Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING DEVICE INTENDED FOR SPRAYING AT LEAST ONE FLUID TOWARDS A SURFACE TO BE CLEANED OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/059793
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for cleaning an outer surface (20) of a sensor of a detection system for a motor vehicle. The device according to the invention comprises at least one delivery ramp (4) and a conveying body (5), to a downstream end of which the delivery ramp (4) is attached. According to the invention, the delivery ramp (4) extends substantially symmetrically to either side of an axis of extension (X) of the conveying body (5) in a direction (Y) transverse to that of the axis of extension (X).

Inventors:
BAUDOUIN MAXIME (FR)
GRASSO GIUSEPPE (FR)
KOLANOWSKI GRÉGORY (FR)
PASSERIEUX THIBAUD (FR)
PICOT PHILIPPE (FR)
VIEILLE JORDAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/069136
Publication Date:
April 05, 2018
Filing Date:
July 28, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/52; B60S1/56; G02B27/00
Domestic Patent References:
WO2016116568A12016-07-28
Foreign References:
US20160103316A12016-04-14
JPS62102756U1987-06-30
JPS63269761A1988-11-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CALLU-DANSEUX, Violaine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de nettoyage, destiné à projeter au moins un fluide vers une surface à nettoyer d'un véhicule automobile, telle qu'une surface extérieure d'un capteur d'un système de détection, ledit dispositif de nettoyage comportant au moins une rampe de distribution (4) et un corps d'acheminement (5) à une extrémité aval duquel la rampe de distribution (4) est rattachée, caractérisé en ce que la rampe de distribution (4) s'étend sensiblement symétriquement de part et d'autre d'un axe d'allongement (X) du corps d'acheminement (5) selon une direction (Y) transversale à celle dudit axe d'allongement (X).

2. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe de distribution (4) comporte au moins un canal principal de répartition (40) et un canal de distribution (41) dans lequel débouche ledit canal principal de répartition (40).

3. Dispositif de nettoyage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le canal principal de répartition (40) s'étend dans le prolongement d'un canal d'acheminement agencé dans le corps d'acheminement (5) sensiblement selon l'axe d'allongement (X) de celui-ci, ledit canal principal de répartition (40) s'étendant sensiblement coaxialement avec ledit canal d'acheminement.

4. Dispositif de nettoyage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le canal principal de répartition (40) débouche dans le canal de distribution (41) sensiblement perpendiculairement à celui-ci.

5. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le canal de distribution (41) est obturé à chacune de ses extrémités.

6. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la rampe de distribution (4) comporte au moins un canal auxiliaire de répartition (42) qui s'étend à partir du canal principal de répartition (40) et qui débouche dans le canal de distribution (41).

7. Dispositif de nettoyage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'au moins un canal auxiliaire de répartition (42) débouche dans le canal de distribution (41) au voisinage d'une extrémité de celui-ci.

8. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le canal de distribution (41) comporte un ensemble d'orifices de distribution (43).

9. Dispositif de nettoyage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les orifices de distribution (43) sont régulièrement répartis le long du canal de distribution (41).

10. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 8 ou

9, caractérisé en ce que les orifices de distribution (43) se répartissent en des premiers orifices de distribution (430) dont les axes sont organisés selon un premier plan (Pi) formant un premier angle (ai) avec un plan de référence (Po) contenant un axe d'allongement (Yi) du canal de distribution (41), et en des deuxièmes orifices de distribution (431) dont les axes sont organisés selon un deuxième plan (P2) formant un deuxième angle (ct2) avec ledit plan axial de référence (Po).

11. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 8 à

10, caractérisé en ce que chaque orifice de distribution (43) est partiellement obturé par un plan incliné (432).

12. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce que le canal de distribution (41) est courbe.

13. Système de détection destiné à équiper un véhicule automobile, ledit système de détection comportant au moins une surface extérieure (20), caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de nettoyage de la surface extérieure (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

14. Système de détection selon la revendication précédente, dans lequel la surface extérieure (20) est courbe, caractérisé en ce que le canal de distribution (41) présente une courbure égale à celle de la surface extérieure 20).

