Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AQUATIC DEVICE EQUIPPED WITH A FLOAT AND A PROPELLER FOR A BATHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/090634
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an aquatic device (100) for a bather (107), comprising a submerged propeller (102) and a float (101) arranged to support the bather (107). The float (101) is connected to the submerged propeller (102) by means of at least one pivot connection (103) allowing rotation about an axis parallel to the axis of travel of the device.

Inventors:
JOURDAN GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051957
Publication Date:
May 05, 2022
Filing Date:
October 29, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOURDAN GILBERT (FR)
International Classes:
A63B35/10; B63B34/10; B63B34/50; B63H16/08
Domestic Patent References:
WO2019125177A12019-06-27
Foreign References:
KR20180128164A2018-12-03
FR600138A1926-01-30
US9758220B12017-09-12
FR3017364B12018-01-26
FR3017364A12015-08-14
Attorney, Agent or Firm:
BRUN, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Dispositif aquatique (100) pour un baigneur (107) comportant un propulseur immergé (102) et un flotteur

(101) agencé pour maintenir le baigneur (107) , ledit dispositif (100) étant caractérisé en ce que ledit flotteur (101) est relié audit propulseur immergé

(102) par l'intermédiaire d'une liaison pivot (103) autorisant une rotation autour d'un axe parallèle à l'axe de déplacement dudit dispositif (100) . Dispositif selon la revendication 1 pour lequel ladite liaison pivot (103) est composée d'un tenon (201) emmanché dans une mortaise (202) et fixée par un axe solidaire (203) dudit tenon (201) ou de ladite mortaise (202) passant par un trou (204) traversant ladite mortaise (202) ou ledit tenon (201) . Dispositif selon la revendication 1 comportant au moins une poignée de maintien (301) positionnée sur le flotteur (101) . Dispositif selon la revendication 1 comportant une tige rigide (302) placée entre le flotteur (101) et le propulseur immergé (102) , ladite tige rigide (302) étant fixée au propulseur immergé (102) à une première extrémité (303) et reliée au flotteur (101) par l'intermédiaire de ladite liaison pivot (103) sur une deuxième extrémité (304) .

5. Dispositif selon la revendication 4 comportant au moins une dérive (401) fixée à ladite tige rigide (302) et/ou sous ledit flotteur (101) et orientée dans la direction de déplacement dudit dispositif

(100) .

6. Dispositif selon la revendication précédente pour lequel la dérive (401) comporte au moins une poignée de transport (402) .

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes pour lequel le propulseur immergé 102) comporte un pédalier (104) relié à une hélice (105) .

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel le propulseur immergé (102) comporte une batterie et est relié à un moteur électrique qui entraîne l'hélice (105) .

9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel le flotteur (101) comporte au moins deux profilés (601) situés sur une partie immergée du flotteur (101) , lesdits profilés (601) déviant l'eau de part et d'autre du flotteur (101) .

10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel le flotteur (101) comporte au moins une pelle (602) de chaque côté dudit flotteur

(101) et lesdites pelles (602) sont situées au-dessus de la ligne de flottaison lorsque le flotteur (101) est à l'horizontale.

Description:
Dispositif aquatique muni d'un flotteur et d'un propulseur pour un baigneur

Description

Domaine technique

La présente invention se rapporte à un dispositif aquatique muni d'un flotteur et d'un propulseur immergé pour baigneur. Plus généralement, l'invention se rapporte au domaine de l'équipement nautique de loisirs et/ou thérapeutique .

Arrière-plan Technologique

De nombreux dispositifs de propulsion existent pour s'amuser dans l'eau et/ou réaliser des exercices thérapeutiques permettant aux baigneurs de se déplacer en milieu aquatique de manière plus ou moins aisée.

