Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WRIST-WATCH OR POCKET-WATCH INCLUDING A DISPLAY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/182938
Kind Code:
A1
Abstract:
A wrist-watch or pocket-watch comprises a watch case (2) and a display device having a hinged flap (1) or plurality of flaps (1), each with a substantially planar body portion. The one or more flaps (1) are visible from outside the watch case (2) and are arranged in a dial space under a watch glass on a watch dial, a bottom plate or a bridge. The display device has a flap holder (3) or a plurality of flap holders (3) arranged in the watch case (2), the flap holder(s) (3) extending along a plane (x, y) of the watch dial, the bottom plate or the bridge. Each flap (1) is mounted, relative to the flap holder (3), such that it rotates about an axis parallel to said plane (x, y) in order to move from a first rest position in which the flap (1) is disposed in the plane (x, y) and conceals an information item (4), to a second display position in which the flap (1) is raised relative to the plane (x, y) and exposes the information item (4), wherein the set of flaps exposes a set of information items (4) in the dial space, the or each flap occupying a fraction of the dial space.

Inventors:
MARCU, Jérôme (134 Chemin des Robettes, Choisy, 74330, FR)
Application Number:
IB2017/052201
Publication Date:
October 26, 2017
Filing Date:
April 18, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARCU, Jérôme (134 Chemin des Robettes, Choisy, 74330, FR)
International Classes:
G04C17/00; G04B19/04; G04B19/20
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (Route de Florissant 81, 1206 Genève, 1206, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Montre-bracelet ou montre de poche comprenant une boite de montre (2), et un dispositif d'affichage, le dispositif d'affichage comportant :

- Un clapet (1 ) ou une pluralité de clapets (1 ) articulés comportant chacun une partie de corps de forme essentiellement plate, ledit ou lesdits clapets (1 ) étant visibles de l'extérieur de la boite de montre (2), ledit ou lesdits clapets étant disposés dans un espace cadran sous une glace de montre sur un cadran de montre, une platine ou un pont,

- Un porte-clapet (3) ou une pluralité de porte-clapets (3) agencés dans ladite boite de montre (2), le ou les porte-clapets (3) s'étendant selon un plan (x, y) du cadran de montre, une platine ou un pont, caractérisée en ce que chaque clapet (1 ) est monté à rotation par rapport au porte-clapet (3) autour d'un axe parallèle audit plan (x, y) pour passer d'une première position de repos où le clapet (1 ) est disposé dans le plan (x, y) et où il cache une information (4), à une seconde position d'affichage où le clapet (1 ) est relevé par rapport au plan (x, y) et où il laisse apparaître l'information (4), l'ensemble de clapets laissant apparaître, dans l'espace cadran, un ensemble d'informations (4), le ou chaque clapet occupant une fraction de l'espace cadran.

Montre selon la revendication 1 , dans laquelle chaque clapet (1 ) articulé est articulé à une extrémité ou en son centre.

Montre selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle chaque porte-clapet (3) est disposé sur un cadran.

Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la partie de chaque corps du clapet (1 ) de forme essentiellement plate, dans la position de repos, est à fleur avec le porte-clapet (3) ou s'étend au-dessus du porte clapet (3) ou au-dessous du porte clapet (3).

5. Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle chaque clapet (1 ) a la forme d'une fleur, d'un cœur, d'une tête de mort ou d'une forme géométrique tel un polygone, un carré, un triangle, un rectangle.

6. Montre selon Tune des revendications précédentes, dans laquelle ladite information (4) est inscrite soit sur une face non visible (5) de chaque clapet (1 ) lorsque ledit clapet (1 ) est en position de repos, soit sur une autre partie de la montre cachée par le clapet (1 ) en position de repos, tel un cadran ou un disque agencé sous un cadran.

7. Montre selon l'une des revendications précédentes, comportant des moyens (6) pour déplacer chaque clapet (1 ) de la première position de repos à la seconde position d'affichage où le clapet (1 ) est relevé.

8. Montre selon la revendication 7, dans laquelle lesdits moyens de déplacement (6) comportent un fil, une tringle, et/ou une came.

9. Montre selon l'une des revendications précédentes, comportant des moyens de maintien (7) d'un clapet (1 ), dans sa position de repos et/ou dans sa position relevée.

10. Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'information (4) cachée par un clapet indique une information horaire.

1 1 . Montre selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle ladite information (4) horaire est une première information horaire par exemple des heures, alors que la montre comporte en outre un indicateur d'une autre information horaire telle que les minutes.

