Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CELLULOSE-BASED TUBE HEAD, TUBE AND MANUFACTURING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/053879
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tube part, for example a tube head or a cap, the part comprising a structural portion and at least one functional portion, the structural portion having a high cellulose content and the functional portion having a reduced cellulose content. The invention also relates to a package comprising at least one such part and a method for manufacturing the part for the package, and the package.

More Like This:
Inventors:
THOMASSET JACQUES (FR)
DEMAUREX GILLES (CH)
PELLISSIER JOACHIM (CH)
Application Number:
PCT/IB2021/051722
Publication Date:
March 17, 2022
Filing Date:
March 02, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AISAPACK HOLDING SA (CH)
International Classes:
B65D35/10; B65D35/12; B65D35/44
Domestic Patent References:
WO2018073735A12018-04-26
Foreign References:
BE419299A1937-02-27
FR1084646A1955-01-21
FR811085A1937-04-06
EP0114398A21984-08-01
EP20195175A2020-09-08
Attorney, Agent or Firm:
GROSFILLIER, Philippe (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Partie d'emballage, comme un tube, ladite partie étant par exemple une tête de tube (1) ou un bouchon ou un fond ou corps de capsule, ladite partie comprenant une partie structurelle (2,11 ,12,13,26,30,32,33) et au moins une partie fonctionnelle (3-8,14-18,20-24,27-29,34), la partie structurelle ayant un taux élevé de cellulose et la partie fonctionnelle ayant un taux réduit de cellulose.

2. Partie d'emballage selon la revendication 1, dans laquelle le taux de cellulose de la partie structurelle est au moins supérieur à 50%, avantageusement supérieur à 70% et de préférence supérieur à 85%.

3. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédentes, ladite partie structurelle ayant une structure à base de cellulose monocouche ou multicouche.

4. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédentes, ladite partie étant une tête de tube (1) ou un corps de capsule (32).

5. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédente 3 ou 4, dans laquelle la structure multicouche est, depuis la face externe en direction de la face interne:

• Papier/PE ou Papier/PP ou Papier/coating

• PE/Papier/PE ou PP/Papier/PP ou Coating/papier/Coating

• Coating/papier/PVOH/PE

• PE/papier/PE-EVOH-PE

• PE/papier/PETbarrière/PE

• OPP/Papier/OPPbarrière/PP

• Coating/PVOH/papier/PE

• PE-EVOH-PE/papier/PE

• OPPbarrière/Papier/PP

23

6. Partie d'emballage selon l'une des revendications precedentes, dans laquelle la couche externe est une couche de type coating et/ou un vernis.

7. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédentes 4 à 6, dans laquelle la partie structurelle est fabriquée à partir d'une feuille multicouche contenant un taux de cellulose supérieur à 50%.

8. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédentes 4 à 7, dans laquelle la tête de tube (1) comprend au moins comme partie fonctionnelle

• Une zone de soudage (3),

• Des zones d’encapsulation (5,6) des extrémités de la partie structurelle

• Des moyens d’assemblage (7) de la tête de tube avec un bouchon,

• Des moyens d’étanchéité (8) entre la tête de tube et le bouchon

• Un orifice (9).

9. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédentes, ladite partie fonctionnelle étant en résine comme par exemple

• PE ou PP ou PVOH

• PLA ou autre résine biosourcée

• Résines biodégradables

• Colles à froid ou à chaud

• Ou multicouche.

10. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédentes 1 à 3, ladite partie étant un bouchon (12).

11. Partie d'emballage selon la revendication 10, dans laquelle la structure multicouche de la partie structurelle comprend par exemple depuis la face externe vers la face interne: • Papier

• Papier/PE

• Papier/PP

• Coating/papier/PE

• Coating/papier/PP

• Coating/papier/Coating

• PE/papier/PE

• PP/Papier/PP

• Coating/PVOH/papier/PVOH/Coating.

12. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédentes 10 ou 11 , ladite partie structurelle étant fabriquée à partir d’une feuille multicouche contenant un taux de cellulose supérieur à 60% et de préférence supérieur à 80%.

13. Partie d'emballage selon l'une des revendications 10 à 12, dans laquelle le bouchon comprend au moins comme partie fonctionnelle :

• Des moyens d’assemblage du bouchon avec la tête de tube,

• Des moyens d’étanchéité entre le bouchon et la tête de tube

• Une zone d’encapsulation des extrémités de la partie structurelle

14. Partie d'emballage selon l'une des revendications 10 à 13, dans laquelle la partie fonctionnelle est en résine comme par exemple

• PE ou PP ou PVOH

• PLA ou autre résine biosourcée

• Résines biodégradables

• Colles à froid ou à chaud

• Ou multicouche.

15. Partie d'emballage selon l'une des revendications précédentes, ladite partie étant un fond d'emballage.

16. Partie d'emballage selon la revendication précédente, ledit fond comprenant une partie structurelle à base de cellulose et des parties fonctionnelles à base de résine. 17. Emballage comprenant au moins une partie telle que définie dans l'une des revendications précédentes.