Le brevet publié sous le numéro FR3017364B1 dévoile, dans ce sens, un tel dispositif aquatique permettant à un baigneur, soutenu par un flotteur, de pédaler dans l'eau à l'aide d'un pédalier immergé. Le pédalier est relié à un flotteur par une tige rigide et est immergé, dans son utilisation, à l'aplomb du flotteur. Ledit dispositif permet de pratiquer de la randonnée nautique sans être totalement immergé. Cependant, ce dispositif présente comme inconvénient de ne pas être très maniable pour se diriger dans l'eau. En effet, ce document divulgue la présence d'une liaison entre la tige et le propulseur permettant une rotation de 360 degrés pour tourner vers la droite ou vers la gauche. Par conséquent, le changement de direction opéré par l'utilisateur nécessite une rotation au niveau de la partie inférieure dudit dispositif, contrôlée par la rotation du bassin de l'utilisateur, ce qui n'est pas chose aisée pour tout individu. Une telle sollicitation peut s'avérer contraignante pour le corps selon l'utilisateur. En effet, selon son âge, son état physique et/ou la présence d'un handicap, il peut arriver que l'utilisateur soit limité dans ses capacités motrices.

Résumé de l'invention

L' invention vise à remédier aux inconvénients précités notamment à améliorer la manœuvrabilité du dispositif aquatique. Ainsi, l'invention propose un dispositif aquatique muni d'un flotteur et d'un propulseur immergé. Ledit flotteur est relié audit propulseur immergé par l'intermédiaire d'une liaison pivot. Cette liaison pivot autorise une rotation autour d'un axe parallèle à l'axe de déplacement dudit dispositif.

Ladite liaison pivot permet de pivoter le flotteur autour de l'axe parallèle à l'axe de déplacement pour enfoncer le flotteur dans l'eau sur la droite ou sur la gauche, créant ainsi une résistance qui a pour effet de faire tourner le dispositif .

Selon un mode préférentiel, la liaison pivot peut être composée d'un tenon emmanché dans une mortaise. Ledit tenon et ladite mortaise sont fixés par un axe solidaire dudit tenon ou de ladite mortaise passant par un trou traversant ladite mortaise ou ledit tenon. L'axe peut être une vis, une goupille ou une cheville. Pour faciliter la prise en main du dispositif par le baigneur et/ou offrir une possibilité de maintien supplémentaire , le dispositif aquatique peut comporter en outre au moins une poignée de maintien située sur le flotteur .

Selon un mode de réalisation préféré , le dispositif peut comporter une tige rigide placée entre le flotteur et le propulseur immergé . Pour ce mode de réalisation, ladite tige rigide est fixée au propulseur immergé à une première extrémité et reliée au flotteur par l ' intermédiaire de ladite liaison pivot sur une deuxième extrémité .

Pour favoriser le maintien de la direction lors de la rotation du dispositif , ledit dispositif peut comporter au moins une dérive fixée à ladite tige rigide et/ou fixée sous le flotteur et orientée dans la direction de déplacement dudit dispositif .

Pour faciliter le transport du dispositif , ladite dérive peut comporter en outre au moins une poignée de transport .

Selon un mode préférentiel , le propulseur immergé peut comporter un pédalier relié à une hélice . Pour ce mode de réalisation, la force musculaire des membres inférieurs du baigneur est ainsi convertie en mouvement par ledit pédalier qui va entraîner l ' hélice .

Selon un autre mode de réalisation, ledit propulseur immergé peut comporter une batterie reliée à un moteur électrique entraînant l ' hélice . L' effort à l ' utilisation ne se fait ainsi pas ressentir rendant la randonnée nautique ludique et permettant au baigneur de rester plus longtemps dans l ' eau sans fatigue musculaire . Pour améliorer la résistance de l'eau et/ou aborder des virages serrés, ledit flotteur peut comporter en outre au moins deux profilés situés sur une partie immergée du flotteur, lesdits profilés déviant l'eau de part et d'autre du flotteur.

Dans un autre mode de réalisation, l'invention peut comporter en outre au moins une pelle de chaque côté dudit flotteur à proximité de la surface de l'eau. Pour ce mode de réalisation, lesdites pelles sont situées au-dessus de la ligne de flottaison lorsque le flotteur est à l'horizontal. Lorsque ledit flotteur s'enfonce dans l'eau sur la droite ou sur la gauche, la pelle correspondante au côté de l'inclinaison va se retrouver immergée dans l'eau, créant ainsi une résistance supplémentaire qui va favoriser l'effet de rotation dudit dispositif.

