Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING END-PIECE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/104500
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cleaning end-piece device (1) consisting of a body (3) having a curved shape so as to form a concave face (6) and an opposite convex face (7), said body (3) being equipped at a first end (4) with at least one scraper blade (8) projecting from the concave side and with at least one holder (9) for a cleaning surface (10) extending at least over a part of said convex face (7), characterized in that said holder (9) has a domed shape projecting with respect to said convex face (7) and extending from said first end (4).

Inventors:
CURIEN GÉRARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050034
Publication Date:
July 16, 2015
Filing Date:
January 08, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECODROP (FR)
International Classes:
A47L13/12; A47L1/06; A47L1/08; A47L11/40; A47L13/11
Foreign References:
EP1344480A22003-09-17
EP1872701A12008-01-02
USD715009S2014-10-07
FR2997003A12014-04-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) d'embout de nettoyage, constitué d'un corps (3) présentant une forme incurvée, de manière à ménager une face concave (6) et une face opposée convexe (7) , ledit corps (3) étant équipé à une première extrémité (4) d'au moins une lame de raclage (8) s' étendant en saillie du côté concave et d'au moins un support (9) d'une surface nettoyante (10) s' étendant au moins sur une partie de ladite face convexe (7), caractérisé par le fait que ledit support (9) présente une forme bombée en saillie par rapport à ladite face convexe (7) et s' étendant depuis ladite première extrémité (4).

2. Dispositif d'embout (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit support (9) présente une forme allongée transversalement présentant une face convexe incurvée de réception en fixation amovible de ladite surface nettoyante (10) .

3. Dispositif d'embout (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit support (9) comprend au niveau d'un premier côté situé au niveau de ladite extrémité une fente (12) de blocage d'un bord de ladite surface nettoyante (10) .

4. Dispositif d'embout (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit support (9) comprend, au niveau de son côté opposé des moyens de maintien (14) en fixation et en tension du bord opposé de ladite surface nettoyante (10) .

5. Dispositif d'embout (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit corps (3) comprend au niveau de son extrémité opposée (5) des moyens de connexion (17) à un équipement de nettoyage.

6. Dispositif d'embout (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit support (9) est prévu amovible par rapport audit corps (3) .

7. Dispositif d'embout (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait en ce qu'il est prévu apte à être associé à un appareil de nettoyage ( ) , et qu'il renferme un diffuseur (18), prévu apte à diffuser, derrière la surface nettoyante (10) , un fluide tel que de la vapeur ou de l'eau, apporté au travers dudit appareil de nettoyage (R) .

8. Dispositif d'embout (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, l'appareil de nettoyage R étant prévu avec une fonction d'aspiration, la lame de raclage (8) est adaptée à permettre 1' aspiration.

9. Dispositif d'embout (1) selon la revendication 7 et la revendication 8, caractérisé par le fait que le corps (3) est divisé en deux compartiments, l'un (30) étroit dans lequel est réalisée la dépression permettant l'aspiration, et l'autre dans lequel est disposé le diffuseur (18) .

Description:
Dispositif d'embout de nettoyage

La présente invention entre dans le domaine de l'entretien et du nettoyage .

L'invention concerne particulièrement un dispositif d'embout de nettoyage d'une paroi.

Un tel dispositif d' embout trouvera une application préférentielle, mais non limitative, dans le nettoyage d'une paroi plane, verticale voire horizontale ou inclinée, voire courbée, au sein d'une habitation, comme le sol, les murs ou le plafond, mais aussi les parois vitrées, en étant associé à un appareil de nettoyage .

De manière connue, le nettoyage d'une paroi plane s'effectue par aspersion d'eau ou de vapeur, ou dépose d'un agent de nettoyage, que l'on vient appliquer et frotter contre ladite paroi au moyen d'une surface nettoyante, comme un chiffon, d'une éponge, d'une lingette ou analogue. Ensuite, afin d'éliminer les traces et les particules dudit agent éventuellement restantes sur la paroi, on applique une raclette. Cette dernière est généralement constituée d'une lame droite, en matériau, généralement élastique, comme du caoutchouc, dont la souplesse de son matériau lui permet, d'une part, de venir s'appliquer sur toute sa longueur au niveau d'une ligne en appui contre ladite paroi et, d'autre part, lors de son déplacement ainsi en appui, de récolter lesdites particules du côté de ladite ligne situé du côté du sens dudit déplacement, en raclant ladite paroi et effaçant ainsi les traces .

Actuellement, il existe de nombreux dispositifs de raclettes, équipés de moyens de préhension, indépendants des moyens pour venir frotter, en particulier une lingette. Il faut alors utiliser successivement l'un puis l'autre de ces objets lorsqu'on nettoie une surface.

