Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR CLOSING A TUBE AND TUBE COMPRISING SAID ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/018516
Kind Code:
A1
Abstract:
Assembly (1) for closing a tube (100), the assembly (1) comprising: - a tube head (3) comprising a neck (10) and a seal (5) for closing off the neck (10), - a cap (30) comprising a punch (7) suitable for cutting the seal (5), the neck (10) and the cap (30) being configured to allow the cap (30) to be guided from an initial position wherein the cap (30) is not in engagement with the neck (10) to a standby position wherein the punch (7) is held at a distance from the seal (5), and subsequently from the standby position to a closed position, wherein the punch (7) has pierced the seal (5), the cap (30) and the neck (10) defining a first guide path (21) enabling the assembly to be shifted from the initial position to the standby position and to be held in the standby position, and a second guide path (22) enabling the assembly to be shifted from the standby position to the closed position, the first and second guide paths being independent from each other.

Inventors:
DEFERT SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/068865
Publication Date:
February 04, 2021
Filing Date:
July 03, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
B65D35/44; B65D35/10; B65D47/12; B65D51/22
Foreign References:
EP3235754A12017-10-25
DE2921528A11980-12-04
FR1322352A1963-03-29
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS & ORES (GROUPEMENT 92) (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble (1) pour la fermeture d'un tube (100), ledit ensemble (1) comprenant : - une tête de tube (3) comprenant un goulot (10) et un opercule (5) obturant ledit goulot (10), - un bouchon (30) comprenant un poinçon (7) adapté pour découper ledit opercule (5), ledit goulot (10) et ledit bouchon (30) étant configurés pour permettre de guider le bouchon (30) d'une position initiale dans laquelle le bouchon (30) n'est pas en prise avec le goulot (10) à une position d'attente dans laquelle le poinçon (7) est maintenu à distance de l'opercule (5), puis de ladite position d'attente à une position de fermeture dans laquelle ledit poinçon (7) a percé ledit opercule (5), le bouchon (30) et le goulot (10) définissant un premier chemin de guidage (21) permettant le passage de la position initiale à la position d'attente ainsi que le maintien dans ladite position d'attente, et un second chemin de guidage (22) permettant le passage de la position d'attente à la position de fermeture, lesdits premiers et second chemins de guidage étant indépendant l'un de l'autre, chaque chemin de guidage étant défini par une partie mâle et une partie femelle, la partie mâle du premier chemin de guidage étant configuré pour pouvoir interagir avec la partie femelle du premier chemin de guidage uniquement, la partie mâle du second chemin de guidage étant configuré pour pouvoir interagir avec la partie femelle du second chemin de guidage uniquement. 2. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel l'un des deux entre le premier chemin de guidage et le second chemin de guidage induit une rotation horaire du bouchon (10), l'autre des deux entre le premier chemin de guidage et le second chemin de guidage induisant une rotation antihoraire du bouchon (10). 3. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel le premier chemin de guidage (21) induit une rotation antihoraire du bouchon (10) et le second chemin de guidage (22) induit une rotation horaire du bouchon (10).

4. Ensemble (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le premier chemin de guidage (21) est défini par une rainure de guidage (11) de l'un des deux entre le goulot (10) et le bouchon (30) interagissant avec un élément en saillie (31) de l'autre des deux entre le goulot (10) et le bouchon (30), le deuxième chemin de guidage (22) étant défini par un premier filetage (16) de l'un des deux entre le goulot (10) et le bouchon (30) interagissant avec un second filetage (36) de l'autre des deux entre le goulot (10) et le bouchon (30).

5. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel le goulot (10) comprend la rainure de guidage (11) et le premier filetage (16), le bouchon (30) comprenant l'élément en saillie (31) et le second filetage (36).

6. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel la rainure de guidage (11) est située dans une partie basse du goulot (10) et le premier filetage (16) est située dans une partie haute dudit goulot (10).

7. Ensemble (1) selon l'une des revendications 4 à 6, dans lequel le premier filetage (16) est formé par une pluralité de filets (17) s'étendant depuis une face externe du goulot (10) et présentant un bord distal (18), la rainure de guidage (11) étant formée par une pluralité de nervures (12) s'étendant depuis une face externe du goulot (10) et présentant un bord distal (13), ledit bord distal (13) des nervures (12) étant radialement décalé par rapport audit bord distal (18) des filets (17).

8. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel le goulot (10) s'étend le long d'un axe longitudinal (A) passant en son centre, la distance radiale entre le bord distal (13) des nervures (12) et ledit axe longitudinal (A) étant supérieur à la distance radiale entre le bord distal (18) des filets (17) et ledit axe longitudinal (A).

9. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel la largeur du goulot (10) au niveau du premier filetage (16) est inférieure à la largeur du goulot (10) au niveau de la rainure de guidage (11).

10. Ensemble (1) selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel la rainure de guidage (11) comprend des protubérances (14) dudit goulot (10) pour maintenir ledit bouchon (30) en position d'attente.

11. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel les protubérances (14) s'étendent des bords des nervures (12).

12. Ensemble (1) selon l'une des revendications 10 à 11, dans lequel les protubérances (14) sont configurées de sorte à induire une première résistance lorsque le bouchon (30) arrive en position d'attente et une résistance supérieure lorsque le bouchon (30) sort de la position d'attente vers la position de fermeture.

13. Ensemble (1) selon l'une des revendications 4 à 12, dans lequel la rainure (11) présente des portions de guidage successives dont au moins une première portion (lia) assurant le passage de la position initiale à la position d'attente et au moins une deuxième portion (11b) permettant au second filetage (36) d'entrer en prise avec le premier filetage (16).

14. Ensemble (1) selon la revendication précédente, dans lequel la première portion (lia) induit une rotation antihoraire du bouchon (30) et la deuxième portion (11b) induit une rotation horaire du bouchon (30).

15. Tube (100) comprenant un ensemble (1) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Ensemble pour la fermeture d'un tube et tube comprenant cet ensemble

La présente invention concerne le domaine des tubes souples comprenant un opercule obturant le goulot préalablement à la première utilisation du tube, et un bouchon perforateur adapté pour réaliser le perçage de l'opercule.

On connaît les tubes munis d'un opercule associés à un bouchon perforateur comprenant un poinçon adapté pour perforer ledit opercule. L'opercule est généralement disposé à l'extrémité du goulot en communication fluidique avec le réservoir du tube. L'opercule obture ainsi l'extrémité basse du goulot.

L'opercule permet en effet de conserver le produit contenu dans le tube de manière hermétique pendant son stockage préalablement à sa première utilisation, ce qui représente une part très importante de la durée de vie globale du tube.

Il existe des bouchons dans lesquels le poinçon est disposé dans le bouchon et fait saillie de celui-ci de manière à pouvoir perforer l'opercule lorsque le bouchon est vissé sur la tête de tube. Afin d'assurer la préservation de l'opercule préalablement à la première utilisation, une bague est disposée entre le bouchon et l'épaule de la tête de tube, de manière à maintenir le poinçon à distance de l'opercule lorsque le bouchon est vissé sur le goulot. Dans cette position, le bouchon est en position dite de transport ou position d'attente avant la l ère utilisation.

Pour percer et/ou découper l'opercule, l'utilisateur doit d'abord dévisser le bouchon, puis enlever la bague et enfin revisser le bouchon jusqu'à ce que l'opercule soit percé et/ou découpé. Le nombre d'étapes est contraignant pour l'utilisateur qui souvent ne comprend pas à quoi sert la bague et ne comprend pas forcément non plus qu'un opercule doit être percé avant une première utilisation du tube.

Il existe également des bouchons interagissant avec un anneau localisé sur la surface externe du goulot. En position d'attente, l'anneau du goulot est maintenu en position d'attente, à distance de l'opercule. L'anneau du goulot et les excroissances du bouchon constituent un moyen de blocage en position d'attente ne nécessitant pas de pièce rapportée telle que la bague évoqué précédemment. Bien que répondant aux attentes de simplicité d'utilisation, un tel ensemble peut cependant présenter un jeu axial entre le bouchon et le goulot lorsque le bouchon est en position d'attente. Un tel jeu est indésirable pour de nombreuses raisons, notamment de stockage, de manipulation ou de test.

Il existe donc un besoin d'un ensemble pour la fermeture d'un tube qui pallie au moins en partie les inconvénients précités.

A cet effet, la présente invention propose un ensemble pour la fermeture d'un tube, ledit ensemble comprenant :

- une tête de tube comprenant un goulot et un opercule obturant ledit goulot,

- un bouchon comprenant un poinçon adapté pour découper ledit opercule,

ledit goulot et ledit bouchon étant configurés pour permettre de guider le bouchon d'une position initiale dans laquelle le bouchon n'est pas en prise avec le goulot à une position d'attente dans laquelle le poinçon est maintenu à distance de l'opercule, puis de ladite position d'attente à une position de fermeture dans laquelle ledit poinçon a percé ledit opercule, le bouchon et le goulot définissant un premier chemin de guidage permettant le passage de la position initiale à la position d'attente ainsi que le maintien dans ladite position d'attente, et un second chemin de guidage permettant le passage de la position d'attente à la position de fermeture, lesdits premiers et second chemins de guidage étant indépendant l'un de l'autre.

Le fait que le premier et second chemin de guidage soient indépendant l'un de l'autre signifie qu'ils ne sont pas deux portions d'un même chemin de guidage tel qu'un même filetage séparé en deux portions par une cloison transversale mais bien deux chemins distincts.

