Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WORKSHOP CART WITH BUTTON-CONTROLLED ASSISTED STARTING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/167599
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cart having a platform chassis (1) to which a motorized wheel (3, 3a) is fixed, comprising a controller (4) for the operation thereof, controlled by at least one switch (6) located on a manual driving member (5) of the cart, characterized in that the controller (4) only enables operation of the motorized wheel (3, 3a) from the moment at which the switch (6) is activated and for a predetermined period by way of a time-out independent of the state of the switch (6).

More Like This:
JP5283002Transport device
JP2008074537MOVING LIFTER
Inventors:
COUTIER CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/059502
Publication Date:
November 14, 2013
Filing Date:
May 07, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COUTIER IND (FR)
International Classes:
B62B3/06
Foreign References:
DE102009004404A12010-07-15
US2679302A1954-05-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Chariot comportant un châssis de plateforme (1) auquel est fixée une roue motorisée (3,3a) comportant un contrôleur (4) de son fonctionnement, commandé par au moins un interrupteur (6) situé sur un organe (5) de pilotage ma¬ nuel du chariot, caractérisé en ce que le contrôleur (4) n'autorise un fonctionnement de la roue motorisée (3,3a) qu'à partir de l'activation de l'interrupteur (6) et pour une durée déterminée par temporisation indépendante de l'état de l'interrupteur (6).

2. Chariot selon la revendication 1, dans lequel le contrôleur est agencé pour modifier la durée de temporisa¬ tion.

3. Chariot selon la revendication 2, dans lequel la durée de temporisation est modifiable en fonction d'un état de charge de la batterie.

4. Chariot selon la revendication 2, dans lequel la durée de temporisation est modifiable en fonction d'une masse transportée.

5. Chariot selon la revendication 1, dans lequel la roue motorisée est montée sur le chariot pour être déplaça- ble entre une position de contact avec le sol et une posi¬ tion décollée du sol, et le contrôleur est agencé pour pi- loter le moteur de la roue de telle manière que la roue soit en rotation au moment où elle touche le sol et de telle manière que la roue soit également en rotation lors¬ qu'elle quitte le sol.

6. Chariot selon la revendication 1, comportant un timon d'attelage articulé à l'avant de la plateforme entre une position relevée et une position rabattue.

7. Chariot selon la revendication 6, comportant une roue génératrice d'énergie électrique reliée aux batteries et des moyens de détection de la position du timon qui sont reliées à un organe de commande de la roue génératrice pour mettre en service ladite roue génératrice lorsque le timon est en position abaissée et mettre hors service la roue gé¬ nératrice lorsque le timon est en position relevée.

Description:
Chariot d'atelier à démarrage assisté commandé par bouton

La présente invention concerne les chariots de ma ¬ nutention que l'on emploie, par exemple dans les ateliers de montage d'ensembles industriels, pour transporter des composants entre deux lieux (stockage, déstockage, poste de travail, poste de livraison...) où ils sont chargés sur le chariot ou déchargés de ce dernier. Elle concerne également tout moyen de transport de personnes telles que des mala- des, des blessés ou des personnes à mobilité réduite... dans des établissements de soins, ou entre ces derniers et des véhicules spécialisés.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

On connaît des chariots qui sont équipés d'une roue supplémentaire motorisée, rajoutée au chariot déjà pourvu de ses organes de roulement que l'opérateur commande par un interrupteur de l'alimentation du moteur par la batterie associé généralement à un contrôleur qui permet d'optimiser le fonctionnement de cette roue motorisée.

L'invention concerne un mécanisme d'assistance au démarrage mettant en œuvre cette roue motorisée qui procure à l'opérateur une facilité de manœuvre du chariot (ou plus généralement d'une base roulante) tout en respectant un certain nombre de contraintes relatives à la sécurité géné- raie de l'utilisation de ce type de matériel.

OBJET DE L'INVENTION

C'est ainsi que l'invention a pour objet un chariot comportant un châssis de plateforme auquel est fixée une roue motorisée comportant un contrôleur de son fonctionne- ment, commandé par au moins un interrupteur situé sur un organe de pilotage manuel du chariot, caractérisé en ce que le contrôleur n'autorise un fonctionnement de la roue moto ¬ risée qu'à partir de l'activation de l'interrupteur et pour une durée déterminée par temporisation indépendante de l'état de l'interrupteur. Il s'agit là d'un moyen simple pour assurer la sé ¬ curité tant du personnel concerné par ce matériel, des per ¬ sonnes et/ou objets transportés que du matériel lui-même et de son environnement. En effet, le chariot est en perma- nence sous contrôle de son opérateur qui doit réactiver, à la fin de chaque période temporisée, le fonctionnement de la roue, c'est-à-dire au bout d'un trajet que l'on aura dé ¬ terminé pour qu'il soit parcouru sans danger par le chariot pendant la temporisation (de l'ordre de quelques mètres avec une vitesse de l'ordre de quelques kilomètres/heure par exemple) même hors du contrôle de l'opérateur.

