Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CARD SUPPORT, USE METHOD THEREOF AND CARD/ADAPTER ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/084988
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a support (2) bearing a pre-cut adapter (6) which is equipped with a cavity (16) that can receive a chip card (4). The inventive support (2) also bears the chip card (4). According to the support use method, the pre-cut adapter (6) is separated from the support (2), the chip card (4) is separated from the support (2) and the chip card (4) is inserted into the cavity of the adapter (6). The card (4) is then, for example, inserted between two narrow arms (24) of the adapter (6), which help define the cavity (16) and which extend over at least a large part of the length of the card (4).

Inventors:
ENOUF GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000278
Publication Date:
August 17, 2006
Filing Date:
February 07, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OBERTHUR CARD SYST SA (FR)
ENOUF GUY (FR)
International Classes:
G06K19/077
Domestic Patent References:
WO2006010664A22006-02-02
WO2003100720A12003-12-04
Foreign References:
FR2794264A12000-12-01
FR2783750A12000-03-31
DE29503249U11995-11-02
US6561432B12003-05-13
EP0702325A21996-03-20
Attorney, Agent or Firm:
Santarelli (BP 237, Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support (2) portant un adaptateur (6) prédécoupé, l'adaptateur (6) présentant une cavité (16) apte à recevoir une carte à microcircuit (4), caractérisé en ce que le support (2) porte la carte à microcircuit (4) et en ce que la carte à microcircuit (4) est prédécoupée dans le support (2) en dehors de l'adaptateur (6).
2. Support selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la cavité (16) est positionnée de telle manière que l'adaptateur (6) recevant la carte à microcircuit (4) forme une carte selon un premier format prédéterminé.
3. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier format déterminé est un format ID000.
4. Support selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le support (2) portant la carte à microcircuit (4) forme une carte selon un second format prédéterminé distinct du premier format prédéterminé.
5. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second format prédéterminé est un format ID1.
6. Support selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la carte à microcircuit (4) présente un troisième format prédéterminé distinct du premier format prédéterminé et du second format prédéterminé.
7. Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que le troisième format prédéterminé est le format MiniUICC.
8. Support selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la carte à microcircuit (4) présente une mortaise (18) apte à coopérer avec un tenon (22) de l'adaptateur (6).
9. Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tenon (22) a une base de largeur inférieure à son extrémité libre.
10. Procédé d'utilisation d'un support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : séparation de l'adaptateur prédécoupé (6) et du support (2) ; séparation de la carte à microcircuit (4) et du support (2) ; insertion de la carte à microcircuit (4) dans la cavité (16) de l'adaptateur (6).
11. Procédé d'utilisation selon la revendication 10, caractérisé par une étape de positionnement de l'adaptateur (6) portant la carte (4) dans un appareil électronique.
12. Ensemble carte à microcircuitadaptateur, dans lequel l'adaptateur (6) présente une cavité traversante (16) qui reçoit la carte à microcircuit (4), caractérisé en ce que la carte (4) est insérée entre deux bras étroits (24) de l'adaptateur (6) qui contribuent à définir la cavité (16) et qui s'étendent sur une partie au moins substantielle de la longueur de la carte (4).
13. Ensemble carteadaptateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que la largeur de chaque bras (24) est inférieure à 2 mm.
14. Ensemble carteadaptateur selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que la carte (4) présente une mortaise (18) apte à coopérer avec un tenon (22) de l'adaptateur (6).
Description:
Support de carte, son procédé d'utilisation et ensemble carte-adaptateur

L'invention concerne un support de carte à microcircuit, un procédé d'utilisation d'un tel support et un ensemble carte - adaptateur.

Les cartes à microcircuit largement utilisées dans la vie courante ont des dimensions précisément définies par des normes afin de pouvoir être reçues dans le dispositif électronique avec lequel elles sont destinées à coopérer.

