Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADVERTISING DISPLAY MODULE FOR ROAD SAFETY BARRIER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/180863
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an advertising display module for a road safety barrier (40) formed of a metal profile member extending in a longitudinal direction (L) and comprising at least one central groove (41) and two lateral ribs (42, 43), the display module being characterised in that it comprises: a longitudinal filling insert (11) of substantially trapezoidal cross-section, configured so as to be able to be housed in the central groove (41) of the barrier; longitudinal hollow cores (16, 17, 18, 19) formed in the filling insert (11); magnets (30, 31, 32, 33) housed in the longitudinal hollow cores (16, 17, 18, 19) so as to enable the retention, by magnetisation, of the filling insert (11) in the central groove (41) of the safety barrier; a flat surface for receiving an advertising display (48) formed by an outer surface of the insert (11).

Inventors:
GROSSET RÉMI (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/056220
Publication Date:
September 16, 2021
Filing Date:
March 11, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EURL HELIAGE (FR)
International Classes:
G09F7/04; E01F9/669; E01F15/02; G09F7/08; G09F7/18; G09F19/22
Foreign References:
FR2451606A11980-10-10
DE202010009228U12010-08-26
KR101021971B12011-03-16
FR1567601A1969-05-16
JP3014732U1995-08-15
Attorney, Agent or Firm:
BRINGER IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module d’affichage publicitaire pour glissière (40) de sécurité routière formée d’un profilé métallique s’étendant le long d’une direction longitudinale (L) et comprenant au moins une rainure centrale (41) et deux nervures latérales (42, 43) s’étendant chacune en saillie d’un plan vertical (P) tangent au fond de la rainure centrale en direction de la voie de circulation routière bordée par cette glissière, ledit module d’affichage étant caractérisé en ce qu’il comprend :

- une garniture de remplissage (11) longitudinale de section transversale sensiblement trapézoïdale, configurée pour pouvoir être logée dans ladite rainure centrale (41) de ladite glissière de sécurité et présentant une première base (12) en regard du fond de la rainure centrale (41), une fois la garniture logée dans ladite rainure centrale, et une deuxième base (13) opposée s’étendant entre les sommets desdites nervures (42, 43),

- des noyaux creux (16, 17, 18, 19) longitudinaux formés dans la garniture de remplissage (11) au voisinage des extrémités latérales desdites bases (12, 13) de ladite garniture de remplissage,

- des aimants (30, 31, 32, 33) logés dans lesdits noyaux creux (16, 17, 18, 19) longitudinaux de manière à permettre le maintien par aimantation de ladite garniture de remplissage (11) dans ladite rainure centrale (41) de ladite glissière de sécurité,

- une surface plane de réception d’un affichage publicitaire (48) formée par ladite deuxième base (13) de ladite garniture (11) qui s’étend sensiblement entre les sommets desdites nervures de ladite glissière lorsque ladite garniture de remplissage (11) est logée dans ladite rainure centrale.

2. Module d’affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque noyaux creux (16, 17, 18, 19) longitudinal reçoit une pluralité d’aimants (30, 31, 32, 33) régulièrement répartis à l’intérieur du noyau creux et espacés l’un de l’autre d’une entretoise pour empêcher tout déplacement des aimants à l’intérieur des noyaux.

3. Module d’affichage selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite garniture de remplissage (11) comprend en outre au moins un évidement (21, 22, 23) longitudinal dont la section transversale est conformée à un élément de boulonnerie (45) de ladite glissière.

4. Module d’affichage selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comprend au moins trois évidements (21, 22, 23) longitudinaux agencés respectivement dans la première base (12) et sur chacune des deux parois latérales (14, 15) inclinées de ladite garniture de remplissage reliant deux à deux lesdites bases.

5. Module d’affichage selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits noyaux creux (16, 17, 18, 19) longitudinaux sont agencés de part et d’autre des évidements (21, 22, 23) longitudinaux de manière à ce que lesdits aimants (30, 31, 32, 33) logés dans lesdits noyaux creux puissent maintenir par aimantation la garniture de part et d’autre des évidements longitudinaux.