18. Emballage selon la revendication précédente, ledit emballage étant un tube (100) ou un flacon (101), ou une bouteille, ou une cannette (102), ou une capsule (103) ou un pot (104).

19. Emballage selon la revendication 17 ou 18, ledit emballage ayant un taux de cellulose supérieur à 50% et de préférence supérieur à 70%, ou préférentiellement un taux de cellulose global supérieur à 85%.

26

Description:
TETE DE TUBE A BASE DE CELLULOSE, TUBE ET PROCEDE DE FABRICATION

DEMANDE CORRESPONDANTE

La présente demande revendique la priorité de la demande européenne antérieure N°20195175.3 déposée le 8 septembre 2020 au nom de AISAPACK HOLDING SA, cette demande antérieure étant incorporée par référence en son entier dans la présente demande.

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un composant d’emballage et un emballage à base de cellulose. Plus spécifiquement, l’invention concerne une tête de tube à base de cellulose, un système d’ouverture fermeture à base de de cellulose ainsi que l’emballage à base de cellulose qui est obtenu. La présente invention s’applique dans le domaine de l’emballage et en particulier, mais de façon non- limitative, dans celui des tubes flexibles destinés à contenir des crèmes ou pâtes comme du dentifrice. L’invention concerne également un procédé pour produire cet emballage.

ETAT DE LA TECHNIQUE

De nombreux emballages flexibles sont constitués de plusieurs parties distinctes. Dans le cas d’un tube, on retrouve par exemple une première partie formant un cylindre flexible et que l’on fabrique avantageusement à partir par soudage d’une feuille monocouche ou multicouche. Cette partie de l’emballage peut être facilement fabriquée à partir de feuilles contenant un taux élevé de cellulose comme des feuilles de papier. On retrouve dans les tubes une seconde partie appelée tête de tube qui est une pièce tridimensionnelle fabriquée par moulage et comprenant des parties fonctionnelles pour l’ouverture et la fermeture de l’emballage. Cette partie de l’emballage est difficile a réaliser dans une matière a base de cellulose pour des raisons a la fois de performance de l’emballage (imperméabilité à l’humidité) et procédé (difficulté de réaliser des pièces tridimensionnelles à grande cadence). L’emballage comprend enfin une troisième partie qui est le système d’ouverture et fermeture et qui se présente généralement sous la forme d’un bouchon vissé ou clipsé. Ce troisième élément est également difficile à réaliser dans une matière à base de cellulose du fait de sa géométrie tridimensionnelle.

Un objet et un but de l’invention est notamment de remédier à ces difficultés et permettre de proposer des emballages ayant un taux de cellulose élevé permettant leur recyclage dans la filière papier.

SOMMAIRE ET PRINCIPE DE L'INVENTION

L’invention porte sur des composants d’emballage comprenant une partie structurelle à base de cellulose et une ou plusieurs parties fonctionnelles surmoulées à base de résine. L’invention concerne notamment des têtes de tube ainsi que des systèmes de d’ouverture et fermeture tels que des bouchons.

Un premier aspect de l’invention concerne une tête de tube à base de cellulose. Selon un premier mode d'exécution de l’invention, la tête de tube comprend une partie structurelle ayant un fort taux de cellulose et au moins une partie fonctionnelle avec un taux de cellulose plus faible. La tête de tube comprend une première partie fonctionnelle sur sa périphérie permettant l’assemblage de la tête de tube et de la jupe. La tête de tube comprend également une seconde partie fonctionnelle dans la partie centrale permettant la fixation d’un bouchon pour l’ouverture et la fermeture de l’emballage. La seconde partie fonctionnelle permet notamment d’obtenir une fonction d’étanchéité de l’emballage lorsque le bouchon est fermé. Les parties fonctionnelles permettent également de protéger de l’humidité les extrémités de la partie structurelle à base de cellulose. L’invention permet de minimiser la quantité de matière fonctionnelle qui n’est pas à base de cellulose. Selon l’invention, le taux de cellulose dans la tête de tube est supérieur à 50%, avantageusement supérieur à 70% et de préférence supérieur à 85%.

Dans des modes d'exécution, l'invention concerne une partie d'emballage, comme un tube, ladite partie étant par exemple une tête de tube ou un bouchon ou un fond ou corps de capsule, ladite partie comprenant une partie structurelle et au moins une partie fonctionnelle, la partie structurelle ayant un taux élevé de cellulose et la partie fonctionnelle ayant un taux réduit de cellulose.

Dans des modes d'exécution, le taux de cellulose de la partie structurelle est au moins supérieur à 50%, avantageusement supérieur à 70% et de préférence supérieur à 85%.

Dans des modes d'exécution, la partie structurelle a une structure à base de cellulose monocouche ou multicouche.

Dans des modes d'exécution, ladite partie peut être une tête de tube ou un corps de capsule par exemple.

