Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTONOMOUS ELECTRIC CHARGING SYSTEM FOR AN EXTERIOR MOBILE ROBOT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/079369
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electric charging point (1) for an electrical vehicle (100), comprising - a support (2) and, - a charging terminal (3) designed for connection to a battery terminal (5) of an electric vehicle (100) in such a way that the contact plane between the two terminals is vertical, characterized in that the charging point comprises a housing (6) surrounding said support (2), wherein the housing has a front opening facing the charging terminal (3), and the housing (6) is movable with respect to the support (2) in a direction perpendicular to the contact plane, between a neutral position in which the opening is located at a neutral distance with respect to the contact plane, and a charging position in which the opening is located at a charging distance with respect to the contact plane, the charging distance being smaller than the neutral distance.

Inventors:
CORD AURÉLIEN (FR)
LIPS MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051720
Publication Date:
April 21, 2022
Filing Date:
October 05, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STANLEY ROBOTICS (FR)
International Classes:
B60L53/10; B60L53/14; B60L53/16; B60L53/60; H02B1/26; H02B1/28; H02B1/46; H02B1/50; H02B1/52; H02G3/08; H04Q1/02
Foreign References:
EP3240137A12017-11-01
CN111509442A2020-08-07
US5462439A1995-10-31
DE102009023409A12010-12-09
US20170291497A12017-10-12
DE102018112494A12019-11-28
DE102018203162A12019-09-05
DE102009023409A12010-12-09
US5462439A1995-10-31
FR3026570A12016-04-01
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Station de recharge électrique (1) pour véhicule électrique (100) comprenant

• un support (2) de borne de rechargement,

• une borne de rechargement (3) agencée pour être raccordée à une borne de batterie (5) d'un véhicule électrique (100), l'au moins une borne de rechargement (3) étant agencée sur le support (2) de manière que le plan de contact est vertical entre l'au moins une borne de rechargement (3) et la borne de batterie (5), caractérisée en ce que la station de recharge comprend un boîtier (6) entourant ledit support (2), le boîtier (6) présentant une ouverture (7), dite ouverture frontale, en vis-à- vis avec la borne de rechargement (3), le boîtier (6) étant mobile par rapport au support (2), selon une direction s'étendant perpendiculairement au plan de contact, entre une position de repos dans laquelle l'ouverture (7) se situe à une distance de repos par rapport au plan de contact, et une position de recharge dans laquelle l'ouverture (7) se situe à une distance de recharge par rapport au plan de contact, la distance de recharge étant inférieure à la distance de repos.

2. Station de recharge électrique (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de guidage en translation (12) du boîtier (6).

3. Station de recharge électrique (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de rappel (10) relié au boîtier (6) et agencé pour ramener le boîtier (6) en position de repos en l'absence d'opération de recharge.

4. Station de recharge électrique (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un volet (9) mobile entre une position de protection dans laquelle le volet recouvre la borne de rechargement (3) et une position de branchement dans laquelle le volet ne recouvre pas la borne de rechargement (3). Station de recharge électrique (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de liaison entre le volet (9) et le boîtier (6) de manière que le déplacement du boîtier (6) entraîne le déplacement du volet (9). Station de recharge électrique (1) selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que le volet (9) comprend deux sections horizontales (91, 92). Station de recharge électrique (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une surface d'appui du boîtier disposé sur le boîtier. Station de recharge électrique (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'amortissement disposé entre le support (2) et la borne de rechargement (3). Station de recharge électrique (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un capteur de positionnement en cas de mauvais positionnement du véhicule électrique (100) par rapport à la station de recharge (3).

Description:
Description

Titre : Système de recharge électrique autonome pour robot mobile extérieur.

Domaine de l'invention

[1] La présente invention concerne le domaine des stations de recharge pour véhicule électrique, de préférence pour véhicule électrique de manutention, en particulier pour convoyeur de transport ou de déplacement de véhicules à quatre roues.