Il a donc été imaginé de venir combiner les moyens pour frotter sur le dispositif de raclette. Ainsi, avec un seul ustensile, en changeant son orientation, il est possible de frotter puis de racler, et inversement.

Plus précisément, un dispositif largement répandu comprend un corps pourvu d'une extrémité de préhension ou de fixation, notamment à un équipement de nettoyage connexe, comme un projeteur de vapeur ou de liquide, ledit dispositif formant alors un embout de nettoyage. L'extrémité opposée reçoit en fixation ladite lame droite souple le long de son chant . Dès lors, un tel dispositif présente une forme évasée depuis l'extrémité de préhension jusqu'à l'extrémité opposée, la large au niveau de la poignée étant moins large qu'au niveau de ladite lame .

De plus, le corps présente aussi une forme arquée, arrondie ou incurvée intérieurement, du côté avant où se situe la lame, assurant un déport du reste du dispositif en retrait de la paroi à nettoyer.

Enfin, une surface nettoyante, telle une lingette ou une éponge, peut être fixée de façon amovible dans la concavité ménagée en face avant . Une telle surface nettoyante est montée sur un support en saillie, de sorte qu'au cours du nettoyage, il suffit de changer l'inclinaison du dispositif, pour opérer le frottement de cette surface contre la paroi ou bien le raclage. Selon un angle bien déterminé, il est aussi possible d'effectuer simultanément le frottement et le raclage.

Un inconvénient d' un tel dispositif provient du fait que la surface nettoyante est difficilement accessible, en vue de son remplacement, au sein de ladite concavité. De plus, le changement d'inclinaison rapproche l'extrémité de préhension, dont l'axe se retrouve presque parallèle à la paroi à nettoyer, rendant complexe cette opération.

Un autre inconvénient d' un tel dispositif provient de la forme idéalement plate et verticale permettant un retour plus rapide des eaux de recueil qui ont tendance à stagner, dû à la faible aspiration, si le corps aspirant est trop courbé, ce qui entraine une difficulté à pouvoir nettoyer dans toutes les positions, à savoir dans une position presque verticale en hauteur et presque horizontale en bas . Ces eaux stagnantes dans ledit corps de la tête aspirante ressortent dès que cette tête est ultérieurement inclinée vers le bas, avec son joint de raclage tourné vers le bas .

Afin de pallier ces inconvénients, la surface nettoyante a été positionnée sur la face opposée, arrière, au niveau de la partie convexe dudit corps. Ladite surface, que ce soit sous forme de lingette ou d' éponge, est positionnée à plat le long de la courbure convexe dudit corps. Ainsi, cette surface amovible est plus facilement accessible en vue de son positionnement en fixation et son extraction lors de son remplacement. De plus, lors du nettoyage, on tourne le dispositif d'un demi-tour pour frotter à l'aide de la surface ou bien pour racler à l'aide de la raclette.

Toutefois, le positionnement de la surface nettoyage le long de la courbure convexe du corps pose encore un problème lors de la manipulation, offrant un angle d'application contre la paroi qui s'avère peu commode en pratique pour 1' utilisateur .

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique, en proposant un dispositif d'embout de nettoyage d'une paroi, équipé d'une lame formant raclette et d'une surface de nettoyage, présentant un corps arqué et dont ladite surface de nettoyage est positionnée du côté convexe, au plus près de l'extrémité de ladite lame.

De plus, ladite surface de nettoyage est bombée pour faciliter, d'une part, le nettoyage en offrant un déport suffisant par rapport à la paroi et, d'autre part, le changement de ladite surface.

Dès lors, il est possible, sans changer de sens, d'utiliser le dispositif selon l'invention en modifiant l'inclinaison et passer d'une position de frottement en appliquant la surface nettoyante contre la paroi, à une position de raclage en y appliquant ladite lame.

Pour ce faire, ledit dispositif d'embout de nettoyage, est constitué d'un corps présentant une forme incurvée, de manière à ménager une face concave et une face opposée convexe, ledit corps étant équipé à une première extrémité d'au moins une lame de raclage s' étendant en saillie du côté concave et d'au moins un support d'une surface nettoyante s 'étendant au moins sur une partie de ladite face convexe . Un tel dispositif se caractérise par le fait que ledit support présente une forme bombée en saillie par rapport à ladite face convexe et s 'étendant depuis ladite première extrémité .

De plus, selon d'autres caractéristiques ledit support peut présenter une forme allongée transversalement présentant une face convexe incurvée de réception en fixation amovible de ladite surface nettoyante .

Avantageusement, ledit support peut comprendre au niveau d'un premier côté situé au niveau de ladite extrémité une fente de blocage d' un bord de ladite surface nettoyante .

Ledit support peut comprendre, au niveau de son côté opposé des moyens de maintien en fixation et en tension du bord opposé de ladite surface nettoyante .

