Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPACT BROOM AND DUSTPAN ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/021594
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a broom and dustpan assembly comprising a broom element (1) in which the brush is fixed with the bristles (6) of the broom extending past an edge of the broom element, and a dustpan element (2) designed to collect waste. The dustpan element and the broom element comprise complementary assembly means (12,27;13,29) designed such that, in the assembled position, the dustpan element and the broom element form a box containing the brush.

Inventors:
TARABUSI FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/000127
Publication Date:
February 09, 2017
Filing Date:
August 02, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TARABUSI FREDERIC (FR)
International Classes:
A47L13/51; A46B5/00; A47L13/52
Foreign References:
US5661868A1997-09-02
US2792697A1957-05-21
US4769869A1988-09-13
FR1001502A2010-04-09
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE, Magali (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Ensemble balai-pelle comprenant une pelle, et un balai comportant un manche de balai et une brosse ayant. un dos de brosse portant des poils, caractérisé en ce qu'il comporte un élément-balai- (A2,l) dans lequel la brosse est fixée avec les poils du balai s' étendant au-delà d'un bord de l'élément-balai, et un élément-pelle configuré pour ramasser .des déchets, et en ce que l'élément-pelle et 1' élément-balai . comprennent des moyens d'assemblage complémentaires :. (A-2 , D5 : ; 12 , 27 ;13,29) complémentaires les uns par rapport aux autres, et configurés pour qu'en position assemblés l'élément-pelle et l'élément-balai forment une boite contenant la brosse.

Ensemble selon la revendication 1 dans lequel le manche du balai comporte plusieurs morceaux séparables, caractérisé en ce qu'il comporte un compartiment-manche (F2 ;7) intégré à la boite et configuré pour recevoir les morceaux de manche du balai.

Ensemble selon la revendication 2 caractérisé en ce que le compartiment-manche (F2 ; 7 ) a un : côté délimité par le dos (4) de la brosse du balai.

Ensemble selon la revendication 2 caractérisé en ce que le compartiment-manche est intégré à l'élément-balai, et comporte une ouverture latérale (34) qui est recouverte par un flanc (17) de l'élément-pelle pour une position assemblée de la boite.

Ensemble selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'élément-pelle et l'élément-balai, sont., configurés pour coulisser l'un par rapport à l'autre, selon une direction perpendiculaire au flanc de l'élément-pelle, et en ce que l'élément-pelle comporte une poignée (30) sur un côté opposé au flanc (17) .

Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que 1' élément-pelle comporte une plaque de réception de. déchets (16) et une portion de paroi (19): en surplomb par rapport à la plaque de réception de déchets avec un bord en saillie à partir d'une face de la portion de paroi en surplomb opposée à la plaque de réception de déchets, et en ce que l'élément-balai comporte une paroi longitudinale comprenant une nervure de mise en attente (14) en forme de crochet à une distance de l'extrémité des poils de la brosse inférieure ou égale à la distance du bord de la portion de paroi en surplomb par rapport à la plaque de réception de déchets .

Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le l'élément-pelle comporte une ouverture:: latérale et des moyens d'accrochage (31) d'un sac poubelle adjacents à l'ouverture latérale.

Ensemble selon la revendication;! caractérisé en ce que l'élément-pelle comporte une plaque de réception de déchets (16), et une paroi centrale (18) comportant une portion de redressement (32) ayant un profil en creux.

Ensemble selon la revendication^ caractérisé en ce qu'à l'aplomb de la portion de redressement (32), l'élément- pelle, comporte une portion de paroi (33) arrondie convexe. Ensemble selon la revendication 8 caractérisé, en ce que l'élément-balai comporte une nervure de transport (15) configurée pour s'engager de façon amovible stable sous un bord de la portion de paroi en surplomb de l'élément-pelle. Ensemble selon la revendication 10 caractérisé en ce que la nervure de transport (15) a un profil en demi-queue d' aronde .

Ensemble selon la revendication 6 et la revendication 11 prises en combinaison, caractérisé en ce que la nervure de transport (15) est formée par le dos de la nervure de mise en attente. (14) .

Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément-pelle comporte un compartiment (22) adjacent à une zone de collecte de déchets.

Description:
Ensemble balai-pelle de structure compacte

L' invention est relative à un ensemble du type balai- pelle, destiné à ramasser les poussières, les gravats et d'assurer le rangement du balai, de son manche, et des sacs poubelles .

