Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WORKBENCH FOR A SAFETY LADDER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/143742
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a portable device for supporting multiple functions and apparatuses on a ladder in order to relieve the user from the loads said user usually must carry. The apparatus comprises a frame including hooks (10.28) for gripping at least one ladder rung in a quadrilateral formed by two contiguous rungs and two mounts of said ladder. The apparatus is adapted to be handled with one hand. The apparatus is characterized by two horizontal sections (20. 26) each provided with hooks (10. 28) and connected together by two vertical sections (23), thereby defining a quadrilateral frame to be inserted between two ladder mounts. The apparatus is also provided with adjustable telescopic tubes (15. 19) with a hitch including at least one abutment or other retainer (29) for retaining the tools.

Inventors:
PLOUFFE GILLES (CA)
Application Number:
PCT/CA2011/000561
Publication Date:
November 24, 2011
Filing Date:
May 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLOUFFE GILLES (CA)
International Classes:
E06C7/14; E06C7/00; E06C7/06
Foreign References:
GB2377727A2003-01-22
GB2342949A2000-04-26
US3899045A1975-08-12
GB2386362A2003-09-17
US5005668A1991-04-09
GB2426783A2006-12-06
US20060225959A12006-10-12
Download PDF:
Claims:
Revendications

*******************

5 Établi d'échelle de sécurité

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit: 20 revendications.

J Q *********************

1- Un appareil portable à configuration fixe ou variable, muni de crochets à droite et à gauche pour s'agripper à un ou plusieurs barreaux d'échelle et dont la caractéristique principale est de servir de carcasse sécurisée indétraquable, manipulée d'une seule main et destinée à supporter

15 et à déployer une ou plusieurs facilités d'outillage, d'ancrage, de support, d'établi et de sécurité; chaque facilité ou agencement de facilités étant fixe et/ou configurable et/ou permanent et/ou amovible selon le besoin ponctuel et/ou spécifique de chaque utilisateur d'échelle.

2- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé par une hauteur verticale, fixe ou ajustable, 20 supérieure à l'espacement vertical entre deux barreaux d'échelle de façon à garantir une certitude de butée indétraquable sur au moins deux barreaux à la fois lors de l'installation de l'appareil sur l'échelle de par le côté utilisateur.

3- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé par des crochets dans le haut et dans le bas 25 destinés à s'agripper par le devant à deux barreaux contigus et préférablement sur toute la largeur.

4- Un appareil (tel que défini en 1 et) qui, lorsqu'il n'est composé que d'une seule section horizontale dont les crochets sont destinés pour un seul barreau, est caractérisé par des butées

30 droite et gauche fixes et/ou ajustables pour s'appuyer sur le devant et/ou le côté des montants d'échelle ainsi qu' optionnellement équipé d'un crochet inversé ou autre mécanisme de retenu pour arrimer l'appareil contre le renversement.

5- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé par des crochets qui s'adaptent, s'ajustent, se 35 configurent, se remplacent, et/ou se permutent selon et afin de s'agripper à l'escabeau, l'échafaud, la rampe ou le palier d'escalier, le dossier de chaise, le rebords d'une cuve de lavage, le dessus d'une porte et/ou autres supports.

6- Un appareil (tel que défini en 1) caractérisé par deux sections horizontales chacune munie 0 de crochets et reliées entre elles par deux sections verticales, l'une à droite et l'autre à gauche et à l'intérieur des montants d'échelle formant ainsi une carcasse quadrilatère qui s'équilibre d'une seule main, s'approche, se bute et se relâche tout d'une pièce, indétraquable et sécuritaire de par la devanture de l'échelle sur deux barreaux à l'intérieur des montants et ainsi respectant l'espace utilisateur, le libre passage, les fonctions et manoeuvres d'échelle ainsi que 5 l'entreposage.

7- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé par un plateau ou coffret ou établi, rétracté dans le quadrilatère de la carcasse et qui respecte l'espace utilisateur, le libre passage ainsi que les fonctions et manoeuvre d'échelle ainsi que l'entreposage et qui est destiné à se déployer vers l'arrière à l'horizontale et à se redéployer encore davantage dans une deuxième séquence pour former un plateau, un coffret ouvert ou un établi agrandi.

8- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé par une section horizontale dont le replat c'est-à-dire le plat supérieur des crochets ou reliant les crochets par dessus le barreau est plus large que le replat du barreau d'échelle et de cette façon permet un point d'ancrage déporté vers l'avant de l'échelle pour le pied charnière, d'un plateau, d'un coffret ou d'un établi, à déployer vers l'arrière et pour alors s'appuyer sur une ligne vers l'arrière de ce replat plus large et obtenant ainsi un arrangement autoportant.

9- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé par une ou des extensions et/ou autres facilités à déporter vers la droite et vers la gauche en extérieur des montants d'échelle et qui peuvent être entre autres des tubes télescopiques ajustables à cran d'arrêt avec butée ou autre retenue pour les outils. L'intérieur de ces tubes télescopiques eux-mêmes pouvant être des contenants.

10- Un appareil (tel que défini en 1) caractérisé par un point d'ancrage et|ou élément de retenu et|ou une niche pour un ou plusieurs appareils ou lampes d'éclairage de préférence genre goose neck télescopique ainsi que pour un bloc batterie intégré et|ou intégrable, fixe et|ou amovible. Cet élément ou ces éléments pouvant être tous ou en partie inclus dans un tube télescopique, fixe et|ou amovible.

1 1- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé par un point d'ancrage et|ou élément de retenu et|ou une niche pour un treuil, son câble, son contrôle, son bloc batterie et|ou ainsi que sa manivelle, l'ensemble fixe, ajustable et|ou amovible et qui opère à l'intérieur et|ou à l'extérieur des montants d'échelle et permettant ainsi que la charge manipulée n'accroche pas dans l'échelle. Cet ou ces éléments pouvant être tous ou en partie inclus dans un tube télescopique, fixe et|ou amovible.

12- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé par un ancrage et|ou élément de retenu et|ou une niche pour une perceuse ou autres outils à courant continu, fixe et|ou amovible ainsi que pour le bloc batterie intégré ou intégrable à l'appareil. Cet ou ces éléments pouvant être tous ou en partie inclus dans un tube télescopique, fixe et|ou amovible.

13- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé en ce qu'il niche, ancre, déploie, ajuste, fixe et|ou rétracte des câbles de sécurité et|ou des verrous pour arrimer l'échelle, les équipements, les outils, les matériaux ainsi que pour l'utilisateur. Cet ou ces éléments pouvant être tous ou en partie inclus dans un tube télescopique fixe et|ou amovible.

14- Un appareil (tel que défini en 1 et) caractérisé dans une construction qui transfert la charge d'un seul point vers d'autres points, en l'occurence qui le répartit sur la largeur et/ou autour d'un ou plusieurs barreaux ainsi que sur les montants d'échelle.

15- Un appareil (tel que défini et) caractérisé en ce que les extensions horizontales sont munies de butées et|ou crochets et|ou crans d'arrêt fixes et|ou ajustables afin de retenir et contrôler l'anse d'une chaudière et/ou autre contenant collé au ou vers le montant d'échelle de façon à dégager l'ouverture de la chaudière dans le but de permettre le libre passage de la main de l'utilisateur vers le fond de chaudière, cette dernière s'appuyant sur l'extérieur du montant d'échelle.

100 16- Un appareil (tel que défini en 1) caractérisé en ce que ses équipements rétractés se nichent dans le quadrilatère formé par deux barreaux d'échelle contigus et les deux montants d'échelle les reliant et suffisamment dans la profondeur entre le devant et l'arrière de l'échelle, de façon à respecter les fonctions et manœuvres d'échelle, celles de l'utilisateur et son espace corporel, ainsi que le transport et l'entreposage de l'échelle.

105

17- Un appareil portable (tel que défini en 1 et) caractérisé par une manipulation facile, rapide et sécuritaire d'une seule main à installer par le côté utilisateur, et caractérisé par une carcasse qui sert de butée d'approche et d'arrêt dans le but de garantir la position des crochets avant de les relâcher de façon simultanée et indétraquable sur un ou plusieurs barreaux d'échelle et

110 caractérisé par une carcasse qui ne peut se désengager que dans une séquence inverse et intentionnelle en la relevant d'une main pour l'équilibrer et la retirer vers soi et ainsi prête à relocaliser.

