Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANGULAR FILTER AND METHOD FOR MANUFACTURING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/144316
Kind Code:
A1
Abstract:
The present description relates to an angular filter (10) comprising a support member (12) and a structure (16) resting on a surface (14) of the support member, and comprising through-holes (18) exposing portions of the surface. The angular filter is capable of blocking radiation rays whose incidence relative to a direction orthogonal to the surface is higher than a threshold, and of allowing radiation rays to pass through whose incidence relative to a direction orthogonal to the surface is lower than the threshold. The structure comprises a framework (20) which is made of a material that is at least partially transparent to the radiation, the framework being covered with a coating (22) comprising first molecules which absorb the radiation and are joined to the material by means of first covalent bonds.

Inventors:
AFLALO JENNIFER (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/050601
Publication Date:
July 22, 2021
Filing Date:
January 13, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ISORG (FR)
International Classes:
G02B5/26; G06K9/00
Domestic Patent References:
WO2005116732A12005-12-08
WO2002025359A22002-03-28
Foreign References:
FR2000315A2020-01-14
Other References:
HONGBIN ZHANG ET AL: "Fabrication of Robust Hydrogel Coatings on Polydimethylsiloxane Substrates Using Micropillar Anchor Structures with Chemical Surface Modification", ACS APPLIED MATERIALS & INTERFACES, vol. 6, no. 12, 25 June 2014 (2014-06-25), pages 9126 - 9133, XP055339039, ISSN: 1944-8244, DOI: 10.1021/am501167x
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Filtre angulaire (10) comprenant un support (12), et une structure (16) reposant sur une face (14) du support et comprenant des trous (18) traversants exposant des parties de la face, le filtre angulaire étant adapté à bloquer les rayons d'un rayonnement dont l'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face est supérieure à un seuil et à laisser passer les rayons dudit rayonnement dont l'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face est inférieure au seuil, la structure comprenant une ossature (20) en un matériau au moins partiellement transparent audit rayonnement et recouverte d'un revêtement (22) comprenant des premières molécules (24) absorbant ledit rayonnement reliées au matériau par des premières liaisons covalentes.

2. Filtre angulaire selon la revendication 1, dans lequel le matériau est choisi dans le groupe comprenant les résines, notamment les résines epoxy, acryliques, polyacryliques, et les céramiques.

3. Filtre angulaire selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les premières molécules (24) sont choisies dans le groupe comprenant les métaux ou ions métalliques, les sulfures, les dérivés nitro, les dérivés du triphénylméthane, les xanthéniques, les dérivés de l'acridine, les dérivés de quinoléine ou de quinacridone, les anthraquinoniques, les indigoldes, les phtalocyanines, les bases d'oxydation, les azoïques, les dérivés du carbone comme les fullerènes, le graphène, des nanotubes de carbone, les dérivés de pérylène, les dérivés d'asphaltes, les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les dendrimères, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

4. Filtre angulaire selon la revendication 3, dans lequel les premières molécules (24) sont des dendrimères.

5. Filtre angulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque première molécule (24) est reliée par une deuxième liaison covalente à au moins un groupe fonctionnel (26), le groupe fonctionnel étant relié par l'une des premières liaisons covalentes audit matériau, le groupe fonctionnel étant choisi dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther- oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

6. Filtre angulaire selon la revendication 5, dans lequel chaque groupe fonctionnel (26) est relié par l'une des premières liaisons covalentes à une deuxième molécule (30), les deuxièmes molécules étant reliées audit matériau par des troisièmes liaisons covalentes, les deuxièmes molécules étant choisies dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals , les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones

7. Filtre angulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel, pour chaque trou (18), le rapport entre la hauteur du trou, mesurée perpendiculairement à la face (14), et la largeur du trou, mesurée parallèlement à la face, varie de 1 à 200.

8. Filtre angulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les trous (18) sont agencés en rangées et en colonnes, le pas entre des trous adjacents d'une même rangée ou d'une même colonne variant de 1 pm à 400 pm.

9. Filtre angulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la hauteur de chaque trou (18), mesurée selon une direction orthogonale à la face (14), varie de 1 pm à 1 mm .

10. Filtre angulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la largeur de chaque trou (18), mesurée parallèlement à la face (14), varie de 1 pm à 100 pm.

11. Filtre angulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le support (12) comprend du poly (téréphtalate d'éthylène) (PET), du poly (méthacrylate de méthyle) (PMMA), du polymère d'oléfine cyclique (COP), du polyimide (PI), ou du polynaphtalate d'éthylène (PEN).

12. Filtre angulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel le support (12) comprend au moins une couche de nitrure de silicium (SiN), d'oxyde de silicium (SiOx) , d'oxyde l'aluminium (AI2O3) ou d'oxyde de titane (TiOx) .

13. Procédé de fabrication d'un filtre angulaire (10) comprenant un support (12), et une structure (16) reposant sur une face (14) du support et comprenant des trous (18) traversants exposant des parties de la face, le filtre angulaire étant adapté à bloquer les rayons d'un rayonnement dont l'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face est supérieure à un seuil et à laisser passer les rayons dudit rayonnement dont l'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face est inférieure au seuil, la structure comprenant une ossature (20) en un matériau au moins partiellement transparent audit rayonnement et recouverte d'un revêtement (22) comprenant des premières molécules (24) absorbant ledit rayonnement reliées au matériau par des premières liaisons covalentes, le procédé comprenant les étapes suivantes : a) former ladite ossature (20) dudit matériau sur la face du support ; et b) mettre en présente ladite ossature et les premières molécules, d'où il résulte la formation des premières liaisons covalentes entre les premières molécules et ledit matériau .

