Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BACKPACK COMPRISING A POUCH FOR PACKAGING AND DISPENSING A DRINK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/078752
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a backpack comprising a pouch (1) for packaging and dispensing a drink which is arranged in a compartment (3) of the bag, the pouch having a wall (1a) through which the level of drink packaged in the pouch can be seen, the compartment having an inner wall (6) intended to be arranged opposite the back of a wearer, the inner wall being provided with at least two bearing structures, left (7g) and right (7d) bearing structures, respectively, which are formed to protrude in order to be arranged against the back during wearing, a medial portion (8) of the inner wall (6) being recessed between the bearing structures, the wall (1a) of the pocket (1) being arranged opposite the medial portion (8) of the inner wall (6) of the compartment (3), the medial portion being arranged to form a window (16) for viewing the wall (1a) of the pouch (1).

Inventors:
GEORGET ELISE (FR)
CIPRIANI CLAIRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/079520
Publication Date:
April 29, 2021
Filing Date:
October 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
A45F3/04; A45F3/16; A45F3/12; A45F3/20
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Sac à dos comprenant une poche (1 ) de conditionnement et de distribution d’une boisson qui est disposée dans un compartiment (3) dudit sac, ladite poche présentant une paroi (1a) permettant de voir au travers d’elle le niveau de boisson conditionnée dans ladite poche, ledit compartiment présentant une paroi interne (6) destinée à être disposée en regard du dos d’un porteur, ladite paroi interne étant équipée d’au moins deux structures d’appui, respectivement gauche (7g) et droite (7d), qui sont formées en saillie pour être disposées contre ledit dos lors du portage, une portion médiale (8) de la paroi interne (6) étant disposée en retrait entre lesdites structures d’appui, ledit sac à dos étant caractérisé en ce que la paroi (1 a) de la poche (1 ) est disposée en regard de la portion médiale (8) de la paroi interne (6) du compartiment (3), ladite portion médiale étant agencée pour former une fenêtre (16) de visualisation au travers d’elle de la paroi (1 a) de la poche (1 ).

2. Sac à dos selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la fenêtre de visualisation (16) s’étend sur une hauteur qui est supérieure à 50% de la dimension verticale de la paroi interne (6).

3. Sac à dos selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la fenêtre de visualisation (16) s’étend sur une largeur qui est inférieure à 25% de la dimension horizontale de la paroi interne (6).

4. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fenêtre de visualisation (16) et/ou la paroi (1 a) de la poche (1 ) qui est disposée en regard présente au moins un indicateur visuel permettant une évaluation de la quantité de boisson restant dans la poche (1 ).

5. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fenêtre de visualisation (16) est réalisée en un matériau textile ajouré.

6. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fenêtre de visualisation (16) est réalisée en un matériau transparent.

7. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paroi (1 a) de la poche (1 ) est réalisée en un matériau transparent.

8. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi interne (6) présente une couche de base (6a) pourvue d’une ouverture dans laquelle est associée la paroi médiale (8) formant la fenêtre de visualisation (16).

9. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque structure d’appui (7g, 7d) comprend au moins un coussin (9, 11a, 11 b) qui est enfermé entre une couche de base (6a) et une couche extérieure (6b) de la paroi interne (6).

10. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la paroi interne (6) présente au moins une zone fine (10) formée par la superposition d’une couche de base (6a) et d’une couche extérieure (6b).

11. Sac à dos selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les structures d’appui (7g, 7d) comprennent plusieurs coussins (9, 11 a, 11 b) qui sont séparés par des zones fines (10).

12. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 9 à 11 , caractérisé en ce que la couche extérieure (6b) est associée à la périphérie de la paroi médiale (8) formant la fenêtre de visualisation (16).

13. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les structures d’appui (7g, 7d) comprennent un coussin supérieur (11 a) et/ou un coussin inférieur (11 b) qui sont reliés respectivement au-dessus et en dessous de la fenêtre de visualisation (16).

14. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les structures d’appui (7g, 7d) comprennent plusieurs coussins (9, 11a, 11 b) qui sont répartis sur la paroi interne (6) de façon symétrique de part et d’autre de la fenêtre de visualisation (16).

15. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le compartiment (3) de rangement de la poche (1) comprend une ouverture supérieure (5) permettant l’introduction et le retrait de ladite poche dans ledit compartiment.