État de la technique

[2] On connaît dans l'état de la technique la demande de brevet DE102009023409 qui divulgue une station de recharge électrique pour véhicule électrique, ladite station étant reliée à une paroi verticale fixe par l'intermédiaire de ressorts. Un véhicule électrique, comprenant une trappe de protection de contact électrique, peut venir directement en couplage avec la station de recharge dès que la trappe se trouve en position ouverte.

[3] On connaît aussi dans l'état de la technique la demande de brevet US 5,462,439 qui divulgue un bras extensible d'un véhicule électrique, assurant une liaison électrique par couplage avec une station de recharge pour véhicule électrique. Le bras s'étend grâce à un vérin qui est placé dans un carter. Le bras se translate par rapport au carter qui est fixe.

[4] On connaît en outre de l'état de la technique la demande de brevet FR3026570 qui divulgue un vérin muni d'un bras extensible assurant une liaison électrique par couplage entre une station de recharge pour véhicule électrique et un véhicule électrique. Le vérin est placé dans un carter de protection sur la station de recharge. Le vérin est monté en coulissement par rapport au carter. Le carter est susceptible de débattement angulaire uniquement.

Inconvénient de l'art antérieur

[5] Cependant, il est désireux d'améliorer la protection du couplage des éléments électriques tout en proposant une solution simple et moins coûteuse en fabrication comme en maintenance.

Solution apportée par l'invention [6] La présente invention concerne selon son acceptation la plus générale une station de recharge électrique pour véhicule électrique comprenant un support de borne de rechargement, une borne de rechargement agencée pour être raccordée à une borne de batterie d'un véhicule électrique, l'au moins une borne de rechargement étant agencée sur le support de manière que le plan de contact est vertical entre l'au moins une borne de rechargement et la borne de batterie, caractérisée en ce qu'elle comprend un boîtier entourant ledit support, le boîtier présentant une ouverture, dite ouverture frontale, en vis-à-vis avec la borne de rechargement, le boîtier étant mobile par rapport au support, selon une direction s'étendant perpendiculairement au plan de contact, entre une position de repos dans laquelle l'ouverture frontale se situe à une distance de repos par rapport au plan de contact, et une position de recharge dans laquelle l'ouverture frontale se situe à une distance de recharge par rapport au plan de contact, la distance de recharge étant inférieure à la distance de repos.

[7] La station de recharge selon l'invention a pour avantages de permettre une protection, contre des projections ou les intempéries, des bornes électriques et d'être plus économique à l'achat comme en maintenance du fait de l'absence d'actionneur. En outre la station de recharge proposée ici permet une utilisation en milieu extérieur.

[8] Pour ce qui précède et pour la suite de la description, on entend par borne, un ou plusieurs contacts électriquement conducteurs, ou un ou plusieurs conducteurs électriques, de type mâle ou femelle, agencés pour réaliser une jonction ou un couplage avec un ou plusieurs contacts ou un ou plusieurs conducteurs du type complémentaire.

[9] De préférence, la station de recharge comprend des moyens de guidage en translation du boîtier (le boîtier se translate le long d'au moins un rail). Les moyens de guidage en translation sont disposés de part et d'autre du support de borne de rechargement.

Avantageusement, les moyens de guidage en translation sont des rails et des roulettes reliées au boîtier de manière que le boîtier puisse rouler les rails et ainsi se translater relativement au support. [10] Selon une variante de réalisation, la station de recharge comprend un moyen de rappel relié au boîtier et agencé pour ramener le boîtier en position de repos en l'absence d'opération de rechargement ou en l'absence de véhicule électrique couplé à la borne de rechargement. Avantageusement, le moyen de rappel comprend au moins un ressort. Il est disposé entre le support de borne de rechargement et une face intérieure du boîtier. Il s'étend dans une direction parallèle à la direction de translation du boîtier.