14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel le matériau est choisi dans le groupe comprenant les résines, notamment les résines epoxy, acryliques, polyacryliques, et les céramiques

15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, dans lequel les premières molécules (24) sont choisies dans le groupe comprenant les métaux ou ions métalliques, les sulfures, les dérivés nitro, les dérivés du triphénylméthane, les xanthéniques , les dérivés de l'acridine, les dérivés de quinoléine ou de quinacridone, les anthraquinoniques, les indigoïdes, les phtalocyanines, les bases d'oxydation, les azoïques, les dérivés du carbone comme ses fullerènes ou le graphène, les dérivés de pérylène, les dérivés d'asphaltes, les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les dendrimères, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, comprenant la fixation à chaque première molécule (24) d'au moins un groupe fonctionnel (26) par une deuxième liaison covalente, le groupe fonctionnel étant relié par l'une des premières liaisons covalentes audit matériau, le groupe fonctionnel étant choisi dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther- oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel la mise en présence du matériau et des groupes fonctionnels pour former les premières liaisons covalentes est réalisée avant l'étape a) et l'étape b).

18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, comprenant la fixation de deuxièmes molécules (30) audit matériau par des troisièmes liaisons covalentes, chaque groupe fonctionnel (26) étant relié par l'une des premières liaisons covalentes à l'une des deuxièmes molécules à l'étape b), les deuxièmes molécules étant choisies dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques , les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitros, les sulfoxydes, et les sulfones.

19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel la mise en présence du matériau et des deuxièmes molécules pour former les troisièmes liaisons covalentes est réalisée avant l'étape a) et l'étape b).

20. Procédé selon la revendication 19, dans lequel la mise en présence des groupes fonctionnels et des deuxièmes molécules pour former les premières liaisons covalentes est réalisée avant l'étape a) et l'étape b).

21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 20, comprenant la mise en présence des premières molécules et des groupes fonctionnels pour former les deuxièmes liaisons covalentes, puis l'étape b), puis enfin l'étape a), les premières molécules étant transparentes audit rayonnement avant l'étape b), le procédé comprenant en outre, après l'étape b), une étape pour rendre les premières molécules absorbantes audit rayonnement.

22. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 21, comprenant, avant l'étape a), la formation sur la face (14) du support (12) d'une couche (28) sur laquelle les premières molécules ne peuvent pas se fixer.

23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 22, dans lequel le support (12) comprend du poly(téréphtalate d'éthylène) (PET), du poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA), du polymère d'oléfine cyclique (COP), du polyimide (PI), du polynaphtalate d'éthylène (PEN), ou du verre.

24. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 23, dans lequel le support (12) comprend au moins une couche de nitrure de silicium (SiN), d'oxyde de silicium (SiOx) , d'oxyde l'aluminium (A1203) ou d'oxyde de titane

(TiOx) .

Description:
DESCRIPTION

Filtre angulaire et son procédé de fabrication

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français FR20/00315 qui sera considérée comme faisant partie intégrante de la présente description.

Domaine technique

[0001] La présente demande concerne un filtre angulaire et un procédé de fabrication d'un filtre angulaire.

Technique antérieure

[0002] Un système d'acquisition d'images comprend généralement un capteur d'images et un système optique, interposé entre la partie sensible du capteur d'images et l'objet à imager, et qui permet de former une image nette de l'objet à imager sur la partie sensible du capteur d'images.

[0003] Toutefois, dans certains cas, il n'est pas possible de disposer un tel système optique entre la partie sensible du capteur d'images et l'objet à imager. C'est le cas notamment lorsque le capteur d'images occupe une surface importante, supérieure au centimètre carré et que la distance entre l'objet à imager et la partie sensible du capteur d'images est inférieure au centimètre.

[0004] Il faudrait alors placer l'objet à imager au plus près du capteur d'images pour que l'image qui se forme sur la partie sensible du capteur d'images soit suffisamment nette. Toutefois, une distance peut être présente entre l'objet et le capteur d'images de sorte que la netteté de l'image qui se forme sur la partie sensible du capteur d'images peut ne pas être suffisante pour certaines applications, par exemple pour la capture d'empreintes digitales.

[0005] Pour accroître la netteté de l'image acquise par le capteur d'images d'un système d'acquisition d'images sans utiliser de système optique, on peut recouvrir le capteur d'images d'un filtre angulaire comprenant un film opaque traversé par des ouvertures. Ce filtre peut être localisé soit sur la face avant du capteur, soit en face arrière selon l'application visée et selon le positionnement de la source d'illumination. Toutefois, pour certaines applications, pour obtenir un filtrage angulaire convenable, il peut être souhaitable que le rapport d'aspect des ouvertures du filtre, c'est-à-dire le rapport entre l'épaisseur du film et la dimension latérale de chaque ouverture soit supérieur à 10.

[0006] Il est difficile d'obtenir de tels rapports d'aspect avec des procédés de mise en forme directe de matériaux colorés, par exemple des résines colorées, qui puissent être utilisés à une échelle industrielle. La mise en forme de matériaux colorés par des procédés conventionnels comprendrait soit un dépôt direct ayant la morphologie désirée, soit des procédés de gravure ou d'enlèvement (en anglais « lift-off »). Les autres technologies de filtres angulaires seraient trop coûteuses pour être intégrées simplement dans un produit qui serait par exemple un capteur d'empreintes digitales, ou un scanner ou lecteur de code QR (sigle anglais pour Quick Response Code), ou encore un filtre de confidentialité pour les écrans d'ordinateur ou de téléphone mobile .

Résumé de l'invention

[0007] Un objet d'un mode de réalisation est de pallier, en totalité ou en partie, les inconvénients des filtres angulaires décrits précédemment et de leurs procédés de fabrication .