Ledit corps peut comprendre au niveau de son extrémité opposée des moyens de connexion à un équipement de nettoyage.

Ledit support peut être prévu amovible par rapport audit corps .

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 représente schématiquement une vue d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, dans une première position de frottement où la surface nettoyante est appliquée au contact d' une paroi ;

- la figure 2 représente schématiquement une vue similaire à la figure 1, dans laquelle le dispositif se trouve dans une seconde position de raclage ;

- la figure 3 représente schématiquement une vue en coupe d' un autre mode de réalisation du dispositif d' embout selon l'invention, montrant tout particulièrement l'aspect bombé de la surface nettoyante au plus près de la lame de raclage ; - la figure 4 représente schematiquement une vue de dessus de la figure 3 ; et

- la figure 5 représenté schématiquement une vue arrière de la figure 3.

La présente invention concerne un dispositif d'embout 1 de nettoyage associé à un appareil de nettoyage , de type raclette .

Un tel embout 1 permet le nettoyage d'une paroi plane 2, notamment une paroi vitrée .

Ledit embout est constitué d'un corps 3. Ce dernier présente dans un premier plan une forme incurvée, à savoir qu'il s'étend globalement en arc de cercle depuis une première extrémité 4 jusqu'à l'extrémité opposée 5. Cette forme arrondie ménage donc une face concave 6 et une face opposée convexe 7.

On notera que les aspects concave et convexe s'entendent de façon globale, en dehors d'éléments ponctuellement saillants, intérieurement et/ou extérieurement.

De plus, ledit corps 3 est équipé à sa première extrémité 4 d'au moins une lame de raclage 8. Cette lame 8 est destinée à venir, sur toute sa longueur, au niveau d'une ligne, en appui contre la paroi 2 plane, de sorte que, lors du déplacement en appui dudit embout 1, les particules situées sur ladite paroi 2 soient raclées et collectées du côté interne, à savoir du côté de la ligne située vers la face 6 ou 7 dans le sens de déplacement dudit dispositif 1, à savoir préférentiellement du côté de la face concave 6.

Ainsi, comme visible sur les figures 4 et 5, ledit dispositif 1 présente un corps 3 ayant une forme dans un second plan s' évasant depuis l'extrémité opposée 5 jusqu'à l'extrémité de raclage 4, la largeur de ladite extrémité opposée 5 étant moins grande que celle de l'extrémité de raclage 4.

Selon les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 3, ladite lame 8 s'étend en saillie du côté concave 6. Préférentiellement, ladite lame 8 s'étend dans le prolongement de l'axe médian arqué dudit embout 1.

En particulier, ladite lame 8 peut venir se fixer, de façon amovible, au niveau du chant distal de ladite première extrémité 5.

Dès lors, la concavité de la face 6 procure audit embout 1 un déport par rapport à la paroi 2 en vue de l'utilisation en application contre cette dernière de ladite lame 8.

Par ailleurs, ledit corps 3 est aussi équipé d'au moins un support 9 d'une surface nettoyante 10. Cette dernière peut être, de façon non exhaustive, une lingette ou une éponge, un tissu ou un chiffon.

De plus, ledit support 9 s'étend au moins sur une desdites faces convexe 7 ou concave 6.

Préférentiellement , il s'étend au moins sur une partie de ladite face convexe 7. De préférence, il s'étend uniquement sur une partie de cette face convexe 7.

Un support supplémentaire peut alors être disposé en plus sur la face opposée concave 6.

On notera que chaque support 9 peut être constitué par une partie dudit corps 3, directement lors de la fabrication, ou bien sous forme d'une pièce rapportée et fixée audit corps 3. Dans ce dernier cas, ledit support 9 peut être prévu amovible, venant se fixer par vissage ou clipsage.

Avantageusement, le support 9 présente une forme bombée en saillie par rapport à ladite face convexe 7 et s'étend depuis ladite première extrémité 4. Dès lors, un tel support 9 constitue une protubérance, à l'extrémité de la face convexe 7. Cette particularité permet de déporter l'embout 1 lors de son utilisation, en particulier lorsque l'utilisateur applique la surface nettoyante 10 contre la paroi 2.

A ce titre, ledit support 9 présente une forme allongée transversalement présentant une face convexe incurvée de réception en fixation amovible de ladite surface nettoyante 10. En d'autres termes, la face arrondie du support 9 constitue une bande le long de et contre laquelle peut être appliquée et maintenue en fixation la surface nettoyante 10. Cette dernière peut alors présenter une forme parallélépipédique, dont la souplesse du matériau la constituant lui permet d' être déployée le long de cette bande de réception.

Afin d'assurer cette fixation, ledit support 9 peut comprendre au niveau d'un premier côté situé au niveau de ladite extrémité 4, une fente 12 de blocage d'un bord de ladite surface nettoyante 10. Cette fente 12 permet d'y insérer ledit bord de la surface 10.