Dans des modes d'exécution, la structure multicouche est, depuis la face externe en direction de la face interne:

• Papier/PE ou Papier/PP ou Papier/coating

• PE/Papier/PE ou PP/Papier/PP ou Coating/papier/Coating

• Coating/papier/PVOH/PE

• PE/papier/PE-EVOH-PE

• PE/papier/PETbarrière/PE

• OPP/Papier/OPPbarrière/PP

• Coating/PVOH/papier/PE

• PE-EVOH-PE/papier/PE • OPPbarriere/Papier/PP

Dans des modes d'exécution, la couche externe est une couche de type coating et/ou un vernis.

Dans des modes d'exécution, la partie structurelle est fabriquée à partir d'une feuille multicouche contenant un taux de cellulose de préférence supérieur à 50%.

Dans des modes d'exécution, la tête de tube peut comprendre au moins comme partie fonctionnelle

• Une zone de soudage,

• Des zones d’encapsulation des extrémités de la partie structurelle

• Des moyens d’assemblage de la tête de tube avec un bouchon,

• Des moyens d’étanchéité entre la tête de tube et le bouchon

• Un orifice.

Dans des modes d'exécution, la partie fonctionnelle est en résine comme par exemple en

• PE ou PP ou PVOH

• PLA ou autre résine biosourcée

• Résines biodégradables

• Colles à froid ou à chaud

• Ou multicouche.

Dans des modes d'exécution, la partie d'emballage est un bouchon.

Dans des modes d'exécution, la structure multicouche de la partie structurelle comprend par exemple depuis la face externe vers la face interne:

• Papier

• Papier/PE

• Papier/PP • Coating/papier/PE

• Coating/papier/PP

• Coating/papier/Coating

• PE/papier/PE

• PP/Papier/PP

• Coating/PVOH/papier/PVOH/Coating.

Dans des modes d'exécution, la partie structurelle est fabriquée à partir d’une feuille multicouche contenant un taux de cellulose supérieur à 60% et de préférence supérieur à 80%.

Dans des modes d'exécution, le bouchon comprend au moins comme partie fonctionnelle :

• Des moyens d’assemblage du bouchon avec la tête de tube,

• Des moyens d’étanchéité entre le bouchon et la tête de tube

• Une zone d’encapsulation des extrémités de la partie structurelle

Dans des modes d'exécution, la partie fonctionnelle est en résine comme par exemple en

• PE ou PP ou PVOH

• PLA ou autre résine biosourcée

• Résines biodégradables

• Colles à froid ou à chaud

• Ou multicouche.

Dans des modes d'exécution, la partie fonctionnelle est un fond d'emballage.

Dans des modes d'exécution, le fond comprend une partie structurelle à base de cellulose et des parties fonctionnelles à base de résine.

Dans des modes d'exécution, l'invention concerne un emballage comprenant au moins une partie telle que définie dans la présente demande. Dans des modes d'execution, l'emballage est par exemple un tube ou un flacon ou une bouteille ou une canette ou une capsule ou un pot.

Dans des modes d'exécution, l'emballage a un taux de cellulose supérieur à 50% et de préférence supérieur à 70%, ou préférentiellement un taux de cellulose global supérieur à 85%.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

Les figures 1 à 6 illustrent des exemples de têtes de tube à base de cellulose selon l’invention. Les têtes de tubes comprennent au moins 50% de cellulose, et de préférence au moins 70% de cellulose.

Les figures 7 à 9 illustrent des exemples de nervures qui relient les parties fonctionnelles.

Les figures 10 et 11 illustrent des exemples de la zone fonctionnelle qui permet de faire la liaison entre la tête de tube et la jupe.

Les figures 12 et 13 illustrent des exemples de bouchons à base de cellulose selon l’invention.

Les figures 14 et 15 illustrent des exemples d’emballages à base de cellulose réalisés selon l’invention et comprenant au moins une jupe à base de cellulose, une tête de tube à base de cellulose et un bouchon à base de cellulose.

La figure 16 illustre une tête de tube à base de cellulose selon l’invention qui peut être empilée facilement.

La figure 17 illustre l’empilement des têtes de tube illustrées à la figure 16. La figure 18 illustre un autre exemple de composant d emballage, dans ce cas un fond.

Les figures 19 à 23 illustrent des exemples de réalisation d’emballages selon l’invention.

La figure 19 illustre un tube flexible pour produits liquides, visqueux ou pâteux.

La figure 20 illustre un flacon ou une bouteille pour produits liquides.

La figure 21 illustre un emballage de type canette pour produits liquides ou solides sous forme de poudre ou de granulés.

La figure 22 illustre un emballage de type capsule pour produits en poudre ou liquides.

La figure 23 illustre un emballage de type pot avec couvercle vissé ou clipsé pour produits solides en poudre ou en granulés ou pour produits pâteux ou pour produits visqueux.

