielle. Dans un autre exemple, les ressources sont des fréquences porteuses, des intervalles de temps ou des codes orthogonaux.

[0052] Dans la figure 1 , lorsque le système 100 est en opération, ce dernier est configuré de telle sorte que chaque station mobile 120 est associée à une séquence de ressources du canal de liaison montante 130, qui lui est propre. En outre, chaque séquence définit une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante 130. Le caractère propre de la séquence de ressources associée à une station mobile 120 implique que chaque station mobile 120 est associée à une séquence particulière de ressources. En outre, cela couvre également le fait que plusieurs stations mobiles 120 soient associées à la même séquence particulière de ressources.

[0053] La figure 2 illustre un exemple de ressources 200 du canal de liaison montante 130 et quatre séquences de ressources S1 , S2, S3 et S4, définis selon l’invention. La séquence S1 comprend les ressources 0, 3, 5, 6, 10 et 13. La séquence S2 comprend les ressources 1 , 3, 8, 10, 12, 15 et 22. La séquence S3 comprend les ressources 6, 8 et 12. Enfin, la séquence S4 comprend les ressources 12, 15, 18, 21 et 23. Dans l’exemple de la figure 2, on note que les séquences S1 , S2, S3 et S4 ne comprennent pas le même nombre de ressources. Toutefois, dans une mise en oeuvre particulière, tout ou partie des séquences comprend le même nombre de ressources. En outre, dans l’exemple de la figure 2, on note que certaines ressources sont en commun entre les séquences. Il s’agit, par exemple, de la ressource 6 que l’on retrouve dans les séquences S1 et S3, ou encore de la ressource 15 que l’on retrouve dans les séquences S2 et S4. Toutefois, dans une mise en oeuvre particulière, lorsque le nombre de ressources le permet, chaque séquence définit une liste unique de ressources.

[0054] Dans une première mise en œuvre particulière de l’invention, la séquence associée à chaque station mobile 120 est prédéterminée. Par exemple, la séquence associée à chaque station mobile 120 est prédéterminée lors de la mise en service ( « commissioning » en langue anglaise) de la station mobile 120 et/ou de la station de base 110. Dans cette première mise en œuvre, chaque station mobile 120 comprend une première mémoire 123 stockant la séquence associée. En outre, la station de base 110 comprend une deuxième mémoire 113 stockant la séquence associée à chaque station mobile 120. [0055] Dans une deuxième mise en œuvre particulière de l’invention, la séquence associée à chaque station mobile 120 est déterminée par la station de base 110. Dans cette mise en œuvre, la station de base 110 comprend une unité de calcul 114 pour déterminer, pour chaque station mobile 120, la séquence associée. Dans un exemple, l’unité de calcul 114 est un processeur. En outre, l’unité de transmission 111 de la station de base 110 est configurée pour transmettre, à chaque station mobile 120, la séquence associée. Par ailleurs, l’unité de réception 122 de chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la station de base 110, la séquence associée.

[0056] Dans un exemple de la deuxième mise en œuvre particulière, l’unité de calcul 114 de la station de base 110 est, en outre, configurée pour déterminer aléatoirement la séquence associée à chaque station mobile 120.

[0057] Dans un autre exemple de la deuxième mise en œuvre, l’unité de calcul 114 de la station de base 110 est, en outre, configurée pour déterminer la séquence associée à chaque station mobile 120 selon un procédé de détermination de séquences respectant au moins une condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences. Un tel procédé de détermination de séquences est décrit ultérieurement en référence aux figures 4a à 4c.

[0058] Dans un autre exemple de la deuxième mise en œuvre particulière, on envisage le cas de figure ou le système 100 est un système de communication cellulaire, dans lequel il est prévu un processus faisant en sorte qu'une station mobile 120 puisse changer de canal radio en maintenant une communication en cours. Un tel processus de transfert de canal est couramment appelé « handover» en langue anglaise. Dans ce cas de figure, le système 100 comprend au moins deux stations de base 110 qui sont interconnectées, par exemple, via une interface de réseau du système 100. Par ailleurs, le système 100 est, en outre, configuré de telle sorte que, lors d’un transfert du canal de liaison montante 130 entre une première station de base 110 et une deuxième station de base 110, pour au moins une station mobile 120, la première station de base 110 est, en outre configurée, pour transmettre à la deuxième station de base 110, la séquence associée à la station mobile 120.

