Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAPSIBLE IRONING BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/087645
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a collapsible ironing board comprising a board arranged on two legs (1, 2) forming an X-shaped configuration, the center of the X constituting the central axis (C) about which the two legs (1, 2) can pivot, at least one of the two legs (2) being articulated and consisting of two continuous segments pivotably mounted about a pivot pin (D). The invention is characterized in that it comprises return means (R) arranged proximate the pivot pin (D), said return means (R) comprising a first end and a second end fixed respectively on the first segment and the second segment of the articulated leg (2).

Inventors:
VOITCHOVSKY SERGE (CH)
Application Number:
PCT/IB2006/050310
Publication Date:
August 24, 2006
Filing Date:
January 27, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAURASTAR SA (CH)
VOITCHOVSKY SERGE (CH)
International Classes:
D06F81/02
Foreign References:
EP1245716A22002-10-02
GB729630A1955-05-11
EP0708194A11996-04-24
GB804645A1958-11-19
GB922439A1963-04-03
Attorney, Agent or Firm:
Roland, André c/o André ROLAND S.A. (Avenue Tissot 15||p.o. Box 1255, Lausanne, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Table à repasser pliable comprenant un plateau disposé sur deux pieds (1 ,2) formant une configuration en X, le centre du X constituant l'axe central (C) autour duquel peuvent pivoter les deux pieds (1 ,2); au moins l'un des deux pieds (2) étant articulé et est constitué de deux segments continus montés pivotant autour d'un axe d'articulation (D), caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de rappel (R) disposés dans l'environnement de l'axe d'articulation (D).
2. Table à repasser selon la revendication précédente caractérisée en ce que lesdits moyens de rappel (R) comportent une première extrémité et une deuxième extrémité fixées respectivement sur le premier segment et le deuxième segment du bras articulé (2).
3. Table à repasser selon la revendication 1 ou 2 précédente caractérisée en ce que les moyens de rappel comprennent un ressort (R).
4. Table à repasser selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les moyens de rappel (R) sont montés au moins partiellement à l'intérieur du pied articulé (2).
5. Table à repasser selon la revendication précédente caractérisée en ce que les moyens de rappel (R) sont complètement montés à l'intérieur du pied articulé (2).
6. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les moyens de rappel (R) sont disposés de manière à exercer une force de rappel selon une direction parallèle à celle du pied articulé (2) en position ouverte.
7. Table selon l'une quelconque des revendications 1 , 2, 3, 4 ou 6 caractérisée en ce que la distance entre l'axe d'articulation (D) et le premier point de fixation des moyens de rappel sur le premier segment du bras articulé (2) est différente de la distance entre l'axe d'articulation (D) et le deuxième point de fixation des moyens de rappel sur le deuxième segment du bras articulé (D).
8. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les moyens de rappel (R) sont constitués d'un ressort est d'une tige rigide dont l'une des extrémités est fixée à l'une des extrémités du ressort (R), l'autre extrémité de la tige rigide étant fixée et montée pivotante sur l'un des segments du bras articulé (2).
Description:
Table à repasser pliable

Domaine de l'invention

L'invention se situe dans le domaine du repassage. Elle concerne plus précisément les tables à repasser pliables comprenant deux pieds formant une configuration en X, le centre du X constituant l'axe central autour duquel peuvent pivoter les deux pieds.

Etat de la technique

II existe plusieurs types de tables à repasser correspondant à la définition ci- dessus.

On connaît également des tables à repasser qui comprennent un pied articulé constitué de deux segments continus pivotant autour d'un axe. Cet axe, nommé axe d'articulation dans le présent texte, se situe en général entre l'extrémité supérieure du pied articulé et l'axe central autour duquel peuvent pivoter les deux pieds.

Des tables à repasser dotées d'un pied articulé tel que décrit précédemment sont divulguées dans les documents brevets suivants : EP 0 708 194 A1 , GB 804 645 et GB 729 630.

L'existence d'un pied articulé offre certains avantages, notamment une facilité de pliage de la table.

Les tables à repasser de l'état de la technique décrites plus haut présentent cependant des inconvénients. En particulier, le pied articulé peut se plier accidentellement lorsque l'on déplace la table en position ouverte. Ce risque est d'autant plus élevé lorsque la table comporte des éléments qui l'alourdissent, p.ex. un générateur de vapeur rendu solidaire de l'un des pieds. Par ailleurs, le même problème peut se produire lorsque l'on veut maintenir la table en position fermée. Dans ce cas, le bras articulé peut s'ouvrir accidentellement.

