Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSISTANCE SYSTEM AND METHOD IN PARTICULAR FOR VULNERABLE PERSONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/160702
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assistance system (1) comprising - a local central control unit (2) which comprises an artificial intelligence module (2a); - satellite units (4) communicating by data exchange with the central control unit (2), and which each comprise, as assistance means, a presence or movement sensor (5); a microphone (6) and/or a speaker (7), the satellite units (4) being configured to transmit assistance information originating from the assistance means (5, 6, 7) to the central control unit (2), the artificial intelligence module (2a) analysing the assistance information in order to carry out, if needed, prevention alerts or actions. The invention also relates to an associated method and program.

Inventors:
MICHIELS MATHIEU (FR)
MASSOPTIER LAURENT (FR)
GUILLAIN ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/053256
Publication Date:
August 19, 2021
Filing Date:
February 10, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNAIDE (FR)
International Classes:
G08B21/04; G08B29/18
Foreign References:
US20190108740A12019-04-11
US20110080291A12011-04-07
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE & ASSOCIATES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Revendication 1. Système d’assistance (1) comprenant

- une unité centrale locale (2) qui comprend un module d’intelligence artificielle (2a) ;

- des unités satellites (4) communiquant par échange de données avec l’unité centrale (2), et qui comprennent, chacune, comme moyens d’assistance un capteur de présence ou de mouvement (5) ; un microphone (6) et/ou un haut parleur (7), les unités satellites (4) étant configurées pour transmettre des informations d’assistance issues des moyens d’assistance (5, 6, 7) à l’unité centrale (2), le module d’intelligence artificielle (2a) analysant les informations d’assistance pour effectuer si besoin des alertes ou des actions de prévention.

Revendication 2. Système d’assistance selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le module d’intelligence artificielle (2a) est configuré pour analyser les habitudes de l’utilisateur (3) et évalue le besoin d’alerte ou d’actions de prévention sur la base d’une modification anormale des habitudes.

Revendication 3. Système d’assistance selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est configuré pour interagir avec l’utilisateur via l’unité satellite (4) la plus proche de lui.

Revendication 4. Système d’assistance selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module d’intelligence artificielle (2a) est configuré pour analyser la voix, et évalue le besoin d’alerte ou d’actions de prévention sur la base d’une bibliothèque d’expressions.

Revendication 5. Système d’assistance selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le module d’intelligence artificielle (2a) est configuré pour analyser la voix via l’unité satellite (4) la plus proche de l’utilisateur (3).

Revendication 6. Système d’assistance selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les unités satellites (4) comprennent en outre, chacune, comme moyen d’assistance un bouton SOS (8), pour envoyer un signal d’alerte. Revendication 7. Système d’assistance selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un capteur de porte d’entrée (9) communiquant par échange de données avec l’unité centrale (2), pour transmettre des informations d’entrée et de sortie par une porte d’entrée.

Revendication 8. Système d’assistance selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un cahier de liaison numérique sécurisé (11) réalisant un compte rendu synthétique des interactions avec le système.

Revendication 9. Système d’assistance selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité centrale (2) comprend en outre un module de communication (10) pour recevoir un appel d’alerte, et de préférence

Revendication 10. Système d’assistance selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le module de communication (10) est configuré pour communiquer par l’unité satellite (4) la plus proche de l’utilisateur (3).

Revendication 11. Système d’assistance selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité centrale (2) comprend en outre un module de prévention (Vi) pour diffuser un message de prévention et/ou un module de rappel (12) pour rappeler un évènement à l’utilisateur, de préférence via l’unité satellite (4) la plus proche de l’utilisateur (3).

Revendication 12. Méthode d’assistance caractérisée par la mise en œuvre d’un système d’assistance (1) selon l’une des revendications précédentes.