[0059] De retour à la figure 1 , chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour transmettre à la station de base 110, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée. Dans un exemple, en référence à la figure 2, une station mobile 120 associée à la séquence S2 transmettra au moins deux copies d’un paquet de données sur au moins deux ressources parmi les ressources 1 , 3, 8, 10, 12, 15 et 22. Dans une mise en œuvre de cet exemple, la station mobile 120 associée à la séquence S2 transmettra sept copies d’un paquet de données en utilisant l’ensemble des ressources 1 , 3, 8, 10, 12, 15 et 22.

[0060] Dans la figure 1 , la station de base 110 est configurée pour décoder, pour chaque station mobile 120, au moins une ressource 200 en fonction de la séquence associée. Dans l’exemple mentionné ci-dessus, la station de base 110 sait qu’une station mobile 120 est associée à la séquence S2, de sorte que la station de base 110 va décoder au moins l’une des ressources 1 , 3, 8, 10, 12, 15 et 22. Ainsi, pour la station mobile 120 de l’exemple, il ne sera pas nécessaire de décoder l’ensemble des ressources 200 du canal de liaison montante 130.

[0061 ] Dans une mise en oeuvre particulière, la station de base 110 est, en outre, configurée pour décoder, pour chaque station mobile 120, une combinaison de tout ou partie des ressources 200 de la séquence associée. Cette mise en oeuvre peut être nécessaire lorsque les ressources de séquence associée à une station mobile 120 sont en collisions avec des paquets de données d’autres stations mobiles 120. Cela signifie qu’il n’a pas été possible de décoder le paquet de données à partir de l’une des ressources mentionnée dans la séquence associée à une station mobile 120.

[0062] Dans une autre mise en oeuvre particulière, la station de base 110 est, en outre, configurée pour appliquer une technique d’annulation d’interférence successive en fonction de la séquence associée, après le décodage. Ainsi, lorsqu’un paquet de données d’une station mobile 120 est décodé, les copies du paquet de données sont soustraites des ressources dans lesquelles elles ont été transmises. Il est alors possible de débloquer des cas de collisions sur une ou plusieurs de ces ressources.

[0063] Dans l’invention, il est également envisagé les cas de figure où les stations mobiles 120

transmettent les copies de paquets de données dans un mode de transmission cyclique ou dans un mode de transmission acyclique.

[0064] Dans le cas de figure où la transmission est cyclique, la station de base 110 est, en outre, configurée pour être synchronisée avec les stations mobiles 120. Dans un exemple, la station de base 110 et les stations mobiles 120 sont synchronisées à une horloge du système 100. Par ailleurs, les stations mobiles 120 sont, en outre, configurées pour définir un temps de transmission cyclique prédéterminé. Ainsi, à chaque cycle de transmission, les stations mobiles 120 sont autorisées à transmettre les copies de leurs paquets de données. Dans un exemple, le temps de transmission cyclique prédéterminé correspond à une pluralité d’un temps unitaires de transmission, la durée d’un temps unitaire étant choisie parmi 0,125 ms ; 0,25 ms ;0,5 ms ou 1 ms. Toutefois, d’autres valeurs peuvent être envisagées, tant qu’elles sont conformes à l’établissement de services critiques en latence.

[0065] Dans le cas de figure où la transmission est acyclique, chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour réaliser la transmission de la pluralité de copies du paquet de données dans le cadre d’une pluralité d’intervalles de temps (TTI pour « transmission time interval » en langue anglaise) ayant une durée prédéterminée. Dans un exemple, la durée de la pluralité d’intervalles de temps est choisie parmi 2 à 5 TTI. Toutefois, d’autres valeurs peuvent être envisagées, tant qu’elles sont conformes à l’établissement de services critiques en latence. Par ailleurs, la station de base 110 est, en outre, configurée pour stocker les paquets de données reçus sur l’ensemble des ressources du canal de liaison montante 130. Enfin, la station de base 110 est, en outre, configurée pour réaliser le décodage, dans un intervalle de temps courant, à partir des paquets de données reçus pendant la durée prédéterminée précédant l’intervalle de temps courant. Ainsi, il est possible, grâce à un mécanisme de décodage glissant, de prendre en considération les transmissions acyclique des stations mobiles 120.