[0008] Un objet d'un mode de réalisation est un procédé de fabrication d'un filtre angulaire comprenant un film opaque traversé par des ouvertures permettant l'obtention d'un rapport entre l'épaisseur du film et la dimension latérale de chaque ouverture qui est supérieur à 10.

[0009] Un autre objet d'un mode de réalisation est que le procédé de fabrication du filtre angulaire puisse être mis en oeuvre à une échelle industrielle.

[0010] Un autre objet d'un mode de réalisation est que les performances optiques du filtre permettent de filtrer les rayons lumineux ayant un angle d'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face supérieure du filtre angulaire de plus 30 °, de préférence supérieur à 10 °, plus préférentiellement 5 ° et encore plus préférentiellement 3 °. L'angle 0 ° correspond ici à un rayon de lumière perpendiculaire à la face supérieure du filtre optique.

[0011] Un mode de réalisation prévoit un filtre angulaire comprenant un support, et une structure reposant sur une face du support et comprenant des trous traversants exposant des parties de la face, le filtre angulaire étant adapté à bloquer les rayons d'un rayonnement dont l'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face est supérieure à un seuil et à laisser passer les rayons dudit rayonnement dont l'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face est inférieure au seuil, la structure comprenant une ossature en un matériau au moins partiellement transparent audit rayonnement et recouverte d'un revêtement comprenant des premières molécules absorbant ledit rayonnement reliées au matériau par des premières liaisons covalentes.

[0012] Selon un mode de réalisation, le matériau est choisi dans le groupe comprenant les résines, notamment les résines epoxy, acryliques, polyacryliques, et les céramiques.

[0013] Selon un mode de réalisation, les premières molécules sont choisies dans le groupe comprenant les métaux ou ions métalliques, les sulfures, les dérivés nitro, les dérivés du triphénylméthane, les xanthéniques, les dérivés de l'acridine, les dérivés de quinoléine ou de quinacridone, les anthraquinoniques, les indigoïdes, les phtalocyanines, les bases d'oxydation, les azoïques, les dérivés du carbone comme les fullerènes, le graphène, des nanotubes de carbone, les dérivés de pérylène, les dérivés d'asphaltes, les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

[0014] Selon un mode de réalisation, les premières molécules sont des dendrimères.

[0015] Selon un mode de réalisation, chaque première molécule est reliée par une deuxième liaison covalente à au moins un groupe fonctionnel, le groupe fonctionnel étant relié par l'une des premières liaisons covalentes audit matériau, le groupe fonctionnel étant choisi dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

[0016] Selon un mode de réalisation, chaque groupe fonctionnel est relié par l'une des premières liaisons covalentes à une deuxième molécule, les deuxièmes molécules étant reliées audit matériau par des troisièmes liaisons covalentes, les deuxièmes molécules étant choisies dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones

[0017] Selon un mode de réalisation, pour chaque trou, le rapport entre la hauteur du trou, mesurée perpendiculairement à la face, et la largeur du trou, mesurée parallèlement à la face, varie de 1 à 200.

[0018] Selon un mode de réalisation, les trous sont agencés en rangées et en colonnes, le pas entre des trous adjacents d'une même rangée ou d'une même colonne variant de 1 pm à 400 pm.

[0019] Selon un mode de réalisation, la hauteur de chaque trou, mesurée selon une direction orthogonale à la face, varie de 1 pm à 1 mm.

[0020] Selon un mode de réalisation, la largeur de chaque trou, mesurée parallèlement à la face, varie de 1 pm à 100 pm.

[0021] Selon un mode de réalisation, le support comprend du poly (téréphtalate d'éthylène) (PET), du poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA), du polymère d'oléfine cyclique (COP), du polyimide (PI), du polynaphtalate d'éthylène (PEN)ou du verre

[0022] Selon un mode de réalisation, le support comprend au moins une couche de nitrure de silicium (SiN), d'oxyde de silicium (SiO x) , d'oxyde l'aluminium (AI2O3) ou d'oxyde de titane (TiO x) .

[0023] Un mode de réalisation prévoit également un procédé de fabrication d'un filtre angulaire comprenant un support, et une structure reposant sur une face du support et comprenant des trous traversants exposant des parties de la face, le filtre angulaire étant adapté à bloquer les rayons d'un rayonnement dont l'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face est supérieure à un seuil et à laisser passer les rayons dudit rayonnement dont l'incidence par rapport à une direction orthogonale à la face est inférieure au seuil, la structure comprenant une ossature en un matériau au moins partiellement transparent audit rayonnement et recouverte d'un revêtement comprenant des premières molécules absorbant ledit rayonnement reliées au matériau par des premières liaisons covalentes, le procédé comprenant les étapes suivantes : a) former ladite ossature dudit matériau sur la face du support ; et b) mettre en présence ladite ossature et les premières molécules, d'où il résulte la formation des premières liaisons covalentes entre les premières molécules et ledit matériau.

[0024] Selon un mode de réalisation, le matériau est choisi dans le groupe comprenant les résines, notamment les résines epoxy, acryliques, polyacryliques, et les céramiques

[0025] Selon un mode de réalisation, les premières molécules sont choisies dans le groupe comprenant les métaux ou ions métalliques, les sulfures, les dérivés nitro, les dérivés du triphénylméthane, les xanthéniques, les dérivés de l'acridine, les dérivés de quinoléine ou de quinacridone, les anthraquinoniques, les indigoldes, les phtalocyanines, les bases d'oxydation, les azoïques, les dérivés du carbone comme ses fullerènes ou le graphène, les dérivés de pérylène, les dérivés d'asphaltes, les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

[0026] Selon un mode de réalisation, le procédé comprend la fixation à chaque première molécule d'au moins un groupe fonctionnel par une deuxième liaison covalente, le groupe fonctionnel étant relié par l'une des premières liaisons covalentes audit matériau, le groupe fonctionnel étant choisi dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les dendrimères, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

[0027] Selon un mode de réalisation, le procédé comprend la fixation de deuxièmes molécules audit matériau par des troisièmes liaisons covalentes, chaque groupe fonctionnel étant relié par l'une des premières liaisons covalentes à l'une des deuxièmes molécules à l'étape b), les deuxièmes molécules étant choisies dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitros, les sulfoxydes, et les sulfones.

