Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOOK STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/025564
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a book structure (10) characterised in that it comprises, assembled under one cover, a certain number of bound pages, some of which at least consist of leaflets whereof the dimensions exceed those of the cover (11), with the external part of each section (mark) glued to corresponding adjacent leaflets (12) and having, relative to the reading direction, at least one vertical folding line (14) coinciding with the straight line of the book back (15) to define the adjacent surfaces (16), and at least a horizontal folding line (17) for covering the external element of the overlap (18) of the lower and/or upper part of the covering surface of the book cover (11).

Inventors:
ZANARDI RODOLFO (IT)
Application Number:
PCT/FR1998/001587
Publication Date:
May 27, 1999
Filing Date:
July 20, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZANARDI EDITORIALE S P A (IT)
GALLIMARD JEUNESSE (FR)
ZANARDI RODOLFO (IT)
International Classes:
B42D1/00; (IPC1-7): B42D1/00
Foreign References:
US4618166A1986-10-21
Attorney, Agent or Firm:
Bureau, Casalonga Josse D. A. (8 avenue Percier Paris, FR)
Casalonga, Axel (Bureau D.A. Casalonga-Josse Morassistrasse 8 Munich, DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Structure de livre caractérisée en ce qu'elle comprend, regroupées sous une couverture, un certain nombre de pages reliées. dont au moins certaines d'entre elles sont constituées par des feuillets dont les dimensions dépassent celles de la couverture, avec la partie extérieure de chaque cahier (marque) collée à des feuillets adjacents correspondants et présentant, par rapport au sens de lecture, au moins une ligne de pliage verticale coïncidant avec la ligne droite du dos du livre pour définir les faces adjacentes, et au moins une ligne de pliage horizontale destinée à permettre le recouvrement de l'élément extérieur de dépassement de la partie inférieure et/ou supérieure de la surface de recouvrement de la couverture.
2. Structure de livre selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une ou plusieurs lignes citées cidessus constituent une ou plusieurs lignes de pliage horizontales, coincidant avec le bord inférieur de la dite couverture.
3. Structure selon la revendication, caractérisée en ce qu'une ou plusieurs lignes de pliage horizontales citées cidessus coincidentes avec le bord supérieure de ladite couverture.
4. Structure selon une ou plusieurs revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque feuillet présente deux lignes de pliage horizontales parallèles entre elles et ledit feuillet. lui mme en phase de recouvrement, présentant des parties dépassant aussi bien à la partie supérieure qu'inférieure, et superposées l'une sur l'autre.
5. Structure selon une ou plusieurs revendications précédentes, caractérisée en ce que chacun des dits feuillets présente deux lignes de pliage horizontales parallèles entre elles, pour permettre un pliage tel que les bords libres supérieur et inférieur du feuillet dépassant la couverture en phase de dépliage, se retrouvent adjacents en phase de recouvrement.
6. Structure selon une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par ce qui vient d'etre décrit et illustré dans les tableaux en annexe contenant des plans et des figures.
Description:
STRUCTURE DE LIVRE

La présente invention concerne une structure de livre.

Comme on l'a noté dans le domaine de l'édition, il est souvent nécessaire de satisfaire deux exigences opposées.

D'un côté, on veut obtenir un livre de dimensions prévues et. de l'autre côté, réaliser des pages où sont imprimées des illustrations ou des textes pour lesquels une vision adéquate exige des formats de pages plutôt importants.

Ceci est particulièrement vrai dans l'édition de livres destinés aux enfants, et dans l'édition de manuels portables ou de poche.

Le but principal de la présente invention est de réaliser une structure de livre répondant à deux exigences opposées : des dimensions réduites d'encombrement du livre hors tout, et la possibilité de contenir des feuillets de dimensions importantes.

Pour respecter la tâche principale, un des buts de la présente invention est de réaliser une structure de livre dans laquelle les feuillets dont les dimensions dépassent celles de la couverture du livre peuvent tre consultés par l'usager, de façon simple et rapide.

Un autre but de la présente invention est de réaliser une structure de livre pouvant tre produite facilement avec des procédés techniques automatisés.

Un autre but de la présente invention et de réaliser une structure de livre particulièrement robuste et adaptée pour 1'emploi de manuels de poche ou pour le voyage.

Un but ultérieur de la présente invention est de réaliser une structure de livre particulièrement polyvalente par rapport aux

domaines d'emploi auxquels elle peut tre dédiée.

Le but suivant, mais non le dernier, de la présente invention, est de présenter une structure de livre réalisable avec des technologies éprouvées.

La tâche principale, les buts prévus et ceux qui apparaîtront plus clairement dans la suite du présent document, seront rassemblés dans une structure de livre caractérisée pour comprendre les éléments suivants, rassemblés sous une couverture : un certain nombre de pages reliées, dont au moins une partie est constituée par des feuillets dont les dimensions dépassent celles de la couverture, la partie extérieure de chaque cahier (marque) étant collée aux feuillets adjacents correspondants et présentant, par rapport au sens de lecture, au moins une ligne de pliage verticale coincidant avec la ligne droite du dos du livre afin de définir deux faces adjacentes, et au moins une ligne de pliage horizontale destinée à assurer le recouvrement des parties dépassant la partie inférieure et/ou supérieure dont la surface est recouverte par la couverture.