[0066] L’invention prévoit également un mécanisme supplémentaire pour faciliter le décodage, dans le mode de transmission cyclique comme dans le mode de transmission acyclique.

[0067] Dans le mécanisme selon l’invention, chaque station mobile 120 utilise un code unique de transmission qui identifie une transmission subséquente de la station mobile 120. Le code unique de transmission est transmis à la station de base sur des ressources réservées du canal de liaison montante 130. Pour mettre en oeuvre ce mécanisme, chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour transmettre à la station de base 110, sur les ressources réservées du canal de liaison montante 130, avant la transmission des copies du paquet de données, le code de transmission reçu. Par ailleurs, la station de base 110 est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance des stations mobiles 120, sur les ressources réservées du canal de liaison montante 130, au moins un code de transmission. Enfin, la station de base 110 est, en outre, configurée pour déterminer, à partir du code de transmission reçu, la station mobile 120 pour laquelle transmission subséquente est prévue. Par la suite, le décodage est réalisé comme mentionné plus haut.

[0068] Dans une première mise en oeuvre particulière du mécanisme, le code de transmission associé à chaque station mobile 120 est prédéterminé. Par exemple, le code de transmission associé à chaque station mobile 120 est prédéterminé lors de la mise en service ( « commissioning » en langue anglaise) de la station mobile 120 et de la station de base 110. Dans cette première mise en œuvre, la première mémoire 123 de chaque station mobile 120 stocke le code de transmission associé. En outre, la deuxième mémoire 113 de la station de base 110 stocke le code de transmission associé à chaque station mobile 120.

[0069] Dans une deuxième mise en œuvre particulière du mécanisme, le code de transmission associé à chaque station mobile 120 est déterminé par la station de base 110. Dans cette mise en œuvre, l’unité de calcul 114 de la station de base 110 est configurée pour déterminer, pour chaque station mobile 120, le code de transmission associé. En outre, l’unité de transmission 111 de la station de base 110 est configurée pour transmettre, à chaque station mobile 120, le code de transmission associé. Par ailleurs, l’unité de réception 122 de chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la station de base 110, le code de transmission associé.

[0070] La figure 3 illustre un procédé 300 de communication sans fil, selon l’invention.

[0071 ] Le procédé 300 consiste tout d’abord à fournir à l’étape 310, au moins une station de base

110.

[0072] Ensuite, à l’étape 320, on fournit une pluralité de stations mobiles 120, dans laquelle chaque station mobile 120 est configurée pour établir un service critique en latence avec la première station de base. [0073] Par ailleurs, à l’étape 330, on fournit, un canal de liaison montante 130 à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante 130 comprenant une pluralité de ressources 200.

[0074] Par la suite, à l’étape 340, on associe chaque station mobile à une séquence propre définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante, comme mentionné plus haut.

[0075] Ensuite, à l’étape 350, on transmet, par chaque station mobile, à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée, comme mentionné plus haut. La station de base reçoit donc de chaque station mobile, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de leur séquence associée.

[0076] Enfin, à l’étape 360, on décode, par la station de base, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.

[0077] Les figures 4a, 4b et 4c illustrent les étapes d’un exemple de réalisation d’un procédé de détermination de séquences propre à chaque station mobile. Dans un mode de réalisation de l’invention, ce procédé est mis en oeuvre par la station de base pour déterminer une séquence propre par station mobile afin de le leur transmettre.

[0078] Dans un autre mode de réalisation, ces séquences sont prédéterminées en utilisant ce procédé, et sont mises en mémoire dans leur station mobile respective et dans la station de base.

