Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BARBECUE COOKING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/045832
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a cooking apparatus comprising: a furnace (3) including: an inner vessel (6) for receiving fuel, arranged to delimit a combustion air circuit (I); an outer case (12) extending at some distance from the vessel (6) to defined therewith, an air cooling circuit (II), the case comprising an air passage (16) for the combustion (I) and cooling (II) air circuits; a base (2) supporting the furnace (3) and adapted to include a primary air intake (19) and a secondary air intake (24); and means for assembling (30) together the furnace (3) and the base (2). The invention is characterised in that the furnace (3) and the base (2) are so arranged that the combustion (I) and cooling (II) air circuits communicate each with the primary (19) and secondary (24) air intakes.

Inventors:
LANGE GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000546
Publication Date:
September 16, 1999
Filing Date:
March 11, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LANGE GILBERT (FR)
International Classes:
A47J37/07; (IPC1-7): A47J37/07
Foreign References:
FR2720618A11995-12-08
FR2040378A11971-01-22
DE9316289U11994-02-03
US5197379A1993-03-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Thibault, Jean-marc (avenue Jean Jaurès Boîte postale 7073 Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :
1. Appareil de cuisson, du type comportant : . un foyer (3) comportant : une cuve interne (6) de réception d'un combustible, destinée à tre surmontée par une grille de cuisson (7), la cuve (6) étant aménagée pour délimiter un circuit d'air de combustion (1), une enveloppe externe (12) réalisée en un matériau d'isolation thermique et s'étendant à distance de la cuve (6) pour délimiter avec cette dernière, un circuit de refroidissement d'air (n), 1'enveloppe comportant, en dessous de la cuve, un passage d'air (16) pour les circuits d'air de combustion (1) et de refroidissement (n), . un socle (2) supportant le foyer (3) et adapté pour, d'une part, comporter une entrée d'air primaire (19) pour au moins le circuit d'air de combustion et, d'autre part, délimiter avec le foyer, une entrée d'air secondaire (24) pour au moins le circuit de refroidissement, . et des moyens d'assemblage (30) entre le foyer (3) et le socle (2), caractérisé en ce que le foyer (3) et le socle (2) sont aménagés de façon que les circuits d'air de combustion (I) et de refroidissement (In communiquent chacun avec les entrées d'air primaire (19) et secondaire (24).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le foyer (3) comporte une cuve interne (6) dont le fond (8) communique avec les entrées d'air primaire (19) et secondaire (24).
3. Appareil selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que le foyer (3) comporte une cuve interne (6) munie d'un rebord d'appui (35) reposant sur le bord supérieur de 1'enveloppe externe (12) en délimitant avec cette dernière, une sortie d'air (36) pour le circuit de refroidissement.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le foyer (3) comporte une cuve interne (6) dont le fond (8) est relié au socle (2) par l'intermédiaire des moyens d'assemblage (30).
5. Appareil selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce que le foyer (3) comporte une enveloppe externe (12) comprenant une coque (13) équipée intérieurement d'un revtement d'isolation thermique (14).
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le revtement d'isolation thermique (14) est de la laine de roche.
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le foyer (3) comporte une enveloppe externe (12) munie de pions d'écartement (25) reposant sur le socle et assurant la délimitation de t'entrée d'air secondaire (24).
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que 1'enveloppe externe (12) est réalisée sous la forme d'une pièce moulée intégrant les pions d'écartement (25).
9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (2) est pourvu d'un fond (181) constituant un cendrier.
10. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le foyer (3) comporte une cuve interne (6) réalisée en fonte émaillée.
Description:
APPAREIL DE CUISSON DU TYPE BARBECUE DOMAINE TECHNIQUE L'objet de la présente invention concerne le domaine technique des appareils de cuisson connus plus particulièrement sous le nom de barbecue et elle vise, plus précisément, les appareils de ce type destinés à tre placés sur une table ou meuble analogue.

TECHNIQUE ANTERIEURE Dans l'état de la technique, il est connu par le brevet français 2 720 618 un appareil de cuisson pour des grillades à partir d'un combustible du genre charbon de bois.

Un tel appareil de cuisson, qui est destiné à tre placé sur une table, comprend un foyer comportant une cuve interne de réception d'un combustible et destinée à tre surmontée par une grille de cuisson. Le fond de la cuve est percé de trous débouchant à l'intérieur d'un conduit permettant de délimiter un circuit d'air de combustion. Le foyer comporte également une enveloppe externe réalisée en un matériau réfractaire et s'étendant à distance de la cuve pour délimiter avec cette dernière un circuit de refroidissement d'air.