18- Un appareil (tel que défini de dans les revendications de là 17 et) pour lequel je 115 revendique le concept et l'ensemble total ou partiel, global ou spécifique de multiplicité et de versatilité des fonctions, ancrages, supports, extensions et applications, fixes et|ou ajustables et|ou permanents et|ou amovibles etjou vissés et|ou quick attach, déployés et|ou rétractés pour un échelle et|ou escabeau et|ou autre support et|ou autres applications ou contre applications qui peuvent ou pourraient en découler ainsi de même pour toute forme d'extrapolation ou 120 intrapolation de cet appareil ou partie de cet appareil et|ou ajout à y être supporté, existant ou à venir incluant un appareil utilisant un seul ou plusieurs matériaux ou compositions de matériaux de fabrication ou de montage.

19- Un appareil fixe et/ou portable, caractérisé par sa versatilité, sa capacité et son adaptabilité 125 à déployer une ou plusieurs fonctions et/ou facilités fixes ou ajustables, permanentes ou amovibles à extensionner vers la droite et/ou vers la gauche et|ou vers l'arrière d'une échelle ou autre support pour s'agripper.

20- Un appareil fixe et/ou portable destiné à une échelle ou autre support et caractérisé pour y 130 greffer, ancrer, nicher, recevoir, fixer, ajuster, déployer, rétracter et|ou entreposer, de multiples équipements à vocations multiples tels: coffrets, plate-forme, extensions, crochets, étaux, treuils, lampes, perceuses, bloc batterie, ordinateur portable, support d'outils et|ou autres de façon sécuritaire fixe et|ou amovible, ajustable, configurable, intrinsèque, permanente et/ou optionnelle.

Description:
Description

*****************

Établi d'Échelle de Sécurité

Caractère général de l'invention

Cette invention est un appareil de sécurité portable destiné à supporter de multiples fonctions dans une échelle afin de libérer les charges que l'utilisateur doit habituellement maintenir. La facilité, la capacité et la versatilité de l'appareil surpassent et transcendent le besoin primaire d'un ouvrage précis ou particulier si ce n'est la sécurité. L'appareil se configure et déploie une multitude de fonctions qui s'adaptent à autant de différentes situations.

Articles et procédés antérieurs

Depuis que l'échelle existe, les années ont vu défiler nombre de crochets, de plateforme et d'appareils de soutien d'outils et matériels dans le but de venir en aide à l'utilisateur d'échelle qui doit se libérer les mains afin de tenir sa propre personne en plus que de pouvoir travailler.

Bien que plusieurs de ces appareils aient atteint le pupitre de la revendication jusqu'à obtenir la note de brevet, aucun n'a atteint la noblesse de la véritable utilité. Aucun ne remplit les besoins multiples ou les besoins soudain et trop souvent imprévus du travail en échelle.

Pour plusieurs de ces appareils on se demande s'il ne vont pas nous lâcher ou bouger au moindre petit coup de vent. Pour le travailleur prudent, c'est augmenter l'insécurité et on les élimine pour le prochain travail. C'est le jour de la direction poubelle. Ils s'y retrouvent tous après avoir fait nuisance dans l'atelier ou le fond du garage.

Le petit dernier que j'ai pu trouver disponible sur le marché en 2010, est le canfix paint can holder patent numéro us 6,431,509. Après avoir testé ce dernier, il termine carrière au bac de récupération. Malgré que j'ai offert gracieusement de le donner, nul ne veut le garder tellement l'appareil inspire la confiance dont sa publicité pourtant se vante. Situation que j'ai déjà auparavant expérimentée avec dix autres de ces tous aussi différents que géniaux appareils. Ma propre expérience couvre près de 50 ans. J'ai souvent, j'ai toujours et j'ai encore payé pour rien.

Plus souvent qu'autrement ils augmentent le risque d'accident en inférant ou en gênant l'environnement d'échelle et son utilisateur. L'installation est ardue ou fastidieuse voire acrobatique et souvent par le derrière de l'échelle. Parfois ça prend les pieds et les mains. Tous comportent des problèmes à différents niveaux et il faut les restabiliser ou les réinventer.