Brève Description des figures

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs et faisant référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

La figure 1 montre une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un dispositif aquatique selon 1 ' invention .

La figure 2 montre une vue arrière du dispositif de la figure 1 pour expliquer son fonctionnement selon

1 ' invention . La figure 3 montre une vue de profil du dispositif de la figure 1 selon une première variante de réalisation.

La figure 4 montre une vue de profil en perspective du dispositif de la figure 1 selon une deuxième variante de réalisation.

La figure 5 montre une vue en perspective d'un autre mode réalisation d'un dispositif aquatique selon 1 ' invention .

La figure 6 montre une vue de dessous d'un flotteur amélioré selon une variante de l'invention.

La figure 7 montre une vue de face du flotteur de la figure 6.

La figure 8 montre une vue en perspective du dispositif aquatique replié selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

Description détaillée

Afin de simplifier la description, une même référence est utilisée dans différentes figures pour désigner un même objet. Ainsi, lorsque la description cite un objet référencé, cet objet pourra être identifié sur plusieurs figures. En outre, les figures ainsi que la description sont données à titre d'exemples non limitatifs de réalisation .

De plus, dans la suite de la présente demande, le terme « vers l'avant » signifie dans le sens de déplacement dudit dispositif tandis que « vers l'arrière » signifie à l'opposé du sens de déplacement dudit dispositif et l'emploi des termes « à gauche » ou « à droite » se fait par rapport à la direction d'avancement dudit dispositif. Les termes « haut », « supérieur », « au-dessus », « en dessus », « bas », « inférieur », « au-dessous » et « en dessous » sont définis par rapport au dispositif aquatique lorsque celui-ci est en condition d'utilisation à savoir lorsque le flotteur est à la surface de l'eau et le propulseur est immergé, tel que représenté sur la figure 1.

Un exemple de dispositif aquatique 100, conforme à l'invention, pour baigneur est représenté sur la figure 1. Ledit dispositif aquatique 100 est composé d'un flotteur 101 destiné à maintenir le baigneur 107 et d'un propulseur immergé 102 destiné à fournir une poussée propulsive permettant au baigneur 107 de se déplacer dans l'eau. Afin de faciliter la manœuvrabilité dudit dispositif 100, le dispositif aquatique 100, selon l'invention, comporte une liaison pivot 103 reliant le flotteur 101 au propulseur immergé 102.

Le flotteur 101 est dimensionné pour supporter une partie du poids du propulseur 102 et du baigneur 107 afin de flotter à la surface de l'eau en maintenant le baigneur 107 de sorte que sa tête soit émergée, tout en permettant au baigneur 107 de ne pas se fatiguer pour se maintenir à la surface. Un tel flotteur 101 est par exemple réalisé sous la forme d'une étrave de bateau. Néanmoins, l'invention ne se limite pas à un facteur de forme pour le flotteur 101, ce dernier pouvant avoir toute autre forme. A titre d'exemple non limitatif, le flotteur 101 peut être souple, rigide ou gonflable et peut être réalisé en mousse synthétique, en matière plastique et/ou tout autre matériau permettant au flotteur 101 d'assurer sa fonction première .

Dans un mode de réalisation préféré, représenté sur la figure 1, le propulseur immergé 102 est un système à propulsion humaine utilisant un système de pédalier tel que décrit dans la demande de brevet publiée sous le numéro FR3017364 Al. Un pédalier 104 est relié à une hélice 105 par l'intermédiaire d'un couplage conique, par exemple un couplage avec deux pignons coniques ou tout autre type de couplage conique. La force humaine, générée par les pieds du baigneur 107, actionne le pédalier 104 en rotation par l'intermédiaire des pédales 106. La rotation du pédalier 104 entraîne une entrée du couplage conique qui transpose la rotation selon l'axe de rotation de l'hélice 105. Le couplage conique peut également augmenter ou réduire la vitesse de rotation entre le pédalier 104 et l'hélice 105, par exemple en ajustant la taille des pignons coniques. Néanmoins, l'invention ne se limite pas à ce seul système de propulsion humaine, l' Homme du métier pourra utiliser tout autre mécanisme permettant d'utiliser la force humaine pour actionner au moins une hélice 105. L'ensemble des éléments composant le propulseur immergé 102 sont vissés, clipsés ou assemblés par tout autre moyen les rendant facilement démontables pour faciliter une réparation éventuelle.

