Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AVALANCHE TRIGGERING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/069839
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is an avalanche triggering system (2) which comprises a portable unit (3) configured to be carried by an operator, the portable unit (3) comprising a gas storage device (5) configured to store an oxidizing gas and a combustible gas; an explosion unit (4) which is configured to be launched by the operator or transported by a drone and which comprises a flexible casing (26) designed to be filled with an explosive gaseous mixture, the flexible casing (26) being deformable between a resting configuration in which the flexible casing (26) has a first internal volume and an inflated configuration in which the flexible casing (26) has a second internal volume that is greater than the first internal volume, the explosion unit (4) further comprising a firing device (42) configured to trigger the explosion of the explosive gaseous mixture contained in the flexible casing (26); and a control unit (44) configured to remotely control the firing device (42).

Inventors:
RIVOAL OLIVIER (FR)
CONSTANT STÉPHANE (FR)
NEUVILLE JEAN-MARC (FR)
NOEL LOUIS (FR)
FLEUR PIERRE (FR)
VILLALONGA FRANÇOIS-XAVIER (FR)
COSTECALDE VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051772
Publication Date:
April 15, 2021
Filing Date:
October 08, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECH ALPINE DE SECURITE TAS (FR)
International Classes:
F42D3/00; E01F7/04
Domestic Patent References:
WO2009049345A12009-04-23
Foreign References:
FR2771168A11999-05-21
FR2811420A12002-01-11
FR2964732A12012-03-16
FR2636729A11990-03-23
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de déclenchement d'avalanches (2) comportant :

- une unité portative (3) configurée pour être portée par un opérateur, l'unité portative (3) comprenant un dispositif de stockage de gaz (5) configuré pour stocker un gaz comburant et un gaz combustible,

- une unité d'explosion (4) qui est configurée pour être lancée par l'opérateur et qui est reliée fluidiquement à l'unité portative (3), l'unité d'explosion (4) comportant une enveloppe souple (26) qui est configurée pour être au moins partiellement remplie avec un mélange gazeux explosif formé par du gaz combustible et du gaz comburant provenant du dispositif de stockage de gaz (5), l'enveloppe souple (26) étant déformable entre une configuration de repos dans laquelle l'enveloppe souple (26) présente un premier volume interne et une configuration gonflée dans laquelle l'enveloppe souple (26) présente un deuxième volume interne qui est supérieur au premier volume interne et est moins partiellement remplie avec le mélange gazeux explosif, l'unité d'explosion (4) comportant en outre un dispositif de mise à feu (42) qui est configuré pour déclencher l'explosion du mélange gazeux explosif contenu dans l'enveloppe souple (26), et

- une unité de commande (44) qui est configurée pour commander à distance le dispositif de mise à feu (42).

2. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de stockage de gaz (5) comporte un réservoir de gaz combustible (6) et un réservoir de gaz comburant (7).

3. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon la revendication 2, dans lequel le réservoir de gaz combustible (6) et le réservoir de gaz comburant (7) sont amovibles.

4. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon la revendications 2 ou 3, dans lequel l'unité portative (3) comporte un circuit de distribution de gaz combustible (9) qui est relié fluidiquement au réservoir de gaz combustible (6), et un circuit de distribution de gaz comburant (11) qui est relié fluidiquement au réservoir de gaz comburant (7).

5. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon la revendication 4, lequel comporte un conduit d'alimentation en gaz combustible (18) qui s'étend entre l'unité portative (3) et l'unité d'explosion (4) et qui configuré pour relier fluidiquement le circuit de distribution de gaz combustible (9) à l'enveloppe souple (26), et un conduit d'alimentation en gaz comburant (19) qui s'étend entre l'unité portative (3) et l'unité d'explosion (4) et qui configuré pour relier fluidiquement le circuit de distribution de gaz comburant (11) à l'enveloppe souple (26).

6. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, lequel comporte en outre un dispositif de sécurité qui est configuré pour empêcher une mise à feu du dispositif de mise à feu (42) si une distance de séparation séparant l'unité d'explosion (3) de l'unité portative (4) est inférieure à une valeur prédéterminée.

7. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon la revendication 6, dans lequel le dispositif de sécurité comporte un émetteur (46) qui est porté par l'une de l'unité portative (3) et de l'unité d'explosion (4), un récepteur (47) qui est porté par l'autre de l'unité portative (3) et de l'unité d'explosion (4) et qui est configuré pour communiquer avec l'émetteur (46), le dispositif de sécurité étant configuré pour calculer la distance de séparation séparant l'émetteur (46) du récepteur (47) et pour empêcher une mise à feu du dispositif de mise à feu si la distance de séparation est inférieure à la distance prédéterminée.

8. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'unité d'explosion (4) comporte des poussières combustibles (32) qui sont configurées pour être reçues dans l'enveloppe souple (26).

9. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon la revendication 8, dans lequel l'unité d'explosion (4) comporte un logement interne (31) contenant les poussières combustibles (32), l'unité d'explosion (4) étant configurée de telle sorte que les poussières combustibles (32) sont projetées dans l'enveloppe souple (26) par le gaz comburant et le gaz combustible provenant du dispositif de stockage de gaz (5) lorsque l'enveloppe souple (26) est au moins partiellement remplie par le mélange gazeux explosif.

10. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l'unité d'explosion (4) comporte une cartouche amovible (21) comportant un logement de réception (25) dans lequel est logé l'enveloppe souple (26).

11. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon la revendication 10, dans lequel la cartouche amovible (21) comporte un carter de cartouche (23) et un capot de protection amovible (24) qui délimitent au moins partiellement le logement de réception (25), le capot de protection amovible (24) étant configuré pour être éjecté du carter de cartouche (23) par l'enveloppe souple (26) lorsque l'enveloppe souple (26) est déformée dans la configuration gonflée.

12. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel l'unité de commande (44) est portée par l'unité portative (3).

13. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel l'unité portative (3) comporte un dispositif de stockage d'énergie électrique (49) configuré pour alimenter électriquement l'unité portative (3) et le dispositif de mise à feu (42).

14. Système de déclenchement d'avalanches (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, lequel comporte un câble d'alimentation électrique (51) qui relie électriquement le dispositif de mise à feu (42) à l'unité portative (3).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Système de déclenchement d'avalanches

La présente invention concerne le domaine du déclenchement préventif d'avalanches et a plus particulièrement pour objet un système de déclenchement d'avalanches.

Le déclenchement préventif d'avalanches vise principalement à sécuriser des domaines skiables, des réseaux de circulation, ou encore des habitations.

Le manteau neigeux qui se forme sur la pente d'une paroi comprend un ensemble de couches de neige déposées les unes sur les autres au gré des précipitations. Ces différentes couches sont souvent constituées de différents types de neige, d'où une certaine hétérogénéité du manteau neigeux, souvent à l'origine de l'avalanche.

Le déclenchement préventif d'avalanches consiste à provoquer une onde de choc sur une zone supérieure de la surface du manteau neigeux de manière à provoquer une rupture de l'équilibre du manteau neigeux dans cette zone, et cela avant que l'accumulation de neige puisse provoquer une avalanche naturelle destructrice.

Des systèmes et des techniques pour déclencher de façon volontaire des avalanches sont déjà connus.

Une première technique connue consiste à faire placer des charges explosives par un opérateur à l'endroit précis où l'on veut déclencher l'avalanche. Ce placement peut se faire soit à partir d'un hélicoptère par lancer, soit à partir du sol, la charge explosive pouvant être alors déposée, glissée ou lancée à l'endroit adéquat. La mise à feux de la charge, dans les deux cas, est généralement obtenue par mèche lente ou électriquement. Les risques inhérents à cette technique sont importants. En plus des risques directement liés à la manipulation d'explosifs, l'opérateur doit, pour le placement de charges explosives intervenant directement au sol, se rendre dans des zones souvent escarpées dont le manteau neigeux est instable.

Pour réduire ces risques liés au déplacement d'un opérateur sur la zone de tir, des techniques de déclenchement à distance ont été mises en place. Des techniques de déclenchement à distance utilisent des armes militaires telles que des lance- roquettes ou des lanceurs d'obus pour provoquer l'explosion sur site. Ce type de dispositif n'est pas adapté à certaines législations, comme la législation française, qui interdisent le stockage de charges amorcées. Une voie pour réduire les risques liés à la manipulation des explosifs est l'emploi de gaz explosifs pour générer une onde de choc servant à déclencher l'avalanche.

Le document FR2636729 décrit un système de déclenchement d'avalanches à distance qui fonctionne sans matière explosive et qui est connu sous la marque commerciale Gazex ® . Un tel système comporte un canon monté sur un support en béton et comprenant une ouverture orientée vers la surface du manteau neigeux, un circuit de remplissage configuré pour remplir le canon d'un mélange gazeux explosif, et un dispositif de mise à feu qui est configuré pour déclencher l'explosion du mélange gazeux explosif.