Un tel ensemble permet au bouchon d'être maintenu en position d'attente sans devoir utiliser une pièce supplémentaire autre que le goulot et le bouchon. Autrement dit, l'extrémité libre du poinçon faisant saillie du bouchon est maintenue éloigné de l'opercule obturant le goulot et l'opercule est ainsi préservé de toute perforation ou découpe préalablement à la première utilisation du tube par un utilisateur de manière simple et fiable sans compliquer l'ensemble de fermeture. Notamment un tel ensemble permet de s'abstenir d'utiliser la bague d'espacement généralement utilisée dans de tel système pour maintenir le poinçon éloigné de l'opercule en position d'attente. Le fait que le moyen de blocage en position d'attente soit un chemin de guidage implique une meilleure prise entre le bouchon et le goulot et permet ainsi de limiter le jeu axial entre le bouchon et le goulot lorsque le bouchon est en position d'attente.

De plus, le fait que l'ensemble présente deux chemins de guidages indépendants l'un de l'autre permet de limiter encore d'avantage le risque de perforation accidentel de l'opercule. Dans le cas d'un chemin de guidage formé par un filetage séparé en deux portions par une butée située dans le filetage, la deuxième portion du chemin de guidage est dans la continuité de la première portion du chemin de guidage. Si un couple trop important est appliqué au bouchon lors de sa mise en position d'attente, la partie en prise dans la première portion du filetage risque de franchir la butée et de passer directement dans la deuxième portion du filetage. La présence de deux chemins de guidages indépendants l'un de l'autre permet de réduire la continuité de guidage du bouchon et donc de limiter le risque de perforation accidentel de l'opercule.

L'invention peut également comprendre l'une quelconque des caractéristiques suivantes, prises individuellement ou selon toute combinaison techniquement possible :

- l'un des deux entre le premier chemin de guidage et le second chemin de guidage induit une rotation horaire du bouchon, l'autre des deux entre le premier chemin de guidage et le second chemin de guidage induisant une rotation antihoraire du bouchon,

- le premier chemin de guidage induit une rotation antihoraire du bouchon et le second chemin de guidage induit une rotation horaire du bouchon,

- chaque chemin de guidage est défini par une partie mâle et une partie femelle,

- la partie mâle du premier chemin de guidage est configurée pour pouvoir interagir avec la partie femelle du premier chemin de guidage uniquement,

- la partie mâle du second chemin de guidage est configurée pour pouvoir interagir avec la partie femelle du second chemin de guidage uniquement,

- le premier chemin de guidage est défini par une rainure de guidage de l'un des deux entre le goulot et le bouchon interagissant avec un élément en saillie de l'autre des deux entre le goulot et le bouchon,

- le deuxième chemin de guidage est défini par un premier filetage de l'un des deux entre le goulot et le bouchon interagissant avec un second filetage de l'autre des deux entre le goulot et le bouchon,

- le goulot comprend la rainure de guidage et le premier filetage,

- le bouchon comprend l'élément en saillie et le second filetage,

- la rainure de guidage est située dans une partie basse du goulot, - le premier filetage est situé dans une partie haute dudit goulot,

- l'élément en saillie est situé dans une partie basse du bouchon,

- le second filetage est situé dans une partie haute dudit bouchon,

- le premier filetage est formé par une pluralité de filets s'étendant depuis une face externe du goulot et présentant un bord distal,

- le goulot comprend trois rainures régulièrement réparties sur sa face externe,

- la rainure de guidage est formée par une pluralité de nervures s'étendant depuis une face externe du goulot et présentant un bord distal,

- le bouchon comprend trois éléments en saillie,

- les éléments en saillie sont régulièrement répartis sur la face interne du bouchon,

- l'ensemble comprend un nombre égal d'élément en saillie et de rainure,

- la nervure comprend une portion formant une rampe hélicoïdale et une portion coudée,

- le goulot comprend trois nervures régulièrement réparties sur la face externe du goulot,

- le bord distal des nervures est radialement décalé par rapport audit bord distal des filets,

- le goulot s'étend le long d'un axe longitudinal (A) passant en son centre, la distance radiale entre le bord distal des nervures et ledit axe longitudinal (A) étant supérieur à la distance radiale entre le bord distal des filets et ledit axe longitudinal (A),

- la largeur du goulot au niveau du premier filetage est inférieure à la largeur du goulot au niveau de la rainure de guidage,

- la rainure comprend des protubérances dudit goulot pour maintenir ledit bouchon en position d'attente,

- les protubérances s'étendent des bords des nervures,

- les protubérances sont configurées de sorte à induire une première résistance lorsque le bouchon arrive en position d'attente et une résistance supérieure lorsque le bouchon sort de la position d'attente vers la position de fermeture,

- la rainure présente des portions de guidage successives dont au moins une première portion assurant le passage de la position initiale à la position d'attente et au moins une deuxième portion permettant au second filetage d'entrer en prise avec le premier filetage,

- la première portion de la rainure induit une rotation antihoraire du bouchon et la deuxième portion de la rainure induit une rotation horaire du bouchon.