16. Sac à dos selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un deuxième compartiment de rangement (4) qui est séparé du compartiment (3) de rangement de la poche (1) de boisson par une paroi externe dudit compartiment.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Sac à dos comprenant une poche de conditionnement et de distribution d’une boisson

L’invention concerne un sac à dos comprenant une poche de conditionnement et de distribution d’une boisson qui est disposée dans un compartiment dudit sac.

Elle s’applique en particulier aux sacs à dos destinés à la pratique d’une activité sportive et/ou en plein air, tels que par exemple les sacs de randonnée.

Lors de la pratique d’une activité sportive, il est important de s’hydrater régulièrement, notamment en cas d’effort physique important et/ou par temps chaud. En effet, un défaut d’hydratation augmente le risque de blessures pour le sportif, notamment de tendinite et/ou de crampe musculaire, et peut même entraîner de graves problèmes de santé, notamment un coup de chaleur.

Pour permettre à un sportif de s’hydrater durant la pratique d’une activité, on connaît des poches agencées pour le conditionnement et la distribution d’une boisson, lesdites poches comprenant :

- une paroi en matériau souple transparent, qui permet de voir au travers d’elle le niveau de boisson conditionnée dans ladite poche ; et

- un dispositif de distribution de la boisson, notamment sous la forme d’un tube flexible comprenant une première extrémité en communication avec l’intérieur de ladite poche et une deuxième extrémité libre pourvue d’un embout de distribution de ladite boisson, notamment par aspiration buccale.

De telles poches présentent généralement des dimensions adaptées pour pouvoir être transportées dans un sac à dos. En particulier, le tube présente une longueur qui est suffisante pour permettre la fixation de l’embout sur l’avant d’une bretelle dorsale lorsque la poche est rangée dans le sac à dos, de sorte à rendre ledit embout facilement accessible pour le porteur dudit sac, et ainsi lui permettre de s’hydrater sans avoir à interrompre son activité.

Le document US-5 975 387 décrit un sac à dos comprenant :

- un premier compartiment dans lequel une poche telle que décrite ci- dessus est disposée, ledit compartiment présentant une paroi interne destinée à être disposée en regard du dos du porteur ; et

- un deuxième compartiment qui est séparé du premier compartiment par une paroi externe dudit premier compartiment, ledit deuxième compartiment étant agencé pour permettre au porteur d’y ranger divers articles de randonnée.

Cette solution ne donne pas entière satisfaction, en ce que le porteur du sac à dos doit enlever ledit sac et en extraire la poche s’il souhaite connaître le niveau de boisson qu’il lui reste, notamment pour anticiper un ravitaillement en boisson avant le vidage total de ladite poche.

Par ailleurs, du fait de l’agencement de son compartiment de rangement, la poche est disposée en appui contre le dos du porteur lorsqu’il revêt le sac à dos, ce qui peut entraver son confort, notamment lors d’une pratique sportive de durée importante.

L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant un sac à dos agencé pour permettre à son porteur de visualiser facilement le niveau de boisson restant dans la poche sans avoir à enlever ladite poche de son compartiment de rangement, tout en garantissant un bon confort audit porteur.

A cet effet, l’invention propose un sac à dos comprenant une poche de conditionnement et de distribution d’une boisson qui est disposée dans un compartiment dudit sac, ladite poche présentant une paroi permettant de voir au travers d’elle le niveau de boisson conditionnée dans ladite poche, ledit compartiment présentant une paroi interne destinée à être disposée en regard du dos d’un porteur, ladite paroi interne étant équipée d’au moins deux structures d’appui, respectivement gauche et droite, qui sont formées en saillie pour être disposées contre ledit dos lors du portage, une portion médiale de la paroi interne étant disposée en retrait entre lesdites structures d’appui, la paroi de la poche étant disposée en regard de la portion médiale de la paroi interne du compartiment, ladite portion médiale étant agencée pour former une fenêtre de visualisation au travers d’elle de la paroi de la poche.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : [Fig.1a],

[Fig.1b],

[Fig.1c] et

[Fig.1 d] représentent en vue de face (figure 1a), en perspective (figure 1b) et en vue de dessus (figures 1c, 1d) un sac à dos selon un mode de réalisation de l’invention, respectivement avant (figure 1c), pendant (figures 1a, 1d) et après (figure 1b) la disposition de la poche de boisson dans son compartiment de rangement ;

[Fig.2] représente en vue de face la paroi interne du sac à dos des figures précédentes, avec trois agrandissements en coupe longitudinale de respectivement une zone de ladite paroi interne.