[0028] Selon un mode de réalisation, le procédé comprend, avant l'étape a), la formation sur la face du support d'une couche sur laquelle les premières molécules ne peuvent pas se fixer .

[0029] Selon un mode de réalisation, le procédé comprend la mise en présence du matériau et des groupes fonctionnels pour former les premières liaisons covalentes avant l'étape a) et 1'étape b).

[0030] Selon un mode de réalisation, la mise en présence du matériau et des deuxièmes molécules pour former les troisièmes liaisons covalentes est réalisée avant l'étape a) et l'étape b).

[0031] Selon un mode de réalisation, la mise en présence des deuxièmes molécules et des groupes fonctionnels pour former les premières liaisons covalentes avec les deuxièmes molécules est réalisée avant l'étape a) et l'étape b).

[0032] Selon mode de réalisation, le procédé comprend la mise en présence des premières molécules et des groupes fonctionnels pour former les deuxièmes liaisons covalentes, puis l'étape b), puis enfin l'étape a), les premières molécules étant transparentes audit rayonnement avant l'étape b), le procédé comprenant en outre, après l'étape b), une étape pour rendre les premières molécules absorbantes audit rayonnement . [0033] Selon un mode de réalisation, le support comprend du poly (téréphtalate d'éthylène) (PET), du poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA), du polymère d'oléfine cyclique (COP), du polyimide (PI), ou polynaphtalate d'éthylène (PEN) ou du verre

[0034] Selon un mode de réalisation, le support comprend au moins une couche de nitrure de silicium (SiN), d'oxyde de silicium (SiO x) , d'oxyde l'aluminium (AI2O3) ou d'oxyde de titane (TiO x) .

Brève description des dessins

[0035] Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

[0036] la figure 1 est une vue en coupe, partielle et schématique, d'un mode de réalisation d'un filtre angulaire ;

[0037] la figure 2 est une vue de dessus, partielle et schématique, du mode de réalisation d'un filtre angulaire de la figure 1 ;

[0038] la figure 3 est un schéma par blocs d'un mode de réalisation d'un procédé de fabrication du filtre angulaire représenté sur les figures 1 et 2 ;

[0039] la figure 4 est une vue en coupe de la structure obtenue à une étape du procédé de fabrication illustré en figure 3 ;

[0040] la figure 5 est une vue en coupe de la structure obtenue à une autre étape du procédé de fabrication illustré en figure 3 ;

[0041] la figure 6 est une vue en coupe de la structure obtenue à une autre étape du procédé de fabrication illustré en figure 3 ; [0042] la figure 7 est une vue en coupe de la structure obtenue à une autre étape du procédé de fabrication illustré en figure 3 ; et

[0043] la figure 8 est une vue en coupe de la structure obtenue à une autre étape du procédé de fabrication illustré en figure 3.

Description des modes de réalisation

[0044] Par souci de clarté, de mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures et, de plus, comme cela est habituel dans la représentation des circuits électroniques, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les termes "haut", "bas", etc., ou relative, tels que les termes "dessus", "supérieur", "inférieur", etc., il est fait référence à l'orientation des figures ou à un système d'acquisition d'images ou un filtre angulaire dans une position normale d'utilisation. En outre, seuls les éléments utiles à la compréhension de la présente description ont été représentés et sont décrits. En particulier, l'utilisation faite des systèmes d'acquisition d'images décrits ci-après n'a pas été détaillée. L'homme de l'art saura utiliser les systèmes d'acquisition d'images dans tout type de système susceptible d'être commandé via une interface tactile. En outre, la structure d'un système d'acquisition d'images est bien connue de l'homme du métier et ne sera pas décrite en détail par la suite. De plus, les moyens de traitement des signaux fournis par les systèmes d'acquisition d'images décrits ci-après sont à la portée de l'homme de l'art et ne seront pas décrits. Dans la suite de la description, sauf indication contraire, les termes "sensiblement" et "environ" signifient "à 10 % près", de préférence "à 5 % près". Dans le cas d'un angle, sauf indication contraire, les termes "sensiblement" et "environ" signifient "à 10 ° près", de préférence "à 5 ° près".

[0045] Des modes de réalisation d'un filtre angulaire vont maintenant être décrits. Le filtre angulaire peut être utilisé pour être intégré avec un capteur d'images, ou scanner, mais aussi comme filtre de confidentialité pour les écrans d'ordinateur ou de téléphone mobile.

[0046] Le filtre angulaire est adapté à filtrer le rayonnement incident en fonction de l'incidence du rayonnement par rapport à un axe perpendiculaire à une face supérieure, le filtre angulaire étant adapté à bloquer les rayons du rayonnement indicent dont l'incidence par rapport à un axe perpendiculaire à la face est supérieure à l'angle d'incidence maximale. Selon un mode de réalisation, l'angle d'incidence maximal des rayons non filtrés est inférieur à 30 °, de préférence inférieur à 10 °, plus préférentiellement inférieur à 5 °, encore plus préférentiellement inférieur à 3 °. L'angle 0 ° est l'incidence normale par rapport à la surface supérieure du filtre.