Plusieurs formats ont vu le jour selon les applications et le type d'appareil électronique utilisé :

- le format ID-1 issu de la norme ISO 7810, utilisé par exemple pour les cartes bancaires, que l'on dénommera ici "grand format' au vu de la taille des autres formats considérés ;

- le format ID-OOO utilisé principalement pour les cartes d'identification des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile est dénommé de ce fait "plug-in SIM" (étant rappelé que SIM signifie "Subscriber Indentification Modulé", soit module d'identification de l'abonné), dénommé ici "moyen format' ;

- le format Mini-UICC, plus récemment introduit dans le but de se substituer au format précédent, qui sera dénommé dans la suite "petit format'.

Ces formats sont par exemple décrits dans la spécification technique ETSI relative aux caractéristiques physiques des cartes à microcircuit (voir par exemple le document ETSI TS 102 221 , v6.4.0 - mars 2004, chapitre 4).

Du fait de l'existence de différents formats, qui sont parfois requis pour la même application, on a proposé des solutions pour assurer au mieux la compatibilité d'une carte à microcircuit avec les différents types d'appareils existant sur le marché.

Une première solution généralement envisagée consiste à former la carte à microcircuit de plus petite taille de manière sécable au sein d'un support de plus grande taille qui forme éventuellement une carte à microcircuit de plus grand format, tel que cela est décrit par exemple dans la demande de brevet WO 2004/042651.

Une autre solution pour assurer la compatibilité consiste à prévoir un support de grand format avec une cavité apte à recevoir une carte de format

inférieur, le support jouant alors le rôle d'adaptateur, comme décrit par exemple dans la demande de brevet FR 2 853 434.

Il a également été proposé de réaliser la carte à microcircuit de moyen format comme une partie sécable d'une carte de grand format formant un support, au sein duquel on prévoit également une "partie d'ouverture" destinée à assurer une fixation réversible de la carte à microcircuit de moyen format, comme décrit dans la demande de brevet FR 2 783 750. On peut ainsi réutiliser le grand format même après avoir séparé la carte de moyen format lors d'une première utilisation.

Afin de proposer une compatibilité parmi trois formats, la demande de brevet WO 00/73989 propose quant à elle un adaptateur dimensionné selon le moyen format, avec une cavité adaptée à un petit format (format "3G" dans ce document), et porté au moyen de liaisons sécables par un support dimensionné au grand format, et qui forme ainsi lui-même un adaptateur apte à recevoir la carte de petit format. Ce document propose donc de résoudre le problème de la compatibilité au moyen d'un adaptateur apte à recevoir une carte à microcircuit de petit format, les dimensions de l'adaptateur pouvant être choisies pour correspondre au grand format ou au moyen format.

Les inventeurs ont toutefois remarqué que cette solution ne permet pas de réunir en une et même pièce les éléments pour obtenir de manière simple la compatibilité avec les trois formats.

Afin de résoudre notamment ce problème, l'invention propose un support portant un adaptateur prédécoupé, l'adaptateur présentant une cavité apte à recevoir une carte à microcircuit, caractérisé en ce que le support porte la carte à microcircuit et en ce que la carte à microcircuit est prédécoupée dans le support en dehors de l'adaptateur.

Ainsi, le support porte les éléments qui permettent de réaliser trois configurations différentes en vue par exemple d'obtenir trois formats différents : la carte à microcircuit elle-même, la carte à microcircuit sur le support et la carte à microcircuit reçue dans l'adaptateur.

Cette solution est toutefois également utilisable même lorsqu'un nombre inférieur de formats est visé : on peut par exemple vouloir utiliser la carte elle-même ou la carte reçue dans l'adaptateur, sans que le support ne réalise un format spécifique.

Au surplus, on réalise ainsi l'adaptateur indépendamment de la carte prédécoupée, ce qui évite par exemple de prévoir des zones de découpe au sein de l'adaptateur et permet ainsi de réaliser un adaptateur de bonne tenue mécanique. Selon un mode de réalisation, la cavité est positionnée de telle manière que l'adaptateur recevant la carte à microcircuit forme une carte selon un premier format prédéterminé, par exemple le format ID-OOO auquel cas l'adaptateur a pour dimensions 25 mm x 15 mm, en général à 1 % près.