15. Véhicule automobile équipé d'un système de détection selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14.

Description:
Dispositif de nettoyage destiné à projeter au moins un fluide vers une surface à nettoyer d'un véhicule automobile

La présente invention se rapporte au domaine des systèmes de détection 5 destinés à équiper un véhicule automobile. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de nettoyage d'une surface extérieure d'un capteur d'un tel système de détection.

De tels systèmes de détection ont pour fonction de recueillir des informations sur l'environnement du véhicule automobile, afin de fournir au i o conducteur une aide à la conduite et/ou à la manœuvre de ce véhicule. A cette fin, le système de détection est couramment installé sur le véhicule de manière à collecter des informations sur l'environnement frontal, sur l'environnement arrière ou sur l'environnement latéral du véhicule : le système de détection est donc classiquement installé en face avant et/ou en face arrière et/ou sur un

15 rétroviseur du véhicule.

De telles localisations sont toutefois particulièrement exposées aux salissures telles qu'eau sale, poussières ou autres types de projections. Or de telles salissures forment un obstacle à l'émission et à la réception des informations et peuvent perturber le fonctionnement du système de détection, 2 o voire rendre ce fonctionnement impossible.

De tels dispositifs de nettoyage comportent, de manière connue, au moins un corps d'acheminement de fluide raccordé, à son extrémité amont, à un ensemble de stockage du ou des fluides de nettoyage et/ou de séchage, et raccordé, à son extrémité aval, opposée à son extrémité amont, à une rampe de 25 distribution dans laquelle est agencé un ensemble d'orifices de distribution par lesquels le ou les fluides de nettoyage et/ou de séchage sont projetés sur la surface à nettoyer. L'invention a pour but de proposer un dispositif de nettoyage compact, qui permette un nettoyage efficace de la totalité de la surface considérée. Dans ce but, l'invention a pour objet un dispositif de nettoyage destiné à projeter au moins un fluide vers une surface à nettoyer d'un véhicule automobile, telle 5 qu'une surface extérieure d'un capteur d'un système de détection, qui comporte au moins une rampe de distribution et un corps d'acheminement à une extrémité aval duquel la rampe de distribution est rattachée. Selon l'invention, la rampe de distribution s'étend sensiblement symétriquement de part et d'autre d'un axe d'allongement du corps d'acheminement selon une î o direction transversale à celle dudit axe d'allongement.

La suite de la description va s'attacher plus particulièrement et de façon non limitative à un capteur optique pour lequel la surface extérieure à nettoyer est une surface optique.

On appelle capteur optique tout capteur, tels que caméra, capteur laser 15 ou autre, basé sur l'émission et/ou la détection d'un rayonnement électromagnétique, notamment dans le spectre visible ou invisible pour l'Homme, en particulier l'infrarouge. On appelle surface optique une surface au moins en partie transparente à un tel rayonnement.

Avantageusement, le corps d'acheminement présente une forme générale 2 o allongée selon son axe d'allongement, et il est raccordé, à son extrémité amont, à un ensemble de stockage et d'alimentation en fluides de nettoyage et/ou de séchage. A son extrémité aval, opposée à son extrémité amont, il est rattaché à la rampe de distribution. Avantageusement, la rampe de distribution comporte une portion d'extrémité par laquelle elle se rattache au corps d'acheminement 25 en le prolongeant sensiblement coaxialement.

Afin de permettre la distribution d'un ou plusieurs fluides de nettoyage et/ou de séchage sur l'ensemble de la surface optique à nettoyer, la rampe de distribution comporte, en une portion aval opposée à sa portion d'extrémité par laquelle elle se rattache au corps d'acheminement, au moins un canal principal de répartition et un canal de distribution dans lequel débouche ledit canal principal de répartition.

Selon différentes caractéristiques de l'invention, prises séparément ou en 5 combinaison, on pourra prévoir que :

- le canal principal de répartition s'étend coaxialement dans le prolongement d'un canal d'acheminement agencé dans le corps d'acheminement, ledit canal d'acheminement s'étendant sensiblement coaxialement avec l'axe d'allongement du corps d'acheminement, î o - le canal principal de répartition débouche dans le canal de distribution sensiblement perpendiculairement à celui-ci,

- le canal de distribution est obturé à chacune de ses extrémités,

- le canal d'acheminement est agencé, dans le corps d'acheminement, selon l'axe d'allongement de ce dernier.