[0047] Les figures 1 et 2 sont respectivement une vue en coupe et une vue de dessus, partielles et schématiques, d'un mode de réalisation d'un filtre angulaire 10.

[0048] Dans le présent mode de réalisation, le filtre angulaire 10 comprend un support 12 ayant une face supérieure 14 correspondant à la face décrite précédemment et une structure 16, comprenant des murs, reposant sur le support 12 et délimitant des trous 18. On appelle "h" la hauteur des murs 16 mesurée depuis le support 12. Le support 12 est en un matériau au moins partiellement transparent au rayonnement à filtrer, par exemple la lumière visible, qui dépend de l'application envisagée du filtre. Les murs 16 sont opaques au rayonnement à filtrer. Selon un mode de réalisation, les murs 16 sont absorbants dans le visible et/ou le proche infrarouge et/ou l'infrarouge.

[0049] En figure 2, les trous 18 sont représentés avec une section droite carrée. De façon générale, la section droite des trous 18 dans la vue de dessus peut être circulaire, ovale ou polygonale, par exemple triangulaire, carrée ou rectangulaire .

[0050] Selon un mode de réalisation, les trous 18 sont disposés en rangées et en colonnes. Les trous 18 peuvent avoir sensiblement les mêmes dimensions. On appelle "w" la largeur d'un trou 18 mesurée selon la direction des rangées ou des colonnes. Selon un mode de réalisation, les trous 18 sont disposés régulièrement selon les rangées et selon les colonnes On appelle "p" le pas de répétition des trous 18, c'est-à- dire la distance en vue de dessus des centres de deux trous 18 successifs d'une rangée ou d'une colonne.

[0051] Le filtre angulaire 10 représenté sur les figures 1 et 2 laisse seulement passer les rayons du rayonnement incident dont l'incidence par rapport au support 12 est inférieure à un angle d'incidence maximale a, qui est défini par la relation (1) suivante :

[0052] tan a = w/h (1)

[0053] Plus le rapport w/h est petit, plus l'angle d'incidence maximale est petit. La transmittance à incidence nulle du filtre angulaire 10 est proportionnelle au rapport entre la surface transparente en vue de dessus et la surface absorbante du filtre angulaire 10. Pour des applications à faible niveau de lumière, il est souhaitable que la transmittance soit maximale pour augmenter la quantité de lumière transmise. Pour des applications à fort niveau de lumière, la transmittance peut être diminuée afin de ne pas éblouir le système recevant la lumière. [0054] Selon un mode de réalisation, le pas p des trous 18 peut être variable pour s'adapter aux différentes applications .

[0055] Le rapport h/w peut varier de 1 à 200. Le pas p peut varier de 1 mpià 400 mpi, par exemple environ 15 pm. La hauteur h peut varier de 1 pm à 1 mm, de préférence de 10 pm à 100 pm. La largeur w peut varier de 1 pm à 100 pm, par exemple environ 10 pm.

[0056] La structure 16 comprend une ossature 20 en un matériau au moins en partie transparent au rayonnement à filtrer et recouverte d'un revêtement 22 au moins en partie opaque au rayonnement à filtrer comprenant des molécules au moins en partie absorbantes par rapport au rayonnement à filtrer et qui sont appelées molécules de colorant par la suite. Les molécules de colorant sont greffées en surface de l'ossature 20. De préférence, le revêtement 22 peut être composé d'une couche de molécules à plusieurs couches moléculaires. Les molécules de colorant sont reliées à l'ossature 20 par au moins une liaison covalente.

[0057] Le matériau composant l'ossature 20 peut être choisi dans le groupe comprenant les résines, notamment les résines epoxy, acryliques, polyacryliques, et les céramiques.

[0058] Les molécules de colorant peuvent être choisies dans le groupe comprenant : les métaux ou ions métalliques, les sulfures, les sulfonates, les dérivés nitro, les dérivés du triphénylméthane, les xanthéniques, les dérivés de l'acridine, les dérivés de quinoléine ou de quinacridone, les anthraquinoniques, les indigoïdes, les phtalocyanines, les bases d'oxydation, les azoïques, les dérivés du carbone comme les fullerènes, le graphène, des nanotubes de carbone, les dérivés de pérylène, les dérivés d'asphaltes, les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

[0059] Le support 12 peut être en un polymère transparent, notamment en poly(téréphtalate d'éthylène) (PET), poly (méthacrylate de méthyle) (PMMA), polymère d'oléfine cyclique (COP), polyimide (PI), ou polynaphtalate d'éthylène (PEN) ou du verre. L'épaisseur du support 12 peut varier de 1 pm à 500 pm. Le support 12 peut correspondre à un filtre coloré, à un polariseur, à une lame demi-onde ou à une lame quart d'onde. Le support 12 peut avoir une structure multicouche, comprenant par exemple une base, notamment dans l'un des matériaux décrits précédemment, recouverte d'une couche inorganique sur le dessus ou le dessous, par exemple dans un matériau choisi dans le groupe comprenant le nitrure de silicium (SiN), l'oxyde de silicium (SiO x) , l'oxyde l'aluminium (AI2O3) et l'oxyde de titane (TiO x) ; ou d'un empilement de couches organiques/inorganiques pouvant jouer le rôle de protection à l'humidité ou à l'oxygène. Ceci permet d'ajouter une fonctionnalité au filtre optique ce qui permet de réduire l'épaisseur globale du système comprenant le filtre optique et un capteur d'images afin d'obtenir une meilleure qualité d'image. Le support 12 peut en outre correspondre à un capteur d'images ou à tout autre système où serait utilisé le filtre ou encore à une couche de protection recouvrant le dispositif recevant le rayonnement filtré.