L'invention concerne également un tube comprenant un ensemble de fermeture tel que décrit précédemment. D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels :

- [Fig. 1] la figure 1 est une vue en perspective d'une tête de tube pour un ensemble pour la fermeture de tube selon un premier mode de réalisation de l'invention,

- [Fig. 2] la figure 2 est une vue en élévation de la tête de tube de la figure 1,

- [Fig. 3] la figure 3 est une vue en perspective d'un bouchon pour un ensemble pour la fermeture de tube selon le premier mode de réalisation de l'invention,

- [Fig. 4] la figure 4 est une vue en élévation avec transparence d'un ensemble de fermeture selon l'invention en position initiale,

- [Fig. 5] la figure 5 est une vue en coupe de l'ensemble de la figure 4,

- [Fig. 6] la figure 6 est une vue en élévation avec transparence de l'ensemble de la figure 4 en position d'attente,

- [Fig. 7] la figure 7 est une vue en coupe de l'ensemble de la figure 6,

- [Fig. 8] la figure 8 est une vue en élévation avec transparence de l'ensemble de la figure 4 en position de fermeture,

- [Fig. 9] la figure 9 est une vue en coupe de l'ensemble de la figure 8,

- [Fig. 10] la figure 10 est une vue éclatée d'un ensemble pour la fermeture de tube selon un autre mode de réalisation de l'invention,

- [Fig. 11] la figure 11 est une vue du dessus d'une tête de tube d'un ensemble selon l'invention,

- [Fig. 12] la figure 12 est une vue du dessus d'un bouchon d'un ensemble selon l'invention,

- [Fig. 13] la figure 13 est une vue en perspective d'un tube selon l'invention.

Comme illustré aux différentes figures, l'invention concerne un ensemble 1 pour la fermeture d'un tube, ledit ensemble 1 comprenant une tête de tube 3 et un bouchon 30. La tête de tube 3 comprend un goulot 10 et un opercule 5 obturant ledit goulot 10 en partie basse de ce dernier. En d'autres termes, l'opercule est disposé à l'extrémité du goulot en communication fluidique avec le réservoir du tube. Le bouchon 30 comprend un poinçon 7 adapté pour découper ledit opercule 5. Le goulot 10 et le bouchon 30 s'étendent sensiblement selon un axe longitudinal (A) passant en leur centre. Le bouchon 30 est mobile en rotation et/ou en translation par rapport audit goulot 10 selon ledit axe longitudinal (A).

Ledit goulot 10 et ledit bouchon 30 sont configurés pour permettre de guider le bouchon 30 d'une position initiale à une position d'attente, puis de ladite position d'attente à une position de fermeture. Comme illustré aux figures 4 et 5, lorsque le bouchon 30 est en position initiale, ledit bouchon 30 n'est pas en prise avec le goulot 10. Ledit bouchon 30 est dans cette position initiale au début du mouvement de mise en place du bouchon 30 sur la tête de tube 3. Cette mise en place, également appelé bouchonnage, est en particulier réalisée sur des lignes de productions. Il est donc important de permettre une cinématique simple, fiable et répétable afin de limiter les incidents de production. Avantageusement, lors de la mise en place du bouchon 30 sur la tête de tube 3 de l'ensemble 1 selon l'invention, sur les lignes de productions, le bouchon 30 est simultanément poussé vers la tête de tube et tourné dans le sens contraire des aiguille d'une montre.

Comme illustré aux figures 6 et 7, lorsque le bouchon 30 est en position d'attente sur le goulot 10, le poinçon 7 est maintenu à distance de l'opercule 5. Ledit bouchon 30 est dans cette position d'attente à la fin du mouvement de mise en place du bouchon 30 sur la tête de tube 3. C'est dans cette position qu'est vendu l'ensemble 1 avant remplissage du tube. C'est également dans cette position d'attente qu'est vendu l'ensemble 1 au consommateur, après remplissage du tube.

Comme illustré aux figures 8 et 9, lorsque le bouchon 30 est en position de fermeture, ledit poinçon 7 a percé ledit opercule 5. Le bouchon 30 ferme alors de manière hermétique le tube 100 sur lequel est adapté l'ensemble 1. La position de fermeture peut également être qualifiée de position d'utilisation dans la mesure où la découpe de l'opercule détermine le point de départ de l'utilisation du tube 100 sur lequel est monté l'ensemble de fermeture 1 selon l'invention. Le bouchon 30 peut en particulier être destiné à rester en position de fermeture. C'est notamment le cas lorsque le poinçon 7 présente la forme d'un fût creux et présente une ouverture 8 au niveau de la face supérieure du bouchon 30. Ainsi, une fois le bouchon 30 en position de fermeture sur le goulot 10, l'accès au volume interne du tube 100 sur lequel est adapté l'ensemble 1 est possible par ladite ouverture 8.

Avantageusement, lorsque le bouchon 30 est destiné à rester en position de fermeture, la tête de tube 3 comporte une première série de crans 6 coopérant avec une deuxième série de crans 9 du bouchon 30 lorsque ledit bouchon 30 est en position de fermeture. Les deux séries de crans agissent alors comme un système antiretour empêchant le bouchon 30 de retourner en position d'attente.