15 II résulte de ce qui précède que le canal principal de répartition débouche dans le canal de distribution en position sensiblement médiane de celui-ci selon un axe d'allongement de ce canal de distribution.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la rampe de distribution comporte au moins un canal auxiliaire de répartition qui s'étend à parti du 20 canal principal de répartition. Selon différentes caractéristiques de l'invention, prises séparément ou en combinaison :

- ce canal auxiliaire de répartition débouche dans le canal de distribution,

- ce canal auxiliaire de répartition débouche dans le canal de 25 distribution, sensiblement perpendiculairement à celui-ci,

- ce canal auxiliaire débouche dans le canal de distribution au voisinage d'une extrémité de celui-ci. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la rampe de distribution comporte deux canaux auxiliaires de répartition. Avantageusement, ces deux canaux auxiliaires de répartition sont agencés sensiblement symétriquement de part et d'autre du canal principal de répartition, selon la direction transversale précédemment définie. Avantageusement, chacun de ces canaux auxiliaires de répartition débouche dans le canal de distribution au voisinage d'une extrémité de celui-ci.

Selon une autre caractéristique de l'invention, un ensemble d'orifices de distribution est agencé dans le canal de distribution. Selon différents modes de réalisation de l'invention :

- les orifices de distribution sont régulièrement répartis le long du canal de distribution,

- au moins une partie des orifices de distribution est agencée à une extrémité de buses de projection réparties le long du canal de distribution,

- les buses de projection sont régulièrement réparties le long du canal de distribution.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les orifices de distribution sont répartis en un premier groupe d'orifices de distribution et un deuxième groupe d'orifices de distribution dont les positions radiales angulaires sur le canal de distribution diffèrent. Plus précisément, par rapport à un plan diamétral de référence du canal de distribution, les axes des orifices de distribution du premier groupe sont organisés, le long du canal de distribution, selon un premier plan formant un premier angle, et les axes des orifices de distribution du deuxième groupe sont organisés, le long du canal de distribution, selon un deuxième plan formant un deuxième angle, différent du premier angle.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les orifices de distribution du deuxième groupe d'orifices de distribution sont agencés en quinconce par rapport aux orifices du premier groupe d'orifices de distribution, selon une direction d'allongement du canal de distribution.

Selon différents modes de réalisation de l'invention, le nombre d'orifices 5 de distribution du premier groupe est sensiblement égal au nombre d'orifices de distribution du deuxième groupe, ou le nombre d'orifices de distribution de l'un des groupes d'orifices de distribution, par exemple le premier groupe d'orifices de distribution, est supérieur au nombre d'orifices de distribution de l'autre groupe d'orifices de distribution. î o Un tel agencement des orifices de distribution permet d'améliorer l'homogénéité de la répartition d'un fluide projeté par les orifices de distribution sur une surface optique à nettoyer.

Avantageusement, pour améliorer encore l'homogénéité de la répartition du fluide distribué par les orifices de distribution sur la surface optique à 15 nettoyer, chacun des orifices de distribution présente une géométrie particulière. Plus précisément, chaque orifice de distribution est partiellement obturé par un pan incliné. Cela permet de briser le jet de fluide projeté par cet orifice de distribution et, donc, de mieux répartir ce fluide vers la surface à nettoyer.

2 o Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le canal de distribution est courbe, ainsi que la portion aval de la rampe de distribution dans laquelle il est agencé. Une telle configuration est particulièrement avantageuse dans le cas d'un dispositif destiné à nettoyer une surface optique courbe d'un système de détection d'un véhicule automobile :

25 c'est le cas, par exemple, lorsque le système de détection considéré comporte un capteur optique du type détecteur laser dont la surface optique est courbe. Avantageusement, dans ce cas, la courbure de la rampe de distribution et/ou du canal de distribution est sensiblement égale à celle de la surface optique ou, plus généralement, est homothétique à cette surface optique. Plus précisément, dans ce cas, la rampe de distribution, le canal de distribution et la surface optique sont avantageusement agencées dans le système de détection de telle manière que leurs axes de courbure respectifs sont sensiblement parallèles 5 entre eux.