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Nous utilisons tous un balai et une pelle pour effectuer des travaux de nettoyage.

L'utilisation de ces deux outils est indissociable pour mener à bien, un travail de nettoyage complet. .

Ces outils n'ont pas particulièrement évolué depuis de nombreuses années.

Le balai est resté dans son ensemble très classique, avec un manche et une brosse, et la pelle reste globalement très proche d'une plaque avec des rebords,; équipée d'un manche.

Ces deux outils, le balai et la pelle, sont en général prévus pour avoir une utilité: dans des lieux bien définis tel qu'une maison, un garage... De ce fait, ils ont le plus souvent des rangements adaptés.

Le rangement de ces outils est le plus souvent caractérisé par une place bien définie, tel qu'un placard dans les maisons, un crochet mural dans les garages ou ateliers.

En revanche, ces outils sont souvent rangés de façon plus aléatoire dans les camions de chantier. Parfois, des casiers en bois sont prévus à cet effet.

.. Ces rangements sont totalement inexistants sur les chantiers en général, ou les balais et les pelles sont bien souvent laissés dans des endroits non adaptés.

Le balai et la pelle restent difficilement transportables d'un endroit à un autre. Pourtant, dans le cadre professionnel, ces outils sont régulièrement déplacés d'un chantier à l'autre et cela occasionne de nombreuses difficultés :

De par la longueur du manche, l' encombrement du balai est relativement important, ce qui le rend peu pratique à ranger en cas de déplacement. Quant à la pelle, elle est rangée en fonction de la place disponible et est rarement entreposée avec le balai. Le balai et la pelle sont également très peu hygiéniques. Ils sont un véritable foyer à bactéries et cela va à l' encontre des règles d'hygiènes et d'organisation en général. Ces outils sont souvent conservés très longtemps par les utilisateurs. Ils finissent par être sales, et dans un état d'usure très avancé.

Il est courant de s'accommoder de travailler avec une pelle et un balai en mauvais état.

Il serait souhaitable qu'un balai et sa pelle soient eux aussi rangés dans une boîte adaptée, particulièrement pour une utilisation dans le cadre professionnel.

En effet, le balai et la pelle sont régulièrement déplacés et se retrouvent en contact direct avec l'environnement de l'utilisateur, comme; l'habitacle d'une voiture.

De manière la plus pertinente possible, une boîte sera conçue pour permettre de garantir leur transport, en évitant d'avoir la brosse du. balai en contact avec le reste de l'environnement.

Cette boîte sera réalisée afin d'assurer une multitude de fonctions et particulièrement, celle d'assurer la fonction de pelle.

Une pelle est indispensable pour finaliser le travail de ramassage. Ces outils sont complémentaires, mais jusqu'à présent, ces outils n'étaient pas dotés des sacs poubelles rien n'était prévu pour les transporter facilement.

Parfois, nous trouvons des pelles qui s' attachent sur le manche du balai, mais cela est assez rare et peu pratique.

OBJET DE L' INVENTION :

Particulièrement pertinent, une pelle sera réalisée pour permettre en plus d'assurer la fonction de pelle, d'assurer également la fonction de rangement du balai.

. BRÈVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un ensemble balai-pelle comprenant une pelle, et un balai comportant un manche de balai et une brosse ayant un dos de brosse portant des poils, l'ensemble comportant en outre : un élément de boite de balai, ci-après dénommé élément- balai, dans lequel la brosse est fixée avec les poils du balai s'étendant au-delà d'un bord de l'élément-balai; et un élément de boite de pelle, ci-après dénommé élément-pelle, configuré pour ramasser des déchets; et l'élément-pelle et l'élément- balai comprennent des moyens d'assemblage complémentaires les uns par rapport aux autres, configurés pour qu'en position assemblés l'élément-pelle et l'élément-balai forment une boite contenant la brosse.

Cette pelle sera réalisée comme un élément de boîte ayant une structure ouverte, avec un retour fixe sur le dessus. Ce retour fixe ne recouvrira que partiellement l'.élément de boîte, et permettra ainsi d'assurer la fonction de pelle.

Cette pelle sera fabriquée par l'intermédiaire de la réalisation d'un moule, qui . permettra, par injection plastique, d'obtenir une seule pièce. Ceci permet d'obtenir un faible coût de revient et garantit une bonne solidité à l'ensemble.

