Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WORKSITE LOAD ELEVATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/178588
Kind Code:
A1
Abstract:
An assembly of parts intended to form a worksite load elevator, comprising: at least one support leg (4), designed to be positioned vertically, and having an attachment element (45), a lifting element (81), designed to perform a movement along a longitudinal axis of the support leg (4), a translational element (8), designed to perform a movement along an axis transverse to the support leg (4), characterised in that the assembly of parts further comprises at least one guide rail (6), designed to be transversely attached to at least one support leg (4) and an attachment area corresponding to the attachment element (45) of a support leg (4), and comprising at least two holding sections situated on either side of the attachment area, at least two reinforcement arms (5) each having a first end (55) designed to be attached to the respective holding section of the guide rail (6) and a second end (43) designed to be attached to the support leg (4).

Inventors:
TANTON NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050787
Publication Date:
October 04, 2018
Filing Date:
March 29, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TANTON NICOLAS (FR)
International Classes:
B66C23/20; B66C19/02; B66C23/22
Foreign References:
FR2320892A11977-03-11
DE8908658U11989-10-26
US20020084238A12002-07-04
US20070056922A12007-03-15
US20020084238A12002-07-04
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de pièces destinée à former un monte-charge de chantier, comprenant :

au moins un pied-support (4), conçu pour être positionné verticalement, et possédant un élément de fixation (45),

- un élément de levage (81), conçu pour effectuer un mouvement selon un axe longitudinal au pied-support (4),

- un élément de translation (8), conçu pour effectuer un mouvement selon un axe transversal au pied-support (4),

caractérisé en ce que l'ensemble de pièces comprend en outre :

- au moins un rail de guidage (6), conçu pour être fixé transversalement à au moins un pied-support (4) en une zone de fixation correspondante à l'élément de fixation (45) d'un pied-support (4), et comportant au moins deux sections de maintien situées de part et d'autre de la zone de fixation,

- au moins deux bras de renfort (5) présentant chacun une première extrémité (55) conçue pour être fixée à la section de maintien respective du rail de guidage (6) et une seconde extrémité (43) conçue pour être fixée au pied-support (4).

2. Ensemble de pièces selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un rail de guidage (6) est conçu pour être fixé transversalement à un pied-support (4) au niveau d'une zone de fixation positionnée sensiblement au milieu du rail de guidage (6).

3. Ensemble de pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rail de guidage (6) présente deux sections de maintien positionnées symétriquement de part et d'autre de la zone de fixation, sensiblement sur le premier quart et le dernier quart à partir d'une des extrémités du rail de guidage (6). 4. Ensemble de pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les secondes extrémités (43) de chacun des deux bras de renfort (5) sont conçues pour être fixées au même niveau du pied-support (4).

5. Ensemble de pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rail de guidage (6) présente une rainure en Té (64) qui s'étend le long dudit rail de guidage (6).

6. Ensemble de pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux rails de guidage (6). 7. Ensemble de pièces selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de translation (8) comporte quatre roues (84), destinées à rouler à l'intérieur de la rainure en Té (64), présentant un diamètre sensiblement égal à la longueur de la partie interne de la rainure en Té (64) en vue transversale. 8. Ensemble de pièces selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de translation (8) est un plateau éventuellement équipé d'une source de transport motorisée.

9. Ensemble de pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sommet de l'élément de translation (8) est conçu pour ne pas dépasser du rail de guidage (6) lorsque les roues (84) sont insérées dans la rainure en Té (64).

10. Ensemble de pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de levage (81) est conçu pour être fixé sur l'élément de translation (8).

11. Ensemble de pièces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une barrière de sécurité (7) destinée à être positionnée sur charnière sur ressort de rappel (71) entre les deux pieds-support (4).

12. Monte-charge de chantier (1) positionné au niveau d'une ouverture d'un étage d'un bâtiment comprenant :

- au moins un pied-support (4) positionné verticalement, et possédant un élément de fixation (45),

un élément de levage (81) conçu pour effectuer un mouvement vertical,

un élément de translation(8) conçu pour effectuer un mouvement selon un axe transversal au pied-support (4),

caractérisé en ce que le monte-charge comprend en outre :

au moins un rail de guidage (6) fixé transversalement à au moins un pied-support (4) en une zone de fixation correspondante à l'élément de fixation (45) d'un pied-support (4), et comportant au moins deux sections de maintien situées de part et d'autre de la zone de fixation.

au moins deux bras de renfort (5) présentant chacun une première extrémité (55) fixée à la section de maintien respective du rail de guidage (6) et une seconde extrémité (43) fixée au pied-support (4).