[0079] Ce procédé de détermination de séquences détermine un nombre n1 * n2 de séquences par la combinaison d’un premier ensemble de n1 séquences comportant s ressources choisies parmi un nombre m=n/k de ressources et respectant la condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences, à un deuxième ensemble de n2=k * k séquences comportant s ressources parmi un nombre k * s de ressources pour composer des séquences comportant s ressources parmi n ressources, où k est un nombre premier supérieur ou égal à s-1 .

[0080] Ainsi, dans une première étape, un ensemble P1 = (sO, ..., sn1 -1 } de n1 séquences peut être défini en choisissant de façon exhaustive des séquences de longueur s choisie (s étant le nombre de ressources par séquence) respectant au moins une condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences. Cet ensemble P1 peut être formé à partir d’un petit nombre de ressources. Cette séquence P1 peut aussi être déterminée en procédant de la même façon que pour construire l’ensemble de séquences P2 comme expliqué ci-dessous..

[0081 ] Dans l’exemple illustré à la figure 4a, 7 séquences sO à s6 (SQs) sont définies sur un nombre de ressources aO à a6 (RSs) égale à 7. On choisit une longueur de séquence égale à 3 (s=3) dans cet exemple de réalisation. Ces séquences sO à s6 de l’ensemble P1 sont choisies de telle sorte qu’une seule ressource est commune entre deux séquences de P1 .

[0082] Les « 1 » représentés dans le tableau de la figure 4a représentent les positions des ressources de chaque séquence. Pour sO par exemple, on voit verticalement que les 3 ressources associées à la séquence sont les ressources aO, a1 et a2. Pour s3, les ressources associées sont a1 , a3 et a5.

[0083] Dans une deuxième étape, on choisit un nombre premier k, supérieur ou égale à s-1 pour définir un deuxième ensemble P2 de ressources respectant la condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences. Pour cet ensemble de séquence P2={t0, tn2-1 }, le nombre de séquences de longueur s est égal à n2=k * k. Les s ressources de chaque séquence sont choisies parmi k2=k * s ressources parmi n ressources.

Les n2 séquences de P2 sont déterminées de la façon suivante :

Les k * s ressources sont groupés en s groupes, noté gO à gs-1 de k ressources. Toute séquence de P2 est telles que son l-ième élément est choisi dans le groupe gl (avec I allant de 0 à s-1 ). Une séquence de P2 occupe donc une et une seule ressource dans chacun des groupes de k ressources. De plus, une séquence de P2 doit aussi respecter la condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences. Une séquence tj=(bj0. bjs-1 ) a son premier élément dans le groupe 0 en position bjO entre 0 et k-1 , son prochain élément dans le groupe 1 en position bj1 , entre k et 2 * k - 1 , etc... , son l-ième élément en position bjl entre l * k et rk+l-1 .

Les k * k séquences P2 peuvent être composées de la façon suivante.

Soit la j-ième séquence de P2 avec j=x * k+y et 0<=j<=k * k-1 et où x et y prennent leurs valeurs entre 0 et k-1 . Le l-ème élément de la j-ième séquence de P2, I entre 0 et s-1 , est égal à :

x (prenant les valeurs de 0 à k-1 ), si l=0

k+y (y prenant les valeurs de 0 à k-1 ), si 1=1

l * k+((x+(l-1 ) * y) modulo k), pour I entre 2 et s-1

où h modulo k est le reste de la division euclidienne de h par k. k étant un nombre premier, les séquences ainsi définies ont une et une seule ressource en commun.

En effet, la démonstration suivante montre que si deux éléments sont égaux entre deux séquences, cela veut dire qu’il s’agit de la même séquence. On ne peut donc avoir qu’un seul élément commun entre deux séquences.

Pour démontrer cela, on vérifie que si deux éléments distincts, 11 et I2, sont égaux entre deux séquences j et j’, définies respectivement par x et y, x’ et y’, alors ces deux séquences sont égales, c’est-à-dire que x=x’ et y=y’. Rappelons que (a modulo k)=(b modulo k) si et seulement si k divise a-b. De plus puisque k est premier alors k divise a * b si et seulement si k divise a ou k divise b. Enfin si k divise a avec la valeur absolue de a inférieure à k, alors a=0.