Le support portant la carte à microcircuit peut également former une carte selon un second format prédéterminé, distinct du premier format prédéterminé, par exemple le format ID-1 de dimensions 85,6 mm x 54 mm à 1 % près.

La carte à microcircuit elle-même présente en général un troisième format prédéterminé, distinct du premier format prédéterminé et du second format prédéterminé, par exemple le format Mini-UICC de dimensions 15 mm x 12 mm à 1 % près.

De manière générale, on peut dans ce cas qualifier le premier format de moyen format, le second format de grand format et le troisième format de petit format. Selon un mode possible de mise en œuvre, la carte à microcircuit présente une mortaise apte à coopérer avec un tenon de l'adaptateur. Le tenon peut alors avoir une base de largeur inférieure à son extrémité libre.

L'invention propose également un procédé d'utilisation d'un support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- séparation de l'adaptateur prédécoupé et du support ;

- séparation de la carte à microcircuit et du support ;

- insertion de la carte à microcircuit dans la cavité de l'adaptateur.

On obtient ainsi facilement un ensemble adaptateur - carte qui peut alors correspondre à un format de carte spécifique.

L'adaptateur portant la carte peut alors être positionné dans un appareil électronique.

On propose également un ensemble carte à microcircuit - adaptateur, dans lequel l'adaptateur présente une cavité traversante qui reçoit la carte à

microcircuit, caractérisé en ce que la carte est insérée entre deux bras étroits de l'adaptateur qui contribuent à définir la cavité et qui s'étendent sur une partie au moins substantielle de la longueur de la carte.

Cet ensemble peut être obtenu en appliquant le procédé évoqué ci- dessus à certains modes particuliers de mise en œuvre du support selon l'invention, tel que le mode de réalisation décrit ci-après.

La largeur de chaque bras évoqué ci-dessus est par exemple inférieure à 2 mm.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lumière de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente un support de carte réalisé conformément aux enseignements de l'invention ; la figure 2 représente un adaptateur et une carte à microcircuit séparés du support de la figure 1 puis assemblés.

Le support de carte 2 représenté à la figure 1 porte une carte à microcircuit 4 de format Mini-UICC (dénommée dans la suite "petit format') prédécoupée, c'est-à-dire liée au support 2 au moyen de liaisons sécables 8, 10 décrites en détail plus bas. Le support de carte 2 est réalisé aux dimensions d'une carte de format

ID-1 (format général des cartes bancaires, dénommée dans la suite "grand format') et porte la carte à microcircuit de petit format 4 à un emplacement tel que l'ensemble support 2 - carte à microcircuit 4 constitue une carte à microcircuit selon le format ID-1 (c'est-à-dire de grand format). En pratique, le positionnement (en référence à la figure 1) du coin supérieur gauche de la carte à microcircuit 4 par rapport au coin supérieur gauche du support 2 pour obtenir une telle disposition est de 17,89 mm dans la largeur et 8,10 mm dans la longueur du support 2.

Naturellement, en détachant la carte à microcircuit 4 du support 2, on obtient une carte utilisable dans un appareil coopérant avec des cartes au format Mini-UICC (petit format).

Le support de carte 2 porte également un adaptateur 6 prédécoupé, c'est-à-dire lié au support au moyen de liaisons sécables 12, 14 décrites en détail ci-après.

L'adaptateur 6 comporte un avidement 16 (ici débouchant) de forme essentiellement complémentaire à la circonférence extérieure de la carte à microcircuit 4, qui forme ainsi une cavité (ici traversante) apte à recevoir la carte à microcircuit 4 lorsque celle-ci vient à être séparée du support 2 comme décrit dans la suite.