Selon un mode de réalisation non représenté, l'ouverture 8 du goulot 30 est fermée par un couvercle relié au bouchon 10. Ainsi, le bouchon 30 peut être maintenu en position de fermeture sur le goulot 10 tout en permettant l'accès au volume interne du tube 100 et la fermeture de cet accès. Le bouchon 30 et le goulot 10 définissent ensemble un premier chemin de guidage 21. Ledit premier chemin de guidage 21 permet le passage de la position initiale à la position d'attente. De plus, ledit premier chemin de guidage 21 permet également le maintien du bouchon 30 dans ladite position d'attente.

Le bouchon 30 et le goulot 10 définissent également ensemble un second chemin de guidage 22. Ledit second chemin de guidage 22 permet le passage de la position d'attente à la position de fermeture.

Le premier chemin de guidage 21 et le second chemin de guidage 22 sont indépendant l'un de l'autre. Ceci signifie que les chemins de guidage sont bien deux chemins distincts et non pas deux portions d'un même chemin de guidage.

Un tel ensemble assure un maintien en position d'attente sans utilisation d'une pièce supplémentaire telle qu'une bague d'espacement.

Le fait que le moyen de blocage en position d'attente soit un chemin de guidage implique une meilleure prise entre le bouchon et le goulot et permet ainsi de limiter le jeu axial entre le bouchon et le goulot lorsque le bouchon est en position d'attente.

De plus, comme mentionné plus haut, le fait que l'ensemble présente deux chemins de guidages indépendants l'un de l'autre permet de limiter encore d'avantage le risque de perforation accidentel de l'opercule.

Les premiers et seconds chemins de guidage de l'ensemble 1 selon l'invention ne sont pas limités aux formes divulguées aux figures 1 à 9.

Avantageusement, l'un des deux entre le premier chemin de guidage 21 et le second chemin de guidage 22 induit une rotation horaire du bouchon 10, l'autre des deux entre le premier chemin de guidage 21 et le second chemin de guidage 22 induit une rotation antihoraire du bouchon 10. Le fait que le passage de la position initiale à la position d'attente soit réalisé par une rotation dans un sens et que le passage de la position d'attente à la position de fermeture soit réalisé par une rotation dans un autre sens permet de limiter encore d'avantage le risque d'un passage accidentel en position de fermeture. En effet, une rotation unique dans un seul sens de rotation ne peut ainsi permettre de passer directement de la position initiale à la position de fermeture. Ceci est particulièrement avantageux lorsque la mise en place du bouchon 30 est réalisée sur des lignes de production. En effet, dans le cas où le passage de la position d'attente à la position de fermeture est réalisable avec un seul sens de rotation, si le couple de rotation de l'unité de bouchonnage est trop élevé par rapport à la résistance plastique de la bague, le bouchon va être vissé au-delà de sa position d'attente et ainsi détériorer la bague et percer l'opercule. En revanche, avec une ensemble 1 selon l'invention nécessitant une rotation dans un sens pour passer de la position initiale à la position d'attente et une rotation dans un sens opposé pour passer de la position d'attente à la position de fermeture, même si le couple de rotation de l'unité de bouchonnage est trop élevé, le risque de passer accidentellement à la position de fermeture, et donc le risque de détérioration du bouchon et le perçage de l'opercule, est fortement limité.

De plus, dans le cas d'un bouchon destiné à être retiré du bouchon, ce double sens de rotation est également utile pour sécuriser l'ouverture après la première utilisation, lorsque l'opercule a déjà été découpé.

Avantageusement encore, le premier chemin de guidage 21 induit une rotation antihoraire du bouchon 10 et le second chemin de guidage 22 induit une rotation horaire du bouchon 10. L'utilisateur réceptionnant l'ensemble 1 en position d'attente n'a alors qu'à réaliser une rotation horaire du bouchon 30 sur le goulot 10 afin de percer l'opercule. La rotation horaire est préférable pour un utilisateur car plus habituelle.

Préférablement, chaque chemin de guidage est défini par une partie mâle et une partie femelle. La partie mâle du premier chemin de guidage 21 est configurée pour pouvoir interagir avec la partie femelle du premier chemin de guidage 21 uniquement. La partie mâle du premier chemin de guidage 21 ne peut donc pas interagir avec la partie femelle du second chemin de guidage 22 ni avec la partie mâle du second chemin de guidage 22.

De la même manière, la partie mâle du second chemin de guidage 22 est configurée pour pouvoir interagir avec la partie femelle du second chemin de guidage 22 uniquement. La partie mâle du second chemin de guidage 22 ne peut donc pas interagir avec la partie femelle du premier chemin de guidage 21 ni avec la partie mâle du premier chemin de guidage 21.

Cette distinction entre partie mâle et femelle du premier et second chemin de guidage permet d'assurer la séparation entre le mouvement induit par le premier chemin de guidage 21 et le mouvement induit par le second chemin de guidage 22.