Elle sera composée d'une plaque de dessous d'environ 20 cm, d'un retour arrondi d'environ 8 cm de hauteur, d'un dessus d'environ 10cm, et de deux flancs sur toute la longueur de la plaque de dessous. Le retour arrondi de l'arrière sera repris sur l'avant des deux flancs. La largeur de la pelle est prévue aux alentours des 38 cm.

Lés flancs de la pelle seront équipés de systèmes d'accrochés type tendeur, montés d'une façon imperdable, ils permettront l'arrimage du balai sur la pelle. Le balai sera lui équipé d'un système avec des réceptacles pour ces tendeurs.

Ces tendeurs pourront aussi être éventuellement montés sur le balai.

Un compartiment sera réalisé dans la partie arrière: afin d'en faire un rangement pour les sacs poubelles par exemple.

Ce compartiment sera réalisé avec une plaque qui fermera tout le fond de la pelle. Ceci permettra d'isoler complètement la partie destinée au ramassage et au rangement de la brosse du balai, de la partie destinée à ranger les sacs poubelles.

Sur l'un des côtés de ce compartiment, une ouverture sera réalisée soit d'environ 5cm depuis l'arrière et sur toute la hauteur, de façon à faciliter un passage pour ranger des sacs poubelles. Un système imperdable, fixé de haut en bas par percement, sera réalisé avec un tendeur et traversera l'ouverture, afin d'assurer la fonction de bouchon, sans ajout de pièce.

La pelle aura une dimension suffisante: pour accueillir la brosse du balai, le manche sera désolidarisé de la brosse. Cette brosse viendra trouver une place en position couchée dans le fond de la pelle, les dimensions seront suffisantes en hauteur avec environ en plus : des : dimensions du balai 2cm en hauteur environ 8 sur la largeur, le but étant d'obtenir un outil pratique tout en gardant un aspect compact aux formes adaptées.

A l'arrière l'élément de boîte pelle est prévu avec un retour arrondi, ce qui permet à la pelle : d' avoir d'une, part une. prise agréable à la main, et d'autre part donne la pelle une capacité à pouvoir basculer lorsque qu'elle est posée au sol.

En effet sur la partie qui assure le dessus de la pelle, cette partie permet de poser le pied, et est équipée de deux appuis particulièrement pertinents, un situé vers, l'avant, un sur l'arrière de la pelle.

Cette pelle est prévue pour avoir deux types d'utilisations, ou en ramasse simple par prise directe à la main ; ou par ramassage sans avoir besoin de se baisser.

Particulièrement pertinent dans la possibilité d'assurer un ramassage sans avoir besoin de se baisser, pour remonter le contenu de la pelle.

Dans cette application, la pelle se trouve posée au sol, maintenue par le pied en appuyant pour le ramassage, sur l'appui de la butée, avant, située sur le dessus de la pelle, cela permet de garantir un bon collage entre le sol et la pelle, et ainsi apporte une parfaite aisance au ramassage.

Une fois le ramassage terminé, il suffit de basculer le pied vers l'arrière, ou le pied vient trouver appui sur la butée située vers l'arrière de la pelle, ce qui va permettre de la faire changer de position par basculement.

Une troisième butée évitera que la pelle puisse se retourner complètement, et empêchera également que la pelle conserve une position verticale, ceci dans un souci d'éviter tout risque d'accident avec la partie tranchante tournée vers le ciel.

Avec cette troisième butée, la pelle, reprendra toujours sa position à plat sur le sol.

En changeant de position, la pelle va se retrouver à la verticale.

Cette nouvelle position obtenue, : la pelle laisse apparaître la : face qui était en contact avec le sol. Sur cette face, on va. trouver une encoche, particulièrement adaptée et prévue pour permettre au balai de venir s'accrocher à la pelle.

Le balai sera équipé d'un système capable de venir s'accrocher dans cette encoche.

La pelle est manipulée par le pied et remontée à l'aide balai équipé de son manche.

Dans cette utilisation on utilise les deux outils, sans avoir besoin de se baisser.

Lorsque l'on pose la pelle au sol elle est également dotée d'une encoche, qui sera réalisée sur la partie du dessus vers la butée avant.

