Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHANNELLING FURROW UPSTREAM OF A BLADE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/039142
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly for a turbomachine (1) extending about an axis (X) comprising: - an inner annular platform (13) and an outer annular platform (14) delimiting a flow channel (3) for a flow flowing from upstream to downstream, and – at least one fixed blade (12) extending radially between the inner annular platform (13) and the outer annular platform (14), said fixed blade (12) being profiled with a leading edge (15), characterized in that the inner annular platform (13) and/or the outer annular platform (14) comprises, upstream of the leading edge (15) of the fixed blade (12), a furrow (21) for channeling the fluid flowing in the channel (3), having a segment forming an upstream limit (22) and a segment forming a downstream limit (23), the length of the upstream limit (22) being greater than the length of the downstream limit (23).

Inventors:
MANIERE VIANNEY CHRISTOPHE MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051937
Publication Date:
February 27, 2020
Filing Date:
August 19, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (FR)
International Classes:
F01D5/14; F01D9/04
Foreign References:
EP2713013A12014-04-02
JPS5569703A1980-05-26
DE1937395A11971-02-11
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble pour turbomachine (1) s'étendant autour d'un axe (X) comportant :

une plateforme annulaire interne (13) et une plateforme annulaire externe (14) délimitant un canal d'écoulement (3) d'un fluide circulant d'amont vers l'aval, et

- au moins une aube fixe (12) s'étendant radialement entre la plateforme annulaire interne (13) et la plateforme annulaire externe (14), ladite aube fixe (12) étant profilée avec un bord d'attaque (15),

caractérisé en ce que la plateforme annulaire interne (13) et/ou la plateforme annulaire externe (14) comporte en amont du bord d'attaque (15) de l'aube fixe (12) un sillon (21) de canalisation du fluide circulant dans le canal (3) présentant un segment formant limite amont (22) et un segment formant limite aval (23), la longueur de la limite amont (22) étant supérieure à la longueur de la limite aval (23), et dans lequel le sillon (21) présente un profil comportant une première section droite de forme parabolique et une deuxième section droite de forme sinusoïdale.

2. Ensemble pour turbomachine (1) selon la revendication 1, dans lequel l'aube (12) comporte une ligne de cambrure (20) et dans lequel le sillon (21) comporte une ligne médiane (30), la ligne médiane (30) du sillon (21) s'étendant dans le prolongement de la ligne de cambrure (20) de l'aube (12).

3. Ensemble pour turbomachine (1) selon la revendication 2, dans lequel la limite aval (23) du sillon (21) est située en aval du bord d'attaque (15) de l'aube (12).

4. Ensemble pour turbomachine (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'aube (12) comprend une épaisseur (e) maximale dans une direction transversale, la longueur du segment de limite amont

(22) d u sillon (21) étant compris entre 150% et 400% de l'épaisseur (e) maximale de l'aube (12), et la longueur d u segment de limite aval

(23) du sillon (21) étant comprise entre 80% et 120% de l'épaisseur (e) maximale de l'aube (12).

5. Ensemble pour turbomachine (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel une profondeur (h) du sillon (12) est maximale au niveau de la première section droite, et décroît vers l'aval, la deuxième section droite étant située à proximité du bord d'attaque (15) de l'aube (12) et présentant une profondeur moins importante que celle de la première section droite.

6. Ensemble selon l'une des revendication 1 à 5, dans lequel le sillon

(21) comporte une courbe directrice longitudinale médiane (28) présentant une longueur curviligne comprise entre 40% et 200% de la longueur de la corde de l'aube (12).

7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le sillon (21) présente au niveau de sa limite amont (22) une ouverture angulaire supérieure à la plage de variation de l'angle d'incidence du flux s'écoulant dans le canal d'écoulement (3) par rapport aux aubes (12).

8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel chaque aube (12) présente un intrados (18) et un extrados (17), et dans lequel le sillon (21) présente au niveau de sa limite aval (23) une ouverture angulaire correspondant à l'inclinaison relative de l'intrados (18) et de l'extrados (17) au niveau de la limite aval (23) du sillon (21).

9. Turbomachine (1) comportant un ensemble selon l'une des revendications 1 à 8.

Description:
SILLON DE CANALISATION EN AMONT D'UNE AUBE

DOMAINE TECHNIQUE GÉNÉRAL ET ART ANTÉRIEUR

La présente invention concerne en général les dispositifs de canalisation de flux dans les turbines ou les compresseurs, notamment lorsque ces turbines ou compresseurs comportent plusieurs étages et comportent un ou plusieurs distributeurs ou redresseurs.