On remarque que l'adaptateur 6 et son évidement (ou cavité) 16 sont placés sur le support 2 de telle sorte que, si la carte à microcircuit 4 était placée dans l'évidement 16 alors que l'adaptateur 6 est toujours porté par le support 2, le support 2 ainsi muni de la carte à microcircuit 4 au sein de l'adaptateur 6 constitue une carte à microcircuit au grand format (ici de format ID-1), utilisable selon une configuration symétrique par rapport à la carte à microcircuit de grand format mentionnée plus haut (qui découlait du positionnement adéquat de la carte à microcircuit prédécoupée 4 au sein du support 2 avant découpage de la carte à microcircuit 4). Cette disposition particulière de l'adaptateur permet, d'une part, de réutiliser le support 2 comme carte de grand format après séparation de la carte à microcircuit de petit format 4 du support 2 et, d'autre part, simplifie le procédé de fabrication du support de carte de la figure 1 puisque l'adaptateur 6 peut être prédécoupé au moyen d'outillages précédemment utilisés pour la pré-découpe de cartes de moyen format.

En variante, on pourrait toutefois prévoir de disposer l'adaptateur 6 dans une autre région du support (autre naturellement que celle utilisée par la carte à microcircuit de petite taille 4) sans que cela ne remette en cause les possibilités d'utilisation du support 2 qui vont être à présent décrites. En effet, dans tous les cas, lorsque l'on souhaite obtenir une carte au format ID-OOO (ou PLUG-IN UICC, dénommée de manière générale moyen format), on procède comme suit : on sépare l'adaptateur 6 du support 2 ; on sépare la carte à microcircuit de petit format 4 du support 2 ; - on monte la carte à microcircuit de petit format 4 dans la cavité 16 de l'adaptateur 6, notamment grâce à la forme complémentaire de la cavité et de la carte à microcircuit de petit format 4.

Le positionnement de la cavité 16 par rapport à l'ensemble de l'adaptateur 6 est tel que l'ensemble adaptateur 6 - carte de petit format 4 réalise

une carte de moyen format comme cela est représenté sur la figure 2. Ceci est réalisé ici en disposant (en référence à la figure 2) le coin supérieur gauche de la carte 4 à 1 ,6 mm de la largeur et à 1 ,8 mm de la longueur du coin supérieur gauche de l'adaptateur 6. On peut d'ailleurs remarquer que la réalisation de la carte de petit format

4 en dehors de l'adaptateur 6 et son montage éventuel dans la cavité 16 de celui-ci permettent de réaliser les bras 24 de l'adaptateur 6 qui retiennent la carte 4 de part et d'autre avec une largeur suffisante pour leur assurer une bonne tenue mécanique, par exemple lors du détachement de l'adaptateur 6 du support 2, Précisément, grâce à cette solution, la largeur cumulée des bras 24 est égale à la différence de largeur entre le petit format et le moyen format, soit ici 3 mm : dans l'exemple décrit ici, chaque bras a une largeur d'environ 1 ,5 mm.

Cette solution est particulièrement intéressante dans les cas, comme celui décrit ici, où la différence de dimensions entre deux formats est faible, ce qui conduirait à des bras de largeur trop réduite (ici de l'ordre de 0,7 mm) si la carte de petit format était réalisée prédécoupée au sein d'une carte de moyen format (les évidements de pré-découpe empiétant nécessairement sur la largeur des bras).

Par ailleurs, l'utilisation d'une cavité 16 traversante permet de réaliser l'ensemble des éléments (support 2 - adaptateur 6 - carte 4) avec une même épaisseur (ou au moins une épaisseur du même ordre), ce qui simplifie la fabrication de l'ensemble.

Dans le mode de réalisation illustré aux figures, les bords de la carte à microcircuit 4 définissant sa longueur sont totalement évidés et la carte à microcircuit 4 n'est liée au support 2 qu'au moyen d'une charnière sécable 8 qui s'étend sur la majeur partie de sa largeur (du côté de la carte à microcircuit 4 situé du côté du bord gauche du support 2) et d'un doigt 10 de liaison sécable qui s'étend sur une partie réduite de la largeur de la carte à microcircuit 4 sur le côté opposé.

La largeur de la carte à microcircuit 4 qui porte le doigt de liaison sécable 10 présente également une mortaise 18 au voisinage d'une portion de détrompage 20 de la carte à microcircuit de petit format 4.

