Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIRCRAFT TURBOMACHINE PROVIDED WITH AN UNDUCTED PROPELLER WITH BLADES HAVING A COMPOSITE-MATERIAL INSERT BONDED TO THEIR LEADING EDGES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/162964
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an aircraft turbomachine comprising at least one unducted propeller having a plurality of blades (6), each blade (6) comprising: a blade body (8) made of a composite material with a fibrous reinforcement densified by a matrix, the fibrous reinforcement of the blade body (8) having a three-dimensional weaving, said body extending between a leading edge (12) and a trailing edge (14); and an insert (16) for protecting the leading edge (12), made of a composite material with a fibrous reinforcement densified by a matrix, wherein said insert (16) is bonded to the leading edge (12) of the blade body (8) and is formed from a dry fibrous preform moulded by the injection of a densification resin, and a polyurethane erosion-protection film (20) covers the blade body (8) and the insert (16). The invention also relates to the associated method of production.

Inventors:
FABRE ADRIEN JACQUES PHILIPPE (FR)
COURTIER VIVIEN MICKAËL (FR)
LAURENCEAU ADRIEN LOUIS NICOLAS (FR)
MAYHEW DOMINIQUE GERHADT (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050624
Publication Date:
September 28, 2017
Filing Date:
March 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (FR)
International Classes:
F01D5/28; B64D27/00; F01D1/26
Foreign References:
EP2353830A22011-08-10
US20120207608A12012-08-16
EP0753098A11997-01-15
US7780420B12010-08-24
EP2551461A22013-01-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DESORMIERE, Pierre-Louis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Turbomachine aéronautique (1, 4) comprenant au moins une hélice rotative non carénée (2, 5a, 5b) munie d'une pluralité de pales (3, 6), chaque paie (3, 6) comprenant :

un corps de paie (8) en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice, ie renfort fibreux du corps de pale (8) présentant un tissage tridimensionnel, ledit corps s'étendant entre un bord d'attaque (12) et un bord de fuite (14),

un élément rapporté (16) de protection du bord d'attaque (12) en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice, iedit élément rapporté (16) étant collé sur le bord d'attaque (12) du corps de pale (8), ledit élément rapporté (16) étant formé à partir d'une préforme fibreuse sèche moulée par injection d'une résine de densiflcation, et

un film de polyuréthane (20) de protection contre l'érosion recouvrant le corps de pale (8) et l'élément rapporté (16).

2. Turbomachine selon la revendication 1, dans lequel ia préforme fibreuse sèche comprend au moins une couche fibreuse présentant un tissage bidimensionnel.

3. Turbomachine selon la revendication 1, dans lequel la préforme fibreuse sèche présente un tissage tridimensionnel.

4. Turbomachine selon l'une quelconque des revendications 1 à

3, dans lequel le bord d'attaque (12) du corps de pale (8) présente en section transversale une tonne de tenon et l'élément rapporté (16) une section transversale en forme de U de façon à ce que l'élément rapporté restaure ie profil aérodynamique du bord d'attaque.

5. Turbomachine selon Tune quelconque des revendications 1 à

4, dans laquelle l'élément rapporté (16) présente une épaisseur (g) sensiblement constante.

6. Procédé de fabrication d'une pale (3, 5) d'hélice rotative non carénée (2, 5a, 5b) d'une turbomachine aéronautique (1, 4), le procédé comportant au moins les étapes suivantes :

ia fabrication d'un corps de paie (8) en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice, ledit corps (8) s'étendant entre un bord d'attaque (12) et un bord de fuite (14), le renfort fibreux du corps de pale présentant un tissage tridimensionnel,

la fabrication d'un élément rapporté (16) de protection du bord d'attaque (12) en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice, l'élément rapporté étant fabriqué à partir d'une préforme fibreuse sèche moulée par injection d'une résine de densification,

le collage de l'élément rapporté (16) sur ie bord d'attaque (12) du corps de paie (3, 6), et

la formation d'un film de polyuréthane sur le corps de pale et l'élément rapporté de façon à recouvrir ie corps de pale et l'élément rapporté avec iedit film de polyuréthane.

7. Procédé selon ia revendication 6, dans lequel la préforme fibreuse sèche comprend au moins une couche fibreuse présente un tissage bidimensionnei.