Cette encoche permettra que le balai équipé de son manche, puisse être maintenu de façon stable dans une position verticale,, et donne la possibilité de venir ranger le balai sur la pelle entre deux utilisations. Le balai sera lui équipé d'un système capable de venir prendre appui sur l'encoche située sur la pelle.

Cela permet de les rendre toujours reliés l'un à. l'autre, ce qui est appréciable sur les chantiers, car cela évite de chercher l'un, puis après l'autre, aussi certain métiers tel que les peintres, souhaitent que le balai ne soit pas appuyé contre les murs.

Cette pelle sera également équipée d'une poignée, réalisée soit à l'aide d'une corde soit directement prévue dans le moule. Cette poignée est prévue d'être montée sur un des flancs de la pelle.

Cette poignée permettra de faciliter le transport et également d'apporter un complément, pour faciliter le rangement du balai, car elle apportera un. complément d'accroché possible. Par exemple sur un crochet mural.

Comme préalablement cité, cette pelle est prévue, pour avoir des dimensions pratiques et esthétiques.

II existe plusieurs types de balai, la pelle ci-dessus décrite, a été prévue pour s'adapter au mieu avec le balai type coco, le plus répandu et le moins cher du marché.

Il sera possible d'adapter cette pelle à d'autre type de balai, dont les dimensions sont un peu différentes. Il sera nécessaire, d'avoir d'autre réalisation de moule.

Concernant le rangement du manche.

Particulièrement pertinent, un élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai sera réalisé.

Cet élément de boîte sera fixé sur le dessus, de la brosse du balai et lorsque l'on rangera la brosse du balai dans la pelle multi utilités, cet élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai viendra assurer:, la fonction de couvercle de la pelle multifonction.

Pour donner une suite au brevet déjà déposé le 09.04.2010 n° 1001502 en conservant l'idée de rendre un balai plus facilement transportable.

Nous utiliserons un manche qui sera composé de quatre tubes coupés, type système de piquets de toile de tente, et rangés désolidarisés sur le dessus du balai.

Ces quatre tubes seront reliés par des élastiques, qui les rendent imperdables d'une part, et aideront à un emboîtement les : uns dans les autres, pour reprendre la fonction de manche en entier du balai.

Des clips seront également prévus pour garantir une parfaite solidité à l'ensemble.

Nous pourrons également avoir un manche plus perfectionné tel qu'un vrai télescopique mais non exclusivement.

De plus, nous pourrons avoir un manche classique en un seul tube.

En fonction du choix de chacun sur le type de manche, on adaptera dans ce cas l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai, en fonction des choix de chacun. Cette boîte destinée au rangement du manche dudit balai sera fixée sur le dessus du balai et aura de multiples utilités : Principalement de ranger le manche, dans les moments où l'on souhaite ranger le balai, pour une certaine durée d'une part. Dans ce changement de fonction, le manche du balai devra être désolidarisé de la brosse du balai, toujours dans la suite du brevet N°1001502 du 09.04.2010 qui permet une désolidarisation en un mouvement et un emboîtement tout aussi rapide . ■ "

Une seconde utilité particulièrement pertinente, de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai sera de venir fermer d'une façon harmonieuse, l'élément de boîte pelle multifonction, et ainsi d'apporter un ensemble présentable, pratique et transportable.

De plus l'image véhiculée par cette association sera gratifiante, et donnera une place tout à fait appropriée au balai dans n'importe quelle situation.

L'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai sera réalisé pour former un tunnel, qui sera fixé sur le dessus du balai. Dans ce tunnel ouvert de chaque côté il sera possible de venir ranger les quatre tubes qui composent le manche. Le nombre de : quatre tubes est particulièrement adapté à l'application actuelle qui est d'apporter une solution facile à ranger et à déplacer, mais cela pourra être adapté en fonction des attentes de chacun.

Avec un manche non pliable par exemple, les flancs de la pelle seront usinés, pour permettre le passage du manche, en traversant d'un flanc à l'autre, des élastiques type tendeur, seront alors posés pour: garantir une fixation, du manche sur la pelle .

Dans cet exemple, l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai gardera toujours la même dimension extérieure, car cette dimension est prévue pour fermer la pelle, et doit obstruer autant que faire se peut, l'ensemble des parties dites sales.