13. Monte-charge de chantier (1) positionné au niveau d'une ouverture d'un étage d'un bâtiment comprenant :

- deux pieds-support (4) positionnés verticalement, et possédant chacun un élément de fixation (45),

un élément de levage (81) conçu pour effectuer un mouvement vertical,

un élément de translation (8) conçu pour effectuer un mouvement selon un axe transversal au pied-support (4),

caractérisé en ce que le monte-charge (1) comprend en outre : deux rails de guidage (6), chacun fixé transversalement à un pied- support (4) en une zone de fixation correspondante à l'élément de fixation (45) d'un pied-support (4), et chacun comportant au moins deux sections de maintien situées de part et d'autre de la zone de fixation.

- au moins deux bras de renfort (5), pour chacun des pieds-support, présentant chacun une première extrémité (55) fixée à la section de maintien respective du rail de guidage (6) et une seconde extrémité (43) fixée au pied-support (4).

Description:
Monte-charge de chantier

L'invention a pour objet un monte-charge de chantier et plus particulièrement un monte-charge de chantier destiné à être installé au niveau de l'étage d'un bâtiment à approvisionner en composants.

On entend par monte-charge un dispositif permettant de transporter verticalement des composants qui peuvent être par exemple des matériaux, des objets, des éléments de cuisine, etc..

Des monte-charge sont utilisés pour approvisionner en composants un chantier situé à un étage d'un bâtiment. Il s'agit de monte-charge mis en place provisoirement. On parle alors de monte-charge de chantier. Ils peuvent être installés par exemple sur un balcon entre deux dalles d'un étage, dans une cage d'escalier, une trémie d'ascenseur, une baie vitrée, ou une fenêtre. Pour limiter les coûts, ils doivent être déplaçables et réutilisables.

Il existe des solutions connues de monte-charge de chantier. L'état de la technique peut être illustré par le document de brevet US2002084238 qui divulgue un monte-charge équipé de quatre pieds-support, d'un rail de guidage, d'un élément de levage monté sur un élément en translation. Ce monte-charge est destiné à être fixé entre deux dalles d'un étage, face à une ouverture au travers de laquelle passe le rail de guidage. Il permet de monter des composants au niveau de l'étage souhaité puis de les transférer à l'intérieur du volume dans lequel est placé le monte-charge.

L'inconvénient posé par ce monte-charge est de nécessiter un espace au sol important au niveau de l'étage du chantier. En effet, la structure de support du rail de guidage est composée de quatre pieds-support qu'il faut placer face à l'ouverture de transfert.

Par ailleurs, la présence des pieds-support, de part et d'autre du rail de guidage, ne permet par la manutention latéralement à l'ouverture des composants, lors de la réception. Les objets doivent uniquement être récupérés face à l'ouverture par laquelle ils ont été transférés.

En outre, le système décrit peut être plié mais il n'est pas prévu pour être démonté entre chaque utilisation. Ainsi le monte-charge peut-être lui-même difficile à monter et à installer à l'étage du chantier.

L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités en proposant un ensemble de pièces destiné à former un monte-charge de chantier, comprenant :

- au moins un pied-support, conçu pour être positionné verticalement, et possédant un élément de fixation, - un élément de levage, conçu pour effectuer un mouvement selon un axe longitudinal au pied-support,

- un élément de translation, conçu pour effectuer un mouvement selon un axe transversal au pied-support,

caractérisé en ce que le monte-charge comprend en outre :

- au moins un rail de guidage, conçu pour être fixé transversalement à au moins un pied-support en une zone de fixation correspondante à l'élément de fixation d'un pied-support, et comportant au moins deux sections de maintien situées de part et d'autre de la zone de fixation.

- au moins deux bras de renfort présentant chacun une première extrémité conçue pour être fixée à la section de maintien respective du rail de guidage et une seconde extrémité conçue pour être fixée au pied-support.

Ainsi, l'ensemble de pièce permet d'assembler, par un seul ouvrier, un monte-charge au niveau de l'étage à approvisionner. Chacune des pièces pèse moins de 25kg afin de les manipuler sans risque de blessures.

Selon une caractéristique de l'invention qu'un rail de guidage est conçu pour être fixé transversalement à un pied-support au niveau d'une zone de fixation positionnée sensiblement au milieu du rail de guidage.