On considère quatre cas :

- 11 =0 et 12=1 :

dans ce cas x=x’ et k+y=k+y’ donc y=y’ et donc j=j’.

- 11 =0 et I2>1 dans ce cas x=x’ et k divise x+(l2-1 ) * y-(x’+(l2-1 ) * y’)=(l2-1 ) * (y-y’). Puisque k est premier, k doit diviser soit (12-1 ) soit (y-y’)· Ces deux nombres étant de valeur absolue plus petits que k, alors soit 12-1 =0 soit y-y’=0. Puisque I2>1 , y-y’=0 et donc j=j’.

- 11 =1 et I2>1

dans ce cas y=y’ et k divise x+(l2-1 ) * y-(x’+(l2-1 ) * y’)=x-x’. Puisque k est premier, k doit diviser x-x’. Cette différence étant de valeur absolue plus petite que k, alors x-x’=0 et donc

H ·

- 11 >1 et I2>1

dans ce cas k divise x+(l1 -1 ) * y-(x’+(l1 -1 ) * y’) et k divise x+(l2-1 ) * y-(x’+(l2-1 ) * y’). Donc k divise leur différence (11 -I2) * y-(I1 -I2) * y’=(l1 -I2) * (y-y’) . Puisque k est premier, k doit diviser soit (11 -12) soit (y-y’). Ces deux nombres étant de valeur absolue plus petits que k, alors soit 11 -12=0 soit y-y’=0. Puisque 11 et I2 sont distincts, alors y-y’=0 et donc y=y’. Or k divise x+(l2-1 ) * y-(x’+(l2-1 ) * y’)=x-x’. Puisque k est premier, k doit diviser x-x’. Cette différence étant de valeur absolue plus petite que k, alors x-x’=0 et donc j=j’.

Ceci démontre que si deux éléments sont égaux dans deux séquences, alors ces deux séquences sont une seule et même séquence. Ainsi deux séquences distinctes ont au plus un élément en commun.

A titre d’exemple illustré à la figure 4b, k est définie avec une valeur égale à 2. On a donc un ensemble P2 de n2=k * k=4 séquences, représentées verticalement. Comme pour l’ensemble P1 illustré à la figure 4a, s représentant le nombre de ressources par séquence est égal à 3. Les valeurs à « 1 » dans une colonne donnent les positions des ressources de la séquence correspondante.

[0084] On voit ainsi que le premier élément de la séquence tO est positionné à la valeur x=0, c’est-à-dire à bO dans le groupe gO correspondant à l=0.

Le deuxième élément de la séquence tO est positionné à la valeur k+y avec y=0, donc à la valeur 2, i.e à la ressource b2 dans le groupe g1 correspondant à 1=1 .

D’une séquence à l’autre, la valeur de x peut varier toutes les k séquences alors que la valeur de y varie d’une séquence à l’autre à chaque séquence, donc en diagonale comme représenté sur la figure 4b.

Pour le troisième élément de la séquence tO de la figure 4b, il est positionné à la valeur l * k+((x+(l-1 ) * y) modulo k), c’est-à-dire ici (avec l=2, k=2, x=0 et y=0) à la valeur 4, i.e la ressource b4.

[0085] A partir des ensembles de séquences P1 et P2 respectant la condition dans laquelle une seule ressource est commune entre deux séquences, il est alors possible de former n1 * n2 séquences d’un nombre s de ressources respectant cette même condition.

A partir de chacune des n1 séquences si=(ai0. ais-1 ) de P1 et des n2 séquences tj=(bj0. bjs-1 ) de P2, on créé n1 * n2 séquences uij, de s ressources parmi n, telles que uij=(ai0 * k+bj0, ... ,ail * k-l * k+bjl,... , ais-1 * k-(s-1 ) * k+bjs-1 ). Ainsi, le l-ième élément de uij, ail * k-l * k+bjl, est positionné dans un ail-ième sous-groupe de k éléments des n ressources. Avec m=n/k , m groupes de k éléments sont ainsi considérés et notés de gO à gm-1 .