Ce type de système de déclenchement d'avalanches comprend une réserve de gaz suffisante pour une saison qui est installée dans un local technique adjacent, et un dispositif de mise à feux qui est commandé à distance. Ainsi, ce type de système de déclenchement d'avalanches présente une complète autonomie et offre une sécurité parfaite pour l'opérateur. L'installation fixe de ce système permet, en outre, de garantir une puissance suffisante, reproductible et pérenne pour la protection de couloirs d'avalanches de tailles importantes.

Les principaux inconvénients liés à ce type de système sont la nécessité de réaliser une installation lourde demandant une opération de génie civil importante pour le système en lui-même, le local technique adjacent et les canalisations de liaison les reliant et la nécessité de réaliser sa maintenance sur le site d'installation qui est, par définition, difficilement accessible. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un système de déclenchement d'avalanches qui soit de structure simple et économique, tout en limitant les risques de blessure d'un opérateur.

A cet effet, la présente invention concerne un système de déclenchement d'avalanches comportant :

- une unité portative configurée pour être portée par un opérateur, l'unité portative comprenant un dispositif de stockage de gaz configuré pour stocker un gaz comburant et un gaz combustible,

- une unité d'explosion qui est configurée pour être lancée par l'opérateur et qui est reliée fluidiquement à l'unité portative, l'unité d'explosion comportant une enveloppe souple qui est configurée pour être au moins partiellement remplie avec un mélange gazeux explosif formé par du gaz combustible et du gaz comburant provenant du dispositif de stockage de gaz, l'enveloppe souple étant déformable entre une configuration de repos dans laquelle l'enveloppe souple présente un premier volume interne et une configuration gonflée dans laquelle l'enveloppe souple présente un deuxième volume interne qui est supérieur au premier volume interne et est moins partiellement remplie avec le mélange gazeux explosif, l'unité d'explosion comportant en outre un dispositif de mise à feu qui est configuré pour déclencher l'explosion du mélange gazeux explosif contenu dans l'enveloppe souple, et

- une unité de commande qui est configurée pour commander à distance le dispositif de mise à feu.

Une telle configuration du système de déclenchement d'avalanches permet le transport de ce dernier par un opérateur et ne nécessite donc pas la réalisation d'opération de génie civil pour l'implantation sur site du système de déclenchement d'avalanches, ce qui réduit sensiblement les coûts d'utilisation du système de déclenchement d'avalanches, ainsi que les nuisances visuelles sur le site d'exploitation.

De plus, un telle configuration du système de déclenchement d'avalanches limite sensiblement les risques de blessures de l'opérateur, puisque d'une part il n'a pas à manipuler de charges explosives, et d'autre part le déclenchement du dispositif de mise à feu peut être réalisé à distance à l'aide de l'unité de commande.

Par conséquent, le système de déclenchement d'avalanches selon la présente invention a une structure simple et économique, tout en limitant considérablement les risques de blessure d'un opérateur.