Selon une variante particulièrement avantageuse de réalisation, la rampe de distribution selon l'invention est fabriquée en une première et une deuxième parties, assemblées par une surface sensiblement médiane qui contient avantageusement l'axe longitudinal de la portion d'extrémité de la rampe de î o distribution par laquelle celle-ci se rattache au corps d'acheminement du dispositif de nettoyage selon l'invention, ainsi que les axes respectivement du canal de distribution, du canal principal de répartition et des canaux auxiliaires de répartition. Selon un tel mode de fabrication, la première et la deuxième partie de la rampe de distribution sont réalisées indépendamment, par

15 injection d'un matériau polymère approprié dans un moule, puis assemblées entre elles par soudage. La simplification des formes à réaliser par moulage permet de limiter les problèmes liés au démoulage de pièces de volume complexe dans lesquelles sont agencés des canaux, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication.

20 D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention et de son fonctionnement ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif, en relation avec les figures annexées, dans lesquelles :

- la figure ι est une vue de face d'un véhicule où est installé un système de 25 détection comportant au moins un dispositif de nettoyage selon l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation du dispositif de nettoyage et du capteur optique associé dans un agencement d'un système de détection selon l'invention, le dispositif de nettoyage comportant une rampe de distribution monté en bout d'un dispositif télescopique,

- les figures 3 et 4 sont des vues d'une extrémité de la rampe de distribution illustrée sur la figure 2, la figure 4 étant un détail de la figure 3,

- la figure 5 est une vue schématique de la rampe de distribution selon un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention,

- la figure 6 est une représentation schématique partielle d'une rampe de distribution selon un mode de réalisation alternatif du dispositif de nettoyage selon l'invention,

- la figure 7 est une représentation en coupe, selon le plan de coupe VII- VII, de la rampe de distribution de la figure 6,

- la figure 8 illustre schématiquement la répartition d'un fluide distribué par un dispositif selon l'invention sur une surface optique,

- les figures 9a et 9b sont des vues en coupe schématiques rapprochées d'un orifice de distribution selon deux modes de réalisation particuliers de l'invention,

- et les figures 10 et 11 sont des vues en perspective sous deux angles distincts d'une première partie d'une rampe de distribution d'un dispositif de nettoyage selon un mode de réalisation dans lequel la rampe de distribution est réalisée en deux parties. II est tout d'abord à noter que si les figures exposent l'invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, elles peuvent bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant. De même, il est rappelé que, pour l'ensemble des figures, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes repères. II est également rappelé que, dans la description qui suit, les dénominations "amont" et "aval" se réfèrent à la direction d'écoulement des fluides de nettoyage et de séchage dans le dispositif de nettoyage selon l'invention. Ainsi, la dénomination "amont" se réfère au côté du dispositif selon l'invention par lequel ces fluides de nettoyage et de séchage sont admis en son sein, et la dénomination "aval" se réfère au côté du dispositif selon l'invention par lequel les fluides de nettoyage et de séchage sont distribués à l'extérieur de 5 celui-ci, vers une surface optique d'un système de détection d'un véhicule automobile.

En référence à la figure 1, un véhicule ι comporte selon l'invention un ensemble de détection faisant partie d'un système d'aide à la conduite, cet ensemble de détection comportant ici en face avant du véhicule ι un capteur î o optique 2 et un dispositif de nettoyage 3 selon l'invention. L'ensemble de détection 1 est ici agencé sur la face avant du véhicule, notamment au niveau de la calandre.

Le dispositif de nettoyage 3 est agencé au voisinage du capteur optique et de sa surface optique 20 (visible sur la figure 2), et il comporte notamment une 15 rampe de distribution 4 fixée à une extrémité d'un corps d'acheminement 5 qui présente une forme allongée selon un axe d'allongement X, le corps d'acheminement 5 étant fixé sur un boîtier 6 du capteur optique.

Selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement illustré par la figure 3, le corps d'acheminement 5 présente une forme d'enveloppe

20 générale sensiblement cylindrique d'axe X. A son extrémité amont, le corps d'acheminement 5 est relié à un ensemble d'alimentation en fluides de nettoyage et/ou de séchage, non représenté sur les figures, par l'intermédiaire d'un embout d'admission 7. Cet ensemble d'alimentation comporte, par exemple, un réservoir de stockage de fluides, ainsi qu'une ou plusieurs

25 canalisations reliant le réservoir de stockage au corps d'acheminement 5.

A son extrémité aval, le corps d'acheminement 5 est rattaché à la rampe de distribution 4. Plus précisément, le corps d'acheminement 5 est rattaché, à son extrémité aval, à une portion d'extrémité 45 de la rampe de distribution 4 présentant une forme allongée et centrée sur l'axe d'allongement X. En d'autres termes, la rampe de distribution 4 se rattache ici au corps d'acheminement 5 par une portion d'extrémité 45 qui prolonge sensiblement coaxialement ledit corps d'acheminement 5.

Selon l'invention, la rampe de distribution 4 s'étend sensiblement symétriquement de part et d'autre de l'axe d'allongement X du corps d'acheminement 5. Plus précisément, la rampe de distribution 4 comporte, à l'opposé de sa portion d'extrémité 45 par laquelle elle se rattache au corps d'acheminement 5, une portion de distribution 46 qui s'étend sensiblement symétriquement, selon une direction transversale Y sensiblement perpendiculaire à l'axe d'allongement X, de part et d'autre de l'extrémité aval du corps d'acheminement 5 et dudit axe d'allongement X.

La rampe de distribution 4 comporte un canal principal de répartition 40 qui s'étend sensiblement dans le prolongement coaxial d'un canal d'acheminement (non visible sur les figures) lui-même agencé dans le corps d'acheminement 5 sensiblement selon l'axe d'allongement X. Le canal principal de répartition 40 débouche dans un canal de distribution 41 agencé dans la portion de distribution 46 de la rampe de distribution 4 et obturé à chacune de ses extrémités. Avantageusement, le canal principal de répartition 40 débouche dans le canal de distribution 41 sensiblement perpendiculairement à celui-ci. Il résulte de ce qui précède et, notamment, de l'agencement du canal principal de répartition 40 dans le prolongement coaxial du canal d'acheminement, que le canal principal de répartition 40 débouche dans le canal de distribution 41 sensiblement en position médiane de celui-ci selon une direction Yi d'allongement de ce canal de distribution 41. La rampe de distribution 4 comporte également une pluralité d'orifices de distribution 43, agencés, selon différents modes de réalisation de l'invention, le long du canal de distribution 41, et le cas échéant agencés à l'extrémité de buses de projection elles-mêmes agencées le long de ce canal de distribution 41.

Tel qu'illustré, la rampe de distribution 4 comporte en outre au moins un canal auxiliaire de répartition de fluide 42 qui s'étend à partir du canal principal de répartition 40 et qui débouche dans le canal de distribution 41, sensiblement perpendiculairement à celui-ci, à distance de la zone de jonction 410 entre le canal principal de répartition 40 et le canal de distribution 41. Selon le mode de réalisation plus particulièrement illustré par les figures, deux canaux auxiliaires de répartition 42 sont agencés dans la rampe de distribution 4. Ces deux canaux auxiliaires de répartition 42 sont agencés sensiblement symétriquement de part et d'autre du canal principal de répartition 40.

Les figures 3 et 4 illustrent un premier mode de réalisation particulier de l'invention selon lequel les deux canaux auxiliaires de répartition 42 débouchent chacun dans le canal de distribution en une position sensiblement médiane, selon l'axe d'allongement Yi du canal de distribution 41, entre une extrémité dudit canal de distribution 41 et la zone de jonction 410 entre ce canal de distribution 41 dans laquelle débouche le canal principal de répartition 40. On peut notamment prévoir que les deux canaux auxiliaires de répartition 42 prennent leur origine sensiblement dans la même région du canal principal de répartition 40, selon la direction d'extension de celui-ci.