Revendication 13. Produit programme d’ordinateur comprenant des portions de code de programme enregistré sur un support utilisable dans une unité centrale (2) et/ou une unité satellite (4) d’un système d’assistance (1) selon l’une des revendications 1 à 8, pour mettre en œuvre les éléments dudit système, lorsqu’il est exécuté par ladite unité.

Description:
Description

Titre : Système et méthode d’assistance en particulier pour personnes vulnérables

[0001] La présente invention a trait aux systèmes et méthodes d’assistance, en particulier pour des personnes vulnérables telles que des personnes âgées pouvant être isolées ou des personnes handicapées. L’invention concerne en outre un procédé et un programme associés.

[0002] Nous sommes dans un contexte de vieillissement global des populations des pays Européens. En effet, le pourcentage des personnes âgées de 85 ans et plus devrait doubler dans les 30 prochaines années en passant de 2,5 % en 2015 à 6,0 % en 2050. L’avancée en âge est malheureusement accompagnée d’une augmentation de la dépendance.

[0003] Ainsi, les services d’aide humaine ne seront pas suffisants pour assurer la sécurité et le bien-vieillir des personnes fragiles dans leur lieu de vie à chaque instant.

[0004] D’autre part, il est préférable de consacrer le temps humain à aider ces personnes fragiles à réaliser les actes essentiels de la vie (lever, coucher, toilette, repas) et garder un lien social (promenade, discussions), plutôt qu’assurer une présence humaine dans le cas où un évènement indésirable surviendrait pendant la nuit notamment.

[0005] Dans ce domaine, il a été proposé des systèmes d’assistance permettant de surveiller des utilisateurs au moyen de capteurs, caméras et autres dispositifs portés, associés à un contrôleur et un terminal à distance. Les données des capteurs au-delà de certains seuils sont transmises en tant qu’alertes au terminal distant. En particulier, l’art antérieur propose un système basé sur une unité d’analyse distante utilisant un serveur « en nuage » (ou « cloud »). Cela implique des atteintes à la vie privée car des opérateurs ayant accès à ces serveurs ont connaissance des données sur les utilisateurs.

[0006] Les systèmes de l’art antérieur nécessitent souvent des capteurs portés par l’utilisateur ce qui est contraignant car l’utilisateur doit se rappeler de les avoir en permanence. [0007] En outres, certains systèmes intégrant des caméras, sont intrusifs pour l’utilisateur et limitent la protection de sa vie privée.

[0008] D’autres systèmes de l’art antérieur utilisent des capteurs simplifiés tels que des détecteurs de mouvements avec un micro-controleur. Ces systèmes ne sont pas suffisants pour avoir une surveillance complète des utilisateurs. En outre, ils ont beaucoup de faux positifs et ne permettent pas d’interaction avec les utilisateurs.

[0009] Un premier objectif de l’invention est de proposer un système moins contraignant pour l’utilisateur.

[0010] Un deuxième objectif de l’invention est de proposer un système protégeant mieux la vie privée de l’utilisateur.

[0011] Un troisième objectif est de permettre une interaction efficace avec l’utilisateur.

[0012] Pour atteindre ces objectifs, l’invention propose un système d’assistance comprenant

- une unité centrale locale qui comprend de préférence un module d’intelligence artificielle ;

- des unités satellites communiquant par échange de données avec l’unité centrale.

[0013] Selon un premier aspect, les unités satellites comprennent, chacune, comme moyens d’assistance un capteur de présence ou de mouvement ; un microphone et/ou un haut-parleur, les unités satellites étant configurées pour transmettre des informations d’assistance issues des moyens d’assistance à l’unité centrale.

[0014] En particulier, le module d’intelligence artificielle analyse les informations d’assistance pour effectuer si besoin des alertes ou des actions de prévention.

[0015] Avantageusement, le système selon l’invention est moins contraignant que dans l’art antérieur car l’utilisateur n’a pas besoin de porter des capteurs.