Avantageusement, le premier chemin de guidage 21 est défini par une rainure de guidage 11 de l'un des deux entre le goulot 10 et le bouchon 30 interagissant avec un élément en saillie 31 de l'autre des deux entre le goulot 10 et le bouchon 30. Ainsi, la partie femelle du premier chemin de guidage 21 correspond à la rainure de guidage 11 et la partie mâle dudit premier chemin de guidage 21 correspond à l'élément en saillie 31.

De la même manière, le deuxième chemin de guidage 22 est défini par un premier filetage 16 de l'un des deux entre le goulot 10 et le bouchon 30 interagissant avec un second filetage 36 de l'autre des deux entre le goulot 10 et le bouchon 30. Ainsi, la partie femelle du second chemin de guidage 22 correspond au premier filetage et la partie mâle dudit second chemin de guidage 22 correspond au second filetage 36.

Les parties mâles et femelles des premiers et seconds chemins de guidage de l'ensemble 1 selon l'invention ne sont pas limitées aux formes divulguées aux figures 1 à 9.

Avantageusement, comme représenté aux figures 1 à 10, le goulot 10 comprend la rainure de guidage 11 et le premier filetage 16. Ainsi, le bouchon 30 comprend l'élément en saillie 31 et le second filetage 36.

Préférentiellement, le goulot comprend trois rainures de guidage 11 régulièrement réparties sur sa face externe.

Avantageusement encore, le bouchon comprend trois éléments en saillie 31. Lesdits éléments en saillie 31 sont régulièrement répartis sur la face interne du bouchon 30.

Selon un autre mode de réalisation non représenté, la rainure de guidage 11 et le premier filetage 16 peuvent être localisés sur le bouchon 30. Dans cette configuration, l'élément en saillie 31 et le second filetage 36 sont localisés sur le goulot 10.

Avantageusement encore, comme représenté aux figures 1 et 2, la rainure de guidage 11 est située dans une partie basse du goulot 10, c'est-à-dire la partie du goulot partant de son extrémité inférieure en communication fluidique avec le réservoir du tube. Le premier filetage 16 est quant à lui situé dans une partie haute dudit goulot 10, c'est-à-dire la partie du goulot partant de son extrémité supérieure en communication avec l'extérieur du tube. Dans cette configuration, l'élément en saillie 31 est situé dans une partie basse du bouchon 30 et le second filetage 36 est situé dans une partie haute dudit bouchon 30, de sorte à pouvoir interagir respectivement avec la rainure de guidage 11 et le premier filetage 16. Une telle disposition permet une meilleure stabilisation du bouchon 30 en position d'attente.

Dans la mesure où le premier chemin de guidage 21 induit une rotation antihoraire du bouchon 10 et le second chemin de guidage 22 induit une rotation horaire du bouchon 10, la rainure de guidage 11 présente un sens rétrograde et les premier et second filetages 16, 36 présentent un pas à droite.

Comme représenté aux figures 1 et 2, le premier filetage 16 est formé par une pluralité de filets

17 s'étendant depuis une face externe du goulot 10 et présentant un bord distal 18. La rainure de guidage 11 est quant à elle formée par une pluralité de nervures 12 s'étendant depuis une face externe du goulot 10 et présentant un bord distal 13. Avantageusement, la nervure 12 comprend une portion 12a formant une rampe hélicoïdale et une portion 12b coudée.

Avantageusement encore, le goulot 10 comprend trois nervures 12 à 120° l'une de l'autre. Les nervures 12 sont ainsi régulièrement réparties sur la face externe du goulot 10.

Préférentiellement, le bord distal 13 des nervures 12 est radialement décalé par rapport audit bord distal 18 des filets 17. Ce décalage radial permet d'éviter toute interférence d'une part entre l'élément en saillie 31 et les filets 17 du premier filetage 16 et d'autre part entre les nervures 12 et le second filetage 36.

Dans cette configuration, l'élément en saillie 31 et le second filetage 36 du bouchon 30 sont également décalés radialement l'un par rapport à l'autre de sorte à pouvoir interagir respectivement avec la rainure de guidage 11 et le premier filetage 16.

Comme illustré aux figures 1 et 2, le goulot 10 s'étend le long d'un axe longitudinal (A) passant en son centre. Avantageusement, la distance radiale entre le bord distal 13 des nervures 12 et ledit axe longitudinal (A) est supérieure à la distance radiale entre le bord distal 18 des filets 17 et ledit axe longitudinal (A). En d'autres termes, les nervures 12 présentent une plus grande hauteur ou profondeur par rapport aux filets 17 du premier filetage 16. Les nervures 12 sont ainsi décalées radialement vers l'extérieur du goulot 10 par rapport aux filets 17 du premier filetage 16.

Dans cette configuration, l'élément en saillie 31 est lui aussi décalé radialement vers l'extérieur du bouchon 30 par rapport aux filets du second filetage 36. En particulier, comme représenté aux figures 11 et 12, le diamètre minimum d31 du cercle défini par le bord des éléments en saillie 31 est supérieur au diamètre maximum dl6 du premier filetage 16 défini par le bord distal

18 des filets 17. En revanche, le diamètre externe dl2 du cercle défini par le bord distal 13 des nervures 12 est supérieur au diamètre minimum du cercle défini par le bord des éléments en saillie 31.