[0086] Ainsi, les n1 * n2 nouvelles séquences de s ressources parmi n vérifient bien la condition souhaitée d’une seule ressource commune entre deux séquences. En effet, deux séquences ainsi obtenues, ne peuvent avoir qu’un sous-groupe en commun. Les ressources utilisées en commun ne peuvent être que dans ce sous-groupe et ces séquences n’utilisent qu’une ressource par sous-groupe. Elles ne peuvent donc avoir qu’une ressource au maximum en commun.

[0087] La figure 4c illustre la combinaison des n1 séquences de la figure 4a et des n2 séquences de la figure 4b. On a ainsi n1 * n2=7 * 4=28 séquences (U0 à U27) vérifiant la condition souhaitée. Le nombre de ressources m pour l’ensemble de séquences P1 est tel que m=n/k. Avec k=2, les n ressources (rO à r13) utilisées pour définir les 28 séquences sont alors au nombre de n=m * k=7 * 2=14.

[0088] On voit sur la figure 4c que la combinaison des n1 et n2 séquences selon le procédé de détermination de séquences de ce mode de réalisation revient à intégrer chacun des 3 groupes gO à g2 définis dans P2 dans les 3 positions des ressources définis dans P1 pour une séquence. On étend ainsi le nombre de séquences par un facteur 4 (=k * k) horizontalement pour un nombre de ressources étendus d’un facteur 2 (=k).

[0089] Ce procédé d’extension peut être réitérer en combinant les séquences définis par ce nouvel ensemble RΊ des n1 * n2 séquences avec à nouveau l’ensemble P2 de séquences défini comme expliqué ci-dessus.

On obtient ainsi (n1 * n2) * n2 séquences pour n * k ressources qui vérifient toujours la condition d’une seule ressource commune entre deux séquences.

[0090] En reprenant les même exemples numériques que ceux illustrés dans les figures 4a à 4c, on pourra alors avoir (n1 * n2) * n2=28 * 4=1 12 séquences de s=3 ressources parmi n * k=14 * 2=28 ressources.

[0091 ] Ce procédé permet donc de trouver un grand nombre de séquences de façon simple vérifiant la propriété d’une seule ressource commune entre deux séquences pour un nombre de ressources important.

[0092] La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée et dans les figures. Toutefois, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation présentées. Ainsi, d’autres variantes et modes de réalisation peuvent être déduits et mis en oeuvre par la personne du métier à la lecture de la présente description et des figures annexées.

[0093] Par exemple, le procédé 300 peut être implémenté à partir d'éléments matériel et/ou logiciel. Il peut notamment être mis en oeuvre en tant que programme d'ordinateur comportant des instructions pour son exécution. Le programme d'ordinateur peut être enregistré sur un support d'enregistrement lisible par un processeur. Le support peut être électronique, magnétique, optique ou électromagnétique. [0094] En particulier, l'invention peut être implémentée par des dispositifs comprenant un processeur et une mémoire. Le processeur peut être un processeur générique, un processeur spécifique, un circuit intégré propre à une application (connu aussi sous le nom anglais d'ASIC pour « Application-Specific Integrated Circuit ») ou un réseau de portes programmables in situ (connu aussi sous le nom anglais de FPGA pour « Field- Programmable Gâte Array »).

[0095] Le dispositif peut utiliser un ou plusieurs circuits électroniques dédiés ou un circuit à usage général. La technique de l'invention peut se réaliser sur une machine de calcul reprogrammable (un processeur ou un microcontrôleur par exemple) exécutant un programme comprenant une séquence d'instructions ou sur une machine de calcul dédiée (par exemple, un ensemble de portes logiques comme un FPGA ou un ASIC, ou tout autre module matériel).

[0096] Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend au moins un support de stockage lisible par ordinateur (RAM, ROM, EEPROM, mémoire flash ou une autre technologie de mémoire, CD-ROM, DVD ou un autre support à disque optique, cassette magnétique, bande magnétique, disque de stockage magnétique ou un autre dispositif de stockage, ou un autre support de stockage non transitoire lisible par ordinateur) codé avec un programme d'ordinateur (c'est-à-dire plusieurs instructions exécutables) qui, lorsqu'il est exécuté sur un processeur ou plusieurs processeurs, effectue les fonctions des modes de réalisation de l'invention, décrits précédemment.