[0060] Les trous 18 peuvent être remplis d'air ou remplis d'un matériau au moins partiellement transparent au rayonnement détecté par les photodétecteurs du capteur d'images, par exemple du polydiméthylsiloxane (PDMS) ou polyéthylène (PE). A titre de variante, les trous 18 peuvent être remplis par un matériau partiellement absorbant afin de filtrer chromatiquement les rayons filtrés angulairement par le filtre angulaire 10. Le filtre angulaire 10 peut alors jouer en outre le rôle d'un filtre coloré. Ceci permet de réduire l'épaisseur du système par rapport au cas où un filtre coloré distinct du filtre angulaire 10 serait présent. Ce rôle peut aussi être rempli par une couche filtrant les rayons d'une longueur d'onde donnée recouvrant la face supérieure 14 ou la face inférieure du support 12. Le matériau de remplissage partiellement absorbant peut être une résine colorée ou un matériau plastique coloré comme le PDMS ou le PE.

[0061] Le matériau de remplissage des trous 18 peut être adapté afin d'avoir une adaptation d'indice de réfraction avec la couche en contact avec le filtre angulaire 10 ou bien pour rigidifier la structure et améliorer la tenue mécanique du filtre angulaire 10.

[0062] Le revêtement 22 peut être coloré ou noir. Lorsque le revêtement 22 est coloré, les murs 16 absorbent la lumière visible d'une couleur donnée, par exemple la lumière bleue. L'épaisseur du revêtement 22 peut être comprise entre 1 nm et 1 pm.

[0063] Le matériau composant l'ossature 20 peut être un matériau poreux. Certains des pores peuvent être accessibles aux agents extérieurs. Selon un mode de réalisation, la porosité libre qui correspond au rapport entre le volume des pores accessibles aux molécules de colorant et le volume total de l'ossature est compris entre 0 % et 40 %. Le revêtement 22 peut ainsi pénétrer sur une partie de l'épaisseur de l'ossature 20. [0064] La figure 3 est un schéma par blocs d'un mode de réalisation d'un procédé de fabrication du filtre angulaire 10 représenté sur les figures 1 et 2, et les figures 4 à 8 sont des vues en coupe des structures obtenues à des étapes successives du procédé de fabrication illustré en figure 3.

[0065] A l'étape El, une fonctionnalisation de molécules 24 d'un colorant est réalisée (figure 4). Les molécules 24 du colorant sont très schématiquement représentées par la lettre "C" sur les figures 4 et 8. Cette étape comprend l'ajout d'au moins un groupe fonctionnel 26 à chaque molécule du colorant 24. Les groupes fonctionnels 26 sont très schématiquement représentés par des bâtonnets sur les figures 4 et 8. Chaque groupe fonctionnel 26 est une molécule qui comprend au moins un premier site qui peut se lier, de préférence par une liaison covalente, à une molécule de colorant 24 et un deuxième site qui peut se lier, par une liaison covalente, à une molécule d'accroche comme cela est décrit par la suite, mais qui ne peut pas se lier à une molécule de colorant. Le groupe fonctionnel 26 peut comprendre deux ou plus de deux premiers sites de sorte que chaque groupe fonctionnel 26 peut se lier à deux ou plus de deux molécules de colorant 24. Ceci permet d'augmenter la concentration de colorants qui seront greffés en surface de l'ossature 20 comme cela est décrit pas la suite. On peut aussi imaginer au cours de la synthèse des molécules 24 et des groupes fonctionnels 26 passer par des étapes intermédiaires de protection de fonctions chimiques en passant par des espèces intermédiaires. Ceci a pour but d'éviter que certains sites réagissent pendant les différentes étapes de synthèse afin de pourvoir les utiliser dans les étapes de synthèse suivantes. L'étape El peut aussi servir à fonctionnaliser plusieurs molécules 24 sur le groupe fonctionnel 26 ou à l'inverse plusieurs groupes fonctionnels 26 sur le colorant 24. [0066] Le produit obtenu à l'étape El est appelé colorant fonctionnalisé par la suite. L'étape El peut ne pas être présente dans le cas où l'on choisit un colorant ou molécule colorante comprenant déjà un ou plusieurs groupes fonctionnels du type du groupe fonctionnel 26. Une molécule de colorant peut, de par sa nature, déjà contenir le ou les groupes fonctionnels nécessaires à son accroche

[0067] Le colorant 24 peut être choisi dans le groupe comprenant les métaux ou ions métalliques, les sulfures, les dérivés nitro, les dérivés du triphénylméthane, les xanthéniques, les dérivés de l'acridine, les dérivés de quinoléine ou de quinacridone, les anthraquinoniques, les indigoldes, les phtalocyanines, les bases d'oxydation, les azoïques, les dérivés du carbone comme les fullerènes le graphène, des nanotubes de carbone, les dérivés de pérylène, et les dérivés d'asphaltes. Selon un mode de réalisation, les colorants 24 peuvent correspondre à des dendrimères.

[0068] Le groupe fonctionnel 26 peut être choisi dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles (notamment les alkyles comprenant des cycles aromatiques), les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones. Selon un mode de réalisation, le groupe fonctionnel 26 peut correspondre à un polymère, et/ou à un dendrimère.

[0069] La réaction chimique entre une molécule de colorant 24 et un groupe fonctionnel 26 entraînant la fixation du groupe fonctionnel 26 sur la molécule de colorant 24 peut correspondre à une alkylation, une acylation, une réaction de chimie du clic (en anglais click chemistry), une réduction, une substitution nucléophile ou électrophile, une estérification, une trans-estérification, une saponification, une réaction de Diels-Alder, une élimination, une réaction de Grignard, une hydrosylation, ou une oxydation.

