Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
YOKE FOR PEDAL ASSEMBLY WITH SCRAPER RING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/015768
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pedal assembly yoke (10) connected to a vehicle bulkhead, said yoke (10) carrying a shaft (20) on which are mounted at least one pedal (30) and at least one ring (60), the latter located in such a way as to be adjacent to the universal joint (50) of the steering column of said vehicle. The invention also relates to a vehicle comprising such a yoke.

Inventors:
SITBON ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051493
Publication Date:
February 11, 2010
Filing Date:
July 24, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
SITBON ARNAUD (FR)
International Classes:
B60R21/09; G05G1/32
Foreign References:
JP2005075273A2005-03-24
JPH1086829A1998-04-07
EP1555187A22005-07-20
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Chape de pédalier (10) solidarisée sur un tablier de véhicule, ladite chape (10) supportant un axe (20) sur laquelle sont montées au moins une pédale (30) et au moins une bague (60) située de manière à se trouver en regard du cardan (50) de la colonne de direction dudit véhicule.

2. Chape de pédalier (10) selon la revendication 1 , sur laquelle la bague (60) est maintenue en translation sur l'axe par au moins un moyen de maintien de ladite bague (60).

3. Chape de pédalier (10) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, supportant un axe (20) sur lequel sont montées au moins une pédale de frein (30) et une pédale d'embrayage (40).

4. Chape de pédalier (10) selon la revendication 3, dans laquelle la bague (60) est située entre les deux pédales (30, 40).

5. Chape de pédalier (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, sur laquelle la bague (60) est maintenue en translation sur l'axe (20) d'un coté par une pédale (30 ou 40), et de l'autre par la chape (10) ou par une autre pédale (30 ou 40).

6. Chape de pédalier (10) selon la revendication 5, sur laquelle la bague (60) et au moins une pédale adjacente sont montées sur un manchon venant entourer l'axe (20).

7. Chape de pédalier (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, sur laquelle la bague (60) est en un matériau rigide.

8. Chape de pédalier (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, sur laquelle la bague (60) est en plastique.

9. Véhicule comprenant une chape (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

Description:
Chape de pédalier avec bague de ripage

L'invention concerne une chape de pédalier. Plus particulièrement, l'invention concerne une chape de pédalier pour véhicule automobile. Encore plus particulièrement, l'invention concerne une chape de pédalier avec bague de ripage.

Actuellement, une chape de pédalier de véhicule automobile présente un axe supportant au moins une pédale en rotation sur ce dernier. Lors d'un impact violent à l'avant du véhicule, dans le cas d'un accident par exemple, l'avant du véhicule à tendance à avancer, entrainant le tablier et la chape de pédalier fixée sur ce dernier vers l'habitacle. L'axe de la chape de pédalier vient alors crocheter dans le cardan de la colonne de direction, faisant avancer cette dernière vers le conducteur, présentant alors un danger pour celui-ci.

L'invention consiste à créer une chape de pédalier d'un véhicule automobile ne représentant pas de danger pour le conducteur en cas d'impact sur l'avant du véhicule.

Selon un premier aspect de l'invention, il s'agit d'une chape de pédalier solidarisée sur un tablier de véhicule, ladite chape supportant un axe sur laquelle sont montées au moins une pédale et au moins une bague située de manière à se trouver en regard du cardan de la colonne de direction dudit véhicule. La bague est destinée à faire riper la chape de pédalier sur le cardan de la colonne de direction dans le cas ou le tablier avancerait dans l'habitacle sous l'effet d'un choc violent provoqué à l'avant du véhicule.

En particulier, la bague est maintenue en translation sur l'axe par au moins un moyen de maintien de ladite bague. Le moyen de maintien peut être une bague montée serrée sur l'axe ou encore une goupille ou encore un clip venant dans une rainure réalisée dans l'épaisseur de l'axe. L'homme du métier pourra envisager tout dispositif connu pour empêcher la translation de la bague.

Toujours selon l'invention, il s'agit d'une chape de pédalier supportant un axe sur lequel sont montées au moins une pédale de frein et une pédale d'embrayage. L'invention est adaptée à tout type de montage présentant un axe en regard d'un cardan et pour lequel on voudrait empêcher que l'axe entre en contact avec le cardan dans le cas d'un mouvement de l'une de ces deux pièces vers l'autre. Avantageusement, la bague est située entre les deux pédales.