S. Procédé selon la revendication 6, dans lequel la préforme fibreuse sèche présente un tissage tridimensionnel. 9. Procédé seion l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel le bord d'attaque (12) du corps de pale (8) présente en section transversale une forme de tenon et l'élément rapporté (16) une section transversale en forme de U de façon à ce que l'élément rapporté restaure le profil aérodynamique du bord d'attaque, le procédé comprenant, avant le collage de l'élément rapporté (16) sur le bord d'attaque (12) du corps de pale (8), une étape d'usinage du bord d'attaque du corps de paie, de façon à lui conférer une section transversale en forme de tenon.

Description:
Turbomachine aéronautique à hélice non carénée munie de pales ayant un élément rapporté en matériau composite collé sur leur bord d'attaque Arrière-plan de l'Invention

La présente invention se rapporte au domaine général des turbomachines aéronautique comprenant une hélice non carénée. L'invention concerne pius particulièrement Sa protection du bord d'attaque de paies en maténau composite d'une hélice non carénée d'une turbomachine aéronautique, par exemple un turbopropuiseur ou un turboréacteur.

Les pales d'une hélice de turbopropuiseur ou turboréacteur peuvent être soumises à des impacts d'oiseau, de giace, ou d'autres débris lorsque ie moteur est en fonctionnement Généralement, les paies d'une hélice peuvent être fabriquées en alliage métallique ou en matériau composite. Pour réduire la masse du moteur, il est connu d'utiliser des pales en matériau composite. En effet, les matériaux composites présentent une tenue mécanique satisfaisante en comparaison avec ies alliages métalliques utilisés précédemment tout en étant plus légers que ces derniers.

Cependant, ies pales en matériau composite sont plus fragiles en cas d'impact et résistent moins à l'érosion que les pales métalliques, notamment au niveau de leur bord d'attaque.

On connaît l ' utilisation d'un clinquant métallique collé par exemple sur le bord d'attaque d'une pale de soufflante en matériau composite d'un turboréacteur à soufflante carénée. Dans ce cas, le clinquant métallique protège de manière très satisfaisante la pale en cas d'ingestion d'objets dans ie moteur et protège le bord d'attaque contre l'érosion.

Cependant, une telle solution est coûteuse â mettre en œuvre en raison de la complexité du clinquant à fabriquer qui devra épouser le profil aérodynamique de la pale.

On connaît également l'utilisation d'un clinquant métallique, par exempie en alliage à base de Nickel, obtenu par électroformage sur un mandrin et collage sur le bord d'attaque d'une paie d'hélice en matériau composite. Ces clinquants permettent une bonne tenue è l'érosion et à l'impact, et sont relativement aisés à fabriquer.

Cependant, l'utilisation de ce procédé est limitée par la faible diversité des nuances de matériaux utilisables, et par la forme du clinquant qui ne peut généralement pas être complexe.

En outre, dans ies deux cas précédents, à cause de la différence de raideur entre un clinquant métallique et une pale en matériau composite, la colle utilisée pour solidariser le clinquant métallique à la pale peut être cisaillée. Les risques de décollement du clinquant suite à un impact sont donc augmentés.

Un autre inconvénient de la protection du bord d'attaque d'une pale par un clinquant métallique est l'augmentation de la masse que cela entraîne pour le moteur. Qbiet et résumé de l'invention

La présente invention a donc pour but principa! de pallier tes inconvénients, précités en proposant une turbomachine aéronautique comprenant au moins une hélice rotative non carénée, chaque hélice étant munie d'une pluralité de pales, chaque pale comprenant :

un corps de pale en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice, ledit corps s'étendant entre un bord d'attaque et un bord de fuite, et

un élément rapporté de protection du bord d'attaque en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice, ledit élément rapporté étant collé sur ie bord d'attaque du corps de paie.

Le terme « hélice non carénée » désigne par exemple indifféremment une hélice non carénée d'un turbopropuiseur ou une hélice de soufflante non carénée d'un turboréacteur. Ainsi, par « non caréné », on entend toute hélice dont chaque pale est, à sen extrémité opposée à l'axe de rotation de l'hélice, libre de toute enveloppe, c'est-à-dire dégagée de tout carter,

Dans les turboréacteurs à soufflante non carénée, par exemple du type « Open Rotor », ou les turbopropulseurs à hélice non carénée, les pales tournent à une vitesse plus faible que ies paies (ou aubes) d'une soufflante d'un turboréacteur à soufflante carénée (aussi appelé « turbofan »). Ainsi, les pales d'une hélice non carénée sont moins sollicitées en cas d'impact que celles d'une hélice carénée, qui nécessitent une tenue à l'Impact plus grande en raison de ieur vitesse de rotation plus importante.