6. Module d’affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque évidement (21, 22, 23) est délimité par une paroi souple adaptée pour pouvoir être étirée de part et d’autre desdits éléments de boulonnerie de la glissière de sécurité pour adapter la zone d’aimantation définie par la position des noyaux (16, 17, 18, 19) creux.

7. Module d’affichage selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite garniture de remplissage (11) comprend en outre au moins une aile latérale configurée pour pouvoir s’étendre au-delà du sommet d’une nervure (42, 43) de la glissière, lorsque ledit module est logé dans ladite rainure centrale (41) de la glissière, de manière à permettre de combler un espace inter-glissières d’un rail de sécurité formé d’au moins deux glissières superposées.

8. Module d’affichage selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite garniture de remplissage (11) est en élastomère.

9. Module d’affichage selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens lumineux, du type diodes électroluminescentes, agencés sur ladite surface plane de réception d’un affichage publicitaire.

10. Glissière de sécurité routière formée d’un profilé métallique s’étendant le long d’une direction longitudinale (L) et comprenant au moins une rainure centrale (41) et deux nervures latérales (42, 43) s’étendant chacune en saillie d’un plan vertical (P) tangent au fond de la rainure centrale (41) en direction de la voie de circulation routière bordée par cette glissière, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins un module (10) d’affichage selon l’une des revendications 1 à 9 logé dans ladite rainure centrale.

11. Glissière de sécurité routière selon la revendication 10, caractérisée en ce qu’elle comprend une pluralité de modules (10) d’affichage logés bout à bout dans ladite rainure centrale.

Description:
MODULE D’AFFICHAGE PUBLICITAIRE POUR GLISSIERE DE

SECURITE ROUTIERE

Domaine technique de l’invention

L’invention concerne un module d’affichage publicitaire pour glissière de sécurité routière bordant un axe de circulation. L’invention s’applique tout particulièrement aux glissières de sécurité routière bordant les circuits automobiles, notamment les circuits automobiles urbains.

Arrière-plan technologique

Il est fréquent que les voies de circulation routières, notamment celles destinées à former au moins une partie d’un circuit urbain d’une course automobile, soient équipées de glissières de sécurité destinées à empêcher les véhicules de quitter la voie de circulation en cas d’accident.

Une telle glissière de sécurité est typiquement formée d’un ou plusieurs profilés métalliques superposés comprenant chacun au moins une rainure centrale et deux nervures latérales séparées par ladite rainure centrale et s’étendant chacune en direction de la voie de circulation routière bordée par cette glissière. Cette forme spécifique de la glissière de sécurité permet, en cas d’accident, d’absorber l’énergie du choc du véhicule contre la glissière par déformation des nervures latérales. Une telle glissière présente donc une forme de W inversé, les pointes du W formant les sommets des nervures, et l’espace inter pointes formant la rainure centrale.

Dans le cas de courses automobiles empruntant une telle voie de circulation, il est connu de disposer des panneaux ou bâches publicitaires sur les glissières de sécurité pour faire la promotion des partenaires commerciaux de l’épreuve sportive.

Ces panneaux ou bâches publicitaires sont en général collés sur les glissières ou fixés par des sangles ou tous moyens équivalents.

En pratique, les opérations de fixation des panneaux ou bâches publicitaires sur les glissières de sécurité sont des opérations longues et assez complexes pour que les panneaux ou bâches soient bien fixés sur les glissières du fait de la forme spécifique de la glissière de sécurité évoquée ci-dessus. Ces opérations de fixation sont davantage contraignantes pour les rails de sécurité formés de plusieurs glissières superposées les unes aux autres et destinées à recevoir des panneaux d’affichage de grandes dimensions.

En pratique, ces opérations de fixation nécessitent des colles, des sangles, des ancrages au sol (dans le cas de bâches publicitaires), des visseuses, des éléments de boulonneries, etc.