Le domaine d'application de l'invention est notamment celui des turbomachines équipant les moteurs d'aéronefs.

L'invention est toutefois applicable à des turbines ou des compresseurs consacrés à d'autres types d'utilisation.

En référence à la figure 1, une turbomachine 1 s'étendant selon un axe X comporte classiquement, d'amont en aval suivant le sens d'écoulement des fluides dans la turbomachine 1, une soufflante 2 propulsant un flux d'air dans un canal d'écoulement 3, un ou plusieurs compresseurs 4 comportant un ou plusieurs rangées d'aubes mobiles 5 ou rotor de compresseur alternées avec des rangées d'aubes fixes 6 ou redresseur, une chambre de combustion 7, une turbine 8 comportant une ou plusieurs rangées d'aubes mobiles ou rotor de turbine 9 alternées avec une ou plusieurs rangées d'aubes fixes ou distributeur 10, et un échappement 11.

Lors du fonctionnement de la turbomachine 1, la rotation du rotor de compresseur 5 ou du rotor de turbine 9 modifie la direction d'écoulement du flux de gaz dans le canal d'écoulement 3, ce qui a pour effet de diminuer l'incidence du flux sur les rangées d'aubes mobiles disposées en aval et donc l'efficacité de ces rangées d'aubes mobiles aval.

Afin de contrer cet effet, des rangées d'aubes fixes 6, 10 sont disposées entre les rangées d'aubes mobiles 5, 9, le profil de ces aubes fixes 6, 10 étant configuré pour rediriger l'écoulement du fluide dans la turbomachine 1, afin de rétablir un écoulement axial avant chaque rangée d'aubes mobiles 5, 9. En référence à la figure 2, ces rangées d'aubes fixes 6, 10 comportent classiquement des aubes 12 maintenues en position entre une plateforme annulaire radialement interne 13 et une plateforme annulaire radialement externe 14.

En fonction des phases de fonctionnement de la turbomachine 1, la vitesse de rotation des rotors de compresseur 5 et de turbine 9 peut varier, et donc faire augmenter ou diminuer l'incidence du flux d'air par rapport aux rangées d'aubes fixes 6, 10, faisant diminuer leur effet et dégradant donc les performances de la turbomachine 1.

II est connu de la technique d'avoir recours à des redresseurs 5 ou distributeurs 9 à calage variable, permettant de compenser la variation de l'incidence du flux en modifiant le calage des aubes 12 des redresseurs 5 ou des distributeurs 9.

Ces solutions sont toutefois contraignantes, notamment du point de vue de l'encombrement, du poids du dispositif, de la complexité de montage, de la durée de vie et de la maintenance de ces pièces mobiles.

Lorsque l'architecture des moteurs ne permet pas l'adaptation de ce type de solution, un calage fixe des aubes 12 du redresseur 5 ou distributeur 6 est configuré de façon offrir un compromis fournissant une incidence du flux par rapport aux aubes 12 optimisée pour les points de fonctionnement clés.

Ces compromis ne permettent cependant pas d'atteindre des performances optimales de la turbomachine 1 pour tous les régimes de fonctionnement, et imposent donc une limite structurelle au rendement du moteur.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de canaliser le flux en amont des redresseurs ou distributeurs à calage fixe de manière à présenter une incidence optimale du flux sur le redresseur ou distributeur. Un autre but de l'invention est d'améliorer le rendement de la turbomachine, permettant ainsi de faire diminuer sa consommation de carburant.

Un autre but de l'invention est de limiter les disparités de rendement en fonction des différents régimes de fonctionnement de la turbomachine.

Un autre but de l'invention est d'augmenter le régime de fonctionnement maximal de la turbomachine.

Un autre but de l'invention est de maintenir les performances aérodynamiques de la veine d'écoulement identiques à celles d'une veine lisse.

Un autre but de l'invention est de contenir le poids du dispositif.

Un autre but de l'invention est de minimiser les coûts de maintenance en diminuant le nombre de pièces mobiles.

Un autre but de l'invention est de simplifier la structure du dispositif.

