Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC DISPLAY UNIT FOR MANAGING CIGARETTES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/116836
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to an automatic display unit for managing cigarettes. In convenience stores and service stations where packets of cigarettes are displayed in a simple display unit behind the counter, cigarette stock control and ordering processes are performed manually and the cigarette packets are exposed to theft. According to the invention, the cigarette packets are placed in an automatic display unit, thereby replacing the old display unit with an automatic device. The novel display unit does not accept money and cannot be accessed by customers, such as to comply with laws governing the sale of cigarettes. In this way, the novel display unit replaces the old display system. Only the cashier can access the machine and obtain the desired packet of cigarettes for the customer, simply by pushing a button. The invention is equipped with original, intelligent functionalities, such as the printing of stock and sales reports for each work shift, an automatic restock alert and analyses of sales.

Inventors:
MAKHLOUF YASSER (CA)
Application Number:
PCT/CA2005/001858
Publication Date:
October 11, 2007
Filing Date:
July 15, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAKHLOUF YASSER (CA)
International Classes:
A47F3/02; A47F1/00; A47F3/024; G06Q10/00
Foreign References:
DE19521123A11996-01-11
GB2154563A1985-09-11
EP0599164A21994-06-01
SE429604B1983-09-19
Download PDF:
Claims:

Revendications

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit :

1. Un présentoir automatique de gestion de cigarettes, qui remplace l'ancien présentoir classique, derrière le comptoir de caisse des détaillants de cigarettes, non accessible aux clients et n'accepte pas l'argent.

2. Une machine, tel qu'il est défini dans la revendication 1, comprenant dans sa facette des grands boutons de sélection de dimensions d'un paquet de cigarettes et contenant des images pour fin de sélection d'un type désiré de paquet de cigarettes.

3. Un présentoir, tel qu'il est défini dans la revendication 1 et la revendication 2, comprenant, en bas de la facette, une fente pour la récupération du paquet de cigarettes, après l'appui sur un bouton de sélection.

4. Un présentoir, tel qu il est défini dans la revendication 1, imprime des rapports de gestion de stock, d'analyse de ventes, d'inventaire optimal à maintenir, de commande et d'alerte automatique pour approvisionnement.

Description:

Mémoire descriptif

La présente invention se rapporte à un présentoir automatique de gestion de stock de paquets de cigarettes.

Dans les stations de services, il y a généralement trois quarts de travail par journée. Durant un quart de travail, le préposé à la caisse doit compter toutes les cigarettes deux fois pour lin d'inventaire : une fois au début du son quart de travail et l'autre à la fin. Mais malheureusement toujours les comptes de fin de quart travail ne balancent pas avec celui du début de quart suivant !!!

Le gérant contrôle les trois rapports de conciliation de caisse d'une journée pour vérifier qu'il ne manque pas de paquets de cigarettes dans le présentoir.

Dans un présentoir classique, comme illustré dans l'image avant.jpg, il y a environ 4000 paquets de cigarettes au prix moyen 8$ le paquet soit une valeur totale estimée à 32000$. D'après les études de sécurité, 80% de vol dans les commerces sont des vols de l'interne.

En plus, chaque semaine le gérant compte tous les paquets de cigarettes pour préparer sa commande hebdomadaire ! Il passe pas mal de temps à compter de nouveau pour préparer sa commande.

J'ai découvert que ces inconvénients peuvent être supprimés par le développement d'un présentoir automatique doté de fonctionnalités brillantes pour sauver du temps, de l'argent. Cette nouvelle invention automatise les taches et limite le risque de vol.

Dans l'image qui illustre la réalisation de l'invention, le préposé n'a qu'à appuyer sur un bouton (signet 1, apres.jpg) relatif au paquet de cigarette désiré par le client, le récupérer dans la fente (signet 3, apres.jpg) et le donner au client.

Les rapports sont imprimés au niveau du (signet 2, apres.jpg) :

• Impression d'un rapport de stock : Le caissier sauvera le temps de comptage de cigarettes au début et à la fin de son quart de travail, car il doit arriver une demi heure avant de commencer pour compter tout. Avec cette invention, le caissier imprimera un rapport de stock au début de son shift et un rapport de fin. Il peut, aussi, imprimer un rapport de vente de cigarettes durant son quart de travail, Le gérant peut comparer alors ce rapport avec celui de la caisse pour vérifier si les paquets de cigarettes sortis de la machine sont comptabilisés à la caisse et que les comptes balancent ou non.

• Impression d'une alerte automatique pour approvisionner la machine par des paquets de cigarettes, quand le stock d'une marque donnée arrive à un niveau minimum.

• Impression d'un rapport d'analyse de ventes et détermination de l'inventaire optimal à maintenir au magasin.

• Impression d'un rapport de commande hebdomadaire.

Cette nouvelle invention peut être raccordée à l'ordinateur ( du gérant et envoi ainsi des alertes visuelles sur l'écran de l'ordinateur.