DESCRIPTION DETAILLEE

1 : tête de tube

2 : partie structurelle de tête de tube

3 : zone de soudage

4 : escalier

5 : zone d’encapsulation

6 : zone d’encapsulation

7 : moyens d’assemblage de la tête de tube

8 : moyens d’étanchéité de la tête de tube

9 : orifice de la tête de tube

10 : nervure d’alimentation 11 : jupe

12 : bouchon

13 : partie structurelle du bouchon

14 : moyens d’étanchéité du bouchon

15 : interface soudée ou collée

16 : zone d’encapsulation

17 : moyens d’assemblage du bouchon

18 : siège de bouchon

19 : couvercle de bouchon

20 : charnière

21 : moyens d’étanchéité du couvercle

22 : embout de fermeture de couvercle

23 : interface soudée ou collée

24 : orifice de siège

25 : fond d’emballage

26 : partie structurelle du fond

27 : zone de soudage

28 : escalier

29 : zone d’encapsulation

30 : goulot

31 : opercule32 : corps conique33: collerette

34: partie fonctionnelle

100: emballage de type tube

101 : emballage de type flacon ou bouteille

102: emballage de type cannette

103: emballage de type capsule

104: emballage de type pot.

Les figures 1 à 6 illustrent des exemples de têtes de tube à base de cellulose selon l’invention. Les têtes de tube des figures 1 , 3, 4 et 5 sont présentées en coupe. La figure 1 illustre une tete de tube a base de cellulose selon l’invention. La tete de tube 1 comprend une première partie structurelle 2 à base de cellulose, et des parties fonctionnelles 3, 4, 5, 6, 7, 8 à base de résine.

La partie structurelle 2 à base de cellulose est préférablement une structure multicouche ayant un fort taux de cellulose. La partie structurelle 2 présente des propriétés barrières sauf au niveau de ses extrémités. Selon un mode préférentiel, la partie structurelle 2 présente des propriétés barrières à l’eau et à la vapeur d’eau ainsi que des propriétés barrières à l’oxygène ou aux arômes ou encore à l’huile. Des exemples de structures multicouches de la partie structurelle 2 sont les suivants décrites depuis la face externe vers la face interne:

• Papier ou Papier/coating ou coating/Papier ou coating/Papier/coating

• Papier/PE ou PE/Papier ou PE/Papier/PE

• Papier/PP ou PP/Papier ou PP/Papier/PP

• Coating/papier/PVOH-PE ou PE-PVOH/Papier/coating

• PE/papier/PE-EVOH-PE ou PE-EVOH-PE/Papier/PE

• PE/papier/PETbarrière-PE ou PE-PETbarrière/Papier/PE

• OPP/Papier/OPPbarrière-PP ou PP-OPPbarrière/Papier/OPP

• Coating/PVOH/papier/PE

• OPPbarrière/Papier/PP

La partie structurelle 2 contient un fort taux de fibres cellulosiques. Selon un mode préférentiel les fibres cellulosiques proviennent de l’industrie du papier. Les fibres cellulosiques peuvent être de première utilisation ou issues du recyclage.

Selon un mode alternatif, la partie structurelle 2 contient des fibres naturelles comme des fibres de bois ou des produits semi-transformés issus de l’industrie du bois. D'autres matières équivalentes sont possibles. La couche externe peut etre remplace par des coatings ou vernis. L’epaisseur de la partie structurelle 2 est comprise entre 300 et 1500 microns et de préférence entre 700 et 1200 microns. La partie structurelle 2 est avantageusement fabriquée à partir d’une feuille multicouche contenant un taux de cellulose supérieur à 50% et de préférence supérieur à 70%. La partie structurelle 2 peut également être obtenue par moulage de cellulose.

La figure 1 illustre une tête de tube comprenant les parties fonctionnelles suivantes :

• Une zone de soudage 3 limitée par un escalier 4,

• Des zones d’encapsulation 5 et 6 des extrémités de la partie structurelle 2

• Des moyens d’assemblage 7 de la tête de tube avec un bouchon,

• Des moyens d’étanchéité 8 entre la tête de tube 1 et le bouchon

• Un orifice 9

Ces parties fonctionnelles sont en résine comme par exemple :

• PE ou PP ou PVOH

• PLA ou autre résine biosourcée

• Résines biodégradables

• Colles à froid ou à chaud

• Structure multicouche comme par exemple PE/PVOH ou PE/EVOH/PE ou PP/PVOH ou PP/EVOH/PP

La zone de soudage 3 assure la liaison entre la jupe de tube 11 (voir figures 10 et 11) et la tête de tube 1. La zone de soudage est délimitée par un escalier 4 utilisé pour encapsuler les extrémités de la jupe 11 qui est de préférence à base de cellulose. L’assemblage de la tête de tube 1 et de la jupe 11 est faite par soudage ou par surmoulage par exemple. D'autres méthodes équivalentes sont bien entendu possibles. Les zones d’encapsulation 5 et 6 permettent par exemple de protéger de l’humidité les extrémités de la partie structurelle 2. De façon plus générale, les zones d’encapsulation évitent la migration de produits liquides ou gazeux à l’intérieur de la partie structurelle à base de cellulose. Les zones d’encapsulation évitent également la migration à l’intérieur de remballages de molécules contenues dans la partie structurelle 2 à base de cellulose.

Les moyens d’assemblage 7 permettent la fixation d’un bouchon sur la tête de tube pour l’ouverture et la fermeture de l’emballage. Les moyens de fixations sont par exemple un filetage si le bouchon est vissé sur la tête de tube, ou encore des moyens pour fixer le bouchon par clipsage si le bouchon présente un système d’ouverture fermeture à charnière.