On remarque que du fait de la petit taille de la carte à microcircuit 4 (notamment par rapport aux contacts métalliques que porte cette carte 4, qui s'étendent sur la quasi-totalité de la surface de la carte 4), le positionnement de la mortaise 18 qui vient d'être décrit et apparaît clairement sur la figure 1 permet

d'utiliser pour la formation de cette mortaise 18 la partie de la longueur de la carte 4 laissée libre selon la définition de la carte Mini-UICC, notamment pour la formation de la portion de détrompage 20.

L'adaptateur 6 est quant à lui lié au support 2 au moyen d'une charnière sécable 12 qui s'étend selon une majeure partie de la largeur de l'adaptateur 6 et par un doigt de liaison sécable 14 réalisé en un point donné d'une des longueurs de l'adaptateur 6.

L'adaptateur 6 présente un tenon 22 qui déborde dans la cavité 16 (ici de 1 ,2 mm) afin de venir coopérer dans la mortaise 18 de la carte à microcircuit 4 lors de l'assemblage de l'adaptateur 6 et de la carte à microcircuit 4 pour former une carte de moyen format comme expliqué ci-dessus et représenté à la figure 2.

Le tenon 22, de forme complémentaire à la mortaise 18, est réalisé avec une base de dimension inférieure à la dimension de son extrémité libre, à savoir ici une base de 3,4 mm de long et une extrémité libre s'étendant sur 3,6 mm. La coopération tenon 22 - mortaise 18 a notamment pour avantage de conduire à une très bonne solidarisation de la carte 4 dans l'adaptateur 6 (et donc à une très bonne tenue de l'ensemble après assemblage) sans nécessiter une géométrie complexe pour les tranches de la carte 4 et de la cavité 16, ces tranches étant ici simplement transversales. Les circonférences respectives de la carte 4 et de la cavité 16 peuvent ainsi présenter des tranches droites, essentiellement perpendiculaires au plan général du support, et donc réalisables de manière particulièrement simple.

De même, toujours dans le cadre de la forme essentiellement complémentaire de la cavité 16 par rapport à la circonférence de la carte à microcircuit de petit format 4, la cavité 16 présente notamment une forme complémentaire à la portion de détrompage 20 de la carte à microcircuit 4.

On peut noter toutefois que la cavité 16 peut par endroits posséder des dimensions légèrement supérieures à la circonférence de la carte à microcircuit 4, comme cela apparaît notamment aux figures, dans lesquelles des renfoncements de petite taille (non référencés), situés de part et d'autre du doigt sécable 10 pour faciliter la séparation de la carte à microcircuit 4 du support 2, laissent subsister un jour de dimensions réduites entre la carte à microcircuit 4 et l'adaptateur 6, comme visible à la figure 2, sans que cela ne compromette la tenue mécanique de la carte à microcircuit 4 dans l'adaptateur 6.

Ces renfoncements de petite taille permettent en outre de s'assurer que le contour de la carte à microcircuit 4 obtenu au niveau du doigt de liaison sécable 10 après détachement de la carte 4 permette l'insertion de la carte 4 dans la cavité 16 à ce niveau. De manière similaire, on peut constater que des renfoncements existant dans l'adaptateur 6 de part et d'autre du doigt sécable 14 subsistent sur la figure 2 après séparation de l'adaptateur 6 du support 2 sans que cela ne compromette le positionnement de l'adaptateur 6 (c'est-à-dire de la carte à microcircuit de moyen format formée par l'ensemble adaptateur 6 - carte 4) dans l'appareil qui le reçoit, du fait que ces renfoncements ne sont présents que sur une partie réduite d'une longueur de l'adaptateur 6.

L'invention a été décrite ici dans le cadre de trois formats spécifiques, mais pourrait être utilisée avec d'autres types de format. Ses enseignements leur sont en effet directement applicables en utilisant la dénomination petit format, moyen format et grand format.

On rappelle pour mémoire les dimensions des formats utilisés dans le mode de réalisation décrit ci-dessus :

- cartes au format ID-1 : 85,6 mm x 54 mm ;

- cartes au format ID-OOO : 25 mm x 15 mm ; - cartes au format Mini-UICC : 15 mm x 12 mm.

Les normes définissent des tolérances pour ces dimensions, en général inférieures à 1 %.