De cette manière, lorsque le bouchon 30 est monté sur le goulot 10 et se déplace en translation le long de l'axe longitudinal (A), l'élément en saillie 31 vient au contact d'une nervure 12 sans entrer en contact avec les filets 17 du premier filetage 16 du goulot 10. Il n'y a donc aucune interférence entre l'élément en saillie 31 et le premier filetage 16.

Une première manière de permettre le décalage radial entre les nervures 12 et les filets 17 est donc de faire varier leur hauteur ou profondeur. Selon un autre mode de réalisation représenté à la figure 10, la largeur ou diamètre du goulot 10 au niveau du premier filetage 16 est inférieure à la largeur ou diamètre du goulot 10 au niveau de la rainure de guidage 11. Ainsi, même avec des nervures et des filets 17 de hauteur identique, les nervures 12 sont radialement décalées par rapport aux filets 17. Cette configuration permet notamment une fabrication simplifiée. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux en ce qui concerne le démoulage du goulot lors de sa fabrication. En effet, le décalage radial entre la partie haute et la partie basse du goulot

10 permet de faciliter le démoulage dudit goulot 10.

En pratique, lors de la fabrication d'un goulot 10 selon le mode de réalisation des figures 1 à 9, le goulot 10 subit un démoulage en force par rotation du moule. Cette rotation est susceptible d'endommager la nervure 12.

En revanche, le mode de réalisation de la figure 10 est formé par un moule comprenant une partie haute formant le filetage 16 de la partie haute du goulot 10 et une partie basse formant la nervure 12 de la partie basse du goulot. Lors du démoulage, la partie haute du moule est retiré par rotation, ce qui n'endommage pas le filetage 16, et la partie basse du moule est retiré en force par un mouvement de translation. Ce retrait en force par un mouvement de translation permet de réduire le risque d'endommager la nervure 12.

Le maintien du bouchon 30 en position d'attente peut être réalisé par une pluralité de formes différentes. Avantageusement, la rainure de guidage 11 comprend des protubérances 14 dudit goulot 10 pour maintenir ledit bouchon 30 en position d'attente. Comme représenté à la figure 2, chaque nervure 12 peut comprendre une pluralité de protubérances. Lesdites nervures 12 ici représentées comportent deux protubérances 14a et 14b, mais le nombre, la forme et la disposition des protubérances 14 n'est nullement limitée à celles divulguées par les figures. De telles protubérances constituent un obstacle partiel pour le passage de l'élément en saillie 31 dans la rainure de guidage 11. Le passage de l'élément en saillie 31 dans la rainure de guidage

11 au niveau d'une protubérance 14 induit une certaine résistance.

Comme illustré à la figure 2, les protubérances 14 s'étendent avantageusement des bords des nervures 12. Une telle configuration des protubérances 14 permet notamment une fabrication simplifiée. Avantageusement encore, les protubérances 14 sont configurées de sorte à induire une résistance lorsque le bouchon 30 arrive en position d'attente et une résistance supérieure lorsque le bouchon 30 sort de la position d'attente vers la position de fermeture.

Le passage d'une première protubérance 14a permet la mise en place du bouchon 30 en position d'attente. Lorsque l'élément en saillie 31 franchit la première protubérance 14a, ledit élément en saillie vient au contact de la portion coudée 12b de la nervure 12. Le bouchon 30 est alors en position d'attente. Ladite première protubérance 14a et ladite portion coudée 12b forment ensemble un logement accueillant ledit élément en saillie 31 lorsque le bouchon 30 est en position d'attente. Ainsi, la première protubérance 14a rencontrée par l'élément en saillie 31 permet à la fois de s'assurer de la mise en place du bouchon 30 en position d'attente et permet d'éviter un retour accidentel en position initiale. Lorsque l'élément en saillie est en position d'attente, le premier filetage 16 et le second filetage 36 ne sont pas encore en prise l'un avec l'autre.

Le passage d'une seconde protubérance 14b permet le passage de la position d'attente à la position de fermeture. Lorsque l'élément en saillie 31 franchit la seconde protubérance 14b, ledit élément en saillie se dégage de la portion coudée 12b de la nervure 12 et le second filetage 36 du bouchon vient en prise avec le premier filetage du goulot 30. La seconde protubérance 14b permet d'éviter un passage accidentel en position de fermeture et donc un découpage accidentel de l'opercule. La découpe de l'opercule représente un aspect critique du stockage de produit dans le tube sur lequel est monté l'ensemble de fermeture, il est donc préférable de sécuriser d'avantage le passage en position de fermeture, en l'occurrence par une protubérance induisant une résistance plus importante. Une telle configuration permet donc un montage du bouchon 30 sur le goulot 10 et un maintien sécurisé en position d'attente.