En particulier, dans le cas d’une bâche publicitaire montée sur une glissière de sécurité, il convient de bien la tendre pour qu’elle ne flotte pas entre les nervures pour d’une part pouvoir être visible par les spectateurs ou téléspectateurs et pour d’autre part ne pas présenter un risque pour les pilotes automobiles (risque de détachement de la bâche publicitaire de la glissière pouvant alors venir entraver la bonne visibilité de la voie de circulation).

L’inventeur a donc cherché à développer un module d’affichage publicitaire qui résout au moins certains des inconvénients des solutions actuellement utilisées pour fixer des panneaux publicitaires sur les glissières de sécurité routière et notamment, mais non exclusivement, celles bordants les voies de circulation des circuits automobiles urbains.

Objectifs de l’invention

L’invention vise à fournir un module d’affichage publicitaire pour une glissière de sécurité routière.

L’invention vise en particulier à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un module d’affichage publicitaire pour une glissière de sécurité routière bordant une voie de circulation d’un circuit automobile urbain.

L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un tel module qui puisse être monté sur une glissière de sécurité sans outil.

L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un tel module qui puisse être réutilisé pour équiper d’autres glissières de sécurité, sans difficultés particulières.

L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un tel module qui concourt à renforcer la sécurité des pilotes en cas de chocs sur la glissière de sécurité équipée d’un tel module. Exposé de l’invention

Pour ce faire, l’invention concerne un module d’affichage publicitaire pour glissière de sécurité routière formée d’un profilé métallique s’étendant le long d’une direction longitudinale et comprenant au moins une rainure centrale et deux nervures latérales s’étendant chacune en saillie d’un plan vertical tangent au fond de la rainure centrale en direction de la voie de circulation routière bordée par cette glissière, ledit module d’affichage étant caractérisé en ce qu’il comprend :

- une garniture de remplissage longitudinale de section transversale sensiblement trapézoïdale, configurée pour pouvoir être logée dans ladite rainure centrale de ladite glissière de sécurité et présentant une première base en regard du fond de la rainure centrale, une fois la garniture logée dans ladite rainure centrale, et une deuxième base opposée s’étendant entre les sommets desdites nervures,

- des noyaux creux longitudinaux formés dans la garniture de remplissage au voisinage des extrémités latérales desdites bases de ladite garniture de remplissage,

- des aimants logés dans lesdits noyaux creux longitudinaux de manière à permettre le maintien par aimantation de ladite garniture de remplissage dans ladite rainure centrale de ladite glissière de sécurité,

- une surface plane de réception d’un affichage publicitaire formée par ladite deuxième base de ladite garniture qui s’étend sensiblement entre les sommets desdites nervures de ladite glissière lorsque ladite garniture de remplissage est logée dans ladite rainure centrale.

Le module d’affichage publicitaire présente donc l’avantage de pouvoir venir se loger dans la rainure centrale du profilé métallique d’une glissière de sécurité routière et s’étendre jusqu’au niveau des nervures de la glissière.

En particulier, le module d’affichage comprend une garniture de remplissage longitudinale de section transversale sensiblement trapézoïdale, ce qui permet de loger la garniture dans la rainure centrale en venant épouser la forme de la glissière.

Par définition, un trapèze est un quadrilatère convexe qui présente deux côtés opposés parallèles désignés par les termes de bases.

Dans le cas de la garniture de remplissage, la première base, aussi désignée par les termes de « base intérieure » est agencée en regard du fond de la rainure centrale, une fois le module logé dans la glissière, et la deuxième base opposée, aussi désignée par les termes de « base d’affichage » ou « base extérieure », s’étend entre les sommets des nervures de la glissière et forme une surface plane de réception d’un affichage publicitaire. Cette surface plane s’étend sensiblement entre les sommets des nervures de sorte que le plan de cette surface plane d’affichage se confond sensiblement au plan qui passe par les deux sommets des nervures. En d’autres termes, la garniture de remplissage d’un module selon l’invention permet de combler le vide entre les deux sommets des nervures de la glissière.