En particulier, la bague est maintenue en translation sur l'axe d'un coté par une pédale, et de l'autre par la chape ou par une autre pédale.

Avantageusement, la bague et au moins une pédale adjacente, par exemple la pédale d'embrayage, sont montées sur un manchon venant entourer l'axe. Le manchon portant la pédale et la bague facilite le montage de ces dernières sur la chape de pédalier.

Idéalement, la bague est en un matériau rigide afin de permettre à l'ensemble chape de pédalier de riper sur le cardan. Avantageusement, la bague est en plastique permettant d'obtenir une bague rigide et légère à moindre coût. L'homme du métier pourrait bien évidemment envisager de la réaliser en tout autre matériau présentant sensiblement la même caractéristique de rigidité tel que du métal.

L'invention concerne en outre un véhicule comprenant une chape telle que décrite précédemment.

L'invention est maintenant décrite en faisant référence aux dessins, non limitatifs, dans lesquels :

La figure 1 est une vue d'ensemble d'une chape de pédalier selon la présente invention ;

La figure 2 est une vue d'ensemble semi-éclatée de la chape de pédalier représentée sur la figure 1.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, il s'agit d'une chape de pédalier 10 solidarisée sur un tablier de véhicule (non représenté). Dans notre exemple, la chape est solidarisée par l'intermédiaire de trois orifices dont deux 11 et 12 visibles sur la figure 1, positionnés sur des goujons filetés soudés sur le tablier du véhicule. L'ensemble est maintenu par trois écrous dont deux 11' et 12' visibles sur la figure 2. La chape de pédalier 10 supporte un axe 20 sur laquelle sont montées une pédale de frein 30, une pédale d'embrayage 40 et une bague 60. La bague 60 se situe en regard du cardan 50 de la colonne de direction du véhicule. L'axe 20 est maintenu en position par un écrou 20' vissé d'un coté, l'autre étant soit maintenu par un écrou vissé, soit maintenu par tout autre moyen envisagé par l'homme du métier.

Du fait de la position de la bague 60 en regard du cardan 50 de la colonne de direction, lors d'un choc sur l'avant du véhicule, par exemple un choc frontal, ayant pour effet de faire reculer le tablier vers l'habitacle, entrainant la chape de pédalier 10 qui se rapproche alors du cardan 50, la bague 60 faisant riper la chape sur ledit cardan 50, vers le bas ou vers le haut, empêchant alors la colonne de direction d'avancer vers le conducteur.

Dans l'exemple représenté, la bague 60 est maintenue d'un coté par la flasque intérieure 13 de la chape de pédalier et de l'autre par une bague de maintien 21 sertie sur l'axe 20. La pédale d'embrayage 40 est alors maintenue entre la bague de maintien 21 et une autre bague de maintien 22 jouxtant une flasque extérieure 14 de la chape de pédalier 10.

Selon un mode d'assemblage particulier, on solidarise sur un manchon, non représenté, ayant une longueur similaire à l'espacement entre la flasque extérieure 14 et la flasque intérieure 13 une bague de maintien 22 par sertissage, soudage ou collage. On vient ensuite positionner la pédale d'embrayage 40 puis une autre bague de maintien 21 , solidarisée selon le même principe que la bague 22. Enfin on positionne la bague 60 sur le dit manchon.

Ensuite, l'axe 20 est mis en place au travers de l'orifice pratiqué à cet effet dans la flasque extérieure 14, puis dans le manchon assemblé préalablement, puis dans l'orifice pratiqué dans la flasque 13, puis dans la pédale de frein 30 et enfin dans l'orifice pratiqué à cet effet dans la flasque extérieure 15.

Par la suite, les écrous sont vissés à chaque extrémité de l'axe 20 afin de le maintenir en translation.

Subséquemment, on solidarise la chape de pédalier 10 sur le tablier du véhicule puis on relie chaque pédale 30, 40 à ses organes de commande, non représentés.

Dans notre exemple, la section externe de la bague 60 est cylindrique mais l'homme du métier pourrait envisager une autre section permettant de faire glisser la bague 60, et donc la chape de pédalier, sur le cardan 50 de la colonne de direction.