[0016] En outre, le système selon l’invention protège la vie privée de l’utilisateur car il ne nécessite pas de caméra.

[0017] De plus, le système est en particulier configuré pour interagir avec l’utilisateur via l’unité satellite la plus proche de lui. Avantageusement, le système permet d’interagir avec l’unité satellite de la pièce où se trouve l’utilisateur pour plus d’efficacité d’interaction, notamment lors d’un appel via cette unité satellite.

[0018] Selon d’autres aspects pris isolément, ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :

- le module d’intelligence artificielle est configuré pour analyser les habitudes de l’utilisateur et évalue le besoin d’alerte ou d’actions de prévention sur la base d’une modification anormale des habitudes ; et/ou

- le module d’intelligence artificielle est configuré pour analyser la voix, en particulier via l’unité satellite la plus proche de l'utilisateur, et évalue le besoin d’alerte ou d’actions de prévention sur la base d’une bibliothèque d’expressions ; et/ou

- les unités satellites comprennent en outre, chacune, comme moyen d’assistance un bouton SOS, pour envoyer un signal d’alerte ; et/ou

- le système comprend en outre un capteur de porte d’entrée communiquant par échange de données avec l’unité centrale, pour transmettre des informations d’entrée et de sortie par une porte d’entrée ; et/ou

- le système comprend en outre un cahier de liaison numérique sécurisé réalisant un compte rendu synthétique des interactions avec le système ; et/ou

- l’unité centrale comprend en outre un module de communication pour recevoir un appel d’alerte, et de préférence communiquer par l’unité satellite la plus proche de l'utilisateur ; et/ou

- l’unité centrale comprend en outre un module de prévention pour diffuser un message de prévention et/ou un module de rappel pour rappeler un évènement à l’utilisateur, de préférence via l’unité satellite la plus proche de l’utilisateur.

[0019] L’invention porte en outre une méthode d’assistance comprenant des étapes pour

- détecter la présence d’un utilisateur au moyen d’une parmi plusieurs unités satellites ; - capter la voix de l’utilisateur et/ou parler à l’utilisateur au moyen d’une parmi plusieurs unités satellites ;

- analyser des informations d’assistance, par intelligence artificielle, pour effectuer si besoin des alertes ou des actions de prévention.

[0020] Les avantages décrits pour le système s’appliquent également à la méthode.

[0021] Selon d’autres aspects pris isolément, ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :

- la méthode comprend en outre une étape pour analyser les habitudes de l’utilisateur et évaluer le besoin d’alerte ou d’actions de prévention sur la base d’une modification anormale des habitudes ; et/ou

- la méthode comprend en outre une étape pour analyser la voix, en particulier au plus proche de l’utilisateur, et évaluer le besoin d’alerte ou d’actions de prévention sur la base d’une bibliothèque d’expressions ; et/ou

- la méthode comprend en outre une étape pour envoyer un signal d’alerte en réponse à un appui d’un bouton SOS ; et/ou

- la méthode comprend en outre une étape pour capter les passages par une porte d’entrée pour déterminer des informations d’entrée et de sortie par la porte d’entrée ; et/ou

- la méthode comprend en outre une étape pour réaliser électroniquement un compte rendu synthétique des interactions avec l’utilisateur ; et/ou

- la méthode comprend en outre une étape pour recevoir un appel d’alerte, et de préférence communiquer au plus proche de l’utilisateur ; et/ou

- la méthode comprend en outre une étape pour diffuser un message de prévention et/ou un module de rappel pour rappeler un évènement à l’utilisateur, de préférence au plus proche de l’utilisateur.

[0022] En particulier, la méthode d’assistance selon l’invention inclut la mise en œuvre d’un système d’assistance selon l’invention.

[0023] Un autre objet de l’invention concerne un produit programme d’ordinateur comprenant des portions de code de programme enregistré sur un support utilisable dans une unité centrale et/ou une unité satellite d’un système d’assistance selon l’invention, pour mettre en œuvre les éléments dudit système, lorsqu’il est exécuté par ladite unité.