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un sac à dos comprenant une poche 1 de conditionnement et de distribution d’une boisson.

Le sac à dos est notamment destiné à la pratique d’une activité sportive et/ou en plein air, telle que par exemple la randonnée et/ou le camping.

La boisson peut comprendre de l’eau pure, éventuellement mélangée à un additif pour former une boisson aromatisée et/ou énergétique.

La poche 1 présente une paroi souple 1a permettant de voir au travers d’elle le niveau de boisson conditionnée dans ladite poche. Pour ce faire, la paroi 1a peut être réalisée en un matériau transparent, notamment à base de chlorure de polyvinyle (PVC).

La poche 1 comprend un dispositif 2 de distribution de la boisson conditionnée dans ladite poche. Le dispositif comprend un tube flexible 2a qui présente une première extrémité en communication avec l’intérieur de ladite poche, ainsi qu’une deuxième extrémité libre équipée d’un embout 2b pour la distribution de la boisson, notamment par aspiration buccale.

Le sac à dos comprend un compartiment 3 dans lequel la poche 1 est disposée durant le portage dudit sac.

Le sac à dos peut comprendre au moins un deuxième compartiment 4 de rangement qui est séparé du compartiment 3 de rangement de la poche 1 de boisson par une paroi externe 4a dudit compartiment. Ce deuxième compartiment 4 peut être agencé pour le rangement d’autres articles nécessaires à la pratique de l’activité sportive, par exemple du matériel de randonnée et/ou de camping.

En variante, le sac à dos peut comprendre uniquement un compartiment pour le rangement de la poche 1 de boisson.

Sur les figures, le compartiment 3 comprend une ouverture supérieure 5 permettant l’introduction et le retrait de la poche 1 dans ledit compartiment.

Pour faciliter l’introduction et/ou le retrait de la poche 1 du compartiment 3, l’ouverture supérieure 5 présente une dimension horizontale importante, notamment supérieure à 80% de la largeur du compartiment 3. Dans le mode de réalisation représenté, l’ouverture supérieure 5 présente une dimension horizontale qui est sensiblement égale à la largeur du compartiment 3. Le compartiment 3 comprend en outre une ouverture pour le passage du dispositif 2 de distribution de la boisson. En relation avec la figure 1b, cette ouverture est formée en partie inférieure du compartiment 3.

Le compartiment 3 présente une paroi interne 6 destinée à être disposée en regard du dos du porteur durant le portage du sac.

Pour ce faire, la paroi interne 6 est équipée d’au moins deux structures d’appui, respectivement gauche 7g et droite 7d, qui sont formées en saillie pour être disposées contre le dos lors du portage, une portion médiale 8 de la paroi interne 6 étant disposée en retrait entre lesdites structures d’appui.

En relation avec la figure 2, chaque structure d’appui 7g, 7d comprend au moins un coussin 9, 11a, 11b, par exemple formé d’une mousse, qui est enfermé entre une couche de base 6a et une couche extérieure 6b de la paroi interne 6.

Par ailleurs, la paroi interne 6 présente au moins une zone fine 10 formée par la superposition des couches de base 6a et extérieure 6b.

Dans le mode de réalisation représenté, l’adaptation morphologique de la paroi interne 6 au dos est améliorée en prévoyant que les structures d’appui 7g, 7d comprennent plusieurs coussins 9, 11 a, 11 b qui sont séparés par des zones fines 10, lesdits coussins étant répartis sur la paroi interne 6 de façon symétrique de part et d’autre de la portion médiale 8.

En outre, pour améliorer le confort du porteur, les structures d’appui 7g, 7d comprennent un coussin supérieur 11 a et un coussin inférieur 11 b qui sont reliés respectivement au-dessus et en dessous de la portion médiale 8.

Le fait d’équiper la paroi interne 6 de structures d’appui 7g, 7d en saillie permet d’éviter que le dos du porteur appuie contre la poche de boisson 1 disposée dans le compartiment 3, et ainsi d’améliorer le confort dudit porteur. En particulier, lorsque la poche 1 est rangée dans son compartiment 3, sa paroi 1a est disposée en regard de la portion médiale 8, ladite portion médiale étant agencée pour former une fenêtre 16 de visualisation au travers d’elle de la paroi 1a de la poche 1.