Il y aura donc une place à l'intérieur de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai, qui sera valorisé par le rangement de chiffon, éponge, ou même des compartiments adaptés pour recevoir, des produits comme un détachant par exemple.

Un moule sera réalisé pour permettre la. réalisation des pièces par injection plastique.

Cette boîte destinée au rangement du : manche dudit balai aura une forme de tunnel et recouvrira le dessus du balai, elle sera pourvue d'une ouverture également prévue sur le dessus, pour permettre l'arrimage du manche sur là brosse du balai.

: Il viendra se ..fixer sur les flancs du: balai.:à. l'aide de vis, il dépassera légèrement de chaque . côté des flancs pour apporter un atout esthétique d'une part, et pour donner une lame qui pourra venir s'accrocher sur la pelle, et permettre au balai de garder une position stable entre deu utilisations. Cette partie qui dépasse en descendant le long du flanc du balai sera également équipée d'une butée intérieure. Elle assurera la position d'arrimage du balai sur la pelle quand elle sera posée au sol.

Sur l'un des flancs du balai voir brevet n° 1001502 du 09.04.2010, nous trouvons également un usinage qui permet d'arrimer le manche . au balai par l'intermédiaire d'une goupille.

Sur l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai, une ouverture sera également réalisée et équipée d'une toile souple très solide: type caoutchouc industriel adapté. Cela permettra d'assurer esthétisme et solidité. Ce caoutchouc bien installé à l'intérieur de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai, assurera le système pour rendre imperdable la goupille utilisée pour déverrouiller le manche du balai.

Sur ce nouveau tunnel destiné au rangement du manche dudit balai, une glissière sera prévue sur l'intérieur de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai, pour permettre une pose rapide sur le balai. En effet, cette glissière permettra de donner immédiatement une .. bonne position, sur le balai et d'éviter toute erreur au moment de la fixation . De chaque côté de la boîte destinée au rangement du manche dudit balai, des tendeurs seront montés et retenus en position haute par une butée. Lorsque le manche sera rangé, ces tendeurs seront relâchés pour venir écraser le manche sur le balai, et ainsi maintenir sa position fixe sur le balai.

Sur ce même élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai, sur l'un des deux côtés, seront prévues des tétines assez larges, et relativement peu épaisses pour : leurs apporter une parfaite solidité.

Ces tétines auront deux utilités : la première sera de permettre d'avoir une proposition de ramassage en restant debout.

La pelle est posée au sol, puis ayant été basculée par le pied, elle laisse apparaître la face qui était collée au . sol en position verticale. Sur cette face une encoche est prévue, particulièrement adaptée à la réception des tétines de la boîte destinée au rangement du manche dudit balai, et permet., par le fait d'un arrimage solide et facile du balai sur la pelle, une remontée de la pelle sans avoir besoin de se baisser.

. La deuxième utilité permettra un rangement définitif, lorsque le manche: se trouve plié et que l'on souhaite ranger le balai dans la pelle. Ces tétines permettront avec l'aide d'élastiques type tendeur qui seront positionnés en fixe sur la pelle, d'assurer la fixation du balai équipé de son destinée au rangement du manche dudit balai à la pelle.

Ceci permettra d'avoir une . boîte complètement fermée et l'association de la pelle multifonction au balai équipé de son élément de boite destiné au rangement du manche dudit balai, donne un ensemble, qui: permet de les. réunir, en apportant esthéti.sme et praticité.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation préférés non limitatifs de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles:

La figure 1 : montre la pelle seule, dans le premier mode de réalisation de l'invention,

la figure 2 : montre l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai vue de côté droit,

- la Figure 3 : montre l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai vue du côté gauche,

- la figure 4 : montre l'élément, de boîte destiné au rangement du manche dudit balai monté sur le balai,

la figure 5 : montre le balai équipé de son manche déplié et la pelle qui se trouve arrimée pour permettre de la remonter sans avoir besoin de se baisser,

- la figure 6 : montre le balai équipé de l'élément de boîte destiné au rangement du manche, rangé dans la pelle pour former une boîte pratique et propre, facilitant le transport du

' balai,

- la figure 7 est une vue en perspective schématique,, avec des parties écorchées, d'un deuxième mode de réalisation de l'invention au moment, de l'étape finale de rangement.

A la figure 1, le repère A représente l'emplacement où le balai va venir se ranger et également la partie qui sert à ramasser les poussières.