Le module d’affichage selon l’invention permet donc de former un support plan de réception d’un affichage publicitaire. Cet affichage publicitaire peut être rapporté sur la base d’affichage par collage, par adhésif, ou par tous moyens équivalents.

En outre, le module est configuré pour pouvoir être maintenu fixement dans la rainure centrale par l’intermédiaire d'aimants logés dans des noyaux creux longitudinaux formés dans la garniture de remplissage. Un tel module peut donc être fixé dans la glissière sans outil et sans difficulté particulière par un opérateur.

Les aimants étant logés dans la garniture de remplissage, ils assurent l’aimantation à travers l’épaisseur de la garniture de remplissage.

Le logement des aimants dans la garniture de remplissage permet d’éviter un contact direct entre les aimants et un véhicule en cas d’accident. En d’autres termes, les aimants sont noyés dans la garniture, ce qui limite tout risque de contact direct entre les aimants et les véhicules en cas d’accident.

En outre, le logement des aimants dans des noyaux de la garniture de remplissage permet de les protéger contre les conditions climatiques, et notamment de la pluie, ce qui permet d’éviter l’apparition de corrosion.

Avantageusement et selon l’invention, chaque noyaux creux longitudinal reçoit une pluralité d’aimants régulièrement répartis à l’intérieur du noyau creux et espacés l’un de l’autre d’une entretoise pour empêcher tout déplacement des aimants à l’intérieur des noyaux.

En outre, cette variante de réalisation permet de former des modules de grande longueur, par exemple de 3 mètres, en prévoyant de loger une pluralité d’aimants à l’intérieur de chaque noyau régulièrement répartis sur toute la longueur du noyau.

Par exemple, pour un module de 3 mètres, il peut être prévu d’utiliser 30 aimants de 4 cm chacun séparés les uns des autres par des entretoises (par exemple en PVC) de 6 cm chacune.

Bien entendu, d’autres répartitions d’aimants peuvent être prévues à l’intérieur des noyaux creux longitudinaux sans que cela ne remette en cause l’effet de l’invention.

Un autre avantage de cette variante de réalisation est de permettre de monter les modules dans des glissières bordant des zones de virage tout en garantissant une bonne aimantation du module sur toute la courbure du virage.

Selon d’autres variantes de réalisation, les aimants peuvent néanmoins s’étendre longitudinalement de part et d’autre des noyaux creux de la garniture de remplissage.

Selon une variante avantageuse, les aimants sont des aimant néodyme.

Bien entendu, rien n’empêche d’utiliser d’autres types d’aimants pour assurer l’aimantation du module dans la glissière de sécurité.

De préférence, le module comprend quatre noyaux creux longitudinaux logés respectivement au voisinage des extrémités latérales des bases intérieure et d’affichage de la garniture.

Avantageusement et selon l’invention, ladite garniture de remplissage comprend en outre au moins un évidement longitudinal dont la section transversale est conformée à au moins un élément de boulonnerie de ladite glissière.

Selon cette variante, le module peut être fixé sur une glissière présentant des éléments de boulonnerie tels que des boulons de vissage de la glissière sur un poteau de fixation de la glissière ou des boulons de liaison de la glissière à une glissière adjacente. L’évidement étant longitudinal, la pose du module dans la glissière peut se faire sans précaution particulière. En effet, chaque boulon viendra se loger dans l’évidement de la garniture correspondante, quelle que soit la position longitudinale du boulon par rapport au module logé dans la rainure centrale de la glissière.

En pratique, une glissière comprend au moins un boulon, dit boulon de piètement, destiné à permettre la fixation de la glissière sur un pied destiné à porter la glissière au-dessus du sol. Ce boulon est en général logé dans la rainure centrale de la glissière. En pratique, une glissière comprend également à chacune de ses extrémités longitudinales, au moins deux boulons, dits boulons de liaison, destinés à relier la glissière à une glissière adjacente. Ces boulons sont en général agencés sur les parois inclinées reliant la glissière centrale à chacune des deux nervures adjacentes.