La véritable utilité ou pertinence de ces appareils en est une de papier. J'en viens à me surprendre qu'untel n'ait pu faire breveter un collier étrangleur pour supporter un gallon de peinture à son propre cou et dans le but avoué de répondre au besoin du marché, de trouver des adeptes et d'engranger du profit grâce à de nombreux et poissonneux acheteurs. Et je suis sérieux car il existe un brevet canadien pas dur à trouver et frôlant cette vision: le 2360605. Essayez-le ! Au moindre mouvement, Je vous garantie le danger et dégât. C'est ce que le papier ne dit pas ! La sécurité implorée n'est généralement que pieuse affirmation toute virtuelle et qui part en fumée aussitôt que l'utilisateur est saucé dans le réel et vrai environnement d'échelle aux vecteurs croisés, inter-actifs, et en perpétuel mouvement. Malgré que parfois oui c'est vrai l'appareil est utile; mais seulement dans des cas précis, pointus, ponctuels et stationnaires que l'on peut qualifier de position statique par exemple sur un devis ou sinon à ne pas se bouger d'un iota dans l'échelle. Donc la règle généralisée c'est le syndrome de la performance ronflante et prometteuse alors que l'on tait assidûment l'insatisfaction garantie et le risque d'accident augmenté. Car dans un environnement d'échelle il ne faut surtout pas s'embarrasser d'inutilité. L'idéal c'est d'avoir un maximum de commodité à notre portée et sans être obligé de fouiller ni cafouiller mais en même temps faut- il avoir les mains libres et disponibles. Il faut prévoir l'imprévu.

C'est ainsi que nul appareil n'a survécu l'exigence et la rigueur ni du marché ni du chantier. Aucun n'a résisté à l'usage si ce n'est le temps d'un rêve car chacun est davantage nuisance que commodité. Un fait important à remarquer c'est que la plupart nécessitent une manipulation à deux mains: ce qui n'en laisse pas beaucoup pour se tenir. Le danger est accru. La plupart soit contraignent, soit compliquent, soit interdisent certaines fonctions et manœuvres d'échelle ou celles de l'utilisateur. L'utilisateur doit se conformer et se configurer à l'appareil plutôt que l'appareil à l'utilisateur.

Et c'est ce qui explique en bonne partie que les tablettes et les catalogues des fournisseurs d'échelles sérieux sont vides de ces beaux appareils inventifs dont pourtant plusieurs ont été brevetés revendiquant utilité, sécurité, finesse et technicité. Je répète : davantage nuisance que commodité.

Quand aux tablettes des quincailliers détaillants, qui charissent encore des nouveautés, les dernières en lices sont des sacoches pour tout y foutre. Ce sont de très belles sacoches et plusieurs sont très design. Cependant qu'il est déjà connu fastidieux de fouiller le contenu d'une sacoche, bien placé sur le plancher des vaches, je m'élève à dire qu'une échelle n'est pas le meilleur endroit pour en fouiller une munie de multiples poches afin de s'y retrouver.

****************************

Voilà ce qui constitue et résume la situation de ce qui est antérieur à mon invention.

****************************

L'idée créatrice

J'ai résolu tous les problèmes énumérés plus haut. Et je suis allé au-delà de l'idée du besoin initial et primaire des appareils antécédents.

Premièrement en créant un système d'ancrage invitant pour installer l'appareil par un mouvement naturel et convivial par et vers le devant de l'échelle: « soutenez, poussez, bûtez, lâchez » d'une seule main, impossible à tromper, c'est indétraquable. L'appareil se glisse, solide et stable. L'arrimage de l'appareil à l'échelle ne comporte aucune complexité mécanique pouvant créer une incertitude subséquente. L'appareil est sécurisé.

Pour désinstaller l'appareil, seul un ensemble chronologique de contre mouvement volontaire et intentionné peut retirer l'appareil de ses « gonds » c'est-à-dire de ses barreaux. Il faut d'abord soulever et équilibrer en parallèle aux barreaux, pour ensuite soutenir et pour enfin pouvoir tirer vers soi. Le tout se fait facilement et toujours d'une seule main. L'ancrage ne peut aucunement se désengager soudainement suite à un oubli, une erreur ou à une défaillance mécanique.