[U] Selon un mode de réalisation, la station de recharge peut comprendre un volet mobile entre une position de protection dans laquelle le volet recouvre la borne de rechargement et une position de branchement dans laquelle le volet ne recouvre pas la borne de rechargement. Cette caractéristique permet de renforcer la protection des contacts électriques de la borne de rechargement. Le volet est disposé à l'intérieur du boîtier. En position de branchement, le volet est rabattu, au moins partiellement, le long d'une paroi du boîtier. La station de recharge comprend des moyens de liaison permettant le déplacement du volet relativement au boîtier.

[12] Selon une variante de réalisation, la station de recharge comprend des moyens de liaison entre le volet et le boîtier et des moyens de guidage de manière que le déplacement du boîtier entraîne le déplacement du volet. De préférence, les moyens de guidage comprennent des rails de volet disposés de part et d'autre du volet. Les moyens de guidage comprennent des rails verticaux et horizontaux disposés fixement relativement au support de borne de rechargement. Les moyens de guidage comprennent des roues folles disposées sur les côtés du volet et agencées pour s'insérer dans les rails de volet de manière à permettre un soulèvement et un basculement du volet tel une porte de garage basculante. Les moyens de liaison comprennent au moins une liaison mécanique de pivotement entre le volet et le boîtier. De préférence, les moyens de liaison peuvent en outre comprendre une roue libre de pivotement portée par un axe fixe par rapport au support. La roue libre de pivotement est agencée de manière que le volet bascule au contact de ladite roue et se déplace dans la direction de déplacement du boîtier. [13] Selon un mode de réalisation, le volet comprend deux sections horizontales. Les deux sections horizontales sont reliées entre elles par une liaison pivot.

[14] De préférence, l'ouverture du boîtier présente une forme similaire à la forme de la borne de batterie. Les dimensions de l'ouverture sont agencées de manière que la borne de batterie puisse, qui fait saillie depuis une paroi du véhicule électrique, traverser l'ouverture. Selon un mode de réalisation, l'ouverture du boîtier présente une forme rectangulaire.

[15] Selon d'autres variantes de réalisation, la station de recharge peut comprendre : une surface ou zone d'appui du boîtier disposé sur le boîtier, ladite surface étant prévue pour servir d'appui au véhicule électrique lorsque celui-ci pousse le boîtier pour le placer en position de recharge, un moyen d'amortissement disposé entre le support et la borne de rechargement, par exemple le moyen d'amortissement correspond à un ou plusieurs ressorts, un capteur de positionnement en cas de mauvais positionnement du véhicule électrique par rapport à la station de recharge.

Description des figures

[16] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à un exemple non limitatif de réalisation illustré par les dessins annexés où

[17] [fig.l] la figure 1 montre une vue schématique de côté d'une station de recharge électrique selon un mode de réalisation, la station comprenant un boîtier se trouvant dans une position de repos et étant vu en transparence ;

[18] [fig.2] la figure 2 montre une station de recharge conforme à la figure 1, le boîtier se trouvant dans une position de recharge ;

[19] [fig.3] la figure 3 montre la face avant d'un boîtier selon un mode de réalisation, le boîtier présentant une ouverture.

Description d'un mode de réalisation

[20] Les figures 1 et 2 montre un véhicule électrique 100 placé devant ou en position de recharge avec une station de recharge électrique 1. Le véhicule électrique dispose d'une borne de batterie 5 de manière à recharger ses batteries (non représentées). La borne de batterie 5 est disposée sur la face frontale du véhicule 100.

[21] La station de recharge électrique 1 comprend un support 2 de borne de rechargement, sur lequel est disposé une borne de rechargement agencée pour être raccordée à la borne de batterie 5 du véhicule électrique 100. En référence à la figure 2, lorsque la borne de batterie 5 est couplée à la borne de rechargement 3, le plan de contact ou couplage est vertical.