Les repères B et J sont les deux flancs de la pelle Les repères C et D désignent le dessous de la pelle sur lequel se trouve un système permettant l'arrimage du balai.

Le repère E désigne le compartiment arrière qui sera utilisé pour ranger les sacs poubelles par exemple.

Le repère F désigne la butée avant qui permet de maintenir la pelle avec le pied sur l'avant. Le repère G désigne la butée arrière qui permet de faire basculer la pelle pour lui permettre de changer de position.

Le repère H désigne la butée qui permet à la pelle de ne pas se retourner.

Le repère II et 12 désignent les deux tendeurs qui permettent d'accrocher le balai équipé de son élément de boite destiné au rangement du manche dudit balai à la pelle.

A la figure 2, le repère A2 désigne l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai qui sera posé sur le balai. Le repère B2 désigne l'usinage qui permet au manche de pouvoir passer pour permettre l'arrimage du manche, en traversant l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai .

Le repère C2 désigne l'usinage qui permet de poser une toile type caoutchouc pour assurer le maintien de la : .goupille qui permet l' arrimage du manche sur le balai.

Le repère D2 désigne les glissières qui permettent, au moment de la pose de la boîte destinée au rangement du manche dudit balai sur le balai, de venir immédiatement trouver la bonne position.

Le repère E2 désigne un retour qui va permettre au balai de venir se positionner pour prendre une position stable sur la pelle, entre deux utilisations.

A la figure 3, le repère A2 désigne le dessus de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai dans son ensemble.

Le repère B2 désigne l'usinage pour permettre au manche de passer pour être arrimé au balai.

Le repère C2t désigne les tétines, qui seront utilisées pour permettre un accrochage du balai à la pelle, et permettre ainsi de remonter la pelle. Autre utilisation, en position de rangement définitif pour permettre un accrochage des tendeurs de la pelle à la boîte : destinée au rangement du manche dudit balai.

Le repère D3 désigne le flanc gauche de la boîte destinée au rangement du manche dudit balai.

Le repère E3 désigne une butée qui sera usinée pour éviter que le balai descende lorsqu'il viendra se poser sur la pelle entre deux utilisations.

A la figure 4, le repère A2 désigne le dessus de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai.

Le repère B2 désigne l'usinage pour le passage du manche .

Le repère C2t désigne les . deux tétines qui permettent les différents arrimages. Le repère D2 désigne les glissières qui permettent une : pose rapide de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai sur le balai.

Le repère E4 désigne le balai équipé de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai.

A la figure- 5, le repère A5 désigne le manche du balai qui est monté sur le balai.

Le repère A2 désigne l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai monté sur le balai.

Le repère E4 désigne le balai équipé de l'élément de boîte destiné au rangement: du manche dudit balai.

Le repère D5 désigne la pelle qui a été accrochée sur la partie du dessous pour permettre une remontée sans avoir besoin de se baisser.;

La Figure 6 montre le balai E4 équipé de son élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai A2 , rangé dans l'élément pelle D5 pour former une boîte pratique et propre, facilitant le transport du balai.

Le repère B2 désigne l'usinage qui permet le passage du manche pour venir s'arrimer au manche.

Le repère A2 désigne l'élément de boîte : destiné au rangement du manche dudit balai.

Le repère C2t désigne les tétines qui permettent la fixation de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai avec la pelle.

Le repère II désigne les tendeurs de la pelle qui permettent d'assurer, l'arrimage du balai équipé de son élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai.

Le repère A5. ...désigne le : manche plié en quatre, rangé à l'intérieur de l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai- :

Les repères C et D désignent le dessous de la pelle où se trouve présent le système qui permet l'arrimage de la pelle à l'élément de boîte destiné au rangement du manche dudit balai.

Le repère G6 désigne le système de tendeur qui permet de fermer le compartiment prévu pour le rangement des sacs. Le repère E désigne l'ouverture du compartiment pour le rangement des sacs.

Le repère E4 désigne le balai rangé dans la pelle.

Le repère F désigne la butée qui permet au pied de venir appuyer sur l'avant de la pelle.

Le repère . G désigne la butée qui permet au pied de venir appuyer sur l'arrière pour permettre de la faire basculer.

Le repère H désigne la butée qui permet d'éviter la pelle se retourne lorsqu'on la bascule.

