Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIRELESS STEAM PRODUCTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/002344
Kind Code:
A1
Abstract:
Wireless steam production device including a water reservoir, means (32) for extracting the steam produced by the steam production means, which comprise a means (1) for storing the heat energy generated, prior to said cleaning operation, by electrical heat production means that can be reversibly connected to an electrical power supply, and in which the storage means (1) consists of a metal mass. It includes water projection means (30) that are positioned facing a wall (31), referred to as the receiving wall, of the metal mass (1), and which are capable of projecting water onto the wall (31), while deflecting means contain the steam generated and channel it toward said extraction means (32), which are positioneed on the periphery of the receiving wall (31).

Inventors:
CURIEN, Gérard (556 rue des Hauts Prés, HOUSSERAS, HOUSSERAS, 88700, FR)
Application Number:
EP2017/066357
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
June 30, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NINGBO ECODROP ELECTRIC TECHNOLOGY CO., LTD (28th Xing Bin Road, Binhai XinchengEconomic Development Zon, Yuyao Zhejiang, CN)
International Classes:
F22B1/28; F22B27/00
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (Cabinet BLEGER - RHEIN - POUPON, 4a rue de l'Industrie, MUNDOLSHEIM, 67450, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Appareil sans fil de production de vapeur comportant un réservoir d'eau, des moyens (21 ; 41 ; 32) d'extraction de la vapeur produite par des moyens de génération de vapeur, lesquels comprennent un moyen (1) de stockage de calories générées, préalablement à l'opération de génération de vapeur, par des moyens électriques de production de chaleur connectables de manière réversible à une alimentation électrique, et où ledit moyen de stockage (1) consiste en une masse métallique, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (20 ; 30) de projection d'eau disposés en regard d'une paroi (22 ; 31), dite réceptrice, de ladite masse métallique (1) , et qui sont aptes à projeter de l'eau sur ladite paroi (22 ; 31), tandis que des moyens déflecteurs contiennent la vapeur créée et la canalisent vers lesdits moyens d'extraction (21 ; 41 ; 32) qui sont disposés en périphérie de ladite paroi réceptrice (31) .

2) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi réceptrice est le fond (31) d'une cavité (3) ménagée dans une face externe de la masse métallique (1) , tandis que les moyens déflecteurs consistent en un couvercle (4) apte à fermer ladite cavité (3) .

3) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi réceptrice est le fond (22) d'une chambre (2) ménagée à l'intérieur de la masse métallique (1) .

4) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de projection d'eau sont configurés pour la projeter en fines gouttelettes sur la paroi réceptrice (22 ; 31) .

5) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ou les parois (22 ; 31) sur la ou lesquelles est projetée l'eau, comporte des aspérités (33) .

6) Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les aspérités (33) se présentent sous la forme d'une multiplicité de zones concaves et/ou convexes en alternance . 7) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'extraction de la vapeur (21 ; 31 ; 32) sont associés à un filtre à dévésiculer.

8) Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le filtre à dévésiculer consiste en de la paille de fer ou d' inox .

Description:
Appareil sans fil de production de vapeur

La présente invention a pour objet un appareil sans fil de production de vapeur.

La présente invention concerne notamment, mais non limitativement le domaine du nettoyage par projection de vapeur.

On connaît déjà, par le document WO 2014/009666 au nom de la présente demanderesse, un appareil de nettoyage sans fil, comprenant un corps massif métallique, conçu apte au stockage de calories, et traversé par au moins un canal ou similaire qui relie un réservoir d' eau à des moyens d' extraction de vapeur .

On connaît aussi par le document US 2010/0126533, un dispositif de balai vapeur comprenant un réservoir de liquide, un élément de chauffage et un cordon d'alimentation et/ou une source d'alimentation en énergie électrique de type batterie. L'élément de chauffage est de type couramment utilisé, à savoir qu'il comporte dans un corps, une cavité fermée, ainsi qu'une plaque chauffée au moyen d'un ou de plusieurs fils chauffants, disposée sensiblement verticalement dans ladite cavité et sur la partie haute de laquelle est déversée de l'eau qui est alors vaporisée pour s'échapper en partie basse au travers d'une buse.

Ce dispositif de balai vapeur ne fonctionne qu'en étant alimenté électriquement, que ce soit en étant branché de manière filaire, ou bien, comme cela est évoqué, au travers d'accus rechargeables. On notera que dans le cas d'utilisation d'accus rechargeables, la durée d'utilisation et la qualité de la vapeur obtenue semblent très limitées .

La présente invention a pour but de perfectionner l'appareil précité, en sorte d'accroître son efficacité, notamment de permettre la diffusion d'une vapeur de température pratiquement constante tout au long de son utilisation.

L'appareil sans fil de production de vapeur selon l'invention comporte un réservoir d'eau, des moyens d'extraction de la vapeur produite par des moyens de génération de vapeur, lesquels comprennent un moyen de stockage de calories générées, préalablement à 1 ' opération de génération de vapeur , par des moyens électriques de production de chaleur connectables de manière réversible à une alimentation électrique, et où ledit moyen de stockage consiste en une masse métallique, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de projection d'eau disposés en regard d'une paroi, dite réceptrice, de ladite masse métallique, et qui sont aptes à projeter de l'eau sur ladite paroi, tandis que des moyens déflecteurs contiennent la vapeur créée et la canalisent vers lesdits moyens d'extraction qui sont disposés en périphérie de ladite paroi réceptrice, et qui consistent en au moins une ouverture.