[22] La station de recharge 1 comprend un boîtier 6 entourant ledit support. Le boîtier 6 présente une forme rectangulaire. Il réalise une fonction de protection de la borne de rechargement contre notamment les intempéries. En référence à la figure 3, le boîtier 6 présente une ouverture, dite ouverture frontale 7, réalisée sur la paroi frontale 7f du boîtier 6. L'ouverture frontale est agencée pour se situer en vis-à-vis avec la borne de rechargement. L'ouverture frontale 7 permet à la borne de batterie du véhicule électrique de venir se brancher directement sur la borne de rechargement 3 de la station. L'ouverture frontale 7 présente une forme rectangulaire comme la borne de rechargement 3. En-dehors de l'ouverture frontale 7, le boîtier 6 présente aucune ouverture.

[23] La station de recharge comprend des moyens de guidage en translation du boîtier. En référence aux figures 1 et 2, les moyens de guidage en translation sont des rails rectilignes disposés de part et d'autre du support 2. Ils permettent au boîtier 6 de se translater d'une position de repos (voir figure 1) à une position de recharge (voir figure 2). En référence à la figure 1, la paroi frontale 7f du boîtier 6 se situe à une distance de repos dr du plan de contact lorsque le boîtier est en position de repos. La distance de repos est environ égale à 50 centimètres, ou comprise entre 40 et 80 centimètres.

[24] Lorsqu'une opération de rechargement d'un véhicule électrique est nécessaire, un véhicule électrique 100 se déplace et se présente devant une station de recharge électrique 1. Le véhicule avance dans une direction perpendiculaire au plan de contact et/ou une direction parallèle à la direction longitudinale du boîtier 6 jusqu'à prendre appui contre la paroi frontale 7f du boîtier 6. Selon un mode de réalisation illustré par la figure 3, le véhicule prend appui contre la paroi 7f par l'intermédiaire de surfaces ou zones d'appui 8 disposées sur la face extérieure de la paroi frontale 7f. Enfin le véhicule pousse le boîtier 6 jusqu'à ce que la borne de batterie 5 soit en couplage avec la borne de rechargement 3, comme représenté par la figure 2. En position de recharge la paroi frontale se situe à moins de 10 centimètres du plan de contact.

[25] La station de recharge électrique 1 comprend un moyen de rappel du boîtier 6 en position de repos lorsqu'un véhicule électrique se découple ou se débranche de la station de recharge. Le moyen de rappel est agencé de manière à exercer sur le boîtier un effort de rappel vers la position de repos, représenté par la flèche Ft. En référence aux figures 1 et 2, le moyen de rappel est représenté par un ressort 10. Le ressort 10 est relié à une première extrémité support 2, et à une seconde extrémité, opposée à la première, à la paroi arrière 13 du boîtier 6. Il peut aussi être constitué par un vérin

[26] De préférence, la station de recharge électrique comprend un volet 9 disposé à l'intérieur du boîtier 6. Le volet est mobile entre une position de protection (voir figure 1) dans laquelle le volet recouvre, ou est placé devant, la borne de rechargement 3 et une position de branchement (voir figure 2) dans laquelle le volet ne recouvre pas la borne de rechargement 3.

[27] En référence aux figures 1 et 2, le volet 9 comprend deux sections horizontales 91, 92 reliées entre elles par une liaison de pivotement.

[28] De manière non représentée, la station de recharge électrique comprend des moyens de guidage et de liaison du volet relativement au support de manière à permettre le soulèvement et le basculement du volet pour passer de la position de protection à la position de branchement, et inversement. De préférence, les moyens de liaison comprennent une roue libre de pivotement 11 portée par un axe fixe par rapport au support. La roue libre de pivotement est agencée de manière que le volet bascule au contact de ladite roue et se déplace dans la direction de déplacement du boîtier.

[29] En outre, la station de recharge électrique comprend des moyens de liaison entre le volet 9 et le boîtier 6 de manière que le déplacement du boîtier 6 entraîne le déplacement du volet 9. En particulier, la section 92 du volet est reliée au boîtier 6.