II existe donc un besoin d'améliorer les tables à repasser qui comportent un pied articulé, notamment de renforcer le maintien de l'ouverture ou de la fermeture des tables et/ou de faciliter l'ouverture ou la fermeture des tables qui comportent un pied articulé.

Exposé général de l'invention

Dans l'invention, la solution du problème précité consiste à disposer des moyens de rappel dans l'environnement de l'axe d'articulation.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de rappel comportent une première extrémité et une deuxième extrémité fixées respectivement sur le premier segment et le deuxième segment du bras articulé.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de rappel comprennent un ressort.

De préférence, les moyens de rappel sont montés à l'intérieur du pied articulé.

Avantageusement, les moyens de rappel sont disposés de manière à exercer une force de rappel selon une direction parallèle à celle du pied articulé en position ouverte. De la sorte, le bras articulé bénéficie d'une force supplémentaire pour le maintenir en position ouverte.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la distance entre l'axe d'articulation et le premier point de fixation des moyens de rappel sur le premier segment du bras articulé est différente de la distance entre l'axe d'articulation et le deuxième point de fixation des moyens de rappel sur le deuxième segment du bras articulé. En outre, une partie au moins des moyens de rappel peut se mouvoir à l'extérieur du bras articulé de manière à ce qu'une force de rappel puisse s'exercer sur le bras articulé lorsque celui-ci est plié. De la sorte, le maintien en position fermée de la table à repasser est renforcé.

Avantageusement, les moyens de rappel sont constitués d'un ressort est d'une tige rigide dont l'une des extrémités est fixée à l'une des extrémités du ressort. L'autre extrémité de la tige rigide étant fixée et montée pivotante sur l'un des segments du bras articulé.

Exposé détaillé de l'invention

L'invention est décrite plus en détail ci-après au moyen d'un exemple illustré par les figures suivantes :

La figure 1 représente une table selon l'invention en position ouverte. La figure 2 représente la même table lorsqu'elle est partiellement fermée. La figure 3 représente la même table en position fermée. La figure 4 montre d'autres vues de la même table en position fermée.

Les figures 1 à 3 comprennent chacune deux représentations, à savoir une représentation globale de la planche (partie droite de la figure) et une représentation de l'environnement de l'axe d'articulation D du pied articulé 1 (partie gauche de la figure).

La table à repasser illustrée sur les figures 1 à 4 comprend deux pieds 1, 2 formant un « X ». La partie supérieure des pieds 1,2 est solidaire du plateau de repassage, à savoir en un point fixe pivotant A pour le pied non-articulé 1 et en un pont coulissant B dans une glissière pour le pied articulé 2. Les deux pieds 1, 2 sont montés pivotants autour d'un axe central C. La partie inférieure du pied articulé 2 est munie de roulettes E dont l'axe de rotation est perpendiculaire à la direction principale de la table. La partie inférieure du pied non-articulé 1 comporte des roulettes F dont l'axe de rotation est perpendiculaire à celui des roulettes E de la partie inférieure du pied articulé 2. Les roulettes F de la partie inférieure du pied non-articulé 1 sont avantageusement utilisées pour déplacer la table en position fermée (voir figure

4) alors que les roulettes E de la partie inférieure du pied articulé 2 sont de préférence utilisées pour déplacer la table en position ouverte.

Le pied articulé 2 comprend des moyens de rappel constitués d'un ressort R et d'une tige rigide. L'extrémité inférieure du ressort R est fixée sur le segment inférieur du bras articulé 2 et l'extrémité supérieure de la tige rigide est fixée et montée pivotante sur le segment supérieur du bras articulé 2. Le ressort R et la tige sont montés de façon à ce que l'effet soit double : Lorsque le pied articulé est ouvert, le ressort R contraint le bras articulé 2 à rester ouvert (voir figure 1) et lorsque le bras articulé 2 est fermé, c'est-à-dire replié, le ressort R contraint le bras articulé à rester fermé (voir figure 3).

Grâce à la disposition des moyens de rappel décrits précédemment, lorsque la table est ouverte (figure 1 ) le maintien du bras articulé 2 en position ouverte est renforcé. Le déplacement de la table devient possible en manœuvrant celle-ci depuis sa pointe. Dans ce cas, le déplacement de la table s'effectue au moyens des roulettes E disposées sur la partie inférieure du pied articulé 2 (figure 4).

Par ailleurs, lorsque la table est fermée (figure 3), le maintien du bras articulé 2 en position pliée est renforcé grâce au ressort R. La table reste donc mieux fermée lors de son rangement et/ou son déplacement en position fermée. Dans ce cas, le déplacement de la table est effectuée latéralement, au moyen des roulettes F qui sont disposées sur la partie inférieure du pied non-articulé 1 (figure 4).