Le système de déclenchement d'avalanches peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'enveloppe souple comporte une chambre d'enveloppe configurée pour contenir le mélange gazeux explosif, et une ouverture de remplissage débouchant dans la chambre d'enveloppe.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'enveloppe souple est gonflable.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de stockage de gaz comporte un réservoir de gaz comburant et un réservoir de gaz combustible.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le réservoir de gaz comburant et le réservoir de gaz combustible sont amovibles.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité portative comporte un circuit de distribution de gaz combustible qui est relié fluidiquement au réservoir de gaz combustible, et un circuit de distribution de gaz comburant qui est relié fluidiquement au réservoir de gaz comburant.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le circuit de distribution de gaz combustible comporte successivement un premier détendeur, une première électrovanne et un première clapet anti-retour, et le circuit de distribution de gaz comburant comporte successivement un deuxième détendeur, une deuxième électrovanne et un clapet anti-retour.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de déclenchement d'avalanches comporte un conduit d'alimentation en gaz combustible qui s'étend entre l'unité portative et l'unité d'explosion et qui configuré pour relier fluidiquement le circuit de distribution de gaz combustible à l'enveloppe souple, et un conduit d'alimentation en gaz comburant qui s'étend entre l'unité portative et l'unité d'explosion et qui configuré pour relier fluidiquement le circuit de distribution de gaz comburant à l'enveloppe souple.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité portative comporte un premier raccord de connexion qui est configuré pour être relié fluidiquement au réservoir de gaz combustible, et un deuxième raccord de connexion qui est configuré pour être relié fluidiquement au réservoir de gaz comburant, et l'unité d'explosion comporte un raccord de connexion primaire qui est configuré pour être relié fluidiquement à l'enveloppe souple, et un raccord de connexion secondaire qui est configuré pour être relié fluidiquement à l'enveloppe souple, le conduit d'alimentation en gaz combustible reliant fluidiquement le premier raccord de connexion au raccord de connexion primaire, et le conduit d'alimentation en gaz comburant reliant fluidiquement le deuxième raccord de connexion au raccord de connexion secondaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de déclenchement d'avalanches comporte en outre un dispositif de sécurité qui est configuré pour empêcher une mise à feu du dispositif de mise à feu si une distance de séparation séparant l'unité d'explosion de l'unité portative est inférieure à une valeur prédéterminée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de sécurité comporte un émetteur qui est porté par l'une de l'unité portative et de l'unité d'explosion, un récepteur qui est porté par l'autre de l'unité portative et de l'unité d'explosion et qui est configuré pour communiquer avec l'émetteur, le dispositif de sécurité étant configuré pour calculer la distance de séparation séparant l'émetteur du récepteur et pour empêcher une mise à feu du dispositif de mise à feu si la distance de séparation est inférieure à la distance prédéterminée. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de sécurité comporte une unité de traitement qui est configurée pour calculer la distance de séparation séparant l'émetteur du récepteur, l'unité de traitement étant configurée pour empêcher une mise à feu du dispositif de mise à feu si la distance de séparation est inférieure à la distance prédéterminée. L'unité de traitement du dispositif de sécurité peut par exemple être formée par l'unité de commande.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de sécurité est un système de mesure hertzien de type ARVA, GPS ou IOT. Le système de mesure est par exemple configuré pour mesurer la distance entre l'enveloppe souple et l'unité de commande.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité de commande est portée par l'unité portative.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité portative comporte un pupitre de commande.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité portative comporte un dispositif de stockage d'énergie électrique, tel qu'une batterie rechargeable, configuré pour alimenter électriquement l'unité portative et le dispositif de mise à feu.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de déclenchement d'avalanches comporte un câble d'alimentation électrique qui relie électriquement le dispositif de mise à feu à l'unité portative.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de déclenchement d'avalanches comporte un câble de liaison qui s'étend entre l'unité portative et l'unité d'explosion et qui contient le conduit d'alimentation en gaz combustible, le conduit d'alimentation en gaz comburant et le câble d'alimentation électrique.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité d'explosion comporte des poussières combustibles qui sont configurées pour être reçues dans l'enveloppe souple. Les poussières combustibles peuvent par exemple comporter des poussières d'origine agricole, telles que des poussières d'amidon, des poussières d'arachide, des poussières de bois, des poussières de cellulose, de la farine, de la fécule de maïs et des poussières de sucre, des poussières métalliques, tels des poussières d'aluminium ou de magnésium, des poussières chimiques, telles que des poussières d'acide acétylsalicylique, des poussières d'acide ascorbique et des poussières de 2,6-Di-tert- butylphenol, les poussières minérales, telles que des poussières de charbon ou du talc, ou des poussières plastiques et de caoutchouc, telles que des poussières de polyacrylonitrile, des poussières de polycarbonate, des poussières de polyester, des poussières de polyéthylène, des poussières de polypropylène, des poussières de polystyrène et des poussières de polyuréthane.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité d'explosion comporte un logement interne contenant les poussières combustibles, l'unité d'explosion étant configurée de telle sorte que les poussières combustibles sont projetées dans l'enveloppe souple par le gaz comburant et le gaz combustible provenant du dispositif de stockage de gaz lorsque l'enveloppe souple est au moins partiellement remplie par le mélange gazeux explosif.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité d'explosion comporte une cartouche amovible comportant un logement de réception dans lequel est logé l'enveloppe souple.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité d'explosion comprend une partie de support qui comporte le dispositif de mise à feu, la cartouche amovible étant montée de manière amovible sur la partie de lancement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité d'explosion comporte une poignée de préhension. La poignée de préhension est de préférence prévue sur la partie de support.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la cartouche amovible comporte un carter de cartouche et un capot de protection amovible qui délimitent au moins partiellement le logement de réception, le capot de protection étant configuré pour être éjecté du carter de cartouche par l'enveloppe souple lorsque l'enveloppe souple est déformée dans la configuration gonflée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'enveloppe souple est configurée pour s'étendre au moins en partie en dehors du logement de réception lorsque l'enveloppe souple est dans la configuration gonflée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la cartouche amovible comporte le logement interne contenant les poussières combustibles.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la cartouche amovible comporte une paroi de séparation frangible qui sépare le logement de réception et le logement interne, la paroi de séparation frangible étant configurée pour être rompue lorsque l'unité d'explosion est alimentée en gaz comburant et en gaz combustible provenant du dispositif de stockage de gaz et l'enveloppe souple étant configurée pour être reliée fluidiquement au logement interne lorsque la paroi de séparation frangible est rompue de manière à permettre une projection des poussières combustibles dans l'enveloppe souple. De façon avantageuse, la paroi de séparation frangible est formée par une membrane de séparation frangible. Selon un mode de réalisation de l'invention, la paroi de séparation frangible est configurée pour être rompue lorsque la pression dans le logement interne dépasse une valeur de pression prédéterminée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la cartouche amovible comporte une partie de stockage de poussières délimitant le logement interne, la partie de stockage de poussières comportant une première portion d'extrémité tubulaire qui est obturée par la paroi de séparation frangible et qui est au moins partiellement insérée dans l'enveloppe souple, et une deuxième portion d'extrémité tubulaire qui est opposée à la première portion d'extrémité tubulaire et qui obturée par une paroi d'obturation frangible.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité d'explosion comporte une chambre interne qui est partiellement délimitée par la paroi d'obturation frangible, l'unité d'explosion comportant en outre un circuit d'alimentation en gaz combustible qui débouche dans la chambre interne et qui est configuré pour être relié au réservoir de gaz combustible, et un circuit d'alimentation en gaz comburant qui débouche dans la chambre interne et qui est configuré pour être relié au réservoir de gaz comburant.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la paroi d'obturation frangible est configurée pour être rompue lorsque l'unité d'explosion est alimentée en gaz comburant et en gaz combustible provenant du dispositif de stockage de gaz. De façon avantageuse, la paroi d'obturation frangible est configurée pour être rompue lorsque la pression dans la chambre interne dépasse une pression prédéterminée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le gaz comburant est du dioxygène, de l'ozone, du peroxyde d'hydrogène, des halogènes, ou tout autre gaz comburant.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le gaz combustible est du dihydrogène, du méthane, de l'éthane, du propane, du butane, du pentane, de l'acétylène, ou tout autre gaz combustible.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de mise à feu comporte une bougie d'allumage. De façon avantageuse, la bougie d'allumage est configurée pour générer une étincelle apte à provoquer l'inflammation du mélange gazeux explosif.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de mise à feu comporte un détonateur électrique, une mèche lente, un détonateur de type NONEL ® , un dispositif de génération d'une flamme nue, une bougie de préchauffage ou tout autre dispositif permettant l'explosion du mélange gazeux explosif, et en particulier le chauffage du mélange gazeux explosif au-delà d'une température prédéterminée, par exemple supérieure à 450°C.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité d'explosion est configurée pour être transportée par un drone.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité d'explosion comporte un élément de fixation configuré pour fixer de manière amovible l'unité d'explosion à un drone.