Obtenir une vapeur de température constante demeure complexe. Dans le cas d'un générateur sans fil, la masse métallique, qui constitue la réserve de calories, est chauffée à la température la plus haute possible pour pouvoir conserver des calories le plus longtemps possible. Toutefois, si la vapeur demeure longtemps dans la chambre, elle va atteindre une température trop élevée pour pouvoir être utilisable .

Il faut donc maîtriser la quantité de vapeur créée, ainsi que son extraction rapide .

Ceci est obtenu dans la présente invention, parce que la surface du fond de la chambre sur lequel l'eau est projetée est importante proportionnellement au débit d'eau. De plus, les moyens d'extraction consistent de simples ouvertures, c'est-à- dire qu'il ne s'agit pas de buses comme dans les dispositifs existants, afin d'éviter toute mise en pression, et de favoriser une sortie rapide. En effet, un maintien trop longtemps de la vapeur au contact de la paroi réceptrice, entraînerait un risque de surchauffe de la vapeur, et donc une température non constante de celle-ci, synonyme d'une moindre qualité d'utilisation.

Selon une caractéristique additionnelle de l'appareil selon l'invention, la paroi réceptrice est le fond d'une cavité ménagée dans une face externe de la masse métallique, tandis que les moyens déflecteurs consistent en un couvercle apte à fermer ladite cavité. Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil selon l'invention, la paroi réceptrice est le fond d'une chambre ménagée à l'intérieur de la masse métallique.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil selon l'invention, les moyens de projection d'eau sont configurés pour de préférence la projeter en fines gouttelettes sur la paroi réceptrice .

L'eau peut aussi être apportée de manière différente, par exemple, en goutte à goutte ou par écoulement.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil selon 1 ' invention , la paroi réceptrice comporte des aspérités .

Les aspérités ont pour fonction de ralentir le mouvement des gouttelettes d'eau entraînées par le flux de la vapeur. D'autre part, ces aspérités permettent d'accroître la surface d'échange.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil selon l'invention, les aspérités se présentent sous la forme d'une multiplicité de zones concaves et/ou convexes en alternance .

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil selon l'invention, les moyens d'extraction de la vapeur sont associés à un filtre à dévésiculer.

Il est possible que la quantité d'eau ne soit pas complètement maîtrisable en fonction par exemple des formes de l'appareil, aussi, l'utilisation d'un filtre à dévésiculer, placé au niveau de la sortie de la vapeur, permet de retenir un éventuel excédent d'eau par effet de capillarité de l'eau.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil selon l'invention, le filtre à dévésiculer consiste en de la paille de fer ou d'inox.

Les avantages et les caractéristiques de l'appareil selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs . Dans le dessin annexé :

- la figure 1 représente une vue schématique en coupe du générateur de vapeur d'un appareil selon l'invention.

- la figure 2 représente une vue schématique en coupe d'un autre mode de réalisation du générateur de vapeur d'un appareil selon l'invention.

- la figure 3 représente une vue schématique partielle en perspective d' un générateur de vapeur d' un appareil selon 1 ' invention .

- la figure 4 représente une vue schématique en coupe du générateur de vapeur de la figure 3.

En référence à la figure 1, on peut voir qu'un générateur de vapeur d'un appareil de nettoyage sans fil selon l'invention, comporte, de manière similaire au document WO 2014/009666, un corps massif métallique 1, conçu apte à emmagasiner des calories, au sein duquel est ménagée une chambre 2, reliée d'un côté à un conduit 20 d'alimentation en eau et du côté opposé à un conduit 21 d'extraction de vapeur.

Entre les deux embouchures des conduits 20 et 21 s'étend le fond 22 de la chambre 2.

En fonctionnement, de l'eau est projetée par le conduit 20 sur le fond 22 maintenu chaud, au contact duquel l'eau est vaporisée pour s'échapper sous la pression par le conduit 21.

En référence à la figure 2, on peut voir, selon un autre mode de réalisation, un corps massif métallique 1 en périphérie duquel est ménagée une chambre 3, ouverte sur l'extérieur, et dans laquelle débouche un conduit 30 d'alimentation en eau, tandis qu'un couvercle 4 ferme la chambre 3, ledit couvercle comportant un conduit 40 d'extraction de vapeur.

Comme pour le mode de réalisation de la figure 1, l'eau est projetée par le conduit 30 sur le fond 31 de la chambre 3, au contact duquel elle est vaporisée pour sortir sous pression par le conduit 40.

En référence aux figures 3 et 4 relatives à un mode de réalisation préférée , on peut voir une partie d' un générateur de vapeur, et plus particulièrement le corps massif métallique 1, en périphérie duquel est ménagée une chambre 3, ouverte sur l'extérieur, destinée à être fermée hermétiquement par un couvercle 4 non représenté sur la figure 3, et dans laquelle débouche d'une part un conduit 30 d'alimentation en eau, et d'autre part un conduit 32 d'extraction de la vapeur, non visible sur la figure 4.

Le fond 31 de la chambre 3 comporte une multiplicité d'aspérités convexes 33 qui, comme cela est représenté sur les figures 4 et 5 peuvent également être concaves, sachant qu'il est également possible que le fond 31 comporte des aspérités concaves et des aspérités convexes .