Avantageusement et selon cette variante, le module comprend au moins trois évidements longitudinaux agencés respectivement dans la première base et sur chacune des deux parois latérales de ladite garniture de remplissage reliant deux à deux lesdites bases.

Cette variante avantageuse permet de monter le module au niveau de la glissière présentant les boulons de piètement et les boulons de liaison.

Cette variante avantageuse permet de fixer le module sur une glissière présentant des boulons, non seulement au niveau du fond de la rainure centrale, mais également sur chacune des parois latérales reliant le fond de la rainure et les sommets des nervures de la glissière.

Avantageusement et selon cette variante, lesdits noyaux creux longitudinaux sont agencés de part et d’autre des évidements longitudinaux de manière à ce que lesdits aimants logés dans lesdits noyaux creux puissent maintenir par aimantation la garniture de part et d’autre des évidements longitudinaux.

Cette variante permet de plaquer la garniture de remplissage contre la glissière de sécurité de part et d’autre des évidements longitudinaux de passage des boulons de fixation de la glissière sur un poteau de fixation.

Avantageusement et selon cette variante, chaque évidement est délimité par une paroi souple adaptée pour pouvoir être étirée de part et d’autre des éléments de boulonnerie de la glissière de sécurité pour adapter la zone d’aimantation définie par la position des noyaux creux.

Cette variante permet d’étirer légèrement les parois souples de part et d’autre des éléments de boulonneries présents dans la glissière de sécurité pour assurer l’aimantation des aimants sur la glissière de sécurité.

Chaque paroi peut par exemple présenter une pluralité de charnières dans la paroi, ce qui lui confère la souplesse et l’élasticité nécessaire pour entourer les éléments de boulonnerie de la glissière en fonction de leur encombrement.

Avantageusement et selon l’invention, ladite garniture de remplissage comprend en outre au moins une aile latérale configurée pour pouvoir s’étendre au- delà du sommet d’une nervure de la glissière, lorsque ledit module est logé dans ladite rainure centrale de la glissière, de manière à permettre de combler un espace inter- glissières d’un rail de sécurité formé d’au moins deux glissières superposées.

Cette variante avantageuse est particulièrement destinée aux rails de sécurité formés d’un empilement de glissières de sécurité. En effet, dans le cadre d’un empilement de glissières de sécurité (il s’agit typiquement d’un empilement de 3 ou 4 glissières de sécurité pour les courses automobiles du type Formule 1), un espace inter-glissières est naturellement présent entre les glissières de sécurité. Cet espace est délimité par le bord supérieur de la nervure supérieure de la glissière inférieure et par le bord inférieur de la nervure inférieure de la glissière supérieure.

L’aile latérale de la garniture de remplissage du module selon cette variante qui s’étend au-delà du sommet de la nervure (supérieure ou inférieure selon l’orientation de l’aile latérale) permet donc de combler cet espace inter-glissières.

Il est ainsi possible de former une grande surface plane d’affichage publicitaire.

A noter également que le module selon l’invention pourrait être modifié pour être pouvoir venir se loger directement dans l’espace inter-glissières. Dans ce cas, la base intérieure du module ne serait plus destinée à venir se loger dans la rainure centrale de la glissière, mais dans l’espace inter-glissières. La structure globale du module serait sensiblement identique, mais les dimensions seraient à adapter à cet espace inter-glissières. Avantageusement et selon l’invention, ladite garniture de remplissage est en élastomère.

Cette variante avantageuse permet de conférer au module d’affichage des propriétés d’absorption de chocs qui contribue ainsi à améliorer la sécurité des pilotes en cas d’accident contre les glissières de sécurité équipées des modules d’affichage selon cette variante.

Avantageusement et selon l’invention, le module comprend en outre des moyens lumineux, du type diodes électroluminescentes, agencés sur ladite surface plane de réception d’un affichage publicitaire.