Dans un régime de vitesse de rotation pius faible, une solution pour réduire la masse des pales tout en évitant d'utiliser un clinquant métallique, notamment pour réduire les risques de décollement de ce dernier, pourrait être simplement de supprimer le clinquant métallique des paies. Cependant, il serait difficile d'obtenir directement un profil aérodynamique satisfaisant, notamment au niveau du bord d'attaque, en utilisant seulement les procédés habituels de fabrication de paies en matériau composite. En effet, les pales doivent être usinées précisément, ce qui augmente le temps et les coûts de fabrication. De plus, ie bord d'attaque de pales usinées de la sorte présente une surface irrégulière, comprenant des facettes en raison des multiples passes d'usinage nécessaires. Cet usinage demande des opérations manuelles coûteuses et peu répétabies. Le profil aérodynamique des pales obtenues n'est en outre pas satisfaisant,

Une turbomachine aéronautique selon l'invention, tel qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur, comprend un élément rapporté de protection du bord d'attaque en matériau composite qui permet de rétablir le profil aérodynamique de la paie en matériau composite au niveau de son bord d'attaque et de ia protéger en cas d'impact, sans présenter les inconvénients du clinquant métallique mentionnés précédemment En effet, l'élément rapporté est pius léger et plus facile à rapporter qu'un clinquant métallique. En outre, avec l'invention, il n'y a pas de problème d'interface entre un métal et un matériau composite. Cela limite notamment les problématiques liées au décollement du clinquant, ia colle n'étant pius cisaillée en fonctionnement.

En outre, un tel élément composite rapporté de protection est faciie à mettre en œuvre et à coller sur le corps de pale en matériau composite. En comparaison, le collage d'un clinquant métallique sur un corps en matériau composite nécessite une préparation de la surface du corps, par exemple par sablage, pour assurer l ' adhésion du clinquant. Ces opérations ne sont pas nécessaires dans la turbomachine aéronautique selon l'invention. Il peut toutefois être avantageux que le bord d'attaque du corps de pale soit usiné grossièrement afin que l'élément rapporté puisse épouser au mieux le corps de pale. L'élément rapporté peut présenter une section sensiblement en forme de U. Le corps de pale peut par exemple présenter une forme en tenon au voisinage du bord d'attaque, pour que ledit corps et l'élément rapporté puissent s'emboîter. Le corps de paie et l'élément rapporté peuvent former une liaison du type tenon-mortaise. Ainsi,, ii peut y avoir une continuité entre ies faces intrados et extrados du corps de paie, ei. l'élément rapporté de façon à ne pas altérer i'aérodynamisme de la paie.

Le renfort fibreux du corps de pale présente un tissage tridimensionnel.

L'éiément rapporté est formé à partir d'une préforme fibreuse sèche moulée par injection d'une résine de densification. Une préforme fibreuse sèche densifiée par une matrice par un procédé de mouiage par injection présente une bonne tenue mécanique. En particulier, ie renfort fibreux peut être noyé dans ia matrice, ce qui permet une bonne répartition des efforts sur l'ensemble de l'élément rapporté en cas d'impact. Lin tei élément rapporté peut présenter des géométries complexes.

Dans un exemple de réalisation, la préforme fibreuse sèche peut comprendre au moins une couche fibreuse présentant un tissage bidimensionneL En variante, la préforme fibreuse sèche peut présenter un tissage tridimensionnel.

Dans une variante qui ne fait pas partie de la présente invention,, ie renfort fibreux de l'élément rapporté est obtenu à partir d'un empilement de plis de pré-imprégnés. Cette disposition présente l'avantage d'être aisée à mettre en œuvre industriellement.

La turbomachine aéronautique selon l'invention comprend en outre un film de pelyuréthane de protection contre l'érosion recouvrant le corps de pale et l'élément rapporté. Un tel film de polyuréthane permet de donner à la paie un état de surface lui conférant une bonne tenue à l'érosion.

Une certaine rugosité de surface peut résulter du procédé de fabrication de i'élément rapporté consistant à le former à partir d'une préforme fibreuse sèche moulée par injection d ' une résine de densificatlon. Avantageusement, le film poiyuréthane est conçu pour compenser des irrégularités susceptibles de provenir de la préforme fibreuse sèche, en aplanissant les rugosités de surfaces.