La tête de tube présente avantageusement également des moyens d’étanchéité pour permettre l’étanchéité de la tête de tube avec le bouchon.

Les zones fonctionnelles 3, 4, 5, 7, 8 et 9 sont obtenues par exemple par un procédé de surmoulage par injection de la partie structurelle 2 à base de cellulose (voir la demande WO 2018/073735 qui est incorporée par référence). Un procédé alternatif consiste à utiliser un procédé de compression moulage pour surmouler la partie structurelle 2 à base de cellulose. Un autre procédé alternatif consiste à souder ou coller un film monocouche ou multicouche pour former les zones fonctionnelles 3, 4, 5 et 6.

La figure 2 illustre en vue de dessus la tête de tube présentée figure 1. Les figures 1 et 2 permettent de comprendre l’esprit de l’invention qui est de maximaliser le taux de cellulose dans la tête de tube 1 en minimisant l’ajout de résine dans les zones fonctionnelles. L’usage de résine dans les zones fonctionnelles est préférable pour obtenir in fine un emballage étanche et opérationnel vis-à-vis du produit emballé. La figure 3 illustre une tete 1 de tube a base de cellulose selon l’invention. La tête 1 de tube illustrée figure 3 est similaire à celle présentée figure 1 mais présente une partie structurelle à base de cellulose 2 de géométrie conique reliant les parties fonctionnelles 3, 4 ,5 situées à la périphérie et les parties fonctionnelles 7, 8 9 situées dans la partie centrale de la tête. La figure 3 illustre le fait que la partie structurelle 2 à base de cellulose peut avoir une géométrie tridimensionnelle complexe. Cette partie 2 1de la tête de tube 1 à base de cellulose peut être obtenue à partir de feuille monocouche ou multicouches à base de cellulose telle que des feuilles de papier ou carton formables. Une alternative consiste à fabriquer la partie structurelle 2 de la tête 1 de tube par moulage de cellulose.

La figure 4 illustre une tête de tube 1 dans laquelle l’ajout de résine est minimisé. Dans cette tête de tube, la partie structurelle 2 à base de cellulose est présente dans toutes les parties de la tête de tube. Les zones fonctionnelles

3, 4, 5, 6, 7, 8 sont obtenues par ajout de résines en faible épaisseur pardessus la partie structurelle 2. Il peut être avantageux d’utiliser un film monocouche ou multicouche en résine pour réaliser les parties fonctionnelles 3,

4, 5, 6 ,7 et 8. L’utilisation d’un film de faible épaisseur qui est soudé ou collé au niveau des zones fonctionnelles permet de minimiser la quantité de résine dans l’emballage. La tête de tube 1 présentée figure 4 présente l’avantage d’un taux de cellulose très élevé tout en assurant une fonctionnalité identique aux têtes de tubes à base de polyéthylène ou polypropylène. La tête de tube présentée figure 4 présente un taux de cellulose supérieur à 70% et de préférence supérieur à 85%.

La figure 5 illustre une tête de tube 1 similaire à celle présentée figure 4 mais dans laquelle la surface interne de la partie structurelle à base de cellulose est couverte par une résine fonctionnelle. Avantageusement, la résine fonctionnelle se présente sous la forme d’un film monocouche ou multicouche de fine épaisseur et est soudée sur au moins sur la périphérie au niveau des zones 3, 4 et 5. Le film peut être également être soudé sur toute la surface interne. Cette variante permet d’utiliser par exemple une partie structurelle 2 monocouche a base de cellulose. Cette partie structurelle 2 peut être préfabriquée par moulage de cellulose. L’ajout d’une résine fonctionnelle couvrant toute la surface interne de la partie structurelle 2 et reliant les parties fonctionnelles 3, 4, 5, 6, 7, 8 permet de rendre étanche la partie structurelle 2 à base de cellulose.

Une autre réalisation de l’invention non illustrée consiste à avoir une tête de tube similaire à celle illustrée figure 5 avec le film en résine synthétique de faible épaisseur qui couvre non seulement la surface interne de l’épaule mais qui obstrue également l’orifice. Ainsi, le film peut être utilisé comme témoin d’inviolabilité de l’emballage, et devra être perforé lors de la première utilisation afin de permettre l’extraction du produit contenu dans l'emballage.

La figure 6 illustre un exemple de tête de tube selon l’invention en vue de dessus présentant des rainures 10 de résine reliant les zones fonctionnelles centrales et périphériques. Ces rainures 10 permettent dans un procédé d’injection de fabriquer la tête de tube 1 par surmoulage de la partie structurelle 2 à base de cellulose en utilisant un seul point d’injection situé dans la partie centrale. La résine alimente les zones fonctionnelles périphériques en passant par les nervures 10. Alternativement, la tête de tube peut ne pas présenter de nervures 10 et les parties fonctionnelles centrales et périphériques sont injectées via des points d’injections séparés. D'autres méthodes équivalentes peuvent être envisagées.