Ce système d'ancrage est la base d'un châssis rigide conçu pour recevoir et supporter adéquatement de multiples fonctions, sous appareils, plate-forme, niches, crochets, chaudières et extensions dont certaine partie, ensemble ou composante sont originales de mon invention. Augmentation d'utilité, de capacité et de sécurité. De plus, l'appareil peut être entreposé dans l'échelle sans nuisance aucune. A cet effet, et encore une fois, mon invention transcende le besoin initial de la mono fonction.

L'appareil respecte l'intégralité des fonctions et manoeuvres d'échelle ainsi que celles de l'utilisateur, son espace corporel et son mouvement. Créant pour la première fois une situation plaisante, productive et sécuritaire et une générosité pleine de réserve en commodité et en capacité et exempte d'ambiguïté et de double contrainte. L'invention s'arrime aussi dans un escabeau, sur une cuve de lavage, au dossier d'une chaise, à la rampe d'escalier, etc. Elle est davantage commodité que nuisance. Elle se configure au besoin de l'utilisateur.

Description avec légende

L'appareil illustré comprend (fîg.l et fig.2) une section transversale du haut (20) et une section transversale du bas (26), reliées entre elles par deux sections verticales: l'une à droite (23) et l'autre à gauche, ces dernières dépassent d'environ vingt centimètres le barreau du bas afin d'offrir un pied (38) qui est une butée indétraquable lors de l'approche vers l'échelle.

Cet ensemble forme un quadrilatère destiné à se suspendre à deux barreaux d'échelle contigus par des crochets du haut à droite (10) et à gauche, ainsi que simultanément, par des crochets du bas à droite (28) et à gauche.

L'appareil illustré nous montre des sections transversales et des crochets fabriquées d'une seule pièce. Dans cette construction, les crochets sont sur toute de la longueur: ce qui contribue à la rigidité de la carcasse et qui la munie d'un grand choix pour d'éventuels points d'ancrage (11, 21 , 31 , 40, etc.) ainsi que pour d'autres commodités. De simples trous peuvent aussi servir.

Sur l'illustration, le pied des sections verticales est équipé de taquets à bascule (35), lesquels tournent sur un pivot (37) pour retomber dans un garde de taquet (36). Ces taquets sont peu encombrant, légers, peu dispendieux et très commodes. Ils sont munis d'un creux d'arrêt d'une butée (34) destinés à soutenir l'anse des chaudières que l'on peut charger à souhait. Ces taquets pourraient être installés à divers endroits sur la face de la carcasse et/ou sur l'arrière de cette dernière. Ces taquets peuvent avoir une autre terminaison: par exemple en oeillet qui ouvre et qui ferme.

La construction de l'appareil prévoit ces points d'ancrages sur le dessus (40), sur le devant (11) et/ou sur l'arrière des sections transversales. D'autres sont aussi prévus pour les sections verticales (11,22, 31). Les crochets de l'appareil, principalement le bout des crochets, peuvent tout autant être munis d'attaches diverses, trous, œillets, barrures pour le barreau d'échelle, etc. Ces ancrages sont dans le but de rendre facilement et rapidement disponible des points pour attacher ou détacher divers équipements, appareils, tubes, supports et outils à déployer ou rétracter selon le besoin. Certains sont déjà prévus tandis que d'autres sont à l'étude ou sont à prévoir.

Par exemple un plateau (6) rétractée en fîg.l, est déployée en fig.2. Le mouvement d'ouverture s'effectue sur charnière (7), ce qui retient le pied du plateau tout le long transversal sur une ligne de retenu (9) alors que ce dernier vient s'appuyer en retrait sur l'arrière sur une ligne d'appui (8), obtenant ainsi un arrangement autoportant. En cas de surcharge il est possible d'installer des câbles de retenu de l'arrière du plateau pour s'accrocher vers un barreau supérieur sinon par une tige rigide d'appui vers un barreau inférieur. Le plateau peut être interchangé contre un autre design de plateau ou sinon un autre équipement en manoeuvrant l'attache rapide sise sur point d'ancrage (11) pour retirer le plateau de par sa plaque d'ancrage (18). La design et la grandeur du plateau peuvent varier selon le besoin à satisfaire. Ainsi, le dessin présenté ( fig.2) nous montre un arrangement dont le plateau est un coffret qui déploît son couvercle (4), par une seconde charnière (3) et dont le résultat est un coffret ouvert sinon un plateau agrandi. Ce couvercle de coffret utilise aussi l'attache-rapide afin d'en détacher sa propre plaque d'ancrage (5) et libérer le plateau.