[0024] Un autre objet de l’invention concerne un produit programme d’ordinateur comprenant des portions de code de programme enregistré sur un support utilisable dans une unité centrale et/ou une unité satellite d’un système d’assistance selon l’invention, pour mettre en œuvre les étapes d’une méthode selon l’invention, lorsqu’il est exécuté par ladite unité.

[0025] L’invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non-limitatifs, et sur la base des figures annexées illustrant certains éléments de l’invention, parmi lesquelles :

[0026] [Fig. 1] La figure 1 illustre un schéma du système selon une variante préférée de l’invention ;

[0027] [Fig. 2] la figure 2 illustre l’architecture matérielle du système selon la variante préférée ;

[0028] [Fig. 3] la figure 3 illustre une méthode préférée incluant une sécurisation par reconnaissance vocale ;

[0029] [Fig. 4] la figure 4 illustre une méthode préférée incluant une sécurisation par détection des habitudes ; et

[0030] [Fig. 5] la figure 5 illustre une méthode selon une variante préférée incluant une sécurisation par bouton SOS, et la procédure d’appel.

[0031] L’invention concerne un système d’assistance 1 pouvant être utilisé pour des personnes vulnérables. Il s’agit par exemple de personnes âgées isolées ou de personnes handicapées.

[0032] L’invention concerne ainsi un nouvel écosystème global hybridant performance technologique et attention humaine. Il apporte de la sérénité aux personnes vulnérables et à leur famille, et permet aux auxiliaires de vie h de retrouver du sens à leur activité quotidienne.

[0033] Cela se traduit par le système selon l’invention, incluant un aidant technologique qui sécurise le cadre de vie en détectant les chutes et les situations à risques.

[0034] Le système d’assistance selon l’invention comprend une unité centrale locale 2 qui comprend de préférence un module d’intelligence artificielle 2a, IAD, IAV. [0035] L’unité centrale 2 est de type ordinateur et est disposée dans le lieu d’assistance, par exemple dans le domicile de l’utilisateur 3. L’utilisateur 3 peut être par exemple une personne âgée isolée ou la personne handicapée.

[0036] Le module d’intelligence artificielle 2a est un module informatique recevant des informations en entrée et étant configuré pour analyser ces informations et interagir avec l’utilisateur 3, en particulier effectuer des prédictions, dire des phrases, écouter des phrases, plus particulièrement réaliser des conversations avec l’utilisateur. Dans la variante décrite, l’analyse de tous les évènements se fait en local sur le lieu de vie, de manière embarquée sur le hub central et donc sans faire appel à une puissance de calcul en ligne. Ce type de module est connu en lui-même dans l’art antérieur, mais à une mise en œuvre particulière dans l’invention.

[0037] Plus particulièrement, l’intelligence artificielle embarquée 2a (IAD, IAV) peut intégrer de la reconnaissance vocale (V2) pour une interaction instinctive et réagir au plus vite en cas d’alerte. Le système peut également utiliser l’analyse des mouvements (D) pour prévenir la perte d’autonomie.

[0038] Le système d’assistance 1 comprend en outre des unités satellites 4 communiquant par échanges de données avec l’unité centrale 2. Il s’agit en particulier de dispositifs électroniques, de préférence sous forme de boîtiers, pouvant être connectés à l’unité centrale 2 de sorte à pouvoir transmettre des données dans les deux sens. La connexion peut être sans fil, par exemple en Wifi local.

[0039] Avantageusement, l’intelligence artificielle 2a est mise en œuvre en local pour déterminer les situations d’urgence sans avoir besoin de calculateurs à distance et d’envoi d’informations dans un Cloud. Les données de l’utilisateur ne sont pas envoyées à l’extérieur, ce qui assure une meilleure sécurité de la vie privée.