Le bord d'attaque du corps de pale peut présenter en section transversale une forme de tenon et l'élément rapporté une section transversale en forme de U de façon à ce que l'élément rapporté restaure le profil aérodynamique du bord d'attaque. Pour obtenir une telle section pour le bord d'attaque du corps de pale, ce dernier peut avoir été usiné. Par « section transversale en forme de tenon », on entend que ie corps de pale présente une section transversale du type de celle d'un tenon, c'est- à-dire avec deux marches de rétrécissement de part et d'autre d une partie d'épaisseur réduite par rapport au reste du corps. Par « restaurer le profil aérodynamique du bord d'attaque », on entend qu'il y a continuité de surface entre les faces du corps de pale et l'élément rapporté, c'est-à™ dire qu'il n'y a pas de marche ou de décalage.

il peut être avantageux que l'élément rapporté présente une épaisseur sensiblement constante, pour rendre sa fabrication et sa mise en place plus aisée.

Il est toutefois possibie que l'élément rapporté présente une épaisseur vanabie, par exemple une épaisseur plus importante sur la portion située au voisinage du bord d'attaque du corps de pale que sur les portions recouvrant partiellement les faces intrados et extrados du corps de pale. Dans ce cas, le renfort fibreux de l'élément rapporté peut être obtenu à partir d'une préforrne fibreuse comprenant une couche fibreuse présentant un tissage bidimensionnel, ou d'une préforme fibreuse présentant un tissage tridimensionnel, dont le diamètre des fils utilisés pour le tissage varie au cours du tissage.

L'invention vise également un procédé de fabrication d'une pale d'hélice rotative non carénée d'une turbomachine aéronautique, le procédé comportant au moins les étapes suivantes :

la fabrication d'un corps de pale en matériau composite ayant un renfort fibreux densitié par une matrice, ledit corps s'étendant entre un bord d'attaque et un bord de fuite, le renfort fibreux du corps de paie présentant un tissage tridimensionnel, ia fabrication d'un élément rapporté de protection du bord d'attaque en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice, et

le collage de l'élément rapporté sur le bord d'attaque du corps de pale.

L'élément rapporté est fabriqué à partir d'une préforme fibreuse sèche moulée par injection d'une résine de densification, par exemple dans un moule ayant la forme de l'élément rapporté. Un tei procédé de moulage par injection est aussi connu en anglais sous l'abréviation RTM pour « Resin Transfer Molding ».

Le procédé comprend en outre ia formation d'un film de potyuréthane sur le corps de paie et l'éiément rapporté de façon à recouvrir le corps de paie et l'élément rapporté avec ledit flim de poiyuréthane.

Dans une variante qui ne fait pas partie de la présente invention, ia fabrication de l'éiément rapporté peut comprendre l'empilement de plis de pré-imprégnés dans un outillage de compression.

Le bord d'attaque du corps de pale peut présenter en section transversale une forme de tenon et l'élément rapporté une section transversale en forme de U de façon à ce que l'élément rapporté restaure le profil aérodynamique du bord d'attaque, ie procédé peut ainsi comprendre, avant le collage de l'élément rapporté sur ie bord d'attaque du corps de pale, une étape d'usinage du bord d ' attaque du corps de pale, de façon à lui conférer une section transversale en forme de tenon.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de là présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :

- ia figure 1 montre un turbopropulseur comprenant une hélice non carénée,

- la figure 2 montre un turboréacteur à soufflante non carénée,

- ia figure 3 montre une paie d'un turboréacteur ou turbopropulseur selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe de la pale de la figure 3 au niveau de son bord d'attaque, et

- la figure 5 est un ordinogramme représentant les différentes étapes d'un procédé de fabrication d'une pale pour turbomach!ne aéronautique selon un mode de mise en œuvre de l'invention.

Description détaillée cie l'invention

L ' invention s'applique à la réalisation de paies d'hélices non carénées pour turbomachines aéronautiques, par exemple pour un turbopropu!seur ou un turboréacteur. Plus généralement, l'invention s'applique â la réalisation de pales d'hélices non carénées pour lesquelles ies exigences relatives à la tenue aux impacts sont moins importantes que pour les pales d'hélices carénées. Les hélices non carénées concernées peuvent être caractérisées par leur vitesse de rotation qui est plus faibie que pour des hélices carénées. Par exemple, la vitesse périphérique de rotation maximale des paies d'une hélice non carénée de turbopropulseur ou turboréacteur est inférieure à 260 m/s, alors que dans un turboréacteur â soufflante carénée, elle peut atteindre 460 m/s.