Ainsi, pour pouvoir visualiser le niveau de boisson restant dans la poche 1 , le porteur n’a pas besoin de retirer ladite poche de son compartiment 3, et doit juste enlever le sac à dos pour pouvoir regarder la fenêtre de visualisation 16.

Pour permettre une bonne visualisation du niveau de boisson, la fenêtre 16 s’étend sur une hauteur supérieure à 50% de la dimension verticale de la paroi interne 6.

Par ailleurs, pour assurer un bon compromis entre une bonne visualisation du niveau de boisson et le confort de portage du sac à dos, la fenêtre 16 s’étend sur une largeur inférieure à 25% de la dimension horizontale de la paroi interne 6.

De façon avantageuse, la fenêtre de visualisation 16 et/ou la paroi 1 a de la poche 1 disposée en regard peut présenter au moins un indicateur visuel, par exemple sous la forme de graduations, pour permettre une évaluation de la quantité de boisson restant dans ladite poche.

Dans le mode de réalisation représenté, la fenêtre de visualisation 16 est réalisée en un matériau textile ajouré, notamment de type mesh. En variante, la fenêtre de visualisation 16 peut être réalisée en un matériau transparent, notamment à base de chlorure de polyvinyle (PVC).

Pour former la paroi interne 6, la couche de base 6a est pourvue d’une ouverture dans laquelle est associée la paroi médiale 8 formant la fenêtre de visualisation 16. Par ailleurs, la couche extérieure 6b est associée à la périphérie de la paroi médiale 8. Ces associations peuvent notamment être réalisées par coutures. Pour ranger la poche 1 dans le compartiment 3, le porteur introduit ladite poche par l’ouverture supérieure 5 en l’orientant de manière à pouvoir faire sortir le dispositif de distribution 2 par l’ouverture prévue à cet effet dans ledit compartiment (figures 1 a et 1 b).

Pour permettre son portage, le sac à dos comprend deux bretelles 12 de portage dorsal associées sur respectivement un côté de la paroi interne 6.

Dans le mode de réalisation représenté, chaque bretelle 12 présente :

- une extrémité supérieure associée sur respectivement un coin latéral supérieur de la paroi externe 4a, afin d’être disposées à distance de l’ouverture supérieure 5 pour ne pas entraver l’introduction ou le retrait de la poche 1 de son compartiment 3 ; et

- une extrémité inférieur associée sur un coin latéral inférieur de la paroi interne 6.

Du fait de sa dimension horizontale importante, l’ouverture supérieure 5 est recouverte latéralement par chacune des bretelles 12 lorsque le sac à dos n’est pas porté. En particulier, lorsqu’il souhaite accéder au compartiment 3, le porteur peut écarter les bretelles 12 de la paroi interne 6, notamment en les retournant suivant les flèches F, pour les disposer en regard de l’extérieur du deuxième compartiment 4 (figures 1 b, 1 c et 1 d).

Ensuite, pour pouvoir porter le sac, le porteur peut rabattre les bretelles 12 en regard de la paroi interne 6, puis disposer ledit sac sur son dos, en disposant chaque bretelle 12 sur respectivement une de ses épaules.

Pour éviter leur glissement des épaules du porteur, les bretelles 12 sont équipées de moyens d’association réversible, lesdits moyens comprenant deux jeux de sangles respectivement inférieure 17a et supérieure 17b associés chacun à une desdites bretelles. En particulier, chaque sangle 17a, 17b comprend une première extrémité associée à un bord intérieur d’une bretelle 12, ainsi qu’une deuxième extrémité libre pourvue d’un moyen de fixation destiné à s’engager réversiblement avec un moyen de fixation complémentaire porté par une sangle 17a, 17b de l’autre bretelle 12.

Au moins une bretelle 12 comprend un compartiment annexe 13 pour le rangement d’un article de petite dimension, par exemple une barre céréalière et/ou énergétique, un téléphone portable ou un assistant de navigation portable (GPS, pour l’anglais « Global Positioning System ») Sur la figure 1a, le compartiment annexe comprend une ouverture d’accès 14 équipée d’un système de fermeture éclair.

Le sac à dos comprend également une boucle 15 de portage manuel, ladite boucle étant formée d’une sangle, par exemple réalisée en nylon, qui associée en partie supérieure de la paroi externe 4a.