Selon cette variante avantageuse, le module d’affichage comprend des moyens lumineux logés au niveau de la surface d’affichage, par exemple sur la périphérie de la surface d’affichage pour mettre en lumière le message de l’affichage. Ces moyens lumineux sont par exemple des diodes électroluminescentes (plus connues sous l’acronyme LED) alimentées par des piles logées dans la garniture de remplissage ou tout autre moyen connu.

L’invention concerne aussi une glissière de sécurité routière formée d’un profilé métallique s’étendant le long d’une direction longitudinale et comprenant au moins une rainure centrale et deux nervures latérales s’étendant chacune en saillie d’un plan vertical tangent au fond de la rainure en direction de la voie de circulation routière bordée par cette glissière, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins un module d’affichage selon l’invention logé dans ladite rainure centrale.

Les avantages et effets techniques du module d’affichage selon l’invention s’appliquent mutatis mutandis à la glissière de sécurité routière selon l’invention.

Avantageusement et selon l’invention, la glissière de sécurité routière comprend une pluralité de modules d’affichages logés longitudinalement bout à bout dans ladite rainure centrale.

Cette variante avantageuse permet de réaliser un affichage sur une longue portion de la glissière de sécurité.

En outre, les modules d’affichage selon l’invention présentent de préférence une longueur comprise entre 0,5 m et 3 m de sorte qu’il est possible de monter les modules dans des glissières bordant des zones de virage, la dimension de chaque module permettant d’épouser la forme du virage par la mise bout à bout des modules. En outre, pour les modules en élastomère, il est aisé de déformer longitudinalement le module du fait de l’élasticité du matériau qui les constitue.

Rien n’empêche néanmoins de prévoir des modules plus courts ou plus longs en fonction des besoins et de la forme du circuit à équiper.

L’invention concerne également un module d’affichage et une glissière de sécurité, caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.

Liste des figures

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles :

[Fig. 1] est une vue schématique en perspective d’un module d’affichage selon un mode de réalisation.

[Fig. 2] est une vue schématique en coupe du module d’affichage de la figure 1.

[Fig. 3] est une vue schématique en perspective du module d’affichage monté dans une glissière de sécurité routière.

[Fig. 4] est une vue schématique en coupe de la figure 3.

[Fig. 5] correspond à la figure 4 sans le module d’affichage.

[Fig. 6] est une vue schématique en perspective du module d’affichage monté dans une glissière de sécurité routière qui présente des éléments de boulonnerie destinés à fixer la glissière sur un poteau de fixation de la glissière.

[Fig. 7] est une vue schématique en perspective d’une glissière de sécurité routière équipée d’une pluralité de modules d’affichage selon l’invention.

[Fig. 8] est une vue schématique en perspective de trois glissières de sécurité routière superposées les unes sur les autres et équipées chacune d’une pluralité de modules d’affichage selon l’invention.

[Fig. 9] est une vue schématique en perspective des glissières de sécurité routière de la figure 8 équipée d’un panneau d’affichage collé sur les modules d’affichages selon l’invention logés dans les glissières.

Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention

Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d’illustration et de clarté. Dans toute la description détaillée qui suit en référence aux figures, sauf indication contraire, chaque élément du module d’affichage est décrit tel qu’il est agencé lorsque le module d’affichage est monté sur une glissière de sécurité routière. Cet agencement est représenté notamment par la figure 3.

En outre, dans toute la description détaillée, la direction longitudinale, correspond à la direction principale du module d’affichage qui coïncide avec la direction principale de la glissière de sécurité routière destinée à recevoir ce module d’affichage. La direction verticale correspond à la gravité du lieu d’implantation de la glissière destinée à recevoir le module d’affichage et la direction transversale correspond à la direction perpendiculaire aux directions longitudinale et verticale.

Les directions longitudinale, verticale et transversale sont représentées schématiquement par le trièdre L, V, T sur les différentes figures.

En outre, les éléments identiques, similaires ou analogues sont désignés par les mêmes références dans toutes les figures.

La figure 1 illustre un module 10 d’affichage publicitaire destiné à être monté sur une glissière de sécurité routière 40 formée d’un profilé métallique qui s’étend le long de la direction longitudinale L.