Selon un premier aspect, l'invention propose un ensemble pour turbomachine s'étendant autour d'un axe comportant :

une plateforme annulaire interne et une plateforme annulaire externe délimitant un canal d'écoulement d'un fluide circulant d'amont vers l'aval, et

au moins une aube fixe s'étendant radialement entre la plateforme annulaire interne et la plateforme annulaire externe, ladite aube fixe étant profilée avec un bord d'attaque,

caractérisé en ce que la plateforme annulaire interne et/ou la plateforme annulaire externe comporte en amont du bord d'attaque de l'aube fixe un sillon de canalisation du fluide circulant dans le canal présentant un segment formant limite amont et un segment formant limite aval, la longueur de la limite amont étant supérieure à la longueur de la limite aval.

Le sillon de canalisation s'étend avec une dimension transversale s'affinant vers l'aval jusqu'à l'aube fixe de manière à optimiser l'incidence du flux par rapport au bord d'attaque de l'aube.

L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison : l'aube comporte une ligne de cambrure et dans lequel le sillon comporte une ligne médiane, la ligne médiane du sillon s'étendant dans le prolongement de la ligne de cambrure de l'aube ; - la limite aval du sillon est située en aval du bord d'attaque de l'aube ; cela permet d'éviter de concentrer le flux sur le bord d'attaque et de le répartir sur une portion amont de l'aube ; l'aube comprend une épaisseur maximale dans une direction transversale, la longueur du segment de limite amont du sillon étant compris entre 150% et 400% de l'épaisseur maximale de l'aube, et la longueur du segment de limite aval du sillon étant comprise entre 80% et 120% de l'épaisseur maximale de l'aube ; - le sillon présente un profil comportant une première section droite de forme parabolique et une deuxième section droite de forme sinusoïdale ; cela permet à la section droite transversale de présenter une surface importante et d'admettre ainsi un flux plus important, ainsi que de présenter une profondeur h proche de la profondeur maximale de la section droite transversale sur une partie importante de sa largeur, de plus cela permet d'éviter les arêtes vives au niveau des limites latérales du sillon et ainsi de limiter les phénomènes de concentration de contraintes ou d'érosion ; - une profondeur du sillon est maximale au niveau de la première section droite, et décroît vers l'aval, la deuxième section droite étant située à proximité du bord d'attaque de l'aube et présentant une profondeur moins importante que la profondeur de la première section droite ; le sillon comporte une courbe directrice longitudinale médiane présentant une longueur curviligne comprise entre 40% et 200% de la longueur de la corde de l'aube ; cela permet de de redresser le flux tout en préservant la compacité de la turbine ; le sillon présente au niveau de sa limite amont une ouverture angulaire supérieure à la plage de variation de l'angle d'incidence du flux s'écoulant dans le canal d'écoulement par rapport aux aubes ; cela permet de redresser le flux quelle que soit la phase de fonctionnement de la turbomachine ; - chaque aube présente un intrados et un extrados, et le sillon présente au niveau de sa limite aval une ouverture angulaire correspondant à l'inclinaison relative de l'intrados et de l'extrados de l'aube au niveau de la limite aval du sillon. Cela permet de diriger le flux de manière à ce qu'il soit tangent à l'extrados et l'intrados de l'aube et ainsi de limiter le décollement aérodynamique le long de l'aube.

Selon un deuxième aspect, l'invention propose une turbomachine comportant un tel ensemble.

PRÉSENTATION DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en coupe de profil d'une turbomachine connue de la technique ;

- La figure 2 est une vue partielle en coupe de profil d'un étage de turbine et de distributeur ;

- la figure 3 est une représentation schématique en coupe d'une aube, détaillant ses attributs géométriques ; - la figure 4 est une représentation 3D d'une aube comportant un sillon de redirection conforme à l'invention ;

- la figure 5 est une esquisse en 3D mettant en lumière les éléments géométriques du sillon de redirection ;

- la figure 6 est une représentation 3D d'une portion de redresseur ou distributeur conforme à l'invention ; plus précisément la figure 6a présente un point de vue orienté radialement vers l'extérieur, la figure 6b présentant un point de vue orienté axialement.

DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE MISE EN ŒUVRE ET DE RÉALISATION

Les modes de réalisation décrits ci-après concernent un stator de turbomachine, et sont présentés à but illustratif.

Dans cette description les notions d'amont et d'aval réfèrent au sens d'écoulement des fluides dans la turbomachine.