Selon ce mode de réalisation, et comme le montre plus particulièrement la figure 4, un fluide acheminé dans un canal auxiliaire de répartition 42 selon la direction illustrée par la flèche Fi peut se répandre dans le canal de distribution 41 selon les deux directions illustrées par la double flèche F2. Il en résulte que les orifices agencés à l'extrémité du canal de distribution, c'est-à-dire les orifices disposés les plus loin de la zone de jonction 410 entre ce canal de distribution 41 et le canal auxiliaire de répartition 42, sont alimentés par ce fluide provenant par le canal auxiliaire de répartition 42 aussi bien que les autres orifices plus près du centre de la rampe de distribution. On réalise ainsi une meilleure répartition du fluide sur la dimension transversale de la rampe de distribution et donc une répartition du fluide sur la surface optique à nettoyer qui est améliorée.

La figure 5 illustre un deuxième mode de réalisation de l'invention, dans lequel les deux canaux auxiliaires de répartition 42 débouchent chacun dans le canal de distribution 41 au voisinage d'une extrémité 411 de celui-ci. Dans ce cas, un orifice de distribution 43 situé au voisinage de l'extrémité du canal de distribution 41, entre la zone dans laquelle débouche le canal auxiliaire de répartition 42 et la zone, sensiblement médiane selon l'axe d'allongement Yi du canal de distribution 41, dudit canal de distribution 41 dans laquelle débouche le canal principal de répartition 40, recevra à la fois le fluide acheminé par le canal auxiliaire de répartition 42, selon la direction illustrée par la flèche F3, et une partie du fluide acheminé depuis le canal principal de répartition 40 dans le canal de distribution 41, selon la direction illustrée par la flèche F4. Cette variante d'agencement des canaux de répartition permet d'assurer une distribution en fluide de chacun des orifices par deux voies d'accès différentes, aussi bien par le centre via le canal principal de répartition 40 que par les côtés via le canal auxiliaire de répartition correspondant 42, ce qui permet d'une part d'assurer une arrivée quasi simultanée du fluide sur chacun des orifices de distribution et donc une distribution homogène de ce fluide sur la surface à nettoyer, et d'autre part de permettre une alimentation de chacun des orifices même dans le cas où l'un des canaux de répartition est bouché, par exemple par le gel.

Afin d'améliorer encore l'homogénéité de la distribution de fluide par les orifices de distribution 43 et, donc, la distribution de fluide sur la surface optique 20 à nettoyer, l'invention prévoit un agencement particulier et une forme particulière desdits orifices de distribution 43, illustrés respectivement par les figures 6 à 8.

La figure 6 présente une vue schématique d'un détail du canal de distribution 41 dans un dispositif selon un tel agencement particulier, et la figure 7 présente une vue schématique en coupe d'un tel canal de distribution 41 selon un plan de coupe VII-VII étagé représenté sur la figure 6. On peut notamment observer que les orifices de distribution 43 sont répartis entre des premiers orifices de distribution 430 et des deuxièmes orifices de distribution 431. Sur la figure 6, on a illustré un unique deuxième orifice de distribution disposé entre deux premiers orifices de distribution, mais on comprendra que le nombre et l'agencement de ces premiers et deuxièmes orifices de distribution pourront varier en fonction notamment de la surface à nettoyer. Plus précisément, les premiers orifices de distribution 430 sont agencés dans le canal de distribution 41 selon la direction d'un premier plan Pi formant, avec un plan de référence Po contenant un axe d'allongement Yi du canal de distribution, un premier angle ai, tandis que, par rapport à ce même plan de référence Po, les deuxièmes orifices de distribution 431 sont agencés dans le canal de distribution 41 selon la direction d'un deuxième plan P2 formant, avec le plan de référence Po, un deuxième angle ct2 différent du premier angle ai. On comprend dès lors que le fluide sortant par les premiers orifices de distribution rencontre la surface à nettoyer avec un angle d'impact différent de l'angle d'impact du fluide sortant par les deuxièmes orifices de distribution.