En référence à la figure 7, le deuxième mode de

réalisation de l'invention comporte un élément-balai 1 et un élément-pelle 2 illustrés sur la figure 7 dans une position immédiatement avant leur assemblage.

Comme dans ' le premier mode de réalisation, 1 ' élément-balai comporte une paroi 3 en forme de tunnel dont la longueur correspond à la longueur du balai. Le dos 4 de la brosse du balai est fixé par des vis 5 dans la paroi en tunnel 3 de façon que les poils 6 du balai s'étendent au-delà d'un bord de l'élément-balai. De façon également analogue au premier mode de réalisation, le dos 4 de la brosse de balai délimite avec la paroi 3 de 1 ' élément-balai . un compartiment 7 configuré pour recevoir les éléments de manche 8.

Dans ce mode de réalisation, . : 1 ' élémént-balai comporte en outre une cloison 10 qui ferme une extrémité du : compartiment 7, tandis que l'extrémité opposée comporte une ouverture latérale 34 qui est recouverte par un flanc 17: de l'élément-pelle pour une position assemblée de la boite.

Comme précédemment la paroi 3 est percée d'un alésage 9 permettant le passage du manche, lors de. sa mise, en service.

Le long d'un bord de la paroi 3, 1 ' élément-balai comporte deux nervures 11 délimitant une rainure 12 dont l'utilité sera vue; plus loin. L'élément-balai comporte en outre sur une face longitudinale, une nervure 13 qui est configurée d'un côté tourné vers les poils pour former un crochet 14 et qui comporte de l'autre côté une face en demi-queue d' aronde 15.

Dans ce second mode de réalisation, l'élément-pelle 2 comporte une plaque de réception de déchets 16 à laquelle sont associés un flanc 17 et une paroi centrale 18., perpendiculaire au flanc 17 et comportant une portion de paroi 19 en surplomb par rapport à la plaque de réception de déchets 16. Une plaque de fond 20 s'étend entre la plaque de réception de déchets 16 et la paroi centrale 18 pour délimiter d'une part un

compartiment de réception de déchets 21, et d'autre part un compartiment 22 fermé par une porte 23 équipée d'une poignée 24, destiné à recevoir des sacs-poubelle et le cas échéant d'autres produits complémentaires.

La portion de paroi en surplomb 19 a le long de son bord

25 un profil en T comportant une nervure de mise en attente

26 qui pour une position à plat de l'élément-pelle est en saillie vers le haut, et une nervure de stockage 27 en saillie vers le bas. La nervure de stockage 27 est configurée: pour venir en regard de la rainure 12 de l'élément-balai lorsque celui-ci est présenté en regard de l'élément-pelle comme illustré par une flèche en tirets fin sur la figure 7. Par ailleurs, la plaque de réception de déchets 16 comporte des nervures 28 qui délimitent une rainure 29 configurée pour recevoir la nervure 13 lors de l'assemblage de l'élément-pelle et de l'élément-balai.

Sur un côté de la plaque de réception de déchets 16, opposé au flanc 17, l'élément-pelle comporte une poignée 30.

Du côté opposé au flanc 17, l'élément-pelle est ouvert latéralement et comporte des moyens d'accrochage d'un sac- poubelle adjacents à l'ouverture latérale. Dans le mode de réalisation illustré les moyens d'accrochage comprennent des encoches 31 réalisées en différents endroits autour de

l'ouverture latérale.

En retrait de la portion de paroi en surplomb 19, la paroi centrale 18 de 1 ' élément-pelle comporte une portion de

redressement 32 ayant un profil en creux. À l'aplomb de la portion de redressement 32, la paroi centrale comporte une portion de paroi 33 arrondie convexe.

Pour le stockage de l'ensemble balai-pelle selon ce deuxième mode de réalisation, les éléments de manche 8 sont tout d'abord disposés dans le compartiment 7 et l'élément- balai est présenté sur le côté de l'élément-pelle comme

: illustré sur la figure 7, et l'élément-balai est poussé dans l'élément pelle. Le mouvement de l'élément-balai est guidé par la coopération de la rainure 12 de cet élément-balai avec la nervure de stockage 27 de l'élément-pelle d'une d'une part, et la coopération de la . nervure 13 de l'élément-balai avec la rainure 29 de 1 ' élément-pelle, d' autre part. Lorsque l'élément- balai est engagé jusqu'au fond de l'élément-pelle, le

compartiment 7 est fermé par le flanc 17. On remarquera que dans cette position la préhension de l'ensemble par la poignée 30 maintient les éléments de boîte associés l'un avec l'autre.