Les caractéristiques et avantages ultérieurs de la présente invention seront présentés principalement par la description de trois de ses formes de réalisation illustrées, à titre indicatif et sans limitation de leur portée, dans les tableaux joints de plans et figures, dans lesquels : la fig. 1 illustre l'axonométrie d'un livre avec une structure selon la présente invention ; la fig. 2 illustre la projection orthogonale d'une partie du livre de la figure 1 ; la fig. 3 illustre l'axonométrie du livre de la fig. 1 en phase d'assemblage ; la fig. 4 illustre une projection orthogonale d'un composant du livre de la fig. 1 ; la fig. 5 illustre l'axonométrie des détails de la fig. 4 ; les fig. 6 et 7 illustrent l'axonométrie en projection orthogonale des phases d'assemblage des composants du livre de la figure 1 ; la fig. 8 illustre l'axonométrie d'un livre avec une structure

selon l'invention, dans une seconde forme de réalisation ; la fig. 9 illustre la projection orthogonale d'un détail du livre de la figure 8 ; la fig. 10 est une autre projection orthogonale du détail de la figure 9 ; la fig. 11 illustre l'axonométrie d'un livre avec une structure selon la présente invention, dans sa troisième forme de réalisation ; la fig. 12 illustre une projection orthogonale ultérieure du livre de la figure 11 ; la fig. 13 illustre une projection orthogonale d'un composant du livre de la figure 11 ; Avec une référence particulière aux figures 1 à 7, un livre avec une structure selon la présente invention, dans une première forme de réalisation, est marqué dans sa totalité avec le numéro 10.

Le livre 10 comprend un certain nombre de pages reliées. rassemblées sous une couverture 11.

Chacune de ces pages est constituée par un feuillet 12 dont les dimensions dépassent celles de la couverture 11, la partie extérieure de la marque 13 étant collée aux feuillets 12 adjacents et correspondants.

Le feuillet 12 présente, relativement au sens de lecture. une ligne de pliage verticale 14 coincidant avec la ligne droite au dos du livre 15 pour définir deux faces 16 adjacentes, et une ligne de pliage 17 horizontale destinée à permettre de recouvrir les parties en dépassement 18 à la partie inférieure de la surface recouverte par la couverture 11, permettant au feuillet 12 deux états de fonctionnement.

En particulier, le feuillet 12 présente un état de recouvrement dans lequel il est totalement couvert par la couverture 11, et un état déplié dans lequel, précisément, on peut le voir aussi frontalement par sa partie 18 dépassant la couverture 11 elle-mme, à sa partie inférieure.

Dans ce cas, la ligne de pliage horizontale 17 coïncide substantiellement avec le bord inférieur de la couverture 11 mais. dans d'autres cas, elle peut dans un cas tout à fait analogue coïncider avec le bord supérieur de ladite couverture.

En se référant particulièrement aux figures 8 à 10, un livre avec la structure selon la présente invention dans sa seconde forme de réalisation, est indiqué en totalité par le numéro 100.

Le livre 100 comprend également, réunies dans une couverture non indiquée sur la figure, un certain nombre de pages dont chacune est constituée par un feuillet 102 de dimensions dépassant celles de la couverture 101 et ayant la partie extérieure de la marque collée à des feuillets 102 correspondants et adjacents. En particulier, chacun des feuillets 102 présente dans ce cas, par rapport au sens de lecture, une ligne de pliage verticale 103 coïncidant avec la ligne du dos du livre 100 pour définir deux faces 104 adjacentes et deux lignes de pliage horizontales, respectivement 105 et 106, parallèles entre elles, destinées à permettre respectivement la couverture des parties 107 et 108, dépassant les parties inférieure et supérieure de la surface de recouvrement de la couverture 101. Mme dans ce cas, le feuillet 102 présente deux états de fonctionnement distincts dont un en recouvrement où les parties en dépassement 107 et 108 sont superposées l'une à l'autre, entièrement à l'intérieur de la surface de recouvrement de la couverture 101, et un état déplié dans lequel le feuillet 102 est lisible à sa partie frontale sur toute sa surface. compris les parties en dépassement 107 et 108. Avec une référence particulière aux figures de 11 à 13, un livre avec une structure selon la présente invention dans sa troisième forme de réalisation, est indique en totalité par le numéro 200. Également dans ce cas, le livre 20 () comprend un certain nombre de pages rassemblées sous une couverture 201, chacune des dites pages étant constituée par un feuillet 202 dont les dimensions dépassent celles de la couverture 201.

Chacun des feuillets 202 présente la partie extérieure de la marque collée aux feuillets 202 correspondants et adjacents, et il est doté, dans le sens de l'écriture, d'une ligne de pliage verticale 203 coïncidant substantiellement avec la ligne droite du dos pour réaliser deux faces adjacentes, et deux lignes de pliage horizontales parallèles entre elles, respectivement 204 et 205, destinées à permettre le recouvrement des parties en dépassement à l'extérieur de la couverture 201, aussi bien à la partie inférieure que supérieure, et numérotées

respectivement 206 et 207.

En particulier, dans ce cas, la distance entre les lignes de pliage horizontales 204 et 205 est telle qu'à l'état plié, les bords externes inférieur et supérieur des parties 206 et 207, sont adjacents.

En pratique, on a constaté comment la présente invention a apporté une solution pour remplir la tâche et atteindre les buts prévus.

En fait, on doit observer la façon dont la structure du livre, selon la présente invention, permet précisément la réalisation de livres d'après les dimensions hors-tout prévues dans lesquelles, toutefois. on peut relier des pages constituées par des feuillets ayant mme des formats importants.

En outre on doit observer la façon dont le pliage de tels feuillets permet à l'usager de passer de l'état plié à l'état déplié pour l'exploitation permettant la lecture et vice versa, d'une façon simple et rapide.

On doit encore observer comment la structure du livre, selon la présente invention, se montre particulièrement indiquée pour la réalisation de livres destinés aux enfants, ou de manuels de poche.

La présente invention est susceptible de modifier et de changer ses variables dans les limites du concept de sa réalisation Les matériels ainsi que les dimensions peuvent avoir des caractéristiques quelconques dans le cadre des exigences impliquées.