Sur l'exemple donné en figure 1, le dispositif aquatique 100 conforme à l'invention comporte une tige rigide 302. Ladite tige rigide 302 est fixée au propulseur immergé 102 à une première extrémité 303 et est reliée au flotteur 101 par l'intermédiaire de ladite liaison pivot 103 sur une deuxième extrémité 304. La première extrémité 303 est fixée à la partie haute du propulseur immergé 102. Toutefois, ladite tige rigide 302 est non essentielle au dispositif aquatique 100. Le propulseur immergé 102 peut être relié au flotteur 101 par l'intermédiaire de toute autre forme compatible avec le dispositif aquatique 100, voire même le propulseur immergé 102 peut être directement relié au flotteur 101.

Afin d'éviter toute détérioration accélérée dudit propulseur immergé 102 et de ladite tige rigide 302, liée au contact avec l'eau pouvant engendrer une corrosion et ainsi une fragilisation dudit propulseur immergé 102 et de ladite tige rigide 302, les matériaux utilisés pour ledit propulseur immergé 102 et ladite tige rigide 302 sont, de préférence, des matériaux ayant une bonne résistance à la corrosion en environnement aqueux. A titre d'exemple non limitatif, de tels matériaux peuvent être des aciers inoxydables, des aluminiums, des matériaux plastiques ou matériaux composites. Afin de renforcer leur protection à la corrosion, lesdits éléments peuvent également être traités avec l'utilisation de revêtements spécifiques.

Par ailleurs, de manière générale, un soin particulier sera porté quant au choix des matériaux lors d'assemblages afin de privilégier des solutions d'assemblages permettant d'éviter l'apparition et le développement accéléré de problématiques de corrosion galvanique.

Le fonctionnement de la liaison pivot 103 est illustré à l'aide de la figure 2. Ladite liaison pivot 103 autorise une rotation qui permet au flotteur 101 de pivoter autour d'un axe 203 parallèle à l'axe de déplacement. Le baigneur 107 peut ainsi déporter facilement son poids sur la droite ou sur la gauche du flotteur 101 et ainsi enfoncer ledit flotteur 101 dans l'eau sur la droite ou sur la gauche selon le souhait de déplacement dudit baigneur 107. L'enfoncement du flotteur 101 crée une résistance dans l'eau ayant pour effet de faire tourner le dispositif 100 dans la direction de l'enfoncement dudit flotteur 101, l'appui latéral permettant ainsi de créer un point de rotation .

La liaison pivot 103 est fixée, de préférence, à l'avant sur la partie inférieure du flotteur 101 destinée à être immergée dans l'eau, cette conception ergonomique favorisant une manœuvrabilité aisée du dispositif aquatique 100. La figure 2 montre également une vue éclatée de ladite liaison pivot 103. La liaison pivot 103 est composée d'une partie mâle 201 destinée à être emmanchée dans une partie femelle 202 et d'un élément de fixation non représenté mais confondu avec l'axe 203. La partie mâle, communément appelée tenon, est par exemple liée au propulseur immergé 102. La partie femelle 202, communément appelée mortaise, est par exemple liée au flotteur 101. Un élément de fixation solidaire dudit tenon 201 ou de ladite mortaise 202 passe par un trou 204 traversant ladite mortaise 202 ou ledit tenon 201. L'élément de fixation pouvant être une vis, une goupille ou une cheville. En variante, l' Homme du métier pourra utiliser tout autre élément de fixation compatible avec la liaison pivot 103. Afin d'éviter toute détérioration accélérée des différents éléments de ladite liaison pivot 103, liée à un phénomène de corrosion, les matériaux utilisés pour ladite liaison pivot 103 sont des matériaux résistants à la corrosion de même type que ceux indiqués précédemment en relation avec le propulseur immergé 102 .