Préférentiellement, la rainure 11 présente des portions de guidage successives. Au moins une première portion lia assure le passage de la position initiale à la position d'attente. Au moins une deuxième portion 11b permet au second filetage 36 d'entrer en prise avec le premier filetage 16. La portion coudée 12b assure donc également un positionnement du second filetage 36 par rapport au premier filetage 16 de sorte que, lors de la l ere utilisation, le second filetage 36 s'engage correctement dans le premier filetage 16 et que l'utilisateur ne ressente pas une sensation d'accrochage ou de blocage si le second filetage 36 butait contre le premier filetage 16 par un mauvais positionnement. La rainure 11 est formée entre deux nervures 12 voisines. La rainure 11 présente en particulier une première ouverture permettant le passage en position d'attente et une deuxième ouverture permettant le passage en position de fermeture. La première ouverture est formée entre l'extrémité de la portion 12a hélicoïdale d'une première nervure 12 et la partie haute de la portion 12b coudée d'une deuxième nervure 12. La deuxième ouverture est quant à elle formée entre l'extrémité de la portion 12a hélicoïdale d'une première nervure 12 et la partie basse de la portion 12b coudée d'une deuxième nervure 12. Ainsi, lorsque le bouchon 30 passe en position d'attente, un élément en saillie 31 passe par la première ouverture de la rainure 11 et vient se loger au creux de la portion 12b coudée de la nervure 12. Lorsque le bouchon 30 passe en position de fermeture, élément en saillie 31 se déloge du creux de la portion 12b coudée et passe par la deuxième ouverture de la rainure 11.

Avantageusement, la première portion lia induit une rotation antihoraire du bouchon 30 et la deuxième portion 11b induit une rotation horaire du bouchon 30.

Les figures 4 à 9 représentent un ensemble de fermeture 1 selon la présente invention, et ce en position initiale, en position d'attente et en position de fermeture.

Comme illustré à la figure 4, lorsque le bouchon 30 est en position initiale sur le goulot 10, chaque élément en saillie 31 vient au contact d'une partie haute de la portion 12a hélicoïdale d'une des nervures 12 de la rainure 11. Dans cette position, le premier filetage 16 et le second filetage 36 ne sont pas en prise l'un avec l'autre. Comme représenté à la figure 5, dans cette position initiale le poinçon 7 du bouchon 10 est à distance de l'opercule 5 de la tête de tube 3.

Lors du passage de la position initiale à la position d'attente illustrée à la figure 6, le bouchon 30 subit une rotation antihoraire par rapport au goulot 10 et l'élément en saillie 31 du bouchon 30 glisse le long de portion 12a hélicoïdale de la nervure 12, dans l'une des premières portions lia de la rainure 11. Ledit élément en saillie 31 dépasse alors l'une des protubérances 14, en l'occurrence la première protubérance 14a, et passe par la première ouverture de la rainure 11 de sorte à venir en butée contre le creux de la portion 12b coudée de la nervure 12. Le dépassement de la protubérance 14a nécessite un certain effort. La portion 12b coudée de la nervure 12 empêche de poursuivre la rotation antihoraire du bouchon 30. Les protubérances 14 empêchent quant à elle une rotation horaire accidentelle du bouchon 30 pour revenir en position initiale ou pour passer en position de fermeture. Le bouchon 30 est ainsi maintenu en position d'attente par la rainure 11 et par les protubérances 14. Dans cette position, le premier filetage 16 et le second filetage 36 ne sont toujours pas en prise l'un avec l'autre. Comme représenté à la figure 7, dans cette position d'attente le poinçon 7 du bouchon 10 est à une distance réduite de l'opercule 5 de la tête de tube 3. Lors du passage de la position d'attente à la position de fermeture illustré à la figure 8, le bouchon 30 subit une rotation horaire par rapport au goulot 10 et l'élément en saillie 31 du bouchon 30 glisse le long de la portion coudée 12b de la nervure 12, dans l'une des secondes portions 11b de la rainure 11. Ledit élément en saillie 31 dépasse alors une protubérance 14, en l'occurrence la deuxième protubérance 14b et passe par la deuxième ouverture de la rainure 11. Le dépassement de la protubérance 14b nécessite un effort plus important que pour la première protubérance 14a. Lors du dépassement de ladite deuxième protubérance 14b, le poinçon 7 entame un percement de l'opercule 5. Simultanément, le premier filetage 16 et le second filetage 36 entrent en prise l'un avec l'autre. Le premier filetage 16 va alors guider le bouchon 30 jusqu'à atteindre la position de fermeture. Le bouchon subit alors une rotation horaire par rapport au goulot 10 et le poinçon 7 découpe l'opercule 5. Comme représenté à la figure 9, dans cette position de fermeture l'opercule 5 de la tête de tube 3 est découpé par le poinçon 7 du bouchon 10. Avantageusement, ledit opercule est seulement partiellement découpé. Comme illustré à la figure 13, la présente invention concerne également un tube 100 comprenant un ensemble 1 de fermeture tel que décrit ci-dessus.