12. Montre selon la revendication 1 1 , dans laquelle ledit indicateur d'une autre information horaire comporte une aiguille (9) qui se déplace par rapport à une échelle.

Description:
MONTRE-BRACELET OU MONTRE DE POCHE INCLUANT UN DISPOSITIF

D'AFFICHAGE

La présente invention se rapporte à une montre-bracelet ou montre de poche comprenant une boite de montre, et un dispositif d'affichage original, notamment un dispositif d'affichage à clapets.

Il existe dans l'état de la technique des montres bracelets comportant des dispositifs d'affichage notamment de l'heure possédant des caractéristiques originales se démarquant des affichages analogiques traditionnels, lesquels comporte pour la plupart du temps une aiguille des heures et une aiguille des minutes coaxiales au centre du mouvement.

CH704602 décrit une pièce d'horlogerie comportant un module d'affichage destiné à afficher une suite de caractères alphanumériques et/ou images à différents instants. Le module d'affichage comprend une plateforme agencée pour être actionnée en rotation autour d'un axe ainsi que plusieurs mobiles agencés sur la plateforme de manière à ce que chaque mobile tourne sur lui-même tout en orbitant autour de l'axe de rotation de ladite plateforme lorsque celle-ci est actionnée en rotation. Le module d'affichage comporte en outre plusieurs ailettes agencées sur chaque mobile pour venir se positionner tour à tour au centre du module d'affichage. Chaque ailette de chaque mobile est actionnée pour être orientée dans un plan substantiellement identique au centre du module d'affichage et de manière adjacente les unes par rapport aux autres afin de former une unité d'affichage centrale. Chaque ailette comporte une partie d'un caractère alphanumérique ou d'une image de manière à ce que l'unité d'affichage centrale, formées par plusieurs ailettes, puisse afficher, à chaque instant, un des caractères alphanumériques et/ou images.

EP1705535 décrit une pièce d'horlogerie à mécanisme indicateur d'une période de temps comportant un mobile solaire entraîné à raison d'un tour par multiple de cette période de temps, des mobiles planétaires dont les axes de rotation respectifs sont équidistants autour de l'axe de rotation du mobile solaire, une croix de Malte solidaire et coaxiale de chaque mobile planétaire et dont les surfaces externes des bras triangulaires sont conformées pour venir en prise avec une surface de verrouillage et un doigt d'entraînement disposé dans un dégagement de ladite surface de verrouillage, sur la trajectoire décrite par une division radiale de chaque croix de Malte lorsque celle-ci est en prise avec ladite surface de verrouillage, pour l'entraîner pas à pas autour de son axe de rotation en regard dudit dégagement, une pluralité de chiffres répartis sur lesdits mobiles planétaires à égales distances angulaires correspondant à leur pas d'entraînement et répartis pour indiquer une succession déterminée desdites périodes de temps, à chaque tour du mobile solaire et sur une distance angulaire de sa trajectoire correspondant à celle séparant lesdits mobiles planétaires.

Une autre solution pour un affichage original est l'emploi de volets. Des affichages à volets sont connus dans l'art antérieur, en particulier pour leur utilisation dans les aéroports, les stations, ou les horloges. Le brevet FR1269457 propose un affichage constitué de cylindres à volets mobiles contenant un nombre quelconque de volets. Ces modèles montrent des informations dans une orientation verticale et, par gravité, des volets inférieurs sont maintenus vers le bas et restent en position. Des volets supérieurs peuvent s'appuyer contre des cliquets, le poids du cliquet fournissant une force suffisante pour empêcher une rotation sous l'effet de son propre poids. Un tel affichage ne peut pas être incorporé dans une montre-bracelet.

Le but de la présente invention est de proposer un dispositif d'affichage original pour l'indication d'une information, notamment des heures, offrant différentes possibilités d'affichage des heures.

Conformément à l'invention, une montre-bracelet ou montre de poche comprend une boite de montre, et un dispositif d'affichage comprenant un clapet ou une pluralité de clapets articulés comportant chacun une partie de corps de forme essentiellement plate, ledit ou lesdits clapets étant visibles de l'extérieur de la boite de montre. Le ou les clapets sont disposés dans un espace cadran, sous une glace de montre, sur un cadran de montre, une platine ou un pont. Le dispositif d'affichage comprend en outre un porte-clapet ou une pluralité de porte-clapets agencés dans ladite boite de montre, le ou les porte-clapets s'étendant selon un plan (x,y) du cadran de montre, une platine ou un pont. Chaque clapet est monté à rotation par rapport au porte-clapet autour d'un axe parallèle audit plan (x,y) pour passer d'une première position de repos où le clapet est disposé dans le plan (x, y) et où il cache une information, à une seconde position d'affichage où le clapet est relevé par rapport au plan (x, y) et où il laisse apparaître l'information, l'ensemble de clapets laissant apparaître, dans l'espace cadran, un ensemble d'informations, le ou chaque clapet occupant une fraction de l'espace cadran.