De préférence, le contrôleur est agencé pour modi ¬ fier la durée de temporisation.

Avantageusement alors, la durée de temporisation est modifiable en fonction d'un état de charge de la batte ¬ rie et/ou en fonction d'une masse transportée.

Selon un mode de réalisation particulier, la roue motorisée est montée sur le chariot pour être déplaçable entre une position de contact avec le sol et une position décollée du sol, et le contrôleur est agencé pour piloter le moteur de la roue de telle manière que la roue soit en rotation au moment où elle touche le sol et de telle ma ¬ nière que la roue soit également en rotation lorsqu'elle quitte le sol.

Selon une caractéristique particulière, le chariot comporte un timon d'attelage articulé à l'avant de la pla ¬ teforme entre une position relevée et une position rabat ¬ tue .

Avantageusement alors, le chariot comporte une roue génératrice d'énergie électrique reliée aux batteries et des moyens de détection de la position du timon qui sont reliées à un organe de commande de la roue génératrice pour mettre en service ladite roue génératrice lorsque le timon est en position abaissée et mettre hors service la roue gé- nératrice lorsque le timon est en position relevée. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS II sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels la figure unique est une représentation schémati ¬ que de côté partielle d'un chariot selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION A cette figure, on a schématisé partiellement l'avant d'un chariot dont la plateforme ou base roulante 1 est équipée d'organes de roulement 2 et 3. L'organe de rou ¬ lement 3 est ici une roue motorisée connue incluant son mo ¬ teur 3a, des batteries électriques non représentées et un contrôleur 4 du fonctionnement du moteur 3a. Cette roue est ici fixée par une chape classique à la plateforme 1. Il existe des roues sur le marché qui sont articulées au châs ¬ sis qui les porte entre une position hors service, éloignée du sol et une position en service, en contact avec le sol. L'invention s'y applique également.

Le châssis de cette plateforme est équipé d'un or ¬ gane de manœuvre manuelle du chariot sous la forme d'une main courante 5, ou autre, à laquelle est associée un in ¬ terrupteur 6 ici sous la forme d'un basculeur avant (direc ¬ tion A) et arrière (direction B) . Cet interrupteur pourrait avoir la forme d'un ou de deux boutons poussoirs pour com ¬ mander 1 ' aide au démarrage en marche avant et en marche ar ¬ rière du chariot.

Cet interrupteur est relié à l'entrée du contrôleur 4 du moteur 3a. Le contrôleur 4 est programmé de sorte que, au changement d'état (fermeture) de l'interrupteur 6, l'alimentation du moteur 4 est assurée pendant une période de temporisation définie et ce quel que soit l'état de l'interrupteur pendant cette période. Les moyens de cette temporisation sont indiqués en 7 sur le schéma. Au terme de cette temporisation, cette alimentation cesse et l'aide au démarrage s'arrête. Une autre fermeture de l'interrupteur est nécessaire pour reprendre l'aide au démarrage et ainsi de suite. La durée de la temporisation est bien entendu ré ¬ glable en fonction de l'usage du chariot et on peut prévoir de nombreuses variations de cette durée pour adapter la conduite du chariot à tout type d'utilisation.

On notera que dans une version particulièrement simple de l'invention, la puissance du moteur est fixée à sa valeur maximale en permanence. Il en résulte une grande simplicité du contrôleur du moteur.

On peut avoir constaté qu'en l'absence de charge, l'effort manuel de manœuvre du chariot est inférieur à un seuil dicté par l'ergonomie. Mais rien ne peut empêcher, par exemple, que l'opérateur déclenche l'assistance alors qu'elle n'est pas utile. Pour empêcher ce déclenchement qui conduit à une consommation inutile d'énergie, on indique au contrôleur 4 la présence ou non d'une charge sur la plate ¬ forme par un capteur de charge. L'absence de charge inhibe toute mise en service de la roue motorisée.

En variante, on peut détecter la valeur de la charge et agir en conséquence sur les circuits de commande des moyens moteurs d'entraînement pour, par exemple, ajuster la valeur du couple d'assistance à appliquer sur la roue. Ces circuits de commande sont connus en eux-mêmes et compren- nent généralement un contrôleur de l'alimentation en énergie électrique du moteur d'assistance sur le programme du ¬ quel il est possible d'agir pour par exemple modifier des valeurs de consigne enregistrées.

D'autres fonctions peuvent être implémentées dans le contrôleur 4 de la roue motorisée d'assistance au démar ¬ rage. Par exemple, il peut être prévu une progressivité de la mise en service de cette roue afin d'éviter un appel d'énergie trop important au moment du démarrage ou un ajus ¬ tement de la valeur du couple d'assistance en fonction de la vitesse du chariot... On notera que, dans le cas de 1 ' in- vention, l'aide au démarrage est conditionnée à une com ¬ mande de l'opérateur, ceci contrairement à la plupart des véhicules assistés électriquement qui détectent qu'un mou ¬ vement a été directement transmis aux véhicules par l'opé- rateur. Dans le cas d'un chariot d'atelier, attendre l'existence d'un mouvement implique le risque d'imposer un effort ergonomiquement prohibé à l'opérateur pour obtenir ce déplacement.