Les notions d'axial et de radial réfèrent à la géométrie de la turbomachine 1 d'axe X, une direction radiale étant comprise comme étant sécante et orthogonale à l'axe X de la turbomachine 1.

En référence à la figure 3, une aube 12 comporte classiquement un bord d'attaque 15 à son extrémité amont, un bord de fuite 16 à son extrémité aval, un extrados 17 et un intrados 18, une corde 19 passant par le bord d'attaque 15 et le bord de fuite 16 et définissant une ligne de référence permettant d'exprimer le calage de la pale et l'incidence du flux de gaz sur la pale, et une ligne de cambrure 20 définissant le profil de l'aube 12.

L'aube 12 présente une épaisseur e variable, l'épaisseur e de l'aube 12 étant la distance séparant l'extrados 17 et l'intrados 18 dans une direction transversale par rapport à la corde 19 de l'aube 12. Il est entendu par direction transversale par rapport à la corde 19 une direction sensiblement orthogonale à la corde 19. En référence à la figure 4, l'aube 12 s'étend radialement vers l'intérieur depuis la plateforme annulaire externe 14.

La plateforme annulaire externe 14 se prolonge dans une direction axiale à l'amont des aubes 12.

En amont de l'aube 12, une dépression formant un sillon 21 s'étendant jusqu'au bord d'attaque 15 de l'aubes 12 est ménagée sur la plateforme annulaire externe 14, de manière à modifier la direction du flux d'air en amont de l'aube 12 et ainsi minimiser l'incidence du flux d'air sur l'aube 12.

Un sillon 21 comporte une limite amont 22, une limite aval 23 et est délimité latéralement par une limite latérale dite extrados 25, située dans le prolongement de l'extrados 17 de l'aube 12, et une limite latérale dite intrados 26, située dans le prolongement de l'intrados 18 de l'aube 12.

Le sillon 21 s'étend d'amont vers l'aval en s'affinant, présentant une ouverture angulaire importante en amont qui se rétrécit vers l'aval, définissant ainsi un sillon s'affinant à la manière d'un entonnoir et canalisant le flux en amont du bord d'attaque 15 de l'aube 12.

Par ouverture angulaire, il est entendu l'angle défini par les tangentes aux limites latérales extrados 25 et intrados 26 sur une section droite du sillon 21, ici au niveau de la limite amont 22. Par section droite du sillon, il est entendu une section du sillon 21 comprise dans un plan normal à une ligne médiane 30 du sillon 21.

La ligne médiane 30 du sillon 21 est définie comme une courbe située à équidistance des limites latérales extrados 25 et intrados 26 et située au même rayon par rapport à l'axe X de la turbomachine que les limites latérales extrados 25 et intrados 26.

Le sillon 21 de canalisation comporte une limite amont 22 au niveau de laquelle l'ouverture angulaire du sillon 21 est configurée pour corriger la direction du flux quel que soit le régime de fonctionnement de la turbomachine 1.

L'incidence du flux étant fonction du régime de rotation de la turbomachine 1, l'ouverture angulaire du sillon 21 de canalisation au niveau de la limite amont 22 est configurée de telle manière que qu'elle est au moins aussi importante que l'angle formé par les directions extrêmes du flux, ou présenter une ouverture angulaire encore plus importante.

Une première direction extrême du flux correspond à l'incidence du flux lors du régime de fonctionnement utile le plus faible, une deuxième direction extrême du flux correspondant à l'incidence du flux lors du régime de fonctionnement utile le plus élevé.

Plus la plage de régimes de fonctionnement est large, plus la plage de variation des angles d'incidence du flux sur les aubes 12 sera importante.

Classiquement, au cours d'une phase de vol donnée, la direction d'écoulement du flux est inclinée de X° d'angle par rapport à l'axe de la turbomachine. Au cours d'une autre phase de vol la direction d'écoulement du flux est inclinée de Y° d'angle par rapport à l'axe de la turbomachine.

Au cours de toutes les phases de fonctionnement de la turbomachine, les directions d'écoulement du flux présentent un inclinaison comprise dans l'intervalle [X°;Y°] d'angle.

Il est donc nécessaire pour les grandes plages de variation que le sillon 21 présente à sa limite amont 22 une ouverture angulaire au moins équivalente à la plage de variation de l'angle d'incidence du flux.

Concrètement, le sillon 21 présente à sa limite amont 22 une ouverture angulaire d'au moins Y°-X°.