Un pliage de renforcement forme une cavité de renforcement (12) le long de la devanture de la carcasse. Le dessus de ce pliage, qui donne un replat agrandi par dessus le barreau d'échelle, sert à déporter la charnière (7) du plateau vers une ligne (9) de retenu de plusieurs centimètres vers le devant de l'échelle. La cavité formée par pliage de renforcement, sert pour y nicher un quelconque équipement, outil ou tube télescopique selon le besoin. La cavité peut aussi être équipée d'une portière ou d'un bouchon afin d'y ranger des objets. Cette cavité peut varier de grosseur lors de la fabrication. Moins de dix centimètres vers le devant est recommandable pour cause d'interférence ergonomique lors du passage de l'utilisateur dans l'échelle. Quant à la hauteur de ce pliage de renforcement, la marge est davantage.

Un peu plus bas que la cavité de renforcement, un collet d'ancrage (16) se fixe, par attache- rapide à la carcasse, pour un tube télescopique femelle (19) dans lequel s'insère un tube télescopique mâle (15) lequel est muni d'une butée d'arrêt et de retenu (14) cette butée étant goujon, un oeillet, cavité, fixe, variable et/ou avec attache pour retenir, etc..

Le tube femelle est muni d'une goupille de verrouillage (17) à contre-ressort à tirer du bout du doigt afin de la désengager du trou (24) de tube mâle dans lequel le ressort la pousse automatiquement si alignement se présente goupille-trou se présente. L'utilisateur choisi la longueur de tube au besoin.

Le tube mâle devient bisexe si on le fourre dans son intérieur d'un autre tube mâle de la section approprié afin de rallonger davantage. Ce tube mâle supplémentaire sera lui-même équipé de la butée d'arrêt et de retenu ainsi que d'une goupille de verrouillage.

La carcasse de l'appareil peut être équipée de nombreux tubes télescopiques de ce genre. Chacun transportant et déployant commodité, fonction ou équipement choisi. Il est préférable que le tube télescopique placé sous la cavité de renforcement soit légèrement en retrait et toujours plus petit de grosseur à mesure qu'on installe des tubes en descendant plus bas sur la carcasse car plus que l'on descend et plus que l'on s'approche de l'espace corporel de l'utilisateur: c'est-à-dire la ceinture ou les genoux. Par exemple, il est préférable et ergonomique qu'un tube placé sur la traverse du bas soit inférieur à trois centimètres de grosseur.

On constate de par le côté du couvercle du coffret (2) qu'en excluant ce dernier on récupère davantage d'espace pour d'autres tubes télescopiques, équipements ou autres fonctions ou objets. Ces tubes peuvent être ronds, carrés, octos, télescopiques et peuvent être autre que télescopique dans la façon de les rallonger.

Utilisant des points d'ancrage en vertical sur un montant de la carcasse, on peut y fixer un tube vertical muni d'une articulation qui se déploie en section horizontale pour devenir une potence laquelle déploie diverses facilités et supports en extension vers le devant, le côté et l'arrière de l'appareil. Les différents axes de la potence étant ajustables en longueur, munis de cran d'arrêt ainsi que d'élément de retenu pour outil. 95 Pour le transport, l'installation ou le transbordement il est ergonomique de tenir l'appareil par la main courante dans le bas du plateau (39) avec ce dernier rétracté et sécurisé par loquet (25)

Lors de l'installation de l'appareil sur l'échelle, l'utilisateur tient l'appareil d'une seule main par la main courante au bas du plateau (39). Dans un mouvement d'approche, l'appareil se bute 100 alors sous le crochet du haut (10) et simultanément sous le crochet du bas (28). On fait suite au mouvement par une relâche de l'appareil sur deux barreaux d'échelle contigus et par simple gravité. Dans cette position, l'appareil repose sur ses crochets du haut et du bas et répartit la charge entre eux.