Ainsi la présence d'un seul pied-support par rail de guidage permet de limiter la surface au sol occupée par le monte-charge assemblé. Par ailleurs, sa structure équilibrée permet une mise en place et un démontage rapide par un seul homme. Le pied-support, destiné à être positionné au niveau d'un ouvrant, ne gêne pas la manutention de la charge lors de sa réception. Enfin, la longueur du rail de guidage destiné à être positionné à l'extérieur du bâtiment est sensiblement identique à la longueur du rail de guidage destiné à être positionné l'intérieur de l'étage à approvisionner.

Selon une caractéristique de l'invention le rail de guidage présente deux sections de maintien positionnées symétriquement de part et d'autre de la zone de fixation, sensiblement sur le premier quart et le dernier quart à partir d'une des extrémités du rail de guidage.

Ainsi le rail de guidage est supporté sur l'ensemble de sa longueur, permettant d'augmenter sa résistance mécanique.

Selon une caractéristique de l'invention les secondes extrémités de chacun des deux bras de renfort sont conçues pour être fixées au même niveau du pied-support. Ainsi le moyen de fixation des bras de renforts au pied-support est simplifié. En effet, les bras de renfort sont fixés entre eux en plus d'être fixés au pied- support. Par ailleurs, la résistance du rail de guidage est ainsi homogène sur toute sa longueur.

Selon une caractéristique de l'invention, le rail de guidage présente une rainure en Té qui s'étend le long dudit rail de guidage.

Ainsi le rail possède une cavité qui allège le poids du rail de guidage et permet de faire coulisser l'élément de translation.

Selon une caractéristique de l'invention l'ensemble de comprend deux rails de guidage.

Ainsi le monte-charge forme une arche au milieu de laquelle la charge est transportée, permettant d'augmenter la résistance mécanique de l'ensemble.

Selon une caractéristique de l'invention l'élément de translation comporte quatre roues, destinées à rouler à l'intérieur de la rainure en Té, présentant un diamètre sensiblement égal à la longueur de la partie interne de la rainure en Té en vue transversale.

Ainsi la force exercée par la charge est répartie en quatre points sur deux rails permettant d'augmenter la résistance mécanique de l'ensemble. Par ailleurs, les roues sont maintenues par le rail de guidage permettant un seul axe de déplacement à l'élément de translation.

Selon une caractéristique de l'invention l'élément de translation est un plateau éventuellement équipé d'une source de transport motorisée.

Ainsi, le déplacement de l'élément de translation le long de la rainure du rail de guidage peut être télécommandé ou actionné par un ouvrier au moyen d'une perche.

Selon une caractéristique de l'invention le sommet de l'élément de translation est conçu pour ne pas dépasser du rail de guidage lorsque les roues sont insérées dans la rainure en Té.

Ainsi la hauteur maximale d'une charge pouvant être transportée est optimisée par rapport à l'étage dans lequel se réalisent les travaux. En effet, les rails de guidage peuvent être positionnés au plus près de la dalle supérieure de l'étage à approvisionner, maximisant ainsi la hauteur disponible.

Selon une caractéristique de l'invention l'élément de levage est conçu pour être fixé sur l'élément de translation.

Ainsi le monte-charge n'a qu'un seul câble qui est destiné à monter et à descendre la charge. La mise en place et le démontage du monte-charge sont facilités. Selon une caractéristique de l'invention l'ensemble de pièce comporte une barrière de sécurité destinée à être positionnée sur charnière sur ressort de rappel entre les deux pieds-support.

Ainsi les charges ne sont pas gênées lors de la translation à l'intérieur du bâtiment et la barrière se referme après le passage des charges. La sécurité des ouvriers est augmentée en diminuant le risque de chute accidentelle.

L'invention porte aussi sur un monte-charge de chantier positionné au niveau d'une ouverture d'un étage d'un bâtiment comprenant :

- au moins un pied-support positionné verticalement, et possédant un élément de fixation,

un élément de levage conçu pour effectuer un mouvement vertical,

- un élément de translation conçu pour effectuer un mouvement selon un axe transversal au pied-support,

caractérisé en ce que le monte-charge comprend en outre :

- au moins un rail de guidage fixé transversalement à au moins un pied- support en une zone de fixation correspondante à l'élément de fixation d'un pied- support, et comportant au moins deux sections de maintien situées de part et d'autre de la zone de fixation.

au moins deux bras de renfort présentant chacun une première extrémité fixée à la section de maintien respective du rail de guidage et une seconde extrémité fixée au pied-support.