Les figures 7, 8 et 9 illustrent des exemples de nervures 10 vues en coupe.

La figure 7 montre un exemple de nervure située sur la face interne de la tête de tube et qui dépasse de la surface de la partie fonctionnelle 2.

La figure 8 montre un autre exemple de nervure 10 qui est formé par un passage formé dans l’épaisseur de la partie fonctionnelle 2. La nervure 10 peut etre obtenue grace une geometrie adaptée de la partie fonctionnelle 2 avant l’opération de surmoulage.

La figure 9 illustre un autre exemple de nervure qui est encastrée dans la partie fonctionnelle 2. Des nervures partiellement encastrées peuvent être également réalisées. Des combinaisons de différentes nervures sont également possibles.

Les figures 10 et 11 illustrent la zone d’assemblage de la tête de tube 1 et de la jupe du tube11. L’assemblage peut être réalisé par soudage ou alternativement par surmoulage. Comme le montre la figure 10, l’invention permet d’encapsuler les extrémités de la partie structurelle 2 à base de cellulose grâce à la résine ajoutée dans la zone fonctionnelle 5, de souder la tête de tube 1 et la jupe 11 grâce à la résine ajoutée dans la zone fonctionnelle de soudage 3 et d’encapsuler l’extrémité de la jupe 11 grâce à la résine ajoutée dans la zone fonctionnelle et formant un escalier 4.

Les couches barrières à l’humidité et aux gaz ou arômes présentes dans la jupe 11 et dans la tête de tube 1 ne sont pas représentées car ces couches sont de très fine épaisseur. Il est avantageux pour de nombreux emballages d’avoir la ou les couches barrières positionnées dans l’épaisseur de la jupe proche de la face interne et d’avoir conjointement la ou les couches barrière dans l’épaisseur de la tête de tube positionnées proche de la face externe. Ainsi lors de l’opération d’assemblage (lorsque la tête de tube est placée à l'intérieur de la jupe pour leur fixation l'une à l'autre), les couches barrières de la tête de tube 1 et de la jupe 11 se trouvent à proximité les unes des autres, garantissant une continuité de la barrière au niveau de la soudure et par voie de conséquence un emballage très étanche.

Dans d’autres cas, il est également souhaité de limiter la migration des arômes dans la paroi de l’emballage. Dans ce cas, il peut être avantageux d’avoir dans l’épaisseur de la tête de tube 1 une couche barrière aux arômes positionnée proche de la surface interne. Cette couche barrière peut venir se substituer ou s’additionner aux éventuelles couches barrières déjà présentes en surface externe de la tête de tube 1.

Ainsi selon l’invention, la tête de tube 1 présente préférentiellement une couche barrière aux gaz proche de sa surface externe tandis que la jupe 11 présente préférentiellement une couche barrière aux gaz proche de sa surface interne. Alternativement, la tête de tube comporte une couche barrière aux gaz ou aux arômes proche de sa surface interne. Alternativement la tête de tube comporte deux couches barrières aux gaz et aux arômes, une première proche de sa surface externe et une seconde proche de sa surface interne.

Différentes configurations et positionnement de la couche ou des couches sont donc possibles dans la cadre de la présente invention, par exemple en fonction de la position respective des parties et/ou des effets désirés.

La figure 11 illustre une autre configuration d’assemblage de la tête de tube 1 et de la jupe 11. La figure 11 illustre l’assemblage obtenu par soudage de la tête de tube 1 et de la jupe 11. L’assemblage est avantageusement réalisé par un soudage avec de l’air chaud ; une solution alternative consiste à utiliser des ultrasons. D'autres méthodes équivalentes sont bien entendu possibles.

Un autre aspect de l’invention concerne un système d’ouverture - fermeture à base de cellulose comme des bouchons de tube. Les figures 12 et 13 illustrent des exemples de bouchons de tube à base de cellulose selon l’invention. Les bouchons de tube sont présentés en coupe.

La figure 12 illustre un exemple de bouchon 12 de tube à base de cellulose selon l’invention, le bouchon 12 comprenant une première partie structurelle 13 à base de cellulose, et des partie fonctionnelles 14 et 17 à base de résine.

La partie structurelle 13 à base de cellulose est préférablement une structure multicouche ayant un fort taux de cellulose. La partie structurelle 13 présente des propriétés de resistance aux liquides sauf au niveau de ses extrémités. Selon un mode préférentiel, la partie structurelle 13 présente une résistance aux liquides tels que l’eau ou l’huile. Des exemples de structures multicouches de la partie structurelle 13 sont les suivants décrites depuis la face externe vers la face interne:

• Papier

• Papier/PE

• Papier/PP

• Coating/papier/PE

• Coating/papier/PP

• Coating/papier/Coating

• PE/papier/PE

• PP/Papier/PP

• Coating/PVOH/papier/PVOH/Coating

L’épaisseur de la partie structurelle 13 est comprise entre 500 et 1500 microns et de préférence entre 700 et 1200 microns. La partie structurelle 13 est avantageusement fabriquée à partir d’une feuille multicouche contenant un taux de cellulose supérieur à 60% et de préférence supérieur à 80%. La partie structurelle 13 peut également être obtenue par moulage de cellulose.