Cela permet de rediriger correctement le flux sur l'aube 21 quel que soit le régime de fonctionnement de la turbomachine 1.

Le sillon 21 se resserre vers l'aval et son ouverture angulaire diminue de manière continue, de manière à modifier la direction du flux jusqu'à présenter une incidence optimale par rapport à l'aube 12.

De cette manière, le sillon 21 dévie le flux de gaz en amont de l'aube 12 et optimise ainsi son incidence par rapport à l'aube 12 quel que soit le régime de fonctionnement de la turbomachine 1.

Cette canalisation du flux permet au redresseur 6 ou au distributeur 10 de fonctionner de manière optimale à tous les régimes de fonctionnement utiles de la turbomachine 1, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement de la turbomachine 1 quel que soit le régime de fonctionnement, et en outre de lisser les disparités du rendement selon les régimes de fonctionnement.

Dans une turbomachine 1, cela aura pour effet de diminuer la consommation en carburant du moteur lors du fonctionnement.

Dans une turbine ou une pompe hydraulique, cela aura pour effet d'augmenter la puissance transmissible entre le fluide et les éléments mobiles.

Optionnellement mais avantageusement, le sillon 21 présente au niveau de sa limite aval 23 une ouverture angulaire correspondant à l'inclinaison relative de l'intrados 18 et de l'extrados 17 de l'aube 12 au niveau de la limite aval 23 du sillon 21.

Cela favorise la déviation de flux en amont de l'aube 12 de manière à ce que le flux soit tangent à l'intrados 18 et de l'extrados 17 de l'aube 12, ce qui permet de limiter les phénomènes de décollement de flux au niveau des aubes 12. La déviation de flux par les aubes 12 s'en trouve ainsi grandement améliorée.

Le sillon 21 peut également être configurée pour permettre l'augmentation du régime de fonctionnement maximal du compresseur 4 ou de la turbine 8.

En effet, ce régime maximal est défini par une incidence maximale produisant un décrochage des redresseurs 6 ou distributeurs 10, anéantissant leur effet. Cette incidence maximale est provoquée par la déviation du flux causée par les rotors de compresseur 5 ou de turbine 9 lorsqu'ils fonctionnent à haut régime.

La canalisation du flux en amont des redresseurs 6 ou distributeurs 10 permet de réduire l'incidence du flux et d'augmenter le régime de fonctionnement du compresseur 4 ou de la turbine 8 provoquant le décrochage des redresseurs 6 ou distributeurs 10.

Dans une turbomachine 1, cela entraîne une augmentation de la puissance maximale du moteur et donc une augmentation des performances de l'appareil sur lequel elle est équipée. Dans une pompe ou une turbine hydraulique, cela permet d'augmenter le débit admissible, et donc la puissance transmissible ou récupérable entre le fluide et la machine.

En référence à la figure 5, le sillon 21 comporte une limite aval 23, une pluralité de courbes directrices longitudinales 24 s'étendant de la limite amont 22 à la limite aval 23 et définissant la forme du sillon 21.

Une courbe directrice longitudinale 24 est définie comme étant la courbe la plus courte s'étendant d'un point de la limite amont 22 à la limite aval 23 en suivant les points de la surface du sillon 21 situés à la même distance relative des limites latérales intrados 25 et extrados 26.

Le sillon 21 peut également être décrit par une limite latérale dite extrados 25 et une limite latérale dite intrados 26 s'étendant d'une première (respectivement deuxième) extrémité de la limite amont 22 à une première (respectivement deuxième) extrémité de la limite aval 23 et délimitant latéralement le sillon 21. Des courbes directrices transversales 27 s'étendent de la limite latérale extrados 25 à la limite latérale intrados 26.

Une courbe directrice transversale 27 est définie comme la courbe la plus courte s'étendant d'un point d'une parmi la limite latérale extrados et intrados à l'autre parmi la limite latérale intrados et extrados en suivant le profil du sillon 21.

Une courbe directrice longitudinale médiane 28 peut être définie comme la courbe directrice longitudinale passant par le milieu de la limite amont 22 et le milieu de la limite aval 23.

La courbe directrice longitudinale médiane 28 présente une longueur curviligne comprise entre 40% et 200% de la longueur de la corde 19 de l'aube 12. Cela permet notamment de redresser le flux tout en préservant la compacité de la turbine.

Par corde 19 de l'aube 12, il est classiquement entendu la distance entre le bord d'attaque 15 et le bord de fuite 16 de l'aube 12.