Afin de faciliter la prise en main du dispositif aquatique 100 par le baigneur 107 et/ou offrir une possibilité de maintien supplémentaire , le dispositif 100 conforme à l ' invention peut comporter, en variante , une ou plusieurs poignées de maintien 301 , telle ( s ) qu' illustrée ( s ) sur la figure 3 . L' une ou plusieurs poignées de maintien 301 peu (ven) t être située ( s ) sur le flotteur 101 sans emplacement privilégié et peuvent donc se trouver en position émergée et/ou immergée , en position centrale avant en position latérale au milieu ou en arrière du flotteur 101 . En position latérale , les poignées 301 permettent en outre de tirer sur la partie opposée à l ' enfoncement du flotteur 101 , ce qui améliore la manœuvrabilité .

La forme de la poignée de maintien 301 peut être de forme droite ou coudée , rectiligne , tubulaire ou de forme quelconque du moment que son ergonomie permette au baigneur 107 de s ' y tenir facilement . La poignée de maintien 301 peut être réalisée de manière souple , par exemple cordage ou sangle , ou de manière rigide , par exemple en matériau moulé ou usiné , le matériau étant choisi préférentiellement pour résister à la corrosion . La poignée de maintien 301 est fixée au flotteur 101 par au moins un point de fixation . La fixation peut se faire selon différentes techniques en fonction des matériaux utilisés pour réaliser ladite poignée de maintien 301 et ledit flotteur 101 . A titre d' exemple non limitatif , la fixation peut être réalisée par collage, par clipsage, par vissage ou tout autre moyen de fixation adapté aux matériaux choisis .

En variante, tel qu'illustré en figure 3, le dispositif aquatique 100 conforme à l'invention peut comporter une tige rigide 302 télescopique. Pour être télescopique, ladite tige rigide 302 est composée de deux sections 305 et 306 présentant deux diamètres différents. La section de plus petit diamètre mobile peut ainsi coulisser dans la section de plus grand diamètre fixe. Ladite tige télescopique 302 permet de régler la longueur du dispositif aquatique 100 en fonction de la taille de l'utilisateur et ainsi offrir à l'utilisateur la possibilité d'adopter une position optimale. Une telle tige télescopique 302 peut comporter également un moyen de blocage 307 qui permet de la bloquer dans une position donnée. A titre d'exemple non limitatif, un tel moyen de blocage 307 peut consister en un collier de serrage rapide ou un collier de serrage à vis ou tout autre moyen de blocage compatible avec l'invention. Afin d'éviter toute détérioration accélérée dudit moyen de blocage 307, liée à un phénomène de corrosion, les matériaux utilisés pour ledit moyen de blocage 307 sont des matériaux résistants à la corrosion de même type que ceux cités précédemment dans le cas du propulseur immergé 102.

En variante, tel qu'illustré en figure 4, pour maintenir une direction d'avancement s'opposant à une rotation trop brutale du dispositif aquatique 100 conforme à l'invention, ledit dispositif 100 peut comporter une ou plusieurs dérives 401, orientées dans le sens de déplacement dudit dispositif 100 . Par dérive 401 , le présent document fait référence à une pièce immergée et positionnée dans un plan vertical orienté dans la direction de déplacement dudit dispositif 100 . Ladite dérive 401 peut simplement avoir la forme d' une lame . Néanmoins , l ' invention ne se limite pas à un facteur de forme et la dérive 401 peut avoir une forme de profilé de type aileron avec bord d' attaque plus ou moins arrondi et un bord de fuite aminci ou toute autre forme compatible avec le dispositif aquatique 100 et favorisant une résistance dans l ' eau . Ladite dérive 401 peut être fixée à ladite tige rigide 302 et/ou peut être fixée en dessous du flotteur 101 . A titre d' exemple non limitatif , la fixation peut être réalisée par collage , par clipsage , par vissage ou tout autre moyen de fixation adapté aux matériaux choisis . Afin d' éviter toute détérioration accélérée de ladite dérive 401 liée à un phénomène de corrosion, les matériaux utilisés pour ladite dérive 401 sont des matériaux résistants à la corrosion de même type que ceux cités précédemment dans le cas du propulseur immergé 102 .