L'enveloppe externe comporte, en dessous de la cuve, un passage central d'air pour les circuits d'air de combustion et de refroidissement.

Un tel appareil de cuisson comporte également un socle pourvu d'ouvertures assurant une entrée d'air pour le circuit de combustion. Par ailleurs, le foyer s'étend à distance du socle pour délimiter entre-eux une entrée d'air pour le circuit de refroidissement. Le socle et le foyer sont solidarisés ensemble par l'intermédiaire de moyens d'assemblage constitués par une tige de liaison entre le socle et la cuve qui est en appui sur le foyer par l'intermédiaire de taquets.

L'appareil de cuisson donne entière satisfaction en pratique, dans la mesure où il peut tre placé sur une table autour de laquelle sont installées des personnes effectuant elles-mmes la cuisson de leurs grillades. Cet appareil possède l'avantage de présenter un rayonnement thermique limité, de sorte qu'il ne constitue pas une gne pour les utilisateurs, ni mme un danger en cas de contact avec le foyer. De plus, cet appareil de cuisson présente l'avantage de pouvoir tre installé à l'intérieur d'une pièce, dans la mesure où il ne

dégage pratiquement pas de fumées en raison de la qualité de la combustion du combustible.

Cependant, il apparait que dans certaines conditions d'utilisation ayant trait, notamment, à un temps d'allumage relativement important du barbecue, il survient une légère montée en température de l'enveloppe externe du foyer qui, si elle ne constitue pas un danger, est à mme de constituer une source de chaleur gnante pour les utilisateurs.

L'objet de l'invention vise à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un nouvel appareil de cuisson de table, destiné à tre posé sur une table et conçu pour limiter le rayonnement thermique du foyer tout en conservant, voire améliorant le fonctionnement de l'appareil.

EXPOSE DE L'INVENTION Pour atteindre cet objectif l'appareil est du type comportant : -un foyer comportant : une cuve interne de réception d'un combustible, destinée à tre surmontée par une grille de cuisson, la cuve étant aménagée pour délimiter un circuit d'air de combustion, une enveloppe externe réalisée en un matériau d'isolation thermique et s'étendant à distance de la cuve pour délimiter avec cette dernière, un circuit de refroidissement d'air, 1'enveloppe comportant, en dessous de la cuve, un passage d'air pour les circuits d'air de combustion et de refroidissement, -un socle supportant le foyer et adapté pour, d'une part, comporter une entrée d'air primaire pour au moins le circuit d'air de combustion et, d'autre part, délimiter avec le foyer, une entrée d'air secondaire pour au moins le circuit de refroidissement, -et des moyens d'assemblage entre le foyer et le socle.

Selon l'invention, le foyer et le socle sont aménagés de façon que les circuits d'air de combustion et de refroidissement communiquent chacun avec les entrées d'air primaire et secondaire.

Pour améliorer encore le refroidissement du foyer, ce dernier est équipé, de préférence, intérieurement d'un revtement d'isolation thermique, tel que de la laine de roche.

Un autre objectif de l'invention vise à proposer un appareil de cuisson conçu pour présenter un coût de fabrication réduit et une méthode de montage relativement simple.

Pour atteindre cet objectif l'appareil de cuisson selon l'invention comprend un foyer comportant une cuve inteme munie d'un rebord d'appui reposant sur le bord supérieur de 1'enveloppe externe et délimitant avec cette dernière des sorties d'air pour le circuit de refroidissement. De préférence, la cuve interne présente un fond relié au socle par t'intermédiaire d'un système de fixation.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.

La fig. 1 est une demie coupe-élévation montrant un exemple de réalisation d'un appareil de cuisson conforme à l'invention.

La fig. 2 est une vue de dessus à demie arrachée d'un appareil de cuisson ne comportant pas de grille de cuisson.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION Tel que cela ressort des fig. 1 et 2,1'appareil de cuisson 1 selon l'invention comprend un socle 2 supportant un foyer 3 destiné à contenir un combustible du genre charbon de bois permettant la cuisson de grillades, au sens général. De préférence, le socle 2 de l'appareil est destiné à tre posé sur une table 4 ou analogue pour constituer un barbecue dit de table. De préférence encore, le socle 2 repose sur la table 4 par l'intermédiaire d'un plateau-support 5 réalisé, par exemple, en bois.