[0070] L'étape de fonctionnalisation peut comprendre le mélange d'une solution comprenant les molécules de colorant 24 et d'une solution comprenant les groupes fonctionnels 26, d'autres molécules, comme des catalyseurs de réaction ou des agents de couplage, pouvant en outre être intégrées au mélange

[0071] Le procédé se poursuit à l'étape E5.

[0072] Les étapes successives E2, E3 et E4 décrites par la suite peuvent être mises en oeuvre indépendamment de l'étape El.

[0073] A l'étape E2, le procédé comprend la préparation du support 12. L'étape E2 peut comprendre la formation d'une couche de protection 28 en surface du support 12 (figure 5).

[0074] La couche de protection 28 peut être une couche d'un matériau organique ou inorganique. La couche de protection 28 est en un matériau sur lequel les molécules de colorant 24 et les groupes fonctionnels 26 ne peuvent pas se fixer. Selon un mode de réalisation, la couche de protection 28 est en un matériau choisi dans le groupe comprenant le nitrure de silicium (SiN), l'oxyde de silicium (SiO x ), l'oxyde l'aluminium (A1 2 0 3 ) et l'oxyde de titane (TiO x ).

[0075] L'étape E2 peut ne pas être présente. Le procédé se poursuit à l'étape E3.

[0076] A l'étape E3, le procédé comprend la formation de l'ossature 20 sur le support 12 (figure 6).

[0077] Selon un mode de réalisation, l'ossature est formée par les étapes suivantes : - dépôt d'une couche de résine sur le support 12 dont l'épaisseur est inférieure ou égale à la hauteur h de l'épaisseur du revêtement 22, par exemple par dépôt à la tournette, revêtement par filière (en anglais slot die coating), flexographie, impression en rouleau (en anglais roll-to-roll), sérigraphie ou pulvérisation (en anglais spray coating);

- impression des motifs de l'ossature 20 dans la couche de résine par photolithographie ou lithographie ; et

- développement de la couche de résine pour ne conserver que l'ossature 20.

[0078] Un autre mode de réalisation d'un procédé de fabrication de l'ossature 20 comprend les étapes suivantes :

- formation d'un moule en résine transparente, par des étapes de photolithographie, de forme complémentaire de la forme souhaitée de l'ossature 20 ;

- remplissage du moule par le matériau composant l'ossature 20 ; et

- retrait de la structure obtenue du moule qui correspond à 1'ossature .

[0079] Un autre mode de réalisation d'un procédé de fabrication de l'ossature 20 comprend la perforation d'un film dont l'épaisseur est inférieure ou égale à la hauteur h de l'épaisseur du revêtement 22, par exemple un film en PDMS, PMMA, PEC, COP, PEN. La perforation peut être réalisée en utilisant un outil de micro-perforation comprenant par exemple des micro-aiguilles ou un laser pour former des trous ayant le pas p des trous 18 souhaité et dont les dimensions tiennent compte de la formation à une étape ultérieure du revêtement 22.

[0080] Le procédé se poursuit à l'étape E4. [0081] A l'étape E4, le procédé comprend la fixation aux parois externes de l'ossature 20 de molécules 30 jouant le rôle d'une accroche chimique (figure 7). Les molécules d'accroche 30 sont représentées de façon très schématique sur les figures 7 et 8. Chaque molécule d'accroche 30 comprend au moins un troisième site qui peut se lier, de préférence par une liaison covalente, à la surface de l'ossature 20 et au moins un quatrième site qui peut se lier, de préférence par une liaison covalente, au groupe fonctionnel 26 d'une molécule de colorant 24 fonctionnalisée. La molécule d'accroche 30 peut comprendre deux ou plus de deux quatrièmes sites de sorte que chaque molécule d'accroche 30 peut se lier à deux ou plus de deux groupes fonctionnels 26, c'est-à-dire à deux ou plus de deux molécules de colorant 24. Ceci permet d'augmenter la concentration de colorants qui seront greffés en surface de l'ossature 20 comme cela est décrit pas la suite.

[0082] Les molécules d'accroche 30 peuvent être choisies dans le groupe comprenant les alcènes, les alcynes, les aryles, les alcools, les alkyles, les alkyles comprenant des cycles aromatiques, les composés carbonylés, les acides carboxyliques, les éther-oxydes, les matériaux polymères, les esters, les peroxydes, les acétals, les hémiacétals, les amines, les ynamines, les amides, les composés azo, les acrylates, les dendrimères, les nitriles, les imines, les hydrazines, les cyanides, les thiols, les sulfures, les thiocétènes, les phosphines, les silanes, les silènes, les composés nitro, les sulfoxydes, et les sulfones.

[0083] La réaction chimique entre une molécule d'accroche 30 et l'ossature 20 entraînant la fixation de la molécule d'accroche 30 à l'ossature 20 peut correspondre à une alkylation, une acylation, une réduction, une substitution nucléophile ou électrophile, une estérification, une trans estérification, une saponification, une réaction de Diels- Aider, une élimination, une réaction de chimie du clic, une réaction de Grignard, une hydroxylation, une oxydation, ou une polymérisation.

[0084] Le matériau composant la couche de protection 28 est adapté à empêcher la fixation de molécules d'accroche 30 à la couche de protection 28. La couche de protection 28 peut ne pas être présente lorsque la face supérieure du support 12, en l'absence de la couche de protection 28, est en un matériau qui empêche la fixation de molécules d'accroche 30, des molécules de colorant 24 et des groupes fonctionnels 26.

[0085] L'étape E3 et/ou E4 peut ne pas être présente. Le procédé se poursuit à l'étape E5.