La figure 12 illustre un bouchon à base de cellulose comprenant les parties fonctionnelles suivantes :

• Des moyens d’assemblage 17 du bouchon avec la tête de tube,

• Des moyens d’étanchéité 14 entre le bouchon et la tête de tube

• Optionnellement une zone d’encapsulation 16 des extrémités de la partie structurelle 13

Ces parties fonctionnelles 14-17 sont en résine comme par exemple :

• PE ou PP ou PVOH

• PLA ou autre résine biosourcée

• Résines biodégradables • Colles a froid ou a chaud

L’interface 15 assure la liaison entre la partie fonctionnelle en résine et la partie structurelle en résine. L’interface 15 peut être soudé ou collé. Des procédés de surmoulage, de soudage ou collage peuvent être envisagés ou d'autres procédés équivalents.

Les moyens d’assemblage 17 sont utilisés pour fixer le bouchon 12 sur la tête de tube 1 et permettre l’ouverture et la fermeture de l’emballage. Les moyens de fixation sont par exemple un filetage si le bouchon est vissé sur la tête de tube, ou des moyens de clipsage par exemple ou d'autres moyens équivalents.

Le bouchon 12 présente avantageusement des moyens d’étanchéité 14 en résine pour permettre l’étanchéité avec le bouchon lors de la fermeture de l’emballage.

La zone d’encapsulation optionnelle 16 permet par exemple de protéger de l’humidité les extrémités de la partie structurelle 13 à base de cellulose. De façon plus générale, la zone d’encapsulation 16 évite la migration de produits liquides à l’intérieur de la partie structurelle 13 à base de cellulose. L’ajout de la zone d’encapsulation 16 dépend des conditions d’usage de l’emballage et en particulier de l’environnement dans lequel il est utilisé (sec ou humide).

Les zones fonctionnelles 14, 16 et 17 sont obtenues par exemple par un procédé de surmoulage par injection de la partie structurelle 13 à base de cellulose (voir la demande WO 2018/073735 qui est incorporée par référence). Un procédé alternatif est d'utiliser un procédé de compression moulage pour surmouler la partie structurelle 14 à base de cellulose. Un autre procédé alternatif est d'assembler par collage ou soudage la partie centrale en résine.

La figure 13 illustre un exemple de bouchon à charnière 12 destiné à être fixé sur la tête de tube 1. Le bouchon à charnière 12 est à base de cellulose et comprend un siege 18 relie a un couvercle 19 par une charnière 20. Le bouchon 12 comprend les parties structurelles 13 du siège et du couvercle à base de cellulose. Le bouchon comprend également des parties fonctionnelles en résine dont des moyens d’assemblage 17, des moyens d’étanchéité 14 et 21, une charnière 20 et des zones d’encapsulation optionnelles 16.

Les moyens d’assemblage 17 sont utilisés pour fixer le bouchon 12 sur la tête de tube 1 et permettre l’ouverture et la fermeture de l’emballage. Les moyens de fixations sont par exemple un filetage ou des moyens de clipsage ou d'autres moyens équivalents.

Le bouchon 12 présente avantageusement des moyens d’étanchéité 14 en résine pour permettre l’étanchéité entre le siège 18 et la tête de tube 1 , et des moyens d’étanchéité 21 en résine permettant d’assurer l’étanchéité entre le siège 18 et le couvercle 29.

La charnière 20 en résine permet un grand nombre d’ouverture et fermeture du couvercle.

Les zones d’encapsulation optionnelles 16 protègent de l’humidité les extrémités des parties structurelle 13 à base de cellulose du siège 18 et du couvercle 19.

Les zones fonctionnelles 14, 16, 17, 20 et 21 sont obtenues par exemple par un procédé de surmoulage par injection des parties structurelles 13 à base de cellulose (voir la demande WO 2018/073735 qui est incorporée par référence). Un procédé alternatif consiste à utiliser un procédé de compression moulage pour surmouler la partie structurelle 14 à base de cellulose. Un autre procédé alternatif consiste à assembler par collage ou soudage les parties fonctionnelles. Un autre aspect de l’invention porte sur un tube a base de cellulose comprenant au moins une jupe à base de cellulose et d’une tête de tube à base de cellulose ou comprenant au moins une jupe à base de cellulose et un bouchon à base de cellulose. La figure 14 illustre un autre objet de l’invention qui est un tube à base de cellulose obtenu à partir de la tête de tube illustrée figure 1 à base de cellulose et d’une jupe 11 à base de cellulose. Ce tube est également associé à un bouchon à base de cellulose tel qu’illustré figure 13. Le tube sans son bouchon a un taux de cellulose supérieur à 50% et de préférence supérieur à 70%. L’emballage complet selon l’invention, c’est-à-dire le tube avec son bouchon à base de cellulose a également un taux de cellulose supérieur à 50% et de préférence supérieur à 70%. Selon un mode de réalisation préférentiel, l’emballage a un taux de cellulose global supérieur à 85%.