Le foyer 3 comporte une cuve interne 6 adaptée pour recevoir le combustible et se trouve destinée à tre surmontée par une grille de cuisson 7 de tout type approprié pour recevoir les aliments à cuire. Tel que cela ressort plus précisément des fig. 1 et 2, la cuve interne 6 présente un fond 8, de préférence de forme bombée ou convexe et dont 1'enveloppe s'inscrit dans un cercle. A partir du fond 8, s'élève une paroi annulaire 9 formant une virole et présentant un axe de symétrie longitudinal X. De préférence, la virole 9 présente une section droite transversale qui s'évase à partir du fond 8. De

préférence, l'extrémité libre de la virole 9 est pourvue d'un épaulement 10 adapté pour constituer un logement de réception et de positionnement pour la grille de cuisson 7.

D'une manière classique, le fond 8 est aménagé pour présenter au moins un et, de préférence, une série de trous pour délimiter. en partie, un circuit d'air I de combustion pour le combustible placé à l'intérieur de la cuve 6. De façon schématique, le circuit d'air de combustion I est représenté par les flèches f,. Par exemple, le fond 8 est constitué par une grille fixée à la virole 9 réalisées toutes les deux en fonte émaillée.

Le foyer 3 comporte également une enveloppe externe 12 conçue pour posséder une capacité d'isolation thermique. L'enveloppe externe 12 présente une forme sensiblement demi-sphérique centrée sur l'axe de symétrie X et raccordée à la base, à une face plane 3,. L'enveloppe externe 12 est montée pour s'ouvrir vers le haut. A l'intérieur de l'enveloppe externe 12 est montée la cuve 6 qui s'étend à distance de la paroi interne de 1'enveloppe 12 pour déterminer avec elle un circuit II de refroidissement d'air représenté schématiquement par les flèches f2. Tel que cela apparaît clairement sur la fig. 1, la virole 9 de la cuve laisse subsister avec 1'enveloppe 12, un espace annulaire permettant la circulation de l'air assurant le refroidissement de l'enveloppe 12.

Selon une caractéristique préférée de réalisation, 1'enveloppe externe 12 est constituée d'un caisson ou d'une coque 13 réalisée en un matériau réfractaire et à l'intérieur de laquelle est monté un revtement 14 d'isolation thermique. Par exemple, le revtement d'isolation thermique 14 est constitué par de la laine de roche conformée, par exemple, sous la forme d'une coquille venant s'insérer à l'intérieur de la coque 13. Par exemple, la coque 13 est réalisée en une céramique, terre cuite ou mortier réfractaire.

L'enveloppe externe 12 est aménagée pour comporter, en dessous de la cuve 6, un passage d'air 16 pour les circuits d'air de combustion I et de refroidissement II.

Dans l'exemple illustré, le passage d'air 16 est constitué par un trou central débouchant centré sur l'axe de symétrie X et aménagé dans la face inférieure 3, de 1'enveloppe 12, c'est-à-dire de la coque 13 et de la coquille 14.

Le foyer 3 est adapté pour reposer sur le socle 2 qui se présente, de préférence mais non exclusivement, sous la forme d'un corps creux de forme générale tronconique. Le socle 2 comprend ainsi une face supérieure 18 sur laquelle repose le

foyer 3 et un fond 18 ; formant cendrier de réception des divers déchets provenant de la cuve 6.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le socle 2 comporte une entrée d'air 19, dite primaire, pour le circuit de combustion I et pour le circuit de refroidissement II. Amsi, t'entrée d'air primaire 19 communique avec le passage d'air 16 des circuits I et II. Dans 1'exemple illustré, t'entrée d'air primaire 19 est constituée par un trou central 21 ménagé dans la face supérieure 18 du socle 2 en étant centré sur 1'axe de symétrie X de l'appareil. Le trou central 21 communique avec l'intérieur du socle creux 2 qui est pourvu d'une ou de plusieurs prises d'air 22 s'ouvrant à l'extérieur du socle.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le foyer 3 est porté par le socle 2 de façon à délimiter entre-eux une entrée d'air 24, dite secondaire. Le foyer 3 est monté pour s'étendre à distance du socle 2 par l'intermédiaire de pions de séparation ou d'écartement 25 portés par la face inférieure 3t de 1'enveloppe 12. L'entrée d'air secondaire 24 est formée ainsi par 1'espace annulaire situé en dessous de la face inférieure 3, de 1'enveloppe et s'ouvrant radialement par rapport à 1'axe X pour communiquer avec le passage d'air 16. Selon une caractéristique de réalisation, les pions 25, par exemple au nombre de trois, sont intégrés à la coque 13 qui est réalisée, de préférence, par moulage d'un matériau réfractaire.