[0040] Les unités satellites 4 sont disposées à divers endroits du lieu d’assistance, par exemple une unité satellite 4 par pièce du domicile dans tout ou partie du domicile. En particulier, les unités satellites 4 sont installées dans la majorité des pièces du lieu de vie de l’utilisateur 3, pouvant être une personne fragile (un couloir et un vestiaire peuvent être regroupés au sein d’un même ensemble par exemple).

[0041] Les unités satellites 4 comprennent, chacune, des moyens d’assistance permettant de surveiller l’utilisateur 3.

[0042] Comme moyens d’assistance, les unités satellites 4 comprennent un capteur de présence 5 ou de mouvement. Un capteur de présence 5 peut par exemple détecter la présence de l’utilisateur 3 dans une pièce 5a donnée pendant un certain temps. Un capteur de mouvement 5 peut aussi être utilisé pour avoir ce type d’information. Dans la variante préférée, un capteur à infrarouge est utilisé.

[0043] Comme autres moyens d’assistance, les unités satellites 4 comprennent un microphone 6 et/ou un haut-parleur 7. De préférence, elles comprennent à la fois un microphone 6 et un haut-parleur 7.

[0044] Les informations du haut-parleur 7 et du microphone 6 peuvent transiter jusqu’à l’unité centrale 2, et être analysées dans le module d’intelligence artificielle 2a.

[0045] Ainsi, les unités satellites 4 sont configurées pour transmettre des informations d’assistance issues des moyens d’assistance à l’unité centrale 2. Il s’agit en particulier des informations de détection des capteurs 5, et les informations d’écoute.

[0046] En particulier, lorsque le capteur de présence 5 détecte l’utilisateur 3 dans la pièce correspondante 5a, il active le microphone 6 et le haut-parleur 7 qui lui est lié. Le microphone 6 capte alors une bande sonore continue et peut l’analyser pour séparer les sons domestiques 3a et les voix. Ces éléments de voix, de sons domestiques, ainsi que de présence, sont envoyés par un réseau Wifi local à l’unité centrale 2a, par exemple sous forme de hub central.

[0047] Le module d’intelligence artificielle 2a analyse alors les informations d’assistance pour effectuer si besoin des alertes ou des actions de prévention.

[0048] En particulier, le hub 2 analyse les informations qu’il reçoit : des capteurs et microphones et détermine notamment quelle présence dans quelle pièce, voix, et sons domestiques. Cela permet d’identifier des alertes ou des actions de prévention éventuelles.

[0049] De préférence, l’unité centrale 2 peut en outre effectuer une conversation avec l’utilisateur par l’intermédiaire de l’unité satellite 4 la plus proche. En particulier, le hub 2 dispose aussi de capacités de synthèse vocale (Vi) pour interagir avec l’utilisateur 3.

[0050] Avantageusement, le système selon l’invention est très peu contraignant que car l’utilisateur 3 n’a pas besoin de porter des capteurs, ni même un dispositif envoyant des signaux à l’unité centrale.

[0051] En outre, le système selon l’invention protège la vie privée de l’utilisateur 3 car il ne nécessite pas de caméra. La vie privée de l’utilisateur 3 est donc significativement préservée.

[0052] De plus, le système 1 est en particulier configuré pour interagir avec l’utilisateur 3 via l’unité satellite 4 la plus proche de lui. Cela évite de devoir se déplacer vers l’unité centrale 2.

[0053] Selon une variante, le module d’intelligence artificielle 2a (IAD, IAV) est configuré pour analyser les habitudes de l’utilisateur et évalue le besoin d’alerte ou d’actions de prévention sur la base d’une modification anormale des habitudes. Avantageusement, cela permet d’avoir une première alerte dès une modification inquiétante des habitudes.

[0054] Alternativement ou en combinaison, le module d’intelligence artificielle 2a (IAv) est configuré pour analyser la voix, en particulier via l’unité satellite 4 la plus proche de l’utilisateur, et évalue le besoin d’alerte ou d’actions de prévention sur la base d’une bibliothèque d’expressions.