La figure 8 illustre schématiquement la répartition d'un fluide projeté sur une surface optique 20 par l'intermédiaire d'un agencement d'orifices de distribution tel qu'il vient d'être décrit, à savoir des premiers et deuxièmes orifices de distribution qui ne présentent pas un même angle de sortie du fluide. On pourra noter que l'on a représenté sur cette figure un grand nombre de premiers et de deuxièmes orifices, afin de rendre compte de l'agencement de la projection de fluide en fonction de la disposition de ces différents orifices, mais que l'on pourra prévoir de ne disposer qu'un nombre réduit de deuxièmes orifices 431, tel que cela est illustré sur la figure 6. L'inclinaison différente des premiers 430 et deuxièmes 431 orifices de distribution permet d'atteindre de manière optimale la quasi-totalité de la surface optique 20, y compris dans les régions de celle-ci les plus éloignées du canal de distribution 41, c'est-à-dire du dispositif de nettoyage. On comprend dès lors que l'on peut augmenter ou diminuer le nombre de premiers orifices par rapport au nombre de deuxièmes orifices en fonction de la quantité de liquide que l'on souhaite projeter sur telle ou telle zone de la surface à nettoyer.

Chacun de ces orifices peut présenter un profil particulier, dont deux modes de réalisation sont illustrés par les figures 9a et 9b.

La figure 9a illustre un premier mode de réalisation en représentant une section d'un orifice de distribution 43 quelconque selon un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe d'allongement Yi du canal de distribution 41 et contenant l'axe 43a de l'orifice de distribution 43 considéré. Comme le montre cette figure, l'orifice de distribution 43 est partiellement obturé par un plan incliné 432. Un fluide acheminé dans l'orifice de distribution 43 selon la direction illustrée par la flèche F5 sera donc dévié par le plan incliné 432 en faisant, avec l'axe 43a de l'orifice de distribution 43 compris ici dans le plan de référence Po, un angle 03. Il en résulte que le jet de fluide acheminé au travers de l'orifice de distribution 43 se trouve à la fois brisé et réorienté. Avantageusement, dans un système de détection pour véhicule automobile équipé d'un dispositif de nettoyage selon l'invention, l'angle ct3 défini entre le plan incliné 432 et l'axe 43a de l'orifice de distribution 43 est déterminé en fonction de l'angle d'impact souhaité du fluide sur la surface optique à nettoyer.

La figure 9b illustre un deuxième mode de réalisation dans lequel c'est l'orientation de l'orifice de distribution qui définit l'angle déterminé en fonction de l'angle d'impact souhaité du fluide sur la surface optique à nettoyer. L'axe 43a n'est plus dans ce mode de réalisation compris dans le plan de référence Po mais incliné d'un angle, similaire à l'angle ct3 précédemment décrit.

Dans chacun de ces cas, il est intéressant que les orifices de distribution soient orientés de sorte que le fluide de nettoyage et/ou de séchage qui sort de ces orifices arrive sur la surface optique avec un angle d'attaque défini et au moins égal à une valeur seuil de 20 °. On comprendra que cette valeur est donnée à titre d'exemple indicatif, et qu'il importe que les orifices soient agencés de manière à ce que la direction du fluide projeté ne soit pas tangente à la surface optique à nettoyer.

Les figures illustrent principalement un mode de réalisation particulier de l'invention selon lequel la rampe de distribution 4 présente, en sa portion de distribution 46 dans laquelle sont agencés le canal de distribution 41, le canal principal de répartition 40 et les canaux auxiliaires de répartition 42, une forme courbe. On pourra toutefois comprendre que, conformément aux représentations partielles des figures 6 et 8, la rampe de distribution peut présenter un profil rectiligne, sans sortir du contexte de l'invention.