Tel que cela ressort de la description qui précède, le foyer 3 et le socle 2 sont aménagés de façon que les circuits d'air de combustion I et de refroidissement n communiquent chacun avec les entrées d'air primaire 19 et secondaire 24. En effet, il apparaît que l'air du circuit primaire I est issu aussi bien de la première 19 que de la deuxième 24 entrées d'air, tandis que l'air de refroidissement s'intercalant entre la cuve 6 et 1'enveloppe 12 provient également de la première 19 et de la deuxième 24 entrées d'air. Il peut ainsi tre obtenu un refroidissement efficace de 1'enveloppe externe 12 et une bonne combustion du combustible.

Le foyer 3 et le socle 2 sont solidarisés ensemble par l'intermédiaire de moyens d'assemblage 30 permettant une solidarisation efficace et rapide entre le socle 2 et le foyer 3. Dans 1'exemple illustré, ces moyens d'assemblage 30 sont constitués par un boulon 31 prenant appui sur le fond 8 de la cuve et traversant le passage d'air 16 et le trou central 21 du socle. Le boulon 31 est destiné à recevoir un écrou de blocage 32 en contact

avec une plaquette 33 prenant appui sur la surface interne de la face supérieure 18 du socle.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la cuve 6 est pourvue d'un rebord d'appui 35 s'étendant radialement à partir de la virole 9 pour venir en contact sur le bord supérieur 12t de 1'enveloppe 12. II apparaît ainsi que 1'enveloppe 12 se trouve bloquée entre la cuve 6 et le socle 2, la cuve 6 et le socle 2 étant, par ailleurs, solidarisés ensemble par l'intermédiaire du boulon 31. Selon une autre caractéristique de l'invention, le rebord d'appui 35 est aménagé pour présenter une sortie d'air 36 pour le circuit de refroidissement II. Dans 1'exemple illustré, la sortie d'air 36 est assurée par t'intermédiaire de passages d'air 37 aménagés dans le rebord d'appui 35 et s'ouvrant dans 1'espace subsistant entre la virole 9 et 1'enveloppe 12. Par exemple, le rebord d'appui 35 peut tre formé par des doigts radiaux délimitant entre-eux les passages d'air 37 ou, comme dans 1'exemple illustré, par une bordure continue dans laquelle des passages d'air 37 sont ménagés, de préférence, de façon régulière.

Selon une caractéristique préférée de réalisation, le rebord d'appui 35 est monté pour tre en contact ponctuel ou localisé sur le bord supérieur 12, de 1'enveloppe 12. A cet effet, 1'enveloppe 12, c'est-à-dire la coque 13 ou la coquille 14, voire le rebord d'appui 35, est pourvu de saillies ou de bossages 39 permettant de délimiter entre le rebord d'appui 35 et le bord supérieur 12, de l'enveloppe, un passage 40 pour la sortie d'air du circuit de refroidissement II. Une telle disposition permet d'éviter un transfert thermique entre la cuve 6 et 1'enveloppe 12.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE L'appareil de cuisson 1 selon l'invention présente ainsi un foyer 3 qui ne rayonne pratiquement pas de chaleur mme pour un temps d'allumage relativement long. De plus, 1'enveloppe externe 12 ne monte pas à une température suffisante pour constituer un danger pour les utilisateurs. Par ailleurs, la fabrication d'un tel appareil est relativement simple à mener à bien en raison de la simplicité de réalisation des divers composants et, notamment, de la cuve, de 1'enveloppe et du socle. Ainsi, la cuve 6 qui est réalisée par l'assemblage d'un fond et d'une virole, permet d'assurer par l'intermédiaire des moyens d'assemblage 30, la solidarisation de l'enveloppe 12 sur le socle 2.




 
Previous Patent: DRUM COOKER

Next Patent: WASHSTAND