Avantageusement, l’utilisateur 3 n’a pas besoin de venir vers une unité centrale, mais utilise celle directement proche de lui.

[0055] Il s’agit par exemple d’une durée trop longue dans la salle de bain au- dessus d’un seuil ; ou de non réponses à la conversation avec le système 1 , davantage détaillés dans la présentation de la méthode selon l’invention ci-dessous.

[0056] Selon une variante, les unités satellites 4 comprennent en outre, chacune, comme moyen d’assistance un bouton SOS 8, pour envoyer un signal d’alerte. Avantageusement, l’utilisateur 3 a ainsi un bouton d’alerte proche sans avoir besoin d’aller vers une unité centrale 2.

[0057] En particulier le signal d’alerte part de l’unité centrale 2 vers un service externe d’assistance h, I2.

[0058] Selon une variante, le système comprend en outre un capteur de porte d’entrée 9 communiquant par échanges de données avec l’unité centrale 2, pour transmettre des informations d’entrée et de sortie par la porte d’entrée. Avantageusement, cette variante permet d’informer si l’utilisateur a passé la porte, et s’il est dans le lieu d’assistance. Les informations sont prises en compte par le module d’intelligence artificielle 2a pour évaluer le besoin d’alerte ou de prévention.

[0059] Selon une variante, l’unité centrale comprend en outre un module de communication 10 en particulier pour recevoir un appel d’alerte, et de préférence communiquer par l’unité satellite 4 la plus proche de l’utilisateur. Cela permet de gérer l’alerte. Avantageusement, le module de communication 10 permet d’appeler/communiquer avec les proches ou le service d’assistance S2, en particulier de là où se trouve l’utilisateur sans avoir besoin d’aller devant une unité centrale.

[0060] Le module de communication 10 peut être pour une communication vocale et/ou par texte en réseau GSM ou en réseau internet.

[0061] En particulier, le hub 2 établit un lien par GSM avec l’extérieur du lieu d’assistance, par exemple au domicile de l’utilisateur, lorsqu’une situation d’alerte est identifiée et qu’une intervention humaine est nécessaire.

[0062] Selon une variante, le système comprend en outre un cahier de liaison numérique sécurisé 11 réalisant un compte rendu synthétique des interactions avec le système 1. Avantageusement, cela permet d’avoir un suivi des interactions entre l’utilisateur 3 et le système 1. Le compte rendu est de préférence synthétique pour ne pas fournir trop de détails sur la vie privée de l’utilisateur. Ainsi certaines informations n’y figurent pas.

[0063] Selon une variante, l’unité centrale 2 comprend en outre un module de prévention pour diffuser un message de prévention de préférence via l’unité satellite 4 la plus proche de l’utilisateur. Il s’agit en particulier du module Vi. Ce module permet d’informer en temps utile l’utilisateur 3 et éviter des problèmes par exemple de déshydratation.

[0064] Selon une variante, l’unité centrale 2 comprend en outre un module de rappel 12 pour rappeler un évènement à l’utilisateur 3, de préférence via l’unité satellite 4 la plus proche de l’utilisateur. Ce module permet de palier aux éventuels oublis de l’utilisateur 3.

[0065] Dans une variante préférée, le système 1 envoie régulièrement vers l’extérieur un compte rendu synthétique des interactions du système avec l’utilisateur, ainsi que les logs de bon fonctionnement du système 1.

[0066] Une variante préférée du système peut être illustrée par la figure 2. La référence M concerne un moyen de monitoring pour les intervenants tels que les auxiliaires de vie h. Il peut s’agir d’un relevé ou d’une transmission d’informations tels que la configuration, les statistiques, les réglages, les alarmes, les statuts... La référence E concerne un écran par exemple pour l’utilisateur 3. La référence BD concerne une base de données globale.

