Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BALL FILLED WITH GRANULAR MATERIAL FOR INDOOR GAMES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/105891
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a ball with generally spherical form such as a petanque ball. Said ball is of the type which can roll along a surface with a true trajectory. The ball is characterised in being a soft ball with a natural tendency to readopt the spherical form thereof after a deformation on being thrown and landing on the rolling surface. The invention is of use for playing petanque at home.

Inventors:
MAISSANT THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001293
Publication Date:
December 09, 2004
Filing Date:
May 25, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
B P M M (FR)
MAISSANT THIERRY (FR)
International Classes:
A63B37/02; A63B43/00; (IPC1-7): A63B39/00
Foreign References:
US4354679A1982-10-19
FR1360894A1964-05-15
US3734498A1973-05-22
US5674149A1997-10-07
GB2267038A1993-11-24
Attorney, Agent or Firm:
Bloch, Gérard (2 square de l'Avenue du Bois, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boule de forme générale sphérique, telle qu'une boule de pétanque, du type comprenant une enveloppe déformable et, à l'intérieur de l'enveloppe une matière de remplissage, l'enveloppe (1) présentant une configuration générale à symétrie sphérique lorsqu'elle est remplie de la matière granuleuse (5), caractérisée en ce qu'elle est une boule entièrement molle susceptible de rouler sur une surface selon une trajectoire rectiligne, et présentant une tendance naturelle de reprendre sa forme sphérique suite à une déformation après avoir été lancée et frappée à la surface de roulement, que l'enveloppe (1) est sensiblement uniformémment déformable et que la matière de remplissage est une matière granuleuse (2).
2. Boule selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est formée par une pluralité d'éléments polygonaux (3, 3') reliés les uns aux autres le long de leur pourtour.
3. Boule selon la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments polygonaux (3) sont de forme sensiblement identique.
4. Boule selon la revendication 3, caractérisée en ce que les éléments polygonaux sont de forme pentagonale.
5. Boule selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'enveloppe (1) est formée par des éléments polygonaux (3, 3') de formes différentes.
6. Boule selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'enveloppe (1) est formée par des éléments (3, 3') de forme polygonale et hexagonale.
7. Boule selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la matière granuleuse de remplissage est formée par des grains tels que des grains de lin ou de millet.
8. Boule selon la revendication 7, caractérisée en ce que les grains peuvent avoir des formes quelconques, telles que la forme de billes ou de plaquettes.
Description:
"Boule de forme générale sphérique, telle qu'une boule de pétanque" L'invention concerne une boule de forme générale sphérique, telle qu'une boule de pétanque, du type susceptible de rouler sur une surface selon une trajectoire rectiligne.

Les boules par exemple de pétanque, grâce à leur dureté, sont susceptibles de rouler sur des distances très importantes et ce sont les propriétés du sol des terrains de jeu de pétanque, lui conférant un caractère en quelque sorte mou, qui freinent la course des boules.

Par contre il est impossible de jouer à la pétanque, avec de telles boules dures, sur une surface dure.

La présente invention a pour but de proposer une boule, telle qu'une boule de pétanque qui permet de pratiquer ce jeu également sur des surfaces dures d'une étendue relativement limitée, comme des surfaces disponibles généralement à l'intérieur de logements.

Pour atteindre ce but, une boule selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle est une boule molle présentant une tendance naturelle de retrouver sa forme sphérique à la suite d'une déformation après avoir été lancée et frappée la surface de roulement.

Selon une caractéristique de l'invention, la boule comporte une enveloppe en un matériau souple et, à l'intérieur de cette enveloppe, une matière de remplissage granuleuse.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'enveloppe présente une configuration à symétrie sphérique lorsqu'elle est remplie de la matière granuleuse.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'enveloppe est formée par une pluralité d'éléments polygonaux reliés les uns aux autres le long de leur pourtour.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la matière granuleuse est formée par des grains tels que des grains de lin ou du millet.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments polygonaux de l'enveloppe sont de forme identique.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les éléments polygonaux sont des éléments pentagonaux.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'enveloppe comporte des éléments polygonaux de formes différentes, tels que des éléments hexagonaux et pentagonaux, répartis de façon à conférer à l'enveloppe la tendance à adopter la forme sphérique.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention et dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues de dessus de deux boules molles selon l'invention à deux configurations d'enveloppe différentes et - la figure 3 est une vue en coupe schématique selon la ligne II-II de la figure 1.