Ainsi, monte-charge permet de monter une charge au niveau de l'étage à approvisionner puis de la transférer à l'intérieur du bâtiment. Un ouvrier n'a donc pas à se pencher au dessus du vide lors de la réception du chargement. Le risque de chute accidentelle est diminué. Par ailleurs, le monte-charge permet l'acheminement de charges importantes. En effet, le rail de guidage est fixé à un pied-support au moins au niveau d'une zone de fixation et au moins au niveau de deux sections de maintien.

L'invention porte aussi sur un monte-charge de chantier positionné au niveau d'une ouverture d'un étage d'un bâtiment comprenant :

- deux pieds-support positionnés verticalement, et possédant chacun un élément de fixation,

un élément de levage conçu pour effectuer un mouvement vertical,

- un élément de translation conçu pour effectuer un mouvement selon un axe transversal au pied-support,

caractérisé en ce que le monte-charge comprend en outre : - deux rails de guidage, chacun fixé transversalement à un pied-support en une zone de fixation correspondante à l'élément de fixation d'un pied-support, et chacun comportant au moins deux sections de maintien situées de part et d'autre de la zone de fixation.

- au moins deux bras de renfort, pour chacun des pieds-support, présentant chacun une première extrémité fixée à la section de maintien respective du rail de guidage et une seconde extrémité fixée au pied-support.

Ainsi, le monte-charge optimise la charge pouvant être transportée tout en maintenant une structure avec un nombre de pièce limité. La charge maximum pouvant être déplacée est de 1 tonne.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un ou plusieurs modes de réalisation selon la présente invention, donné à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue latérale du dispositif selon l'invention

- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention

- la figure 3 est une vue de face du dispositif selon l'invention

- la figure 4 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention positionnée au niveau d'une ouverture d'un étage d'un bâtiment.

Les figures 1 à 4 représentent un mode de réalisation d'un monte-charge

1 selon l'invention dans sa configuration assemblée et positionnée entre deux dalles 2, 3 d'un étage d'un bâtiment, face à une ouverture. Les différents éléments du monte-charge 1 sont fixés entre eux de manière réversible au moyen d'un système de fixation de type vis-écrou permettant à un ouvrier de passer le monte-charge d'un état « en kit », c'est-à-dire un ensemble de pièces détachées, à un état assemblé, et inversement.

Le monte-charge dans un état « en kit » comprend les pièces suivantes: deux pieds-support 4, deux rails de guidage 6, 4 bras de renfort 5, un élément de translation 8, un élément de levage 81, une barrière de sécurité 7 et une barre de sécurité 62.

Le pied-support 4 est composé d'une première partie 46 qui coulisse dans une deuxième partie 47 afin de régler la hauteur du pied-support 4. Chacune des parties 46, 47 présente sur deux faces en regard l'une de l'autre des alésages 42 régulièrement espacés. Lorsque les deux parties 46, 47 sont en place, elles sont fixées entre elles au moyen une goupille de fixation (non représentée). Ainsi, le pied-support 4 est réglable en hauteur entre 2m et 3m50. Par ailleurs, le pied-support 4 présente à chacune de ses extrémités une plaque de fixation 41, 44 munie de quatre alésages 441.

En outre, le pied-support 4 comprend, en son extrémité 44 destinée à être positionnée en haut lorsque le pied-support 4 est vertical, un élément de fixation 45. L'élément de fixation 45 se présente sous la forme d'une plaque munie d'alésages destinés à recevoir un système vis-écrou.

Le rail de guidage 6 est un rail qui comprend en son centre, une zone de fixation, et en chacune de ses extrémités, une section de maintien. La zone de fixation est munie d'alésages correspondant aux évidements de l'élément de fixation 45 du pied-support 4. La section de maintien est munie d'alésages destinés à recevoir un système vis-écrou.

Par ailleurs, le rail de guidage 6 présente une rainure en Té 64 sur toute sa longueur. Il mesure entre 2m et 3m. Une première extrémité du rail est munie d'un opercule 61. Une seconde extrémité du rail est munie d'une fente 65 sur la face opposée à celle présentant la rainure en Té 64.