Cette glissière représentée en coupe sur la figure 5 comprend au moins une rainure centrale 41 et deux nervures latérales 42, 43 qui s’étendent chacune en saillie d’un plan vertical P tangent au fond de la rainure centrale 41 en direction de la voie de circulation routière bordée par cette glissière.

En général, les nervures latérales 42, 43 sont identiques de sorte que le plan S qui relie le sommet des nervures 42, 43 est parallèle au plan P.

Le module d’affichage comprend une garniture de remplissage longitudinale 11 qui présente une section transversale sensiblement trapézoïdale.

Cette section trapézoïdale est constituée d’une première base, dite base intérieure 12, qui s’étend en regard du fond de la rainure centrale 41, une fois le module logé dans la glissière, et une base opposée parallèle, dite base extérieure 13, qui s’étend dans le plan S entre les sommets des nervures 42, 43, une fois le module logé dans la glissière.

La section trapézoïdale présente également des parois latérales 14, 15 qui relient deux à deux les bases intérieure 12 et extérieure 13.

Comme représenté sur les figures, la garniture 11 est de préférence creuse de sorte que la section transversale trapézoïdale correspond à la périphérie de la garniture.

Le module d’affichage comprend également des noyaux 16, 17, 18, 19 creux longitudinaux formés dans la garniture de remplissage au voisinage des extrémités latérales des bases intérieure 12 et extérieure 13.

Ces noyaux 16, 17, 18, 19 logent des aimants 30, 31, 32, 33 destinés à permettre la fixation du module d’affichage dans la glissière de sécurité routière par aimantation.

Une garniture de remplissage d’un module d’affichage selon l’invention est par exemple fabriquée par extrusion élastomère. Une fois la garniture obtenue, les aimants 30, 31, 32, 33 sont insérés dans les noyaux 16, 17, 18, 19 creux de la garniture.

Selon un mode de réalisation avantageux, les aimants 30, 31, 32, 33 sont chacun formés d’une pluralité d’aimants individuels régulièrement répartis à l’intérieur de chaque noyau creux et espacés l’un de l’autre d’une entretoise, non représentée sur les figures, pour empêcher tout déplacement des aimants à l’intérieur du noyau. En pratique, on insère un premier aimant dans un noyau creux, puis on insère une entretoise, par exemple formée en PVC, puis on insère un deuxième aimant, puis une entretoise, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque noyau soit totalement comblé d’aimants et d’entretoises.

En d’autres termes, sur les figures, les références 30, 31, 33, 33 représentent chacune une pluralité d’aimants individuels logés dans les noyaux creux respectifs 16, 17, 18, 19.

Rien n’empêche cependant selon d’autres modes de réalisation de prévoir des aimants d’un seul tenant qui occupe chacun tout l’espace disponible dans le noyau creux le recevant.

Quel que soit le mode de réalisation des aimants, un module d’affichage selon l’invention peut être fixé sans difficultés particulières dans la rainure centrale 41 d’une glissière de sécurité routière par aimantation.

La base extérieure 13 de la garniture forme, une fois le module logé dans la glissière, une surface plane de réception d’un affichage publicitaire.

Ainsi et tel que représenté schématiquement sur la figure 3, un affichage publicitaire 48 peut être collé sur la surface plane formée par la base extérieure 13 de la garniture, une fois le module logé dans la glissière 40 de sécurité routière.

Un module selon l’invention est donc particulièrement utile lorsque des rails de sécurité routière formés de la superposition d’une pluralité de glissières de sécurité routière sont installés en bordure d’une voie de circulation.

En effet, l’agencement d’une pluralité de modules dans chaque glissière permet de former une grande surface plane de réception d’un affichage publicitaire de grande dimension.

Cela permet donc avantageusement de remplacer les bâches utilisées jusqu’à présent pour couvrir les glissières de sécurité routière lors des compétitions automobiles notamment.