Quant au bord opposé, ledit support peut comprendre, au niveau de son côté opposé, des moyens 14 de maintien en fixation et en tension du bord opposé de ladite surface nettoyante 9.

Plus précisément, lesdits moyens de maintien 14 peuvent se présenter sous la forme d' une réglette 15 venant coopérer en emboîtement au sein d'un logement 16 prévu et conformé complémentairement à cet effet. Une fois emboîtés, la réglette 15 vient pincer la surface nettoyante 10 au sein dudit logement 16.

D'autres modes de réalisation des moyens de maintien et de fixation peuvent être envisagés, comme par exemple par l'intermédiaire d'une surface en matériau agrippant, coopérant avec un matériau agrippant complémentaire ménagé sur la face de fixation de ladite surface nettoyante 10.

Une autre solution de maintien peut consister en des orifices ménagés aux angles dudit support 9 et coopérant par emboîtement avec des organes amovibles, venant pincer l'épaisseur de la surface nettoyante 10 et la maintenir en place .

Ainsi, il est possible de venir frotter puis racler, ou inversement, sans tourner le dispositif 1. Il est aussi possible de se servir uniquement de la lame 8 en raclant en tournant l'embout 1 du côté de sa face concave 6.

De façon connexe, ledit dispositif d'embout 1 peut être monté à l'extrémité d'un équipement de nettoyage, notamment pourvu d'un système de projection de fluide, comme de projection de vapeur ou de pulvérisation d'eau, de préférence préalablement chauffée.

On peut voir sur la figure 3, que le support 9 renferme un diffuseur 18, prévu apte à diffuser derrière la surface nettoyante 10, de la vapeur ou de l'eau, apportée au travers dudit appareil de nettoyage. Ce diffuseur 18 se présente sous la forme d'une rampe s' étendant parallèlement à la lame 8 et pourvue de trous d'extraction, non visibles.

On notera que l'appareil de nettoyage peut être prévu avec une fonction d' aspiration . Dans ce cas la lame de raclage 8 est adaptée à une telle fonction. Dans un but d'efficacité, notamment d'aspiration, cette aspiration est réalisée dans le corps 3, en amont de la lame 8, au travers d'une cavité 30 définie par deux parois 31 et 32, lesquelles sont très proches l'une de l'autre pour éviter des pertes de dépression.

Pour atteindre les objectifs d'efficacité recherchés l'embout 1 doit présenter des caractéristiques particulières, à savoir que le support 9 doit être relativement volumineux, tandis que la cavité 30 doit être étroite. Il existe plusieurs solutions de construction. La diffusion peut être réalisée dans une cavité interne volumineuse, qui donne sa forme au support 9. Il est également possible que le support 9 consiste en une pièce rapportée ce qui permet de lui donner le volume souhaité .

Il faut noter que la cavité 30 servant à l'aspiration doit être composée de deux parois avantageusement rapprochées plus ou moins parallèles afin de ne pas freiner le flux d' air chargé d'eau qui par effet de capillarité resterait fixée aux parois, et nuirait à l'évacuation des résidus vers le réservoir.

Le diffuseur 18 doit être dégagé du conduit d'aspiration 30 c'est-à-dire ne pas créer d'obstacle au flux d'air afin de ne pas créer de turbulence qui viendraient diminuer la puissance d' aspiration particulièrement faible dans le cas d'appareil portatif qui se doivent d'être légers donc de faible puissance. Il doit donc être disposé dans u compartiment indépendant . Il peut même consisté en lui-même un compartiment indépendant .

On notera que le corps 3 comprend au niveau de son extrémité opposée 5 des moyens 17 de connexion au reste de l'appareil R. De tels moyens de connexion permettent de monter et démonter l'embout 1, dès lors amovible. Ils peuvent se présenter sous la forme d'une bague annulaire. De plus, ils communiquent avec l'intérieur dudit corps 3, prévu étanche et hermétique, de manière à ménager le circuit de diffusion de fluide et/ou d'aspiration.

On notera également que ledit dispositif d'embout 1 peut être réalisé en tout type de matériau. De préférence son corps 3 est constitué en un matériau plastique ou composite. Sa lame 8 peut être constituée d'un matériau souple, de type composite ou synthétique, voire naturel, avec une élasticité, comme du caoutchouc ou du silicone .

La configuration particulière du dispositif d' embout 1 selon l'invention permet de faciliter sa manipulation lors du nettoyage d'une paroi 2, tout en simplifiant le remplacement de la surface nettoyante 10 qui y est assujettie. Son support 9 et sa forme spécifique, ainsi que celle du corps 3, apporte une ergonomie adaptée pour se servir dudit dispositif 1 dans n'importe quelle position, pour essuyer à l'aide de la surface nettoyante 10 ou racler.