[0067] L’invention porte en outre une méthode d’assistance, en particulier au moyen d’un système 1 tel que décrit précédemment.

[0068] La méthode comprend une étape pour détecter la présence d’un utilisateur 3 au moyen d’une parmi plusieurs unités satellites 4. En particulier, la détection se fait par un capteur 5 de l’unité satellite 4.

[0069] La méthode comprend en outre une étape pour capter la voix de l’utilisateur 3 et/ou parler à l’utilisateur 3 au moyen d’une parmi plusieurs unités satellites 4.

[0070] La méthode comprend en outre une étape pour analyser les informations d’assistance, par intelligence artificielle, pour effectuer si besoin des alertes ou des actions de prévention. En particulier, ces actions se font par l’intermédiaire de l’unité satellite 4 la plus proche.

[0071] Une autre variante de la méthode pouvant être illustrée par la partie gauche de la figure 3 concerne la sécurisation du lieu d’assistance par reconnaissance vocale.

[0072] Dans une première étape (R1), le hub 2 reçoit des éléments de voix de l’utilisateur 3 provenant de la pièce occupée 5a et des sons domestiques [0073] Dans une deuxième étape (R2), le hub 2 analyse la voix, en particulier par une bibliothèque logicielle, telle que la bibliothèque logicielle « Vocon Hybrid » de la société Nuance™, à la recherche d’une des expressions d’urgence telles que « Au secours », « A l’aide », « Aidez-moi », « Je suis tombé », « Venez m’aider », « Appelez les ... », « Il y a quelqu’un ». Le hub 2 analyse aussi les sons domestiques à la recherche de cris tels que « EHEH », « OHOH » par l’intelligence artificielle 2a, en particulier par un algorithme de machine learning.

[0074] Dans une troisième étape (R3), le hub 2 reconnaît une expression d’urgence ou un cri humain.

[0075] Dans une quatrième étape (R4), le hub réalise une levée de doute en demandant confirmation à l’utilisateur 3 s’il a besoin d’une aide (sur le haut-parleur de la pièce occupée 5a), en particulier à l’aide de ladite bibliothèque.

[0076] Dans une cinquième étape (R5), si l’utilisateur 3 confirme le besoin ou ne répond pas, alors le hub 2 lance la procédure d’appel de la plateforme de téléassistance (cf. étapes A1-A4).

[0077] Dans une sixième étape (R6), la levée de doute faite par le système 1 , le code de traitement de la plateforme de téléassistance, ainsi qu’un compte rendu synthétique après l’intervention du service sont transférés dans le Cahier de liaison numérique 11.

[0078] Une variante de la méthode pouvant être illustrée par la partie droite de la figure 3 concerne la procédure d’appel (ici entrants) d’un service externe h (ici une plateforme d’assistance).

[0079] Dans une première étape (A1), l’appel est lancé, en particulier, la plateforme de téléassistance rappel le hub 2.

[0080] Dans une deuxième étape (A2), le hub 2 diffuse l’appel dans la pièce 5a où se trouve l’utilisateur 3 (haut-parleur de la pièce identifiée par les capteurs de présence). Le haut-parleur 7 et le microphone 6 de l’unité satellite 4 de la pièce 5a occupée par l’utilisateur 3 lui permettent d’avoir une discussion « au plus proche » avec le téléopérateur. [0081] Dans une troisième étape (A3), la plateforme de téléassistance rassure l’utilisateur 3, analyse la situation et déclenche une intervention si nécessaire (intervention humaine du service ou Urgences / Pompiers).

[0082] De préférence, le téléopérateur renvoie au système un code de traitement (« Fausse alerte », « Intervention transférée au service », « Urgence prise en charge »).

[0083] Dans une quatrième étape (A4), lorsque l’intervention est transférée au service, une personne (h) se déplace au domicile pour prendre en charge l’utilisateur 3.