De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce système de déclenchement d'avalanches.

Figure 1 est une vue schématique d'un système de déclenchement d'avalanches selon la présente invention.

Figure 2 est une vue en couple longitudinale d'une unité d'explosion du système de déclenchement d'avalanches de la figure 1.

Figure 3 est une vue de face de l'unité d'explosion de la figure 2.

Figure 4 est une vue de côté d'une unité portative du système de déclenchement d'avalanches de la figure 1.

Les figures 1 à 4 représentent un système de déclenchement d'avalanches 2 comportant une unité portative 3 configurée pour être portée par un opérateur et une unité d'explosion 4 configurée pour être lancée par l'opérateur.

L'unité portative 3 comprend un dispositif de stockage de gaz 5 configuré pour stocker un gaz comburant et un gaz combustible. Le dispositif de stockage de gaz comporte plus particulièrement un réservoir de gaz comburant 6, tel qu'une bouteille de gaz comburant, et un réservoir de gaz combustible 7, tel qu'une bouteille de gaz combustible. De façon avantageuse, le réservoir de gaz combustible 6 et le réservoir de gaz comburant 7 sont amovibles de manière à permettre leurs remplacements lorsqu'ils sont vides. L'unité portative 3 peut par exemple comporter une ou plusieurs sangles de fixation 8 permettant de fixer de manière amovible le réservoir de gaz combustible 6 et le réservoir de gaz comburant 7 sur un corps de support 10 de l'unité portative 3.