L' invention est applicable aux chariots qui compor- tent un timon d'attelage articulé à l'avant de la plate ¬ forme dans des paliers. Ce timon peut comporter au niveau de son moyen d'accouplement (anneau, crochet, boîtier, sphère...) des poignées de manœuvre manuelle du chariot. Lorsque le timon est relevé, un taquet qu'il porte latéra- lement vient s'engager entre deux butées montées mobiles sur le chariot et pourvues de capteurs reliés au contrôleur 4. Pour rabattre le timon en position basse (position d'attelage dans un train de chariots), l'opérateur doit manuel ¬ lement escamoter les butées pour extraire le taquet d'entre les butées et abaisser le timon.

Dans cette variante de réalisation, on peut détec ¬ ter la présence ou non du taquet entre les butées pour met ¬ tre respectivement hors ou en service une roue génératrice d'énergie électrique reliée aux batteries et agencée pour fournir de l'énergie électrique lorsqu'elle est forcée à rouler sur le sol. La non présence du taquet entre les bu ¬ tées indique que le timon est abaissé et donc le chariot est dans un train, en convoi, avec un véhicule moteur, ce qui permet le fonctionnement de la roue génératrice pour recharger les batteries. Dans le même temps, il est possi ¬ ble d'actionner un interrupteur général du dispositif d'as ¬ sistance en cas d'absence du taquet de telle manière que la roue motrice ne soit pas activable lorsque le chariot est tracté .

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux mo- des de mise en œuvre décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention tel que définie par les revendications.

Le rechargement des batteries peut notamment être réalisé soit par l'intermédiaire d'une roue génératrice comme indiqué ci-dessus soit par raccordement des batteries à un chargeur relié au secteur.

Avec les chariots dont la ou les roues sont releva- bles, le contrôleur pilote le moteur de la roue de telle manière que la roue soit en rotation au moment où elle tou ¬ che le sol de telle manière que la roue soit également en rotation lorsqu'elle quitte le sol. Bien que cette disposi ¬ tion soit extrêmement avantageuse, il est possible de pilo ¬ ter le moteur de telle manière que la roue ne démarre qu'une fois en contact avec le sol et/ou s'arrête avant de quitter le sol.

Dans le mode de mise en œuvre décrit, la durée de temporisation commandant l'arrêt de l'alimentation du moteur peut avoir une durée modifiable par exemple en fonc- tion d'un état de charge de la batterie ou en fonction de la masse transportée ou du volume transporté (un capteur correspondant doit donc être prévu et relié au contrôleur) .

Il est possible de prévoir en outre une ou plu ¬ sieurs temporisations portant sur un seul paramètre avec plusieurs seuils correspondants ou portant sur plusieurs paramètres. Ainsi, le procédé de l'invention peut mettre en œuvre une première durée de temporisation, débutant après l'activation de la roue motrice à un premier niveau d'énergie (couple et vitesse), à la fin de laquelle le mo- teur est commandé pour fournir un deuxième niveau d'énergie inférieur au premier niveau d'énergie et une deuxième durée de temporisation après laquelle le moteur est commandé pour fournir un troisième niveau d'énergie, inférieur au deuxième niveau d'énergie, et une troisième durée de tempo- risation après laquelle l'alimentation du moteur est inter- rompue. La durée et le nombre de temporisations peuvent être modifiables par exemple en fonction d'un état de charge de la batterie ou en fonction de la masse transpor ¬ tée ou du volume transporté (un capteur correspondant doit donc être prévu et relié au contrôleur) .En variante, le deuxième niveau d'énergie et/ou le troisième niveau d'énergie peut être supérieur ou égal au précédent.

Lorsque le chariot sert simplement de support à un contenant dont un des bords est utilisé comme organe de ma- nipulation de l'ensemble chariot/contenant, il est possible de prévoir sur le chariot un bouton de commande relié au contrôleur et pourvu des moyens de sa fixation amovible sur le contenant.

L' interrupteur 6 peut être associé à un bouton de commande (poussoir, basculant ou rotatif) ou à tout autre élément permettant son actionnement comme une poignée.

L'invention, dans toutes ses variantes, s'applique à un chariot pourvu d'une roue motorisé mue électriquement ou par toute autre source d'énergie, notamment hydraulique.

Le chariot selon l'invention peut avoir une struc ¬ ture différente de celle décrite et par exemple avoir ses roues disposées en losange, la roue motrice étant montée au centre de ce losange. En variante, deux roues motrices ad ¬ jacentes peuvent être montées au centre du losange.