[0084] Une autre variante de la méthode pouvant être illustrée par la figure 4 concerne la sécurisation du lieu d’assistance par l’analyse des habitudes de vie et la prévention de la perte d’autonomie.

[0085] Dans une première étape (H1), le hub 2 reçoit des informations du capteur de porte d’entrée 9, des éléments de sons domestiques et des informations de présence dans les différentes pièces où l’utilisateur 3 se déplace. Les sons domestiques sont analysés pour les classifier.

[0086] Dans une deuxième étape (H2), la fusion des données de présence et de sons a permis d’identifier des habitudes de vie de l’utilisateur 3, via l’intelligence artificielle 2a.

[0087] Dans une troisième étape (H3), le hub 2 détecte une anomalie dans les habitudes de vie en utilisant par exemple des règles stochastiques. Cette anomalie peut être liée à une perte de connaissance liée à une chute et engendrée, par exemple, par une présence dans la salle de bain beaucoup plus longue, ou une présence prolongée dans la chambre inhabituelle, etc.

[0088] Dans une quatrième étape (H4), le hub 2 réalise une levée de doute en demandant confirmation à l’utilisateur 3 s’il a besoin d’une aide (sur le haut-parleur de la pièce occupée) à l’aide de la bibliothèque « Vocallzer » de la société Nuance™.

[0089] Dans une cinquième étape (H5), si l’utilisateur 3 ne répond pas, alors le hub 2 lance une procédure d’appel de la plateforme de téléassistance (cf. étapes A1-A4). [0090] Dans une sixième étape (H6), l’anomalie, le code de traitement de la plateforme de téléassistance, ainsi qu’un compte rendu synthétique après l’intervention du service sont transférés dans le Cahier de liaison numérique 11.

[0091] Une variante de la méthode pouvant être illustrée par la figure 5 concerne la sécurisation du lieu d’assistance par le bouton SOS 8.

[0092] Dans une première étape (S1), l’utilisateur 3 appuie sur le « bouton SOS » d’une des unités satellites 4.

[0093] Dans une deuxième étape (S2), l’unité centrale 2 reçoit l’information et envoie une alerte à une plateforme de téléassistance I2 (service externe au système, gérant le système).

[0094] Dans une troisième étape (S3), l’unité centrale 2 lance une procédure d’appel de la plateforme de téléassistance (cf. étapes A1-A4).

[0095] Dans une quatrième étape (S4), l’appui sur le « bouton SOS », le code de traitement de la plateforme de téléassistance, ainsi qu’un compte rendu synthétique après l’intervention sont transférés dans le Cahier de liaison numérique 11.

[0096] Une autre variante de la méthode (non-illustrée) concerne la prévention et le rappel d’évènements.

[0097] Dans une première étape, le hub 2 dispose d’un calendrier où on retrouve des informations comme la prise de médicaments, l’heure de passage des aides à domicile, les rendez-vous de l’utilisateur 3 ou une alerte canicule.

[0098] Dans une deuxième étape, le hub 2 diffuse un message pour rappeler la prise de médicament ou l’évènement, ou un message de prévention (« Aujourd’hui, il fait chaud, n’oubliez pas de boire de l’eau »). Ce message est transmis à l’unité satellite 4 de la pièce 5a dans laquelle se trouve l’utilisateur 3, en particulier à l’aide de la bibliothèque « Vocalizer » de la société Nuance.

[0099] La méthode utilisée intègre de préférence au moins deux, davantage préférentiellement toutes les variantes décrites ci-dessus.

[00100] L’invention concerne la partie logicielle du système, pour mettre en œuvre les éléments ou les étapes décrites ci-dessus. [00101] L’invention peut être subdivisée d’une part en produit-programme d’unité centrale 2 pour le fonctionnement de l’unité centrale 2 ; et d’autre part en produit-programme d’unité satellite 4 pour le fonctionnement de l’unité satellite 4.