Comme le montre les figures, une boule molle selon l'invention, comporte une enveloppe extérieure 1 en fermant une masse de remplissage d'une matière granuleuse indiquée 2 en sur la figure 3. L'enveloppe 1, en un matériau souple, est configurée de façon à adopter automatiquement et naturellement une forme sphérique lorsqu'elle est remplie entièrement de la matière granuleuse 2. Grâce à la nature granuleuse de la masse de remplissage, la densité de cette dernière est variable et permet des déformations locales de la boule, par exemple lorsque celle-ci frappe le sol après avoir été lancée par

un joueur. La densité de la matière de remplissage doit tre choisie de façon que celle-ci puisse absorber une quantité appropriée de l'énergie cinétique lors de l'impact sur la surface de jeu dure par déformation momentanée et ensuite lors'du roulement de la boule sur cette surface dure, à l'état sphérique, que la boule a repris après l'impact.

Les figures 1 et 2 illustrent deux configurations de l'enveloppe 1, à titre d'exemple, permettant à conférer à cette enveloppe la faculté d'adopter naturellement une forme sphérique. Dans les deux cas, l'enveloppe 1 est formée par une multitude d'éléments d'enveloppe 3 de forme polygonale qui sont juxtaposés et réunis. le long de leur bord extérieur 4, de toute façon appropriée, par exemple par couture. Pour pouvoir tre cousus, les bords à réunir des éléments polygonaux sont repliés vers l'intérieur comme on le voit schématiquement en 5 sur la figure 3.

Dans le mode de réalisation de l'enveloppe 1 selon la figure 1, tous les éléments 3 présentent une forme pentagonale, tandis que, dans le cas de la figure 2 certains éléments tels que celui référencé par 3'sont de forme hexagonale et les autres de forme pentagonale.

A titre d'exemple, l'enveloppe selon la figure 1 pourrait comporter 13 éléments pentagonaux. L'enveloppe représentée sur la figure 1 pourrait comporter, à titre d'exemple, quatre éléments hexagonaux 3'et douze éléments pentagonaux 3. Les éléments hexagonaux 3'sont bien entendu répartis de façon à permettre à l'enveloppe de conserver son caractère général de symétrie sphérique.

Bien entendu l'enveloppe peut tre réalisée en tout matériau souple approprié, par exemple en cuir.

Concernant la matière de remplissage, il pourrait tre formé par des grains de lin ou de millet, d'un poids spécifique relativement important pour conférer à la boule un poids de par exemple entre 150 et 180 grammes pour un diamètre de 7,3 à 7,7 cm, ce qui permet de

manipuler les boules molles selon l'invention de la manière connue pour les boules dures traditionnelles.

Bien entendu toute autre matière de remplissage appropriée peut tre utilisée.

Les grains de la matière de remplissage peuvent avoir des formes diverses, et peuvent tre en forme de billes sensiblement sphériques ou mme tre en forme de petites plaquettes.

On comprend aisément qu'en conférant à l'enveloppe 1 une forme à symétrie sphérique, la boule présente la tendance naturelle de reprendre sa forme sphérique après une déformation plastique due à une pression locale importante telle qu'un choc mécanique en heurtant la surface de jeu, sous l'effet de la matrice de remplissage granuleuse, qui remplit à l'état normal entièrement l'enveloppe. L'énergie cinétique conférée par un joueur en lançant la boule est réduite par absorption d'une partie de cette énergie par la matière de remplissage dont les grains se déplacent les uns par rapport aux autres lors de l'impact et lors du roulement.

On comprend aisément que c'est la coopération de l'enveloppe à structure sphériquement symétrique et la matière de remplissage granuleuse, qui permet à la boule d'adopter naturellement, après une déformation, la forme sphérique. Bien entendu la densité de la matière de remplissage doit tre choisie en conséquence.

Grâce à la spécificité des boules molles, selon l'invention, celles-ci permettent de pratiquer le jeu de pétanque aussi sur des surfaces dures, par exemple à l'intérieur des appartements, tout en permettant au joueur d'exécuter les gestes et opérations de pétanque conventionnels. Bien entendu le"cochonnet"peut tre de la mme structure que les boules de jeu et ainsi rouler de façon rectiligne sur la surface de jeu. Les boules molles selon l'invention peuvent tre lancées à la manière des boules dures et il est possible de tirer ou plomber de la manière connue en soi.