105 Seule une séquence inverse, chronologique et intentionnée, peut désintaller l'appareil.

L'utilisateur doit par la même main courante au bas du plateau (39), sinon par tout autre point, soutenir, équilibrer, soulever pour finalement retirer vers soi l'appareil. Le tout est encore effectué facilement et d'une seule main.

110 S'il survient un débalancement de la charge vers la gauche ou vers la droite, et une torsion sur l'appareil, ce dernier transfert une partie de la charge et la répartit sur les rebords verticaux extérieurs (21, 32) ainsi que sur les rebords extérieurs des crochets (13, 30) dans un effort en effet croisé pour s'appuyer et se répartir dans l'intérieur des montants d'échelle, sur lesquels les rebords de l'appareil viennent buter avec pression conséquente à la charge.

115

La figure 5 représente la partie transversale supérieure optionnellement détachable de l'appareil. Cette section autonome, répond à un besoin réduit et est fabriquée amovible du modèle de base principal décrit plus haut sinon de construction indépendante. Cette partie destinée pour un seul barreau est munie d'une butée pour montant d'échelle (1), l'une à droite 120 et l'autre à gauche pour empêcher le renversement, ainsi que d'un contre crochet aussi pour prévenir le renversement mais de droite et de gauche.

Les illustrations et les descriptions présentées plus haut ne sont qu'un maigre exemple des innombrables design possibles de et sur cet appareil ou d'une partie de cet appareil et tout 125 autant des innombrables façons de l'équiper initialement ou subséquemment qui pourraient répondre à des besoins particuliers.

Liste des dessins

Établi d'Échelle de Sécurité

Figure 1 : appareil rétracté

Figure 2: appareil déployé

Figure 3: appareil en vue explosive

Figure 4: appareil pour un seul barreau

Figure 5 : appareil tenu d'une seule main

*********************

La figure 1 est un dessin qui représente l'appareil rétracté vue de face en diagonale.

La figure 2 est un dessin de l'appareil déployé vue de face en diagonale, avec plate forme développée vers l'arrière de l'échelle.

La figure 3 est un dessin qui représente l'appareil vu de face en diagonale, et qui démembre ses équipements par attache-rapide.

La figure 4 est un dessin vu de face en diagonale de la section transversale supérieure, démembrée de l'appareil ou de construction indépendante et destinée pour un seul barreau et autonome.

La figure 5 est un dessin de l'appareil vu de face en diagonale, tenu d'une seule main, et qui suggère le déploiement du plateau ouvert vers l'arrière ainsi que le déploiement partiel d'un tube télescopique et d'un taquet de charge.

Légende numérotée pour les dessins

**********************************

Établi d'échelle de sécurité

1- butée sur le montant d'échelle

2- côté du coffret

3- charnière

4- couvercle du coffret

5- plaque d'ancrage pour attache-rapide

6- plateau

7- charnière

8- ligne d'appui du plateau

9- ligne de retenu et charnière du plateau

10- crochet du haut

11- point d'ancrage

12- cavité de renforcement

13- rebord de crochet du haut

14- butée d'arrêt et de retenu

15- tube télescopique mâle

16- collet d'ancrage

17- goupille de verrouillage à contre-ressort

18- plaque d'ancrage pour attache-rapide

19- tube télescopique femelle

20- section transversale du haut

21- rebord vertical extérieur

22- point d'ancrage

23- section verticale de la carcasse

24- trou pour la goupille de verrouillage

25- loquet pour le plateau

26- section transversale du bas et replat

27- collet d'ancrage

28- crochet du bas

29- butée d'arrêt ou de retenu

30- rebord du crochet du bas

31 - point d'ancrage

32- rebord vertical extérieur

33- creux d'arrêt

34- butée de retenue du taquet

35- taquet à bascule

36- garde du taquet à bascule

37- pivot du taquet à bascule

38- pied de la carcasse

39- main courante et bas du plateau

40- point d'ancrage