La figure 1 montre de façon schématique un turbopropulseur 1 comprenant une héiice 2 propuisive non carénée munie d'une pluralité de pales 3. La figure 2 montre de façon schématique un turboréacteur 4 à soufflante non carénée, muni de deux hélices non carénées 5a, 5b propulsives et contrarotatives, chaque héiice comportant une pluralité de pales 6 (ou aubes). L'invention s'applique indifféremment aux paies 3, 6 des turbopropulseur 1 et turboréacteur 4 précités, pourvu que leur hélice 3, 5a, 5b soit non carénée.

Les figures 3 et 4 montrent respectivement une pale 6 selon un mode de réalisation de l'invention, et une vue en coupe d'une partie de la pale 6 de la figure 3. De façon connue en soi, une telle pale 6 comprend un corps de pale 8 ayant une face intrados 9 (figure 4) et une face extrados lu, le corps s ' étendant transversalement entre un bord d'attaque 12 et un bord de fuite 14. La pale 6 illustrée comprend également un pied 15 par lequel elle est destinée à être montée sur un rotor.

Le corps de pale 8 est en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice. Le renfort fibreux du corps est de préférence obtenu à partir d'une préformo fibreuse réalisée par tissage tridimensionnel. La matrice du corps 8 peut être par exemple céramique ou organique, et obtenue par exemple à partir d ' une résine de densif! cation.

Conformément à l'invention, le bord d'attaque 12 de la pale 6 est protégé par un élément rapporté de protection 16 du bord d'attaque 12 en matériau composite ayant un renfort fibreux densifié par une matrice. Cet élément 16 est ici directement collé sur le bord d'attaque 12 de la paie 6. Dans l'exemple illustré, l'élément rapporté 16 s'étend de part et d'autre du corps 8 et recouvre une partie des deux faces intrados 9 et extrados 10 du corps 8. Le corps 8 au voisinage du bord d'attaque 12 présente ici une forme de tenon pour permettre à l'élément 16 d'épouser le bord d'attaque 12 et éviter la présence de discontinuités antre le corps 8 et l'élément rapporté 16. L'élément rapporté 16 présente ici une section transversale en forme de U, de façon à ce que l'élément rapporté 16 restaure ie profil aérodynamique du bord d'attaque 12. L'élément rapporté 16 prend ici en étau le bord d'attaque 12 du corps 8. L'élément rapporté 16 et le corps 8 peuvent ainsi être assemblés selon une liaison du type tenon-mortaise. L'élément rapporté 16 coopère avec le bord d attaque 12 de la pale de façon à assurer une continuité entre les faces 8 et 9 et ia surface externe de l'élément rapporté 16. Dans l'exemple illustré, l'élément rapporté 16 s'étend longitudinaiement sur toute la longueur du bord d'attaque 12, on notera qu'il peut en variante s'étendre longitudinaiement seulement sur une partie dudit bord 12.

Sur la figure 5 est représenté un ordinogramme représentant les étapes d ' un procédé de fabrication d'une pale selon un mode de réalisation de l'invention.

Dans une première étape El, on fabrique un élément rapporté 16 en matériau composite.

L'élément 16 peut être fabriqué de plusieurs manières. Dans un procédé de fabrication selon l'invention, l'élément 16 est fabriqué par moulage par injection de résine dans une préforme fibreuse sèche, connu en anglais sous ia dénomination RTM pour « Resin Transfer Molding ». Pour cela, on dispose d'un moule d'injection ayant la forme de l'élément 16 dans lequel on positionne la préforme fibreuse sèche, puis on injecte une résine sous pression à l'intérieur du mouie, on solidifie la résine et on extrait du moule l'élément 16 ainsi fabriqué. Dans un autre procédé de fabrication qui ne fait pas partie de la présente Invention, l'élément rapporté 16 est réalisé à partir d'un empilement de plis de tissus bidimensionnels pré-imprégnés de résine (ou « prepregs ») mis en forme et compactés dans un outillage de compression adapté. On procède ensuite à la solidification de ia résine pour obtenir l'élément rapporté 16.

Dans encore un autre procédé de fabrication qui ne fait pas paitie de ia présente invention, on peut également fabriquer l'élément rapporté 16 par les techniques connues de drapage automatique ou de dépose filamentaire.

Dans une deuxième étape E2, on fabrique ie corps 8 destiné à recevoir l'élément rapporté 16.