Le gaz comburant contenu dans le réservoir de gaz comburant 7 peut par exemple être du dioxygène, de l'ozone, du peroxyde d'hydrogène, des halogènes, ou tout autre gaz comburant, et le gaz combustible contenu dans le réservoir de gaz combustible 6 peut par exemple être du dihydrogène, du méthane, de l'éthane, du propane, du butane, du pentane, de l'acétylène, ou tout autre gaz combustible.

L'unité portative 3 comporte en outre un circuit de distribution de gaz combustible 9 qui est relié fluidiquement au réservoir de gaz combustible 6, et un circuit de distribution de gaz comburant 11 qui est relié fluidiquement au réservoir de gaz comburant 7. De façon avantageuse, le circuit de distribution de gaz combustible 9 comporte successivement un premier détendeur, une première électrovanne et un première clapet anti-retour, et le circuit de distribution de gaz comburant 11 comporte successivement un deuxième détendeur, une deuxième électrovanne et un clapet anti retour.

L'unité portative 3 comporte également un premier raccord de connexion 12 qui est relié fluidiquement au circuit de distribution de gaz combustible 9, et un deuxième raccord de connexion 13 qui est relié fluidiquement au circuit de distribution de gaz comburant 7.

Comme montré sur la figure 2, l'unité d'explosion 4 comporte une partie de support 14 équipée d'une poignée de préhension 15. La partie de support 14 comporte un raccord de connexion primaire 16 et un raccord de connexion secondaire 17, et le système de déclenchement d'avalanches comporte un conduit d'alimentation en gaz combustible 18 qui s'étend entre l'unité portative 3 et l'unité d'explosion 4 et qui relie fluidiquement le premier raccord de connexion 12 au raccord de connexion primaire 16, et un conduit d'alimentation en gaz comburant 19 qui s'étend entre l'unité portative 3 et l'unité d'explosion 4 et qui relie fluidiquement le deuxième raccord de connexion 13 au raccord de connexion secondaire 17.

L'unité d'explosion 4 comporte en outre une cartouche amovible 21 qui est montée de manière amovible sur la partie de support 14, par exemple à l'aide d'un collier de fixation 22. La cartouche amovible 21 comporte notamment un carter de cartouche 23 et un capot de protection amovible 24 qui délimitent un logement de réception 25.

L'unité d'explosion 4 comporte de plus une enveloppe souple 26 qui est logée dans le logement de réception 25 et qui est configurée pour être au moins partiellement remplie avec un mélange gazeux explosif formé par du gaz combustible et du gaz comburant provenant respectivement du réservoir de gaz combustible 6 et du réservoir de gaz comburant 7. L'enveloppe souple 26 comporte une chambre d'enveloppe 27 configurée pour contenir le mélange gazeux explosif, et une ouverture de remplissage 28 débouchant dans la chambre d'enveloppe 27.

L'enveloppe souple 26 est plus particulièrement déformable entre une configuration de repos (voir la figure 2) dans laquelle l'enveloppe souple 26 présente un premier volume interne et une configuration gonflée (voir la figure 1) dans laquelle l'enveloppe souple 26 présente un deuxième volume interne qui est supérieur au premier volume interne et est moins partiellement remplie avec le mélange gazeux explosif. De façon avantageuse, le capot de protection amovible 24 est configuré pour être éjecté du carter de cartouche 23 par l'enveloppe souple 26 lorsque l'enveloppe souple 26 est déformée dans la configuration gonflée, et l'enveloppe souple 26 est configurée pour s'étendre au moins en partie en dehors du logement de réception 25 lorsque l'enveloppe souple 26 est dans la configuration gonflée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'enveloppe souple 26 peut par exemple être en papier kraft et être pliée en accordéon lorsqu'elle est dans la configuration de repos. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'enveloppe souple 26 peut par exemple être en matière plastique souple et être formée par un ballon gonflable.