Lors de l'utilisation de l'ensemble, différentes fonctions peuvent être mises en œuvre. En particulier lorsque l'on souhaite maintenir le balai dans une position d'attente verticale stable, la nervure en crochet 14 de l'élément-balai est engagée sur la nervure de mise en attente 26 de l'élément- pelle. A cet effet on notera que la nervure 13 de l'élément- balai est configurée pour que la nervure de mise en attente en forme de crochet 14 soit à une distance de l'extrémité des poils de la brosse inférieure ou égale à la distance du bord de la portion de paroi en surplomb par rapport à la plaque de réception de déchets.

Lors de l'utilisation, un sac poubelle est accroché dans les encoches 31 et le balai est utilisé de façon habituelle en faisant rentrer les déchets par le bord de. la plaque de réception de déchets 16. Lorsque l'on souhaite vider la pelle des : déchets qu'elle contient, une pression est exercée avec le pied sur le bord de la portion de paroi ayant un profil en creux pour faire basculer l'élément-pelle vers, le haut afin que les déchets tombent dans le fond de la cavité 21 de l'élément- pelle. La forme arrondie de la portion de paroi 33 facilite ce mouvement .

Afin de transférer les déchets dans le sac-poubelle sans se baisser, la nervure en demi-queue d' aronde 15 de l'élément- balai est engagée sous la nervure 27 de l'élément-pelle et l'ensemble est soulevé en utilisant le manche du balai. . Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits: et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, bien que dans les. deux modes de réalisation l'élément-balai comprenne un compartiment de rangement du manche du balai divisé en plusieurs morceaux de manche, l'invention peut être réalisée avec un manche de balai en une seule pièce. Dans ce cas l'élément-balai ne comporte pas de compartiment-manche.

De façon générale l'invention porte sur un ensemble dans lequel : lorsque le manche du balai comporte plusieurs morceaux séparables, l'ensemble comporte un compartiment-manche intégré à la boite et configuré pour recevoir les morceaux de manche du balai; de préférence dans ce cas, le compartiment-manche a un côté délimité par le dos de la brosse du balai; le compartiment-manche est intégré à l'élément-balai, et comporte une ouverture latérale qui est recouverte par un flanc de l'élément-pelle pour une position assemblée de la boite ; l'élément-pelle et l' élémertt-balai sont configurés pour coulisser l'un par rapport à l'autre, selon une direction perpendiculaire au flanc de l'élément-pelle, et l'élément-pelle comporte une poignée sur un côté opposé au flanc ; l'élément- pelle comporte une plaque de réception de déchets et une portion de paroi en surplomb par rapport à la plaque de réception de déchets avec un bord en saillie à partir d'une face de la portion de paroi en surplomb opposée à la plaque de réception de déchets, et l'élément-balai ' comporte une paroi longitudinale comprenant une nervure de mise en attente en forme de crochet à une distance de l'extrémité des poils de la brosse inférieure ou égale à la distance du bord de la portion de paroi en surplomb par rapport à la plaque de réception de déchets ; l' élément-pelle et l'élément-balai sont configurés pour coulisser l'un par rapport à l'autre, selon une direction perpendiculaire au flanc de l'élément-pelle, et l'élément-pelle comporte une poignée sur un côté opposé au flanc; l'élément- pelle comporte une ouverture latérale et des moyens d'accrochage d'un sac poubelle adjacents à l'ouverture latérale; l'élément-pelle comporte une plaque de réception de déchets, et une paroi centrale comportant une portion de redressement ayant un profil en creux; l'élément-pelle comporte une plaque de réception de déchets, et une portion de paroi en surplomb par rapport à la plaque de réception de déchets, et l'élément-balai comporte une nervure de transport configurée pour s'engager de façon amovible stable sous un bord de la /portion de paroi en surplomb de l'élément-pelle; la nervure de transport a un profil en demi-queue d'aronde; la nervure de transport est formée par : le dos de la nervure de mise en attente; l'élément-pelle comporte un compartiment adjacent à une zone de collecte de déchets.