Dans des modes d'exécution, la jupe 11 utilisée dans le cadre de la présente invention peut être formées des matières suivantes:

• Papier/PE ou Papier/PP ou Papier/coating

• PE/Papier/PE ou PP/Papier/PP ou Coating/papier/Coating

• Coating/papier/PVOH/PE

• PE/papier/PE-EVOH-PE

• PE/papier/PETbarrière/PE

• OPP/Papier/OPPbarrière/PP

• Coating/PVOH/papier/PE

• PE-EVOH-PE/papier/PE

• OPPbarrière/Papier/PP

La figure 15 illustre un autre exemple d’emballage à base de cellulose avec un bouchon à base de cellulose 12 directement fixé sur la tête de tube 1.

La figures 16 illustre une tête de tube 1 à base de cellulose selon l’invention qui peut facilement être empilée. La figure 17 illustre l’empilement de tete de tube ce qui facilite la manutention et le stockage dans le processus de fabrication.

La figure 18 illustre un autre exemple de composant d’emballage réalisé selon l’invention. La figure 18 illustre un fond d’emballage 25 à base de cellulose destiné à être assemblé sur un corps d’emballage à base de cellulose afin de former une bouteille ou un flacon. Le fond 25 comprend une partie structurelle 26 à base de cellulose et les parties fonctionnelles 27, 28 et 29 à base de résine.

Les figures 19 à 23 illustrent des exemples d’emballages pouvant être réalisés grâce à l’invention.

La figure 19 illustre un tube flexible 100 comprenant une jupe 11, une tête de tube 1 et un bouchon 12. L’invention permet d’obtenir un tube ayant un taux de cellulose élevé. L’avantage de l’invention est de minimiser l’ajout de résine car cet ajout est fait uniquement dans les zones fonctionnelles situées à l’interface entre les composants comme décrit ci-dessus.

La figure 20 illustre un second exemple d’emballage réalisé selon l’invention qui est un flacon ou une bouteille 101 destinée à contenir des produits liquides. Ce flacon comprend une jupe 11 , un goulot 30, un fond 25 et un bouchon 12. L’épaisseur de la jupe à base de cellulose est ajustée pour obtenir un corps cylindrique suffisamment rigide. Ce flacon ou bouteille comprend des parties structurelles du goulot, du fond et du bouchon majoritairement à base de cellulose. Un ajout de résine est effectué localement au niveau des parties/zones fonctionnelles situées à l’interface entre les composants: par exemple un ajout de résine est effectué avantageusement au niveau de la jonction entre le fond 25 et la jupe 11, au niveau de la jonction entre le goulot 30 et la jupe 11, et au niveau de l’interface entre le goulot 30 et le bouchon 12 selon les principes de la présente invention. La figure 21 illustre un emballage de type canette 102 destine a contenir des produits en poudre ou en granulés, ou encore des produits liquides. La canette comprend une jupe 11 , un fond 25 et une extrémité munie d’un système d’ouverture 12 comprenant des parties structurelles et des parties fonctionnelles selon le principe de la présente inventino. Le système d’ouverture 12 peut aller de la version la plus simple comme un opercule qui est arraché lors de l’ouverture, à la version plus complexe avec un bouchon refermable. L’invention permet d’assurer la liaison entre les composants de l’emballage et d’assurer sa fonctionnalité avec un taux limité de résine.

La figure 22 illustre une capsule 103 destinée à contenir des produits sous forme de poudre (par exemple du café) ou sous forme de liquides. Cet emballage comprend comme parties structurelles un corps conique en cellulose 32 et un opercule 31 soudé sur le corps conique. Dans certains cas, la capsule comprend également un second opercule bouchant un orifice au niveau du fond de la capsule. L’invention permet de minimiser le taux de résine dans la capsule en ajoutant de la résine uniquement au niveau de la collerette 33 (partie fonctionnelle 34) pour permettre le soudage étanche avec l’opercule 31 et garantir la fonctionnalité de la capsule. Par exemple pour les capsules de café, l’ajout de résine permet d’assurer l’étanchéité avec la machine à café lors de l'utilisation de la capsule.

La figure 23 illustre un pot 104 destiné à contenir des produits pâteux ou crémeux ; ou encore des produits en poudre ou sous forme de granulés. Le pot comprend une jupe 11 , un fond 25 et un bouchon 12 avec des parties structurelles et fonctionnelles comme décrit dans la présente demande. Le fond 12 peut être vissé ou clipsé sur la jupe 11.

Cette liste d’exemple ne doit pas être considérée comme limitative, l’invention pouvant être utilisée avantageusement pour des emballages comportant un taux de cellulose élevé et nécessitant l’ajout de résine en faible quantité dans les parties fonctionnelles comme décrit en détail dans la présente demande. Les modes d'exécution décrits le sont à titre d'exemples illustratifs et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D'autres modes d'exécution peuvent faire appel à des moyens équivalents à ceux décrits par exemple. Les modes d'exécution peuvent également être combinés entre eux en fonction des circonstances, ou des moyens utilisés dans un mode peuvent être utilisés dans un autre mode.