Le mode de réalisation selon lequel la rampe de distribution est courbe est particulièrement avantageux lorsque le dispositif selon l'invention est destiné à nettoyer une surface optique 20 présentant un profil courbe. Dans ce cas, la courbure de la rampe de distribution 4 est avantageusement définie sensiblement égale à la courbure de la surface optique 20 à nettoyer. Il en va de même, notamment, de la courbure du canal de distribution 41, afin de permettre une répartition aussi homogène que possible du fluide projeté par les orifices de distribution 43 sur la surface optique 20. Plus précisément, dans ce cas, le dispositif selon l'invention est avantageusement agencé relativement à la surface optique 20 de telle manière que l'axe de courbure du canal de distribution 41 et l'axe de courbure de cette surface optique 20 soient sensiblement parallèles. On peut ainsi définir des orifices de distribution 43 qui présentent tous une même longueur tubulaire entre le canal de distribution et l'extrémité par laquelle débouche le fluide, de sorte que le fluide sort avec la même vitesse de projection de chacun des orifices, ce qui permet là encore une projection de fluide homogène sur toute la surface optique à nettoyer.

La figure 10 illustre un mode de réalisation de la rampe de distribution 4 d'un dispositif selon l'invention particulièrement avantageux en termes de fabrication. Selon ce mode de réalisation, la rampe de distribution 4 se présente en une première partie 4a, plus particulièrement illustrée par la figure 10, et une deuxième partie configurée pour venir en recouvrement de la première partie 4a et ici non représentée. La première partie 4a et la deuxième partie ont en commun une surface sensiblement médiane S schématiquement indiquée sur la figure 10. La première partie 4a et la deuxième partie de la rampe de distribution comprennent chacune un demi-canal principal de répartition, référencé 40a pour la première partie 4a, un demi-canal de distribution, référencé 41a pour la première partie 4a, et deux demi-canaux auxiliaires de répartition, référencé 42a pour la première partie 4a. Sur la figure 11, on a illustré cette même première partie 4a sous un angle de vue différent qui rend visibles les orifices de distribution 43 agencés dans le fond du demi-canal de distribution 41a et non visibles sur la figure 10.

Un tel mode de réalisation permet de réduire les coûts de fabrication de la rampe de distribution 4. En effet, selon un tel mode de fabrication, la première partie 4a et la deuxième partie 4b de la rampe de distribution 4 sont réalisées indépendamment, par injection d'un matériau polymère approprié dans un moule, puis assemblées entre elles par soudage. La simplification des formes à réaliser par moulage permet de limiter les problèmes liés au démoulage de pièces de volume complexe dans lesquelles sont agencés des canaux, réduisant ainsi les coûts de fabrication.

L'invention permet ainsi de réaliser un dispositif de nettoyage dont la rampe de distribution 4 est configurée pour permettre une répartition homogène d'un fluide, projeté par des orifices de distribution 43 qu'elle comporte, sur une surface optique 20 d'un capteur optique par exemple installé dans un système de détection pour un véhicule automobile.

L'invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés, et elle s'applique également à tous moyens ou configurations équivalents et à toute combinaison de tels moyens. En particulier, si l'invention a été décrite ici dans un mode de réalisation dans lequel la géométrie générale du corps d'acheminement 5 est une géométrie cylindrique, il va de soi que l'invention s'applique à tout type de géométrie et de formes, dans la mesure où les éléments réalisant les différentes fonctionnalités décrites ici sont présents. Par ailleurs, si l'invention a été ici illustrée et décrite selon des modes de réalisation dans lesquels les orifice de distribution 43 sont sensiblement régulièrement répartis le long du canal de distribution 41, il va de soi qu'elle s'applique à toute autre répartition de ces orifices de distribution 43 le long de ce canal de distribution 41, dans la mesure où une telle répartition permet, en combinaison avec les caractéristiques décrites dans le présent document, d'atteindre l'homogénéité souhaitée de distribution de fluide par le dispositif selon l'invention sur une surface optique 20 d'un capteur optique d'un système de détection pour véhicule automobile. Enfin, si l'invention a été décrite ici selon des modes de réalisation dans lesquels le nombre de premiers orifices de distribution 430 est supérieur au nombre de deuxièmes orifices de distribution 431, elle s'applique également à toute répartition différente de la quantité de ces orifices de distribution, dans la mesure où cette répartition, combinée aux autres caractéristiques décrites dans le présent document, permet d'atteindre l'homogénéité souhaitée de distribution de fluide par le dispositif selon l'invention sur une surface optique 20 d'un capteur optique d'un système de détection pour véhicule automobile.