Dans une forme d'exécution, chaque clapet articulé est articulé à une extrémité ou en son centre voire ou à une autre partie du corps du clapet.

Le porte-clapet peut être un cadran, une platine ou un pont voire même une combinaison de ces éléments avec par exemple un clapet sur un cadran et un clapet sur une platine de montre.

Dans une forme d'exécution, la partie de corps du clapet de forme essentiellement plate, dans la position de repos, est à fleur avec le porte-clapet ou s'étend au-dessus du porte clapet ou en-dessous du porte clapet.

En fonction de l'esthétique souhaitée, le clapet a la forme d'une fleur, d'un cœur, d'une tête de mort ou d'une forme géométrique tel un polygone, un carré un triangle ou un rectangle. Ces formes de clapets peuvent être combinées voire complétées par d'autres formes ou tout autre objet de décoration.

Dans une forme d'exécution, l'information est inscrite soit sur une face non visible du clapet lorsque ledit clapet est en position de repos, soit sur une autre partie de la montre cachée par le clapet en position de repos, tel un cadran ou un disque agencé sous un cadran. Dans une forme d'exécution, la montre comprend des moyens pour déplacer le clapet de la première position de repos à la seconde position d'affichage où le clapet est relevé. Les moyens de déplacement peuvent par exemple comporter un fil, une tringle, et/ou une came.

Dans une autre forme d'exécution, les moyens de déplacement peuvent être assurés par la simple gravitation naturelle qui permettrait donc de passer de la première position de repos à la seconde position d'affichage où le clapet est relevé et inversement.

Dans une forme d'exécution, la montre comporte des moyens de maintien de chaque clapet, dans sa position de repos et/ou dans sa position relevée. Dans une forme d'exécution préférentielle, l'information cachée par un clapet indique une information horaire, comme par exemple les heures ou les minutes.

Dans une autre forme d'exécution, l'information cachée par un clapet indique une autre information que l'heure, comme par exemple, un quantième, ou fournir un affichage alphabétique, montrant par exemple une pluralité de noms de lieux, ou une pluralité de noms des mois de l'année voire même une illustration.

L'information horaire peut être une première information horaire par exemple des heures, la montre comportant en outre une aiguille, se déplaçant par rapport à une échelle, indiquant une autre information horaire telle que les minutes. Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d'exécution données uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue de face d'une montre-bracelet selon une première exécution de l'invention ; - La figure 2 représente une vue en perspective d'une montre-bracelet selon une seconde forme d'exécution de la présente invention ;

- La figure 3 représente une vue de côté partielle d'un clapet en position de repos agencé sur un cadran de montre et des moyens de déplacement et de maintien du clapet ; - La figure 4 représente une vue de côté partielle d'un autre clapet en position de repos agencé sur un cadran de montre et des moyens de déplacement du clapet ;

- La figure 5 représente une vue de côté partielle d'encore un autre clapet, en position semi-ouverte, agencé sur une platine de montre ; et - La figure 6 représente une vue partielle d'une montre-comportant douze clapet animés par des cames et un arbre à cames.

Comme illustré à la figure 1 , une montre-bracelet comporte un premier affichage déporté 10 comportant deux aiguilles 9 indiquant l'information des heures et des minutes. La montre bracelet comporte en outre un dispositif d'affichage comprenant un clapet 1 en position ouverte, de forme arrondie, articulé comportant une partie de corps de forme essentiellement plate. Le clapet 1 est visible de l'extérieur de la boite de montre 2 à travers une glace 8. Un porte-clapet 3, sous forme d'un cadran de montre, est agencé dans la boite de montre 2, le cadran 3 s'étendant selon un plan (x, y).

Le clapet 1 est monté à rotation par rapport au cadran 3 autour d'un axe parallèle audit plan (x, y) pour passer d'une première position de repos (non représentée) où le clapet 1 est disposé dans le plan (x, y) et où il cache une information 4, à une seconde position d'affichage où le clapet 1 est relevé (figure 1 ) par rapport au plan (x, y) et où il laisse apparaître l'information 4 représentant dans cet exemple la réserve de marche.