La cartouche amovible 21 comporte en outre une partie de stockage de poussières 29 qui délimite un logement interne 31 contenant des poussières combustibles 32. Les poussières combustibles 32 peuvent par exemple comporter des poussières d'origine agricole, telles que des poussières d'amidon, des poussières d'arachide, des poussières de bois, des poussières de cellulose, de la farine, de la fécule de maïs et des poussières de sucre. Les poussières combustibles 32 peuvent également parexemple comporter des poussières métalliques, tels des poussières d'aluminium ou de magnésium, ou des poussières chimiques, telles que des poussières d'acide acétylsalicylique, des poussières d'acide ascorbique et des poussières de 2,6-Di-tert- butylphenol. Les poussières combustibles 32 peuvent également comporter des poussières minérales, telles que des poussières de charbon ou du talc, ou des poussières plastiques ou de caoutchouc, telles que des poussières de polyacrylonitrile, des poussières de polycarbonate, des poussières de polyester, des poussières de polyéthylène, des poussières de polypropylène, des poussières de polystyrène et des poussières de polyuréthane.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie de stockage de poussières 29 comporte une première portion d'extrémité tubulaire 33 qui est obturée par une paroi de séparation frangible 34 et qui est au moins partiellement insérée dans l'enveloppe souple 26, et une deuxième portion d'extrémité tubulaire 35 qui est opposée à la première portion d'extrémité tubulaire 33 et qui obturée par une paroi d'obturation frangible 36. La paroi de séparation frangible 34 est configurée pour séparer le logement de réception 25 et le logement interne 31, et plus particulièrement pour isoler fluidiquement le logement interne 31 de la chambre d'enveloppe 27 de l'enveloppe souple 26. De façon avantageuse, la paroi de séparation frangible 34 est formée par une membrane de séparation frangible, et la paroi d'obturation frangible 36 est formée par une membrane d'obturation frangible. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la partie de support 14 comporte un alésage 37 dans lequel est monté de manière amovible la deuxième portion d'extrémité tubulaire 35, et la deuxième portion d'extrémité tubulaire 35, la paroi d'obturation frangible 36 et la partie de support 14 délimitent une chambre interne 38. L'unité d'explosion 4 comporte de façon avantageuse un circuit d'alimentation en gaz combustible 39 qui débouche dans la chambre interne 38 et qui est relié fluidiquement au conduit d'alimentation en gaz combustible 18 via le raccord de connexion primaire 16, et un circuit d'alimentation en gaz comburant 41 qui débouche dans la chambre interne 38 et qui est relié fluidiquement au conduit d'alimentation en gaz comburant 19 via le raccord de connexion secondaire 17.

De façon avantageuse, la paroi d'obturation frangible 36 est configurée pour être rompue lorsque la pression de gaz dans la chambre interne 38 dépasse une pression prédéterminée, tandis que la paroi de séparation frangible 34 est configurée pour être rompue lorsque la pression de gaz dans le logement interne 31 dépasse une valeur de pression prédéterminée. En particulier, lorsque l'unité d'explosion 4 est alimentée en gaz comburant et en gaz combustible provenant du dispositif de stockage de gaz 5, la pression de gaz dans la chambre interne 38 s'élève jusqu'à provoquer la rupture de la paroi d'obturation frangible 36, puis la pression de gaz dans le logement interne 31 s'élève jusqu'à provoquer la rupture de la paroi de séparation frangible 34, ce qui entraîne la projection de poussières combustibles 32 dans l'enveloppe souple 26 et autorise un remplissage de l'enveloppe souple 26 avec le mélange explosif gazeux.

L'unité d'explosion 4 comporte de plus un dispositif de mise à feu 42 qui est fixé à la partie de support 14 et qui est configuré pour déclencher l'explosion du mélange gazeux explosif contenu dans l'enveloppe souple 26. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le dispositif de mise à feu 42 comporte une bougie d'allumage 43 qui est configurée pour générer une étincelle apte à provoquer l'inflammation du mélange gazeux explosif. Toutefois, la bougie d'allumage 43 pourrait être remplacée par tout autre dispositif de mise à feu permettant de provoquer l'inflammation du mélange gazeux explosif.

Le système de déclenchement d'avalanches 2 comporte en outre une unité de commande 44 qui est configurée pour commander à distance le dispositif de mise à feu 42, et notamment pour commander la génération d'une étincelle lorsque le dispositif de mise à feu comporte la bougie d'allumage 43. L'unité de commande 44 est également configurée pour commander l'ouverture et la fermeture des première et deuxième électrovannes appartenant au circuit de distribution de gaz combustible 9 et au circuit de distribution de gaz comburant 11. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'unité de commande 44 est portée par l'unité portative 3, et comprend un microprocesseur apte à élaborer des consignes de commande. De façon avantageuse, l'unité portative 3 comporte un pupitre de commande 45 équipé d'une pluralité de bouton de commande.

Le système de déclenchement d'avalanches 2 comporte également un dispositif de sécurité comportant un émetteur 46 qui est porté par l'unité d'explosion 4, et un récepteur 47 qui est porté par l'unité portative 3 et qui est configuré pour communiqueravec I'émetteur46. Le dispositif de sécurité comporte en outre une unité de traitement 48 qui est par exemple portée par l'unité portative 3 et qui est configurée pour calculer la distance de séparation séparant l'émetteur 46 du récepteur 47. L'unité de traitement 48 est plus particulièrement configurée pour empêcher une mise à feu du dispositif de mise à feu 42 si la distance de séparation est inférieure à la distance prédéterminée. Le dispositif de sécurité peut parexemple être un appareil de recherche de victimes d'avalanche, également nommé détecteur de victimes d'avalanches (DVA). Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité de commande 44 et l'unité de traitement 48 peuvent être formées par un même microprocesseur.