En variante , tel que représenté sur la figure 4 , ladite dérive 401 peut comporter au moins une poignée de transport 402 afin de faciliter le transport dudit dispositif 100 lorsque celui-ci n' est pas dans l ' eau . A titre d' exemple non limitatif , ladite poignée de transport 402 peut être intégrée directement et ainsi être confondue avec ladite dérive 401 en façonnant dans ladite dérive 401 une ouverture permettant le passage de la main du baigneur 107 . Néanmoins , l ' invention ne se limite pas quant au choix du mécanisme permettant de disposer d' une poignée de transport 402, cette dernière peut également être fixée sur ladite dérive 401 par collage, clipsage, vissage ou tout autre moyen de fixation.

En variante, telle qu'illustrée sur la figure 5, le propulseur immergé 102 peut être un propulseur électrique 501 permettant au baigneur 107 de disposer d'une alternative plus flâneuse à la randonnée sportive associée au système à pédalier 104 décrit précédemment. En effet, n'ayant plus l'effort de pédalage, le baigneur 107 peut rester plus longtemps dans l'eau et/ou même envisager de parcourir une plus longue distance sans risque de fatigue musculaire. Dans ce mode de réalisation, ledit propulseur immergé 501 comporte une batterie reliée à un moteur électrique, lui-même relié à une hélice 105. La batterie est destinée à générer du courant électrique et ainsi à alimenter le moteur électrique. Quant à lui, ledit moteur électrique est destiné à entrainer la rotation de l'hélice 105, ladite hélice 105 étant fixée sur un bras de rotor, partie mobile du moteur électrique. La batterie et le moteur électrique sont contenus dans une coque étanche 502 afin d'empêcher tout contact avec l'eau. Le moteur électrique est par exemple piloté par un dispositif de commande 504 situé sur le flotteur 101 à portée de main du baigneur 107. Afin de favoriser le confort de l'utilisateur, des repose-pieds 503 peuvent être fixés sur ladite coque 502. Afin d'éviter toute détérioration accélérée liée à un phénomène de corrosion, les matériaux utilisés pour la coque 502, les repose-pieds 503, le dispositif de commande 504 et l'hélice 105 sont des matériaux résistants à la corrosion de même type que ceux cités précédemment dans le cas du propulseur immergé 102.

En variante, le propulseur immergé 102 peut combiner le mécanisme du pédalier 104, décrit précédemment, avec une assistance électrique. Dans ce mode de réalisation, le mécanisme comporte une batterie et un moteur auxiliaire assisté disposant de capteur (s) sensoriel (s) analysant le pédalage et s'adaptant en conséquence. Ce type de moteur, communément utilisé aujourd'hui notamment pour les vélos à assistance électrique (VAE) est une brique connue de l' Homme du métier. Le mécanisme est initié par le pédalage du baigneur 107 qui enclenche un moteur électrique alimenté par une batterie. Le contrôle de la vitesse se fait par l'allure du pédalage, ce dernier conditionnant la marche et l'arrêt du dispositif 100. L'assistance électrique vient multiplier l'énergie produite par le pédalage permettant de faciliter grandement le pédalage. Ce mode de réalisation permet d'allier confort de pédalage et aisance de déplacement pour le baigneur 107 du fait que l'assistance est toujours là pour seconder le baigneur 107. Le moteur électrique et la batterie sont contenus dans une coque étanche 502 afin d'empêcher tout contact avec l'eau. Afin d'éviter toute détérioration accélérée liée à un phénomène de corrosion, les matériaux utilisés pour la coque 502, les pédales 106 et l'hélice 105 sont des matériaux résistants à la corrosion de même type que ceux cités précédemment dans le cas du propulseur immergé 102.