On voit que le clapet 1 occupe une petite fraction de l'espace cadran, en l'occurrence le clapet occupe moins de 1 /10 voire 1 /1 2 de l'espace cadran. Comme illustré à la figure 1 , une montre-bracelet comporte un premier affichage déporté 10 comportant deux aiguilles 9 indiquant l'information des heures et des minutes. La montre bracelet comporte en outre un dispositif d'affichage comprenant un clapet 1 articulé comportant une partie de corps de forme essentiellement plate. Le clapet 1 est visible de l'extérieur de la boite de montre 2 à travers une glace 8. Un porte-clapet 3, sous forme d'un cadran de montre, est agencé dans la boite de montre 2, le cadran 3 s'étendant selon un plan (x, y).

Comme illustré à la figure 2, une montre-bracelet comporte un premier affichage déporté 12 comportant une aiguille 9 indiquant sur une échelle l'information des minutes. La montre bracelet comporte en outre un dispositif d'affichage comprenant douze clapets 1 articulés comportant chacun une partie de corps de forme essentiellement plate. Chaque clapet 1 est visible de l'extérieur de la boite de montre 2 à travers une glace 8. Un porte-clapet 3, sous forme d'un cadran de montre, est agencé dans la boite de montre 2, le cadran 3 s'étendant selon un plan (x, y). Chaque clapet 1 est monté à rotation par rapport au cadran 3 autour d'un axe parallèle audit plan (x, y) pour passer d'une première position de repos où le clapet 1 est disposé dans le plan (x, y) et où il cache l'information 4 des heures, à une seconde position d'affichage où le clapet 1 est relevé par rapport au plan (x, y) et où il laisse apparaître l'information 4 des heures.

Dans l'exemple illustré à la figure 1 , l'ouverture et la fermeture du clapet 1 se font à la demande alors que dans l'exemple illustré à la figure 2, les clapets 1 s'ouvrent et se referment tour à tour de manière à ce que le seul clapet qui soit ouvert affiche l'heure courante.

Dans ces deux exemples illustrés aux figures 1 et 2, le clapet 1 articulé est articulé à une extrémité. La figure 3 illustre un exemple de clapet 1 en position de repos agencé sur un cadran 3 de montre et des moyens de déplacement, sous forme de came 6, et de maintien 7 du clapet 1 sous forme d'un ressort. La came 6 est agencée, en se déplaçant dans le sens A, pour déplacer le clapet 1 de la première position de repos à la seconde position d'affichage où le clapet 1 est relevé. La figure 4 illustre un autre exemple de clapet 1 visible à travers une glace 8, en position de repos, agencé sur un cadran 3 de montre et des moyens de déplacement, sous forme de came 6 agencée, en se déplaçant dans le sens A, pour déplacer le clapet 1 de la première position de repos à la seconde position d'affichage où le clapet 1 est relevé. Dans l'exemple illustré à la figure 3, la partie de corps du clapet 1 de forme essentiellement plate, dans la position de repos du clapet 1 s'étend au-dessus du cadran 3 alors que dans l'exemple illustré à la figure 4, la partie de corps du clapet 1 de forme essentiellement plate, dans la position de repos du clapet, est à fleur avec le cadran 3. Comme illustré à la figure 5, un clapet 1 , en position semi-ouverte, est agencé sur une platine 3 de montre, et un autre clapet peut être disposé sur le cadran. Dans cet exemple, il serait donc possible de positionner des clapets 1 à des hauteurs différentes.

Comme illustré à la figure 6, une montre comporte douze clapets, correspondant aux heures de un à douze, les clapets étant répartis de manière symétrique par rapport à un arbre à cames 1 3. Des cames 6 sont disposées perpendiculairement à l'arbre à cames 13. L'arbre à cames 13 est entraîné par un mécanisme du mouvement horloger (non illustré), qui pilote des palpeurs 14 qui actionnent les clapets 1 disposés sous la glace de montre (non illustré). Les cames 6 et les palpeurs 14 sont agencés parallèlement les uns par rapport aux autres. Une aiguille des minutes peut être agencée, par exemple dans l'espace 15 du cadran de montre voire ailleurs, comme par exemple à la périphérie du cadran.

Il va de soit que l'invention n'est pas limitée aux modes d'exécutions décrits ci- dessus mais qu'elle englobe, au contraire toutes les variantes d'exécution. A titre d'exemple, les moyens de déplacement du clapet peuvent être mécanique ou électronique, tout comme le mouvement d'horlogerie incorporé dans la montre- bracelet.