Le bras de renfort 5 est une poutre creuse qui comprend une première extrémité munie d'une plaque de fixation 55 dont les alésages correspondent aux alésages de la section de maintien du rail de guidage 6. La seconde extrémité comporte une pièce de fixation 43 munie d'alésages destinés à recevoir un système vis-écrou.

L'élément de translation 8 présente une structure de deux poutres- support 82 disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre et assemblées par deux poutres transversales 83 creuses. Les poutres-support 82 sont munies en leurs extrémités de roues 84. Les poutres transversales 83 supportent un élément de levage 81.

L'élément de levage 81 est un treuil comportant un tambour motorisé sur lequel s'enroule un câble de levage 85. La commande du moteur se réalise à distance au moyen d'une télécommande.

La barre de sécurité 62 est une poutre de longueur égale à la longueur de la poutre-support 82 de l'élément de translation 8 majorée de deux épaisseurs de roues 84. La barre de sécurité 62 présente en ses extrémités un système de vis et boulon 63 d'un diamètre égal à l'épaisseur de la fente 65 du rail de guidage 6.

La barrière de sécurité 7 a une épaisseur de quelques centimètres, une longueur légèrement supérieure à la longueur de la poutre-support 82 de l'élément de translation 8 et une hauteur de 50 centimètres. La barrière de sécurité 7 est munie d'une charnière sur ressort 71. Dans la configuration assemblée du monte-charge 1, les pieds-support 4 sont fixés verticalement entre les deux dalles 2, 3 d'un étage au moyen de chevilles passées dans les alésages 441 des plaques de fixation 44, 41 présentes à leurs extrémités. La fixation entre le pied-support 4 et le rail de guidage 6 se réalise par le boulonnage de l'élément de fixation 45 présent sur le pied-support 4 avec la zone de fixation présente sur le rail de guidage 6. La plaque de fixation 55 des bras de renfort 5 est boulonnée avec la section de fixation du rail de guidage 6. Les pièces de fixation 43 des bras de renfort 5 sont boulonnées entre elles et au pied-support.

Ainsi, le monte-charge de chantier 1 comprend deux ensembles formés d'un rail de guidage 6, d'un pied-support 4 et deux bras de renfort 5. Les deux ensembles sont indépendants l'un de l'autre, symétriques et positionnés en regard l'un de l'autre, de part et d'autre d'une ouverture d'un bâtiment. Les rainures en Té 64 des rails de guidage sont parallèles et en vis-à-vis l'une de l'autre et les extrémités operculées 61 des rails de guidage 6 sont positionnées à l'extérieur du bâtiment.

La distance entre les pieds-support 4 est égale à la distance entre les roues 84 de l'élément de translation 8 qui sont positionnées à l'intérieur de la rainure en Té 64 des rails de guidage 6. Après mise en place de l'élément de translation 8 entre les rails de guidage 6, la barre de sécurité 62 est mise en place au niveau des fentes 65 des deux rails de guidage 6. Ainsi, l'opercule 61 du rail de guidage 6 à une extrémité et la barre de sécurité 62 à la deuxième extrémité servent à retenir l'élément de translation 8. L'élément de translation 8 est déplacé le long des rails de guidage 6 au moyen d'une perche manœuvrée par un ouvrier.

La barrière de sécurité 7 est mise en place au moyen de charnières 71 entre les deux pieds-support 4 de sorte que le sommet de la barrière de sécurité atteigne une hauteur comprise entre lm50 et 70cm de la dalle inférieure 2, par exemple lmlO.

Lorsque le monte-charge 1 est installé, un ouvrier pousse l'élément de translation 8, à l'aide d'une perche, contre les extrémités operculées 61 des rails de guidage 6. Puis il fait descendre le câble de levage 85 au moyen d'une télécommande qui manœuvre le moteur de l'élément de levage 81. La charge 86 est alors attachée au câble 85 de levage puis remontée, jusqu'à l'étage sur lequel est placé le monte-charge 1, en manœuvrant le moteur de l'élément de levage 81. L'ouvrier ramène l'élément de translation 8 à l'aide de la perche jusqu'à l'intérieur du bâtiment de sorte à venir en butée contre la barre de sécurité 62. Pendant la translation de l'extérieur vers l'intérieur, la charge 86 est venue au contact de la barrière de sécurité 7 et l'a repoussée vers l'intérieur. La barrière de sécurité 7 s'est ouverte lors du passage de la charge 86 puis s'est refermée grâce au ressort de rappel 71.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.