En variante, un mode de réalisation préféré du dispositif aquatique 100 conforme à l'invention est illustré à l'aide de la figure 6, la figure 6 montrant la présence de profilés 601 placés en dessous du flotteur 101 sur une partie immergée afin d'améliorer la résistance dans l'eau et ainsi faciliter encore plus la rotation du dispositif 100 conforme à l'invention. L'ajout des profilés 601 sur le flotteur 101 permet d'envisager la possibilité de tourner plus aisément et notamment d'aborder des virages serrés par un rôle de glissière de déplacement créant plus de résistance du côté de l'inclinaison et favorisant ainsi la direction en rotation choisie par le baigneur 107. En effet, lors de l'inclinaison vers la gauche ou vers la droite, le profilé 601 situé du côté de l'inclinaison va rester immergé et donc actif dans son rôle de glissière de déplacement tandis que le profilé 601 situé du côté opposé de l'inclinaison sera émergé et donc inactif.

A titre alternatif, les profilés 601 peuvent être des pièces rapportées fixées au flotteur 101. Les profilés 601 peuvent être fixés au flotteur 101 par l'intermédiaire d'un mécanisme de collage, de vis ou tout autre mécanisme de fixation. Lesdits profilés 601 peuvent être de toute forme suffisante pour permettre une résistance dans l'eau. Afin d'éviter toute détérioration accélérée liée à un phénomène de corrosion, les matériaux utilisés pour les profilés 601 sont des matériaux résistants à la corrosion de même type que ceux cités précédemment dans le cas du propulseur immergé 102.

En variante, tel qu'illustré en figures 6 et 7, afin d'améliorer la manœuvrabilité du dispositif 100 conforme à l'invention, le flotteur 101 peut comporter au moins une pelle 602 de chaque côté à proximité de la surface de l'eau. La pelle 602, située du côté de l'inclinaison, permet de renforcer fortement la résistance dans l'eau lorsque celle-ci est immergée, ce qui accentue la rotation du dispositif 100 conforme à l'invention. Par à proximité de la surface de l'eau, le présent document fait référence à un positionnement des pelles 602 au-dessus de la ligne de flottaison quand le flotteur 101 est à l'horizontal, à savoir non incliné. L'ajout de tels éléments 602 au sein du flotteur 101 permet d'envisager la possibilité de tourner plus aisément et notamment d'aborder des virages serrés par un rôle de frein créant plus de résistance du côté de l'inclinaison et renforçant le déplacement dans la direction en rotation choisie par le baigneur 107. A titre d'exemple non limitatif, les pelles 602 peuvent être moulées sur ou fixées au flotteur 101 par collage, vissage ou tout autre mécanisme de fixation. Lesdites pelles 602 peuvent être de toute forme suffisante pour permettre une résistance dans l'eau. Afin d'éviter toute détérioration accélérée liée à un phénomène de corrosion, les matériaux utilisés pour les pelles 602 sont des matériaux résistants à la corrosion de même type que ceux cités précédemment dans le cas du propulseur immergé 102.

En variante, tel qu'illustré en figure 8, pour une commodité de transport et de stockage, ledit dispositif peut se replier avec la présence de systèmes d'articulation de la tige rigide 302 associés à des systèmes de verrouillage. Dans ce mode de réalisation, les points articulés peuvent se situer au niveau de la première extrémité 303 de la tige rigide 302 permettant de replier la tige rigide 302 sur le propulseur immergé. Les points articulés peuvent se situer également au niveau d' une zone 701 à proximité de la liaison pivot 103 , permettant de replier le flotteur 101 sur la tige rigide 302 . De plus , les bras du flotteur 101 sont repliables l ' un contre l ' autre . A titre d' exemple non limitatif , chacune de ces parties peut se plier à l ' aide de charnières ou tout autre mécanisme et chacune de ces articulations peut se verrouiller par vis de serrage ou tout autre mécanisme de verrouillage .

I l sera apprécié de l ' Homme du métier que la présente divulgation n' est pas limitée à ce qui est particulièrement montré et décrit ci-dessus . D' autres modifications peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention défini par les revendications ci-annexées .

De plus , bien que certains modes de réalisation ou figures décrits ici puissent illustrer des caractéristiques non expressément indiquées sur d' autres figures ou modes de réalisation, il est entendu que les caractéristiques des différents exemples décrits dans ce document ne sont pas nécessairement exclusives les unes des autres et peuvent être inclues dans une variété de combinaisons ou configurations .