[0086] A l'étape E5, le colorant fonctionnalisé est mis en présence de l'ossature 20 greffée d'où il résulte la fixation de molécules 24 du colorant à l'ossature 20 par la formation d'une liaison covalente entre le groupe fonctionnel 26 lié à la molécule 24 du colorant et de l'une des molécules d'accroche 30 fixées à l'ossature 20 (figure 8). La mise en présence du colorant fonctionnalisé et de l'ossature 20 peut être réalisée par le trempage de l'ossature 20 dans une solution comprenant le colorant fonctionnalisé.

[0087] La réaction chimique entre une molécule d'accroche 30 et un groupe fonctionnel 26 entraînant la formation d'une liaison covalente entre la molécule d'accroche 30 et le groupe fonctionnel 26 peut correspondre à une alkylation, une acylation, une réduction, une substitution nucléophile ou électrophile, une estérification, une trans-estérification, une saponification, une réaction de Diels-Alder, une élimination, une réaction de chimie du clic, une réaction de Grignard, une hydroxylation, une oxydation, ou une polymérisation . [0088] Dans le cas où le colorant fonctionnalisé est adapté à se fixer directement au matériau composant l'ossature 20 par formation de liaisons covalentes, l'étape E4 peut ne pas être présente, et, dans ce cas, la fixation de molécules 24 du colorant à l'ossature 20 est obtenue par la formation d'une liaison covalente entre le groupe fonctionnel 26 lié à la molécule 24 du colorant et le matériau composant l'ossature 20. La réaction chimique entre le groupe fonctionnel 26 et l'ossature 20 entraînant la formation d'une liaison covalente entre le groupe fonctionnel 26 et l'ossature 20 peut correspondre à une alkylation, une acylation, une réduction, une substitution nucléophile ou électrophile, une estérification, une trans-estérification, une saponification, une réaction de Diels-Alder, une élimination, une réaction de chimie du clic, une réaction de Grignard, hydroxylation, une oxydation, ou une polymérisation.

[0089] A la fin de l'étape E5, le revêtement 22 est formé. De façon avantageuse, il n'y a pas de colorant présent sur le support 12 au fond des trous 18.

[0090] Le procédé peut comprendre une étape ultérieure de remplissage des trous 18 par un matériau de remplissage.

[0091] Selon un mode de réalisation, le procédé peut comprendre après l'étape E5 une étape de greffage de molécules d'accroche aux molécules de colorant 24 fonctionnalisées fixées à l'ossature 20. Chaque molécule d'accroche peut comprendre au moins un cinquième site qui peut se lier, de préférence par une liaison covalente, à une molécule de colorant 24 et au moins un quatrième site, tel que décrit précédemment, qui peut se lier, de préférence par une liaison covalente, au groupe fonctionnel 26 d'une molécule de colorant 24 fonctionnalisée. L'étape E5 décrite précédemment peut alors être répétée. Ceci permet d'augmenter la concentration de colorants qui seront greffés en surface de l'ossature 20. Les molécules d'accroche peuvent être du même type ou d'un type différent des molécules d'accroche 30 décrites précédemment .

[0092] Selon un mode de réalisation, l'étape El peut être réalisée en premier. L'étape E4 peut ensuite être réalisée sur la résine transparente avant l'étape E3. Le procédé se poursuit avec l'étape E5 puis enfin l'étape E3. Dans ce cas, la molécule de colorant fonctionnalisée est avantageusement transparente au rayonnement à filtrer avant la mise en forme de l'ossature. Une étape additionnelle après cette étape est ajoutée pour rendre les molécules de colorant absorbantes au rayonnement à filtrer, par exemple via une étape thermique où une étape d'exposition à un rayonnement particulier.

[0093] Selon un mode de réalisation, l'étape El peut être réalisée en premier. L'étape E4 peut ensuite être réalisée sur la résine transparente avant l'étape E3. Le procédé se poursuit par l'étape E3 puis l'étape E4.

[0094] Selon un mode de réalisation, le filtre angulaire 10 est formé directement sur le support où l'on souhaite filtrer la lumière, le support 12 pouvant alors correspondre à un capteur d'image, un écran ou une couche de protection recouvrant le capteur d'images. Selon un autre mode de réalisation, le filtre angulaire 10 est formé séparément du dispositif pour lequel on souhaite avoir la lumière filtrée. Le filtre angulaire 10 est alors fixé ultérieurement au dispositif recevant la lumière filtrée, par exemple par laminage. L'épaisseur du support 12 est alors de préférence inférieure à 100 pm, et le support 12 est au moins partiellement transparent aux longueurs d'onde d'intérêt.

[0095] Les modes de réalisation décrits précédemment permettent, pour la réalisation de l'ossature 20, l'utilisation de matériaux qui peuvent ne pas être absorbants par rapport au rayonnement d'intérêt mais pour lesquels il existe des procédés de mise en forme permettant l'obtention des rapports de forme souhaités pour les trous 18 du filtre angulaire 10. En outre, la formation du revêtement 22 par greffage permet l'obtention d'un revêtement 22 d'épaisseur contrôlée et donc le contrôle des dimensions finales et de la géométrie du filtre angulaire 10. Un procédé dans lequel le revêtement serait déposé par trempage de l'ossature 20 dans une solution colorée ne permettrait pas de contrôler avec précision l'épaisseur du revêtement 22 sur les parois de l'ossature 20 et pourrait donc dégrader les propriétés du filtre générées par le facteur de forme et la géométrie de la structure .

[0096] Diverses variantes et modifications apparaissent à l'homme de l'art. En particulier, le filtre angulaire 10 décrit précédemment peut en outre servir à collimater le rayonnement qui le traverse. Divers modes de réalisation avec diverses variantes ont été décrits ci-dessus. On note que l'homme de l'art peut combiner divers éléments de ces divers modes de réalisation et variantes sans faire preuve d'activité inventive .