L’invention peut également être utilisée pour l’affichage de messages publicitaires au voisinage des supermarchés ou pour l’affichage de consignes de sécurité routière à destination des automobilistes, par exemple pour signaler la survenance d’un virage dangereux ou tout autre type d’information.

Selon un mode de réalisation particulier, le module d’affichage peut en outre comprendre des moyens lumineux logés au niveau de la surface d’affichage, par exemple sur la périphérie de la surface d’affichage pour mettre en lumière le message de l’affichage. Ces moyens lumineux sont par exemple des diodes électroluminescentes (plus connues sous l’acronyme LED) alimentées par des piles logées dans la garniture de remplissage ou tout autre moyen connu.

Tel que représenté sur les figures, un module d’affichage selon un mode préférentiel de réalisation comprend en outre des évidements 21, 22, 23 longitudinaux présentant chacun une section transversale conformée à des boulons 45 de la glissière. Ces évidements sont agencés respectivement dans la première base et sur chacune des deux parois latérales inclinées de ladite garniture de remplissage reliant deux à deux les bases de la garniture 11 de remplissage.

Selon ce mode de réalisation, les noyaux creux 16, 17, 18, 19 longitudinaux sont agencés de part et d’autre des évidements 21, 22, 23 longitudinaux de manière à ce que les aimants 30, 31, 32, 33 logés dans les noyaux creux 16, 17, 18, 19 puissent maintenir par aimantation la garniture 11 de part et d’autre des évidements longitudinaux.

Chaque évidement est délimité par une paroi souple de manière à pouvoir adapter la zone d’aimantation définie par la position des noyaux creux en fonction de l’encombrement des éléments de boulonnerie 45 de la glissière de sécurité.

La souplesse de la paroi est par exemple, et tel que représenté sur les figures, obtenue par la présence d’une pluralité de charnières formées dans la paroi délimitant l’évidement. Ces charnières présentent la forme d’échancrures longitudinales qui confèrent de la souplesse à la paroi du fait de la possibilité d’étirer verticalement la paroi (pour la paroi délimitant l’évidement 21), ce qui permet ainsi de bien positionner les aimants de part et d’autre des éléments de boulonnerie présents dans les glissières.

Selon un mode de réalisation particulier, une charnière de la paroi formée au niveau de l’évidement 21 peut être complète, c’est-à-dire que la paroi est coupée au niveau de cette charnière. Cela permet d’écarter les aimants 31, 32 l’un de l’autre, sans être limité par la paroi délimitant l’évidement en cas de besoin, et notamment si l’élément de boulonnerie devant être recouvert par cette paroi présente un encombrement important.

Bien entendu, la forme et la position des évidements peut être adaptée, lors de la fabrication de la garniture de remplissage à la forme, dimensions et positionnement des éléments de boulonnerie des glissières de sécurité sur lesquelles le module est destiné à être fixé.

Selon un autre mode de réalisation non représenté sur les figures, le module d’affichage comprend un seul évidement 21 pour permettre le logement du boulon de piètement 45 de la glissière. Dans ce cas, il est possible de prévoir seulement deux noyaux latéraux s’étendant chacun sensiblement entre les bases intérieure et extérieure et configurés pour recevoir chacun des aimants conformés. Cette variante présente l’avantage par rapport au mode de réalisation des figures d’assurer une aimantation plus importante du fait de la dimension des aimants logés dans ces deux noyaux.

En pratique, le remplissage d’une glissière peut être effectué avec des modules selon le mode de réalisation des figures au niveau de la glissière comprenant des boulons de liaison, c’est-à-dire en pratique, au voisinage des extrémités longitudinales de la glissière, et des modules selon le mode de réalisation à un seul évidement 21 ailleurs.

La figure 8 illustre schématiquement trois glissières selon l’invention superposées les unes sur les autres et équipées chacune d’une pluralité de modules d’affichage selon l’invention.

La figure 9 illustre les mêmes glissières avec un panneau d’affichage collé sur la surface plane commune formée par la pluralité de zones d’affichages formés par les différents modules d’affichage logés dans les différentes glissières.