Le sillon 21 étant réalisé sur une surface sensiblement cylindrique d'axe X, il présente une profondeur h définie en tout point du sillon 21 comme la distance suivant une direction radiale entre le point du sillon 21 et la surface cylindrique sur laquelle est réalisé le sillon 21.

La profondeur h du sillon 21 est nulle au niveau de la limite amont 22, augmente jusqu'à un premier plan 29 passant par une courbe directrice transversale. Au niveau de ce premier plan 29, la courbe directrice transversale est de forme parabolique. Ce type de profil permet notamment de présenter une profondeur proche de la profondeur maximale sur une surface importante de la section droite, afin d'améliorer la captation de flux par le sillon.

La profondeur h est maximale au niveau du premier plan 29 et diminue vers l'aval jusqu'à une valeur nulle au niveau de la limite aval 23.

Une deuxième courbe directrice transversale en aval du premier plan 29 présente par exemple une forme sinusoïdale.

Ce type de profil permet d'éviter les arêtes vives au niveau des limites latérales du sillon 21 et ainsi de limiter les phénomènes de concentration de contraintes ou d'érosion. Cela permet en outre à la section droite transversale de présenter une surface importante et d'admettre ainsi un flux plus important, ainsi que de présenter une profondeur h proche de la profondeur maximale de la section droite transversale sur une partie importante de sa largeur.

Les différentes composantes géométriques définissant les surfaces du sillon 21 sont générées au moyen de splines. Les différentes courbes directrices longitudinales sont définies au moyen de splines. Il est classiquement entendu par spline une fonction définie par morceaux par des polynômes.

En référence à la figure 6a, une rangée d'aubes 12 s'étend radialement vers l'intérieur depuis la plateforme annulaire externe 14.

Chacune des aubes 12 présente un sillon 21 en amont de son bord d'attaque 15.

La courbe directrice longitudinale médiane 28 d'un sillon 21 prolonge la ligne de cambrure 20 de l'aube 12 en amont de laquelle le sillon 21 est situé. Les limites latérales extrados 25 et intrados 26 peuvent être droites ou courbées, découlant de l'intervalle d'incidences provoqué par l'intervalle de régimes de fonctionnement de la turbomachine.

Dans ce mode de réalisation, la limite aval 23 du sillon 21 est située en aval du bord d'attaque 15 de l'aube 12, le sillon 21 présentant donc au niveau du bord d'attaque 15 une profondeur h non nulle. Le plan passant par la deuxième courbe directrice transversale sinusoïdale passe par le bord d'attaque de l'aube. Cela permet notamment d'éviter de concentrer le flux sur le bord d'attaque et de le répartir sur une portion amont de l'aube. On répartit le flux incident sur une portion représentant 5 à 15% de l'intra/extrados.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 6b, les sillons 21 sont réalisés sur la plateforme annulaire radialement externe 14.

En effet, la vitesse d'un point d'une aube mobile 5, 9 étant proportionnelle à sa distance par rapport à l'axe de rotation X, la déviation du flux, et par conséquent l'incidence du flux sur les redresseurs 6 ou distributeurs 10, est plus importante au niveau de la plateforme annulaire radialement externe 14.

Il est toutefois possible de réaliser des sillons 21 sur la plateforme annulaire radialement interne 13.

L'ouverture angulaire d'un sillon 21 réalisé sur une plateforme annulaire radialement interne 13 peut être moins importante que l'ouverture angulaire d'un sillon 21 réalisé sur une plateforme annulaire radialement externe 14.

Il est également réalisable dans une variante de réaliser ce type de sillon 21 en amont d'une aube mobile.

La réalisation d'une canalisation du flux en amont des redresseurs 6 ou distributeurs 10 par des sillons 21 immobiles permet de simplifier grandement la structure de la turbomachine 1 sur lequel le dispositif est équipé. En effet, l'absence de système de commande et d'actionnement diminue grandement le coût et la complexité des opérations de maintenance, et permet également de simplifier grandement l'architecture du moteur et son montage. Ceci est par exemple le cas dans une application de l'invention à un compresseur ou à un redresseur de flux secondaire en aval de soufflante.

Les sillons 21 de canalisation permettent en outre de contenir la masse d'une plateforme annulaire, de telle manière que la masse de la plateforme annulaire est quasiment équivalente qu'elle soit équipée ou non du dispositif.