La présence d'un tel dispositif de sécurité permet d'éviter tout déclenchement d'une explosion du mélange gazeux explosif si l'opérateur n'est pas situé à une distance minimale de l'unité d'explosion, et donc de limiter grandement les risques de blessure de l'opérateur.

Le système de déclenchement d'avalanches 2 comporte en outre un dispositif de stockage d'énergie électrique 49, tel qu'une batterie rechargeable, qui est disposé dans l'unité portative 3 et qui est configuré pour alimenter électriquement l'unité portative 49 et le dispositif de mise à feu 42. Le système de déclenchement d'avalanches 2 comporte également un câble d'alimentation électrique 51 qui relie électriquement le dispositif de mise à feu 42 à l'unité portative 3.

De façon avantageuse, le système de déclenchement d'avalanches 2 comporte un câble de liaison qui s'étend entre l'unité portative 3 et l'unité d'explosion 4 et qui contient le conduit d'alimentation en gaz combustible 18, le conduit d'alimentation en gaz comburant 19 et le câble d'alimentation électrique 51.

Le fonctionnement du système de déclenchement d'avalanches 2 selon la présente invention va maintenant être décrit.

Lorsqu'un opérateur souhaite déclencher une avalanche préventive, il jette l'unité d'explosion 4, à l'aide de la poignée de préhension 15, à l'endroit précis où il veut déclencher l'avalanche, il actionne un bouton de commande du pupitre de commande 45 de telle sorte que l'unité de commande 44 commande l'ouverture, pendant une durée prédéterminée, des première et deuxième électrovannes du circuit de distribution de gaz combustible 9 et du circuit de distribution de gaz comburant 11. L'alimentation de l'unité d'explosion 4 avec du gaz combustible et du gaz comburant provoque successivement la rupture de la paroi de séparation frangible 36, la rupture de la paroi d'obturation frangible 34, la projection de poussières combustibles 32 dans l'enveloppe souple 26 et le remplissage de l'enveloppe souple 26 avec un mélange gazeux explosif. Lorsque le mélange explosif gazeux voulu est atteint, l'opérateur actionne un bouton de commande du pupitre de commande 45 de telle sorte que l'unité de commande 44 commande le dispositif de mise à feu 42 pour déclencher l'explosion du mélange gazeux explosif. L'onde de choc générée par l'explosion est transmise au manteau neigeux, et permet de détacher la neige et de déclencher une avalanche préventive.

Selon une variante de réalisation du système de déclenchement d'avalanches 2, l'unité d'explosion 4 pourrait être configurée pour être reliée à un drone et pour être transportée par un tel drone. Selon une telle variante de réalisation, l'unité d'explosion 4 pourrait être pourvue, à la place de la poignée de préhension 15 ou en plus la poignée de préhension 15, d'un élément de fixation prévu sur la partie de support 14 et configuré pour fixer de manière amovible la partie de support 14 au drone.

Ainsi, lorsqu'un opérateur souhaite déclencher une avalanche préventive à l'aide d'un tel système de déclenchement d'avalanches 2, il fixe l'unité d'explosion 4 au drone et commande un déplacement du drone jusqu'à l'endroit précis où il veut déclencher l'avalanche, puis il actionne un bouton de commande du pupitre de commande 45 de telle sorte que l'unité de commande 44 commande l'ouverture, pendant une durée prédéterminée, des première et deuxième électrovannes du circuit de distribution de gaz combustible 9 et du circuit de distribution de gaz comburant 11, de manière à remplir l'enveloppe souple 26 avec un mélange gazeux explosif.

Lorsque le mélange explosif gazeux voulu est atteint, l'opérateur actionne un bouton de commande du pupitre de commande 45 de telle sorte que l'unité de commande 44 commande le dispositif de mise à feu 42 pour déclencher l'explosion du mélange gazeux explosif.

Toutefois, l'opérateur pourrait également commander le remplissage de l'enveloppe souple 26 avec un mélange gazeux explosif avant de fixer l'unité d'explosion 4 au drone et de commander un déplacement du drone jusqu'à l'endroit précis où il veut déclencher l'avalanche. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce système de déclenchement d'avalanches, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.