L'étape El et l'étape E2 peuvent être réalisées simultanément ou Tune après l'autre indifféremment

Les renforts fibreux du corps 8 et de i'éiément rapporté 16 de protection peuvent comprendre des fibres de carbone, ou plus généralement des fibres céramiques. Une préforme fibreuse pour fabriquer l'élément rapporté 16 peut comprendre des tissus obtenus par tissage bldimensionnel,. par exemple du type toile, sergé ou satin. On utilise une préforme fibreuse réalisée par tissage tridimensionnel pour le corps 8.

La résine de densifîcation utilisée dans le procédé de moulage par injection ou dans les plis de pré-imprégnés pourra être une résine thermodurdssable appartenant à la famille des âpoxydes, bismaléimides, polyimides, polyesters, vinylesters, cyanate esters, phénoliques, etc. Alternativement, la résine pourra être une résine thermoplastique du type polysulfure de phénylène (PPS), polysulfone (PS), poiyéthersulfbne (PES), polyamide-imide (PAI), poiyétherimide (PEI), ou bien de la famille des polyaryiéthercétones (PAEK) : PEK, PEKK, PEEK, PEKKEK, etc.

La solidification ou durcissement de ia résine est obtenu par cuisson pour une résine thermodurcissable, et par un refroidissement pour une résine thermoplastique. La régulation thermique du mouie d Injection ou de l'outillage de compression pourra être réalisée par tout moyen connu de régulation, par exemple par l'utilisation de cartouches chauffages, par une régulation sous eau ou huile, par un système de chauffage par induction, etc. Une fois que le corps 8 a été fabriqué, ii peut être usiné grossièrement au niveau de son bord d'attaque 12 (étape E3) pour que l'élément rapporté 16 puisse épouser le bord d'attaque 12. Cet usinage préalable permet aussi d'éviter que l'élément rapporté 16 ne modifie le profil aérodynamique de la pale tout en assurant une continuité entre !e corps 8 et l'élément rapporté 16 au niveau des faces intrados 9 et extrados 10. En d'autres termes, l'usinage permet que la surface externe de l'élément rapporté 16 opposée à ia surface qui est collée, soit au même niveau que les faces 9, 10 du corps S.

Une couche de colle 18 est étalée dans une quatrième étape E4 sur le bord d'attaque 12 et les portions des faces 9, 10 du corps 8 qui vont accueillir l'élément rapporté 16. L ' élément rapporté 16 est ensuite placé sur les zones enduites de colle pour être collé (étape E5). Seion ie type de colle 18 utilisé, il pourra éventuellement être nécessaire de la solidifier. La colle pour former la couche de colle 18 peut être choisie par exemple parmi les colles époxy.

Dans l'exemple illustré, l'élément rapporté 16 présente une épaisseur g constante, ce qui rend sa fabrication pius aisée.

En variante, on peut réaliser un élément rapporté 16 qui présente une épaisseur variable, par exemple une épaisseur pius grande au niveau du bord d'attaque 12. Pour faire varier l ' épaisseur de l'élément rapporté 16, on peut par exemple utiliser des fils de tailles différentes au sein des tissus précités lors de leur tissage, ou avoir recours à une préforme fibreuse tissée par tissage tridimensionnel.

A titre d'exemple, l'épaisseur e de l'élément rapporté peut être comprise entre 0,5 mm et 2 mm, et de préférence entre 0,5 mm et 1,5 mm. Le rayon de court ure interne de l'élément rapporté 16 au niveau du bord d'attaque 12 peut par exemple être de 1 mm.

Afin de mieux protéger la pale 6 en matériau composite de l'érosion, on recouvre le corps 8 et l'élément rapporté 16 d'un film anti érosion 20. Un tel film anti-érosion est ici un film polyuréthane. Le film anti-érosion 20 peut être déposé par exemple par pulvérisation de poiyuréthane liquide sur la pals 6, le polyuréthane étant ensuite solidifié, par exemple par polymérisation, pour former le film 20. En variante, le film anti-érosion 20 peut être directement déposé sous forme de film préfabriqué, Avantageusement, le film 20 peut aussi favoriser ia tenue mécanique de l'éiément rapporté 16 sur le bord d'attaque 12, et la cohésion de l'ensemble notamment en cas de chocs, en minimisant la probabilité que des fiis ou torons de tissage ne puissent être extérieurement saillants. En particulier la cohésion peut être optimisée au regard de torons ou fils de la préforme fibreuse de l'élément rapporté de protection du bord d'attaque.